Comment accompagner la fin de vie ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 бер 2024
  • Marie de Hennezel, figure éminente de la psychologie clinique et du bien vieillir, offre une vision audacieuse et profonde sur le vieillissement dans ses entretiens avec le journaliste Olivier Le Naire dans son nouvel ouvrage "L'éclaireuse" aux éditions Actes Sud. Au-delà de son parcours hors norme, elle partage intimement ses choix de vie, ses convictions et ses engagements, offrant un éclairage unique sur la troisième partie de nos vies.
    Refusant la résignation face au traitement réservé aux personnes âgées, elle propose des solutions novatrices pour donner un sens à cette phase de l'existence. Son plaidoyer contre l'inaction de l’État en faveur des nouvelles formes de solidarité résonne avec force. Elle met en garde contre les risques de l'“aide active à mourir”, soulignant des alternatives méconnues pour une fin de vie digne et apaisée.
    Alors que la population vieillit, ses réflexions prennent une importance cruciale. Son témoignage inspire une réflexion individuelle et collective sur nos aspirations futures. En 2030, un Français sur trois aura plus de soixante ans, un changement sociétal majeur qui appelle à une révision de nos politiques et de nos mentalités. En nous invitant à penser avec lucidité et sérénité, Marie de Hennezel nous guide vers un nouvel horizon de compréhension et d'action face au défi du vieillissement.
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 5

  • @arianoriginailes
    @arianoriginailes 2 місяці тому +2

    Merci Madame. Je vous lis, je vous suis depuis toujours. Je suis émerveillée par votre capacité à parler d'un sujet lourd avec des mots si légers et tellement réconfortants. Car soyons lucide, s'il est un sujet qui concerne tout le monde, c'est bien celui de la mort. Vraiment, merci pour votre douceur. Quel réconfort!

  • @user-tx3yw7dg6r
    @user-tx3yw7dg6r 2 місяці тому +1

    Belle analyse positive sur la mort.

  • @manongemme30
    @manongemme30 2 місяці тому

    Grande dame 🙏

  • @marie-theresebataille3854
    @marie-theresebataille3854 2 місяці тому +2

    La mort n'a pas d'âge la mort est avec nous j'ai eu l'honneur à 8 ans de voir mourir un oncle enfant nous allions voir les décédés de la famille à 14 ans travail en clinique accompagnement au décès enfants adultes ect ...la mort fait partie de la vie !!!

  • @marie-theresecadalen5926
    @marie-theresecadalen5926 2 місяці тому

    Il y a eu Elisabeth Kubler Ross avant Mme de Hennezel.