Conclusion nous courons à nôtre perte et mme Stéphant a parfaitement expliqué cette folie minière et ces terribles conséquences sur nôtre planète. Bravo pour cet exposé, cette jeune femme devrait passer sur toutes les grandes chaînes tv
ces grandes chaines tv qui vendent "du temps de cerveau disponible", qui distillent le mensonge journalistique et la propagande gouvernementeuse, qui divertissent et pérennisent la consommation et la passivité... Mmmh il est peut-être incommensurablement préférable que ce type de discours soit porté par des voies alternatives et non par des institutions qui font partie du problème.
Ça suffit un peu le discours Apocalyptic. Oui, il y a des problèmes, de sérieux problèmes, mais la solution c'est pas de dire "bon ben, c'est foutu". La croûte terrestre est Gigantesque, probablement que nous n'avons pas exploité ne serait-ce qu'une infinitésimale partie de ce qui est exploitable, et ensuite le but est évident, l'exploitation minière spatiale. Rien qu'avec ça nous avons suffisamment de matériaux pour combler tout les besoins imaginables de l'Homme. Il faut juste se bouger le luc au lieu de déprimer !
@@TheControlBlue quand le sentiment et le fantasme parlent à la place de la science. Les ressources naturelles ne sont pas inépuisables, la croûte terrestre, on ne réussi pas à forer plus de 14km, et encore pas à des fins minières mais scientifiques. On a épuisé près de 60% des ressources globales. L exploitation spatiale, mais lol tous les calculs sérieux démontrent que ce n est pas possible. Continuez de vous rassurer avec vos chimères. Ce n est pas vous mais vos enfants qui en creveront.
Merci d'avoir invité Aurore Stephant. Elle explique très bien les différents processus et problèmes liés à l'extraction des mines. C'est toujours un plaisir de l'écouter. Elle m'a permis de prendre conscience de l'énorme coût environnemental des mines (sols, eau, air ... donc aussi impact sur les végétaux, les animaux , les humains) à un taux que je ne soupçonnais pas (souvent, à la fin, on étale les déchets, un peu de terre dessus, et on végétalise. Tout est caché, comme pour les anciennes décharges à ciel ouvert en enfouissant produits chimiques, pharmaceutiques, peinture, batterie , plastiques .... Dans 1 000 ans, les archéologues pourront reconstituer nos civilisations en fouillant nos anciennes décharges.
Aurore Stephant fait partie de ces rares personnes qui nous mettent les points sur les i . Avec Keller,Jancovici,et d'autres,le groupe s'agrandit doucement.Nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas.
Merci beaucoup pour cette présentation Or du Monde et Aurore Stephant ! Ca remet en place sur "l'envie" s'acheter ou creer des bijoux en métaux rares !
Elle est juste exceptionnelle ! C'est toujours très bien expliqué, mais surtout, elle vie son sujet, elle le connais sur le bout des doigts, elle est très investie, malheureusement elle est entendu par les puissants, mais pas écoutée.....Espérons qu'elle ne se lasse pas 😢😢😢
Punaise mais Aurore Stephant c'est l'aurore d'un monde meilleur c'est un ange qui nous tire tous à sa suite, elle assure trop cette humaine! Bon, je me réjouis d'écouter cette nouvelle vidéo!
C’est déprimant. Pour info, nous avons un sommet à + de 4000 m avec le Mont Blanc😉. J'ai suivi beaucoup de présentations d'Aurore sur différents médias. Elle est passionnée et passionnante. J'espère que les politiques écouteront enfin son discours.
L'excellence et la simplicité. Le titre de la conférence a été parfaitement traité et la conclusion du "Zéro intérêt d'exploiter l'or primaire" dûment argumentée. Bravo, je suis imressionnné.
Je suis admiratif des détails très explicite de l'arbre qui cache la forêt. Mme Stephant est très intelligente et hyper passionnée, on ne s'ennuie pas une seconde à l'écouter dans cette conférence. Ça me parle beaucoup car mon père a travaillé dans une usine sur Paris, qui traité l'or avec des bains de Cyanure et d'autre métaux avec des bains d'acide sulfurique..acide chlorhydrique... A l'époque les protections individuelles étaient inexistant.. d'où les soucies graves de santé qu'il a subit à cause des vapeurs extrêmement toxiques de ses acides. Merci pour cette conférence 😉
Merci d'avoir amélioré la lisibilité! On cherche ce qui est précieux dans le sol mais parfois ce sont les personnes qui le sont donc merci de leur offrir un écrin un peu plus à leur hauteur.
Salut...! Vraiment : un exposé passionnant ... déclamé avec talent , compétence et "pédagogie" , rendant cette vidéo "précieuse" sur un sujet qui (il me semble) n'est jamais abordé par la "sphère médiatique"...!! Dans le contexte "économique" actuel , cette vidéo m'encourage encore plus à investir (ma modeste épargne) dans les "métaux précieux" (sonnants et trébuchants)..!!! Merci....
Très belle conférence, toujours intéressant cette aventure dans le monde minier avec un focus particulier sur l'or. Merci d'avoir rajouté entre-temps les slides c'est encore plus clair. MERCI :-)
@@ninon8786 On a essayé de trouver le bon timing, on a fini par se dire que les personnes mettraient pause sur les slides qu'ils souhaitent détailler, on essaiera de faire mieux la prochaine fois :)
@@ordumonde Collapse of pariser mean symbol 😮 ua-cam.com/users/shortsNIq6Tl69TdE?feature=share I have a good idea for you. You have to destroy it totally, and rebuild it newly with other metal alloy, which can support corrosion and other external aging factors, also you can cover the external surface, with a Membrane of Gold. Or ask the extraterrestrials if they can offer you a different element of mental, which can exists and support everything to the end of days. For example Gold or something similar to gold or any combination of different metal alloy, or you can rebuild it with help of aluminum, perfect metal against corrosion, and cover it with thin membrane of gold to protect it perfectly 👽🌟 Yàaaaaaaaaa, One other thing which l forget to mention, that you can coating each metal part with nanotechnologies particles, and so it will survive to the end of days. 👽 Nanotechnologies originate also from extraterrestrial. You can do mix of fine particle diamond with fine particle gold in the nano technique coating, and after finished the build up of the tower, and with sunlight effect or with night light effect of LED, the whole construction will look like a jewel piece 😴 OMG my imagination is without limitations 🤩🤩 l feel me totally hypnotized with it, l can't look on too much.
Je partage totalement. Déjà marié et plus de 60 ans ... Plus jeune, j'aurais craqué. L"intelligence me subjugue ... et la beauté m'émeut. Là mère Nature a atteint des sommets. Et quel tempérament quelle fougue. L'humanité a un avenir. 👌✌️👍🙏
J'apprécie vraiment vos interventions. Cela m'a permis de comprendre à quel point la problématique des mines est ... un problème. Jumelé avec les interventions d'autres vulgarisateurs : Jean-Marc jancovici, Philippe Bihouix, Arthur Keller ou Aurélien Barrau, cela permet d'avoir un très bon aperçu général du défit qui s'annonce. Et aussi malheureusement des catastrophes à venir. Ps : Plus haut sommet en Europe, le Mont Blanc, qui culmine à 4800 mètres.
Peut être, si vous aimez un peu la planète, qu'avec une telle vidéo, autant vu le thème que la qualité de l'image, ce n'est pas la peine de proposer du 720p, 1080p ou plus.
