J'ai la chances d'avoir l'énorme édition Bragelonne de Conan qui ne contient que les histoires 100% écrites par Howard. Très bonne édition où on explique que Howard se tuait vraiment à la tache, très peu de ses nouvelles étaient sélectionnés, il était """"un peu"""" fanfaron en disant qu'il écrivait facilement mais en vérité, il n'arrêtait jamais vraiment au vu de l'énorme quantité de brouillons qu'on a et il faut, sans doute, imaginer beaucoup plus de brouillon/début d'histoire qui ont était détruit. La traduction a pris le partie aussi de ne pas cacher/censurer "certains termes" (ce choix est expliqué et les termes sont mis dans le contexte politico-historico-religieux des US qui entourait Howard) et c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup car, pour moi, seul l'auteur peut revenir sur son œuvre. Où y trouve aussi l'anecdote du "c'est le fantôme de Conan qui vient visiter Howard pour lui raconter ses histoires" qui est extrait d'une conversation par courrier avec un ami et dans le contexte on comprend qu'il s'agit plus d'une licence poétique pour faire imaginer son processus de création/d'écriture que d'une conviction personnelle. Je crois que ce qui m'a le plus fait "vibrer" dans ses nouvelles, c'est celles où Conan fait un bon de route avec un marchand et qu'il donne son point de vue sur le monde et ça peut être résumé à : "au moins le Barbare vous prévient avant de vous frapper, pas comme le Civilisé". Merci de m'avoir rappelé la série Primal. J'avais été intrigué et j'ai oublié de la regarder. Excellent travail sur ce petit tour d'horizon des œuvres de Howard et de l'héritage de Conan. Bravo à vous ! Pour les dessins animés Conan, je me permets de pointer la chaine "ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne" qui ont fait une rétrospective de Conan L'Aventurier.
Merci beaucoup pour ton retour développé sur Conan et de nous partager ce qui t'a passionné dans l'univers de Howard ! Je vais jetter un oeil à la chaine dont tu parle ;)
Primal est la dernière série qui m'a fait éprouvé des émotions fortes. Tout y est exacerbé (qu'est ce que ça veut dire), la violence est primaire et brutale, ce qui donne une valeur immenses aux moment de calme et de douceur, dans un monde où leur rareté est évidente. J'ai adoré. Et de toute manière G Tartakowsky est un auteur dont on ne parle pas assez. Il est génial.
Un des éléments qui rend le film Conan le Barbare de 1982 poignant, mine de rien, c'est sa musique, composée par Basil Poledouris. Pour moi c'est une des meilleures bande son du cinéma. Par contre, mon morceau préféré est sans hésitation "l'Enclume de Crom" (The Anvil Of Crom).
Excellente BO. Beaucoup de ces superbes musiques sont utilisées dans la saga audio "Naheulbeuk". C'est d'ailleurs comme ça que je les ai découvertes et elle restent associées à cette œuvre malgré le visionnage des films 😊
Pour avoir lu des nouvelles de Lovecraft et de Howard, c'est clair que les deux étaient potes quand ça part en délire de divinités des espaces extérieures ^^ Et puis il y a cette phrase de Conan, qui dit en gros : "les hommes civilisés n'hésitent pas à manquer de respect aux autres, parce qu'ils n'imaginent pas se faire fendre le crâne."
D'ailleurs, y'a un youtubeur historien bien connu qui a reparlé de l'impact des insultes seulement quelques siècles auparavant, c'était pas la même qu'aujourd'hui!
Conan Exil, c'était mon jeu du confinement avec des potes, on y a passé de très bon moment de constructions, de bagarres et d'histoires divers. Je recommande fortement.
Je craque avec l'algo avec YT, je suis abonné à cette chaîne depuis quelque temps : Jamais une nouvelle vidéo en suggestion. J'en avais fini par vous oublier. C'est terrible. Parce que c'est une super chaîne qui gagnerait a être connu. Continuez ce bon boulot et merci pour le divertissement
C'est très chouette d'avoir pris le temps d'expliquer la proximité entre les différents auteurs Pulp américains de l'époque et comment celle-ci a permi l'émergence/le développement de ce qui étaient alors considérés comme des sous-genres littéraires sans grande valeur.
Un critique américain d’époque (je n’arrive plus à retrouver le nom) avait dit un truc assez intéressant; il n’aimait pas Schwarzenegger sauf dans ce film pour une raison: il trouvait ça génial que Schwarzy parle mal anglais dans le film, ce qui lui donnait un côté « barbare » et le rendait plus crédible dans son rôle. Le film appartient à son époque mais qu’es qu’il encore incroyable, le passage où Conan parle à Crom est épique comme pas permis, merci la musique de Basil Poledouris.
@@chroniqueurduchaos849A l’origine la bande son à été mixé en mono, c’est dire que le budget était limité. Un remixage 5.1 a été fait pour la vidéo, à ce qu’il paraît il manque quelques bruitages. Le film a été censuré de quelques secondes en Uk, les passages où les chevaux sont maltraités. De Millius il faut voir son Big Wednesday, on peux penser qu’il est un peu conservateur mais ce film ne l’est pas, c’est visiblement quelqu’un de complexe.
@@chroniqueurduchaos849 Je te suggère d'ecouter l'album en 2 cd de conan prometheus, qui est une reinterpretation plus proche des musiques telles que poledouris les avaient ecrites a l'epoque, et avec un bien meilleur orchestre (prague il me semble?). Je ne jette pas pour autant l'enregistrement original malgré sa qualité moindre, mais prometheus permet de découvrir la BO de conan d'une nouvelle manière. Mention speciale a Athlantean sword and battle of the mounds part 1, qui me font completement partir en vrille.
Je trouve pour ma part que l'accent à couper au couteau d'Arnold colle bien au perso : un Cimmérien qui a roulé sa bosse dans plein de royaumes, communiqué avec plein de peuples, mais qui fondamentalement vient de loin.
Ce qui est très intéressent avec Conan dans les livres, c'est qu'ont nous l'introduit alors qu'il est en train... d'écrire et de consulté les cartes de son royaume... ça change tout de suite de l'image du gros barbare avec 2 de QI xD. Et bien que toutes ses aventures ne se valent pas, Quel aventures ! Je les recommande chaudement, c'est toujours agréable à lire 😉
Jsuis un de la nouvelle génération, mon père me dit souvent la même chose, comme quoi Conan a baut être un barbare il parle avec un langage soutenu et très pointu 😂😄 (dans les bd biensur haha)
Le seul truc "stupide" de Conan dans les livres c'est qu'il tombe à peu près systématiquement dans le piège tendu, se fait balancer au monstre du jour, etc, mais s'en sort parce qu'il a une constitution de barbare du nord ultra badass et qu'il finit par défoncer son adversaire à la force du biceps (parfois littéralement en tendant ses muscles et en faisant le concours de celui qui serre le plus fort le cou de l'autre) Ce qui est plus un gimmick qu'une caractéristique de personnage Mais par ailleurs c'est plutôt un mec malin et qui accède régulièrement (tout le temps ?) à des positions de pouvoir. Il est au moins 1er lieutenant et souvent capitaine (de le garde ou d'un navire)
Le principe essentiel de Conan le barbare est que si tu peux le toucher tu peux être embroché par son épée. C'est pour cela que les fantômes ou les êtres sans consistance ne lui font pas peur.
A nouveau, j'ai passer un super moment, bien que je connaisse Conan depuis 40 ans, je l'avoue j'ai appris quelques trucs sur son auteur , sa carriere. Bonne continuation, super boulot.
J'ai découvert l'univers de Conan grâce à mon oncle à travers les bd's fin 70, puis j'ai lu les romans et enfin vu le film (mais une ou deux années après sa sortie dans un cinéma qui rediffusait certaines œuvres cinématographiques) que j'ai adoré! Étant assez jeune à l'époque j'ai été indulgent sur les suites qui avaient leur charme malgré tout!
Je ne commente pour ainsi dire jamais, mais bon sang! Voir autant de sujets qui me captivent dépeints avec autant de passion, de rythme, de verve et de talent est un régal. Tu rejoins mes listes aux côtés d'Alt236 pour l'horreur artistique, Librarium pour le lore de W40k et tant d'autres. Tes capsules sont un puits de connaissance dans lequel je plonge volontiers, et de découvertes! Je m'apprête à hypothéquer quelques centaines d'heures sur Conan Exile et à visionner Primal. MERCI, par Crom!
Encore un travail d'une très grande classe! Si j'avais vu Conan 1 (et 2 je crois ?) quand j'étais p'tiot (ouep bizarre que mes parents m'ont mis devant de si tôt), je n'aurai jamais soupçonné que son auteur était le père de l'heroic-fantasy, son "engagement" auprès des damoiselles, la proximité avec Lovecraft, tout ce circuit des "pulp-magazines", l'évolution des genres en littérature, j'en passe et des meilleurs, c'est une fois de plus un puit de savoirs dont vous nous disposez. On en sort grandi, et allez, soyons fou, on dépasse notre condition pour reciter le concept de Ubermensch 💪😄 Merci de nous arroser de votre semen... culture! Toujours un réel plaisir! Fin de transmission
PS : comme quoi la culture ça inonde, en farfouillant Conan, pulp-magazine, j'ai vu que Zorro (que j'adore) faisait parti de cette mouvance! Du coup une p'tite compil "collector" de comics Zorro (années 57-61) est en route pour ma culture!
Merci messieurs! Vous régalez à chaque fois! Assez noob de Conan pour ma part(uniquement à travers les illustrations de Frazetta et de part le destin tragique de son auteur), vous m'avez carrément donné envie de combler cette lacune. La marque des grands! Anciens ou pas...Mais vous m'avez l'air encore assez vert;)
Récemment en France, les éditions Glenat ont adapté les aventures de Conan en bd avec un dessinateur différent pour chaque tome. Il y a aussi un petit hommage de la part des éditions Soleil dans un tome de Orcs et Gobelins.
@@walkirie01 Une quinzaine, malheureusement, tous les dessinateurs ne se valent pas, et les histoires sont relativement écourtées, je te conseille vraiment de simplement lire les histoires écrites par Howard si Conan t'intéresse. Et peut-être, par la suite, découvrir les versions Glénat.
@@walkirie01 Ils existent au livre de poche en trois volumes: Conan le cimmérien, Conan: l'heure du dragon et Conan: les clous rouges. C'est l'ensemble des textes de Howard consacrés à Conan plus des textes inachevés et autres documents dont "L'âge hyborien" où R. E. Howard raconte l'histoire de son univers. Les préfaces et postfaces de Patrice Louinet permettent de bien comprendre la génèse des textes. Et pour les acharnés, il y a eu un crowdfunding qui va permettre de lire en français la correspondance Howard/ Lovecraft même si, malheureusement, une partie des lettres de Lovecraft sont définitivement perdues.
Age of Conan a été une très très grosse claque pour moi à l'époque. Son gameplay reste probablement l'un des plus innovants et dynamiques qu'il m'ait été donné de voir. Quant à l'univers, à l'époque de la domination de WoW et de son inspiration comics, le côté plus "réaliste" (on parle quand même d'un univers avec des dieux cosmiques et des entités que ne renieraient pas Lovecraft) et sombre (et d'ailleurs le jeu est la preuve qu'on peut faire sombre en ayant un univers très coloré). Et bordel, Tortage est la meilleure zone de départ de toute l'histoire du MMORPG. Avec son village aux proportions réalistes, ses ruines achéroniennes cyclopéennes, et la super zone de la plage des sables blancs, c'est un bonheur visuel, d'exploration et de quêtes marquantes. Et merci d'avoir parlé de Primal, c'est un petit bijou de ces dernières années.
Hé ben merci à toi! J'ai découvert plein de choses sur Conan et son univers alors que je pensais que les BD et films m'en avaient appris déjà beaucoup. Bravo pour ce beau travail de recherche et d'analyse.
Salut ! Alors tout d'abord toutes mes félicitations pour cette magnifique vidéo qui met en lumière ce personnage. Par contre là où je ne suis pas d'accord, c'est sur "ce film est un excellent divertissement". Non, j'ai plus de 40 ans de cinéphilie, ce film est dans mon top 10 des meilleurs films jamais réalisé. Ce film est la quintessence du langage cinématographique et du film d'aventure. Et bon sang, combien de films peuvent se targuer de capter autant l'attention avec aussi peu de dialogues ? Tout passe par l'image et la sublissime musique de feu Basil Poledouris. Aucune parole entre le moment où Thulsa attaque le village et tout le passage de la roue de la souffrance. La scène où James Earl Jones est face à la mère de Conan est un bijou d'acting, quelle intensité. Et je suis toujours déçu que l'on ne présente pas ce film comme ayant un rôle de femme forte comme Aliens ou Terminator 2. Valeria est forte, indépendante, elle est l'égal de Conan et son partenaire. Ce film accorde une magnifique place à ce personnage féminin inspirant. Donc après avoir dévoré des centaines de long métrages, et même après toutes ces années, le premier opus de Conan au cinéma demeure un film majeur. Par Crom !
