Bonjour, merci pour votre pédagogie exemplaire ! Je participe à cela avec le moyen mnémotechnique en utilisant les initiales R = Rigidifier = Raccourcir, A = Assouplir = Allonger. Merci encore pour vos vidéos et vos conseils fort clairs, simples et efficaces !
Merci pour cette vidéo très intéressante. Cela permet de comprendre pas mal de chose. Une vidéo sur les sorties de flèches serait très intéressante. Merci pour vos explications.
Bonjour,ma femme a une allonge de 25 p et une puissance de vingt lbs tiré à 25 p d’allonge .Pour trouver le spine adéquat sans spine mètre et sans conseil du club qui sait pas comment faire.Comment trouver un raccourci sans essayer tous les spine du catalogue ?Merci vous êtes le troisième sur UA-cam à en parler de ces fameux spine et spinemetre.Sachant que le spine commercial n’est pas forcément exact.Ce qui rajoute un problème de plus.cordialement.
Je viens de découvrir vos tutos sur le Spine. Elles sont vraiment instructives. Merci. Comment fait-on pour tester sur le terrain pour s'assurer que le spine est adapté à l'arc et à l'archer ? Je vois également que vous avez un Mantisx. Seriez-vous d'accord pour faire une vidéo d'utilisation et de lecture des données ? 😅 Encore merci pour vos vidéos explicatives.
Vos vidéos sont vraiment très instructives et permettent de mieux comprendre certains points. Pourriez-vous faire une vidéo sur le FOC et ces conséquences?
Rien à dire sur les effets des diverses variables, mais le point de départ pour faire une flèche est conditionné par les choix de l’archer à savoir : Force de l’arc Allonge du tireur Usage ( tir ou chasse) Poids de flèche Voire le FOC (position du centre de gravité) De ces données il devra choisir le fût pour s’approcher au mieux de ses choix et non l’inverse. Exemple si pour une force d’arc je veux réaliser une flèche je choisi le bon tube mais je ne fais pas varier cette force ( ce qui n’est possible sur tous les arcs )
Super tuto, extrêmement clair . Un grand merci. Pourriez vous préciser quels paramètres nous invitent à choisir un tube carbone / bois / alu ? Par exemple pour un recurve chasse, ai je plutôt intérêt à m'orienter vers du carbone ou autre ? Merci beaucoup
Comment savoir si mon tube est trop court ou trop long et surtout quel vont êtres les signes pour choisir plus long ou plus court ou plus souple ou plus dure merci
Belle vidéo, bien expliquée. Pourquoi ne pas faire voir les essais pour faire comprendre la différence entre un tube trop raide et l'autre trop souple . On continue a suivre.merci
merci pour ce tuto. En ce qui me concerne j'ai eu il y a pas mal d'années de cela uin pb car j'avais de flèches un peu trop raide (je tire en classique): j'ai simplement changé ma corde en réduisant de 2 brins (de 16 à 14 brins en 8125). Qu'en penses-tu?
Je n'ai pas tous les paramètres en main donc je ne peux rien dire. En revanche, trop peu de brins sur un cordage peut abimer ton arc. Attention à cela ! Quel tube et quel spine tires-tu ? allonge ? puissance à ton allonge ? modèle des branches ?
Bonjour et bientôt bonne année 2024 Je suis abonné à votre chaîne j'ai perdu du a mon déménagement le livret de mon arc Matthews trx 36 si vous auriez une solution merci beaucoup
La forme de la pointe joue t elle également sur la souplesse du tube? Certains ont des points d'impact différents suivant si ils utilisent des pointes field ou des pointes chasse. En tout cas, tes vidéos sont vraiment bien.
Bonne question ! Une pointe field, combo etc... et une lame de même poids ne vont pas forcément au même endroit car la lame peut "planer". Si le poids est identique entre les deux, la déformation du tube reste très similaire... seule la forme du tranchant peut induire un vol différent et donc un impact différent.