Je partage totalement. Déjà marié et plus de 60 ans ... Plus jeune, j'aurais craqué. L"intelligence me subjugue ... et la beauté m'émeut. Là mère Nature a atteint des sommets. Et quel tempérament quelle fougue. L'humanité a un avenir. 👌✌️👍🙏
Bonjour et merci ,Je ne sais pas si c'est possible de faire figurer en images ;les tonnes de terre ,litres de caburants ; eau ; cyanure; CO2 ;surface des exploitationssss etc.en rapport aux tonnes d'Or.... .Bref !oui je pollue avec ma voiture en autres et je gaz mais ne maque pas d'air .CDT💌🌺🌻🌼
il y a eu cinq extinction de masse depuis le commencement tous étaient des extinctions liés à un changement climatique ou environnemental ce n'est pas la météorite qui à éradiqué les trois quarts des espèces à l’époque jurassique , mais bien le changement climatique que l'impact à engendré et qui a perdurait durant des décennies par effet domino nous sommes entré dans le début de la sixième extinction de masse et nous en sommes les amplificateurs par nos activités l’espèce animal qui sera la plus impactée est celle qui dépend le plus de ce qui a contribué à cette extinction précipité , c'est a dire nous sans nos technologies , plus aucun progrès , plus aucunes innovations , plus de fuite en avant , ce sera un retour à l’ère féodal , sans les qualités requise qu'avaient nos ancêtres voilà le futur d'ici deux générations au rythme actuel d’après les modélisateurs ... le futur sera un monde de connaissances figés dans des livres , avec toujours moins de moyens techniques , dans un environnement dégradé qui aura des conséquences négatives sur notre états de santé ........ mais notre addiction mortifere est là , nous ne pouvons pas nous en défaire sans faire une dépression , alors nous continuons tous en sachant
Bonjour, Pour vous consoler nous serons la première espèce terrestre à avoir créer les conditions de notre propre extermination ultérieure, si elle a lieux. Portez vous bien.
Bravo et merci. Pour ma part, je diffuse votre travail. Je vous suggère de vous rapprocher des Keller, Boisson, Desbrosse, Dufumier, Haziza, Bourguignon, Caplat, Aberkane, Duflot, Gervais, etc...et de produire un état de la situation globale et des pratiques à mettre en œuvre
Une possibilité d'amélioration des extractions ne serait-elle pas , au lieu de récupérer un seul métal , de récupérer la plus grande partie des différents cristaux inclus dans un minerai ? Cela diminuerait drastiquement la quantité de déchets générées . Mais est-ce physiquement possible ?
C’est ce que l’on fait déjà, beaucoup de métaux sont le sous produit de certaines productions. Dans une exploitation minière, c’est rare que l’on y extrait qu’un seul métal. Par exemple l’indium est exclusivement un sous produit (de mine de zinc généralement). Le problème c’est que les métaux qu’on ne valorise pas c’est justement ceux qui ne nous intéressent pas et les plus toxique (typiquement le Cadmium ou l’Arsenic). C’est donc pas rentable de les extraire donc on les laisse dans les résidus ce qui pose quelques problèmes de toxicité
Effectivement mais avant même de sauver l'humanité il faudrait d'abord sauver la planète Terre, notre vaisseau. Un capitaine de paquebot a pour mission première de garantir l'intégrité de son bateau avant même de se préoccuper de ses 2000 passagers, pour la bonne et simple raison qu'un paquebot en bonne santé est censé garantir par voie de conséquence la bonne santé de ses passagers. Là où il y a gros problème actuellement, c'est quand vous avez 2000 passagers qui sont pris d'une frénésie de perçages de trous dans la coque du dit bateau. Je vais être choquant mais sauver l'humanité je m'en fous un peu personnellement. Qu'on arrête de nous prendre la tête avec les problématiques sanitaires qui ne font que mettre en danger la vie des doryphores que nous sommes (et j'en suis un, comme tout le monde !). Arrêtons de nous focaliser sur l'arbre et protégeons enfin la forêt ! Je dis ça tout en étant parfaitement conscient que la solution n'est autre que le mur. Le doryphore humain n'a pas la capacité intellectuelle nécessaire de préserver son nid.
@@RGB-CMYK Nous sommes hélas d'accords :( Qu'est-ce que j'aimerais avoir tort ! Comme le disait Platon, la Vérité est tellement mauvaise à entendre que celui qui la porte sera toujours considéré comme l'homme à abattre. Raison pour laquelle la vérité suivante n'est portée par aucune personnalité militante d'envergure ; 8 milliards de bonhommes c'est bcp trop ! Il faut absolument mettre en place une politique nataliste forte. Mais ce n'est pas très vendeur comme programme n'est-ce pas ? Le type qui portera ce message très vrai 'demain' se fera lynché en place publique. Donc oui, nous n'avons aucun espoir d'éviter la catastrophe.
Merci pour ces explications suffisamment claires qui permettent d'envisager les dangers courus. A ces dangers il faut malheureusement ajouter - ce dont je sais vous avez conscience - ceux qui sont générés par un mode d'agriculture catastrophique, des modes de transports favorisant les gaz à effet de serre, le gigantisme des constructions BTP, un véhicule électrique qui, en termes d'impacts environnementaux, ne dit pas son nom, la destruction de l'Amazonie et des peuples qui l'habitent, etc. Nous guettent déjà l'exploitation - énergie fossile - des zones polaires dont les glaces reculent et l'exploitation du fond des océans pour minerais, dont l'impact sur les gaz à effet de serre, sur la faune, sur la flore, sur l'eau elle même, etc. sera, on le sait déjà, catastrophique. Si vos explications sont d'une clarté sans mesure - et encore une fois merci - les solutions que vous proposez sont malheureusement inapplicables. Pour une raison assez simple : ceux qui exploitent tous ces gisements passeront au-dessus de ces interdictions, voire feront en sorte, et c'est déjà le cas, que ces interdictions ne voient jamais le jour. A ce titre, il est intéressant de noter que parmi les plus grands producteurs d'or que vous évoquez, trois sont membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et sont classés parmi les cinq plus grandes puissances économiques et militaires de la planète - Etats-Unis, Chine, Russie. Toutes ces puissances sont en concurrence. Mais aussi, au cœur de leur mode de production se trouve le capital. Celui-ci possède trois caractéristiques essentielles : 1) le capital est privé, et, aujourd'hui, il est concentré entre quelques mains - une centaine d'entreprises dans le monde - 2) le résultat de la production des entreprises n'appartient pas à ceux qui l'ont produit ; le producteur n'a donc aucune prise sur ce qui est fait de cette production, seuls les détenteurs du capital décident ; 3) le capital attend une rente, elle lui est intrinsèquement nécessaire. La rente attendue - et surtout sa baisse tendancielle - explique le développement d'une productivité sans limite que nous impose le capital, et notamment depuis le XIXème siècle. Mais cette situation s'étend désormais à toute la planète à laquelle nous avons imposé notre mode de production, hérité principalement de l'Angleterre et de la Révolution française et de leurs empires coloniaux. Mais comme le capital est privé, politiquement, la collectivité, dont vous et moi faisons parti, n'a aucun pouvoir sur les décisions économiques qui se prennent à l'échelle nationale et mondiale, alors que cette collectivité à une conscience désormais aiguë de la catastrophe qui nous attend - vous en êtes d'ailleurs l'une des preuves les plus caractéristiques. La solution se trouvent donc ailleurs que dans une quelconque interdiction. Elle est dans la disparition du capital ou, à tout le moins, dans le changement de nature de celui-ci.
Je comprends mieux l'intérêt pour l'or quand je vois que dans son prénom il y a le symbole chimique et le nom français de ce métal si précieux. Peut-être des parents très visionnaires sur son brillant avenir? Et même le minerai est présent dans "ore", AU, OR, ORE et en plus une énergie et un niveau de persuasion inoxydables, tout y est, et si vous doutez, car le diamant vous fascine, elle bénéficie aussi de ses propriétés car bonne dans son domaine, brillante et dure à la tâche. L'aube d'une ère nouvelle?