Merci pour ton retour ! On est un peu critique envers les oeuvres qu'on aime ^^ Conan est effectivement un chef d'œuvre et je me rend compte après coût qu'on a pas assez mis cette pensé en avant
Anecdote: Lorsque j'étais en BTS, en cours de Culture G, nous avons abordé le thème de la musique et nous devions présenter la place de la musique dans un film choisi en faisant un oral devant la classe. J'ai choisit avec une amie Conan le barbare, ça a beaucoup surprit le professeur mais à la fin il a été convaincu et une bonne note sur le bulletin ^^
@@chroniqueurduchaos849 J'avais parlé du film a mon prof de philo pour son rapport privilegié a Nietzche, il n'avait jamais vu le film et l'a regardé suite à ça.
@@michaelpeiffer5210 C'etait au lycée, je ne vois pas le probleme, c'est principalement fait pour l'enseignement general et l'entrée vers le supérieur.
Merci pour ce bon moment ! Je réagirais sur la scène post décapitation de Tulsa doom assis sur les marches à gamberger... Plutôt que de la reflexion sur l'énigme de l'acier, j'y verrais plutôt une digestion de tout ce qui vient de se passer ; diantre, le gars vient de réaliser sa quête de vengeance qui fut un peu son moteur depuis la destruction de son patelin quand même, il a certainement survécu pour ça, il a trouvé la liberté, une chouette épée en acier "Croooooom" ti dadadaaa, (super sequence d'ailleurs que celle du tombeau atlante bref), la femme parfaite et couic Valéria, et oui au contact de cette secte, certaines convictions ont été bouleversées ; les dieux, l'homme, la volonté, le grand cosmos... pfiouou ça doit tourner la-dedans, et émotionnellement marqué, car il y a tout de même un petit coeur sous ces muscles, même si "il est cimmérien, il ne pleurera pas.. Alors je pleure pour lui" Après tout ça, il a bien le droit de se poser deux minutes, ne serait ce pour se demander ce qu'il peut bien faire maintenant 🙂
Petite erreur, Red Sonja n'est pas présente dans l'univers de Conan, c'est une invention des comics. Sonja la Rousse à ses propres aventure qui se situe dans l’Europe de la renaissance où elle combat les Turcs au coté d'un mercenaire allemand qui rappel un peu Conan.
Il me semble que Red Sonja a finit par être intégrée dans l'univers de Conan par la suite de par son esthétique mais c'était plus un crossover, tout comme avec Spiderman et Vampirella
Pourquoi, POURQUOI les musiques de Skyrim ? Suite a cette vidéo, j'ai réinstallé le jeu, passé 60h dessus en 2 jours, ma copine m'a quitté, j'ai perdu mon travail et me suis réfugié dans l'alcool. Excellente vidéo nonobstant.
J'ai découvert ta chaine grace aux reco UA-cam (ça marche bien parfois). Excellent boulot, et ça va me faire qq bonnes vidéos à voir cet été. +1 abonné :)
Terrible !!! Juste un mot ; Merci. Vraiment heureux de vous retrouvez, j'ai regarder plusieurs fois tes vidéos (Frostpunk et Deus Ex), un must, celle_ci je me la garde pour ce soir...j'aurais voulu dailleurs liké cette vidéo 10 fois....mais on ne peux pas...dommage ! lol
@@DesselDB Ah !?...il est si bourré fautes d’orthographe que ça mon commentaire pour que tu me parle de "Bescherelle ??...je ne crois pas... Sinon, la vidéo sur Conan, tu a quelque chose à dire dessus ou tu vagabonde juste sur UA-cam pour trollé les gens ?? ( Ne réponds pas à ce commentaire, ta réponse je m'en contrefous ! )
@@joeblack1025 Normal que tu t'en foutes, comme 100 % des médiocres actuels, au lieu de vouloir progresser, tu fais l'offensé et continuer à te rouler avec satisfaction dans ta propre merde. :)
Super vidéo, comme tout le temps ! Et l'utilisation de la musique de la Horde de Fer de Garrosh de Wow warlords of draenor va parfaitement avec cette thématique de la barbarie
Merci pour la revue du héros qui a bercé mon adolescence et mes débuts en JdR. A l'époque les BD de Conan dessinées par Buscema et encrée par Ernie Chan coutaient 10 francs. Le bout du monde pour moi qui n'en ai acquis que 2 avec mes économies :( Dès que j'entends "Anvil of Crom", je revois de la neige et l'éclaireur de Tulsa Doom. Le film a vieilli, sans doute beaucoup trop. Bien que je l'ai dans ma vidéothèque, je n'ose pas le ressortir, préférant conserver les souvenirs de ce qu'il a suscité à sa mise en circulation. Auqua-Conan: cela aurait pu être pire. Je me souviens aussi de "Barbarians" avec deux montagnes de muscles aussi débiles que parodiques :) Aprés 30 ans d'attente, je ne pense pas que la suite de mes rêves verra le jour. Mais c'est sans doute tant pieux car si c'est pour voir un Pierce Brossman avoir du mal à se mouvoir à 70 ans sur un balcon, autant éviter. Les récits de Howard, Bragelonne ou pas (j'ai les 3 volumes) ont quand même un peu vieilli.Mais cela envoie quand même pas mal de "steack" :) En tout cas, bien p^lus que son intégrale de Solomon Kane qui tourne en rond et s'avère poussive. Conan le Destructeur : l'une des erreurs est Grace Jones et ses beuglements ridicules. Kalidor : j'ai du mal à ne pas vomir en repensant aux prétresses guerrières qui courent en billardant . Pitoyable. Allez, abonnement pour voir la suite de la production. PS: je n'arrive pas à me souvenir de la tenue utilisée par le présentateur. Une série télé ou des gens du futur viennent chercher une star du jeu vidéo en pensant qu'elle pourra les aider à sauver le monde.L'un des envoyés est une espèce de chibrocéphale aussi dangereux qu'intellectuellement limité :D
Vidéo très sympa ! Vous pouviez aussi parler de l'animé Tygra, la Glace et le Feu (1983) qui surfait sur le succès du premier Conan et où Darkwolf fait beaucoup penser à notre barbare préféré.
Surtout que la direction artistique du film a été faite par Frank Frazetta, l'un des plus grand illustrateur de fantasy de tous les temps, qui a notamment signé de nombreuses couvertures pour des recueils de Conan (ce qui a à chaque fois relancé les ventes).
Excellente vidéo. J'ai découvert les nouvelles de Howard en 2019 car la collection Le Livre de Poche restitue les oeuvres de Howard selon les intentions de l'auteur, donc en respectant l'ordre de publication de Conan sans chercher à remplir les trous et corriger les incohérences, et j'ai trouvé ça prodigieux. Parce que c'est une base de la Dark Fantasy, que ça a fortement inspiré Miura pour Berserk (et a donc eu une influence sur Dark Souls) et que, surtout, c'est, comme tu le dis, très loin des clichés qu'on a sur Conan : c'est un personnage et un univers plus complexes que "il est torse poil et se bat pour choper des zouzes". Il y a véritablement un "souffle Howard" dans les récits de Conan, et je trouve que David Gemmell a su également apporter une fantasy de haute qualité avec ce sentiment épique : son Druss la Légende est un récit épique de très grande qualité. Tout le cycle Drenaï n'est pas parfait, mais chaque roman apporte énormément de satisfaction à la lecture - le plus drôle étant que Gemmell est tellement habitué à écrire un personnage comme Druss que, dans un des romans du cycle Drenai, il arrive à mettre un sosie de Druss en plus de Druss, donc deux fois plus de lui-même vu que Druss est inspiré de la propre existence de Gemmell ;)
Bravo, belle vidéo. Je recommande à tout le monde la traduction française des nouvelles originelles de Howard, principalement par Patrice Louinet, spécialiste de Conan qui a ajouté un essai expliquant tout (éditions Braguelonne)
Tout à fait et avec David Camus et ils vont traduire l'intégrale de la correspondance entre REH et HPL. Il y a eu un kickstarter au printemps. Il y a également eu un épisode de la série sur la Fantasy diffusée par Arte et animée par John Howe qui présentait le personnage de Conan et son auteur avec la présence de Patrice Louinet à Cross Plains, TX
Encore une excellente vidéo, félicitations les copains ! Ah, Conan... Des histoires d'Howard aux jeux en passant par les films et séries, vous avez bien couvert le spectre de cet univers. Encore bravo ! \m/
Hahaha, le Conan de 2011 est Un gringalet à côté de Scwarzy. Conan est un film culte, la musique est dantesque, les dialogues dégraissés jusqu'à l'os. Conan ne pleure pas alors....je pleure pour lui. Prosternez vous devant le cinéma des années 80, bande de gueux 😉.
Enfin on parle un peu de chronologie et de toute la modification si ce n'est l'attaque honteuse sur l'œuvre par de Camp ! Yavait eu une sorte de pré-chronologie dès les années '30 dans une lettre envoyée par des fans à Howard. En France on a Patrice Louinet qui est bon sur le sujet ;) Je vois aussi le passage de la reina de la costa negra, je vois qu'on a fait ses recherches, ça fait plaisir. Mais bonne vidéo, continuez !
Pour s'initier à l'univers Conan (c'est très chiant car y a pleins de trucs, donc je résume en complément de la vidéo) : Je vous conseille les tomes édités chez Bragelone, reprenant les romans et nouvelles originelles de Howard. Il y a notamment une grosse intégrale. Et d'autres Howard, comme Solomon Kane, Kull etc... Les histoires originelles de Conan vont du culte au nul. Ensuite vous pouvez lire les "suiveurs", c'est à dire les gens ayant récupérés Conan après le suicide de son créateur Howard, ceux-là ont réédités les histoires originelles en les modifiant... pour le meilleur et le pire, souvent le pire. Il y a eu beaucoup de suiveurs, mais certains valent le coup contrairement à ce que vous diront les puristes,. Ensuite je vous conseille les comics, il y en a eu beaucoup, traduits partiellement en Français. Les meilleurs séries sont les séries Marvel des années 70 : -Conan the Barbarian (édités dans pleins de petits formats en France depuis les années 70, et actuellement réédités en intégrale recolorisé chez Panini) puis : -The Savage Sword of Conan, mon préféré, en noir et blanc, réédités en France dans la collection Panini "les chroniques de Conan" ou chez hachette "la collection hachette" (cette dernière contient aussi les Conan de Dark Horse des années 2000/2010) Ces deux séries, reprennent à la fois les nouvelles originelles et les nouvelles des suiveurs et des histoires originelles, les meilleurs tomes sont dans les premiers, ça devient moyen après les départs de Roy Thomas et John Buscema (qui reviennent à la fin). Je crois qu'il y a des éditions omnibus depuis peu. Marvel a ensuite donnés les droits à Dark Horse puis les as rerécupérés vers 2019 où sont ressortis pleins de comics Conan de qualités inégales, avant de reperdre les droits. Les éditions françaises Néofélis ont réédités les strips Conan il y a peu. (vraiment pour les fans hardcore) Il y a aussi pléthore de comics Red Sonja. (personnage de Conan féminin en bikini de maille inventé par Marvel en s'inspirant de personnages inventés par Howard dans des nouvelles) Il existe aussi un certain nombre de beaux livres sur Conan. Encyclopédie Conan par Roy Thomas; Conan, sur les traces du barbare etc.. ou Les nombreuses vies de Conan, une sorte de biographie de Conan. Et le guide Howard de Louinet. Il y a aussi les BD européennes actuellement éditées chez Glénat, elles n'adaptent que les histoires d'origine, chaque BD est dessinée/scénarisée par des auteurs/dessinateurs différents. Comme pour les histoires d'origine, c'est inégal. Elles paraissent en version couleurs et en version grande taille noir & blanc. Ensuite les films, seul le Conan de Milius est un grand film culte, même si il est éloigné du Conan d'origine. Les autres sont des navets, il y a Conan le destructeur, le Conan de 2011, Kalidor (red sonja) lol... En jeux Vidéos, il n'y en a aucun qui retient mon attention, des mauvais jeux, sauf Conan Exiles, jeu de survie en ligne, même si il est éloigné de l'univers Conan je trouve. Je regrette d'ailleurs qu'il n'y ai pas de "grand jeu" Conan, à la hauteur de ce que représente l'Œuvre, comme pour le Seigneur des Anneaux qui n'a rien eu de valable à mes yeux. Il y a aussi eu série et dessin animé, comme expliqué dans la vidéo, affreux.. Comme dit dans la vidéo, il y a quelques années, il y a avait eu un projet de série de Amazon, de quoi rêver, c'est la meilleure façon d'adapter Conan je trouve, une série, mais ça a été annulé. Comme il devait aussi y avoir un film King Conan avec Schwarzenegger. Conan n'a jamais été adapté à sa juste valeur, mais ne fantasmez pas trop si vous voulez vous y initier, c'est vrai que c'est à la base de l'heroic fantasy, mais certaines histoires ont très mal vieilli. Ce que je préfère c'est les premiers Savage Sword of Conan.