Bonjour, même si je suis encore loin de modifier mes flèches, c'est toujours de l'information bonne à prendre ! excellente vidéo. Petite question : quel est l'usage ou l’intérêt d'avoir un tube aussi gros que celui que vous présentez comme exemple? ce genre de tube est il plutôt réservé pour la chasse ? Aussi j'en profite pour vous faire un retour sur ma commande reçu vendredi dernier ( Arc initiation de gaucher, flèches, gant etc..) tout est impeccable et il est clair qu'on sens la différence avec les flèches précédentes complétement inadaptées ! Par contre je n'arrive pas du tout à utiliser la palette, tous mes tirs partant complétement à droite... Merci encore pour vos conseils.
Ce tube est prévu pour les arcs à poulies en général et pour le tir en salle à 18m. Un gros diamètre permet parfois d'accrocher un cordon ! Pour le fait de tirer trop à droite, cela ne vient pas forcément de la palette. Il faut davantage agir sur le viseur en allant dans le sens de l'erreur ; il faut aussi voir comment vous vous alignez oeil-corde-viseur !
Salut Arnaud. Super vidéo merci beaucoup ! J'ai une petite question, quand tu parles d'essais pour voir si la flèche sors bien de l'arc, comment les réalises tu ? Comment savoir si je ne tire pas avec une flèche trop courte, trop longue, avec une pointe trop lourde, trop légère etc.... Merci d'avance ! ☺️
Les essais et encore et toujours les essais ... Les tests papiers tube nu avec différents poids de pointes et longueurs de tubes différents ... spines différents aussi ... Bref, un gros chantier que l'on peut limiter en fonction du type de tir que l'on veut faire. TAE, Campagne, 3D , nature (tube spécialisé selon la discipline ; on va éviter les Sperdrive 23 en TAE 🤤).... Le FOC est également très important !
Bonjour, et désolé pour ma question de grand débutant : Visiblement on cherche à réduire le spine jusqu'à avoir une "sortie propre". Mais quelle serait la conséquence d'un spine beaucoup trop bas sur le tir ? Si j'ai bien compris, on cherche à trouver un bon compromis pour la valeur du spine, mais je n'ai pas saisi la conséquence d'un spine trop faible sur la trajectoire de la flèche...
Un spine (rigidité) trop faible donne une mauvaise sortie de la flèche et une imprécision dans le tir. Si le spine est vraiment trop faible, la flèche peut casser lors de la poussée ! Il n'y a que des essais qui permettent de déterminer si vous avez le projectile réglé pour le compromis que vous allez donner avec votre arc (allonge-puissance)
@@arnaudlasperches Je crois que je me suis mal exprimé. D'après ce que j'ai compris de vos vidéos, si la valeur du spine est grande, la flèche est donc peu rigide, très souple, et elle risque de louvoyer rendant le tir imprécis. A l'inverse, si la valeur du spine est faible, et donc la flèche trop rigide, je ne suis pas sûr d'en comprendre les conséquences (pour peu que j'ai compris ce qu'est le spine...). C'est si la flèche est trop rigide qu'elle risque de casser ? Merci pour votre patience, je ne vous embête plus après.
Extrêmement bien expliqué, simplement mais sans prendre les archers pour des enfants!
Merci 🙏
Bonjour, merci pour votre pédagogie exemplaire ! Je participe à cela avec le moyen mnémotechnique en utilisant les initiales R = Rigidifier = Raccourcir, A = Assouplir = Allonger. Merci encore pour vos vidéos et vos conseils fort clairs, simples et efficaces !
Merci pour cette vidéo très intéressante. Cela permet de comprendre pas mal de chose.
Une vidéo sur les sorties de flèches serait très intéressante.
Merci pour vos explications.
C'est simple quand c'est bien expliqué !! Merci pour cette excellente vidéo !!
Merci à vous 😊
Comme toujours, de bons conseils techniques importants.
Merci Arnaud, on en apprend à chaque fois. Merci!
Comme d'habitude, des mots simples pour une explication intéressante, facile à comprendre . Bonne continuation Professeur !
Génial, comme d'habitude. 👌👌👌
Merci pour le temps que tu consacres a nous expliquer.
Merci
bravo et merci pour ce tuto, il répond aux questions que je me posais.