Comme toujours Madame Stephan défend avec conviction une realité dont trop peu de gens ont consciencce. Malheureusement, AUCUN soit disant ecologogaucho ne reprend jamais ses propos....
Est-il vrai qu'un gisement énorme d'or (autant ou plus que l'or actuellement en circulation) facile à exploiter à été découvert en Afrique? 320 000 tonnes en Ouganda. Bluff du gouvernement ? Quelle incidence sur le cours de l'or ?
@@henrirennet9306 ça a circulé à plusieurs reprises sur plusieurs réseaux et pages à l'époque. Peut-être fake car on n'en entend plus parler. Le volume énorme à une explication car l'or est en blocs-lingots déjà extraits depuis des millénaires. C'est en rapport avec les Annunaki des textes sumériens descendus sur des oiseaux de fer pour exporter l'or de la terre que les esclaves terriens ont dû extraire. L'histoire est tirée des textes sumériens. Mais plus c'est gros, plus ça peut passer... pas très longtemps !
L'exposé démontre clairement que tout le monde exagère - les miniers d'abord qui ruinent l'environnement pour satisfaire nos envies, puis les pétroliers, les industriels, les transporteurs qui polluent autant...et les consommateurs qui se gavent grâce à l'offre abondante en perpétuelle hausse jusqu'ici. La seule solution est le boycott par la modification de notre mode de vie vers un comportement plus spartiate et raisonné - et surtout moins égoïste. Sans doute assez utopique car tellement contre la nature humaine !
Il serait plus exact de dire, que la vraie Nature de l'Être Humain est toute autre ... encore faudrait-il Être Humain. Voir notre micron national psychitriquement HS, le bidtruc US totalement cramé niveau cerveau, le chinois pas nickel aussi ...
Va expliquer ça à 1,4 milliard d'hindous qui ne pensent pas comme toi, 1 milliard de chinois qui ne pensent pas comme toi et 1 milliard d'africains qui rêvent de vivre comme toi.... YAKA FOKON !!!
C'est triste de voir à quel point ces gens là ne sont pas écoutés (ou trop peu). Comme Thomas Malthus à son époque. Aucun gouvernement ne communique là-dessus. On ne nous enseigne évidemment pas ça à l'école, en tous cas pas dit comme ça. C'est pas vendeur. On veut être élu et on préfère raconter aux gens ce qu'ils veulent entendre. Que le capitalisme, c'est bien. Que la réussite, c'est posséder le plus de choses possible et de consommer n'importe quoi. Que la croissance, c'est nécessaire (enfin, surtout pour ceux qui détiennent le capital 🤫). On a rendu les gens complètement abrutis par la technologie. Ils ont le nez dans leur téléphone pour jouer à des jeux et mettre des commentaires sur Instagram... On vit une bien triste époque mais on n'a pas le droit de le dire sous peine de se faire traiter de réac. Il faut suivre la masse de moutons. Ces mêmes moutons qui rêvent aujourd'hui d'aller sur une autre planète. Mais pour y faire quoi, au juste?
Elle maîtrise totalement son sujet. Difficile de faire mieux également en terme de vulgarisation. Les gens ne se rendent pas compte de l'urgence. Nos sociétés nous poussent à consommer en masse tout en nous mettant des œillères. Nos gouvernement se gavent car ils y trouvent leurs intérêts. Les classes riches achètent en masse et font tourner l'industrie du luxe à plein régime. Une classe sociale complètement inconsciente, individualiste et égoïste. Tout ca pour dire que nous allons droit dans un mur. Merci Mme Stéphant de continuer avec d'autre à essayer d'informer et d'alerter les populations.
Les uns vivent de l'exploitation minière, d'autres de parler de l'exploitation minière, et c'est dans l'ère du temps de l'emballer dans un concept d'effondrement. Ces miliards de tonnes, c'est astronomique qu'au niveau des petits esprits, mais au niveau planétaire, ce n'est que le travail de fourmis, et chaque tribu doit bien ramasser pour se défendre des autres, à la fin, ils se combattront, comme toujours, ce seront les guerres, le gaspillage des ressources pour détruire son voisin, ce sera bien pire que ces déchets.
Je partage totalement. Déjà marié et plus de 60 ans ... Plus jeune, j'aurais craqué. L"intelligence me subjugue ... et la beauté m'émeut. Là mère Nature a atteint des sommets. Et quel tempérament quelle fougue. L'humanité a un avenir. 👌✌️👍🙏
moi regarder une vidéo d'un bijoutier ? Aurore je l'aime, c'est la culture, l'intelligenceet la beauté... de plus elle possède ce petit claquement de langue qui rend écoutable l'horreur qu'elle nous apprend.
Je partage totalement. Déjà marié et plus de 60 ans ... Plus jeune, j'aurais craqué. L"intelligence me subjugue ... et la beauté m'émeut. Là mère Nature a atteint des sommets. Et quel tempérament quelle fougue. L'humanité a un avenir. 👌✌️👍🙏
Il ne faut pas oublier la caractéristique UNIQUE de l'or, il est inaltérable et ne bouge pas dans le temps. Pour le reste c'est l'alliance du savoir et du charme :)
La caractéristique unique de l'or c'est surtout un gramme d'or pour 1 tonne de roche, de l'eau et du cyanure, tout ça pour un métal qui ne sert à rien ou seulement dans 4% de ses usages.
C’est energivore mais au finish c’est 50000 le kg donc cela doit valoir le coup du moins pour le moment et quand cela n’en vaudra plus le coup alors les gisements ne seront plus exploités .
@@henrirennet9306 Dans l’absolu pas rentable ne signifie rien si l’on ne remets pas les choses dans leur contexte . Si il faut dépenser 50$ pour aller chercher un truc qui en coûte 50 ou moins alors effectivement ça n’a pas d’intérêt sauf que si ça commence à en coûter 80 et qu’en plus la tech vous permets de n’en dépenser que 40 alors là c’est différent . Ça n’est pas parce qu’un projet reste dans un tiroir qu’il n’en sortira jamais .
C'est pourtant un beau savoir-faire, vieux comme l'humanité, chargé en symboles, dont les ordres de valeur sont bien éloignés de pas mal d'autres choses. L'or a des propriétés uniques, ce qui en fait à la fois une belle monnaie d'échange et lui permet d'être porté sans allergie, puis transformé au fur et à mesure des générations en d'autres bijoux. Comme le précise Aurore Stéphant la quantité d'or extrait tient dans un cube plus petit que l'arc de triomphe, arrêter de l'extraire et continuer à le travailler ne nous semble pas aller dans la mauvaise direction.
personnellement je ne comprends pas cet engouement pour des pierres précieuses, de l’or, et toute cette pollution pour en extraire toujours plus ! je n’ai ni bagues, ni colliers, ni bracelets etc ! tout cela pour paraître !!!! ça me laisse totalement indifférent !
C'est un bizness très lucratif qui emploie des millions de personnes partout dans le monde. Début de réponse. Ce Bizness se base sur des biais psychologiques humains : la beauté et la récompense. La plupart des bijoux finissent dans des coffres et n'offrent que la satisfaction de les posséder. Ca marche pareil pour les montres et voitures de luxe. Fin de la réponse.
L’or est une vraie référence qui est au-dessus des monnaies qui ne sont que des conventions . Depuis l’Antiquité toutes les transactions se faisaient en or et depuis que l’on utilise plus l’or comme monnaie cela à été le début du grand n’importe quoi économique ...bref la dette . Après les bijoux etc ...c’est juste du paraître . Si vous voulez acheter de l’or achetez un lingot pas des chaînes de rapper !
