Café Histoire Marseille - Le Prado et les quartiers périphériques - Conférence de Judith Aziza

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 кві 2022
  • Vous voulez mieux comprendre la ville qui vous entoure ? Vous aimeriez en savoir plus sur le patrimoine marseillais, les décisions de la ville en matière d’urbanisme depuis le XIXe siècle et les choix politiques qui nous ont conduits à la situation actuelle ? Vous souhaiteriez (re)découvrir l’histoire du quartier du Prado ? Ce replay du café histoire, animé par l’historienne Judith Aziza, est fait pour vous !
    Lors de ce café Histoire, les origines et l’évolution de l’avenue du Prado, cette artère emblématique de la cité phocéenne, sont évoquées. Il s’agit de s’intéresser aux raisons qui ont motivé sa création, à ses caractéristiques, à la façon dont les terrains tout autour ont été lotis et aux bouleversements urbanistiques engendrés par son ouverture. L'historienne revient également sur les édifices qui bordent l'avenue, à commencer par les beaux hôtels particuliers, les édifices religieux et les bâtiments publics. Il s’agit enfin de comprendre l’impact de la création de cette artère et de voir en quoi elle a contribué à l’urbanisation du Sud de Marseille.
    Au final, l’objectif de ce café histoire est de partir à la découverte de l’histoire et du patrimoine du sud de Marseille, de comprendre quelle a été la politique de la ville en matière d’aménagement sur cette zone, et de voir en quoi son urbanisation a eu des conséquences majeures sur la ville tout entière.
    L'intervenante, Judith Aziza est historienne, docteure d’Aix-Marseille Université, titulaire d’une thèse sur l’histoire de l’Hôtel-Dieu de Marseille aux 17e et 18e siècles. Auteure d’articles scientifiques et de chroniques dans la presse locale, outre ses participations à des ouvrages collectifs, elle a publié quatre livres portant sur l'histoire et le patrimoine marseillais entre le XVIe et le XXIe siècle dont « Une histoire de Marseille en 90 autres lieux », paru en 2021 aux Edition Gaussen. Conférencière, intervenant aussi bien auprès du grand public que des académiques, elle participe régulièrement à des émissions radio et TV, ainsi qu'à des documentaires (Arté, France 2, France 3, France 5, France Bleu, Radio Star...).
    Cette vidéo a été tournée le mercredi 23 mars. Elle a été réalisée grâce au soutien du Restaurant le République qui a accueilli le café Histoire et aux bénévoles de l'association "Une histoire de Marseille" qui ont assuré la logistique de l'événement : Héléna Zittoun, Valérie Sassus, Laetitia Nezri, Sophie Masson, Alexandre Sebagh et Olga.
    Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de Marseille et découvrir de nombreuses images d'archives, retrouvez l'association sur les réseaux sociaux:
    - Sur Facebook: / unehistoiredemarseille
    - Sur Instagram : / une_histoire_de_marseille

КОМЕНТАРІ • 11

  • @Angelique-uy2vz
    @Angelique-uy2vz 9 днів тому

    Excellent travail ❤❤❤❤❤❤❤

  • @Angelique-uy2vz
    @Angelique-uy2vz 9 днів тому

    Merci pour votre vidéo ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤

  • @TheLnki
    @TheLnki Рік тому +4

    Passionnant, merci !

  • @alaindenis8540
    @alaindenis8540 16 днів тому +2

    Un grand merci pour la qualité de cette conférence
    20/20 à Mme Judith Aziza mais 0/20 au cadreur…

    • @unehistoiredemarseille615
      @unehistoiredemarseille615  12 днів тому

      Il a fait avec les moyens du bord... A l'époque on bricolait comme on pouvait! Maintenant on a un matériel approprié qui nous permet d'avoir de véritables capatations

  • @0001000100011
    @0001000100011 2 роки тому +5

    Passionnant merci Judith 🙏

  •  6 місяців тому +1

    Remarquable exposé, il y a beaucoup de travail, un grand merci à vous !
    J'aurais quelques suggestions à vous soumettre.
    1) à l'avenir, laisser la partie questions dans la vidéo, car cela vient souvent compléter utilement la présentation.
    2) peut-être conclure de façon plus percutante, car dans cette conférence, je trouve que cela finit de façon assez abrupte.
    3) J'ai vu que vous avez développé ailleurs des approches thématiques (sur l'eau), mais par exemple je serais preneur de "le Marseille de Pagnol", "les transports à Marseille", "Marseille mystérieuse", "l'industrie à Marseille", etc).
    Enfin, j'aimerais vous suggérer de créer un site web ou un blog propre, car les réseaux sociaux centrés sur leurs propres intérêts, et on peut passer à côté de vos infos. Une lettre d'info à laquelle on pourrait s'y inscrire serait top.

  • @marcc8942
    @marcc8942 Рік тому +1

    Bonjour, après cette passionnante conférence j'avais une question. Je cherche le nom de l'usine qui existait directement en face de l’Église du Sacré-cœur, donc de l'autre côté de la rue Saint-Adrien. Elle a été démolie dans les années 80 je crois et je n'arrive pas à en trouver des photos ou des traces. Je me souviens qu'elle était très grande, elle avait une face sur le Prado et une autre opposée qui embrassait une partie de la rue du Rouet. Elle avait une architecture un peu particulière car elle était faite en briquettes rouges horizontales. Je ne l'ai connue que fermée et abandonnée. Je vous remercie!

    • @unehistoiredemarseille615
      @unehistoiredemarseille615  Рік тому +2

      Nous n'avons pas la reponse. Par contre, vous la trouverez certainement dans l'indicateur marseillais (ancêtre de l'annuaire), consultable en ligne sur Gallica.

  • @vincentpierron1843
    @vincentpierron1843 Рік тому +1

    génial, juste une question . Pourquoi avoir nommé de manière identique ces 2 avenues perpendiculaires Premier et Second Prado ??

    • @unehistoiredemarseille615
      @unehistoiredemarseille615  Рік тому +2

      Merci! Il s'agit d'une unique entité qui relie le centre ville à la mer d'où le nom commun aux 2 axes. D'ailleurs, les dénominations 1er et 2ème Prado n'existent que dans le langage oral.