Alors excellente vidéo, j'ai appris pleins de trucs ! Un petit point de désaccord cependant quand ca parle des films avec Arnold, sur les idées du héros mou du bulbe et l'univers misogyne. Il est bien décrit dan le pre;ier film que l'une de ses récompense est d'apprendre à lire et on lui fournit de la poésie et de la philosophie. Sur le deuxième point, je trouve au contraire que les films sontr très féministes avec des places de premier plan pour les femmes! Sa mère qui participe à la création de l'acier et qui est une guerrière, Valéria, Grace jones, la reine, etc...
Et on peut même ajouter que les méchants profitent des femmes. Les sbires sacrifient des jeunes filles à un serpent, et thulsa doom ne voit en la princesse qu'un trophée pour lequel il n'a aucune affection.
Merci beaucoup ! Pour le premier point, je trouve que c'est assez expédié pour le principe, mais le personnage n'est pas vraiment représenté comme un intellectuel de la façon qu'on pourrait le ressentir dans les nouvelles. Après, c'est juste mon ressenti pour le coup ! Pour le deuxième point, c'est vrai qu'on ne l'avait pas forcément vu sous cet angle ! J'étais surtout resté sur la vision très sexualisé des personnages dans les BD, notamment
@@ExitiumFilm Ah oui c'est clair que c'est expédié et il aurait pu être n'importe quoi, ca serait passé au second plan tellement il est bouffé par son désir de vengeance
Quel plaisir d'entendre la musique de FarCry, le seul, le vrai, dans ta vidéo. C'est devenu très rare. En tout cas c'est le doc le plus exhaustif que j'ai vu sur l'univers de Conan. Bravo !
Super vidéo ! Dommage de ne pas avoir évoqué l'illustrateur Frank Frazetta qui a beaucoup contribué à l'imaginaire de l'univers. Je trouve que la musique de Red Sonja par Ennio Morricone est un chef d'œuvre. Fun fact : elle est utilisée dans l'intro d'une émission de musique classique sur France Musique.
Bonjour à vous, j'avais bien reçu la notification mais j'attendais de revenir chez moi pour regarder sur grand écran. Encore une vidéo très travaillé sur un film de mon enfance et sur un univers de jeux de rôle papiers auquel j'ai joué durant des heures. Un collègue m'avait raconté comment howard avait écrit Conan celui ci avait été réveillé par un barbare et celui avait dit : je m'appelle Conan et tu as intérêt d'écrire mes mémoires sinon je t'ouvre le crâne. J'adore cette anecdote, est ce vrai ? Mais je trouve que cela entretien bien le mythe. Au plaisir d'une nouvelle vidéo
Bravo, superbe vidéo !! j'ai 50 ans , j'ai commencé à lire Howard quand j'avais 12 ou 13 ans !!! je le connais par cœur, j'ai absolument tout ce qu'il à pu écrire, même des nouvelles non terminés, ses poèmes etc..... mon auteur fétiche !!! Howard, le must de la virilité !!! un coup de pied au cul des wokistes !!! hahaha !!! merci pour cette vidéo !!!!!
Vraiment super vidéo enfin quelqu'un qui parle et qui parle bien de mon héros favoris, de son univers et de son créateur, qui ont fait de moi l'homme que je suis aujourd'hui. Merci beaucoup, en une vidéo tu as fait énormément ❤
Disons que c'est une série qui a pas mal vieilli. On suit le jeune garçon qui a perdu sont grand père et qui est ont va dire adopter par un policier et le jeune garçon va l'aider dans ces missions et on le voit ce battre dans tous les épisodes contre des adultes à l'époque je l'apprécier vraiment cette série mais je ne sais pas si ont peut la trouver aujourd'hui.
Je commente très rarement et c'est un tort. Alors je me rattrape : putain la qualité de cette vidéos et de vos dernières productions est juste dingue : les musiques utilisées, les thématiques abordées, le montage, les effets spéciaux sur certaines... Et je suis plus qu'heureux de constater que d'autres personnes s'en sont aperçues et que le nombre de vos abonné.e.s augmente. Plus d'une fois les sujets que vous traitez m'ont donné envie de m'y intéresser et pour ça je vous remercie. Vivement la prochaine vidéo ainsi que la saison 2 !
Yoloooo ! La nouvelle vidéo d'Exitium Film ! 😎👍💪🥳 Très intéressante et qui donne envie de s'intéresser davantage a l'univers de "Conan" ! A titre personnel je n'ai vu que le film de John Milius et je dois dire que ça ne laisse pas indifférent - surtout la musique 😍 En tout cas ça m'a d'autant plus donne envie de me mater "Primal" et de me plonger dans la saga littéraire ! Encore félicitations pour cet énorme boulot et force et honneur pour votre saison des Chroniques du Chaos ! Hâte de voir ça 🔥 - Mawuena
Pour rappel: en 1977, Schwarzy avait déjà gagné un golden globe du meilleur espoir pour Stay Hungry. Effectivement, dans Conan il n'est pas "incarné" façon acteur de la méthode, mais il a le physique, l'engagement que ça induit et la présence... Ça aurait été bien que ça se fasse ce film avec lui en vieux roi 😭
J'adorerais mais je suppose que maintenant c'est trop tard 😭 L'adaptions de l'histoire de la perte de son royaume et comment il le récupère 😍 j'en ai rêvé
Tu prend ça à la rigolade. Mais je pense que aux USA quand on pense hippie on pense à Charle Manson ça m'étonnerai d'ailleurs pas qu'il ai servi d'inspiration. Et personnellement ça me parais etre une bonne chose. Les pires sectes comme le temple du peuple prônent toujours l'amour universelle avant de commettre des atrocités.
Belle rétrospective, comme souvent. Comme beaucoup ici, je recommande évidemment les nouvelles d'Howard éditées chez Bragelonne. Ce qui est frappant, comme on les a dans l'ordre chronologique, c'est à quel point elles s'améliorent et s'enrichissent au fil du temps. Les toutes dernières, et notamment Les clous rouges, c'est Fa-bu-leux. Cet aspect est d'ailleurs présent aussi dans les nouvelles de Solomon Kane éditées aussi chez Bragelonne : on sent bien qu'Howard progresse et se fait la main sur son perso et son univers au fur et à mesure qu'il écrit les nouvelles, les dernières sont bien meilleures et plus riches que les premières, qui ne sont pas mauvaises pour autant. Vu le film Solomon Kane en partie, et il avait l'air assez honnête en effet, et j'ai toujours un faible pour ce merveilleux salaud de Marc Antoine aka James Purefoy. Dans la partie comics, c'est dommage de ne pas avoir évoqué les illustrations de Frazetta, qui sont mémorables. A part les nouvelles et le film de Mlilus avec sa direction artistique de malade ( notamment la BO bien sûr ) quand je pense à Conan c'est sous les traits du gaillard peint par Frazetta qu'il m'apparaît. Enfin je vous ai trouvés un peu sévères avec le film de Milius : pour ma part il n'a que très peu vieilli. L'énergie, le souffle sont largement présents. Les 20 premières minutes ( muettes après le texte introductif et le père qui explique au fils l'énigme de l'acier ) sont à montrer dans toutes les écoles de ciné, l'adéquation entre l'histoire racontée, le montage et la musique sont du petit lait. Et j'adore les décors, les costumes, accessoires ( bien vu pour le coup des hippies vu par Milius, j'avais pas fait le rapprochement ), c'est grandiose. Enfin, l'influence de Conan sur Primal ne m'était pas apparue ( bizarrement ou pas j'ai par contre beaucoup pensé à Rahan, le côté homme préhistorique j'imagine ), mais elle est bien là, et oui quelle grande série. Je n'ai pu voir que la 1ère saison et je suis bien dèg de ne pas avoir pu voir la 2ème.
Certe cela fait un mois, mais j'approuve. Le talent de dessinateur de John Buscema et celui des encreurs tel que Ernie Chan et surtout Alfredo Alcala, ont donné des albums d'une grande beauté. Certains dessins sont tout simplement des oeuvres graphiques intemporelle. Je possédent encore certaines de ces BD éditées par Lug Edition, et je suis encore étonné par la qualité des dessins de l'époque.
Vidéo vraiment intéressante et bien documentée :) Il manque juste peut-être la mention au jeu de plateau Conan qui a super bien marché sur Kickstarter (et en plus, fait par des Français) ainsi que les BD publiées chez Glénat qui ont de bons retours :)
Super vidéo ! C'est cool que vous parliez de GN comme œuvre aussi car ça reste des adaptations au même titres que des comics ou des films ! Je participe justement dans trois semaines aux légendes d'Hyboré en tant que joueur ^^ Je vous raconterais si vous en avez envie !
« le film Conan de 82 est un bon divertissement », euuuuh non, il est juste culte ! Je suis fan de Conan, des bouquins et des comics, et même si le film a sa propre histoire, il respire Conan par tous les pores. Tulsa Doom est un méchant incroyable, pas manichéen pour un sou, et non Conan n’est pas un bourrin en manque de sagesse dans le film, quand Conan s’assied ça n’est pas pour réfléchir à l’énigme de l’acier ou autre, c’est parce qu’il vient de constater que c’est la volonté la véritable force de l’homme ! Et il y a également des scènes qui montrent qu’il est instruit par les esclavagistes quand il se bat comme gladiateur. Et puis bordel Valéria qui sauve Conan, son pacte, sa mort, sa réapparition pour sauver Conan et sa phrase absolument mythique 😍 Alors oui ça manque de magie et de « fantasy » (encore que si on met tout bout à bout, il y en a pas mal) mais c’est justement ce qui le rend authentique et magnifique, Conan qui court dans la pampa en allant à l’aventure, ce côté nietzschéen omniprésent qui lui donne une portée qui va au delà de ce qu’on voit à l’écran. Donc dire que c’est juste « un bon divertissement », pitié non, le film vaut mieux que ça, c’est une œuvre à part qui ne se destine pas à tout le monde (et ça c’est très bien), c’est culte tout simplement ! Par contre pour le reboot de 2011, juste un mot sur « L’acteur n’incarne pas du tout Conan », à vrai dire c’est la seule chose réussie du film, c’est le Conan le plus proche de la description d’Howard avec un côté félin que le Conan de 82 n’a pas.
Merci pour ton commentaire passionné ! J'ai personnellement beaucoup de respect pour le film de 82 et on a peut être pas mis assez l'accent sur ses qualités ^^ Pour le côté Félin de Momoa, j'avoue ne pas avoir senti ça vraiment. Et marlgré tout le respect que j'ai pour Momoa depuis Stargate, j'ai pas l'impression qu'il propose un truc vraiment différent en jeu. Par contre si jamais tu aimes les film un peu psychédélique, je te propose de regarder "Bad Batch" C'est un film post apo avec Jason Momoa qui joue un cannibale, Jim Carrey qui joue un SDF et Keanu Reeves qui joue un gourou de secte. Je déconne pas ce film est complètement barré !
