Je suis tombée sur cette vidéo par hazard complet. Littéralement j'ai cliqué dessus par erreur sans même regarder la miniature ou le titre, mais rien qu'avec les 30 premières secondes j'ai sû que ca aller être une vidéo qui aller m'interresser et en effet, je ne regrette pas de l'avoir regarder jusqu'au bout. En plus de parler des Etats-Unis tu parles de la France qui est, j'ai l'impression, pas mal oublié sur le sujet, même par les francophonne. On a plus tendance de parler des autres pays. De plus ta vidéo est très documenter ca fais vraiment plaisir. Personnellement je ne m'y connais vraiment pas en histoire mais pour ce genre de sujet sur la communeauté LGBTQ+ j'aimerai faire plus d'effort, et ta vidéo me donne pas mal de pistes ^^
00:15 Les TERFs 05:53 Janice Raymond, théoricienne du complot trans 11:47 Les TERFs et le féminisme 21:19 Les TERFs en France 32:34 Les TERFs à l'ère d'Internet 40:26 Conclusion
J'ai remarqué que les religions, notamment dans mon entourage (chrétien/Mormon), ont très bien intégré la notion de féminisme culturel, et sont encore très loin du féminisme radical. La femme y est célébré, certes, mais dans sa différence avec l'homme. On y répète aujourd'hui que la femme est partenaire et non plus subordonnée à l'homme, mais tout en insistant sur le fait que chacun a, dans le couple, un rôle distinct, précis, et rigide à jouer. Donc malgré les apparences, ces religions font bien attention à garder les femmes dans leur carcan traditionnel. Seule leur façon de le présenter à changé.
Celles que vous désignez de "terfs" sont des femmes de gauche et absolument pas pro religions monothéistes. Donc il va falloir trouver autre chose pour tenter de décrédibiliser les féministes en essayant de les comparer à des mormones. Vraiment n'importe quoi décidément.
@@lilithtrump2359 tiens c'est marrant mais j'ai pas du tout utilisé le mot terf dans mon commentaire... Du coup réponse hors sujet. La vidéo a parlé de féminisme culturel et ça m'a fait pensé aux religions. Mais même si c'est hors sujet j'ai quand même envie de répondre. Certes le féminisme a beau être un mouvement de gauche à l'origine, il est maintenant plutôt bien intégré dans la société même à droite dans une certaine mesure. Et puis une personne peut très bien avoir des idées de gauche sur un sujet et de droite sur d'autres. Du coup je ne vois aucune contradiction...
J'ajouterais même que les femmes religieuses féministes ça existe aussi.
2 роки тому+342
Vidéo utile rien que pour montrer aux normies que y'a pas un seul féminisme et que c'est absolument pas celui décrit par VA. Ça manque ptete d'une ambiance musicale jsai pas.
@@laurence6249 Un normie c'est un terme vague (un peu méprisant) qui désigne des gens qui seraient lambdas, qui auraient peu de centres d'intérêts, et dans ce cas ci, des gens peu politisés, qui suivent les grands courants d'opinion et les lieux communs (les idées des éditorialistes)
Faire 250 captures d'écran pdt la vidéo avant de se rendre compte que toutes les références sont dans la description... Super clair et super drôle merci 💙
ENFIN UNE VIDEO SUR CE SUJET EN FRANCE!!!! Sérieusement j'avais chercher du bon contenu trans fait en france et c'est genre. le premier que je trouve. Super vidéo! Adoré!
Pour une fois que l'algo me propose une chaine qui en vaut vraiment la peine, je vais l'aider encore un peu plus en laissant un petit com ! Super travail 👌 Je ne m'étais jamais très intéressée au sujet parce que les rares fois où j'ai été confrontée aux arguments TERF, je ne comprenais même pas comment elles pouvaient s'étiquetter "féministes" : j'ai eu tort, c'est super utile ... et assez inquiétant à vrai dire.
Je connaissais pas du tout ton taff et UA-cam m'a suggéré cette vidéo que je trouve excellente ! Merci pour ce travail étayé et documenté, c'était passionnant ❤️
@@billylith Je ne suis pas très twitch pour être honnête même si j'ai l'impression que c'est le nouveau média efficace pour les créateurs. Je note en tous les cas!
Oui les personnes trans sont également opprimées mais dans tout ça, comment expliquer que des femmes sont tenues responsables de l’oppression d’origine patriarcale, 100% masculine ? Parce que bon, en regardant cette vidéo et en suivant les discussions actuelles autour de la transidentité, on a l’impression que la transphobie est surtout une affaire de “terf” et désolée mais cela ne tient pas trop debout. On a quand même des millénaires d’oppression systémique que l’on subit à cause de notre sexe en tant que femme et c’est nous les méchantes pour la simple raison de dénoncer cela ? Ça me rappelle encore et toujours la bonne vieille misogynie.
Mais à ce compte là on peut pas être racisé et faire vivre des stéréotypes racialistes ? On peut pas être une femme et faire vivre des stéréotypes machistes ? Fin à un moment faut se confronter à la réalité enfaite .... Les femmes font parties de la société font aussi exister le patriarcat ... même si elles le subissent. Fin faudrait vraiment que vous commenciez à comprendre (les gens qui pensent comme toi) ce qu'est une construction sociale et un système ... fin genre déjà comprendre c'est quoi le patriarcat plutôt que de caricaturer ce qu'est un système social .... C'est pas parce que les femmes subissent de l'oppression qu'elles peuvent pas être vecteur d'oppression .... sexiste même ... fin définitivement faudrait quand même faire l'effort de se renseigner.
@@hugoferin6728 certes on peut être femme et vecteur d’oppression mais ce n’est pas la question ici, ne venez pas tordre pas mon propos, ça sonne faux. Lorsque l’on dit qu’en tant que femme on subit des violences systémiques à cause de notre SEXE, on ne participe à aucune oppression, on la dénonce. Venir nous dire que l’on est vecteur d’oppression pour le simple fait de le faire participe bien à cette oppression par contre, donc pas besoin de me renseigner davantage pour l’instant, il me faut être un peu plus de finesse dans le contre argument pour que j’en ressentes le besoin.
@@esrauu9099 Du coup les femmes trans peuvent pas ressentir ces violences quand les personnes en face d'elles les traitent comme des femmes ? Non ça participe en rien à légitimer l'oppression ,c'est juste la réalité que la sociologie analyse, tu crois que l'ouvrier dans un modèle capitaliste il participe pas à faire vivre le modèle social qui l'oppresse? T'a rarement du lire des travaux sur le sujet pour pas comprendre cela.
@@hugoferin6728 les violences que les personnes trans peuvent subir (laissons les ressentis de côté un instant) n’ont rien à voir avec les femmes qui disent que être femme n’est pas un ressenti mais une réalité biologique. La réalité même qui nous fait subir des violences systémiques depuis la nuit des temps. Lorsque l’on dit qu’être femme est un ressenti et que quiconque peut se sentir femme, cela invisibilise l’oppression des femmes basée sur notre sexe et non notre ressenti. Il est donc indécent -et je pèse mes mots- de demander aux femmes d’accepter la définition selon laquelle être femme serait un ressenti. Et de chercher à stigmatiser les femmes qui refusent le faire. Que les femmes trans mènent leur lutte contre toute violence subie, qu’elles cherchent leurs droits, je soutiendrai leur cause comme tout être humain décent mais par contre qu’elles ne viennent pas se forcer dans les espaces de femmes, qu’elles ne cherchent pas à nous faire accepter une nouvelle définition de la femme basée sur des ressentis souvent ultra stéréotypés, ça c’est de la reproduction de l’oppression, c’est criminel et c’est NON. On aurait bien aimé zapper des millénaires d’inégalités, de discrimination, de viols, d’excisions, de meurtres si c’était si facile de se débarrasser de sa condition de sexe via le genre et les auto-identifications.
Salaaam Cassandre ! Alors disons que je ne pourrai pas être critique sur le fond de la vidéo puisque je découvre ces termes avec ces superbes stream Mi GroCervo Mi bandeur. Mais je remercie de m'avoir ouvert à toutes ces problématiques et la question LGBT en géneral qui au vu de mon parcours familial et social était loiiiin de mes préoccupations mais comme quoi : le Mektoub. En tout cas j'ai à peine entrevue la dite video essay que je remarque une chose : la qualité de l'image et le ton très posé de la vidéo c'est agréable à suivre 🤌 Bon rétablissement et Inch'Allah que la vidéo tourne !!
Woaaah trop bien je kiffe grave la qualité de la pensée et de l'ecriture. Merci D&R d'insister pour venir te suivre. Et pourtant je parts de loin ( male sys blanc de 49 piges). Grosse ref historique, gg wp. ❤
Merci Cass Andre et bravo pour tes live. Une maman d'enfant trans effarée par les discours transphobes et heureuse de trouver sur twitch notamment du contenu pour la contrer. Merci encore et à bientôt pour la suivante.
@@metaldemort Malheureusement ces personnes que tu tentes de faire passer pour "effarantes", contredisent en tout points les calomnies sous lesquelles vous les abreuvez toi et ton courant idéologique. Elles sont posées, mesurées, empathiques, de Gauche, rationnelles, respectueuses. Votre propagande s'écroule d'office.
@@lilithtrump2359 Réponse courte: Les autosatisfectits et les proclamations unilatérales d'empathie envers les personnes trans et intersexe postées sur les réseaux sociaux par des terfs et des anti-genre me font le même effet que les prières adressées par les fanatiques de la NRA et leurs amis réacs aux victimes de tueries de masse aux Etats-unis! Réponse détaillée: Les mutilations génitales et les thérapies de conversion ne se combattent pas par des déclarations d'empathie, encore moins par des appels unilatéraux au "respect", à la "raison" et à la "mesure". Elles se combattent par la promotion de la connaissance de la diversité des corps sexués et des personnes à qui elles sont infligées, par l'écoute et la prise en compte de leur parole et leur expérience sociale et politique, par la confrontation enfin avec le système patriarcal cishétérosexiste et son idéologie bio essentialiste, que nous identifions comme le principal responsable politique de la perpétration massive de ces violences. Soit vous reconnaissez nos luttes pour l'autonomie corporelle de toutes et tous, femmes, ou hommes, cis ou trans, intersexes ou endosexes, et vous nous prenez au sérieux, et vous luttez à nos côtés contre le cishétéropatriarcat, son bio essentialisme, son autoritarisme normatif. Soit vous ne le faites pas, et vos proclamations d'empathie ou de "respect" ne sont là au mieux que pour vous flatter et vous conforter vous mêmes. Mais les terfs et les "anti genre" ne se satisfont pas de ne pas lutter à nos côtés et de ne pas nous prendre au sérieux. Il leur faut en plus chercher à nous nuire et nous discréditer sitôt que nous osons parler. Et par exemple, vous, Lilith Trump, venez depuis des mois me témoigner directement, de façon répétée sous mes commentaires, la radicalité de votre hostilité, la virulence de votre antagonisme vis à vis des luttes trans et intersexes. Vous professez avec un acharnement fanatique le dogme bio essentialiste que nous combattons, et refusez d'entendre nos expériences vécues. Vous nous calomniez continument sans vegogne: vous faites de nous des masculinistes, des antiféministes, des chevaux de Troie du patriarcat, des menaces pour les femmes et les enfants. Vous désinformez en continu: nous serions une secte, une idéologie. Vous vous vantez de professer en continu un illettrisme de genre et un idéalisme biologique que nous savons porteurs de stigmatisations et de pathologisations pour toutes et tous, de mutilations génitales et tortures pour les personnes intersexes, de refus de soins et thérapies de conversion pour les personnes transgenre. L'idéalisme et l'illettrisme que lesTerfs chérissent ne sont pas une option pour nous: nous subissons à la première personne les violences que ces piliers du patriarcat produisent, ces violences de genre façonnent nos vies. Vos actes - comme ce dernier commentaire en date - en témoignent: les vies trans ou intersexes ne vous intéressent jamais qu'objectifiées, comme faire valoir pour la grandeur de votre humanité. Le cishétéropatriarcat vous légitime à parler de nous à notre place, à parler contre nous avec lui: et vous tenez plus que tout à ce petit pouvoir sur nous qu'il vous a concèdé. Vous avez nos personnes, nos paroles, nos expériences vécues, nos analyses politiques et nos luttes: en bref, notre autonomie en horreur. Une fois de plus, vous n'éprouvez pas la moindre honte de venir mettre en avant votre "mesure", votre respect, votre "rationalité", votre empathie sur notre dos, contre nous, contre nos luttes, contre nos vies. C'est une redondance. Dans le cishétéropatriarcat, la disqualification permanente de nos corps et nos vies comme impossibles, pathologiques ou déraisonnable vaut validation de la pondération humaniste et de la rigueur des paroles proférées contre elles. Ne vous méprenez pas. Je n'écris évidemment pas cela pour vous, ni pour aucune autre personne engagée avec vous dans cette croisade anti-genre. Vous m'avez plus que copieusement montré que vous n'avez aucun usage de nos paroles politiques - si ce n'est pour les falsifier, les rendre méconnaissable, et vous efforcer de les retourner contre nous. Il n'y a aucun sens à essayer de raisonner quelqu'un qui passe son temps à faire de nos personnes, nos corps, nos vies et nos luttes pour nos droits fondamentaux un problème et une menace terrifiante. On ne raisonne pas plus une croisé.e du cishétérosexisme qu'un.e militant.e suprémaciste, raciste ou masculiniste. A l'intention de n'importe quel.le autre éventuel.le lecteurice de bonne volonté, je contextualise ici vos propos.
Très bonne vidéo ! L'exposé historique est vraiment bienvenue. Je suis tombé sur des vidéos d'antastesia qui m'a vraiment choqué et je comprenais pas le positionnement maintenant c'est clair.
Coucou, l'algo m'a recommandé ta chaîne, j'ai regardé pour le sujet mais aussi parce qu'on a le même prénom et je suis agréablement surprise par la qualité de ton contenu, merci pour ce super travail ! 💪
@Le Justicier du Net Il évolue juste avec son épistémé et surtout dans celle de cette mouvance majoritaire, même s'il en partage pas forcément les codes ou les idées. Celà dit une réalité mondaine, bourgeoise reste une réalité mondaine et bourgeoise pour tout ceux qui la vive, peu importe leur chapelle. Par exemple la droite cosmopolite vie bien sa meilleure vie avec la gauche cosmopolite depuis le début de la Véme. Parfois il est bien plus question de psychologie sociale et affective que de cohérence idéologique.