Mais qu'est ce qu'elle raconte ? De l'or il y en a partout, plein les alluvions du Rhin, et pas seulement les abords du fleuve, toute la plaine alluvionnaire d'Alsace ... et pas seulement le Rhin ... le Doubs Rhin aussi ... connait elle seulement le Doubs Rhin ? Si elle est géologue elle doit forcément connaitre 😊👍
😋😂😂😂 le sujet c'est les ressources à l'échelle de la planète et vous nous parlez de quelques grammes dans des p'tits fleuves français... C'est sûr que demain les chinois, les russes et les américains vont se ruer en Alsace pour exploiter cette manne extraordinaire ! 😂😝
@@Rodinus1 Les réserves en or des gisements français métropolitains sont estimées à près de 174 tonnes se répartissant principalement entre le Massif central (ex. Le Châtelet-Villerange - Creuse, district de Saint-Yrieix - Haute-Vienne) et le Massif armoricain (Rouez - Sarthe, Lopérec - Finistère). En outre 16 demandes d’exploration sont par ailleurs en cours d’instruction dans l’Hexagone. Les substances minières exploitées en France sont principalement : la bauxite, pour la cimenterie ; le calcaire bitumineux, pour la cosmétique ou les produits pharmaceutiques ; le cobalt, pour les batteries, les pneus, etc. ; le nickel, pour la chimie, l’acier inoxydables, etc. ; le sel gemme/la saumure, pour le déneigement, l’alimentation, le traitement des eaux ; l’or, pour l’électronique, la joaillerie, etc.
Excellente présentation que je recommande à regarder. Sauf à la fin. Interdire l’exploitation des minerais est une absurdité comme toutes les décisions importantes soutenues par les écologistes. Il faut résoudre les problèmes techniques pour pouvoir continuer les exploitations, il n’y a pas d’autres alternatives à long terme. Interdire la vie normale dans des parcs nationaux mais y autoriser l’installation d’éoliennes écologiquement néfastes, ce n’est pas une bonne idée. Détruire une partie de la forêt des Landes pour y installer des parcs de panneaux solaires ne l’est pas non plus.
Il me semble humblement que votre point de vue ne tienne pas du tout compte de l'EROEI*. (*): Le taux de retour énergétique ou TRE - les acronymes anglais : EROEI, « Energy Returned On Energy Invested », ERoEI, ou EROI, « Energy Return On Investment »
Ça serait intéressant d'avoir l'équivalent de roches arraché pour avoir ce petit cube d'or. Greg de temmerman donne une idée intéressante aussi sur les 8 milliards de tonnes de charbon par an et ce que cela représente. La pyramide de Gizeh ! Bah c'est 1700 fois par an cette pyramide...
Il y a toujours eu des guerres, il y en a présentement. Crois-tu qu'il faille être devin ou très savant pour annoncer de futures guerres ? Tu sautais les cours d'histoire ou quoi ??
Dès qu'il y a pénurie de ressources quel qu'elles soient dans une région ou à l'échelle de la planète ça engendre des conflits pour ce les apparenter... donc l'avenir sera chaud au propre et au figuré.
Et le stockage des déchet radioactif dans des couche profondes d'argile monopolisent l'espace des débats et pratiquement personnes ne parlent de l'ensemble des problèmatiques des résidus minier
Bonjour, navré de lire votre commentaire, à vrai dire on ne peut supprimer les pubs de notre chaine UA-cam qu'une fois que nous aurons atteint 1.000 abonnés, c'est dommage mais c'est la règle de UA-cam. Vous pourriez choisir d'installer un adblocker pour pouvoir à nouveau naviguer sur UA-cam sans être assailli de publicités
Pour ceux qui pensent que nous allons changer! Non. C'est plié. Et là France a choisi sa route depuis plusieurs années. Les faux débats sur l'écologie, l'éthique blabla ne sont que des façades. La preuve ?! ua-cam.com/video/gfjscJ2MMiU/v-deo.html
Lol c'est types de personnes la sont les pires ,il sont des ordinateurs portable télé cell bijoux auto ⚡ ou gaz promène en avion etc gangs innocents aller travailler plus utile
Conclusion nous courons à nôtre perte et mme Stéphant a parfaitement expliqué cette folie minière et ces terribles conséquences sur nôtre planète. Bravo pour cet exposé, cette jeune femme devrait passer sur toutes les grandes chaînes tv
ces grandes chaines tv qui vendent "du temps de cerveau disponible", qui distillent le mensonge journalistique et la propagande gouvernementeuse, qui divertissent et pérennisent la consommation et la passivité... Mmmh il est peut-être incommensurablement préférable que ce type de discours soit porté par des voies alternatives et non par des institutions qui font partie du problème.
Notre*
Disons plutôt que notre modèle de société est mort. Ça va être le bordel mais un nouveau modèle apparaîtra.
Ça suffit un peu le discours Apocalyptic.
Oui, il y a des problèmes, de sérieux problèmes, mais la solution c'est pas de dire "bon ben, c'est foutu".
La croûte terrestre est Gigantesque, probablement que nous n'avons pas exploité ne serait-ce qu'une infinitésimale partie de ce qui est exploitable, et ensuite le but est évident, l'exploitation minière spatiale.
Rien qu'avec ça nous avons suffisamment de matériaux pour combler tout les besoins imaginables de l'Homme. Il faut juste se bouger le luc au lieu de déprimer !
@@TheControlBlue quand le sentiment et le fantasme parlent à la place de la science. Les ressources naturelles ne sont pas inépuisables, la croûte terrestre, on ne réussi pas à forer plus de 14km, et encore pas à des fins minières mais scientifiques. On a épuisé près de 60% des ressources globales. L exploitation spatiale, mais lol tous les calculs sérieux démontrent que ce n est pas possible. Continuez de vous rassurer avec vos chimères. Ce n est pas vous mais vos enfants qui en creveront.
Merci d'avoir invité Aurore Stephant. Elle explique très bien les différents processus et problèmes liés à l'extraction des mines. C'est toujours un plaisir de l'écouter. Elle m'a permis de prendre conscience de l'énorme coût environnemental des mines (sols, eau, air ... donc aussi impact sur les végétaux, les animaux , les humains) à un taux que je ne soupçonnais pas (souvent, à la fin, on étale les déchets, un peu de terre dessus, et on végétalise. Tout est caché, comme pour les anciennes décharges à ciel ouvert en enfouissant produits chimiques, pharmaceutiques, peinture, batterie , plastiques .... Dans 1 000 ans, les archéologues pourront reconstituer nos civilisations en fouillant nos anciennes décharges.
Aurore Stéphant, félicitations pour votre travail et merci de nous donner toutes ces connaissances
Merci encore
Aurore Stephant fait partie de ces rares personnes qui nous mettent les points sur les i .
Avec Keller,Jancovici,et d'autres,le groupe s'agrandit doucement.Nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas.
Et il faut qu'ils se rapprochent pour aboutir à un tableau de la réalité et proposer des solutions efficaces et totalement solidaires
Ca fait déjà 50ans qu'on sait (Rapport du club de Rome date de 1972...)
Comme quoi c'est pas parcequ'on sait qu'on agit.
Admirable confèrence. Merci à toustes les responsables.
Merci beaucoup pour cette présentation Or du Monde et Aurore Stephant ! Ca remet en place sur "l'envie" s'acheter ou creer des bijoux en métaux rares !
