Une longue vidéo qui, une fois terminée, donne l'impression d'avoir durée 15minutes ! C'est incroyablement clair, ça donne des axes de recherches pour se faire un avis construit sur le sujet, merci beaucoup ! En tant que jeune passionné cherchant à s'éduquer c'est ce type de vidéo qui permet de mieux comprendre l'écosystème du vin français. J'espère vraiment que Vin Stache et sa boutique te permettront de continuer à nous offrir du contenu comme celui ci, merci encore !
Mais je t'en prie ! Puisse cette chaîne et mes vidéos t'aider à mieux appréhender cet univers et en avoir les clés. N'hésite pas à partager au près des tiens. C'est le meilleur des cadeaux que tu pourrais me faire ! 😉
Quel boulot ! Un immense plaisir cette vidéo. Tellement d’accord, avec tout ce que tu énonces. Puis j’ai encore appris des choses. Merci pour tout Mr Big Moustache !
Un grand merci à toi de faire un travail de quasi-thèse pour permettre au plus grand nombre de saisir les enjeux de sujets aussi complexes. Je n'imagine pas le travail que ça demande, c'est de la dévotion. Ces vidéos sont des vrais cours en plus d'être plaisants à regarder, et je ne doute pas une seule seconde que beaucoup d'étudiant(e)s dans le domaine te regardent et te remercieront dans leur pensée quand ils auront leur diplôme !
@@VinStache j'ai actuellement 24 ans, quand tu sortais tes premières vidéos j'en avais 17-18. Même si à cet âge je ne dégustais pas de bons vins, le partage de connaissance de ta chaine m'a beaucoup aidé à m'y intéresser. Cela fait maintenant 2-3 ans que j'achète de temps en temps de bonnes bouteilles en faisant attention d'où elles viennent, les cépages qui les composent etc. et c'est grâce à toi que j'ai développer ce hobby du vin. Je pense être un cas à part dans ta chaine mais j'en suis sûr que tu en a inspiré plus d'un juste par la qualité de tes vidéos et la passion que tu dégages. Tu as le soucis de faire des vidéos de plus en plus longues et qualitatives, ce qui me plais énormément (et à toi aussi je l'espère), mais c'est vrai que maintenant youtube ne met pas en avant ce genre de vidéo (et le public aussi d'ailleurs, préférant les formats beaucoup plus court). Je pense que ta chaine pourrait se développer si tu faisais des vidéos plus courtes et plus "accessibles" tout en continuant à développer des projets plus ambitieux. La bise depuis la Suisse, là où les quilles sont chères mais excellentes !
En effet je suis d'accord il n'y a pas beaucoup d'abonnés et pourtant les vidéos sont très qualitatives mais je pense que c'est un problème général sur UA-cam: plus c’est qualitatif moins s'intéresse de gens
Ça fait plusieurs vidéos de cette chaîne que je regarde, mais là je me dis que c’est vraiment de la qualité. Je m’abonne. Et merci pour tout ce travail.
Bravo pour ce travail remarquable et titanesque ! Présentation très claire, bien documentée, tout en nuance et en humour. En tant que jeune amateur passionné, je trouve le format parfait. Hâte de voir la prochaine !
Merci Vinstache pour prendre le temps de répondre à cette question que je me pose depuis quelque année! et ca tombe bien ma cave commençait à etre "vide" donc commande passée sur la boutique pour soutenir!!
Super analyse et travail documentaire d'exception comme d'habitude :) Ma partie préférée : 22:01, le vigneron Bourguignon qui parle de son vin vs le vigneron Bordelais. En plein dans le mille !
Hello super vidéo je rejoins un précédent commentaire pour dire que je n'ai pas vu le temps passer et j'aurais pu regarder ça encore facilement une demi-heure de plus. Ta vidéo ouvre pas mal de portes sur différents sujets qui seront intéressants de traiter dans le futur. merci pour cette vidéo et longue vie à la chaîne!
Super vidéo une fois de plus, démonstration limpide de ce que beaucoup d'amateurs de notre génération pense sans doute sans s'en rendre compte : Bordeaux incarne le trop cheap ou le trop cher, mais dans l'entre-deux, on n'y pense bien souvent même plus. Hâte de voir la suite comme d'hab !
Bravo! comme d'habitude l'écriture de tes videos sont affutées et en même tant divertissantes. Je n'ai pas vu les 49 minutes! Un seul mot à dire encore!
Ta vidéo est génial bravo pour ton travail : cela m a donné des clés pour comprendre mieux la situation que je voyais de loin sans autant de précisions Y en a pas 2 des créateurs de contenu sur le vin comme toi Et j ai fait partager ta vidéo et ton travail a mon petit frère qui a dit que c était très intéressant mais un peu long parcq il regarde jamais de format aussi long .
Wow je viens de découvrir cette vidéo par hasard, mais quel grand cru ! Le travail est vrm gigantesque et de qualité, je m'abonne direct continue comme ça !
Super épisode. Très intéressant. De plus entre les infos source , tes propres interprétations , ton point de vue sur la question c'est vraiment bien fait . Encore bravo a toi et longue vie a vinstache. Je passe par les 36 ans également bon courage a toi 😊😅
Merci beaucoup Loïc, incroyable boulot ! Très bonne synthèse du problème bordelais, qui d'ailleurs touche aussi tous les vignobles de l'hexagone (et c'est un bourguignon qui te le dit). Une vidéo entière sur le renouveau des vins de bordeaux serait intéressante (avec le bordeaux crew et la dynamique parcellaire qui se fait peu à peu un chemin, mais aussi la famille Mitjavile qui je trouve personnellement oblige le segment du luxe bordelais - pour reprendre ton classement - à se renouveler) mais nous savons que le temps est une ressource rare. En tout cas hâte pour la prochaine vidéo !
Chapeau Loïc ! Quel montage de fou ! C’était passionnant Avoir ton avis avec le regard aiguisé que tu as, apporte beaucoup à la vidéo Cela dit, le discours que tu soutiens sur l’émergence de petits vignerons plus proches de leur produit est séduisante mais elle semble un peu idéaliste pour une raison simple. Je pense qu’il n’y a pas assez de vocation et en plus le modèle des fonds d’investissement est plus séduisant sur beaucoup d’aspects notamment : cela permet aux vignerons de vivre comme des salariés, délestés de la responsabilité de la faillite. Pour les petits producteurs qui ne prennent que 1 à 2 semaines par an, ne sont pas assurés d’un revenue constant, le tout en travaillant 12 heures par jour. Tous ces contraintes sont tout de même à des années lumières du confort qu’offrent les grandes entreprises Je pense de toutes façons que c’est un problème qui touchent l’agriculture en général.