@Le Justicier du Net Mais "homme" et "femme" c'est non matérialiste de base en fait, c'est des constructions sociales, tu ne peux pas l'etre autrement que dans ta tete ou d'manière perçue socialement
Très intéressante ta vidéo, j'ai appris beaucoup de choses. En plus le rythme du montage, les blagues rendent le tout très digeste même pour quelqu'un qui a très peu de connaissances sur le sujet. Hâte de voir la suite ! (stylé le pull 👀)
je connaissais rien au sujet des terfs et je ne comprenais pas vraiement pourquoi mes amies feministes engagees etaient contre les terfs mais mtn je capte. N'etant pas très au fait des questions du genre et de la transidentité, le fait que t'es pris un angle assez historicisant c'est grave utile pr mieux comprendre, ca me rappelle un peu les formats de mes cours en histoire de la philo ou histoire des idées. Continue comme ca c'est banger !
Superbe vidéo et vraiment très instructive ! Personnellement, je connais principalement l'histoire des terfs et le combat des trans depuis les années 2010 (parce que c'était la période de ma vie où j'ai bcp plus réfléchi sur mon identité/genre) sans vraiment chercher plus leur origine... Maintenant j'ai vraiment envie de lire les recommandations de livre de ta vidéo :o
Merci pour cette vidéo, ta manière de retracer l'historique de ce courant en l'apposant aux autres courants féministes tout en distinguant les contextes américains et français est hyper claire et instructive. Je trouve aussi hyper juste que tu mettes en avant des collectifs comme les Gazolines (je connaissais pas du tout) au passage. Retracer l'histoire de ce courant nauséabond mais aussi retracer l'histoire d'autres courants qui gagnent à être mis en lumière, ben jsp, du coup c'est pas juste désespérant et rageant et j'aime, c'est grave instructif. je viens de découvrir ta chaîne, et juste merci.
UA-cam qui forçait de ouf pour que je regarde la vidéo, aucun regret, c'était hyper intéressant, j'ai appris plein de truc, j'attends la suite avec impatience :)
S'il faut attendre 6 mois pour une masterclass de ce niveau, je suis prêt à remplir les trains de la hype de Cassandre pour l'encourager à continuer 🚂🚃🚃🚃
@@ugu8963 Pour moi les trans , même s'lis sont extrêmement très peu nombreux ( 0,16% des + de 15 ans , 0,08% des adultes ..c'est a dire que 50% des 15-25 ans qui se prétendent trans ne le seront plus après 25 ans ) ne sont pas un groupuscule Je pense que parmi les trans il y a des groupuscules idéologiques , pour qui tout ceux qui ne partagent pas leurs délires sont des transphobes
Commentaire et pouce pour le référencement. Bonjour à vous, Je ne vous connaissais pas (merci rhinocéros), et je suis relativement ignorant sur le sujet. J'en avais entendu parler par rapport a JKR evidemment qui est la figure la plus connue de ce mouvement, sans pour autant savoir que ses racines étaient plus profondes que ça. Bravo et merci a vous pour votre travail, qui aide les personnes comme moi à comprendre l'envers du décors.
C'est pas un mouvement, juste une insulte que les wokes assènent aux gens qui défendent les femmes contre le remplacement par les trans... A partir du moment où tu reconnais que la biologie ne propose que 2 sexes et qu'un homme reste un homme quel que soit les mutilations qu'il s'impose, les wokes vont t'insulter, et notamment te taxer de TERF si t'es une femme ;-) Prononcer cette insulte, c'est un peu la marque de l'anti-féminisme du bloc pseudo-progressiste!
Mec, les femmes au bucher comme du temp de l'inquisition en fait ? C'est vraiment terrible . tandis que le zemmour et autres guignoles ne sont pas cancel et continue leurs vie tranquille sans être inquiété. les mecs cis sont le réel problème commun.
Mille mercis pour cette vidéo qui tombe à pic dans mes propositions. Ne m'étant jamais vraiment intéressée au sujet de la transphobie dans le féminisme (ça me paraissait juste impossible) et à la place des personnes transgenres dans le féminisme et la société (pour moi, chacun est libre de se définir comme il le souhaite et de vivre sa vie), rien n'est si simple et bons nombres d'idées dangereuses et liberticides perdurent...ton contenu est une porte d'entrée pour approfondir le sujet.
Merci, c’était très instructif. J’ai déjà été traitée de TERF pour avoir dit que je tenais au mot « femme » et que selon moi une femme et une femme trans ne correspondaient pas à la même réalité sociologique rien que par l’éducation très différente qu’elles ont pu recevoir (la compétition « sexuelle » avec sa propre mère par exemple dès la petite enfance entres autres choses). J’étais prête à accepter cette étiquette de TERF mais je me rends bien compte que c’est contraire à mon modèle de pensée. Merci ! Hâte de regarder d’autres vidéos de cette qualité !
@@JulianeLStardust Les femmes ou les trans ? Les deux subissent du sexisme, il est parfois similaire, parfois différent. Je considère qu’il y a du sexisme envers les trans surtout si leur passing est nickel sinon c’est plus de l’ordre de la transphobie.
La compétiton sexuelle avec sa propre mère???? Wat? Il va falloir développer parce que la on dérait une logique freudienne premier degré super bizarre, alors que le propos de fond est juste. Après l'argument reste invalide, on est pas ce que l'on est pas rapport à un vécu, on est ce que l'on est par rapport à un moment, et une performance dans ce moment, le vécu c'est ce que l'on a été, et qui a déterminé causalement ce que l'on est. Une femme est une femme, une femme trans est une femme, une femme cis est une femme, une femme dans un lore de non-binarité mais coté femme est une femme si elle s'y raccroche toujours. Par contre, oui, en matérilaiste on a plus tendence à penser qu'une trans devient son genre choisi par l'acte de la transition, pas avant, que l'on a pas toujours été de ce genre, seulement ben on agit quand mème en ne parlant des gens dans leur passé qu'avec leur genre actuel sans mégenrer ni deadname. C'est parce qu'actuellement la transphobie et la norme cis fait que très peu ont une expérience tranquille pre-transition, donc c'est violent de rappeler à des gens ce qu'une norme sociale les a forcé à être, et pas juste ce qu'ils ont été, si ils avaient pu ne pas en souffrir, ce serait OK pour beaucoup de personne trans à mon avis. Après l'argument matérialiste postmoderne c'est aussi qu'on ne choisi pas ce que l'on est car on est ce que les gens projettent sur nous: je suis une gauchiasse, un matérialiste assume et retourne le stigmate, les terfs et les fachos refusent et chouinent face à la matérialité de ce qu'ils sont. Et donc la aussi, une femme trans est une femme à partir du moment ou un transphobe ou un facho qui croise une personne trans dans la rue ne décèle pas que c'est une personne trans (argument qui peut-être utilisé pour discriminer au passing sauf que ben la logique sera la mème, le transphobe se contredira et sera inconséquent, et si passing de freak... bah la personne est d'abord un freak dans ce sens la, et aussi trans, et moi je suis d'abord un grocervo qui pond des pavés interminables). Fin bref, une analyse matérilaiste de l'identité sérieuse, elle se base soit: - sur le claquement de doigt qui crée notre propre magie sur la magie ambiante des mythes sociétaux: le genre n'existe pas, donc je fais exister ce que je suis par ma volonté et ma performance réelle. Je suis un homme car j'agis comme tel, je suis aussi non-binaire comme tous les humains mais ça me sert à rien donc je le considère pas et m'en fous royalement tant que je fais rien pour y donner un signifiant. Si je décide maintenant d'être une femme, je le suis aussi, sauf que c'est inutile d'être un truc sans personne pour le savoir, donc il va falloir agir sur le réel selon la conception de ce qu'est une femme et donc entamer un process. - Et donc sur ce qui est ressenti et perçu par les autres, par la norme. Par exemple je suis autiste, mais le fait que ce soit noté dans le DSM à très peu d'importance dans le faisceau de choses qui font que je suis autiste, c'est parce que j'agis comme tel, qu'on me renvoie à ça, que je m'approprie ça, et que les personne à qui on donne ce nom ont les mèmes patterns. Si une personne neurotypique se passionne pour les maths à 20 ans et devient physicienne fondamentale grocervo cliché entourée d'autistes officiels et qu'elle en prend des caractéristiques assez visibles, elle est autiste, si ado elle à passé sa vie en boite à faire du foot ou du shopping parmi les élèves moyens mais populaires, ça change rien; si elle garde un groupe d'ami neurotypique et une capacité occasionnelle à fonctionner comme eux non-plus. Normalement, appliques cette logique à toute forme d'identité que tu peux revendiquer vis à vis d'un vécu, d'une socialisation, d'une marge, d'une expérience commune, d'une discrimination etc... ça marche et ça va t'enlever les angoisses de séparer deux catégories de femmes par rapport à la revendication de vécus compliqués et spécifiques.
@@Shade-Spark La compétition sexuelle est un classique des relations toxiques mère-fille. Les mères toxiques de cette sorte sont souvent des femmes insecure en attente de validation par les hommes. Dans mon cas, ma mère était jalouse de l’attention que mon père et mon grand-père m’ont accordée dès ma naissance. Elle a compensé en me rabaissant sans cesse au point de me cacher mon bilan HPI jusqu’à mes 20 ans et en me frappant quand la violence psy ne la soulageait plus. C’est l’apothéose à l’adolescence. Dans mon cas, j’ai eu le malheur d’avoir plus de poitrine qu’elle dès la 5e, j’ai eu droit à beaucoup de remarques sur le fait que ma poitrine était vulgaire, qu’on faisait pas la différence avec une paire de fesses (c’était un simple bonnet B), être rabaissée en public au moindre compliment d’un homme (connaissance ou famille), me pousser à sexualiser les hommes de ma famille pour que je les perçoive comme de potentiels agresseurs afin de casser les liens privilégiés que je pouvais avoir avec eux, me traiter de pute après être revenue de chez mon petit-ami (j’avais 16 ans) etc. Je pourrais en raconter durant des heures, j’ai fui à l’étranger durant un temps et je me suis installée à l’autre bout de la France pour la fuir. Mon compagnon a été témoin de certains de ses agissements, ça l’a profondément choqué. J’ai pas mal d’amies avec des témoignages similaires et j’ai connu plus récemment un homme trans qui avait une relation similaire avec sa mère avant de transitionner. Bref, c’est violent et ça forge ce que l’on est dans la continuité du patriarcat, cela donne des femmes avec un gros manque de confiance et d’estime d’elles-mêmes. Cela augmente leur risque d’être abusées durant leur vie, j’en suis convaincue. Je suis ce que je suis et je pense ce que je pense parce que j’ai eu des combats à mener avec moi-même que je n’aurais pas eu à mener si ma mère n’avait pas été dans cette compétition. Il faut noter, j’ai perdu certains de ces combats. Une femme trans a-t-elle connu ce type de relation très spécifique entre une mère et son enfant genré au féminin ? Je ne crois pas si elle a grandi genré au masculin. Notre genre attribué à la naissance conditionne bien souvent les difficultés rencontrées durant l’enfance, elles sont différentes selon les deux genres. Désolée de ne pas répondre sur tous tes paragraphes, je ne sais pas trop quoi te dire en dehors du fait que tout cela me paraît très théorique et si nous avons toujours besoin de nous appuyer sur une théorie, il faut parfois se confronter au terrain. La recherche médicale fondamentale aide la recherche médicale clinique et cette dernière aide la médecine fondamentale, pour simplifier. Je remarque au moins un paradoxe dans ton premier paragraphe suivant ta question : « On n’est pas ce que l’on est par rapport à un vécu, on est ce que l’on est par rapport à un moment […], le vécu c’est ce […] qui a déterminé causalement ce que l’on est. »
Merci à toi pour cette clarté éclairante. Passionnant à écouter et exposé vraiment instructif, je me coucherai plus avisé ( pas loin de la ville de Liège en Belgique)
Je suis tombée par hasard sur ta vidéo et c'est cool. J'ai 43 ans, je me pense féministe. J'ai toujours eu bcp de mal avec les mouvements type "chiennes de gardes" mais je connais très mal les différents clans en vérité. Je reste à la marge car ne déteste la radicalité. Si du mal à comprendre la lutte des trans, (ou j'avais du mal ? 🤔) là ou j'aimerais voir tomber des stéréotypes de genre je les vois exacerbés et c'est déconcertant. Quand tu passes une bonne partie de ta vie à te dire que chacun devraient pouvoir s'habiller et s'apprêter comme il veut, agir, travailler et se comporter sans questions de genre... Voir revendiquer le genre par les trans.... C'est choquant et demande un effort d'habituation et d'empathie. La pente vers la terfitude est facile. Je déteste toujours autant la radicalité, donc j'essaye de comprendre. Je suis toujours gênée par le genre, je trouve que l'on lui donne trop de pouvoir là ou je voudrais voir plus de fluidité. Mais j'ai aussi compris que c'était biaisé par les politiques pour donner accès aux traitements de conversions (le parcours médical est psy est délirant et enjoint les trans a racconter ce que les cis veulent entendre pour parvenir à leur fin) L'expérience m'a montré que les normes sont juste une construction et si c'est confortable de se ranger dans une case (en dehors comme dans la norme) c'est toujours en fonction de cette norme. Ce qui m'importe ce n'est pas de suivre la norme ou de m'y opposer, mais de l' ignorer tant que possible pour m'épanouir telle que je suis, au lieu de tailler des bouts de moi pour rentrer dans une boîte imaginaire. J'imagine que ce n'est pas donné à tout le monde de s'affranchir des cases, même si ce n'est pas une partie de plaisir et que ça vient avec son lot de violence. C'est là que je me sens assez seule... Je ne me reconnais dans aucun mvt militants évidemment... trop stéréotypés pour moi. Mais le faite est que je ne sais pas ce que c'est qu'être trans... Je ne sais pas comment conclure ce pavé... Je ne suis pas une TERF, mais j'ai encore des choses à comprendre. Merci de donner votre ressenti, ça aide. 😁
En fait je crois que tu ne comprends toujours pas à quel mouvement tu as affaire. Juste pour avoir rédigé ton commentaire, qui est respectueux, mesuré et posé, le contenu te fait d'office rentrer ta la case "Terf" par ce mouvement idéologique. Une "Terf" n'est absolument pas une femme transphobe, comme ce que je croyais au départ. "Terf" est juste un acronyme injurieux et sexiste pour désigner toutes les femmes que ce mouvement idéologique masculiniste, déteste. Il te suffit de ne pas adhérer à leur idéologie confuse, pour être d'office calomnier.