@@chroniqueurduchaos849 De rien, merci à toi de ne pas avoir mal pris mon commentaire. Si tu regardes les scènes de combat du reboot de Conan tu pourras constater que sur ses postures, ses appuis, ses mouvements, il est beaucoup plus « fluide » et rapide que ne l’était le Conan de 82, et ça correspond davantage aux écrits. Pour ma part je rejoins totalement le Fossoyeur de films sur sa critique du Conan de 82, il a su mettre en évidence ce qui en fait un très grand film ! On parle souvent de sa musique (fabuleuse a tous points de vue), mais je trouve qu’on analyse pas suffisamment son second niveau de lecture et que les gens reste assez en surface du film, alors que pourtant il y a un sous-texte assez dense. Et plus les plans sont magnifiques, encore une fois voir courir Conan dans les plaines, sans horribles CGI comme avec le reboot, sentir que c’est authentique. La scène où il est attaché a l’arbre est tellement iconique ! La seule faute de goût du film a mes yeux et je le concède, c’est l’apparition de Valeria en Valkyrie, l’effet est Kitsch et tranche totalement avec le reste du film. C’est aussi un film à la violence crue et sans ajouts de son pour l’appuyer, et ça c’est un excellent point selon moi. Quant à la comparaison avec les hippies je pense qu’elle se tient parce que c’est l’idéologie de Tulsa Doom, abandonner ses possessions matérielles, s’adonner à la chaire et au plaisir, et ça correspond bien au mouvement hippie en effet, donc je ne pense pas que ce soit une critique du mouvement mais plutôt un télescopage. Je retiens ta recommandation de film, je vais regarder ça ce week-end assurément, je t’en remercie :)
Concrètement, l'aventure Conan au cinéma souligne surtout la catastrophe libéral qu'est la production Holywood. Renchérir sur un excellent film en misant sur des films pour enfants. Tellement de licence se sont faites détruire : Terminator (à partir du 3 ca part en cacahuète), Batman (après ceux de Nolan), Spider-Man (après la première trilogie), la planète des singes, le navet Gundam en film (...). Clairement les films qui marchent vraiment bien dans ces univers, c'est le fait qu'ils doivent être "sombre", mature et presque "traumatique", mais comme il est dit, qui est montré de façon brute. Est c'est ce qui est plaisant. Pas de chichi, pas de bienpensence. Conan est une référence absolue de l'univers médiéval fantastique. Et c'est vraiment dommage qu'un tel univers soit décapité par des production de qualité moins que médiocre à des fins financières. Il manque un véritable projet cinématographique qui rendrait réellement honneur à Howard. En revanche, les BD les plus récentes sont assez sympa à lire.
Beaucoup de licence sont dégradé par les mauvais usages des société de production mais il y en a quand même qui sortent du lot heureusement ! Justement j'aimais bien ce qui avait été proposé avec la dernière trilogie de la planète des singe !
@@chroniqueurduchaos849 Les derniers Planètes des singes sont bien, ais je trouve qu'ils manque truc par rapport aux premiers. C'est comme le remake de Conan, il est pas "nul", mais il lui manque ce truc qui fait que c'est Conan ; sans doute le géant autrichien.
Momoa a récemment avoué que son Conan est son pire film, c’est vraiment mauvais malgré un casting qui promettait. Son réalisateur Marcus Nispel est a mon avis plus ou moins responsable, ses films m’ayant trés souvent déçus.
Dans le passage qui parle de Kull j'ai remarqué qu'on voit Kull dans chaque coin de l'image a des moments différents, sauf le coté droit-bas. Oui, il manque Kull dans un coin.
Et pour philosopher un peu sur la conclusion il peut etre judicieux de réveiller et maintenir en forme l'animal en nous avant le retour d'un éventuel age sombre et barbare
@@chroniqueurduchaos849 En sommeil je n'aime pas l'image, idéalement il faudrait l'encadrer plutôt que l'endormir ce côté là ^^ super vidéo comme d'habitude 🫡
Les comics sont peut-être le média le plus important pour Conan (après les livres). Tu en parles brièvement, mais il y a des CENTAINES de numéros sur le personnages, sans compter Red Sonja qui est son propre personnage avec ses propres aventures chez d'autres éditeurs. La série la plus connue a été publiée chez Marvel a partir de 1970 et sur plus de 20 ans, par une équipe de créateurs cultes (Roy Thomas en tête) et a du être publiée en dehors du circuit habituel pour ne pas être censurée (les comics avaient un code de censure très strict a l'époque, longue histoire), ce qui offre une liberté de ton inédite dans cette période. Il y a même quelques crossovers avec l'univers Marvel, comme un Conan qui se retrouve dans le new york des années 70 ou Wolverine qui devient un roi de l'âge hyborien. Bref, c'est à lire absolument pour tous fans du personnage, y'a un énorme morceau de lecture qui vous attend.
@@chroniqueurduchaos849 Pas de soucis ! Je pense aussi qu'en France les gens connaissent surtout le film et les jeux vidéos, mais vu que les comics sont tous ou en grande partie sortis en France ce serait dommage de pas s'y intéresser.
Et moi je crois que détective c'est un truc de ruse, et la ruse c'est pour les lâche, et si tu un lâche Crom rira de toi du haut de sa montagne et il te jettera du Valhalla.
Conan...non j'ai pas dévoré les écrits et le film...(ou comment être à la fois le premier grand film d'heroic fantasy, établir le standard du genre, et être toujours le mmètre étalon indépassé)
Superbe épisode ! Comme beaucoup, j’ai entendu parler de Conan avec les films et les jdr dans les années 80, mais ça me semblait très bourrin et simpliste par rapport au Seigneur des Anneaux ou la saga Elric. Je pense que je vais chercher à lire les originaux d’Howard.
c'est très bien que Conan ne soit pas mainstream ! sinon il serais black et joué par the Rock avec Emy schummer comme love interest.....donc non. Livre et comic des 80's c'est parfait!
Ne pas oublier le film "les barbares" de 1987, avec les jumeaux Paul (Peter et David), qui est clairement un sucrage (pour ne pas dire autre chose) du film Conan avec Schwarzy. Les producteurs ont dû se dire "vous aimez les gros muscles ? Tenez, dans ce film, il y a DEUX schwarzy".
Personnellement, même si le film Conan de 2011 ne m'a l'aissé aucun souvenir alors que je revois avec plaisir celui de 1982 je trouve que le Conan joué par Jason Momoa est plus proche du personnage des livres que celui joué par Arnold Schwarzenegger. Je n'ai pas lu les comics, je n'ai lu que les livres de Howard, mais le Conan de schwarzenegger taciturne, pas spécialement intelligent ni brillant tacticien (pas bête pour autant, mais le film ne montre clairement rien d'autre que des muscles) ne ressemble pas du tout à l'image que j'ai en lisant les livres, alors que le Conan de momoa est bien plus démonstratif et colle mieux à cette image mentale que j'ai du barbare.
C'est vrai, et le Conan d'Howard est plus "félin" que celui incarné par Schwarzenegger. De même, lorsqu'on connaît l'emphase que met le personnage à tout ce qui touche à sa liberté, on l'imagine mal accepter l'esclavage sans broncher.
la question et sa réponse ....la civilisation est une anomalie de l homme ..Nous sommes des Barbarians ...que chacun sonde son ame ...:)thanks you super video sur ce chef d oeuvre qu est Conan le Ciberien
Qu'y a t'il de mieux dans la vie ? "Ecraser ses ennemis, les voir mourir sous vos yeux et entendre les lamentations de leur femme".
"Les voir mourir devant soi"*
J'ai la chances d'avoir l'énorme édition Bragelonne de Conan qui ne contient que les histoires 100% écrites par Howard. Très bonne édition où on explique que Howard se tuait vraiment à la tache, très peu de ses nouvelles étaient sélectionnés, il était """"un peu"""" fanfaron en disant qu'il écrivait facilement mais en vérité, il n'arrêtait jamais vraiment au vu de l'énorme quantité de brouillons qu'on a et il faut, sans doute, imaginer beaucoup plus de brouillon/début d'histoire qui ont était détruit. La traduction a pris le partie aussi de ne pas cacher/censurer "certains termes" (ce choix est expliqué et les termes sont mis dans le contexte politico-historico-religieux des US qui entourait Howard) et c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup car, pour moi, seul l'auteur peut revenir sur son œuvre. Où y trouve aussi l'anecdote du "c'est le fantôme de Conan qui vient visiter Howard pour lui raconter ses histoires" qui est extrait d'une conversation par courrier avec un ami et dans le contexte on comprend qu'il s'agit plus d'une licence poétique pour faire imaginer son processus de création/d'écriture que d'une conviction personnelle.
Je crois que ce qui m'a le plus fait "vibrer" dans ses nouvelles, c'est celles où Conan fait un bon de route avec un marchand et qu'il donne son point de vue sur le monde et ça peut être résumé à : "au moins le Barbare vous prévient avant de vous frapper, pas comme le Civilisé".
Merci de m'avoir rappelé la série Primal. J'avais été intrigué et j'ai oublié de la regarder.
Excellent travail sur ce petit tour d'horizon des œuvres de Howard et de l'héritage de Conan. Bravo à vous !
Pour les dessins animés Conan, je me permets de pointer la chaine "ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne" qui ont fait une rétrospective de Conan L'Aventurier.
Merci beaucoup pour ton retour développé sur Conan et de nous partager ce qui t'a passionné dans l'univers de Howard ! Je vais jetter un oeil à la chaine dont tu parle ;)
les nouvelles sont à lire, rien à voir avec les films
J'ai aussi cette édition, superbe!
c est vrai se sont de superbes editions agrementees de nombreux commentaires et d etudes sur l oeuvre de howard
Primal est la dernière série qui m'a fait éprouvé des émotions fortes. Tout y est exacerbé (qu'est ce que ça veut dire), la violence est primaire et brutale, ce qui donne une valeur immenses aux moment de calme et de douceur, dans un monde où leur rareté est évidente. J'ai adoré. Et de toute manière G Tartakowsky est un auteur dont on ne parle pas assez. Il est génial.
Un des éléments qui rend le film Conan le Barbare de 1982 poignant, mine de rien, c'est sa musique, composée par Basil Poledouris.
Pour moi c'est une des meilleures bande son du cinéma.
Par contre, mon morceau préféré est sans hésitation "l'Enclume de Crom" (The Anvil Of Crom).
Basil Poledouris est un maitre ! Son travail sur Conan est légendaire !
@@chroniqueurduchaos849 YYYYYYEP!
Excellente BO. Beaucoup de ces superbes musiques sont utilisées dans la saga audio "Naheulbeuk". C'est d'ailleurs comme ça que je les ai découvertes et elle restent associées à cette œuvre malgré le visionnage des films 😊
J'avais acheté le CD en 1995. Je l'écoute toujours !
@@susscrofaeuropa3123 Il est en français? Est-ce que tu peux me le doubler je ne le trouve nul part. Sérieux, je suis prête à payer.
Pour avoir lu des nouvelles de Lovecraft et de Howard, c'est clair que les deux étaient potes quand ça part en délire de divinités des espaces extérieures ^^
Et puis il y a cette phrase de Conan, qui dit en gros : "les hommes civilisés n'hésitent pas à manquer de respect aux autres, parce qu'ils n'imaginent pas se faire fendre le crâne."
D'ailleurs, y'a un youtubeur historien bien connu qui a reparlé de l'impact des insultes seulement quelques siècles auparavant, c'était pas la même qu'aujourd'hui!
@@tacite-ol Tu doit surement parler de Nota Bene je pense ?
@@MegaAlien360 Tout à fait!
Ça devrait servir de leçon à certains qui se croient intouchable sur les réseaux !
Ça c'est de la sagesse intemporelle
Conan Exil, c'était mon jeu du confinement avec des potes, on y a passé de très bon moment de constructions, de bagarres et d'histoires divers. Je recommande fortement.
Conan exil est un bouffeur de temps mais qu'est ce que j'ai kiifé
Conan Exile ou "je deco dans 30mn" (et toujours co 4h plus tard)
Un jeu génial
Je craque avec l'algo avec YT, je suis abonné à cette chaîne depuis quelque temps : Jamais une nouvelle vidéo en suggestion. J'en avais fini par vous oublier. C'est terrible. Parce que c'est une super chaîne qui gagnerait a être connu. Continuez ce bon boulot et merci pour le divertissement
C'est très chouette d'avoir pris le temps d'expliquer la proximité entre les différents auteurs Pulp américains de l'époque et comment celle-ci a permi l'émergence/le développement de ce qui étaient alors considérés comme des sous-genres littéraires sans grande valeur.
Un critique américain d’époque (je n’arrive plus à retrouver le nom) avait dit un truc assez intéressant; il n’aimait pas Schwarzenegger sauf dans ce film pour une raison: il trouvait ça génial que Schwarzy parle mal anglais dans le film, ce qui lui donnait un côté « barbare » et le rendait plus crédible dans son rôle.
Le film appartient à son époque mais qu’es qu’il encore incroyable, le passage où Conan parle à Crom est épique comme pas permis, merci la musique de Basil Poledouris.
