Le défi du développement durable: pourquoi agir maintenant ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 січ 2014
  • Dans cette vidéo, je présente une métaphore efficace pour expliquer pourquoi le développement durable est important de façon constructive. Cette métaphore provient du travail du Dr Karl-Henrik Robèrt et de l'organisation The Natural Step. Tout le monde ressent la pression due à notre mode de vie non durable et il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour agir.
    Si vous trouvez cette vidéo utile, abonnez-vous: alturl.com/jc8u6
    **
    Apprenez le développement durable gratuitement avec de courtes vidéos animées.
    Retrouvez toutes les vidéos et rejoignez la communauté sur www.sustainabilityillustrated.... et / learnsustainability & www.sustainabilityillustrated....
    Abonnez-vous pour recevoir les dernières vidéos: alturl.com/jc8u6
    Soutenez-nous: / sustainability .
    Plus d'infos et de liens ci-dessous...
    Twitter: / sustain_illustr
    Facebook: / sustainabilityillustrated
    Ces vidéos sont créées par Alexandre Magnin grâce à des années d'expérience en dessin et en conseil en développement durable pour les entreprises et les collectivités: alturl.com/nmiwa
    **
    Ressources:
    How's Life? 2013: Measuring Well-being: www.keepeek.com/Digital-Asset-...
    Collapse: How Societies Choose to Fail or Succeed: amzn.to/2Vvdkkk
    Co-rédaction du script original: Sarah Brooks
    Musique: Huma-Huma
    **
    Souvent on me demande comment aider les gens à comprendre que le développement durable est important de façon constructive? L’une des techniques que j’utilise est la métaphore d’un entonnoir pour illustrer qu’il n’y a pas de meilleur moment pour agir que maintenant.
    Dans la vidéo précédente sur l’empreinte écologique nous avons vu que la capacité de la terre à fournir ce dont nous avons besoin diminue: il y a moins de forêts et de poisons aujourd’hui qu’il n’y en avait il y a 100 ans et cela affecte la capacité de la terre à nous fournir ce qu’on appelle les “services écosytémiques”, les choses nécessaires pour rendre possible la vie sur terre et dont nous dépendons comme la régulation du climat, la filtration de l’eau, la génération de terre végétale, etc. En même temps, la vitesse à laquelle nous consommons les ressources et générons des déchets augmente.
    Mais ce n’est pas tout. Ce n’est pas seulement une question d’offre et de demande. La prise de conscience des consommateurs par exemple les rend de plus en plus exigeants auprès des entreprises et des gouvernements ; les gouvernements changent les lois pour les rendre plus strictes ; la confiance entre les individus diminue ; les prix augmentent ; les abus de pouvoir conduisent à plus d’inégalités dans le monde ce qui crée des tensions sociales ; la population mondiale augmente ; etc. etc. En résumé, il y a de plus en plus de pression sur les individus, les collectivités et les entreprises.
    On dirait que ces tendances convergent, non !? Et il ne vaut mieux pas savoir ce qui arriverait si elles se rejoignaient. C’est comme si on avançait dans un entonnoir : la pression augmente avec le temps et nous avons de moins en moins de marge de manœuvre.
    Alors chacun a ses préoccupations. Pour vous c’est peut-être l’environnement : sauver les forêts, sauver les baleines, stopper le changement climatique… Ou alors ce sont les problématiques sociales : réduire l’écart entre les riches et les pauvres, s’occuper des enfants des rues, changer les politiques sociales, créer des emplois, etc. Mais toutes ces questions sont reliées à la question centrale du développement durable (c’est-à-dire notre capacité à survivre et à prospérer) et elles influent toutes sur notre capacité à vivre, travailler et évoluer sur la terre. Je ne connais pas une entreprise ou une personne qui ne ressent pas ces pressions d’une façon ou d’une autre. C’est pour ça que la métaphore de l’entonnoir fonctionne bien pour expliquer pourquoi il faut agir en matière de développement durable : on a besoin de relâcher la pression.
    Il y a des centaines d’exemples de pays et d’entreprises qui ont heurté les murs de l’entonnoir. Certains s’en sont remis (comme Nike après que les conditions de travail dans leurs usines asiatiques aient été exposées par Greenpeace). D’autres ne s’en sont pas remis (comme la civilisation de l’île de Pâques qui s’est effondrée après avoir détruit son propre environnement). D’autres enfin sont toujours en train d’essayer de récupérer (c’est le cas de la Grèce ou de la ville de Détroit qui font face à la faillite).
    La métaphore de l’entonnoir suggère également autre chose : il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour agir. Plus on attend, plus les options se font rares et plus il est difficile de s’adapter.