@@lilithtrump2359 personne ici ne dira ce que tu veux nous faire dire parce qu'on est capables de voir que ce commentaire est tout a fait décent et censé. D'où vient cette animosité ? Terf veut toujours dire "féminisme qui exclut les personnes trans" et je ne vois pas à quel moment être trans est un "mouvement idéologique masculiniste"... Et qu'entends -tu par calomniée d'office ?
(Je parle en tant que personne trans, avant trans masc, maintenant principalement agenre/genderfuck - et le discours est très raccourci parce qu'on pourrait écrire des bouquins là-dessus) Je suis assez d'accord, pour moi les personnes trans aujourd'hui se sont construites en rapport avec des modèles très genrés et très binaires et il fallait absolument rentrer dans l'un ou l'autre donc cis/trans Je pense que c'est en partie ça qui crée le malaise voire la dysphorie Maintenant que les lignes commencent à bouger, de plus en plus de personnes se revendiquent enbys ou agenre probablement parce qu'on se rend compte qu'on devrait pouvoir faire ce qu'on veut Probablement qu'à terme (dans looongtemps), grâce aux réflexions sur ce que c'est que le genre et aux représentations trans en général et en particulier agenre, enby, etc. on va pouvoir effectivement supprimer le genre puisque le simple fait d'avoir des genres semble être un construit social (naturellement ça ferait disparaitre la notion de cis et toutes les notions qui en découlent puisqu'on se définit beaucoup par rapport à cette norme, d'ailleurs on dit bien que le genre est "assigné à la naissance; si on n'assigne pas de genre, bah y a plus de genre pour caricaturer ) . Probablement que la dysphorie liée au genre pourrait alors disparaître (resterait probablement quand même la dysphorie liée au sexe) Mais en attendant que le genre disparaisse, ce qui je pense est souhaitable à terme, on appartient à une société genree donc on a un genre (sociologiquement et parce que la psychologie des individus n'est pas indépendante de la société dans laquelle on évolue) , et j'ai l'impression que le fait de revendiquer des identités trans est justement ce qui pourrait faire disparaitre le genre progressivement Je sais pas si mon charabia est clair désolae, je suis fatigae x)
@@aettim vous voulez que je vous prouve que quelque chose n'est pas arrivé ? Il y a une différence entre critiquer quelque chose et appeller à boycotter ou appeler l'état a arrêter les subventions. Elles ont toujours défendu le planning elles ont juste critiqué cette affiche (c'est encore un droit non ?). Je suis pour la critique de tout les mouvements et en tant que féministe radicale j'ai appris des choses dans cette vidéo même si je suis pas d'accord avec tout, par contre faut pas diffamer pour autant et utiliser des arguments fallacieux pour servir sa cause
@@lulu_lux662 Elles s'y sont suffisamment attaquées alors que par essence il n'y avait rien de mal dans cette affiche. Elles font copain copain avec les parties et les personnes globalement qui ont demandé au boycott
@@aettim il me semble qu'en France on a encore le droit de critiquer un dessin non ? J'aime pas trop les régimes totalitaires donc de base je suis pour que chacun donne son opinion en sécurité tant que ça ne nuit pas à autrui. La ça a nuit à absolument personne, ni aux personnes trans, ni au planning. Et l'argument que "ouais mais l'extrême droite est d'accord donc elles sont d'extrême droite aussi" c'est pas très valable car c'est pas du tout pour les mêmes raisons qu'ilelles ont été d'accord. D'un coté on a la critique de l'effacement du mot femme (féminisme), de l'autre de l'homophobie. On peux ne pas être d'accord avec le premier point mais ça reste totalement différent.
Je ne connaissais pas du tout cette chaîne et UA-cam a pour une fois fait un bon travail en me la proposant ! Merci pour ces éclaircissements, c'est une super vidéo, et j'ai hâte de découvrir toutes les autres et d'ouvrir mon horizon ! Merci !
Votre vidéo est très instructive et utile. Merci de l'avoir réalisé Malheureusement, il y a un certain nombre d'ellipse et de non dit qui m'oblige à ne pas la trouver... Convaincante. J'étais inclusive dans mon féminines jusqu'à ce que je lise des messages et voit des vidéos d'agression physique de lesbiennes juste parce qu'elles disent non au pén!s dans leur lit. Un mouvement qui en vient à vouloir rééduquer la sexualité des gens quittent à passer par la loi et la justice pour le justifier (refuser de coucher avec une personne trans à cause de ses parties génitales=transphobe=puni par la loi) n'est pas un mouvement crédible. Et puis, un narcissique qui accuse c'est en fait un narcissique qui se confesse. Merci pour la confession donc.
dixit une lâche qui a besoin de l’anonymat du net pour pouvoir faire sa propre morale d’esclave transphobe en publique... quelles sont les sources des "vidéos d'agression physique de lesbiennes juste parce qu'elles disent non au pén!s dans leur lit." ?
C'est amusant parce que le terme TERF a été "assigné" aux féministes (et pas du tout revendiqué par elles) . Alors en plus de l'accoler sans le consentement des femmes, André nous explique que "c'est pas gentil" d'exclure. Ben oui...en effet , c'est pas gentil d'exclure sauf que ce sont les activistes qui ont choisi ce vocabulaire et l'ont assigné à des femmes sans leur consentement...Tout comme le terme "cisgenre" a été aussi "assigné" par les personnes transidentifiées aux personnes qui ne le sont pas - sans leur consentement encore une fois. Même chose pour le terme Intersexe: ce terme est assigné aux personnes souffrant de Différence de Développement Sexuel (terme qu'elles préfèrent pour se désigner elles-même) et assigné par les trans-activistes (qui ne sont pas intersexués). Bref on exige de respecter des pronoms et on assigne à tout vent des termes à des groupes dont on ne fait partie. Ça c'est l'inclusion.
En gros tu cancels la catégorisation ? Le simple fait de créer du concept ? Tu es contre la pensée ? Trois nouveaux concepts que personne ne te force à apprendre et c'est la PLS 🤣🤣🤣
Langue française. Trans et cis sont ici des adjectifs. Dans une société genrée binaire, à partir du moment ou vous n'êtes pas trans, vous êtes cis. Cis="pas trans". parfois, ils sont employés comme préfixes: cisalpin vs transalpin, avec la même valeur: à travers/du même côté. Aucune "assignation" ici: femme cis et femme trans sont deux sous catégories de l'ensemble des femmes; mais un moyen de penser la diversité et la complexité des personnes existantes. Tandis que le terme "transidentifié" que vous employez est un terme inventé par des personnes non trans, donc cis, pour invalider radicalement le groupe minoritaire des personnes trans, en le renvoyant de force à un genre trans qui serait moins légitime, sinon illégitime. C'est une assignation, et une assignation radicalement dévalorisante. Vous ne devriez pas parler d' "inclusion":, vous avez ici une pratique délibérément excluante. Vos propos sur les personnes intersexes mettent eux les faits cul par dessus tête. Après tout, qui s'intéresse à l'histoire des luttes intersexes? On ne risque pas grand chose à raconter n'importe quoi sur leur dos. Le terme intersexe est employé par les personnes intersexuées qui politisent leur vécu dans cette société binaires, qui ne veut connaître que des mâles et des femelles et délégitime, invalide et pathologise certains corps sexués. journals.openedition.org/socio/2945#tocto1n4 "DSD" est le terme que le milieu médical a cherché à imposer depuis une quinzaine d'années - après une première décennie de luttes intersexes pour continuer de justifier la pathologisation de nos corps sains, la pratique non éthique de "correction" et de "normalisation" chirurgicale et et médicale des enfants intersexués sans leur consentement, l'effacement chirurgical, médical, social et épistémique de nos corps et de nos existences. Ces "normalisations" sont des mutilations génitales et des tortures qui peuvent laisser des séquelles très lourdes. Toutes les personnes intersexuées n'ont cependant pas la même possibilité de politiser leur vécu et de lutter contre les violences qui leurs sont faites - et certaines acceptent donc le terme DSD. Certaines mutilations laissent dépendant du milieu médical à vie, la conflictualité est lourde à porter. Que vous en soyez l'auteurice, ou que vous répétiez ce qu'on vous a raconté, ce que vous écrivez ici est donc de la pure désinformation à l'encontre des personnes intersexuées, des personnes trans, de leurs luttes respectives. Si les causes des droits trans et intersexes sont liées, c'est parce que leur oppresseur est le même, la même société patriarcale endosexiste cishétéronormative. Non, ne venez pas parler d'inclusion.
@@metaldemort Langue française: Trans et cis ne sont pas des adjectifs, ce sont des préfixes (ils sont placés avant le nom et en font partie). La définition de "cisgenre" n'est pas "pas trans" mais plutôt: "dont le genre est aligné avec le sexe" ce qui est une absurdité en soit pour les femmes sachant que le "genre", renvoie aux attributs « masculins » et « féminins » tels qu’ils sont définis par le discours social, la culture et l’histoire. En d’autres termes, le genre est constitué de stéréotypes qui touchent tant les comportements acquis qu’attendus et influencent les responsabilités, les activités, les limites et les possibilités des hommes et des femmes, des filles et des garçons. De plus, le genre s’inscrit dans une hiérarchisation des valeurs qui justifie l’infériorisation du « féminin ». Pour toutes ces raisons les féministes prônent l’égalité entre les sexes et non l'égalité entre les "genres". Inventer une définition pour dire que des personnes ne "sont pas quelque chose" est absurde: l'académie française n'a pas inventé un mot pour parler des gens qui ne "sont pas philatélistes." Il y a bel et bien assignation d'un mot pour désigner un groupe de personnes par des personnes qui ne font pas partie de ce groupe. Le mot transgenre est un mot qui a été créé par et pour les personnes transgenres et s'est très bien. Ces personnes n'ont pas à désigner les autres avec leurs mots. Intersexe. Contrairement à vous je ne parle pas en leur nom. Je me fie sur une étude récente (2020) de l'association des urologues américains qui a pris la peine de leur demander. Voici les résultats de l'étude qui a été faite auprès de ces personnes: ""Troubles du développement sexuel" (37%) et "intersexe" (53%) étaient les seuls termes les plus fréquemment perçus comme défavorables. Les membres du groupe de soutien étaient significativement plus susceptibles de ne pas aimer le terme "intersexe" (p=0,02) et d'aimer "variation du développement sexuel" (p=0,02). www.auajournals.org/doi/full/10.1097/JU.0000000000001076 Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec vous (mais ce n'était pas mon propos de toute façon), les médecins ont cessé d'assigner un sexe aux personnes avec une variation du développement sexuel et c'est pour le mieux. Vous me prêtez des propos que je n'ai pas écrit à savoir que j'étais en accord avec le fait que les médecins pratiquaient ces opérations, ce qui est une invention de votre imagination et un procès d'intention. Pour ce qui est de la catégorie "femme" et du féminisme je pense par contre être en mesure d'en parler avec expérience. Les femmes ne sont pas une sous-catégorie d'elles-même. Ce mouvement ne fera pas taire les femmes et elles n'accepteront plus de se faire définir par des hommes, nous ne sommes plus au 20ème siècle.
@@metaldemort Non. Les "femmes" trans et les femmes "cis", ne sont pas 2 sous catégories de la catégorie femme. Les femmes trans, sont des hommes transidentifiés qui appartiennent donc au versant mâle du dimorphisme sexuel qui caractérise l'espèce humaine. Versant nommé garçon/homme Et les femmes "cis" au versant femelle. Versant nommé fille/femme. Les femmes trans ne sont pas des femmes, ne l'ont jamais été et ne le seront jamais. Tous mes respects aux personnes ( hommes ou femmes ) qui souffrent d'une dysphorie du genre. Et de leurs droits de trouver une solution pour se soulager de ce trouble. En revanche hors de question de raconter strictement n'importe quoi, de redéfinir les réalités biologiques, de tenter de nous imposer un univers dystopique et orwellien, sous des prétextes fallacieux. Garçon/homme = humain mâle adulte ou mineur. Fille/femme = humaine femelle adulte ou mineure.