Basil Poledouris a fait un travail incoyable sur Conan ! Même si la musique de Starship Troopers reste dans mes favorites ^^
@@chroniqueurduchaos849A l’origine la bande son à été mixé en mono, c’est dire que le budget était limité.
Un remixage 5.1 a été fait pour la vidéo, à ce qu’il paraît il manque quelques bruitages.
Le film a été censuré de quelques secondes en Uk, les passages où les chevaux sont maltraités.
De Millius il faut voir son Big Wednesday, on peux penser qu’il est un peu conservateur mais ce film ne l’est pas, c’est visiblement quelqu’un de complexe.
"All that matter is that two stood against many.!"
@@chroniqueurduchaos849 Je te suggère d'ecouter l'album en 2 cd de conan prometheus, qui est une reinterpretation plus proche des musiques telles que poledouris les avaient ecrites a l'epoque, et avec un bien meilleur orchestre (prague il me semble?). Je ne jette pas pour autant l'enregistrement original malgré sa qualité moindre, mais prometheus permet de découvrir la BO de conan d'une nouvelle manière. Mention speciale a Athlantean sword and battle of the mounds part 1, qui me font completement partir en vrille.
Je trouve pour ma part que l'accent à couper au couteau d'Arnold colle bien au perso : un Cimmérien qui a roulé sa bosse dans plein de royaumes, communiqué avec plein de peuples, mais qui fondamentalement vient de loin.
Ce qui est très intéressent avec Conan dans les livres, c'est qu'ont nous l'introduit alors qu'il est en train... d'écrire et de consulté les cartes de son royaume... ça change tout de suite de l'image du gros barbare avec 2 de QI xD. Et bien que toutes ses aventures ne se valent pas, Quel aventures ! Je les recommande chaudement, c'est toujours agréable à lire 😉
Jsuis un de la nouvelle génération, mon père me dit souvent la même chose, comme quoi Conan a baut être un barbare il parle avec un langage soutenu et très pointu 😂😄
(dans les bd biensur haha)
Plus subtile que dans les derniers films ^^
sympa la PP
Le seul truc "stupide" de Conan dans les livres c'est qu'il tombe à peu près systématiquement dans le piège tendu, se fait balancer au monstre du jour, etc, mais s'en sort parce qu'il a une constitution de barbare du nord ultra badass et qu'il finit par défoncer son adversaire à la force du biceps (parfois littéralement en tendant ses muscles et en faisant le concours de celui qui serre le plus fort le cou de l'autre)
Ce qui est plus un gimmick qu'une caractéristique de personnage
Mais par ailleurs c'est plutôt un mec malin et qui accède régulièrement (tout le temps ?) à des positions de pouvoir. Il est au moins 1er lieutenant et souvent capitaine (de le garde ou d'un navire)
Le principe essentiel de Conan le barbare est que si tu peux le toucher tu peux être embroché par son épée.
C'est pour cela que les fantômes ou les êtres sans consistance ne lui font pas peur.
A nouveau, j'ai passer un super moment, bien que je connaisse Conan depuis 40 ans, je l'avoue j'ai appris quelques trucs sur son auteur , sa carriere. Bonne continuation, super boulot.
Merci beaucoup pour ton soutien Joe ;)
J'ai découvert l'univers de Conan grâce à mon oncle à travers les bd's fin 70, puis j'ai lu les romans et enfin vu le film (mais une ou deux années après sa sortie dans un cinéma qui rediffusait certaines œuvres cinématographiques) que j'ai adoré! Étant assez jeune à l'époque j'ai été indulgent sur les suites qui avaient leur charme malgré tout!
Je trouve Red Sonja très cool ! Mais Conan le destructeur et Kull m'ont pas mal déçu
Je ne commente pour ainsi dire jamais, mais bon sang! Voir autant de sujets qui me captivent dépeints avec autant de passion, de rythme, de verve et de talent est un régal. Tu rejoins mes listes aux côtés d'Alt236 pour l'horreur artistique, Librarium pour le lore de W40k et tant d'autres. Tes capsules sont un puits de connaissance dans lequel je plonge volontiers, et de découvertes!
Je m'apprête à hypothéquer quelques centaines d'heures sur Conan Exile et à visionner Primal. MERCI, par Crom!
Merci ! Ton commentaire est super gratifiant à lire ^^ on a pas encore le niveau de Alt236 mais on y travaille !
Encore un travail d'une très grande classe! Si j'avais vu Conan 1 (et 2 je crois ?) quand j'étais p'tiot (ouep bizarre que mes parents m'ont mis devant de si tôt), je n'aurai jamais soupçonné que son auteur était le père de l'heroic-fantasy, son "engagement" auprès des damoiselles, la proximité avec Lovecraft, tout ce circuit des "pulp-magazines", l'évolution des genres en littérature, j'en passe et des meilleurs, c'est une fois de plus un puit de savoirs dont vous nous disposez.
On en sort grandi, et allez, soyons fou, on dépasse notre condition pour reciter le concept de Ubermensch 💪😄
Merci de nous arroser de votre semen... culture! Toujours un réel plaisir!
Fin de transmission
PS : comme quoi la culture ça inonde, en farfouillant Conan, pulp-magazine, j'ai vu que Zorro (que j'adore) faisait parti de cette mouvance! Du coup une p'tite compil "collector" de comics Zorro (années 57-61) est en route pour ma culture!
Salut TouchTablet ! Merci pour ton retour ! Toujours un plaisir de faire ces petites capsules d'œuvres culte ^^
Merci messieurs! Vous régalez à chaque fois!
Assez noob de Conan pour ma part(uniquement à travers les illustrations de Frazetta et de part le destin tragique de son auteur), vous m'avez carrément donné envie de combler cette lacune.
La marque des grands! Anciens ou pas...Mais vous m'avez l'air encore assez vert;)
Merci ! Toujours ravis de faire découvrir des œuvres ^^
Il y a aussi Kran le Barbare. Il y a des jour comme ca où il ne faut pas l'chercher... et il y a des jours comme ça tous les jours.
Récemment en France, les éditions Glenat ont adapté les aventures de Conan en bd avec un dessinateur différent pour chaque tome.
Il y a aussi un petit hommage de la part des éditions Soleil dans un tome de Orcs et Gobelins.
Il y a combien de tomes déjà sortis ? J'avoues que ça m'intéresse .
@@walkirie01 Une quinzaine, malheureusement, tous les dessinateurs ne se valent pas, et les histoires sont relativement écourtées, je te conseille vraiment de simplement lire les histoires écrites par Howard si Conan t'intéresse. Et peut-être, par la suite, découvrir les versions Glénat.
Ah j'ignorais ! J'espère pouvoir lire ça à l'occasion
@@CyberBouffon Sincèrement j'aimerais bien lire les romans encore faut-il les trouver . 😅
@@walkirie01 Ils existent au livre de poche en trois volumes: Conan le cimmérien, Conan: l'heure du dragon et Conan: les clous rouges. C'est l'ensemble des textes de Howard consacrés à Conan plus des textes inachevés et autres documents dont "L'âge hyborien" où R. E. Howard raconte l'histoire de son univers. Les préfaces et postfaces de Patrice Louinet permettent de bien comprendre la génèse des textes.
Et pour les acharnés, il y a eu un crowdfunding qui va permettre de lire en français la correspondance Howard/ Lovecraft même si, malheureusement, une partie des lettres de Lovecraft sont définitivement perdues.
La bande son du premier film.. Ooooh my goooood
23:32 le gamin je le kiffe parce qu’il jouait Ernie dans la série Le Chevalier Lumière ! J’étais fan quand j’étais gamin 🤩🤩🤩
Il parait oui ! Je n'ai jamais vu perso ^^
trouvable sur YT
Age of Conan a été une très très grosse claque pour moi à l'époque. Son gameplay reste probablement l'un des plus innovants et dynamiques qu'il m'ait été donné de voir. Quant à l'univers, à l'époque de la domination de WoW et de son inspiration comics, le côté plus "réaliste" (on parle quand même d'un univers avec des dieux cosmiques et des entités que ne renieraient pas Lovecraft) et sombre (et d'ailleurs le jeu est la preuve qu'on peut faire sombre en ayant un univers très coloré). Et bordel, Tortage est la meilleure zone de départ de toute l'histoire du MMORPG. Avec son village aux proportions réalistes, ses ruines achéroniennes cyclopéennes, et la super zone de la plage des sables blancs, c'est un bonheur visuel, d'exploration et de quêtes marquantes.
Et merci d'avoir parlé de Primal, c'est un petit bijou de ces dernières années.
Merci pour ton commentaire ! On ne parle plus trop de Age of Conan mais j'ai la sensation qu'il a eu un véritable impact !
Quand Conan à gros bobo il prend du mercuroCrome, OK je sors 😂
merci pour ta vidéo😊
Hahaha Excellent !
22:47 les dentistes Cimmeriens ont une super connaissance des plombages dit donc... Certainement grace au secret du plomb...
Hé ben merci à toi!
J'ai découvert plein de choses sur Conan et son univers alors que je pensais que les BD et films m'en avaient appris déjà beaucoup.
Bravo pour ce beau travail de recherche et d'analyse.
Merci à toi pour le com' et ton soutien !
Salut ! Alors tout d'abord toutes mes félicitations pour cette magnifique vidéo qui met en lumière ce personnage. Par contre là où je ne suis pas d'accord, c'est sur "ce film est un excellent divertissement". Non, j'ai plus de 40 ans de cinéphilie, ce film est dans mon top 10 des meilleurs films jamais réalisé. Ce film est la quintessence du langage cinématographique et du film d'aventure.
Et bon sang, combien de films peuvent se targuer de capter autant l'attention avec aussi peu de dialogues ? Tout passe par l'image et la sublissime musique de feu Basil Poledouris. Aucune parole entre le moment où Thulsa attaque le village et tout le passage de la roue de la souffrance.
La scène où James Earl Jones est face à la mère de Conan est un bijou d'acting, quelle intensité.
Et je suis toujours déçu que l'on ne présente pas ce film comme ayant un rôle de femme forte comme Aliens ou Terminator 2. Valeria est forte, indépendante, elle est l'égal de Conan et son partenaire. Ce film accorde une magnifique place à ce personnage féminin inspirant.
Donc après avoir dévoré des centaines de long métrages, et même après toutes ces années, le premier opus de Conan au cinéma demeure un film majeur. Par Crom !
Merci pour ton retour ! On est un peu critique envers les oeuvres qu'on aime ^^ Conan est effectivement un chef d'œuvre et je me rend compte après coût qu'on a pas assez mis cette pensé en avant
Par la force de l'épée magique, Taillée dans le métal étoile ! Il mène une lutte fantastique, Celle du bien contre le mal !
🎵🎶🎵
Excellente vidéo comme d'habitude
Anecdote: Lorsque j'étais en BTS, en cours de Culture G, nous avons abordé le thème de la musique et nous devions présenter la place de la musique dans un film choisi en faisant un oral devant la classe. J'ai choisit avec une amie Conan le barbare, ça a beaucoup surprit le professeur mais à la fin il a été convaincu et une bonne note sur le bulletin ^^
Hey sortir Conan pour un exercice de BTS c'est Ballzy !
@@chroniqueurduchaos849 J'avais parlé du film a mon prof de philo pour son rapport privilegié a Nietzche, il n'avait jamais vu le film et l'a regardé suite à ça.
Oui c est très important de parler philo et conan pour un brevet de technicien supérieur. Vive l’éducation nationale française 😂😂😂
@@michaelpeiffer5210 C'etait au lycée, je ne vois pas le probleme, c'est principalement fait pour l'enseignement general et l'entrée vers le supérieur.
@@michaelpeiffer5210 ps: c'était un BTS - Service et Tourisme
Et la culture G et philo reste important qu'importe la filière choisie
Merci pour ce bon moment ! Je réagirais sur la scène post décapitation de Tulsa doom assis sur les marches à gamberger... Plutôt que de la reflexion sur l'énigme de l'acier, j'y verrais plutôt une digestion de tout ce qui vient de se passer ; diantre, le gars vient de réaliser sa quête de vengeance qui fut un peu son moteur depuis la destruction de son patelin quand même, il a certainement survécu pour ça, il a trouvé la liberté, une chouette épée en acier "Croooooom" ti dadadaaa, (super sequence d'ailleurs que celle du tombeau atlante bref), la femme parfaite et couic Valéria, et oui au contact de cette secte, certaines convictions ont été bouleversées ; les dieux, l'homme, la volonté, le grand cosmos... pfiouou ça doit tourner la-dedans, et émotionnellement marqué, car il y a tout de même un petit coeur sous ces muscles, même si "il est cimmérien, il ne pleurera pas.. Alors je pleure pour lui" Après tout ça, il a bien le droit de se poser deux minutes, ne serait ce pour se demander ce qu'il peut bien faire maintenant 🙂
Petite erreur, Red Sonja n'est pas présente dans l'univers de Conan, c'est une invention des comics. Sonja la Rousse à ses propres aventure qui se situe dans l’Europe de la renaissance où elle combat les Turcs au coté d'un mercenaire allemand qui rappel un peu Conan.