Salut et merci pour ton message, ravi que mon épisode t'ait plu ! 😊 La vision est certes peut-être idéaliste. Mais je t'encourage à aller voir le graphique à 6:59 de mon épisode Vin'Stache #11 : Les Foires aux Vins & le Vin en Grande Distribution. La grande spécificité du marché français c'est qu'il ait ultra artisanale. Là où des pays comme le Chili ou l'Afrique du Sud ont organisé leur marché viticole en industrie, en France au contraire on est resté sur le modèle de la très petite exploitation. Les très grosses structures type GCF, Advini, Chapoutier, Castel et cie ce n'est pas ce qu'il y'a de plus répandu. Après oui, je comprends aussi que c'est beaucoup de travail avec d'énormes contraintes pour des risques financiers parfois monstrueux. Comme tu le dis, ce n'est pas un problème exclusif au vin. Mais comme notre industrie ne fait pas partie des denrées alimentaires indispensables, j'ai naïvement envie de croire que plus de vigneron(ne)s se lancent dedans avec passion et l'envie de mouiller le maillot pour faire de la qualité. 🙂 D'autant que si ça clique, tu peux faire des marges quand même bien sympa dans le vin !
Merci pour ces vidéos depuis toutes ces années ! Toujours un plaisir de les regarder, une source d’information utile! Bravo encore ! A quand le VSET? ( Vin Stache Education Trust ?!)
Superbe taff !!! Je valide le format 👍Cela fait 3 ans que je m'interesse beaucoup ( trop ? ) au vin et comme part hasard les 2 seules bouteilles de Bordeaux de ma cave sont 1 bouteille de Pirouette 2020 - Château Les Vieux Moulins venant de la boutique Vinstache et une Haut Marbuzet 2018 que l'on m'a offert ( celle là elle restera encore qques années dans la cave). En regardant la vidéo on comprend que cela n'a rien d'un hasard
Un des meilleurs épisodes :) totalement d'accord avec l'analyse sur le trou de milieu de gamme, la garde plus possible chez les citadins et le "style" bordelais qui ne capte pas la génération né en 90 et +
Le problème des bordeaux c'est qu'il faut les garder longtemps et tout le monde n'a pas de la place pour stocker une centaine de bouteilles pendant 10-30ans , et encore à condition d'avoir de la qualité. Mais si il se garde pas c'est juste imbuvable a moins d'avoir un palais de Dobermann
@@nen_star Non a part les grands crus la plupart des vins c'est 3 ans maxi: en cause les rendements dementiels (55 hl par hectare mais en realite beaucoup plus...... ) et les jeunes vignes que l'on fait pisser un max ça donne des vins qui ne vieillisse pas ou mal!!!!!!!!!!!!!!
Quelle démonstration, Quel travail. Impressionné par le contenu de la vidéo, son montage, sa qualité. Un grand bravo. Hyper intéressant, ça se boit comme du p'tit lait !
excellente vidéo +++++ !! Là, c'est tout simplement extraordinaire... (du coup la longueur de la vidéo nepas m'a dérangé une seule seconde car c'était du bon temps de A à Z. J'en aurai même repris une louche !)
Superbe video qui s'engloutit sans en laisser une goutte! Je suis rentrée un temps cet été dans le Blayais (Je te suis depuis le Japon...😉), toutes ces vignes agonisantes envahies par le mildiou dans l'attente d'être arrachées, c'était triste à voir... Sur une note plus positive, très curieuse de suivre l'évolution de la région et de ces petits vignerons dans un futur proche.
Encore une super vidéo. Bravo. Je me reconnais énormément dans ta description de consommation (j'ai aussi 35 ans presque revolus 😅, et mon père boit du bon bordeaux ambiance parker depuis toujours) et je cherche clairement des terroirs et des vignerons maintenant. Dans une gamme de prix 15-35€. Donc vraiment ça m'a beaucoup parlé. Merci 🎉
Un épisode long, quel pied (de vigne 😂) ! Merci pour le boulot, malgré la longueur c’est en fait bien structuré pas de soucis on ne se perd pas si jamais tu te poses la question ! À bientôt !
Excellente vidéo! Ayant habité sur Bordeaux pendant quelques années la bourgeoisie inhérente à la vie bordelaise se retrouve aussi dans le monde du vin. Et même si les bordelais avaient l'air d'adorer mépriser les médocains, ils s'enorgueillisaient tous des grands crus du Médoc. Petite précision à 32:25 , le Pian-Médoc n'est pas une commune de l'entre deux mers mais bien du Médoc il me semble!
Oui, bourde de ma part pour Pian-Médoc ! Alors que pourtant au début je disais 2 des 10 communes mais je ne sais pas, de voir le code postal commençant par 33 m'a fait remodifier la voix off. Bref, merci pour la correction et pour ta vigilance ! Ravi que la vidéo t'ait plu 🙂
Super travail, vidéo très agréable à regarder, et de la très bonne info !!! Mais, sur les caves coop, il y en a aussi des petites !! c'est un outil formidable pour avoir du bon matos à disposition et installer des vignerons : je travaille 4,5ha de vigne en Corrèze sur une structure coopérative qui en vinifie / commercialise 30. Nous sommes 7 vignerons et ça marche pas mal (quand le gel nous épargne...). Donc je suis d'accord sur des structures coopératives industrielles qui ont du mal à créer de la valeur mais l'essence même de la coop c'est de partager un outil de production et parfois c'est pertinent !
C’est une question qui revient souvent dans la bouche des clients à la cave et content d’avoir pu regarder cet épisode. Même si certains éléments me semblaient évidents (un vignoble tiraillé entre un segment luxe et un bas de gamme qui affecte l’image des crus premiums, la surproduction à l’heure de la déconsommation et de décès des consommateurs traditionnels), les aspects de château et d’image vieillissante ne me semblait pas être un point problématique. Et j’ai transposé cela à des domaines en Languedoc que je connais et je vais en tirer de nouvelles conclusions sur l’attrait des nouveaux consommateurs et leur perception de ce qu’est un domaine viticole. Merci pour cet épisode très intéressant
tes épisodes sont toujours aussi enrichissant, divertissant avec ce qu'il faut d'humour, comme d'autres j'avais peur de la durer mais c'était tellement captivant, et je trouve ta vision assez vrai, encore bravo !
Merci beaucoup du compliment ! J'avais moi aussi un peu peur que ce soit casse-gueule mais pour l'instant les retours sont globalement très positif donc ravi de me dire que les longs formats aussi peuvent fonctionner 😉
Vigneron près de Montpellier je découvre votre reportage qui est très bien construit, avec juste un bémol sur la ( soi-disante ) pollution des sols par le cuivre !