OMG la video est folle, je clique sur ta chaine et la : ducoup j tenvoie toute la force que je peux, hate de voir + de videos ultra quali dans le meme genre merci bcp ^^
Je suis très impressionnée par la qualité de cette vidéo, ainsi que des explications, qui vulgarisent extrêmement bien des concepts et une histoire parfois compliqués. J'aimerais toutefois revenir sur un point, où, me semble-t-il, il y a une petite confusion qui s'immisce, et donc sur un aspect sur lequel il me semble important qu'on s'attarde : si le féminisme culturel est effectivement essentialisant, et qu'on voit effectivement bien ce glissement de la reconnaissance de qualités codées comme féminines vers un féminin sacré qui cristallise les attributs féminins comme "femelle", le fait de s'intéresser aux qualités perçues comme féminines n'amène pas forcément une analyse dépolitisée et essentialisante. En restant justement dans une approche matérialiste, et donc en continuant à bien faire la distinction entre genre et sexe, il demeure bien possible d'analyser l'imaginaire codé comme féminin de manière critique et en gardant bien en tête les enjeux de pouvoirs - selon mes lectures, cela peut même extrêmement bien fonctionner. Le féminisme matérialiste et les branches qui en découlent peuvent donc, sans problème, s'attarder sur ses qualités que l'on perçoit comme féminines d'un point de vue culturel et social (pour reprendre les termes de la vidéo, la douceur, l'aspect nourricier, mais aussi le care par exemple) et les observer sous le prisme du genre. Pour reprendre la citation de Daring to Be Bad, "we find radical feminists mobilizing women on the basis of their similiarity to men and cultural feminists organizing women around the principle of female difference", et la suite de l'analyse que tu en fais, il me semble qu'il y a en réalité un point d'ombre qui est peut-être à l'origine de la confusion ici : ces deux mouvements féministes ne sont pas les seuls, et, s'ils s'opposent sur le spectre du féminisme d'une certaine manière, les postulats que l'on retrouve dans la citation n'impliquent pas que tout féminisme qui observe les dynamiques de genre du point de vue de la différence admettrait nécessairement un essentialisme. C'est là le coeur de mon propos me semble-t-il (et je suis vraiment désolée à quiconque lira ce message, j'imagine bien que ce n'est pas une partie de plaisir) : il y a une critique non négligeable de cette idée que "la femme est un homme comme les autres", qui vaut, je pense, la peine d'être explorée, et qui est possible grâce au fait d'observer la femme (toujours comme construction sociale, comme genre, pas comme sexe, qu'on soit bien clair.e.s!!) avec le même cadre critique, les mêmes outils (du genre donc) pour se défaire de la dévalorisation du féminin (et je parle pas de féminin sacré ici, ça ne m'intéresse pas personnellement 😬). Ce cadre d'analyse va donc effectivement permettre d'observer comment tout ce qui est codé comme féminin est culturellement/traditionnellement dévalorisé, et je vais reprendre l'exemple du care ici (ou du soin, en français dans le texte), qui est souvent central à cette argumentation. Dans nos sociétés occidentales (et patriarcales, ou le masculin est codé comme positif - fort - intelligent... etc), les métiers du care sont principalement perçus comme féminins et donc devant être pratiqués par des femmes idéalement, parce qu'on attribue le fait de prendre soin (d'être nourricière, par ex, pour reprendre tes propos), au féminin. En liant féminin et care, on attribue donc un genre à une qualité ou un attribut, mais aussi des professions, des comportements, etc. Et comme pour les métiers du care (infirmières, nourrices, femmes de ménage même,...) on va dévaloriser ce travail dans un double mouvement : ça ne vaut rien donc c'est féminin, c'est féminin donc ça ne vaut rien. Ces métiers sont donc souvent dévalués, financièrement comme socialement. Je pense que toutes ces choses-là, ce sont en réalité des choses avec lesquelles tu es d'accord, mais c'est plutôt la logique je souhaite un peu mettre au clair pour contrebalancer l'idée que le fait que le féminisme qui ne perçoit pas les femmes comme des "hommes comme les autres" soit dépolitisé, puisqu'en réalité, il y a des arguments qui vont bien à l'encontre de cela. Si pour le cas cité, encore une fois, du féminisme plus spirituel, peut effectivement souffrir de cet effet, on peut voir la critique inverse avec le fait que le féminisme "un homme comme les autres" nourrisse aussi une rhétorique bourgeoise et un féminisme bourgeois (je suis un homme comme les autres, donc je suis en position de diriger, d'écraser les autres, d'exploiter comme un homme). Au contraire, on peut aussi voir dans les féminismes intersectionnels et portés par des minorités, une sensibilité au fait qu'on ne veuille pas s'associer aux hommes, mais créer quelque chose de bien différent, et se réapproprier ce qui est codé comme féminin et dévalorisé par la société. Il n'y a rien de dépolitisé à cela, bien au contraire. Je suis bien désolée de cet énorme pavé, mais je trouve vraiment cette vidéo passionnante, et du coup ce petit point d'autant plus important à développer, et je suis bien évidemment à votre dispo autant que cela sera possible pour en discuter ! Je pense que j'ai été peut-être un peu trop brève sur certains aspects mais mon message est déjà bien trop long ! Mais dans tous les cas : pas de terfs dans nos luttes, ça, c'est certain :)
Je suis allée sur cette vidéo après que youtube m'ait encore proposé la vidéo d'une TERF aux comms bourrées de personnes tout aussi TERF et m'être mise à chialer mes grands mort. Juste merci. Ta vidéo m'a fait tellement de bien.
Bonjour, vous semblez sacrément instable émotionnellement. Peut-être songez à grandir pour ne pas fondre en larmes dès qu'on accepte pas vos identités fonctionnelles ?
Je suis toujours amusé par les dérapages dont font preuve ceux qui projetent leurs propres biais émotionnels et cognitifs chez les autres. Le terme TERF par exemple, il n'est qu'un acronyme inventé pour supporter une militance déconstructiviste du monde. le mot TERF est un terme méprisant envers les femmes féministes qui n'adhèrent pas à l'idéologie postmoderniste. Les féministes véritables rejettent l'idéologie qui prétend que les sexes ne seraient qu'une simple construction sociale et qu'on pourrait décider émotionnellement de quel sexe on est. N'en déplaise aux doux rêveurs en plein délire, la science est claire : Le sexe est une réalité biologique décidé au moment même de la conception d'une personne. C'est GÉNÉTIQUE et quand bien même vous vous imposez un tas de prise d'hormone et de transformation morphologique par la chirurgie pour avoir l'air de l'autre sexe, vous demeurerez toujours de votre sexe naturel codé génétiquement en vous. La vraie question à se poser c'est comment peut-on aider les personnes atteintes de ce grave problème psychiatrique de dysphorie du genre? J'ai beaucoup de compassion pour ces personnes qui souffrent de cette maladie. Le problème est que ces personnes veulent nous imposer à tous LEUR vision déformée de la réalité avec toute une conception déconstructiviste du monde. Dans les faits, l'humanité est composée de 90% d'humains qui n'adèrent pas et d'adhèreront jamais au petit monde imaginaire woke qui est actuellement bruyant dans les médias et les universités. Chassez le naturel par une idéologie, il reviendra toujours au galop. 6000 ans d'histoire le démontrent.
Merci beaucoup, cet exposé est hyper clair et pertinent. Et ça fait vraiment du bien ce débuncage du pseudo-matérialisme des TERF. Le féminisme matérialiste a été une révélation dans ma vie et m'a aidé à affirmer ma transidentité, et ça me fait tellement mal au cœur de voir comment les discours TERF collent ce mot sur de la pure transphobie patriarcale qui biologise le genre.
Oui. Déjà on accepte dans la catégorie Homme toute personne née avec un penis, et le fait d’être « mâle » n’est pas du tout le fait d’avoir un penis mais bien plus complexe que ça. Déjà par ce que le sexe biologique contrôlent de multiples autres facteurs permettant de dire si la personne est réelle et de sexe mâle, et aussi un bébé qui aurait une malformation du penis serais alors reste pour ses caractéristiques sexuelle pour savoir ses chromosomes. Donc dans la catégorie homme on acccepte des gens dont le sexe biologique est mâle mais aussi des personnes intersex (1/50 voir plus est intersex et donc pas de sexe biologique mâle). Donc sa veut dire qu’on peut être un homme sans être de sexe biologique mâle (et vice versa). Si tu réfléchit plus de 5 min et que tu prend des cours de bio sur le sexe biologique se sera apparent que c’est très réducteur de dire que les femmes trans sont de sexe biologique mâle étant donné que 1/50 est intersex et donc si mâle ni femelle. Aussi on peut changer partiellement son sexe biologique (hormis les chromosomes), mais donc si un homme intersex qui a XX mais une mutation du gène sry et donc il a un penis et des characteristique s sexuelles primaires et secondaire est accepté en tant qu’homme, pourquoi un homme trans qui aurait changé ses characteristique sur sexuelles primaires et secondaire et qui a aussi XX n’en serait pas un? Et si non pouruqoi? Un penis obtenue avec la chirurgie ne serait pas un vrai penis? C’est ça aussi que tu dirais à un gars qui a une malformation et qui a eu une chirurgie reconstructive? Que son penis est faux? Et aussi dans 1-5% des cas, un homme trans a un chromosome Y et un X. Le sexe biologique est bien plus compliqué et les catégories dans lesquelles ont classe les individus le sont aussi.
Je dirais que... Y'as de bonne chance oui. Si on s'en tien à une ignorance de la distinction genre / sexe, ou du fait que tu n'es pas de trans dans ton entourage et que donc par habitude homme = mâle et femme = femelle, et que tu te poses vraiment la question par réelle volonté de mieux comprendre.... Je dirais que non, t'es pas transphobe... Si la remarque est juste là pour affirmer que homme = XY pi c'est tout... Bah là ouaip, t'es pile dedans.
@@maximemonnier7073 tu as littéralement une réponse super bien détaillée plus haut. Ensuite je dirais qu’être un homme ou une femme c’est propre à chacun, tu le sais, c’est comme ça et les autres n’ont pas à questionner ça ou à décider pour toi. Je dirais pour simplifier grossièrement comme tu le fais : Homme = Homme Femme = Femme Après à chacun de décider ce qu’il range dans chaque catégorie. Est-ce plus biologique, émotionnel, conceptuel, sociétal, etc…
bonjour, pas le temps aujourd'hui mais je viens de tomber sur ta chaine (donc bien joué pour avoir trouvé le secret de l'algo) et je vais tout regarder car ça à l'air très bien !
"Elles veulent aussi nous exclurent de la vie".... Arrête un peu ton charabia mec. Tu ne fais que dénigrer les "TERF" sans apporter de réels arguments. Le cas typique du sophisme ici... On s'attaque aux personnes, pas à leur arguments. La majorité des TERFS expliquent simplement que la femme est un être biologiquement différent de l'homme. Et cette vérité, certains trans genres/sexuels ne veulent pas l'entendre. Je suis née femme et donc j'ai un vécu bien différent d'un homme devenu femme. C'est la même chose avec l'appropriation culturelle/raciale. Je ne peux pas m'identifier comme une personne NOIRE car je suis née blanche. Encore une fois, la biologie définie nos réalités. Les personnes noires vivent beaucoup plus d'oppression et de discrimination que les personnes blanches. Il existe donc aussi une appropriation sexuelle. Le genre « minoritaire » féminin se trouve ainsi dépouillé de sa réalité biologique, ou réduite à une simple caricature (une femme porte des talons et du maquillage). En tant que femme femelle, je ne souhaite pas avoir des transgenres/sexuels males dans ma prison, dans mes vestiaires, dans mes compétitions sportives,...
@@scarletstorm2755 c'est exactement ce qu'elle explique, ce que l'on est défini par la biologie, et que quoi que l'on fasse, on reste ce que l'on est, même si on cherche a se transformer.
@@inkuboni3149 c'est faux Nous sommes des animaux sociaux, nos identités sont multiple et culturel, nos identités sont plus complexe et évolué que "toi bite moi chatte bz"
Video très intéressante mais très binaire. Personne trans = gentille. Féministe Radicale = méchante. Pour regarder du contenu des deux côtés je ne trouve pas ce côté complotiste. Certaines questions et critiques sur la transidentité me semblent pertinentes. Une femme trans reste un homme biologique (même logique pour les hommes trans). On ne peut pas changer de sexe. On peut aussi se questionner sur la transition médicale (bloqueur de puberté, hormonothérapie) des mineurs. Quels impacts sur la santé à court et long terme ? Il y a bien des cas de viol recensés en prison par des femmes trans. Cela ne veut pas dire qu'elles sont toutes des violeuses mais la question se pose pour la sécurité des femmes en prison (un mouton noir peut malheureusement faire diaboliser toute une communauté). Il me semble que les feministes radicales ne rejettent pas les trans mais les femme trans (elles incluent les hommes trans dans leur mouvement puisque ce sont des femmes biologiques).
Ce n'est pas du tout le sujet de la vidéo, mais l'intérêt de la grille de lecture du genre c'est de mettre en évidence les dominations dans la société. Ça explique des choses que la biologie n'explique pas. - Pourquoi une femme trans subit de la misogynie au même titre qu'une femme cis ? - Pourquoi un homme trans on l'écoute quand il parle, on ne le siffle plus dans la rue ? Un féminisme radical s’attaquerait aux structures qui maintiennent cette domination : le patriarcat. C'est la majorité des féministes. Les trans sont un épiphénomène qui ne rendent pas ces dernières moins légitimes.
@@yuzumecatronique191 les femmes trans se font harcelé dans la rue et autre parce qu'elle ressemble à des femelles ! Idem pour l'histoire des hommes trans. On a une histoire et des schémas de pensées. Une femme (ou ce qui y ressemble) doit être comme ci et comme ça et pareil pour un homme. Certains comportements sont peut être hérités et naturels (le côté maternant des femmes par exemples car elles portent et elles allaitent) et d'autres sont peut être plus culturel. Notre société est basée sur la différence et complémentarité entre homme et femme (origine chrétienne). Il est donc normal que quelqu'un qui passe pour femme dans la société "soit traitée comme une femme" (même si c'est un homme biologique) et inversement.
@@manonmurat2701 Si tu as compris ça, tu devrais voir que les femmes trans font parti des luttes féministes, car comme tu viens de le dire, elles sont traitées comme des femmes par la société. J'avais compris le contraire dans ton message initial.
Waooo super vidéo hyper bien documentée et constructive Un tout grand merci et force à toi Cassandre ✊, ça fait du bien de la lumière dans ces temps obscures ❤🧡💛💚💙💜💗🤎🖤🤍 Longue vie à ton boulot et à très bientôt pour de nouvelles zawentures 🥰😍🤩😘
Excellente vidéo. Et très éclairante pour moi (homme cis hétéro, pour situer) qui essaie de comprendre la transidentité sans avoir jamais vraiment su par quoi commencer. Vous venez de gagner un abonné. 🙂
Bon, j'irais jamais sur twitch, mais je tenais à te remercier. J'ai connu une femme trans, que j'aimais beaucoup, mais j'étais pas à la hauteur. C'était il y a dix ans, on avait pas les mots... Et je l'acceptais trop pour comprendre qu'elle ne s'accepte pas elle-même, qu'elle veuille changer encore. Enfin. Peu t'importes nan ? Tu parles zen, t'es sourcé, c'est bossé... GG. Et au plaisir de te revoir sur yt.