Elle est juste exceptionnelle ! C'est toujours très bien expliqué, mais surtout, elle vie son sujet, elle le connais sur le bout des doigts, elle est très investie, malheureusement elle est entendu par les puissants, mais pas écoutée.....Espérons qu'elle ne se lasse pas 😢😢😢
Punaise mais Aurore Stephant c'est l'aurore d'un monde meilleur c'est un ange qui nous tire tous à sa suite, elle assure trop cette humaine! Bon, je me réjouis d'écouter cette nouvelle vidéo!
C’est déprimant. Pour info, nous avons un sommet à + de 4000 m avec le Mont Blanc😉. J'ai suivi beaucoup de présentations d'Aurore sur différents médias. Elle est passionnée et passionnante. J'espère que les politiques écouteront enfin son discours.
Et ce n'est pas le seul ... 82 sommets alpins dépassent 4'000m, dont une dizaine en France
L'excellence et la simplicité. Le titre de la conférence a été parfaitement traité et la conclusion du "Zéro intérêt d'exploiter l'or primaire" dûment argumentée. Bravo, je suis imressionnné.
Je suis admiratif des détails très explicite de l'arbre qui cache la forêt.
Mme Stephant est très intelligente et hyper passionnée, on ne s'ennuie pas une seconde à l'écouter dans cette conférence.
Ça me parle beaucoup car mon père a travaillé dans une usine sur Paris, qui traité l'or avec des bains de Cyanure et d'autre métaux avec des bains d'acide sulfurique..acide chlorhydrique...
A l'époque les protections individuelles étaient inexistant.. d'où les soucies graves de santé qu'il a subit à cause des vapeurs extrêmement toxiques de ses acides.
Merci pour cette conférence 😉
Merci d'avoir amélioré la lisibilité! On cherche ce qui est précieux dans le sol mais parfois ce sont les personnes qui le sont donc merci de leur offrir un écrin un peu plus à leur hauteur.
Salut...! Vraiment : un exposé passionnant ... déclamé avec talent , compétence et "pédagogie" , rendant cette vidéo "précieuse" sur un sujet qui (il me semble) n'est jamais abordé par la "sphère médiatique"...!!
Dans le contexte "économique" actuel , cette vidéo m'encourage encore plus à investir (ma modeste épargne) dans les "métaux précieux" (sonnants et trébuchants)..!!! Merci....
Une dévastation bien décrite, pour quel bénéfice et pour satisfaire quel besoin.
Pour en prendre conscience et informer sur ce qui est caché derrière de belles images
Très belle conférence, toujours intéressant cette aventure dans le monde minier avec un focus particulier sur l'or.
Merci d'avoir rajouté entre-temps les slides c'est encore plus clair. MERCI :-)
Merci beaucoup ! Oui c'est quand même plus clair avec les slides ;)
@@ordumonde Polution en question VIDEO sur YT: *Haut Vicdessos, une vallée et des hommes | Documentaire CNRS*
@@ordumonde vous les enlevez trop vite les slides !
@@ninon8786 On a essayé de trouver le bon timing, on a fini par se dire que les personnes mettraient pause sur les slides qu'ils souhaitent détailler, on essaiera de faire mieux la prochaine fois :)
@@ordumonde
Collapse of pariser mean symbol 😮
ua-cam.com/users/shortsNIq6Tl69TdE?feature=share
I have a good idea for you. You have to destroy it totally, and rebuild it newly with other metal alloy, which can support corrosion and other external aging factors, also you can cover the external surface, with a Membrane of Gold. Or ask the extraterrestrials if they can offer you a different element of mental, which can exists and support everything to the end of days. For example Gold or something similar to gold or any combination of different metal alloy, or you can rebuild it with help of aluminum, perfect metal against corrosion, and cover it with thin membrane of gold to protect it perfectly 👽🌟
Yàaaaaaaaaa, One other thing which l forget to mention, that you can coating each metal part with nanotechnologies particles, and so it will survive to the end of days.
👽
Nanotechnologies originate also from extraterrestrial.
You can do mix of fine particle diamond with fine particle gold in the nano technique coating, and after finished the build up of the tower, and with sunlight effect or with night light effect of LED, the whole construction will look like a jewel piece 😴 OMG my imagination is without limitations 🤩🤩
l feel me totally hypnotized with it, l can't look on too much.
Magnifique présentation. Contenu et présentation impeccable. Passionnant!! Merci beaucoup.
Vive Aurore Stephant !
Merci à vous.
J'aimerai beaucoup avoir une table ronde avec Aurore, jancovici, bihouix, Keller, barrau.
C'est dingue...! Et on 'en parle nulle part !!!
En plus d'être intelligente et pédagogue, cette jeune femme est magnifique. Elle se soucie de l'humanité et de ses répercutions.
Je partage totalement.
Déjà marié et plus de 60 ans ...
Plus jeune, j'aurais craqué.
L"intelligence me subjugue ... et la beauté m'émeut.
Là mère Nature a atteint des sommets.
Et quel tempérament quelle fougue.
L'humanité a un avenir.
👌✌️👍🙏
formidable merci L'or du Monde
totalement fan de cette scientifique, je l'écouterai pendant des heures
J'apprécie vraiment vos interventions.
Cela m'a permis de comprendre à quel point la problématique des mines est ... un problème.
Jumelé avec les interventions d'autres vulgarisateurs : Jean-Marc jancovici, Philippe Bihouix, Arthur Keller ou Aurélien Barrau, cela permet d'avoir un très bon aperçu général du défit qui s'annonce.
Et aussi malheureusement des catastrophes à venir.
Ps : Plus haut sommet en Europe, le Mont Blanc, qui culmine à 4800 mètres.
Et ce n'est pas le seul ... 82 sommets alpins dépassent 4'000m, dont une dizaine en France
Peut être, si vous aimez un peu la planète, qu'avec une telle vidéo, autant vu le thème que la qualité de l'image, ce n'est pas la peine de proposer du 720p, 1080p ou plus.
@47:15 : Le Mont Blanc c'est 4807m, pour donner un équivalent en France :)
Et ce n'est pas le seul ... 82 sommets alpins dépassent 4'000m, dont une dizaine en France
4792. Au dessus ça dépend de l épaisseur de glace et de neige 🙂
whouah aurore stéphant était déjà exceptionnelle et talentueuse , et charmante, là en plus cest une bombe atomique !! la femme idéale
Je partage totalement.
Déjà marié et plus de 60 ans ...
Plus jeune, j'aurais craqué.
L"intelligence me subjugue ... et la beauté m'émeut.
Là mère Nature a atteint des sommets.
Et quel tempérament quelle fougue.
L'humanité a un avenir.
👌✌️👍🙏
Bonjour et merci ,Je ne sais pas si c'est possible de faire figurer en images ;les tonnes de terre ,litres de caburants ; eau ; cyanure; CO2 ;surface des exploitationssss etc.en rapport aux tonnes d'Or.... .Bref !oui je pollue avec ma voiture en autres et je gaz mais ne maque pas d'air .CDT💌🌺🌻🌼
il y a eu cinq extinction de masse depuis le commencement
tous étaient des extinctions liés à un changement climatique ou environnemental
ce n'est pas la météorite qui à éradiqué les trois quarts des espèces à l’époque jurassique , mais bien le changement climatique que l'impact à engendré
et qui a perdurait durant des décennies par effet domino
nous sommes entré dans le début de la sixième extinction de masse et nous en sommes les amplificateurs par nos activités
l’espèce animal qui sera la plus impactée est celle qui dépend le plus de ce qui a contribué à cette extinction précipité , c'est a dire nous
sans nos technologies , plus aucun progrès , plus aucunes innovations , plus de fuite en avant , ce sera un retour à l’ère féodal , sans les qualités requise qu'avaient nos ancêtres
voilà le futur d'ici deux générations au rythme actuel d’après les modélisateurs ...
le futur sera un monde de connaissances figés dans des livres , avec toujours moins de moyens techniques , dans un environnement dégradé qui aura des conséquences négatives
sur notre états de santé ........
mais notre addiction mortifere est là , nous ne pouvons pas nous en défaire sans faire une dépression , alors nous continuons tous en sachant
Il y a déjà eu SIX extinctions de masse.