Bonjour,ma femme a une allonge de 25 p et une puissance de vingt lbs tiré à 25 p d’allonge .Pour trouver le spine adéquat sans spine mètre et sans conseil du club qui sait pas comment faire.Comment trouver un raccourci sans essayer tous les spine du catalogue ?Merci vous êtes le troisième sur UA-cam à en parler de ces fameux spine et spinemetre.Sachant que le spine commercial n’est pas forcément exact.Ce qui rajoute un problème de plus.cordialement.
Bonjour, ceci vous aidera surement ...
eastonarchery.com/targetshaftselector/
J'adore tes vidéos.
C'est un excellent outils pédagogique, explication simple et efficace.
Merci.....
Manque plus que la petite vidéo qui va bien pour bien visualiser une sortie de flèche propre 😉.
D'avance merci, Jos.
Encore une vidéo instructive ,très très bien
Je viens de découvrir vos tutos sur le Spine. Elles sont vraiment instructives.
Merci.
Comment fait-on pour tester sur le terrain pour s'assurer que le spine est adapté à l'arc et à l'archer ?
Je vois également que vous avez un Mantisx. Seriez-vous d'accord pour faire une vidéo d'utilisation et de lecture des données ? 😅
Encore merci pour vos vidéos explicatives.
Vos vidéos sont vraiment très instructives et permettent de mieux comprendre certains points.
Pourriez-vous faire une vidéo sur le FOC et ces conséquences?
Bonjour, j'essaierai d'en faire une prochainement...
Bien expliqué !👍
Rien à dire sur les effets des diverses variables, mais le point de départ pour faire une flèche est conditionné par les choix de l’archer à savoir :
Force de l’arc
Allonge du tireur
Usage ( tir ou chasse)
Poids de flèche
Voire le FOC (position du centre de gravité)
De ces données il devra choisir le fût pour s’approcher au mieux de ses choix et non l’inverse.
Exemple si pour une force d’arc je veux réaliser une flèche je choisi le bon tube mais je ne fais pas varier cette force ( ce qui n’est possible sur tous les arcs )
Super tuto, extrêmement clair . Un grand merci. Pourriez vous préciser quels paramètres nous invitent à choisir un tube carbone / bois / alu ? Par exemple pour un recurve chasse, ai je plutôt intérêt à m'orienter vers du carbone ou autre ? Merci beaucoup
Merci pour votre tuto mais expliquez svp le vol des flèches si elle trop rigide ou souple merci
Comment savoir si mon tube est trop court ou trop long et surtout quel vont êtres les signes pour choisir plus long ou plus court
ou plus souple ou plus dure merci
Belle vidéo, bien expliquée. Pourquoi ne pas faire voir les essais pour faire comprendre la différence entre un tube trop raide et l'autre trop souple .
On continue a suivre.merci
Je vais m'y pencher dessus ... promis !
merci pour ce tuto. En ce qui me concerne j'ai eu il y a pas mal d'années de cela uin pb car j'avais de flèches un peu trop raide (je tire en classique): j'ai simplement changé ma corde en réduisant de 2 brins (de 16 à 14 brins en 8125). Qu'en penses-tu?
Je n'ai pas tous les paramètres en main donc je ne peux rien dire. En revanche, trop peu de brins sur un cordage peut abimer ton arc. Attention à cela !
Quel tube et quel spine tires-tu ? allonge ? puissance à ton allonge ? modèle des branches ?
Salut, c'est clair sur la rigidité du tube. Mais peut être qu'il faut faire gaffe aussi au poids mini des flèches ? 5 grains par livre reste valable ?
Oui il faut faire attention au poids mini du flèches ... ce n'est pas vraiment le sujet du tuto mais c'est un rappel utile.
Bonjour et bientôt bonne année 2024
Je suis abonné à votre chaîne j'ai perdu du a mon déménagement le livret de mon arc
Matthews trx 36 si vous auriez une solution merci beaucoup
La forme de la pointe joue t elle également sur la souplesse du tube?
Certains ont des points d'impact différents suivant si ils utilisent des pointes field ou des pointes chasse.