Je suis tombée sur cette vidéo par hazard complet. Littéralement j'ai cliqué dessus par erreur sans même regarder la miniature ou le titre, mais rien qu'avec les 30 premières secondes j'ai sû que ca aller être une vidéo qui aller m'interresser et en effet, je ne regrette pas de l'avoir regarder jusqu'au bout. En plus de parler des Etats-Unis tu parles de la France qui est, j'ai l'impression, pas mal oublié sur le sujet, même par les francophonne. On a plus tendance de parler des autres pays. De plus ta vidéo est très documenter ca fais vraiment plaisir. Personnellement je ne m'y connais vraiment pas en histoire mais pour ce genre de sujet sur la communeauté LGBTQ+ j'aimerai faire plus d'effort, et ta vidéo me donne pas mal de pistes ^^
00:15 Les TERFs
05:53 Janice Raymond, théoricienne du complot trans
11:47 Les TERFs et le féminisme
21:19 Les TERFs en France
32:34 Les TERFs à l'ère d'Internet
40:26 Conclusion
J'ai remarqué que les religions, notamment dans mon entourage (chrétien/Mormon), ont très bien intégré la notion de féminisme culturel, et sont encore très loin du féminisme radical. La femme y est célébré, certes, mais dans sa différence avec l'homme. On y répète aujourd'hui que la femme est partenaire et non plus subordonnée à l'homme, mais tout en insistant sur le fait que chacun a, dans le couple, un rôle distinct, précis, et rigide à jouer. Donc malgré les apparences, ces religions font bien attention à garder les femmes dans leur carcan traditionnel. Seule leur façon de le présenter à changé.
Celles que vous désignez de "terfs" sont des femmes de gauche et absolument pas pro religions monothéistes.
Donc il va falloir trouver autre chose pour tenter de décrédibiliser les féministes en essayant de les comparer à des mormones.
Vraiment n'importe quoi décidément.
@@lilithtrump2359 tiens c'est marrant mais j'ai pas du tout utilisé le mot terf dans mon commentaire... Du coup réponse hors sujet. La vidéo a parlé de féminisme culturel et ça m'a fait pensé aux religions. Mais même si c'est hors sujet j'ai quand même envie de répondre. Certes le féminisme a beau être un mouvement de gauche à l'origine, il est maintenant plutôt bien intégré dans la société même à droite dans une certaine mesure. Et puis une personne peut très bien avoir des idées de gauche sur un sujet et de droite sur d'autres. Du coup je ne vois aucune contradiction...
J'ajouterais même que les femmes religieuses féministes ça existe aussi.
Vidéo utile rien que pour montrer aux normies que y'a pas un seul féminisme et que c'est absolument pas celui décrit par VA. Ça manque ptete d'une ambiance musicale jsai pas.
Normie toi-même
Oveut dé vidéo
+1 la musique
Surtout que les TERF ne sont ni radicales ni féministes !
@@laurence6249 Un normie c'est un terme vague (un peu méprisant) qui désigne des gens qui seraient lambdas, qui auraient peu de centres d'intérêts, et dans ce cas ci, des gens peu politisés, qui suivent les grands courants d'opinion et les lieux communs (les idées des éditorialistes)
Très complet et pédagogue, ça fait trop plaisir de tomber sur ce genre de contenu sur UA-cam, aussi qualitatif, merci merci merci
Faire 250 captures d'écran pdt la vidéo avant de se rendre compte que toutes les références sont dans la description...
Super clair et super drôle merci 💙
Incroyable vidéo ! Merci beaucoup pour le travail fourni, bonne continuation !
ENFIN UNE VIDEO SUR CE SUJET EN FRANCE!!!! Sérieusement j'avais chercher du bon contenu trans fait en france et c'est genre. le premier que je trouve. Super vidéo! Adoré!
Arrivé ici grâce à Rhinocéros, merci beaucoup pour le contenu sourcé ! Très complet et formateur, c'est précieux. Allez on s'abo
Tout pareil pour moi !
Moi aussi! 😊
J'aurais peut être dû prendre des notes: le contenu est dense!
@@user-ym3od9zd5r Les sources sont en barre d'info, si besoin
C'est dans quel vidéos qu'ils en parlent ? J'ai pas capté pourtant je pensais les avoir tous vu ^^
@@LeChantDeLaTomate
Voici le titre de la vidéo Rhinocéros de Blast :
TRANSPHOBIE : LA NOUVELLE PANIQUE DES MÉDIAS ET DE L’EXTRÊME DROITE
Pour une fois que l'algo me propose une chaine qui en vaut vraiment la peine, je vais l'aider encore un peu plus en laissant un petit com ! Super travail 👌
Je ne m'étais jamais très intéressée au sujet parce que les rares fois où j'ai été confrontée aux arguments TERF, je ne comprenais même pas comment elles pouvaient s'étiquetter "féministes" : j'ai eu tort, c'est super utile ... et assez inquiétant à vrai dire.
Je connaissais pas du tout ton taff et UA-cam m'a suggéré cette vidéo que je trouve excellente ! Merci pour ce travail étayé et documenté, c'était passionnant ❤️
Va le voir sur Twitch alors !
@@billylith Je ne suis pas très twitch pour être honnête même si j'ai l'impression que c'est le nouveau média efficace pour les créateurs. Je note en tous les cas!
Oui les personnes trans sont également opprimées mais dans tout ça, comment expliquer que des femmes sont tenues responsables de l’oppression d’origine patriarcale, 100% masculine ? Parce que bon, en regardant cette vidéo et en suivant les discussions actuelles autour de la transidentité, on a l’impression que la transphobie est surtout une affaire de “terf” et désolée mais cela ne tient pas trop debout. On a quand même des millénaires d’oppression systémique que l’on subit à cause de notre sexe en tant que femme et c’est nous les méchantes pour la simple raison de dénoncer cela ? Ça me rappelle encore et toujours la bonne vieille misogynie.
Peut-être parce que mes TERFs reproduisent les mécanismes mascu voire patriarcales pour lutter contre les droits des personnes trans...
Mais à ce compte là on peut pas être racisé et faire vivre des stéréotypes racialistes ? On peut pas être une femme et faire vivre des stéréotypes machistes ? Fin à un moment faut se confronter à la réalité enfaite .... Les femmes font parties de la société font aussi exister le patriarcat ... même si elles le subissent. Fin faudrait vraiment que vous commenciez à comprendre (les gens qui pensent comme toi) ce qu'est une construction sociale et un système ... fin genre déjà comprendre c'est quoi le patriarcat plutôt que de caricaturer ce qu'est un système social .... C'est pas parce que les femmes subissent de l'oppression qu'elles peuvent pas être vecteur d'oppression .... sexiste même ... fin définitivement faudrait quand même faire l'effort de se renseigner.
@@hugoferin6728 certes on peut être femme et vecteur d’oppression mais ce n’est pas la question ici, ne venez pas tordre pas mon propos, ça sonne faux. Lorsque l’on dit qu’en tant que femme on subit des violences systémiques à cause de notre SEXE, on ne participe à aucune oppression, on la dénonce. Venir nous dire que l’on est vecteur d’oppression pour le simple fait de le faire participe bien à cette oppression par contre, donc pas besoin de me renseigner davantage pour l’instant, il me faut être un peu plus de finesse dans le contre argument pour que j’en ressentes le besoin.
@@esrauu9099 Du coup les femmes trans peuvent pas ressentir ces violences quand les personnes en face d'elles les traitent comme des femmes ?
Non ça participe en rien à légitimer l'oppression ,c'est juste la réalité que la sociologie analyse, tu crois que l'ouvrier dans un modèle capitaliste il participe pas à faire vivre le modèle social qui l'oppresse?
T'a rarement du lire des travaux sur le sujet pour pas comprendre cela.
@@hugoferin6728 les violences que les personnes trans peuvent subir (laissons les ressentis de côté un instant) n’ont rien à voir avec les femmes qui disent que être femme n’est pas un ressenti mais une réalité biologique. La réalité même qui nous fait subir des violences systémiques depuis la nuit des temps. Lorsque l’on dit qu’être femme est un ressenti et que quiconque peut se sentir femme, cela invisibilise l’oppression des femmes basée sur notre sexe et non notre ressenti. Il est donc indécent -et je pèse mes mots- de demander aux femmes d’accepter la définition selon laquelle être femme serait un ressenti. Et de chercher à stigmatiser les femmes qui refusent le faire. Que les femmes trans mènent leur lutte contre toute violence subie, qu’elles cherchent leurs droits, je soutiendrai leur cause comme tout être humain décent mais par contre qu’elles ne viennent pas se forcer dans les espaces de femmes, qu’elles ne cherchent pas à nous faire accepter une nouvelle définition de la femme basée sur des ressentis souvent ultra stéréotypés, ça c’est de la reproduction de l’oppression, c’est criminel et c’est NON. On aurait bien aimé zapper des millénaires d’inégalités, de discrimination, de viols, d’excisions, de meurtres si c’était si facile de se débarrasser de sa condition de sexe via le genre et les auto-identifications.
INCROYABLEMENT didactique, merci ! c'est précieux
Merci pour la vidéo ❤
Content d'avoir découvert cette chaine ! Bravo pour la qualité des arguments et de la mise en documentaire sérieux et bien construit. Je m'abonne !
très complet comme mini documentaire. merci pour cet extraordinaire vidéo.
cette vidéo est d'utilité publique merci ! j'ai pas vu le temps passé !!
Tres bonne vidéo ! Merci pour les ressources en bio! ✨
Salaaam Cassandre !
Alors disons que je ne pourrai pas être critique sur le fond de la vidéo puisque je découvre ces termes avec ces superbes stream Mi GroCervo Mi bandeur.
Mais je remercie de m'avoir ouvert à toutes ces problématiques et la question LGBT en géneral qui au vu de mon parcours familial et social était loiiiin de mes préoccupations mais comme quoi : le Mektoub.
En tout cas j'ai à peine entrevue la dite video essay que je remarque une chose : la qualité de l'image et le ton très posé de la vidéo c'est agréable à suivre 🤌
Bon rétablissement et Inch'Allah que la vidéo tourne !!
A oudhou billahi min shaytani rajim
@@salut9658 tg mécréant
@@salut9658 oui heureusement
Pour le coup en islam y a des pays avec des charias pro trans (l'Iran, la Syrie, le Pakistan, l'Indonésie...)
@@vivben6908 oui sûrement en Iran avec tous les trans actuellement en prison à cause de leur transidentité x)
Hyper, hyper basée comme vidéo. Je connaissais super mal le sujet et j'ai appris plein de trucs!
Très intéressante cette vidéo, je ne connaissais pas tout cet historique. Merci pour ton travail !
Woaaah trop bien je kiffe grave la qualité de la pensée et de l'ecriture. Merci D&R d'insister pour venir te suivre. Et pourtant je parts de loin ( male sys blanc de 49 piges). Grosse ref historique, gg wp. ❤
Merci Cass Andre et bravo pour tes live. Une maman d'enfant trans effarée par les discours transphobes et heureuse de trouver sur twitch notamment du contenu pour la contrer. Merci encore et à bientôt pour la suivante.
Écoutez la chaîne Rebelles du genre. Vous y trouverez aussi des mamans effarées.
@@lescontesdedoudouteuteutt743 On y trouve des personnes effarantes, en effet.
@@metaldemort
Malheureusement ces personnes que tu tentes de faire passer pour "effarantes", contredisent en tout points les calomnies sous lesquelles vous les abreuvez toi et ton courant idéologique.
Elles sont posées, mesurées, empathiques, de Gauche, rationnelles, respectueuses.
Votre propagande s'écroule d'office.
@@lilithtrump2359
si vous le dites!
@@lilithtrump2359
Réponse courte:
Les autosatisfectits et les proclamations unilatérales d'empathie envers les personnes trans et intersexe postées sur les réseaux sociaux par des terfs et des anti-genre me font le même effet que les prières adressées par les fanatiques de la NRA et leurs amis réacs aux victimes de tueries de masse aux Etats-unis!
Réponse détaillée:
Les mutilations génitales et les thérapies de conversion ne se combattent pas par des déclarations d'empathie, encore moins par des appels unilatéraux au "respect", à la "raison" et à la "mesure".
Elles se combattent par la promotion de la connaissance de la diversité des corps sexués et des personnes à qui elles sont infligées, par l'écoute et la prise en compte de leur parole et leur expérience sociale et politique, par la confrontation enfin avec le système patriarcal cishétérosexiste et son idéologie bio essentialiste, que nous identifions comme le principal responsable politique de la perpétration massive de ces violences.
Soit vous reconnaissez nos luttes pour l'autonomie corporelle de toutes et tous, femmes, ou hommes, cis ou trans, intersexes ou endosexes, et vous nous prenez au sérieux, et vous luttez à nos côtés contre le cishétéropatriarcat, son bio essentialisme, son autoritarisme normatif.
Soit vous ne le faites pas, et vos proclamations d'empathie ou de "respect" ne sont là au mieux que pour vous flatter et vous conforter vous mêmes.
Mais les terfs et les "anti genre" ne se satisfont pas de ne pas lutter à nos côtés et de ne pas nous prendre au sérieux. Il leur faut en plus chercher à nous nuire et nous discréditer sitôt que nous osons parler.
Et par exemple, vous, Lilith Trump, venez depuis des mois me témoigner directement, de façon répétée sous mes commentaires, la radicalité de votre hostilité, la virulence de votre antagonisme vis à vis des luttes trans et intersexes.
Vous professez avec un acharnement fanatique le dogme bio essentialiste que nous combattons, et refusez d'entendre nos expériences vécues.
Vous nous calomniez continument sans vegogne: vous faites de nous des masculinistes, des antiféministes, des chevaux de Troie du patriarcat, des menaces pour les femmes et les enfants. Vous désinformez en continu: nous serions une secte, une idéologie.
Vous vous vantez de professer en continu un illettrisme de genre et un idéalisme biologique que nous savons porteurs de stigmatisations et de pathologisations pour toutes et tous, de mutilations génitales et tortures pour les personnes intersexes, de refus de soins et thérapies de conversion pour les personnes transgenre.
L'idéalisme et l'illettrisme que lesTerfs chérissent ne sont pas une option pour nous: nous subissons à la première personne les violences que ces piliers du patriarcat produisent, ces violences de genre façonnent nos vies.
Vos actes - comme ce dernier commentaire en date - en témoignent: les vies trans ou intersexes ne vous intéressent jamais qu'objectifiées, comme faire valoir pour la grandeur de votre humanité. Le cishétéropatriarcat vous légitime à parler de nous à notre place, à parler contre nous avec lui: et vous tenez plus que tout à ce petit pouvoir sur nous qu'il vous a concèdé.
Vous avez nos personnes, nos paroles, nos expériences vécues, nos analyses politiques et nos luttes: en bref, notre autonomie en horreur.