Ah effectivement ! Merci de l'avoir soulevé !
En effet, créée par Barry Smith à l'époque pour le numéro 24
Sonja la Rousse est dans Kalidor avec Arnold Schwarzenegger également
Il me semble que Red Sonja a finit par être intégrée dans l'univers de Conan par la suite de par son esthétique mais c'était plus un crossover, tout comme avec Spiderman et Vampirella
Il existe bien un livre Robert E Howard sur Red Sonja c'est bien lui qui a crée ce personnage!!
C'est fou comme a l'époque on s'interrogeait peu sur la violence, j'ai vu se filme pour la première fois a 8/9 ans.
Pourquoi, POURQUOI les musiques de Skyrim ?
Suite a cette vidéo, j'ai réinstallé le jeu, passé 60h dessus en 2 jours, ma copine m'a quitté, j'ai perdu mon travail et me suis réfugié dans l'alcool.
Excellente vidéo nonobstant.
Oui mais après tout QU'IL Y A-T-IL DE MIEUX DANS LE VIE ????!!!!
Peut être la meilleure bande originale de film jamais composée. Cultissime ce film, à mes yeux le meilleur film d' heroic fantasy ever!
Clairement oui c'est la meilleure BO au monde pour moi. La musique porte le film littéralement! Ce film est un clip géant
J'ai découvert ta chaine grace aux reco UA-cam (ça marche bien parfois). Excellent boulot, et ça va me faire qq bonnes vidéos à voir cet été. +1 abonné :)
Hey Bienvenue ! Faut croire qu'on est dans les bonnes grâces de Crom ^^
2:50 oh la BO de Skyrim en fond qui fait du bien !
Far cry également
Terrible !!!
Juste un mot ; Merci. Vraiment heureux de vous retrouvez, j'ai regarder plusieurs fois tes vidéos (Frostpunk et Deus Ex), un must, celle_ci je me la garde pour ce soir...j'aurais voulu dailleurs liké cette vidéo 10 fois....mais on ne peux pas...dommage ! lol
Merci JoeBlack ! Tu nous dira ce que tu en as pensé ;)
Le Bescherelle en PLS.
@@DesselDB Ah !?...il est si bourré fautes d’orthographe que ça mon commentaire pour que tu me parle de "Bescherelle ??...je ne crois pas... Sinon, la vidéo sur Conan, tu a quelque chose à dire dessus ou tu vagabonde juste sur UA-cam pour trollé les gens ?? ( Ne réponds pas à ce commentaire, ta réponse je m'en contrefous ! )
@@joeblack1025 Normal que tu t'en foutes, comme 100 % des médiocres actuels, au lieu de vouloir progresser, tu fais l'offensé et continuer à te rouler avec satisfaction dans ta propre merde. :)
Super vidéo, comme tout le temps !
Et l'utilisation de la musique de la Horde de Fer de Garrosh de Wow warlords of draenor va parfaitement avec cette thématique de la barbarie
La musique de WoD est mortelle !
mon maître de jeu de rôle mettait les musiques de conan en arrière , c'était vraiment épique !
Tu avais un bon MJ :)😅
Idem,ainsi que dead can dance par exemple..
Avec parcimonie.. C est top.
@@blonddenich391 Saltarello on la mettais en boucle lors des repas médiévaux ^^
@@rockybrule7739 Haha 😂 yes
Ah c'était un bon ! Puis pour se lancer dans l'aventure, les musique de Poledouris, ça envoi
testé et approuvé
Merci pour la revue du héros qui a bercé mon adolescence et mes débuts en JdR.
A l'époque les BD de Conan dessinées par Buscema et encrée par Ernie Chan coutaient 10 francs. Le bout du monde pour moi qui n'en ai acquis que 2 avec mes économies :(
Dès que j'entends "Anvil of Crom", je revois de la neige et l'éclaireur de Tulsa Doom.
Le film a vieilli, sans doute beaucoup trop. Bien que je l'ai dans ma vidéothèque, je n'ose pas le ressortir, préférant conserver les souvenirs de ce qu'il a suscité à sa mise en circulation.
Auqua-Conan: cela aurait pu être pire.
Je me souviens aussi de "Barbarians" avec deux montagnes de muscles aussi débiles que parodiques :)
Aprés 30 ans d'attente, je ne pense pas que la suite de mes rêves verra le jour. Mais c'est sans doute tant pieux car si c'est pour voir un Pierce Brossman avoir du mal à se mouvoir à 70 ans sur un balcon, autant éviter.
Les récits de Howard, Bragelonne ou pas (j'ai les 3 volumes) ont quand même un peu vieilli.Mais cela envoie quand même pas mal de "steack" :) En tout cas, bien p^lus que son intégrale de Solomon Kane qui tourne en rond et s'avère poussive.
Conan le Destructeur : l'une des erreurs est Grace Jones et ses beuglements ridicules.
Kalidor : j'ai du mal à ne pas vomir en repensant aux prétresses guerrières qui courent en billardant . Pitoyable.
Allez, abonnement pour voir la suite de la production.
PS: je n'arrive pas à me souvenir de la tenue utilisée par le présentateur. Une série télé ou des gens du futur viennent chercher une star du jeu vidéo en pensant qu'elle pourra les aider à sauver le monde.L'un des envoyés est une espèce de chibrocéphale aussi dangereux qu'intellectuellement limité :D
Vidéo très sympa ! Vous pouviez aussi parler de l'animé Tygra, la Glace et le Feu (1983) qui surfait sur le succès du premier Conan et où Darkwolf fait beaucoup penser à notre barbare préféré.
Surtout que la direction artistique du film a été faite par Frank Frazetta, l'un des plus grand illustrateur de fantasy de tous les temps, qui a notamment signé de nombreuses couvertures pour des recueils de Conan (ce qui a à chaque fois relancé les ventes).
Excellente vidéo. J'ai découvert les nouvelles de Howard en 2019 car la collection Le Livre de Poche restitue les oeuvres de Howard selon les intentions de l'auteur, donc en respectant l'ordre de publication de Conan sans chercher à remplir les trous et corriger les incohérences, et j'ai trouvé ça prodigieux. Parce que c'est une base de la Dark Fantasy, que ça a fortement inspiré Miura pour Berserk (et a donc eu une influence sur Dark Souls) et que, surtout, c'est, comme tu le dis, très loin des clichés qu'on a sur Conan : c'est un personnage et un univers plus complexes que "il est torse poil et se bat pour choper des zouzes".
Il y a véritablement un "souffle Howard" dans les récits de Conan, et je trouve que David Gemmell a su également apporter une fantasy de haute qualité avec ce sentiment épique : son Druss la Légende est un récit épique de très grande qualité. Tout le cycle Drenaï n'est pas parfait, mais chaque roman apporte énormément de satisfaction à la lecture - le plus drôle étant que Gemmell est tellement habitué à écrire un personnage comme Druss que, dans un des romans du cycle Drenai, il arrive à mettre un sosie de Druss en plus de Druss, donc deux fois plus de lui-même vu que Druss est inspiré de la propre existence de Gemmell ;)
Je ne connais pas assez Berzerk mais on le cite souvent dans les référence ! Et je ne connaissais pas Druss ! Du coup merci pour la reco ^^
@@chroniqueurduchaos849 Ah si tu ne connais pas l'oeuvre de David Gemmell, commencer par Druss la Légende est le meilleur plan je trouve ;)
Bravo, belle vidéo. Je recommande à tout le monde la traduction française des nouvelles originelles de Howard, principalement par Patrice Louinet, spécialiste de Conan qui a ajouté un essai expliquant tout (éditions Braguelonne)
Tout à fait et avec David Camus et ils vont traduire l'intégrale de la correspondance entre REH et HPL. Il y a eu un kickstarter au printemps.
Il y a également eu un épisode de la série sur la Fantasy diffusée par Arte et animée par John Howe qui présentait le personnage de Conan et son auteur avec la présence de Patrice Louinet à Cross Plains, TX
Encore une excellente vidéo, félicitations les copains !
Ah, Conan... Des histoires d'Howard aux jeux en passant par les films et séries, vous avez bien couvert le spectre de cet univers.
Encore bravo ! \m/
Merci àtoi pour le visionnage et le commentaire ;)
Merci les gars encore un épisode bien sympa et en plus sur un personnage que j'adore haha!
Merci à toi ;)
Ah la roue du malheur...💪!!et les musiques!!! Elles sont épique !!!
Hahaha, le Conan de 2011 est Un gringalet à côté de Scwarzy. Conan est un film culte, la musique est dantesque, les dialogues dégraissés jusqu'à l'os. Conan ne pleure pas alors....je pleure pour lui. Prosternez vous devant le cinéma des années 80, bande de gueux 😉.
Enfin on parle un peu de chronologie et de toute la modification si ce n'est l'attaque honteuse sur l'œuvre par de Camp ! Yavait eu une sorte de pré-chronologie dès les années '30 dans une lettre envoyée par des fans à Howard.
En France on a Patrice Louinet qui est bon sur le sujet ;)
Je vois aussi le passage de la reina de la costa negra, je vois qu'on a fait ses recherches, ça fait plaisir.
Mais bonne vidéo, continuez !
Je ne connaissais pas Patrice Louinet ! Merci pour l'info ;)
Pour s'initier à l'univers Conan (c'est très chiant car y a pleins de trucs, donc je résume en complément de la vidéo) :
Je vous conseille les tomes édités chez Bragelone, reprenant les romans et nouvelles originelles de Howard. Il y a notamment une grosse intégrale.
Et d'autres Howard, comme Solomon Kane, Kull etc...
Les histoires originelles de Conan vont du culte au nul.
Ensuite vous pouvez lire les "suiveurs", c'est à dire les gens ayant récupérés Conan après le suicide de son créateur Howard, ceux-là ont réédités les histoires originelles en les modifiant... pour le meilleur et le pire, souvent le pire.
Il y a eu beaucoup de suiveurs, mais certains valent le coup contrairement à ce que vous diront les puristes,.
Ensuite je vous conseille les comics, il y en a eu beaucoup, traduits partiellement en Français. Les meilleurs séries sont les séries Marvel des années 70 :
-Conan the Barbarian (édités dans pleins de petits formats en France depuis les années 70, et actuellement réédités en intégrale recolorisé chez Panini)
puis :
-The Savage Sword of Conan, mon préféré, en noir et blanc, réédités en France dans la collection Panini "les chroniques de Conan" ou chez hachette "la collection hachette" (cette dernière contient aussi les Conan de Dark Horse des années 2000/2010)
Ces deux séries, reprennent à la fois les nouvelles originelles et les nouvelles des suiveurs et des histoires originelles, les meilleurs tomes sont dans les premiers, ça devient moyen après les départs de Roy Thomas et John Buscema (qui reviennent à la fin). Je crois qu'il y a des éditions omnibus depuis peu.
Marvel a ensuite donnés les droits à Dark Horse puis les as rerécupérés vers 2019 où sont ressortis pleins de comics Conan de qualités inégales, avant de reperdre les droits.
Les éditions françaises Néofélis ont réédités les strips Conan il y a peu. (vraiment pour les fans hardcore)
Il y a aussi pléthore de comics Red Sonja. (personnage de Conan féminin en bikini de maille inventé par Marvel en s'inspirant de personnages inventés par Howard dans des nouvelles)
Il existe aussi un certain nombre de beaux livres sur Conan. Encyclopédie Conan par Roy Thomas; Conan, sur les traces du barbare etc..
ou Les nombreuses vies de Conan, une sorte de biographie de Conan.
Et le guide Howard de Louinet.
Il y a aussi les BD européennes actuellement éditées chez Glénat, elles n'adaptent que les histoires d'origine, chaque BD est dessinée/scénarisée par des auteurs/dessinateurs différents. Comme pour les histoires d'origine, c'est inégal. Elles paraissent en version couleurs et en version grande taille noir & blanc.
Ensuite les films, seul le Conan de Milius est un grand film culte, même si il est éloigné du Conan d'origine.