Très intéressante vidéo qui m'a donné envie de re-découvrir les bordeaux à mon retour en France. Mon souvenir des vins de Bordeaux c'est les vins chez les grand parents, souvent pas très bon et à mon avis ceux à 0,96eur de chez carrefour.
Bonjour, pour préciser par rapport aux IFT (indice fréquence de traitement) sachez qu' un traitement avec des produits produit "bio contrôle" type cuivre ou soufre/autre comptent pour 0 (zéro) dans une de traçabilité traitement. C'est grâce a cette "astuce" que les exploitations labelisées peuvent réduire leurs IFT tout en traitant plus ! Multipliant leur passage en tracteur et leur consommation de produits phyto certes qui sont peut etre moins dangereux mais qui sont loin d'être anodin pour les sols et la nature !! PS: je te suis depuis longtemps, bravo pour le travail accompli et j'espère que tu pourras continuer longtemps a te faire plaisir et nous faire plaisir avec des videos de cette qualité Merci
tu as tous résumé, c'est très complet, je suis le podcast des 4 saisons du vin de sud ouest qui revient régulièrement sur ce sujet et a aucun moment il ne parle de ce virage vers des petits domaine proche des consommateurs. PS : T'as oublié fronsac dans les appellations rive droite qui mérite d'etre cité ;)
Bien le merci ! Pas eu l'occasion d'écouter encore mais je sais que Sud-Ouest fait quand même du super taf pour faire exister ce vignoble ! Pas mis dans les AOP satellites de St-Émilion mais Fronsac aurait bien évidemment toute sa place 😉
Je regarde une vidée sur cette chaine pour la première fois. Le vin chez moi est une histoire familiale, je n'ai personnellement jamais travaillé la vigne, mon grand père était un grand vigneron à Cortaillod en bordure du lac de Neuchâtel en Suisse. Mon père s'est orienté vers l'électricité, mais il n'aimait pas le vin. Je n'ai pas connu mon grand-père assez longtemps, mais je pense qu'on se serait entendu. J'ai des merveilleux souvenirs des vendanges où le raisin était pressé encore dans un très gros pressoir avec des lattes mais une presse électrique seul élément moderne. Il a toujours détesté les cuves en métal sans âme et faisait vieillir son vin dans des énormes foudres de chêne comme on n'en voit presque plus de nos jours. Il n'avait pas de barriques, pas encore à la mode et produisait un excellent pinot noir. La seule modernité c'était une cuve en béton couverte de carrelage pour la première fermentation. Actuellement j'habite dans un pays 1/3 viticole, 1/3 abricotiers, 1/3 cultures diverses dont des poiriers williams et diverses cultures maraichères. Le Valais central est orienté pille sur l'axe est-ouest. Le versant orienté au sud a de la vigne (dans certains endroits on a une température de près de 50°C en été), le versant orienté au nord a les abricotiers luisets dont une partie des fruits finira en abricotine, la plaine plate à basse altitude a tout le reste, les poires williams dans l'alambique (je pense que si je vous dit "poire william Morand" cela doit vous dire quelque chose), une partie des pommes en "calvalais" et des cultures maraichères, dont de l'asperge. Et les pâturages en altitude... Nos vignobles sont beaucoup trop pentu pour être travaillé à la machine. Il y a une seule cave coopérative, provins pour la myriade de très petits producteurs de tout le canton, du coup ils ont des caves à plusieurs endroits. Il y a peu c'était un des meilleurs vin de la région. Depuis le décès de leur œnologue je ne sais pas. Ensuite il y a les vin de Marie-Thérèse Chappaz, cherchez sur UA-cam vous aller trouver plusieurs vidéos sur elle, elle produit bio. Beaucoup de vignerons dans la région s'y sont mis. Mais on a un climat plutôt sec. Je vous conseille de vous y intéresser, ce n'est pas loin de la France on a des frontières communes, mais en montagne. Je sais que les assemblages sont à la mode, personnellement je déteste, on a pas le goût du terroir. Pour en revenir à votre sujet, j'ai déjà vu une vidéo sur le sujet, beaucoup plus détaillée, beaucoup de vignerons, ne vont pas tout arracher mais repasser en multiculture, d'autres ont ouvert des tables d'hôtes dans le but de faire goûter leur vin et en vendre, et un a même eu l'idée de planter des oliviers, il a pu trouver des sortes qui se plaisent dans ce climat. Passer en multiculture, pourrait permettre de faire du bio plus facilement, et enfin parler terroir. Marie Thérèse Chappaz disait que faire du vin technique, ce n'est pas du vin, c'est peut-être une bonne boisson, mais qui ne mérite pas le terme de vin.
Bravo cher Loïc pour cette superbe video et tout ton travail. C'est admirable. Au-delà de l'aspect puissant et tannique, Bordeaux souffre aussi d'une image de vins de Papa, au boisé qui n'est plus du tout recherché actuellement, notamment chez les jeunes consommateurs. L'époque est à l'éloge du fruit. Je reviens d'un sejour à Pauillac. Nous avons notamment assisté à une rencontre des vignerons independants du Médoc. Dans la plupart des vins, on avait cette impression de copeaux de bois, c'était terrible. Un producteur de Saint Estèphe nous a dit fièrement "ca c'est un vin d'hommes, il attaque bien le palais". Nous avons étouffé un fou rire, et en même temps, il y avait quelque chose de pathétique. Ces gens sont déconnectés et vont disparaître. Au niveau des visites aux domaines, grand coup de coeur en revanche pour Durfort Vivens (Margaux 2e GCC) et Château Chasse Spleen à Moulis en Médoc dont le fruit, le panache et la finesse evoquent certains grands vins de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. Comme partout, il y a des gens médiocres et des grands talents.
NB : qd on n'aime pas skier, on ne va pas en vacances d'hiver à la montagne ! Qd on n'aime pas les forts taux de tanins, on ne va pas dans le Médoc et à fortiori à St Estèphe ! Et se moquer en plus des producteurs du cru, c'est vraiment petit petit ! Allez donc goûter les rosés dans le Var, cela ira mieux avec votre niveau !
@@ugaki7797 que votre commentaire est bête, c'est consternant. Je connais très bien le Bordelais, ses sous-régions et leurs vins. Vous confondez tanins et " piquette au goût de barrique", ce qui n'est franchement pas la même chose. Si vous n'aimez pas la finesse, n'en dégoûtez pas les autres. Et si vous trouvez brillant, de la part d'un vigneron, d'affirmer que son "vin d'hommes attaque bien le palais", que voulez-vous que je vous dise ?