Une fois de plus, vous n'éprouvez pas la moindre honte de venir mettre en avant votre "mesure", votre respect, votre "rationalité", votre empathie sur notre dos, contre nous, contre nos luttes, contre nos vies. C'est une redondance. Dans le cishétéropatriarcat, la disqualification permanente de nos corps et nos vies comme impossibles, pathologiques ou déraisonnable vaut validation de la pondération humaniste et de la rigueur des paroles proférées contre elles.
Ne vous méprenez pas.
Je n'écris évidemment pas cela pour vous, ni pour aucune autre personne engagée avec vous dans cette croisade anti-genre. Vous m'avez plus que copieusement montré que vous n'avez aucun usage de nos paroles politiques - si ce n'est pour les falsifier, les rendre méconnaissable, et vous efforcer de les retourner contre nous. Il n'y a aucun sens à essayer de raisonner quelqu'un qui passe son temps à faire de nos personnes, nos corps, nos vies et nos luttes pour nos droits fondamentaux un problème et une menace terrifiante. On ne raisonne pas plus une croisé.e du cishétérosexisme qu'un.e militant.e suprémaciste, raciste ou masculiniste.
A l'intention de n'importe quel.le autre éventuel.le lecteurice de bonne volonté, je contextualise ici vos propos.
Très bonne vidéo ! L'exposé historique est vraiment bienvenue. Je suis tombé sur des vidéos d'antastesia qui m'a vraiment choqué et je comprenais pas le positionnement maintenant c'est clair.
Enfin la vidéo tant attendu !
super vidéo !! bravo pour toutes ces recherches c'était très intéressant
Merci tu m'as appris beaucoup de choses, la qualité de ton travail est remarquable.
Bonne continuation
Coucou, l'algo m'a recommandé ta chaîne, j'ai regardé pour le sujet mais aussi parce qu'on a le même prénom et je suis agréablement surprise par la qualité de ton contenu, merci pour ce super travail ! 💪
Merci pour le travail j'ai appris plein de trucs, continue !
Un debile qui croit se croit intelligent c'est très drôles mais je pense qu'on n'est pas d'accord sur qui est le débile
@Le Justicier du Net dis que tu n'as pas compris le matérialisme sans dire que tu n'as pas compris le matérialisme
@Le Justicier du Net Il évolue juste avec son épistémé et surtout dans celle de cette mouvance majoritaire, même s'il en partage pas forcément les codes ou les idées.
Celà dit une réalité mondaine, bourgeoise reste une réalité mondaine et bourgeoise pour tout ceux qui la vive, peu importe leur chapelle. Par exemple la droite cosmopolite vie bien sa meilleure vie avec la gauche cosmopolite depuis le début de la Véme.
Parfois il est bien plus question de psychologie sociale et affective que de cohérence idéologique.
@Le Justicier du Net Mais "homme" et "femme" c'est non matérialiste de base en fait, c'est des constructions sociales, tu ne peux pas l'etre autrement que dans ta tete ou d'manière perçue socialement
@@shijbdhijjnlikkjndbn2260 Il partait plutôt du point de vue anthropologique, pas d'un point de vue psychotique.
Très intéressant et j'ai beaucoup appris. Merci !
encore un mec qui parle de feminisme..............
Un mec trans donc concerné
Très intéressante ta vidéo, j'ai appris beaucoup de choses. En plus le rythme du montage, les blagues rendent le tout très digeste même pour quelqu'un qui a très peu de connaissances sur le sujet. Hâte de voir la suite !
(stylé le pull 👀)
je connaissais rien au sujet des terfs et je ne comprenais pas vraiement pourquoi mes amies feministes engagees etaient contre les terfs mais mtn je capte. N'etant pas très au fait des questions du genre et de la transidentité, le fait que t'es pris un angle assez historicisant c'est grave utile pr mieux comprendre, ca me rappelle un peu les formats de mes cours en histoire de la philo ou histoire des idées. Continue comme ca c'est banger !
Vidéo extrêmement éclairante que j'ai hâte de partager ! merci beaucoup.
Superbe vidéo et vraiment très instructive !
Personnellement, je connais principalement l'histoire des terfs et le combat des trans depuis les années 2010 (parce que c'était la période de ma vie où j'ai bcp plus réfléchi sur mon identité/genre) sans vraiment chercher plus leur origine... Maintenant j'ai vraiment envie de lire les recommandations de livre de ta vidéo :o
Super intéressant j'ai appris plein de choses c'est super référencé sur l'histoire j'ai adoré
Merci pour cette vidéo, ta manière de retracer l'historique de ce courant en l'apposant aux autres courants féministes tout en distinguant les contextes américains et français est hyper claire et instructive. Je trouve aussi hyper juste que tu mettes en avant des collectifs comme les Gazolines (je connaissais pas du tout) au passage. Retracer l'histoire de ce courant nauséabond mais aussi retracer l'histoire d'autres courants qui gagnent à être mis en lumière, ben jsp, du coup c'est pas juste désespérant et rageant et j'aime, c'est grave instructif.
je viens de découvrir ta chaîne, et juste merci.
Merci pour toutes les refs et clés ❤
Et bonne continuation dans ton taf!
UA-cam qui forçait de ouf pour que je regarde la vidéo, aucun regret, c'était hyper intéressant, j'ai appris plein de truc, j'attends la suite avec impatience :)
c'est exactement ca, le lavage de cerveau en marche
@@brechduah MDRR
Franchement quali et bien structuré !
S'il faut attendre 6 mois pour une masterclass de ce niveau, je suis prêt à remplir les trains de la hype de Cassandre pour l'encourager à continuer 🚂🚃🚃🚃
Le trouve que c'est très médiocre . C'est de la pure idéologique et cela pourrait se resumer à des querelles de clochers entre groupuscules
@@stefmuscle 🤔 Si pour toi les Trans et les transphobes sont des groupuscules proches, c'est que tu dois les regarder des très très loin.
@@ugu8963 Pour moi les trans , même s'lis sont extrêmement très peu nombreux ( 0,16% des + de 15 ans , 0,08% des adultes ..c'est a dire que 50% des 15-25 ans qui se prétendent trans ne le seront plus après 25 ans ) ne sont pas un groupuscule
Je pense que parmi les trans il y a des groupuscules idéologiques , pour qui tout ceux qui ne partagent pas leurs délires sont des transphobes
@@stefmuscletu peux donner tes sources stp ?
@@stefmuscle Mouais, t'y connais rien et n'y comprends rien. C'est pas grave, tu dois surement être cis.
Je viens de découvrir ta chaine ! Merci c'est trop bien :)
Commentaire et pouce pour le référencement.
Bonjour à vous,
Je ne vous connaissais pas (merci rhinocéros), et je suis relativement ignorant sur le sujet. J'en avais entendu parler par rapport a JKR evidemment qui est la figure la plus connue de ce mouvement, sans pour autant savoir que ses racines étaient plus profondes que ça.
Bravo et merci a vous pour votre travail, qui aide les personnes comme moi à comprendre l'envers du décors.
C'est pas un mouvement, juste une insulte que les wokes assènent aux gens qui défendent les femmes contre le remplacement par les trans... A partir du moment où tu reconnais que la biologie ne propose que 2 sexes et qu'un homme reste un homme quel que soit les mutilations qu'il s'impose, les wokes vont t'insulter, et notamment te taxer de TERF si t'es une femme ;-) Prononcer cette insulte, c'est un peu la marque de l'anti-féminisme du bloc pseudo-progressiste!
cette vidéo est une claque, une véritable leçon, j'aurais du la regarder plus tot... par ce que !
merci
Tres bien documenté, intelligent et intéressant
Grosse découverte ta chaîne youtube, merci pour ton contenu ULTRA QUALI
Mec, les femmes au bucher comme du temp de l'inquisition en fait ? C'est vraiment terrible . tandis que le zemmour et autres guignoles ne sont pas cancel et continue leurs vie tranquille sans être inquiété. les mecs cis sont le réel problème commun.
merci, j'allais me tirer une balle dans la tête en voyant l'unanimité des commentaires.
Super merci pour cette vidéo !
Mille mercis pour cette vidéo qui tombe à pic dans mes propositions. Ne m'étant jamais vraiment intéressée au sujet de la transphobie dans le féminisme (ça me paraissait juste impossible) et à la place des personnes transgenres dans le féminisme et la société (pour moi, chacun est libre de se définir comme il le souhaite et de vivre sa vie), rien n'est si simple et bons nombres d'idées dangereuses et liberticides perdurent...ton contenu est une porte d'entrée pour approfondir le sujet.
Merci pour votre travail.
Après on me demande pourquoi je ne fais que du podcast... Wesh trop de level les collègues je peux pas test ! XD
raz qui se fait cancel par la vignette à la fin, le pauvre haha
bravo pour cette vidéo, vivement la suite !
Merci ! C’est limpide. Depuis le temps que je voulais m’éduquer sur ce sujet.
Merci, c’était très instructif.
J’ai déjà été traitée de TERF pour avoir dit que je tenais au mot « femme » et que selon moi une femme et une femme trans ne correspondaient pas à la même réalité sociologique rien que par l’éducation très différente qu’elles ont pu recevoir (la compétition « sexuelle » avec sa propre mère par exemple dès la petite enfance entres autres choses). J’étais prête à accepter cette étiquette de TERF mais je me rends bien compte que c’est contraire à mon modèle de pensée. Merci !
Hâte de regarder d’autres vidéos de cette qualité !
Tu es quand même d'accord pour dire qu'elles subissent le sexisme ? Juste pour vérifier 🤣
@@JulianeLStardust Les femmes ou les trans ? Les deux subissent du sexisme, il est parfois similaire, parfois différent. Je considère qu’il y a du sexisme envers les trans surtout si leur passing est nickel sinon c’est plus de l’ordre de la transphobie.
@@Travauxdaiguilles on est d'accord 😊
La compétiton sexuelle avec sa propre mère???? Wat? Il va falloir développer parce que la on dérait une logique freudienne premier degré super bizarre, alors que le propos de fond est juste.
Après l'argument reste invalide, on est pas ce que l'on est pas rapport à un vécu, on est ce que l'on est par rapport à un moment, et une performance dans ce moment, le vécu c'est ce que l'on a été, et qui a déterminé causalement ce que l'on est. Une femme est une femme, une femme trans est une femme, une femme cis est une femme, une femme dans un lore de non-binarité mais coté femme est une femme si elle s'y raccroche toujours.
Par contre, oui, en matérilaiste on a plus tendence à penser qu'une trans devient son genre choisi par l'acte de la transition, pas avant, que l'on a pas toujours été de ce genre, seulement ben on agit quand mème en ne parlant des gens dans leur passé qu'avec leur genre actuel sans mégenrer ni deadname. C'est parce qu'actuellement la transphobie et la norme cis fait que très peu ont une expérience tranquille pre-transition, donc c'est violent de rappeler à des gens ce qu'une norme sociale les a forcé à être, et pas juste ce qu'ils ont été, si ils avaient pu ne pas en souffrir, ce serait OK pour beaucoup de personne trans à mon avis.
Après l'argument matérialiste postmoderne c'est aussi qu'on ne choisi pas ce que l'on est car on est ce que les gens projettent sur nous: je suis une gauchiasse, un matérialiste assume et retourne le stigmate, les terfs et les fachos refusent et chouinent face à la matérialité de ce qu'ils sont. Et donc la aussi, une femme trans est une femme à partir du moment ou un transphobe ou un facho qui croise une personne trans dans la rue ne décèle pas que c'est une personne trans (argument qui peut-être utilisé pour discriminer au passing sauf que ben la logique sera la mème, le transphobe se contredira et sera inconséquent, et si passing de freak... bah la personne est d'abord un freak dans ce sens la, et aussi trans, et moi je suis d'abord un grocervo qui pond des pavés interminables).
Fin bref, une analyse matérilaiste de l'identité sérieuse, elle se base soit:
- sur le claquement de doigt qui crée notre propre magie sur la magie ambiante des mythes sociétaux: le genre n'existe pas, donc je fais exister ce que je suis par ma volonté et ma performance réelle. Je suis un homme car j'agis comme tel, je suis aussi non-binaire comme tous les humains mais ça me sert à rien donc je le considère pas et m'en fous royalement tant que je fais rien pour y donner un signifiant. Si je décide maintenant d'être une femme, je le suis aussi, sauf que c'est inutile d'être un truc sans personne pour le savoir, donc il va falloir agir sur le réel selon la conception de ce qu'est une femme et donc entamer un process.
- Et donc sur ce qui est ressenti et perçu par les autres, par la norme. Par exemple je suis autiste, mais le fait que ce soit noté dans le DSM à très peu d'importance dans le faisceau de choses qui font que je suis autiste, c'est parce que j'agis comme tel, qu'on me renvoie à ça, que je m'approprie ça, et que les personne à qui on donne ce nom ont les mèmes patterns. Si une personne neurotypique se passionne pour les maths à 20 ans et devient physicienne fondamentale grocervo cliché entourée d'autistes officiels et qu'elle en prend des caractéristiques assez visibles, elle est autiste, si ado elle à passé sa vie en boite à faire du foot ou du shopping parmi les élèves moyens mais populaires, ça change rien; si elle garde un groupe d'ami neurotypique et une capacité occasionnelle à fonctionner comme eux non-plus.
Normalement, appliques cette logique à toute forme d'identité que tu peux revendiquer vis à vis d'un vécu, d'une socialisation, d'une marge, d'une expérience commune, d'une discrimination etc... ça marche et ça va t'enlever les angoisses de séparer deux catégories de femmes par rapport à la revendication de vécus compliqués et spécifiques.
@@Shade-Spark
La compétition sexuelle est un classique des relations toxiques mère-fille.
Les mères toxiques de cette sorte sont souvent des femmes insecure en attente de validation par les hommes. Dans mon cas, ma mère était jalouse de l’attention que mon père et mon grand-père m’ont accordée dès ma naissance. Elle a compensé en me rabaissant sans cesse au point de me cacher mon bilan HPI jusqu’à mes 20 ans et en me frappant quand la violence psy ne la soulageait plus.