Les autres sont des navets, il y a Conan le destructeur, le Conan de 2011, Kalidor (red sonja) lol...
En jeux Vidéos, il n'y en a aucun qui retient mon attention, des mauvais jeux, sauf Conan Exiles, jeu de survie en ligne, même si il est éloigné de l'univers Conan je trouve. Je regrette d'ailleurs qu'il n'y ai pas de "grand jeu" Conan, à la hauteur de ce que représente l'Œuvre, comme pour le Seigneur des Anneaux qui n'a rien eu de valable à mes yeux.
Il y a aussi eu série et dessin animé, comme expliqué dans la vidéo, affreux..
Comme dit dans la vidéo, il y a quelques années, il y a avait eu un projet de série de Amazon, de quoi rêver, c'est la meilleure façon d'adapter Conan je trouve, une série, mais ça a été annulé. Comme il devait aussi y avoir un film King Conan avec Schwarzenegger.
Conan n'a jamais été adapté à sa juste valeur, mais ne fantasmez pas trop si vous voulez vous y initier, c'est vrai que c'est à la base de l'heroic fantasy, mais certaines histoires ont très mal vieilli. Ce que je préfère c'est les premiers Savage Sword of Conan.
Pour moi, le film de 82 est juste cultissime et la musique inoubliable !!! ( j'avais alors 13 ans )
Alors excellente vidéo, j'ai appris pleins de trucs ! Un petit point de désaccord cependant quand ca parle des films avec Arnold, sur les idées du héros mou du bulbe et l'univers misogyne. Il est bien décrit dan le pre;ier film que l'une de ses récompense est d'apprendre à lire et on lui fournit de la poésie et de la philosophie. Sur le deuxième point, je trouve au contraire que les films sontr très féministes avec des places de premier plan pour les femmes! Sa mère qui participe à la création de l'acier et qui est une guerrière, Valéria, Grace jones, la reine, etc...
Et on peut même ajouter que les méchants profitent des femmes. Les sbires sacrifient des jeunes filles à un serpent, et thulsa doom ne voit en la princesse qu'un trophée pour lequel il n'a aucune affection.
Merci pour ton commentaire ! Effectivement, le film défend assez bien ces aspect, on l'a peut être juger un peu à la légère
Merci beaucoup !
Pour le premier point, je trouve que c'est assez expédié pour le principe, mais le personnage n'est pas vraiment représenté comme un intellectuel de la façon qu'on pourrait le ressentir dans les nouvelles. Après, c'est juste mon ressenti pour le coup !
Pour le deuxième point, c'est vrai qu'on ne l'avait pas forcément vu sous cet angle ! J'étais surtout resté sur la vision très sexualisé des personnages dans les BD, notamment
@@ExitiumFilm Ah oui c'est clair que c'est expédié et il aurait pu être n'importe quoi, ca serait passé au second plan tellement il est bouffé par son désir de vengeance
Super video ! J'adore ta chaîne, dans mon top UA-cam fr ! J'hésitais à me lancer dans les bd de soit Conan soit Thorgal.
Ah merci ^^ Et pour les BD j'ai envie de dire les deux mon capitaine ! Thorgal c'est très cool aussi !
J'ai senti la larmounette poindre en regardant la vidéo. Merci! On doit tellement à Howard sans le savoir!
Merci à toi pour le visionnage et le commentaire ! Conan méritait sa petite vidéo ^^
Quel plaisir d'entendre la musique de FarCry, le seul, le vrai, dans ta vidéo. C'est devenu très rare.
En tout cas c'est le doc le plus exhaustif que j'ai vu sur l'univers de Conan. Bravo !
Conan mérite une série suivant les nouvelles de Howard. Avec les dieux des étoiles
Cette petite musique Elder Scrolls en fond 😍
Conan est toujours dans mon top film d'action 😂 et pourtant je n'ai que 22 ans..😂
Franchement ça fait plaisir de lire ça parce que ça montre à quel point Conan reste efficace dans le temps !
Super vidéo ! Dommage de ne pas avoir évoqué l'illustrateur Frank Frazetta qui a beaucoup contribué à l'imaginaire de l'univers.
Je trouve que la musique de Red Sonja par Ennio Morricone est un chef d'œuvre. Fun fact : elle est utilisée dans l'intro d'une émission de musique classique sur France Musique.
Comme disait Solomon Kane: " Bien Malachi ne profite jamais."
Oh trop bien ! Je cherchais justement un jeu de mot et tu l'as trouvé ! GG ^^
Bonjour à vous, j'avais bien reçu la notification mais j'attendais de revenir chez moi pour regarder sur grand écran. Encore une vidéo très travaillé sur un film de mon enfance et sur un univers de jeux de rôle papiers auquel j'ai joué durant des heures. Un collègue m'avait raconté comment howard avait écrit Conan celui ci avait été réveillé par un barbare et celui avait dit : je m'appelle Conan et tu as intérêt d'écrire mes mémoires sinon je t'ouvre le crâne. J'adore cette anecdote, est ce vrai ? Mais je trouve que cela entretien bien le mythe. Au plaisir d'une nouvelle vidéo
Bravo, superbe vidéo !! j'ai 50 ans , j'ai commencé à lire Howard quand j'avais 12 ou 13 ans !!! je le connais par cœur, j'ai absolument tout ce qu'il à pu écrire, même des nouvelles non terminés, ses poèmes etc..... mon auteur fétiche !!! Howard, le must de la virilité !!! un coup de pied au cul des wokistes !!! hahaha !!! merci pour cette vidéo !!!!!
Vraiment super vidéo enfin quelqu'un qui parle et qui parle bien de mon héros favoris, de son univers et de son créateur, qui ont fait de moi l'homme que je suis aujourd'hui. Merci beaucoup, en une vidéo tu as fait énormément ❤
Merci également pour le commentaire !
Dans Red Sonia le jeune garçon est celui qui à joué dans la série le chevalier lumière.
Ah ? je ne connais pas du tout ! C'est bien ?
Disons que c'est une série qui a pas mal vieilli.
On suit le jeune garçon qui a perdu sont grand père et qui est ont va dire adopter par un policier et le jeune garçon va l'aider dans ces missions et on le voit ce battre dans tous les épisodes contre des adultes à l'époque je l'apprécier vraiment cette série mais je ne sais pas si ont peut la trouver aujourd'hui.
Excellente vidéo, comme d’habitude messieurs!!
Merci 🙏 🙏 🙏
Je commente très rarement et c'est un tort. Alors je me rattrape : putain la qualité de cette vidéos et de vos dernières productions est juste dingue : les musiques utilisées, les thématiques abordées, le montage, les effets spéciaux sur certaines... Et je suis plus qu'heureux de constater que d'autres personnes s'en sont aperçues et que le nombre de vos abonné.e.s augmente. Plus d'une fois les sujets que vous traitez m'ont donné envie de m'y intéresser et pour ça je vous remercie. Vivement la prochaine vidéo ainsi que la saison 2 !
Ça fait super plaisir à lire ! Merci beaucoup ^^
Yoloooo !
La nouvelle vidéo d'Exitium Film ! 😎👍💪🥳
Très intéressante et qui donne envie de s'intéresser davantage a l'univers de "Conan" !
A titre personnel je n'ai vu que le film de John Milius et je dois dire que ça ne laisse pas indifférent - surtout la musique 😍
En tout cas ça m'a d'autant plus donne envie de me mater "Primal" et de me plonger dans la saga littéraire !
Encore félicitations pour cet énorme boulot et force et honneur pour votre saison des Chroniques du Chaos ! Hâte de voir ça 🔥
- Mawuena
Merci beaucoup Mawuena pour ton soutien ❤
@@chroniqueurduchaos849 soutien mérite ! 💪
- Mawuena
Pour rappel: en 1977, Schwarzy avait déjà gagné un golden globe du meilleur espoir pour Stay Hungry. Effectivement, dans Conan il n'est pas "incarné" façon acteur de la méthode, mais il a le physique, l'engagement que ça induit et la présence...
Ça aurait été bien que ça se fasse ce film avec lui en vieux roi 😭
Il manie encore bien l'épée le bougre ! Donc pas impossible qu'il revienne dans son rôle de Conan !
Conan, qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie...?
J'adorerais mais je suppose que maintenant c'est trop tard 😭
L'adaptions de l'histoire de la perte de son royaume et comment il le récupère 😍 j'en ai rêvé
@@raoulherytué ses ennemis et entendre les lamentations de leur femmes
Ca serait génial! @@chroniqueurduchaos849
Pour la musique, le passage dans la steppe !!
Je confirme que certains bouquins ne sont vraiment pas mal bon ça reste inégale ^^
Tu prend ça à la rigolade. Mais je pense que aux USA quand on pense hippie on pense à Charle Manson ça m'étonnerai d'ailleurs pas qu'il ai servi d'inspiration. Et personnellement ça me parais etre une bonne chose. Les pires sectes comme le temple du peuple prônent toujours l'amour universelle avant de commettre des atrocités.
La promesse de paix et d'amour c'est les armes des gourous de secte effectivement !
Bon. On est d'accord que les figurines Thulsa Doom originelles ont été recyclées en Squelettor
Oui. Oui, complètement !
Belle rétrospective, comme souvent. Comme beaucoup ici, je recommande évidemment les nouvelles d'Howard éditées chez Bragelonne. Ce qui est frappant, comme on les a dans l'ordre chronologique, c'est à quel point elles s'améliorent et s'enrichissent au fil du temps. Les toutes dernières, et notamment Les clous rouges, c'est Fa-bu-leux. Cet aspect est d'ailleurs présent aussi dans les nouvelles de Solomon Kane éditées aussi chez Bragelonne : on sent bien qu'Howard progresse et se fait la main sur son perso et son univers au fur et à mesure qu'il écrit les nouvelles, les dernières sont bien meilleures et plus riches que les premières, qui ne sont pas mauvaises pour autant. Vu le film Solomon Kane en partie, et il avait l'air assez honnête en effet, et j'ai toujours un faible pour ce merveilleux salaud de Marc Antoine aka James Purefoy.
Dans la partie comics, c'est dommage de ne pas avoir évoqué les illustrations de Frazetta, qui sont mémorables. A part les nouvelles et le film de Mlilus avec sa direction artistique de malade ( notamment la BO bien sûr ) quand je pense à Conan c'est sous les traits du gaillard peint par Frazetta qu'il m'apparaît.
Enfin je vous ai trouvés un peu sévères avec le film de Milius : pour ma part il n'a que très peu vieilli. L'énergie, le souffle sont largement présents. Les 20 premières minutes ( muettes après le texte introductif et le père qui explique au fils l'énigme de l'acier ) sont à montrer dans toutes les écoles de ciné, l'adéquation entre l'histoire racontée, le montage et la musique sont du petit lait. Et j'adore les décors, les costumes, accessoires ( bien vu pour le coup des hippies vu par Milius, j'avais pas fait le rapprochement ), c'est grandiose.
Enfin, l'influence de Conan sur Primal ne m'était pas apparue ( bizarrement ou pas j'ai par contre beaucoup pensé à Rahan, le côté homme préhistorique j'imagine ), mais elle est bien là, et oui quelle grande série. Je n'ai pu voir que la 1ère saison et je suis bien dèg de ne pas avoir pu voir la 2ème.
Avoir fait tout ça sans citer John Buscema ... une performance ! 🥲
Certe cela fait un mois, mais j'approuve. Le talent de dessinateur de John Buscema et celui des encreurs tel que Ernie Chan et surtout Alfredo Alcala, ont donné des albums d'une grande beauté. Certains dessins sont tout simplement des oeuvres graphiques intemporelle. Je possédent encore certaines de ces BD éditées par Lug Edition, et je suis encore étonné par la qualité des dessins de l'époque.
Meilleur film de tout les temps, ma sonnerie de réveil c'est anvil of chrom.
Ah ouais, t'as un vrai réveil de Barbare !
Vidéo vraiment intéressante et bien documentée :) Il manque juste peut-être la mention au jeu de plateau Conan qui a super bien marché sur Kickstarter (et en plus, fait par des Français) ainsi que les BD publiées chez Glénat qui ont de bons retours :)
J'allais justement faire cette remarque par rapport au jeu de plateau!^^!
Bin joué les gas! bien content de voir des gens rendre justice a Conan, ca change d'entendre encore ce "Connard le Barbant"!
Super vidéo !
C'est cool que vous parliez de GN comme œuvre aussi car ça reste des adaptations au même titres que des comics ou des films !