Acheté un Saint Émilion récemment : une souffrance à boire. Trop fort en tout. Ressemblait presque à un Côte du Rhône médiocre d'il y a quelques années...
Super intéressant, étant du Luberon je connais que peu le Bordelais. Après je travaille dans une cave coop et franchement certaines d'entre elles sont juste géniales, y'a du bon et du pas bon comme dans tout mais souvent avec des petits prix. D'ailleurs je suis peiné de voir la cave du Buzet galérer, leurs vins sont à un super rapport qualité/prix..
Salut à toi, Je suis depuis quelques mois ta chaîne, et j’aime beaucoup le ton que tu apportes sur cet univers . Je suis totalement d’accord avec toi sur cette vidéo: les vins de Bordeaux ne correspondent plus à ce que souhaite une partie de la population, et surtout la « jeune génération ». J’ai 32ans, connu le vin avec des amis, grand/gros consommateur, et pourtant je vois que rarement du Bordeaux. Pour pleins de raisons, beaucoup sur le prix des gros domaines. Tu as parlé brièvement de Tertre Rotebloeuf: pour avoir goûter et eu le chance d’aller au domaine, Mitajville est un vigneron incroyable. Et je pense que c’est ce type de vigneron, un peu plus « confidentiel » je m’entends, qui peuvent redynamiser ce vignoble. Bon courage à toi pour la suite, hâte de voir tes prochaines vidéos
Pour vivre dans les Graves, j'ai le sentiment qu'il y a un certain élitiste des vignerons bordelais "nous on est la meilleur région viticole du monde, nous on sait quoi qu'il faut faire"... la qualité moyenne n'est généralement pas en adéquation avec le prix
Le meilleur rapport qualité-prix est de très loin à Bordeaux. Tu trouves en GD "d'excellents" vins à 5/6€, les Entre deux Mers sont vraiment top et la nouvelle AOC est une bonne idée. Pour ta région des Graves que je connais aussi parfaitement il faut faire beaucoup de trie. On trouve des bons vins à 9€ (plutôt rare) et si on veut du bon ça monte vite à 25/30€. En FAV on trouvera des trucs sympa à 12€
@pipinou4800 Je suis tout à fait d’accord avec toi , j’ai pu faire un stage dans le médoc et il ne remet pas du tout en cause leur méthodologie. Je trouve cela dommage. Alors que d’autre régions viticoles ont changé leurs vinifications pour s’adapter à d’autre clients.
Ah ça, je t'en laisse seul juge 😉 J'ai aussi pu rencontrer de supers vignerons conscient qu'il fallait aller vers des vins plus digestes comme Paul Garcin du Château Haut-Bergey. Il y'a de tout. Ravi que la vidéo t'ait plus en tout cas ! Merci
Merci pour cette incroyable vidéo hyper complète sur un sujet très complexe d'ailleurs merci de m'avoir apris le terme vin de garage qui décrit à la perfection beaucoup de nos vignerons libanais dont l'un d'eux m'a permis de vivre des émotions incroyable avec des vins bio foulé parfois au pied avec des cépages autochtones cultivé à très haute altitude au alentour de 2000m
Une longue vidéo qui, une fois terminée, donne l'impression d'avoir durée 15minutes ! C'est incroyablement clair, ça donne des axes de recherches pour se faire un avis construit sur le sujet, merci beaucoup !
En tant que jeune passionné cherchant à s'éduquer c'est ce type de vidéo qui permet de mieux comprendre l'écosystème du vin français.
J'espère vraiment que Vin Stache et sa boutique te permettront de continuer à nous offrir du contenu comme celui ci, merci encore !
Mais je t'en prie ! Puisse cette chaîne et mes vidéos t'aider à mieux appréhender cet univers et en avoir les clés.
N'hésite pas à partager au près des tiens. C'est le meilleur des cadeaux que tu pourrais me faire ! 😉
Quel boulot ! Un immense plaisir cette vidéo. Tellement d’accord, avec tout ce que tu énonces. Puis j’ai encore appris des choses. Merci pour tout Mr Big Moustache !
Un grand merci à toi de faire un travail de quasi-thèse pour permettre au plus grand nombre de saisir les enjeux de sujets aussi complexes. Je n'imagine pas le travail que ça demande, c'est de la dévotion. Ces vidéos sont des vrais cours en plus d'être plaisants à regarder, et je ne doute pas une seule seconde que beaucoup d'étudiant(e)s dans le domaine te regardent et te remercieront dans leur pensée quand ils auront leur diplôme !
c'est trop bizarre de voir une chaine autant qualitative avec autant peu d'abonnés. cette vidéo est une pépite !
Merci, mais le vin reste un marché de niche pour adultes 😉 Donc pas étonné pour ma part. Nonobstant ton message me va droit au cœur !
@@VinStache j'ai actuellement 24 ans, quand tu sortais tes premières vidéos j'en avais 17-18. Même si à cet âge je ne dégustais pas de bons vins, le partage de connaissance de ta chaine m'a beaucoup aidé à m'y intéresser. Cela fait maintenant 2-3 ans que j'achète de temps en temps de bonnes bouteilles en faisant attention d'où elles viennent, les cépages qui les composent etc. et c'est grâce à toi que j'ai développer ce hobby du vin. Je pense être un cas à part dans ta chaine mais j'en suis sûr que tu en a inspiré plus d'un juste par la qualité de tes vidéos et la passion que tu dégages. Tu as le soucis de faire des vidéos de plus en plus longues et qualitatives, ce qui me plais énormément (et à toi aussi je l'espère), mais c'est vrai que maintenant youtube ne met pas en avant ce genre de vidéo (et le public aussi d'ailleurs, préférant les formats beaucoup plus court). Je pense que ta chaine pourrait se développer si tu faisais des vidéos plus courtes et plus "accessibles" tout en continuant à développer des projets plus ambitieux. La bise depuis la Suisse, là où les quilles sont chères mais excellentes !
En effet je suis d'accord il n'y a pas beaucoup d'abonnés et pourtant les vidéos sont très qualitatives mais je pense que c'est un problème général sur UA-cam: plus c’est qualitatif moins s'intéresse de gens
@@mycherrymusic un deuxième cas à part, depuis la Suisse également 🇨🇭📍
Ca fait vraiment très plaisir de voir que le sujet du bien-être des vignerons, de la terre et de la qualité soit au coeur de cette vidéo
5:29 5:30 5:30
Ça fait plusieurs vidéos de cette chaîne que je regarde, mais là je me dis que c’est vraiment de la qualité. Je m’abonne. Et merci pour tout ce travail.