C’est l’apothéose à l’adolescence. Dans mon cas, j’ai eu le malheur d’avoir plus de poitrine qu’elle dès la 5e, j’ai eu droit à beaucoup de remarques sur le fait que ma poitrine était vulgaire, qu’on faisait pas la différence avec une paire de fesses (c’était un simple bonnet B), être rabaissée en public au moindre compliment d’un homme (connaissance ou famille), me pousser à sexualiser les hommes de ma famille pour que je les perçoive comme de potentiels agresseurs afin de casser les liens privilégiés que je pouvais avoir avec eux, me traiter de pute après être revenue de chez mon petit-ami (j’avais 16 ans) etc. Je pourrais en raconter durant des heures, j’ai fui à l’étranger durant un temps et je me suis installée à l’autre bout de la France pour la fuir. Mon compagnon a été témoin de certains de ses agissements, ça l’a profondément choqué. J’ai pas mal d’amies avec des témoignages similaires et j’ai connu plus récemment un homme trans qui avait une relation similaire avec sa mère avant de transitionner. Bref, c’est violent et ça forge ce que l’on est dans la continuité du patriarcat, cela donne des femmes avec un gros manque de confiance et d’estime d’elles-mêmes. Cela augmente leur risque d’être abusées durant leur vie, j’en suis convaincue.
Je suis ce que je suis et je pense ce que je pense parce que j’ai eu des combats à mener avec moi-même que je n’aurais pas eu à mener si ma mère n’avait pas été dans cette compétition. Il faut noter, j’ai perdu certains de ces combats.
Une femme trans a-t-elle connu ce type de relation très spécifique entre une mère et son enfant genré au féminin ? Je ne crois pas si elle a grandi genré au masculin. Notre genre attribué à la naissance conditionne bien souvent les difficultés rencontrées durant l’enfance, elles sont différentes selon les deux genres.
Désolée de ne pas répondre sur tous tes paragraphes, je ne sais pas trop quoi te dire en dehors du fait que tout cela me paraît très théorique et si nous avons toujours besoin de nous appuyer sur une théorie, il faut parfois se confronter au terrain. La recherche médicale fondamentale aide la recherche médicale clinique et cette dernière aide la médecine fondamentale, pour simplifier.
Je remarque au moins un paradoxe dans ton premier paragraphe suivant ta question :
« On n’est pas ce que l’on est par rapport à un vécu, on est ce que l’on est par rapport à un moment […], le vécu c’est ce […] qui a déterminé causalement ce que l’on est. »
Merci à toi pour cette clarté éclairante. Passionnant à écouter et exposé vraiment instructif, je me coucherai plus avisé ( pas loin de la ville de Liège en Belgique)
Je suis tombée par hasard sur ta vidéo et c'est cool.
J'ai 43 ans, je me pense féministe. J'ai toujours eu bcp de mal avec les mouvements type "chiennes de gardes" mais je connais très mal les différents clans en vérité. Je reste à la marge car ne déteste la radicalité.
Si du mal à comprendre la lutte des trans, (ou j'avais du mal ? 🤔) là ou j'aimerais voir tomber des stéréotypes de genre je les vois exacerbés et c'est déconcertant.
Quand tu passes une bonne partie de ta vie à te dire que chacun devraient pouvoir s'habiller et s'apprêter comme il veut, agir, travailler et se comporter sans questions de genre...
Voir revendiquer le genre par les trans.... C'est choquant et demande un effort d'habituation et d'empathie.
La pente vers la terfitude est facile.
Je déteste toujours autant la radicalité, donc j'essaye de comprendre. Je suis toujours gênée par le genre, je trouve que l'on lui donne trop de pouvoir là ou je voudrais voir plus de fluidité. Mais j'ai aussi compris que c'était biaisé par les politiques pour donner accès aux traitements de conversions (le parcours médical est psy est délirant et enjoint les trans a racconter ce que les cis veulent entendre pour parvenir à leur fin)
L'expérience m'a montré que les normes sont juste une construction et si c'est confortable de se ranger dans une case (en dehors comme dans la norme) c'est toujours en fonction de cette norme. Ce qui m'importe ce n'est pas de suivre la norme ou de m'y opposer, mais de l' ignorer tant que possible pour m'épanouir telle que je suis, au lieu de tailler des bouts de moi pour rentrer dans une boîte imaginaire. J'imagine que ce n'est pas donné à tout le monde de s'affranchir des cases, même si ce n'est pas une partie de plaisir et que ça vient avec son lot de violence.
C'est là que je me sens assez seule... Je ne me reconnais dans aucun mvt militants évidemment... trop stéréotypés pour moi.
Mais le faite est que je ne sais pas ce que c'est qu'être trans...
Je ne sais pas comment conclure ce pavé...
Je ne suis pas une TERF, mais j'ai encore des choses à comprendre. Merci de donner votre ressenti, ça aide. 😁
En fait je crois que tu ne comprends toujours pas à quel mouvement tu as affaire.
Juste pour avoir rédigé ton commentaire, qui est respectueux, mesuré et posé, le contenu te fait d'office rentrer ta la case "Terf" par ce mouvement idéologique.
Une "Terf" n'est absolument pas une femme transphobe, comme ce que je croyais au départ.
"Terf" est juste un acronyme injurieux et sexiste pour désigner toutes les femmes que ce mouvement idéologique masculiniste, déteste.
Il te suffit de ne pas adhérer à leur idéologie confuse, pour être d'office calomnier.
@@lilithtrump2359 personne ici ne dira ce que tu veux nous faire dire parce qu'on est capables de voir que ce commentaire est tout a fait décent et censé. D'où vient cette animosité ?
Terf veut toujours dire "féminisme qui exclut les personnes trans" et je ne vois pas à quel moment être trans est un "mouvement idéologique masculiniste"... Et qu'entends -tu par calomniée d'office ?
(Je parle en tant que personne trans, avant trans masc, maintenant principalement agenre/genderfuck - et le discours est très raccourci parce qu'on pourrait écrire des bouquins là-dessus)
Je suis assez d'accord, pour moi les personnes trans aujourd'hui se sont construites en rapport avec des modèles très genrés et très binaires et il fallait absolument rentrer dans l'un ou l'autre donc cis/trans
Je pense que c'est en partie ça qui crée le malaise voire la dysphorie
Maintenant que les lignes commencent à bouger, de plus en plus de personnes se revendiquent enbys ou agenre probablement parce qu'on se rend compte qu'on devrait pouvoir faire ce qu'on veut
Probablement qu'à terme (dans looongtemps), grâce aux réflexions sur ce que c'est que le genre et aux représentations trans en général et en particulier agenre, enby, etc. on va pouvoir effectivement supprimer le genre puisque le simple fait d'avoir des genres semble être un construit social (naturellement ça ferait disparaitre la notion de cis et toutes les notions qui en découlent puisqu'on se définit beaucoup par rapport à cette norme, d'ailleurs on dit bien que le genre est "assigné à la naissance; si on n'assigne pas de genre, bah y a plus de genre pour caricaturer ) . Probablement que la dysphorie liée au genre pourrait alors disparaître (resterait probablement quand même la dysphorie liée au sexe)
Mais en attendant que le genre disparaisse, ce qui je pense est souhaitable à terme, on appartient à une société genree donc on a un genre (sociologiquement et parce que la psychologie des individus n'est pas indépendante de la société dans laquelle on évolue) , et j'ai l'impression que le fait de revendiquer des identités trans est justement ce qui pourrait faire disparaitre le genre progressivement
Je sais pas si mon charabia est clair désolae, je suis fatigae x)
L'algo UA-cam fait du bon boulot en ce moment: je m'abonne! :)
Passionnant ! Merci beaucoup, très complet, très clair
Merci pour cette vidéo, ça a dû demander un boulot monstre ! Bravo !
Merci beaucoup pour cette vidéo claire, exhaustive et super instructive !!! J'ai hâte de voir tes prochaines vidéos ❤️
Merci beaucoup, c'est passionnant et didactique !!
Bravo pour cette présentation à la fois claire documentée et complète 👍👏
Merci pour les travaux, BG!
Merci pour cette vidéo, pour les recherches monstrueuses, le montage de qualité. C'était dense mais nécessaire ! Bravo et merci 😊
Très intéressant cette vidéo, surtout la mise au point historique !
Aucun de ces groupes n'a appelé a boycotter le planning par contre
Preuves?
Dora Moutot et Marguerite Stern ont lutté contre le Planning alors que ce dernier n'a fait que son métier
@@aettim vous voulez que je vous prouve que quelque chose n'est pas arrivé ? Il y a une différence entre critiquer quelque chose et appeller à boycotter ou appeler l'état a arrêter les subventions. Elles ont toujours défendu le planning elles ont juste critiqué cette affiche (c'est encore un droit non ?). Je suis pour la critique de tout les mouvements et en tant que féministe radicale j'ai appris des choses dans cette vidéo même si je suis pas d'accord avec tout, par contre faut pas diffamer pour autant et utiliser des arguments fallacieux pour servir sa cause
@@lulu_lux662 Elles s'y sont suffisamment attaquées alors que par essence il n'y avait rien de mal dans cette affiche. Elles font copain copain avec les parties et les personnes globalement qui ont demandé au boycott
@@aettim il me semble qu'en France on a encore le droit de critiquer un dessin non ? J'aime pas trop les régimes totalitaires donc de base je suis pour que chacun donne son opinion en sécurité tant que ça ne nuit pas à autrui. La ça a nuit à absolument personne, ni aux personnes trans, ni au planning. Et l'argument que "ouais mais l'extrême droite est d'accord donc elles sont d'extrême droite aussi" c'est pas très valable car c'est pas du tout pour les mêmes raisons qu'ilelles ont été d'accord. D'un coté on a la critique de l'effacement du mot femme (féminisme), de l'autre de l'homophobie. On peux ne pas être d'accord avec le premier point mais ça reste totalement différent.
Un document audiovisuel d'intérêt public ! Je ne vous remercierez jamais assez !
Je ne connaissais pas du tout cette chaîne et UA-cam a pour une fois fait un bon travail en me la proposant ! Merci pour ces éclaircissements, c'est une super vidéo, et j'ai hâte de découvrir toutes les autres et d'ouvrir mon horizon ! Merci !
Votre vidéo est très instructive et utile. Merci de l'avoir réalisé
Malheureusement, il y a un certain nombre d'ellipse et de non dit qui m'oblige à ne pas la trouver... Convaincante.
J'étais inclusive dans mon féminines jusqu'à ce que je lise des messages et voit des vidéos d'agression physique de lesbiennes juste parce qu'elles disent non au pén!s dans leur lit.
Un mouvement qui en vient à vouloir rééduquer la sexualité des gens quittent à passer par la loi et la justice pour le justifier (refuser de coucher avec une personne trans à cause de ses parties génitales=transphobe=puni par la loi) n'est pas un mouvement crédible.
Et puis, un narcissique qui accuse c'est en fait un narcissique qui se confesse.
Merci pour la confession donc.
> rééduquer la sexualité des gens quittent à passer par la loi
Source ?
"refuser de coucher avec une personne trans = puni par la loi"?
dans quel monde vivez vous?
dixit une lâche qui a besoin de l’anonymat du net pour pouvoir faire sa propre morale d’esclave transphobe en publique...
quelles sont les sources des "vidéos d'agression physique de lesbiennes juste parce qu'elles disent non au pén!s dans leur lit." ?
Excellent travail, merci beaucoup
C'est amusant parce que le terme TERF a été "assigné" aux féministes (et pas du tout revendiqué par elles) . Alors en plus de l'accoler sans le consentement des femmes, André nous explique que "c'est pas gentil" d'exclure. Ben oui...en effet , c'est pas gentil d'exclure sauf que ce sont les activistes qui ont choisi ce vocabulaire et l'ont assigné à des femmes sans leur consentement...Tout comme le terme "cisgenre" a été aussi "assigné" par les personnes transidentifiées aux personnes qui ne le sont pas - sans leur consentement encore une fois. Même chose pour le terme Intersexe: ce terme est assigné aux personnes souffrant de Différence de Développement Sexuel (terme qu'elles préfèrent pour se désigner elles-même) et assigné par les trans-activistes (qui ne sont pas intersexués). Bref on exige de respecter des pronoms et on assigne à tout vent des termes à des groupes dont on ne fait partie. Ça c'est l'inclusion.
En gros tu cancels la catégorisation ? Le simple fait de créer du concept ? Tu es contre la pensée ? Trois nouveaux concepts que personne ne te force à apprendre et c'est la PLS 🤣🤣🤣
Totalement d'accord. Si vous ne voulez pas de mégenrage , commencez à ne pas qualifier des gens de terf ou de cis, merci.
Langue française. Trans et cis sont ici des adjectifs. Dans une société genrée binaire, à partir du moment ou vous n'êtes pas trans, vous êtes cis. Cis="pas trans". parfois, ils sont employés comme préfixes: cisalpin vs transalpin, avec la même valeur: à travers/du même côté.
Aucune "assignation" ici: femme cis et femme trans sont deux sous catégories de l'ensemble des femmes; mais un moyen de penser la diversité et la complexité des personnes existantes.
Tandis que le terme "transidentifié" que vous employez est un terme inventé par des personnes non trans, donc cis, pour invalider radicalement le groupe minoritaire des personnes trans, en le renvoyant de force à un genre trans qui serait moins légitime, sinon illégitime. C'est une assignation, et une assignation radicalement dévalorisante.
Vous ne devriez pas parler d' "inclusion":, vous avez ici une pratique délibérément excluante.
Vos propos sur les personnes intersexes mettent eux les faits cul par dessus tête. Après tout, qui s'intéresse à l'histoire des luttes intersexes? On ne risque pas grand chose à raconter n'importe quoi sur leur dos.
Le terme intersexe est employé par les personnes intersexuées qui politisent leur vécu dans cette société binaires, qui ne veut connaître que des mâles et des femelles et délégitime, invalide et pathologise certains corps sexués.
journals.openedition.org/socio/2945#tocto1n4
"DSD" est le terme que le milieu médical a cherché à imposer depuis une quinzaine d'années - après une première décennie de luttes intersexes pour continuer de justifier la pathologisation de nos corps sains, la pratique non éthique de "correction" et de "normalisation" chirurgicale et et médicale des enfants intersexués sans leur consentement, l'effacement chirurgical, médical, social et épistémique de nos corps et de nos existences.
Ces "normalisations" sont des mutilations génitales et des tortures qui peuvent laisser des séquelles très lourdes.