On oublie toujours la toute première, il y a 2,4 milliards d’années, qu'on appelle la Grande Oxydation ... ;p
bien dit
Bonjour,
Pour vous consoler nous serons la première espèce terrestre à avoir créer les conditions de notre propre extermination ultérieure, si elle a lieux.
Portez vous bien.
Comme le dit AB, nous vivons la 1ère EXTERMINATION de masse
Bravo et merci. Pour ma part, je diffuse votre travail. Je vous suggère de vous rapprocher des Keller, Boisson, Desbrosse, Dufumier, Haziza, Bourguignon, Caplat, Aberkane, Duflot, Gervais, etc...et de produire un état de la situation globale et des pratiques à mettre en œuvre
Ne pas oublier Marc-André Selosse et Pablo Servigne [The last but not the least]
Assez remarquable de voir qu'une profession au coeur même des problématiques de l'industrie minière, s'intéresse à ces questions. Bonne vidéo.
Très intéressante a écouter et ont vois quel maitrise très bien le sujet.
Toi c'est l'ortograffe
@@henrirennet9306c est quoi le rapport
@@pierbouc1 c'est parce que tu as écrit plein de fautes....
@@henrirennet9306 et c est ça quand on a pas de mémoire et en quoi ça te pose un problème 🤔
@@pierbouc1 C'était histoire de plaisanterie, ne t'echaude donc pas
L'enfer est la promesse que nous avons faite à nos enfants !
Une possibilité d'amélioration des extractions ne serait-elle pas , au lieu de récupérer un seul métal , de récupérer la plus grande partie des différents cristaux inclus dans un minerai ? Cela diminuerait drastiquement la quantité de déchets générées . Mais est-ce physiquement possible ?
C’est ce que l’on fait déjà, beaucoup de métaux sont le sous produit de certaines productions. Dans une exploitation minière, c’est rare que l’on y extrait qu’un seul métal. Par exemple l’indium est exclusivement un sous produit (de mine de zinc généralement).
Le problème c’est que les métaux qu’on ne valorise pas c’est justement ceux qui ne nous intéressent pas et les plus toxique (typiquement le Cadmium ou l’Arsenic). C’est donc pas rentable de les extraire donc on les laisse dans les résidus ce qui pose quelques problèmes de toxicité
L'eau est bien plus précieuse que l'or… car il en va de la survie des humains.
Effectivement mais avant même de sauver l'humanité il faudrait d'abord sauver la planète Terre, notre vaisseau.
Un capitaine de paquebot a pour mission première de garantir l'intégrité de son bateau avant même de se préoccuper de ses 2000 passagers, pour la bonne et simple raison qu'un paquebot en bonne santé est censé garantir par voie de conséquence la bonne santé de ses passagers. Là où il y a gros problème actuellement, c'est quand vous avez 2000 passagers qui sont pris d'une frénésie de perçages de trous dans la coque du dit bateau.
Je vais être choquant mais sauver l'humanité je m'en fous un peu personnellement. Qu'on arrête de nous prendre la tête avec les problématiques sanitaires qui ne font que mettre en danger la vie des doryphores que nous sommes (et j'en suis un, comme tout le monde !). Arrêtons de nous focaliser sur l'arbre et protégeons enfin la forêt !
Je dis ça tout en étant parfaitement conscient que la solution n'est autre que le mur. Le doryphore humain n'a pas la capacité intellectuelle nécessaire de préserver son nid.
@@leimicaprg1400 sont nid pardon oui avec toute la galère dans la quelle vous m'avez mes
@@RGB-CMYK Nous sommes hélas d'accords :(
Qu'est-ce que j'aimerais avoir tort !
Comme le disait Platon, la Vérité est tellement mauvaise à entendre que celui qui la porte sera toujours considéré comme l'homme à abattre. Raison pour laquelle la vérité suivante n'est portée par aucune personnalité militante d'envergure ; 8 milliards de bonhommes c'est bcp trop ! Il faut absolument mettre en place une politique nataliste forte.
Mais ce n'est pas très vendeur comme programme n'est-ce pas ?
Le type qui portera ce message très vrai 'demain' se fera lynché en place publique.
Donc oui, nous n'avons aucun espoir d'éviter la catastrophe.
Intérésent 👍👏👏👏.
Técri com un daibil
Merci pour ces explications suffisamment claires qui permettent d'envisager les dangers courus. A ces dangers il faut malheureusement ajouter - ce dont je sais vous avez conscience - ceux qui sont générés par un mode d'agriculture catastrophique, des modes de transports favorisant les gaz à effet de serre, le gigantisme des constructions BTP, un véhicule électrique qui, en termes d'impacts environnementaux, ne dit pas son nom, la destruction de l'Amazonie et des peuples qui l'habitent, etc. Nous guettent déjà l'exploitation - énergie fossile - des zones polaires dont les glaces reculent et l'exploitation du fond des océans pour minerais, dont l'impact sur les gaz à effet de serre, sur la faune, sur la flore, sur l'eau elle même, etc. sera, on le sait déjà, catastrophique.
Si vos explications sont d'une clarté sans mesure - et encore une fois merci - les solutions que vous proposez sont malheureusement inapplicables. Pour une raison assez simple : ceux qui exploitent tous ces gisements passeront au-dessus de ces interdictions, voire feront en sorte, et c'est déjà le cas, que ces interdictions ne voient jamais le jour. A ce titre, il est intéressant de noter que parmi les plus grands producteurs d'or que vous évoquez, trois sont membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et sont classés parmi les cinq plus grandes puissances économiques et militaires de la planète - Etats-Unis, Chine, Russie.
Toutes ces puissances sont en concurrence.
Mais aussi, au cœur de leur mode de production se trouve le capital. Celui-ci possède trois caractéristiques essentielles : 1) le capital est privé, et, aujourd'hui, il est concentré entre quelques mains - une centaine d'entreprises dans le monde - 2) le résultat de la production des entreprises n'appartient pas à ceux qui l'ont produit ; le producteur n'a donc aucune prise sur ce qui est fait de cette production, seuls les détenteurs du capital décident ; 3) le capital attend une rente, elle lui est intrinsèquement nécessaire.
La rente attendue - et surtout sa baisse tendancielle - explique le développement d'une productivité sans limite que nous impose le capital, et notamment depuis le XIXème siècle. Mais cette situation s'étend désormais à toute la planète à laquelle nous avons imposé notre mode de production, hérité principalement de l'Angleterre et de la Révolution française et de leurs empires coloniaux.
Mais comme le capital est privé, politiquement, la collectivité, dont vous et moi faisons parti, n'a aucun pouvoir sur les décisions économiques qui se prennent à l'échelle nationale et mondiale, alors que cette collectivité à une conscience désormais aiguë de la catastrophe qui nous attend - vous en êtes d'ailleurs l'une des preuves les plus caractéristiques.
La solution se trouvent donc ailleurs que dans une quelconque interdiction. Elle est dans la disparition du capital ou, à tout le moins, dans le changement de nature de celui-ci.
excellent ,
Je comprends mieux l'intérêt pour l'or quand je vois que dans son prénom il y a le symbole chimique et le nom français de ce métal si précieux. Peut-être des parents très visionnaires sur son brillant avenir? Et même le minerai est présent dans "ore", AU, OR, ORE et en plus une énergie et un niveau de persuasion inoxydables, tout y est, et si vous doutez, car le diamant vous fascine, elle bénéficie aussi de ses propriétés car bonne dans son domaine, brillante et dure à la tâche. L'aube d'une ère nouvelle?