Bravo pour ce travail remarquable et titanesque ! Présentation très claire, bien documentée, tout en nuance et en humour. En tant que jeune amateur passionné, je trouve le format parfait. Hâte de voir la prochaine !
Je me suis abonné à cette chaine hier en me disant « dommage que la dernière date de y’a 4 mois il n’a plus l’air actif », incroyable ! Magnifique ! 😁
Comme quoi, le hasard fait bien les choses. Bienvenue à bord, en espérant que les contenus te plairont 😉
Content du retour ! Merci pour cette vidéo bien construite. Ça fait plaisir d’avoir du contenu comme le tiens quand on est du métier !
Merci Vinstache pour prendre le temps de répondre à cette question que je me pose depuis quelque année! et ca tombe bien ma cave commençait à etre "vide" donc commande passée sur la boutique pour soutenir!!
T'y es un roi 👑 Merci pour ce soutien financier dûment apprécié et merci de m'aider à continuer de produire du Vin'Stache !
Bravo pour le taff abattu et cette superbe vidéo, on ne voit pas les 50 minutes passées chapeau !
Super analyse et travail documentaire d'exception comme d'habitude :) Ma partie préférée : 22:01, le vigneron Bourguignon qui parle de son vin vs le vigneron Bordelais. En plein dans le mille !
Tiens salut Diane ! Merci pour ton message, ravi que mon imitation digne des oscars t'ait plu ! 😉
Hello super vidéo je rejoins un précédent commentaire pour dire que je n'ai pas vu le temps passer et j'aurais pu regarder ça encore facilement une demi-heure de plus. Ta vidéo ouvre pas mal de portes sur différents sujets qui seront intéressants de traiter dans le futur. merci pour cette vidéo et longue vie à la chaîne!
Ce format me plaît déjà.
Merci
Super analyse, ça fait du bien d’entendre qq un qui parle simplement du vin 🍷
Quelle qualité dans cette chaîne que j'ai plaisir à suivre depuis ses débuts 😀
Bravo Loïc ! Tu as bossé fort, ca se voit !! A bientôt
Ca m'a pris un peu de temps à pondre cet épisode effectivement. Ravi qu'il t'ait plu !
Absolument passionnant ! Bravo et merci 🙌🏻
Gros gros boulot !
Merci 🙏
Super vidéo une fois de plus, démonstration limpide de ce que beaucoup d'amateurs de notre génération pense sans doute sans s'en rendre compte : Bordeaux incarne le trop cheap ou le trop cher, mais dans l'entre-deux, on n'y pense bien souvent même plus. Hâte de voir la suite comme d'hab !
Toujours plaisant, merci !
J'ai mis du temps à voir cette vidéo, par rapport à sa sortie, mais qu'est-ce qu'elle est bien!! Bravo
Bravo! comme d'habitude l'écriture de tes videos sont affutées et en même tant divertissantes. Je n'ai pas vu les 49 minutes!
Un seul mot à dire encore!
Lourd sujet extrêmement bien documenté et écrit ! Super enrichissant, merci pour ton boulot 🫡
Toujours beaucoup de travail et toujours très intéressant, merci à toi !
Très bonne vidéo qui permet de bien comprendre les problèmes du Bordelais et la tendance des nouvelles consommations, très cool
Ta vidéo est génial bravo pour ton travail : cela m a donné des clés pour comprendre mieux la situation que je voyais de loin sans autant de précisions
Y en a pas 2 des créateurs de contenu sur le vin comme toi
Et j ai fait partager ta vidéo et ton travail a mon petit frère qui a dit que c était très intéressant mais un peu long parcq il regarde jamais de format aussi long .
Wow je viens de découvrir cette vidéo par hasard, mais quel grand cru ! Le travail est vrm gigantesque et de qualité, je m'abonne direct continue comme ça !
J'avais des doutes sur la durée de la vidéo, mais je me suis régalé ! Bravo 👏
Génial, merci beaucoup pour cette vidéo, elle m'aide pour sûr dans ma compréhension des vins bordelais et les problèmes qu'ils traversent !
Sacré travail, 50 minutes de plaisir que je n'ai pas vu passer 😊
Merci c'est très intéressant comme point de vue. Tu t'es beaucoup amélioré au niveau du montage c'est parfait. Continue comme ça 🎉
Magistral merci
Super épisode. Très intéressant.
De plus entre les infos source , tes propres interprétations , ton point de vue sur la question c'est vraiment bien fait .
Encore bravo a toi et longue vie a vinstache.
Je passe par les 36 ans également bon courage a toi 😊😅
Très intéressant, bravo pour la qualité du contenu et du montage 👏
Bravo pour cette superbe vidéo très instructive. Continue à nous faire des supers contenus et une belle boutique.
Merci pour ton travail toujours documenté et bien présenté! Masterclass!
Cet épisode est une pépite ! Quel travail !
Félicitations pour ce beau travail.
Merci beaucoup Loïc, incroyable boulot !
Très bonne synthèse du problème bordelais, qui d'ailleurs touche aussi tous les vignobles de l'hexagone (et c'est un bourguignon qui te le dit).
Une vidéo entière sur le renouveau des vins de bordeaux serait intéressante (avec le bordeaux crew et la dynamique parcellaire qui se fait peu à peu un chemin, mais aussi la famille Mitjavile qui je trouve personnellement oblige le segment du luxe bordelais - pour reprendre ton classement - à se renouveler) mais nous savons que le temps est une ressource rare.
En tout cas hâte pour la prochaine vidéo !
t'es vraiment le boss, vive vin'stache et que le futur te soit merveilleux
Cet épisode était tout simplement génial! Bien documenté, bien construit avec une conclusion qui me parle. Bravo pour ce super boulot!
Quel travail merci beaucoup. 👏
Une fois de plus, tres bel episode. Bravo et merci pour ton super travail 😊
Il l'a faite : la vidéo qui va lui coûter la vie. Merci Loïc pour cette masterclass.
T'inquiètes, j'ai une serrure 5 points 😉
Bravo pour ce travail d’analyse et de vulgarisation de très grande qualité.
Chapeau Loïc ! Quel montage de fou !
C’était passionnant
Avoir ton avis avec le regard aiguisé que tu as, apporte beaucoup à la vidéo
Cela dit, le discours que tu soutiens sur l’émergence de petits vignerons plus proches de leur produit est séduisante mais elle semble un peu idéaliste pour une raison simple. Je pense qu’il n’y a pas assez de vocation et en plus le modèle des fonds d’investissement est plus séduisant sur beaucoup d’aspects notamment : cela permet aux vignerons de vivre comme des salariés, délestés de la responsabilité de la faillite.