КОМЕНТАРІ • 19

  • @roudelinestephanefanfan9136
    @roudelinestephanefanfan9136 3 роки тому +1

    Merci prof,je suis déjà en mesure d'expliquer cette notion de developpement durable 😊.

  • @Cap2030_DD
    @Cap2030_DD 5 років тому +1

    Bravo Alexandre et tes comparses (spéciale pensée à Caroline GERVAIS qui m'a fait découvrir le FSSD et tes vidéos). Approche compréhensible par tous, sans jugement, en partant d'état des lieux lucides (quel qu’en soit les raisons, le passé est passé, et c'est à la justice, pas au porteur de projets de s'y coller) pour penser à un avenir meilleur et relever les défis maintenant et dans le futur. Je vais partager largement :-) Cheers, Nicolas

  • @bernifreemen
    @bernifreemen 10 років тому +2

    Très bien résumé

  • @learnsustainability
    @learnsustainability  10 років тому +2

    Merci

  • @lasestrellasnight4993
    @lasestrellasnight4993 9 років тому

    Merci merci merci pour cette vidéo !!!

  • @DianeDechievre
    @DianeDechievre 10 років тому +2

    L'exemple de Haïti aussi! Écosystème détruit. Plus de racines pour retenir les eaux de pluie. Plus suffisamment de nourriture locale... ils se nourrissent de galettes de terre...

  • @peterkely
    @peterkely 8 місяців тому

    Je vous invite a une conference dans mon UFR merci d'entree en contact avec. Merci

  • @sophiepoiri9439
    @sophiepoiri9439 10 років тому +2

    bonjour et BRAVO pour cette video aux vertus pédagogiques. je souhaite la présenter lors d'un atelier de travail (sans connexion réseau dans la salle), est-il possible de la télécharger ? et si oui, je vous remercie de m'indiquer le meilleur chemin....

    • @learnsustainability
      @learnsustainability  10 років тому

      Merci! Oui bien sûr vous pouvez la télécharger en utilisant le logiciel de votre choix selon votre ordinateur (Mac ou PC) et votre navigateur (Firefox et Google Chrome ont des extensions pour ça)

    • @sophiepoiri9439
      @sophiepoiri9439 10 років тому +1

      Sustainability Illustrated
      merci de votre retour et de votre accord. Petite question technique : la video que j'ai réussi à télécharger via un logiciel fait apparaitre le texte à l'envers... avez vous une recommandation particulière ?

    • @learnsustainability
      @learnsustainability  10 років тому

      Sophie Poiri
      Voulez-vous parler des sous-titres? Si oui le mieux est surement de ne pas les afficher. Je n'ai jamais eu ce problème. Quel logiciel utilisez-vous? Si vous me dites de quelle vidéo il s'agit et m'envoyez votre adresse email je peux vous l'envoyer. Alexandre

    • @sophiepoiri9439
      @sophiepoiri9439 10 років тому +1

      merci Alexandre, il s'agit de la video "le défi du DD" avec la métaphore de l'entonnoir". Si c'est possible, je veux bien la recevoir à l'adresse suivante :
      sophie@kaizen-dd.fr
      merci par avance et bonne continuation,
      sophie

    • @learnsustainability
      @learnsustainability  10 років тому +2

      Sophie Poiri
      Je viens de partager un dossier Dropbox avec vous pour que vous puissiez télécharger la vidéo. Alexandre

  • @amelsafta6168
    @amelsafta6168 2 роки тому

    *

  • @theomiquel1582
    @theomiquel1582 4 роки тому +2

    qui vient de la part du cesi ?

  • @yannickpezeu3419
    @yannickpezeu3419 8 років тому +4

    La comparaison avec la Grèce est vraiment dégueulasse. Si la grèce est dans la merde ce n'est pas parce qu'ils auraient mal agit, leur dette est inférieure à celle des états unis en proportion du PIB. Pourtant leurs dette se contracte à plus de 20% d'intérêts sur les marchés financiers quand celle des états unis est encore à 2%. Le raccourci entretien la croyance générale que "les grecs ont vécus au dessus de leur moyen" ce qui est totalement faux. Ils sont la tête sous l'eau car des grandes puissances financières ont spéculé sur leur dette et leur ont mis la tête sous l'eau pour faire du fric.
    Bonnes vidéos sinon, c'est génial les dessins !

  • @gabrielcorreia3757
    @gabrielcorreia3757 6 років тому

    olivia a dit nulllllll

    • @zorny_
      @zorny_ 6 років тому

      L'irespect est prêsent