Waouh... c'est une véritable déclaration !!
Comme toujours Madame Stephan défend avec conviction une realité dont trop peu de gens ont consciencce.
Malheureusement, AUCUN soit disant ecologogaucho ne reprend jamais ses propos....
Diffusons, diffusons, je viens d'envoyer des mails, hier à Cyrill Dion, à ma mairie récemment, etc..
Cyril Dion n’est en aucun cas un ecologo gaucho.
Les écolos gaucho sont plus préoccupés par l'inclusion et les pistes cyclables non genrées
@@philouphil 🤣 excellent !
Est-il vrai qu'un gisement énorme d'or (autant ou plus que l'or actuellement en circulation) facile à exploiter à été découvert en Afrique? 320 000 tonnes en Ouganda. Bluff du gouvernement ? Quelle incidence sur le cours de l'or ?
@@JohnnySimard 90m009900m0
N'importe quoi. Tu sors ça d'où ?
@@henrirennet9306 ça a circulé à plusieurs reprises sur plusieurs réseaux et pages à l'époque. Peut-être fake car on n'en entend plus parler. Le volume énorme à une explication car l'or est en blocs-lingots déjà extraits depuis des millénaires. C'est en rapport avec les Annunaki des textes sumériens descendus sur des oiseaux de fer pour exporter l'or de la terre que les esclaves terriens ont dû extraire. L'histoire est tirée des textes sumériens. Mais plus c'est gros, plus ça peut passer... pas très longtemps !
Il faudrait retrouver les pages pour les ranger dans la catégorie des dispenseurs de fake.
@@dettyouy1372 oui ça c'est clair. C'est tellement gros que même au JT on en aurait entendu parler surtout avec le kilo qui oscille dans les 71k€....
L'exposé démontre clairement que tout le monde exagère - les miniers d'abord qui ruinent l'environnement pour satisfaire nos envies, puis les pétroliers, les industriels, les transporteurs qui polluent autant...et les consommateurs qui se gavent grâce à l'offre abondante en perpétuelle hausse jusqu'ici. La seule solution est le boycott par la modification de notre mode de vie vers un comportement plus spartiate et raisonné - et surtout moins égoïste. Sans doute assez utopique car tellement contre la nature humaine !
Il serait plus exact de dire, que la vraie Nature de l'Être Humain est toute autre ... encore faudrait-il Être Humain. Voir notre micron national psychitriquement HS, le bidtruc US totalement cramé niveau cerveau, le chinois pas nickel aussi ...
Va expliquer ça à 1,4 milliard d'hindous qui ne pensent pas comme toi, 1 milliard de chinois qui ne pensent pas comme toi et 1 milliard d'africains qui rêvent de vivre comme toi....
YAKA FOKON !!!
Polution en question VIDEO sur YT: *Haut Vicdessos, une vallée et des hommes | Documentaire CNRS*
C'est triste de voir à quel point ces gens là ne sont pas écoutés (ou trop peu). Comme Thomas Malthus à son époque. Aucun gouvernement ne communique là-dessus. On ne nous enseigne évidemment pas ça à l'école, en tous cas pas dit comme ça. C'est pas vendeur. On veut être élu et on préfère raconter aux gens ce qu'ils veulent entendre. Que le capitalisme, c'est bien. Que la réussite, c'est posséder le plus de choses possible et de consommer n'importe quoi. Que la croissance, c'est nécessaire (enfin, surtout pour ceux qui détiennent le capital 🤫). On a rendu les gens complètement abrutis par la technologie. Ils ont le nez dans leur téléphone pour jouer à des jeux et mettre des commentaires sur Instagram... On vit une bien triste époque mais on n'a pas le droit de le dire sous peine de se faire traiter de réac. Il faut suivre la masse de moutons. Ces mêmes moutons qui rêvent aujourd'hui d'aller sur une autre planète. Mais pour y faire quoi, au juste?
pour l'or il ne faut pas oublier l'aérospatial qui va en consommer de plus en plus, avec de plues en plus de satélittes en prévision sur 20 ans
Elle maîtrise totalement son sujet. Difficile de faire mieux également en terme de vulgarisation. Les gens ne se rendent pas compte de l'urgence. Nos sociétés nous poussent à consommer en masse tout en nous mettant des œillères. Nos gouvernement se gavent car ils y trouvent leurs intérêts. Les classes riches achètent en masse et font tourner l'industrie du luxe à plein régime. Une classe sociale complètement inconsciente, individualiste et égoïste. Tout ca pour dire que nous allons droit dans un mur.
Merci Mme Stéphant de continuer avec d'autre à essayer d'informer et d'alerter les populations.
Merci
Les uns vivent de l'exploitation minière, d'autres de parler de l'exploitation minière, et c'est dans l'ère du temps de l'emballer dans un concept d'effondrement.
Ces miliards de tonnes, c'est astronomique qu'au niveau des petits esprits, mais au niveau planétaire, ce n'est que le travail de fourmis, et chaque tribu doit bien ramasser pour se défendre des autres, à la fin, ils se combattront, comme toujours, ce seront les guerres, le gaspillage des ressources pour détruire son voisin, ce sera bien pire que ces déchets.
Elle est intelligente, charismatique, jolie, fan du seigneur des anneaux. Alala je suis sous le charme.
Je partage totalement.
Déjà marié et plus de 60 ans ...
Plus jeune, j'aurais craqué.
L"intelligence me subjugue ... et la beauté m'émeut.
Là mère Nature a atteint des sommets.
Et quel tempérament quelle fougue.
L'humanité a un avenir.
👌✌️👍🙏
J'adore Aurore,les lambdas,n'ont pas conscience de son savoir...!!!
moi regarder une vidéo d'un bijoutier ? Aurore je l'aime, c'est la culture, l'intelligenceet la beauté... de plus elle possède ce petit claquement de langue qui rend écoutable l'horreur qu'elle nous apprend.
Je partage totalement.
Déjà marié et plus de 60 ans ...
Plus jeune, j'aurais craqué.
L"intelligence me subjugue ... et la beauté m'émeut.
Là mère Nature a atteint des sommets.
Et quel tempérament quelle fougue.
L'humanité a un avenir.
👌✌️👍🙏
si je vous donnez la formule de la pierre philosophale ca aiderait je pense , mais j ai trop peur des repercution donc je sais pas trop !?....
Il ne faut pas oublier la caractéristique UNIQUE de l'or, il est inaltérable et ne bouge pas dans le temps. Pour le reste c'est l'alliance du savoir et du charme :)
La caractéristique unique de l'or c'est surtout un gramme d'or pour 1 tonne de roche, de l'eau et du cyanure, tout ça pour un métal qui ne sert à rien ou seulement dans 4% de ses usages.
C’est energivore mais au finish c’est 50000 le kg donc cela doit valoir le coup du moins pour le moment et quand cela n’en vaudra plus le coup alors les gisements ne seront plus exploités .
Quelle lapalissade !!
"Si c'est pas rentable on y va pas"
@@henrirennet9306 Dans l’absolu pas rentable ne signifie rien si l’on ne remets pas les choses dans leur contexte . Si il faut dépenser 50$ pour aller chercher un truc qui en coûte 50 ou moins alors effectivement ça n’a pas d’intérêt sauf que si ça commence à en coûter 80 et qu’en plus la tech vous permets de n’en dépenser que 40 alors là c’est différent .
Ça n’est pas parce qu’un projet reste dans un tiroir qu’il n’en sortira jamais .