Pour les petits producteurs qui ne prennent que 1 à 2 semaines par an, ne sont pas assurés d’un revenue constant, le tout en travaillant 12 heures par jour. Tous ces contraintes sont tout de même à des années lumières du confort qu’offrent les grandes entreprises
Je pense de toutes façons que c’est un problème qui touchent l’agriculture en général.
Salut et merci pour ton message, ravi que mon épisode t'ait plu ! 😊
La vision est certes peut-être idéaliste. Mais je t'encourage à aller voir le graphique à 6:59 de mon épisode Vin'Stache #11 : Les Foires aux Vins & le Vin en Grande Distribution. La grande spécificité du marché français c'est qu'il ait ultra artisanale. Là où des pays comme le Chili ou l'Afrique du Sud ont organisé leur marché viticole en industrie, en France au contraire on est resté sur le modèle de la très petite exploitation. Les très grosses structures type GCF, Advini, Chapoutier, Castel et cie ce n'est pas ce qu'il y'a de plus répandu.
Après oui, je comprends aussi que c'est beaucoup de travail avec d'énormes contraintes pour des risques financiers parfois monstrueux.
Comme tu le dis, ce n'est pas un problème exclusif au vin. Mais comme notre industrie ne fait pas partie des denrées alimentaires indispensables, j'ai naïvement envie de croire que plus de vigneron(ne)s se lancent dedans avec passion et l'envie de mouiller le maillot pour faire de la qualité. 🙂 D'autant que si ça clique, tu peux faire des marges quand même bien sympa dans le vin !
À chaque fois j'ai simplement envie de te dire merci ! Superbe vidéo.
Quel travail ! C'est impressionnant ! Bravo pour cette superbe vidéo !
Excellent 👌🏻 tellement bien construit ton propos. Merci
Merci à toi ! Ravi que le format t'ait plu 😉
Merci pour ces vidéos depuis toutes ces années ! Toujours un plaisir de les regarder, une source d’information utile! Bravo encore !
A quand le VSET? ( Vin Stache Education Trust ?!)
intéressant, instructif, et présentateur agréable à regarder
Un grand merci pour cet épisode passionnant et bravo pour tout le travail de préparation et de structuration !
Excellent bravo, vive le beaujolais, représente Villefranche-sur-Saône
Superbe taff !!! Je valide le format 👍Cela fait 3 ans que je m'interesse beaucoup ( trop ? ) au vin et comme part hasard les 2 seules bouteilles de Bordeaux de ma cave sont 1 bouteille de Pirouette 2020 - Château Les Vieux Moulins venant de la boutique Vinstache et une Haut Marbuzet 2018 que l'on m'a offert ( celle là elle restera encore qques années dans la cave). En regardant la vidéo on comprend que cela n'a rien d'un hasard
Super vidéo encore un fois ! Une belle analyse qui me rappelle nos chaudes années à Bordeaux
Mais quel travail, cette vidéo, sans déconner ! Bravo et merci. Et je vais faire un tour sur la boutique, tiens, ça vous apprendra.
Merci pour le compliment qui me va droit au coeur ❤️Les portes de la Vin'Stache boutique te seront toujours ouvertes 😉
Encore une vidéo avec un sacré boulot, chapeau 👌
Un des meilleurs épisodes :) totalement d'accord avec l'analyse sur le trou de milieu de gamme, la garde plus possible chez les citadins et le "style" bordelais qui ne capte pas la génération né en 90 et +
Le vin produit est impossible a garder a cause des vins tres pauves en qualité vous achetez une bouteille vous avez deux ans pour le boire
Le problème des bordeaux c'est qu'il faut les garder longtemps et tout le monde n'a pas de la place pour stocker une centaine de bouteilles pendant 10-30ans , et encore à condition d'avoir de la qualité. Mais si il se garde pas c'est juste imbuvable a moins d'avoir un palais de Dobermann
@@nen_star Non a part les grands crus la plupart des vins c'est 3 ans maxi: en cause les rendements dementiels (55 hl par hectare mais en realite beaucoup plus...... ) et les jeunes vignes que l'on fait pisser un max ça donne des vins qui ne vieillisse pas ou mal!!!!!!!!!!!!!!
@pierreh6140 c'est ce que je sous entendais, ces vins je les trouve imbuvable
Quelle démonstration, Quel travail. Impressionné par le contenu de la vidéo, son montage, sa qualité. Un grand bravo. Hyper intéressant, ça se boit comme du p'tit lait !
Merci pour le compliment qui me va droit au coeur ❤️ Ravi que ça t'ait plu.
excellente vidéo +++++ !! Là, c'est tout simplement extraordinaire... (du coup la longueur de la vidéo nepas m'a dérangé une seule seconde car c'était du bon temps de A à Z. J'en aurai même repris une louche !)
Excellente vidéo. Merci beaucoup pour ton travail, je vais acheter de ce pas sur ta boutique
Superbe video qui s'engloutit sans en laisser une goutte!
Je suis rentrée un temps cet été dans le Blayais (Je te suis depuis le Japon...😉), toutes ces vignes agonisantes envahies par le mildiou dans l'attente d'être arrachées, c'était triste à voir... Sur une note plus positive, très curieuse de suivre l'évolution de la région et de ces petits vignerons dans un futur proche.
Ta meilleure vidéo cher M. Stache !
Encore une super vidéo. Bravo. Je me reconnais énormément dans ta description de consommation (j'ai aussi 35 ans presque revolus 😅, et mon père boit du bon bordeaux ambiance parker depuis toujours) et je cherche clairement des terroirs et des vignerons maintenant. Dans une gamme de prix 15-35€. Donc vraiment ça m'a beaucoup parlé.
Merci 🎉
Un épisode long, quel pied (de vigne 😂) ! Merci pour le boulot, malgré la longueur c’est en fait bien structuré pas de soucis on ne se perd pas si jamais tu te poses la question ! À bientôt !
Excellente vidéo! Ayant habité sur Bordeaux pendant quelques années la bourgeoisie inhérente à la vie bordelaise se retrouve aussi dans le monde du vin. Et même si les bordelais avaient l'air d'adorer mépriser les médocains, ils s'enorgueillisaient tous des grands crus du Médoc.
Petite précision à 32:25 , le Pian-Médoc n'est pas une commune de l'entre deux mers mais bien du Médoc il me semble!