Je participe justement dans trois semaines aux légendes d'Hyboré en tant que joueur ^^ Je vous raconterais si vous en avez envie !
Avec plaisir ! J'en entend tellement parlé qu'il était impossible de ne pas le mentionner ! C'est notre petite contribution à l'univers de Howard ^^
Hey trop cool tu est dans quelle groupe l'ami amerkan? :)
@@Lerenardbleu1992 Brithunie ;) et toi ?
Au top! Comme d'hab.
Hey ! Top comme dab les gars !
Howard était un grand homme pour peu qu'ils en fut.
Merci ;)
« le film Conan de 82 est un bon divertissement », euuuuh non, il est juste culte !
Je suis fan de Conan, des bouquins et des comics, et même si le film a sa propre histoire, il respire Conan par tous les pores.
Tulsa Doom est un méchant incroyable, pas manichéen pour un sou, et non Conan n’est pas un bourrin en manque de sagesse dans le film, quand Conan s’assied ça n’est pas pour réfléchir à l’énigme de l’acier ou autre, c’est parce qu’il vient de constater que c’est la volonté la véritable force de l’homme !
Et il y a également des scènes qui montrent qu’il est instruit par les esclavagistes quand il se bat comme gladiateur.
Et puis bordel Valéria qui sauve Conan, son pacte, sa mort, sa réapparition pour sauver Conan et sa phrase absolument mythique 😍
Alors oui ça manque de magie et de « fantasy » (encore que si on met tout bout à bout, il y en a pas mal) mais c’est justement ce qui le rend authentique et magnifique, Conan qui court dans la pampa en allant à l’aventure, ce côté nietzschéen omniprésent qui lui donne une portée qui va au delà de ce qu’on voit à l’écran.
Donc dire que c’est juste « un bon divertissement », pitié non, le film vaut mieux que ça, c’est une œuvre à part qui ne se destine pas à tout le monde (et ça c’est très bien), c’est culte tout simplement !
Par contre pour le reboot de 2011, juste un mot sur « L’acteur n’incarne pas du tout Conan », à vrai dire c’est la seule chose réussie du film, c’est le Conan le
plus proche de la description d’Howard avec un côté félin que le Conan de 82 n’a pas.
Merci pour ton commentaire passionné ! J'ai personnellement beaucoup de respect pour le film de 82 et on a peut être pas mis assez l'accent sur ses qualités ^^
Pour le côté Félin de Momoa, j'avoue ne pas avoir senti ça vraiment. Et marlgré tout le respect que j'ai pour Momoa depuis Stargate, j'ai pas l'impression qu'il propose un truc vraiment différent en jeu.
Par contre si jamais tu aimes les film un peu psychédélique, je te propose de regarder "Bad Batch" C'est un film post apo avec Jason Momoa qui joue un cannibale, Jim Carrey qui joue un SDF et Keanu Reeves qui joue un gourou de secte. Je déconne pas ce film est complètement barré !
@@chroniqueurduchaos849 De rien, merci à toi de ne pas avoir mal pris mon commentaire.
Si tu regardes les scènes de combat du reboot de Conan tu pourras constater que sur ses postures, ses appuis, ses mouvements, il est beaucoup plus « fluide » et rapide que ne l’était le Conan de 82, et ça correspond davantage aux écrits.
Pour ma part je rejoins totalement le Fossoyeur de films sur sa critique du Conan de 82, il a su mettre en évidence ce qui en fait un très grand film !
On parle souvent de sa musique (fabuleuse a tous points de vue), mais je trouve qu’on analyse pas suffisamment son second niveau de lecture et que les gens reste assez en surface du film, alors que pourtant il y a un sous-texte assez dense.
Et plus les plans sont magnifiques, encore une fois voir courir Conan dans les plaines, sans horribles CGI comme avec le reboot, sentir que c’est authentique.
La scène où il est attaché a l’arbre est tellement iconique !
La seule faute de goût du film a mes yeux et je le concède, c’est l’apparition de Valeria en Valkyrie, l’effet est Kitsch et tranche totalement avec le reste du film.
C’est aussi un film à la violence crue et sans ajouts de son pour l’appuyer, et ça c’est un excellent point selon moi.
Quant à la comparaison avec les hippies je pense qu’elle se tient parce que c’est l’idéologie de Tulsa Doom, abandonner ses possessions matérielles, s’adonner à la chaire et au plaisir, et ça correspond bien au mouvement hippie en effet, donc je ne pense pas que ce soit une critique du mouvement mais plutôt un télescopage.
Je retiens ta recommandation de film, je vais regarder ça ce week-end assurément, je t’en remercie :)
Concrètement, l'aventure Conan au cinéma souligne surtout la catastrophe libéral qu'est la production Holywood. Renchérir sur un excellent film en misant sur des films pour enfants. Tellement de licence se sont faites détruire : Terminator (à partir du 3 ca part en cacahuète), Batman (après ceux de Nolan), Spider-Man (après la première trilogie), la planète des singes, le navet Gundam en film (...).
Clairement les films qui marchent vraiment bien dans ces univers, c'est le fait qu'ils doivent être "sombre", mature et presque "traumatique", mais comme il est dit, qui est montré de façon brute. Est c'est ce qui est plaisant. Pas de chichi, pas de bienpensence.
Conan est une référence absolue de l'univers médiéval fantastique. Et c'est vraiment dommage qu'un tel univers soit décapité par des production de qualité moins que médiocre à des fins financières.
Il manque un véritable projet cinématographique qui rendrait réellement honneur à Howard.
En revanche, les BD les plus récentes sont assez sympa à lire.
Beaucoup de licence sont dégradé par les mauvais usages des société de production mais il y en a quand même qui sortent du lot heureusement ! Justement j'aimais bien ce qui avait été proposé avec la dernière trilogie de la planète des singe !
@@chroniqueurduchaos849 Les derniers Planètes des singes sont bien, ais je trouve qu'ils manque truc par rapport aux premiers.
C'est comme le remake de Conan, il est pas "nul", mais il lui manque ce truc qui fait que c'est Conan ; sans doute le géant autrichien.
2:45 Cette musique m'inspire une phrase : "J'étais un aventurier, comme vous, autrefois. Puis j'ai pris une flèche dans le genou" :P
Il suffit d'une musique pour résumer 600 heures de jeu !
Momoa a récemment avoué que son Conan est son pire film, c’est vraiment mauvais malgré un casting qui promettait.
Son réalisateur Marcus Nispel est a mon avis plus ou moins responsable, ses films m’ayant trés souvent déçus.
Momoa a fait de son mieux j'imagine ! Mais sans direction clair, c'est compliqué de se projeter dans un rôle
un mot pour représenter cette vidéo : excellente
Merci 🙏 🙏 🙏
Super vidéo ! En revanche, quel est l'extrait de l'intro avec l'homme et la femme sur la voiture ??
C'est "The Whole Wide World" de 1996 ;)
Un biopic sur Robert E Howard !
@@chroniqueurduchaos849 Oh purée merci !! Je ne savais même pas que ce film existait !!!
@@chroniqueurduchaos849 avec d'Onofrio je signe direct
Dans le passage qui parle de Kull j'ai remarqué qu'on voit Kull dans chaque coin de l'image a des moments différents, sauf le coté droit-bas.
Oui, il manque Kull dans un coin.
Et pour philosopher un peu sur la conclusion il peut etre judicieux de réveiller et maintenir en forme l'animal en nous avant le retour d'un éventuel age sombre et barbare
Je pense que cet forme animal ne nous quitte jamais mais la civilisation la met juste en sommeil ;)
@@chroniqueurduchaos849 En sommeil je n'aime pas l'image, idéalement il faudrait l'encadrer plutôt que l'endormir ce côté là ^^ super vidéo comme d'habitude 🫡
Superbe vidéo.
N'ayant vu que les films étant petit, vous avez attisé ma curiosité et donné envie de poser de nouveaux livres sur ma tables de chevet.
Moi j'aime bien connan le destructeur malgré tous les défauts :) pareil pour red sonya :)
Mais oui ! Red Sonja a du charme ! puis c'est rigolo de voir Schwarzenegger et Bergman revenir dans des rôles différents
Ils sont sympathiques malgré leurs défauts...
encore une exellente vidéo un Régale 🤪👍
Merci !
Ah Conan. Un vrai mâle alpha qui n'a rien à voir avec certaines des mauviettes qu'on nous sortent dans les fictions de nos jours.
l'ère est au tocards et aux mauviettes, en effet!
Les comics sont peut-être le média le plus important pour Conan (après les livres). Tu en parles brièvement, mais il y a des CENTAINES de numéros sur le personnages, sans compter Red Sonja qui est son propre personnage avec ses propres aventures chez d'autres éditeurs. La série la plus connue a été publiée chez Marvel a partir de 1970 et sur plus de 20 ans, par une équipe de créateurs cultes (Roy Thomas en tête) et a du être publiée en dehors du circuit habituel pour ne pas être censurée (les comics avaient un code de censure très strict a l'époque, longue histoire), ce qui offre une liberté de ton inédite dans cette période. Il y a même quelques crossovers avec l'univers Marvel, comme un Conan qui se retrouve dans le new york des années 70 ou Wolverine qui devient un roi de l'âge hyborien. Bref, c'est à lire absolument pour tous fans du personnage, y'a un énorme morceau de lecture qui vous attend.
Effectivement on a survoler les bandes dessinés, je craignais qu'en France les gens connaissent surtout les films !
@@chroniqueurduchaos849 Pas de soucis ! Je pense aussi qu'en France les gens connaissent surtout le film et les jeux vidéos, mais vu que les comics sont tous ou en grande partie sortis en France ce serait dommage de pas s'y intéresser.
Je croiver que c’était un détective 🕵️♀️
Et moi je crois que détective c'est un truc de ruse, et la ruse c'est pour les lâche, et si tu un lâche Crom rira de toi du haut de sa montagne et il te jettera du Valhalla.
On nous aurait donc menti !
@@chroniqueurduchaos849 😱
Toujours au top, un réel plaisir de découvrir vos nouvelles chroniques. Bravo et merci. 😊
Conan...non j'ai pas dévoré les écrits et le film...(ou comment être à la fois le premier grand film d'heroic fantasy, établir le standard du genre, et être toujours le mmètre étalon indépassé)
Superbe épisode ! Comme beaucoup, j’ai entendu parler de Conan avec les films et les jdr dans les années 80, mais ça me semblait très bourrin et simpliste par rapport au Seigneur des Anneaux ou la saga Elric. Je pense que je vais chercher à lire les originaux d’Howard.
En espérant que ça te plaira ;)
c'est très bien que Conan ne soit pas mainstream ! sinon il serais black et joué par the Rock avec Emy schummer comme love interest.....donc non.
Livre et comic des 80's c'est parfait!
Superbe vidéo, merci à vs.
Et merci à toi pour le com' ;)
Aujourd'hui, les hommes préfèrent aller voir Barbie et son Ken "déscontruit".
Rendez-nous le Ryan Gosling de Drive !
Ne pas oublier le film "les barbares" de 1987, avec les jumeaux Paul (Peter et David), qui est clairement un sucrage (pour ne pas dire autre chose) du film Conan avec Schwarzy. Les producteurs ont dû se dire "vous aimez les gros muscles ? Tenez, dans ce film, il y a DEUX schwarzy".
Haha mais comment j'ai pu passer à côté de ça ! Merci pour la ref !
"les barbarians" en France, produit par la Cannon
Personnellement, même si le film Conan de 2011 ne m'a l'aissé aucun souvenir alors que je revois avec plaisir celui de 1982 je trouve que le Conan joué par Jason Momoa est plus proche du personnage des livres que celui joué par Arnold Schwarzenegger.
Je n'ai pas lu les comics, je n'ai lu que les livres de Howard, mais le Conan de schwarzenegger taciturne, pas spécialement intelligent ni brillant tacticien (pas bête pour autant, mais le film ne montre clairement rien d'autre que des muscles) ne ressemble pas du tout à l'image que j'ai en lisant les livres, alors que le Conan de momoa est bien plus démonstratif et colle mieux à cette image mentale que j'ai du barbare.
C'est vrai, et le Conan d'Howard est plus "félin" que celui incarné par Schwarzenegger. De même, lorsqu'on connaît l'emphase que met le personnage à tout ce qui touche à sa liberté, on l'imagine mal accepter l'esclavage sans broncher.
la question et sa réponse ....la civilisation est une anomalie de l homme ..Nous sommes des Barbarians ...que chacun sonde son ame ...:)thanks you super video sur ce chef d oeuvre qu est Conan le Ciberien