LES VISAGES DE LA BONNE MÈRE, de Manoël Pénicaud (2024)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 жов 2024
  • Un film de Manoël Pénicaud produit par l’Institut d’ethnologie et d’anthropologie sociale (IDEAS, CNRS, Aix-Marseille Université) en 2024
    Montage: Francesca Berselli et Manoël Pénicaud
    Durée: 30min25
    Résumé:
    "Sur les hauteurs de la ville, Notre-Dame de la Garde veille sur tous les Marseillais et les gens de passage : pèlerins, marins, sportifs, touristes, non-croyants… Chacun, à sa façon, se sent accueilli par cette figure maternelle, si bien que ce sanctuaire apparaît comme un lieu d’hospitalité. On découvre que des musulmans vénèrent la Vierge, une figure importante dans le Coran. C’est aussi un point de ralliement, un phare rayonnant à 360 degrés sur la ville et la rade. En septembre 2023, le pape François s’y est rendu en pèlerinage afin d’y célébrer une prière interreligieuse pour les naufragés et les disparus en mer, en compassion avec les tragédies qui ensanglantent la Méditerranée. Ce film dessine la pluralité des visages de la "Bonne Mère", à la fois comment chacun la perçoit mais aussi ceux des gens qui y montent. Il dépasse le cadre de Marseille et aborde plusieurs sujets de société à l'échelle méditerranéene."
    Biographie de l'auteur:
    Anthropologue et documentariste, j'essaie de (faire) comprendre les phénomènes religieux, notamment les pèlerinages juifs, chrétiens et musulmans dans le monde méditerranéen. J’ai longtemps vécu à Marseille mais sans travailler sur Notre-Dame de la Garde. C’est la venue du pape François en septembre 2023 qui m’a décidé à entreprendre ce film. J’ai notamment réalisé le film "Les chemins de la Baraka" (2007) et de nombreux films d’exposition (voir ma chaîne UA-cam) sur les "lieux saints partagés", titre de l’exposition dont je suis l’un des commissaires (Mucem 2015, Bardo 2016, Thessalonique 2017, MNHI 2017, NYPL 2018, Marrakech 2018, Depo 2019, Ecole Française de Rome 2022…).
    Ce film est la version longue et développée du court-métrage "La Bonne Mère à Marseille" ( • La Bonne Mère à Marse... ) réalisé en 2023 pour l'exposition "Ave Maria. Un pèlerinage en Méditerranée" présentée au Musée de Notre-Dame de la Garde du 16 septembre 2023 au 6 janvier 2024. Cette exposition a été réalisée pour l'ouverture des "Rencontres Méditerranéennes" (Med23) marquées par la venue du pape François à Marseille.
    Remerciements :
    Joseph Camilleri
    Père Olivier Spinosa
    Junior Tano
    Mahjouba Abdesselam
    Thomas Ellis
    Père Alexis Leproux
    Dionigi Albera
    Francesca Berselli
    Claudine Bertomeu
    Malek Sahraoui
    Lion Pierrès
    KTO
    Karlen et le guitariste inconnu pour la musique
    Le diocèse de Marseille
    Les Rencontres Méditerranéennes
    Le cardinal Jean-Marc Aveline
    L’Institut d’ethnologie et d’anthropologie sociale (IDEAS - CNRS - Aix Marseille Université)
    La Ville de Marseille pour la mise à disposition gracieuse d’images aériennes de la venue du Pape le 22 septembre 2023
    A toute l’équipe de la Basilique
    Et à tous les visiteurs de Notre-Dame de la Garde

КОМЕНТАРІ • 2

  • @jean-pierrepapis7998
    @jean-pierrepapis7998 5 місяців тому +3

    Magnifique film et témoignage de la fraternité humaine par delà les différences de croyances , de religions. Un lieu de paix et de haute spiritualité mais aussi de beauté où l'hospitalité abrahamique devient réalité

  • @narjessbenhamouda7071
    @narjessbenhamouda7071 3 місяці тому

    ملا دروشة ..😅 آڥي ماريا آش عملتوا قي الدزيرية ؟