Oui, bourde de ma part pour Pian-Médoc ! Alors que pourtant au début je disais 2 des 10 communes mais je ne sais pas, de voir le code postal commençant par 33 m'a fait remodifier la voix off. Bref, merci pour la correction et pour ta vigilance ! Ravi que la vidéo t'ait plu 🙂
Super travail, vidéo très agréable à regarder, et de la très bonne info !!! Mais, sur les caves coop, il y en a aussi des petites !! c'est un outil formidable pour avoir du bon matos à disposition et installer des vignerons : je travaille 4,5ha de vigne en Corrèze sur une structure coopérative qui en vinifie / commercialise 30. Nous sommes 7 vignerons et ça marche pas mal (quand le gel nous épargne...). Donc je suis d'accord sur des structures coopératives industrielles qui ont du mal à créer de la valeur mais l'essence même de la coop c'est de partager un outil de production et parfois c'est pertinent !
Sujet vraiment bien aborde. Pas facil, mais beau resultat. Les pistes de changements sont completements pertinentes.
magnifique documentaire, keep going!
C’est une question qui revient souvent dans la bouche des clients à la cave et content d’avoir pu regarder cet épisode.
Même si certains éléments me semblaient évidents (un vignoble tiraillé entre un segment luxe et un bas de gamme qui affecte l’image des crus premiums, la surproduction à l’heure de la déconsommation et de décès des consommateurs traditionnels), les aspects de château et d’image vieillissante ne me semblait pas être un point problématique.
Et j’ai transposé cela à des domaines en Languedoc que je connais et je vais en tirer de nouvelles conclusions sur l’attrait des nouveaux consommateurs et leur perception de ce qu’est un domaine viticole.
Merci pour cet épisode très intéressant
tes épisodes sont toujours aussi enrichissant, divertissant avec ce qu'il faut d'humour, comme d'autres j'avais peur de la durer mais c'était tellement captivant, et je trouve ta vision assez vrai, encore bravo !
Merci beaucoup du compliment ! J'avais moi aussi un peu peur que ce soit casse-gueule mais pour l'instant les retours sont globalement très positif donc ravi de me dire que les longs formats aussi peuvent fonctionner 😉
GENIAL !! merci beaucoup
Vigneron près de Montpellier je découvre votre reportage qui est très bien construit, avec juste un bémol sur la ( soi-disante ) pollution des sols par le cuivre !
J'ai dégusté cette vidéo avec énormément de plaisir. Bravo.
Très bonne découverte de cette chaîne !
Et bien ravi de le lire ! Bienvenue à bord, n'hésite pas à aller jeter un œil aux autres vidéos 😉
C'etait super ! Merci beaucoup !
Epatant travail ! Merci !
Merci pour ce dimanche matin :)
Super travail, bravo!
Wow , hâte de me regarder tout ça
Très intéressante vidéo qui m'a donné envie de re-découvrir les bordeaux à mon retour en France. Mon souvenir des vins de Bordeaux c'est les vins chez les grand parents, souvent pas très bon et à mon avis ceux à 0,96eur de chez carrefour.
très bonne vidéo explicative. avec en bonus une musique de Zelda OOT vers la fin. 🥰
Bonjour, pour préciser par rapport aux IFT (indice fréquence de traitement) sachez qu' un traitement avec des produits produit "bio contrôle" type cuivre ou soufre/autre comptent pour 0 (zéro) dans une de traçabilité traitement. C'est grâce a cette "astuce" que les exploitations labelisées peuvent réduire leurs IFT tout en traitant plus ! Multipliant leur passage en tracteur et leur consommation de produits phyto certes qui sont peut etre moins dangereux mais qui sont loin d'être anodin pour les sols et la nature !!
PS: je te suis depuis longtemps, bravo pour le travail accompli et j'espère que tu pourras continuer longtemps a te faire plaisir et nous faire plaisir avec des videos de cette qualité Merci
tu as tous résumé, c'est très complet, je suis le podcast des 4 saisons du vin de sud ouest qui revient régulièrement sur ce sujet et a aucun moment il ne parle de ce virage vers des petits domaine proche des consommateurs. PS : T'as oublié fronsac dans les appellations rive droite qui mérite d'etre cité ;)
Bien le merci ! Pas eu l'occasion d'écouter encore mais je sais que Sud-Ouest fait quand même du super taf pour faire exister ce vignoble ! Pas mis dans les AOP satellites de St-Émilion mais Fronsac aurait bien évidemment toute sa place 😉
Trés bon reportage.
Passionnant ! Merci
Je regarde une vidée sur cette chaine pour la première fois. Le vin chez moi est une histoire familiale, je n'ai personnellement jamais travaillé la vigne, mon grand père était un grand vigneron à Cortaillod en bordure du lac de Neuchâtel en Suisse. Mon père s'est orienté vers l'électricité, mais il n'aimait pas le vin. Je n'ai pas connu mon grand-père assez longtemps, mais je pense qu'on se serait entendu. J'ai des merveilleux souvenirs des vendanges où le raisin était pressé encore dans un très gros pressoir avec des lattes mais une presse électrique seul élément moderne. Il a toujours détesté les cuves en métal sans âme et faisait vieillir son vin dans des énormes foudres de chêne comme on n'en voit presque plus de nos jours. Il n'avait pas de barriques, pas encore à la mode et produisait un excellent pinot noir. La seule modernité c'était une cuve en béton couverte de carrelage pour la première fermentation.
Actuellement j'habite dans un pays 1/3 viticole, 1/3 abricotiers, 1/3 cultures diverses dont des poiriers williams et diverses cultures maraichères. Le Valais central est orienté pille sur l'axe est-ouest. Le versant orienté au sud a de la vigne (dans certains endroits on a une température de près de 50°C en été), le versant orienté au nord a les abricotiers luisets dont une partie des fruits finira en abricotine, la plaine plate à basse altitude a tout le reste, les poires williams dans l'alambique (je pense que si je vous dit "poire william Morand" cela doit vous dire quelque chose), une partie des pommes en "calvalais" et des cultures maraichères, dont de l'asperge. Et les pâturages en altitude...
Nos vignobles sont beaucoup trop pentu pour être travaillé à la machine. Il y a une seule cave coopérative, provins pour la myriade de très petits producteurs de tout le canton, du coup ils ont des caves à plusieurs endroits. Il y a peu c'était un des meilleurs vin de la région. Depuis le décès de leur œnologue je ne sais pas. Ensuite il y a les vin de Marie-Thérèse Chappaz, cherchez sur UA-cam vous aller trouver plusieurs vidéos sur elle, elle produit bio. Beaucoup de vignerons dans la région s'y sont mis. Mais on a un climat plutôt sec.
Je vous conseille de vous y intéresser, ce n'est pas loin de la France on a des frontières communes, mais en montagne.
Je sais que les assemblages sont à la mode, personnellement je déteste, on a pas le goût du terroir.