J'adore Aurore mais parfois j'ai peur pour elle on dirait qu'elle oublie de respirer 😨
la seule jaillerie éthique serait celle dérobée aux nantis pas une qu on fabrique , meme recyclée !!!
C'est pourtant un beau savoir-faire, vieux comme l'humanité, chargé en symboles, dont les ordres de valeur sont bien éloignés de pas mal d'autres choses. L'or a des propriétés uniques, ce qui en fait à la fois une belle monnaie d'échange et lui permet d'être porté sans allergie, puis transformé au fur et à mesure des générations en d'autres bijoux. Comme le précise Aurore Stéphant la quantité d'or extrait tient dans un cube plus petit que l'arc de triomphe, arrêter de l'extraire et continuer à le travailler ne nous semble pas aller dans la mauvaise direction.
personnellement je ne comprends pas cet engouement pour des pierres précieuses, de l’or, et toute cette pollution pour en extraire toujours plus ! je n’ai ni bagues, ni colliers, ni bracelets etc ! tout cela pour paraître !!!! ça me laisse totalement indifférent !
C'est un bizness très lucratif qui emploie des millions de personnes partout dans le monde. Début de réponse.
Ce Bizness se base sur des biais psychologiques humains : la beauté et la récompense. La plupart des bijoux finissent dans des coffres et n'offrent que la satisfaction de les posséder. Ca marche pareil pour les montres et voitures de luxe. Fin de la réponse.
L’or est une vraie référence qui est au-dessus des monnaies qui ne sont que des conventions .
Depuis l’Antiquité toutes les transactions se faisaient en or et depuis que l’on utilise plus l’or comme monnaie cela à été le début du grand n’importe quoi économique ...bref la dette .
Après les bijoux etc ...c’est juste du paraître . Si vous voulez acheter de l’or achetez un lingot pas des chaînes de rapper !
Très mal filmé. Difficile d'observer et de lire les graphiques. Quelle erreur !
👍👍👍👍👍👍👍👍
Mais qu'est ce qu'elle raconte ? De l'or il y en a partout, plein les alluvions du Rhin, et pas seulement les abords du fleuve, toute la plaine alluvionnaire d'Alsace ... et pas seulement le Rhin ... le Doubs Rhin aussi ... connait elle seulement le Doubs Rhin ? Si elle est géologue elle doit forcément connaitre 😊👍
On ne parle pas ici de quelques poussière qu'un orpailleur pourrait trouver...
😋😂😂😂 le sujet c'est les ressources à l'échelle de la planète et vous nous parlez de quelques grammes dans des p'tits fleuves français... C'est sûr que demain les chinois, les russes et les américains vont se ruer en Alsace pour exploiter cette manne extraordinaire ! 😂😝
@@Rodinus1 Les réserves en or des gisements français métropolitains sont estimées à près de 174 tonnes se répartissant principalement entre le Massif central (ex. Le Châtelet-Villerange - Creuse, district de Saint-Yrieix - Haute-Vienne) et le Massif armoricain (Rouez - Sarthe, Lopérec - Finistère).
En outre 16 demandes d’exploration sont par ailleurs en cours d’instruction dans l’Hexagone.
Les substances minières exploitées en France sont principalement :
la bauxite, pour la cimenterie ;
le calcaire bitumineux, pour la cosmétique ou les produits pharmaceutiques ;
le cobalt, pour les batteries, les pneus, etc. ;
le nickel, pour la chimie, l’acier inoxydables, etc. ;
le sel gemme/la saumure, pour le déneigement, l’alimentation, le traitement des eaux ;
l’or, pour l’électronique, la joaillerie, etc.
A la fin on se rendra compte- mais trop tard - que l'or et les autres métaux rares ne se mangent pas.
La récupération des boîtes de conserves, c'est d'actualité ?
Non ça coûte trop cher. C'est complètement débile d'un point de vue économique !!
jolie et intelligente
🙏👍👌👏
Excellente présentation que je recommande à regarder. Sauf à la fin. Interdire l’exploitation des minerais est une absurdité comme toutes les décisions importantes soutenues par les écologistes. Il faut résoudre les problèmes techniques pour pouvoir continuer les exploitations, il n’y a pas d’autres alternatives à long terme. Interdire la vie normale dans des parcs nationaux mais y autoriser l’installation d’éoliennes écologiquement néfastes, ce n’est pas une bonne idée. Détruire une partie de la forêt des Landes pour y installer des parcs de panneaux solaires ne l’est pas non plus.
Il me semble humblement que votre point de vue ne tienne pas du tout compte de l'EROEI*.
(*): Le taux de retour énergétique ou TRE - les acronymes anglais : EROEI, « Energy Returned On Energy Invested », ERoEI, ou EROI, « Energy Return On Investment »
A notre niveau de gitan , aidez nous a recolter, stocker,transformer .merci
Aide toi et le ciel t'aidera...
Ça serait intéressant d'avoir l'équivalent de roches arraché pour avoir ce petit cube d'or.
Greg de temmerman donne une idée intéressante aussi sur les 8 milliards de tonnes de charbon par an et ce que cela représente.
La pyramide de Gizeh ! Bah c'est 1700 fois par an cette pyramide...
À 5g par tonne, fais le calcul....
@@henrirennet9306 amuses toi avec ta calculette !
visionnez cette conférence, là elle rentre encore plus dans le détail, ua-cam.com/video/FkiMqLD3_YQ/v-deo.html
Donc vous nous annoncez des guerres futures...
Il y a toujours eu des guerres, il y en a présentement. Crois-tu qu'il faille être devin ou très savant pour annoncer de futures guerres ?
Tu sautais les cours d'histoire ou quoi ??
Dès qu'il y a pénurie de ressources quel qu'elles soient dans une région ou à l'échelle de la planète ça engendre des conflits pour ce les apparenter... donc l'avenir sera chaud au propre et au figuré.
elle surf sur le kali yuga
Et le stockage des déchet radioactif dans des couche profondes d'argile monopolisent l'espace des débats et pratiquement personnes ne parlent de l'ensemble des problèmatiques des résidus minier
Une fois de plus, Coquerel démontre que nous, les insoumis, sommes prêts à gouverner.
Les insoumis sont des staliniens : c'est le goulag assuré... LA RÉPUBLIQUE C'EST MOI !!!!!
Bon acte de sabotage avec les fortes lumières et le projecteur acheté en vente flash...
Trop de pub, je comprends pourquoi vous avez si peu d'abonnés , je vais donc écouter Aurore Stéphan sur un autre support. 👎
Bonjour, navré de lire votre commentaire, à vrai dire on ne peut supprimer les pubs de notre chaine UA-cam qu'une fois que nous aurons atteint 1.000 abonnés, c'est dommage mais c'est la règle de UA-cam. Vous pourriez choisir d'installer un adblocker pour pouvoir à nouveau naviguer sur UA-cam sans être assailli de publicités
Je n'ai jamais compris cette fascination pour l'or et les pierres comme élément d'ornement.
Pour ceux qui pensent que nous allons changer! Non. C'est plié.
Et là France a choisi sa route depuis plusieurs années. Les faux débats sur l'écologie, l'éthique blabla ne sont que des façades. La preuve ?!
ua-cam.com/video/gfjscJ2MMiU/v-deo.html
Lol c'est types de personnes la sont les pires ,il sont des ordinateurs portable télé cell bijoux auto ⚡ ou gaz promène en avion etc gangs innocents aller travailler plus utile
On comprend rien à qu'est-ce tu dis....
@@henrirennet9306apprend à lire innocent
Gangs innocents aller travailler utile ????
C'est très clair....
👍🍀