En tout cas, tes vidéos sont vraiment bien.
Bonne question !
Une pointe field, combo etc... et une lame de même poids ne vont pas forcément au même endroit car la lame peut "planer". Si le poids est identique entre les deux, la déformation du tube reste très similaire... seule la forme du tranchant peut induire un vol différent et donc un impact différent.
Je pense qu'une explication en vidéo en mettrait plusieurs d'accord.
La seule réponse trouvée concerne le réglage du repose flèche.
Cool peut tu nous parler du test tube nu merci
Bonjour, même si je suis encore loin de modifier mes flèches, c'est toujours de l'information bonne à prendre ! excellente vidéo.
Petite question : quel est l'usage ou l’intérêt d'avoir un tube aussi gros que celui que vous présentez comme exemple? ce genre de tube est il plutôt réservé pour la chasse ?
Aussi j'en profite pour vous faire un retour sur ma commande reçu vendredi dernier ( Arc initiation de gaucher, flèches, gant etc..) tout est impeccable et il est clair qu'on sens la différence avec les flèches précédentes complétement inadaptées ! Par contre je n'arrive pas du tout à utiliser la palette, tous mes tirs partant complétement à droite...
Merci encore pour vos conseils.
Ce tube est prévu pour les arcs à poulies en général et pour le tir en salle à 18m. Un gros diamètre permet parfois d'accrocher un cordon !
Pour le fait de tirer trop à droite, cela ne vient pas forcément de la palette. Il faut davantage agir sur le viseur en allant dans le sens de l'erreur ; il faut aussi voir comment vous vous alignez oeil-corde-viseur !
Un régal ;)
Salut Arnaud.
Super vidéo merci beaucoup !
J'ai une petite question, quand tu parles d'essais pour voir si la flèche sors bien de l'arc, comment les réalises tu ? Comment savoir si je ne tire pas avec une flèche trop courte, trop longue, avec une pointe trop lourde, trop légère etc....
Merci d'avance ! ☺️
Les essais et encore et toujours les essais ... Les tests papiers tube nu avec différents poids de pointes et longueurs de tubes différents ... spines différents aussi ... Bref, un gros chantier que l'on peut limiter en fonction du type de tir que l'on veut faire. TAE, Campagne, 3D , nature (tube spécialisé selon la discipline ; on va éviter les Sperdrive 23 en TAE 🤤).... Le FOC est également très important !
Bonjour, et désolé pour ma question de grand débutant :
Visiblement on cherche à réduire le spine jusqu'à avoir une "sortie propre". Mais quelle serait la conséquence d'un spine beaucoup trop bas sur le tir ?
Si j'ai bien compris, on cherche à trouver un bon compromis pour la valeur du spine, mais je n'ai pas saisi la conséquence d'un spine trop faible sur la trajectoire de la flèche...
Un spine (rigidité) trop faible donne une mauvaise sortie de la flèche et une imprécision dans le tir. Si le spine est vraiment trop faible, la flèche peut casser lors de la poussée !
Il n'y a que des essais qui permettent de déterminer si vous avez le projectile réglé pour le compromis que vous allez donner avec votre arc (allonge-puissance)
@@arnaudlasperches Je crois que je me suis mal exprimé.
D'après ce que j'ai compris de vos vidéos, si la valeur du spine est grande, la flèche est donc peu rigide, très souple, et elle risque de louvoyer rendant le tir imprécis.
A l'inverse, si la valeur du spine est faible, et donc la flèche trop rigide, je ne suis pas sûr d'en comprendre les conséquences (pour peu que j'ai compris ce qu'est le spine...). C'est si la flèche est trop rigide qu'elle risque de casser ?
Merci pour votre patience, je ne vous embête plus après.
Bonjour
merci pour cette vidéo très instructive.
Je suis novice...
Au entendez vous par "une sortie propre" ?
Une sortie propre, c'est une sortie de flèche bien rectiligne ... sans que la flèche ne louvoie dans tous les sens, une trajectoire nette.
super explications merci.
essayes juste d etre moins crispé
ds tes videos tu n est pas ds une conferences de societé...
soies cool ..