Pour en revenir à votre sujet, j'ai déjà vu une vidéo sur le sujet, beaucoup plus détaillée, beaucoup de vignerons, ne vont pas tout arracher mais repasser en multiculture, d'autres ont ouvert des tables d'hôtes dans le but de faire goûter leur vin et en vendre, et un a même eu l'idée de planter des oliviers, il a pu trouver des sortes qui se plaisent dans ce climat. Passer en multiculture, pourrait permettre de faire du bio plus facilement, et enfin parler terroir.
Marie Thérèse Chappaz disait que faire du vin technique, ce n'est pas du vin, c'est peut-être une bonne boisson, mais qui ne mérite pas le terme de vin.
Bravo cher Loïc pour cette superbe video et tout ton travail. C'est admirable.
Au-delà de l'aspect puissant et tannique, Bordeaux souffre aussi d'une image de vins de Papa, au boisé qui n'est plus du tout recherché actuellement, notamment chez les jeunes consommateurs. L'époque est à l'éloge du fruit.
Je reviens d'un sejour à Pauillac. Nous avons notamment assisté à une rencontre des vignerons independants du Médoc. Dans la plupart des vins, on avait cette impression de copeaux de bois, c'était terrible. Un producteur de Saint Estèphe nous a dit fièrement "ca c'est un vin d'hommes, il attaque bien le palais". Nous avons étouffé un fou rire, et en même temps, il y avait quelque chose de pathétique. Ces gens sont déconnectés et vont disparaître.
Au niveau des visites aux domaines, grand coup de coeur en revanche pour Durfort Vivens (Margaux 2e GCC) et Château Chasse Spleen à Moulis en Médoc dont le fruit, le panache et la finesse evoquent certains grands vins de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. Comme partout, il y a des gens médiocres et des grands talents.
Le Médoc, c'est pas e lieu où la crise sévit le plus !
Et la France, c'est pas leur marché principal en plus.
NB : qd on n'aime pas skier, on ne va pas en vacances d'hiver à la montagne !
Qd on n'aime pas les forts taux de tanins, on ne va pas dans le Médoc et à fortiori à St Estèphe !
Et se moquer en plus des producteurs du cru, c'est vraiment petit petit !
Allez donc goûter les rosés dans le Var, cela ira mieux avec votre niveau !
@@ugaki7797 que votre commentaire est bête, c'est consternant. Je connais très bien le Bordelais, ses sous-régions et leurs vins. Vous confondez tanins et " piquette au goût de barrique", ce qui n'est franchement pas la même chose. Si vous n'aimez pas la finesse, n'en dégoûtez pas les autres. Et si vous trouvez brillant, de la part d'un vigneron, d'affirmer que son "vin d'hommes attaque bien le palais", que voulez-vous que je vous dise ?
@@ugaki7797 et bien vous irez dire ça à ces vignerons independants, cela leur remontera le moral (qui est plutôt moribond).
Acheté un Saint Émilion récemment : une souffrance à boire. Trop fort en tout. Ressemblait presque à un Côte du Rhône médiocre d'il y a quelques années...
Abonné direct, chaîne de qualité, continue
T'y un tigre ! Merci pour l'abonnement, en espérant que le reste de la chaîne te plaira 😉
Bravo monsieur moustache ! Méga top épisode 🎉
Super intéressant, étant du Luberon je connais que peu le Bordelais. Après je travaille dans une cave coop et franchement certaines d'entre elles sont juste géniales, y'a du bon et du pas bon comme dans tout mais souvent avec des petits prix. D'ailleurs je suis peiné de voir la cave du Buzet galérer, leurs vins sont à un super rapport qualité/prix..
Salut à toi,
Je suis depuis quelques mois ta chaîne, et j’aime beaucoup le ton que tu apportes sur cet univers .
Je suis totalement d’accord avec toi sur cette vidéo: les vins de Bordeaux ne correspondent plus à ce que souhaite une partie de la population, et surtout la « jeune génération ». J’ai 32ans, connu le vin avec des amis, grand/gros consommateur, et pourtant je vois que rarement du Bordeaux. Pour pleins de raisons, beaucoup sur le prix des gros domaines. Tu as parlé brièvement de Tertre Rotebloeuf: pour avoir goûter et eu le chance d’aller au domaine, Mitajville est un vigneron incroyable. Et je pense que c’est ce type de vigneron, un peu plus « confidentiel » je m’entends, qui peuvent redynamiser ce vignoble. Bon courage à toi pour la suite, hâte de voir tes prochaines vidéos
Et il y a le domaine de l’Aurage du fils Louis Mitjavile qui vaut vraiment le détour…
Merci pour cette vidéo. Je partage
Pour vivre dans les Graves, j'ai le sentiment qu'il y a un certain élitiste des vignerons bordelais "nous on est la meilleur région viticole du monde, nous on sait quoi qu'il faut faire"... la qualité moyenne n'est généralement pas en adéquation avec le prix
sinon, pour revenir sur le fond : magnifique vidéo. Bravo pour le taf
Le meilleur rapport qualité-prix est de très loin à Bordeaux. Tu trouves en GD "d'excellents" vins à 5/6€, les Entre deux Mers sont vraiment top et la nouvelle AOC est une bonne idée. Pour ta région des Graves que je connais aussi parfaitement il faut faire beaucoup de trie. On trouve des bons vins à 9€ (plutôt rare) et si on veut du bon ça monte vite à 25/30€. En FAV on trouvera des trucs sympa à 12€
@pipinou4800 Je suis tout à fait d’accord avec toi , j’ai pu faire un stage dans le médoc et il ne remet pas du tout en cause leur méthodologie. Je trouve cela dommage. Alors que d’autre régions viticoles ont changé leurs vinifications pour s’adapter à d’autre clients.
Ah ça, je t'en laisse seul juge 😉 J'ai aussi pu rencontrer de supers vignerons conscient qu'il fallait aller vers des vins plus digestes comme Paul Garcin du Château Haut-Bergey. Il y'a de tout. Ravi que la vidéo t'ait plus en tout cas ! Merci
La petite musique en fond de Caesar IV 😍😍
Super vidéo ! Très intéressant !
Sacré travail 👍
beau travail, notamment au niveau du montage, ça a du prendre du temps, bravo !
Merci bien ! Oui, je ne vais pas te cacher que ce genre d'épisode ne se monte pas en deux semaines 😉
Merci pour cette incroyable vidéo hyper complète sur un sujet très complexe d'ailleurs merci de m'avoir apris le terme vin de garage qui décrit à la perfection beaucoup de nos vignerons libanais dont l'un d'eux m'a permis de vivre des émotions incroyable avec des vins bio foulé parfois au pied avec des cépages autochtones cultivé à très haute altitude au alentour de 2000m