LA FABULEUSE HISTOIRE DU TRAIN ELECTRIQUE EPISODE 1

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 жов 2024
  • Après la seconde guerre mondiale, le jouet préféré des enfants était le train électrique. Tous les marchands de jouets avaient un rayon train. JEP et Hornby se partageaient la majorité du marché offrant des modèles à tous les prix pour toutes les catégories sociales. D’autres marques offraient des produits de façon plus marginale. Il existait également de vraies maquettes d’un prix prohibitif et d’un fonctionnement délicat car pour l’échelle 0, il fallait beaucoup d’espace et les logements n’en avaient pas ! Dans ce premier épisode, nous allons voir les principes de base et de fonctionnement des trains en « Tin Plate » puis notre plus grand constructeur national JEP dont nous allons faire revivre les produits du catalogue sur un réseau installé dans le jardin d’un pavillon à « Jepville » quelque part en France. Ce réseau donne à ces trains jouets ce qui leur a toujours manqué : l’espace. Le second épisode sera consacré à Hornby, LR, BLZ enfin nous verrons comment en H0 un constructeur Jouef qui existe encore aujourd’hui a mis fin au Tin Plate en 0 en proposant des solutions très bon marché en utilisant la matière plastique avec un réalisme que n’avait pas la tôle lithographiée.
    Plus de 200 rushs, photos et documents divers ont été nécessaire pour réaliser ce film qui évoquera beaucoup de souvenirs à nos ainés des Noël passés et à ceux qui en jouant avec ces trains ont trouvés leur vocation et sont rentrés dans la grande maison SNCF
  • Фільми й анімація

КОМЕНТАРІ • 17

  • @jacquesmariejulienlagarrigue

    Waouh ! J'adore les trains électriques ! Quand j'étais pensionnaire au collège Saint Clément de Metz en 1956/1957, il y avait une pièce où les Jésuites du pensionnat avait installé un grand réseaux de trains électriques couplé avec un circuit de voitures électriques. Après les cours, à la récréation de 16 h 30 et avant les devoirs et la messe du soir, les petits, dont moi, on pouvait aller jouer dans cette pièce? Mais l'escalier était dur à grimper car haut et exigu. Si j'ai bonne mémoire le circuit était fait à partir des rails et du matériel de trains Markling - les rails étaient dorés et les locos et les wagons portaient le sigle DB. Qu'est-ce que j'ai pu jouer, avec mes copains de dortoir, à ce circuit de trains électriques. Je ressent encore cette odeur particulière, 70 ans après !

  • @Mitchosaure
    @Mitchosaure 2 роки тому +2

    Un travail que ne renierait sans doute pas le grand Clive Lamming! Que cette édifiante vidéo soit réalisée par l'homme qui a su veiller à la préservation de la 2D2-9135 ne lui donne que plus de valeur à mes yeux ravis! Chapeau, Colonel Chabert! Je vais vite déguster la 2ème partie...

  • @archiviste600
    @archiviste600 11 місяців тому

    J'ai appris des choses, merci.

  • @agoupu
    @agoupu 2 роки тому +1

    Merci Colonel pour cet excellent documentaire qui nous ramène bien des années en arrière, au temps de nos premiers émois ferroviaires !
    J'attends avec impatience la suite, avec entre autres le matériel Hornby.

  • @jeanlachaise5374
    @jeanlachaise5374 Рік тому

    merci c est superbe

  • @pascal.anatol.mallet5526
    @pascal.anatol.mallet5526 2 роки тому

    Bonjours , Merci Jean-Pierre pour ce très beau reportage, une enquête très bien détaillé 🥰🥰🥰🥰🥰🥰

  • @renault141
    @renault141 2 роки тому

    Si la voix narrative est lancinante et peu enjouée aux styles des reportages d’il y a 60 ans, le film est hyper qualitatif et particulièrement intéressant! Très pro!

    • @bernardvermont248
      @bernardvermont248 7 місяців тому +1

      Oui dommage que la voix soit triste et ceremoniale,mais ça reste un bon reportage

  • @claudetraincie1850
    @claudetraincie1850 2 роки тому

    Merci

  • @Marienthal1956
    @Marienthal1956 2 роки тому

    Très belle video. Merci :)

  • @madjidhamdini8114
    @madjidhamdini8114 2 роки тому

    Excellente vidéo bien expliqué dans les détails techniques ^^ étant électricien ca me parle ^^

  • @ernestmachpro3341
    @ernestmachpro3341 2 роки тому

    Merci beaucoup pour cette vidéo exceptionnelle. Je viens de m'abonner, je suis conquis.

  • @madjidhamdini8114
    @madjidhamdini8114 2 роки тому

    Lol c'est bien vrais "de nos jours les trains électriques s'adressent a des enfant de plus de 60 ans " !!! donc j'ai encore 16 a attendre ?!?

  • @madjidhamdini8114
    @madjidhamdini8114 2 роки тому

    J'en ai eu un tas de trains électrique etant gamin , je l'ai ai tous démonté pour voir comment ca marche , a 44 ans je continue je démonte ma tv mon four mon pc ....pas pour rien que je suis electricien de metier , électronicien autodidacte ^^c'a m'a toujours attiré , mais aujourdui pour avoir un train electrique ......c'est cher ! et je ne parle meme pas de la marque maklin !!!

  • @saso4245
    @saso4245 2 роки тому

    On peut remarquer que la stabilité des machines JEP est très exceptionnelle malgré une voie de chemin de fer très zizaguante...J'aurais une question sur la tenue dans le temps de la matière ZAMAC ...Merci de me répondre si vous le souhaitez bien sur...Amitiés...Bien à vous. Jean d'Orléans

    • @productionColonel
      @productionColonel  2 роки тому

      Les machines en Zamac comme la BB et la CC ont une excellente tenue dans le temps car massive ; la 141P par contre très travaillé résiste bien plus mal. Certaines tombent en poussière, dans les boites et bien à l'abri elles peuvent se conserver longtemps mais attention au mécanisme qui peut bloquer. Un magasin rue de Douai fait de remarquable remise en état

  • @jacauber
    @jacauber Рік тому

    pourquoi cette musique de sauvage