Toutes les personnes intersexuées n'ont cependant pas la même possibilité de politiser leur vécu et de lutter contre les violences qui leurs sont faites - et certaines acceptent donc le terme DSD. Certaines mutilations laissent dépendant du milieu médical à vie, la conflictualité est lourde à porter.
Que vous en soyez l'auteurice, ou que vous répétiez ce qu'on vous a raconté, ce que vous écrivez ici est donc de la pure désinformation à l'encontre des personnes intersexuées, des personnes trans, de leurs luttes respectives.
Si les causes des droits trans et intersexes sont liées, c'est parce que leur oppresseur est le même, la même société patriarcale endosexiste cishétéronormative.
Non, ne venez pas parler d'inclusion.
@@metaldemort Langue française: Trans et cis ne sont pas des adjectifs, ce sont des préfixes (ils sont placés avant le nom et en font partie). La définition de "cisgenre" n'est pas "pas trans" mais plutôt: "dont le genre est aligné avec le sexe" ce qui est une absurdité en soit pour les femmes sachant que le "genre", renvoie aux attributs « masculins » et « féminins » tels qu’ils sont définis par le discours social, la culture et l’histoire. En d’autres termes, le genre est constitué de stéréotypes qui touchent tant les comportements acquis qu’attendus et influencent les responsabilités, les activités, les limites et les possibilités des hommes et des femmes, des filles et des garçons. De plus, le genre s’inscrit dans une hiérarchisation des valeurs qui justifie l’infériorisation du « féminin ». Pour toutes ces raisons les féministes prônent l’égalité entre les sexes et non l'égalité entre les "genres". Inventer une définition pour dire que des personnes ne "sont pas quelque chose" est absurde: l'académie française n'a pas inventé un mot pour parler des gens qui ne "sont pas philatélistes."
Il y a bel et bien assignation d'un mot pour désigner un groupe de personnes par des personnes qui ne font pas partie de ce groupe. Le mot transgenre est un mot qui a été créé par et pour les personnes transgenres et s'est très bien. Ces personnes n'ont pas à désigner les autres avec leurs mots.
Intersexe. Contrairement à vous je ne parle pas en leur nom. Je me fie sur une étude récente (2020) de l'association des urologues américains qui a pris la peine de leur demander. Voici les résultats de l'étude qui a été faite auprès de ces personnes: ""Troubles du développement sexuel" (37%) et "intersexe" (53%) étaient les seuls termes les plus fréquemment perçus comme défavorables. Les membres du groupe de soutien étaient significativement plus susceptibles de ne pas aimer le terme "intersexe" (p=0,02) et d'aimer "variation du développement sexuel" (p=0,02).
www.auajournals.org/doi/full/10.1097/JU.0000000000001076
Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec vous (mais ce n'était pas mon propos de toute façon), les médecins ont cessé d'assigner un sexe aux personnes avec une variation du développement sexuel et c'est pour le mieux. Vous me prêtez des propos que je n'ai pas écrit à savoir que j'étais en accord avec le fait que les médecins pratiquaient ces opérations, ce qui est une invention de votre imagination et un procès d'intention.
Pour ce qui est de la catégorie "femme" et du féminisme je pense par contre être en mesure d'en parler avec expérience. Les femmes ne sont pas une sous-catégorie d'elles-même. Ce mouvement ne fera pas taire les femmes et elles n'accepteront plus de se faire définir par des hommes, nous ne sommes plus au 20ème siècle.
@@metaldemort
Non. Les "femmes" trans et les femmes "cis", ne sont pas 2 sous catégories de la catégorie femme.
Les femmes trans, sont des hommes transidentifiés qui appartiennent donc au versant mâle du dimorphisme sexuel qui caractérise l'espèce humaine.
Versant nommé garçon/homme
Et les femmes "cis" au versant femelle.
Versant nommé fille/femme.
Les femmes trans ne sont pas des femmes, ne l'ont jamais été et ne le seront jamais.
Tous mes respects aux personnes ( hommes ou femmes ) qui souffrent d'une dysphorie du genre.
Et de leurs droits de trouver une solution pour se soulager de ce trouble.
En revanche hors de question de raconter strictement n'importe quoi, de redéfinir les réalités biologiques, de tenter de nous imposer un univers dystopique et orwellien, sous des prétextes fallacieux.
Garçon/homme = humain mâle adulte ou mineur.
Fille/femme = humaine femelle adulte ou mineure.
OMG la video est folle, je clique sur ta chaine et la :
ducoup j tenvoie toute la force que je peux, hate de voir + de videos ultra quali dans le meme genre
merci bcp ^^
Lourd ❤
Je suis très impressionnée par la qualité de cette vidéo, ainsi que des explications, qui vulgarisent extrêmement bien des concepts et une histoire parfois compliqués. J'aimerais toutefois revenir sur un point, où, me semble-t-il, il y a une petite confusion qui s'immisce, et donc sur un aspect sur lequel il me semble important qu'on s'attarde : si le féminisme culturel est effectivement essentialisant, et qu'on voit effectivement bien ce glissement de la reconnaissance de qualités codées comme féminines vers un féminin sacré qui cristallise les attributs féminins comme "femelle", le fait de s'intéresser aux qualités perçues comme féminines n'amène pas forcément une analyse dépolitisée et essentialisante. En restant justement dans une approche matérialiste, et donc en continuant à bien faire la distinction entre genre et sexe, il demeure bien possible d'analyser l'imaginaire codé comme féminin de manière critique et en gardant bien en tête les enjeux de pouvoirs - selon mes lectures, cela peut même extrêmement bien fonctionner. Le féminisme matérialiste et les branches qui en découlent peuvent donc, sans problème, s'attarder sur ses qualités que l'on perçoit comme féminines d'un point de vue culturel et social (pour reprendre les termes de la vidéo, la douceur, l'aspect nourricier, mais aussi le care par exemple) et les observer sous le prisme du genre. Pour reprendre la citation de Daring to Be Bad, "we find radical feminists mobilizing women on the basis of their similiarity to men and cultural feminists organizing women around the principle of female difference", et la suite de l'analyse que tu en fais, il me semble qu'il y a en réalité un point d'ombre qui est peut-être à l'origine de la confusion ici : ces deux mouvements féministes ne sont pas les seuls, et, s'ils s'opposent sur le spectre du féminisme d'une certaine manière, les postulats que l'on retrouve dans la citation n'impliquent pas que tout féminisme qui observe les dynamiques de genre du point de vue de la différence admettrait nécessairement un essentialisme. C'est là le coeur de mon propos me semble-t-il (et je suis vraiment désolée à quiconque lira ce message, j'imagine bien que ce n'est pas une partie de plaisir) : il y a une critique non négligeable de cette idée que "la femme est un homme comme les autres", qui vaut, je pense, la peine d'être explorée, et qui est possible grâce au fait d'observer la femme (toujours comme construction sociale, comme genre, pas comme sexe, qu'on soit bien clair.e.s!!) avec le même cadre critique, les mêmes outils (du genre donc) pour se défaire de la dévalorisation du féminin (et je parle pas de féminin sacré ici, ça ne m'intéresse pas personnellement 😬). Ce cadre d'analyse va donc effectivement permettre d'observer comment tout ce qui est codé comme féminin est culturellement/traditionnellement dévalorisé, et je vais reprendre l'exemple du care ici (ou du soin, en français dans le texte), qui est souvent central à cette argumentation. Dans nos sociétés occidentales (et patriarcales, ou le masculin est codé comme positif - fort - intelligent... etc), les métiers du care sont principalement perçus comme féminins et donc devant être pratiqués par des femmes idéalement, parce qu'on attribue le fait de prendre soin (d'être nourricière, par ex, pour reprendre tes propos), au féminin. En liant féminin et care, on attribue donc un genre à une qualité ou un attribut, mais aussi des professions, des comportements, etc. Et comme pour les métiers du care (infirmières, nourrices, femmes de ménage même,...) on va dévaloriser ce travail dans un double mouvement : ça ne vaut rien donc c'est féminin, c'est féminin donc ça ne vaut rien. Ces métiers sont donc souvent dévalués, financièrement comme socialement. Je pense que toutes ces choses-là, ce sont en réalité des choses avec lesquelles tu es d'accord, mais c'est plutôt la logique je souhaite un peu mettre au clair pour contrebalancer l'idée que le fait que le féminisme qui ne perçoit pas les femmes comme des "hommes comme les autres" soit dépolitisé, puisqu'en réalité, il y a des arguments qui vont bien à l'encontre de cela. Si pour le cas cité, encore une fois, du féminisme plus spirituel, peut effectivement souffrir de cet effet, on peut voir la critique inverse avec le fait que le féminisme "un homme comme les autres" nourrisse aussi une rhétorique bourgeoise et un féminisme bourgeois (je suis un homme comme les autres, donc je suis en position de diriger, d'écraser les autres, d'exploiter comme un homme). Au contraire, on peut aussi voir dans les féminismes intersectionnels et portés par des minorités, une sensibilité au fait qu'on ne veuille pas s'associer aux hommes, mais créer quelque chose de bien différent, et se réapproprier ce qui est codé comme féminin et dévalorisé par la société. Il n'y a rien de dépolitisé à cela, bien au contraire.
Je suis bien désolée de cet énorme pavé, mais je trouve vraiment cette vidéo passionnante, et du coup ce petit point d'autant plus important à développer, et je suis bien évidemment à votre dispo autant que cela sera possible pour en discuter ! Je pense que j'ai été peut-être un peu trop brève sur certains aspects mais mon message est déjà bien trop long !
Mais dans tous les cas : pas de terfs dans nos luttes, ça, c'est certain :)
Trop bonne vidéo bravo et merci! Je viens ici suite à la vidéo de Rhinocéros sur Blast :)
Je suis allée sur cette vidéo après que youtube m'ait encore proposé la vidéo d'une TERF aux comms bourrées de personnes tout aussi TERF et m'être mise à chialer mes grands mort. Juste merci. Ta vidéo m'a fait tellement de bien.
Bonjour, vous semblez sacrément instable émotionnellement. Peut-être songez à grandir pour ne pas fondre en larmes dès qu'on accepte pas vos identités fonctionnelles ?
Ce qui est bien avec les conseils c est de se les appliquer à soi même avant de les donner.
Ouii ! Enfin la vidéo de Cassandre !
Je suis toujours amusé par les dérapages dont font preuve ceux qui projetent leurs propres biais émotionnels et cognitifs chez les autres. Le terme TERF par exemple, il n'est qu'un acronyme inventé pour supporter une militance déconstructiviste du monde. le mot TERF est un terme méprisant envers les femmes féministes qui n'adhèrent pas à l'idéologie postmoderniste. Les féministes véritables rejettent l'idéologie qui prétend que les sexes ne seraient qu'une simple construction sociale et qu'on pourrait décider émotionnellement de quel sexe on est.
N'en déplaise aux doux rêveurs en plein délire, la science est claire : Le sexe est une réalité biologique décidé au moment même de la conception d'une personne. C'est GÉNÉTIQUE et quand bien même vous vous imposez un tas de prise d'hormone et de transformation morphologique par la chirurgie pour avoir l'air de l'autre sexe, vous demeurerez toujours de votre sexe naturel codé génétiquement en vous.
La vraie question à se poser c'est comment peut-on aider les personnes atteintes de ce grave problème psychiatrique de dysphorie du genre? J'ai beaucoup de compassion pour ces personnes qui souffrent de cette maladie. Le problème est que ces personnes veulent nous imposer à tous LEUR vision déformée de la réalité avec toute une conception déconstructiviste du monde. Dans les faits, l'humanité est composée de 90% d'humains qui n'adèrent pas et d'adhèreront jamais au petit monde imaginaire woke qui est actuellement bruyant dans les médias et les universités. Chassez le naturel par une idéologie, il reviendra toujours au galop. 6000 ans d'histoire le démontrent.
Merci pour cette vidéo, infos très intéressante ! 😘
Merci beaucoup, cet exposé est hyper clair et pertinent. Et ça fait vraiment du bien ce débuncage du pseudo-matérialisme des TERF. Le féminisme matérialiste a été une révélation dans ma vie et m'a aidé à affirmer ma transidentité, et ça me fait tellement mal au cœur de voir comment les discours TERF collent ce mot sur de la pure transphobie patriarcale qui biologise le genre.
Les féministes matérialistes ne biologisent pas le genre: elles l’abolissent.
Super vidéo ❤
Je pense que le mot "homme" défini un individu mâle de notre espèce, suis-je transphobe ?
Facho
Oui. Déjà on accepte dans la catégorie Homme toute personne née avec un penis, et le fait d’être « mâle » n’est pas du tout le fait d’avoir un penis mais bien plus complexe que ça. Déjà par ce que le sexe biologique contrôlent de multiples autres facteurs permettant de dire si la personne est réelle et de sexe mâle, et aussi un bébé qui aurait une malformation du penis serais alors reste pour ses caractéristiques sexuelle pour savoir ses chromosomes. Donc dans la catégorie homme on acccepte des gens dont le sexe biologique est mâle mais aussi des personnes intersex (1/50 voir plus est intersex et donc pas de sexe biologique mâle). Donc sa veut dire qu’on peut être un homme sans être de sexe biologique mâle (et vice versa). Si tu réfléchit plus de 5 min et que tu prend des cours de bio sur le sexe biologique se sera apparent que c’est très réducteur de dire que les femmes trans sont de sexe biologique mâle étant donné que 1/50 est intersex et donc si mâle ni femelle. Aussi on peut changer partiellement son sexe biologique (hormis les chromosomes), mais donc si un homme intersex qui a XX mais une mutation du gène sry et donc il a un penis et des characteristique s sexuelles primaires et secondaire est accepté en tant qu’homme, pourquoi un homme trans qui aurait changé ses characteristique sur sexuelles primaires et secondaire et qui a aussi XX n’en serait pas un? Et si non pouruqoi? Un penis obtenue avec la chirurgie ne serait pas un vrai penis? C’est ça aussi que tu dirais à un gars qui a une malformation et qui a eu une chirurgie reconstructive? Que son penis est faux? Et aussi dans 1-5% des cas, un homme trans a un chromosome Y et un X. Le sexe biologique est bien plus compliqué et les catégories dans lesquelles ont classe les individus le sont aussi.
Je dirais que... Y'as de bonne chance oui.
Si on s'en tien à une ignorance de la distinction genre / sexe, ou du fait que tu n'es pas de trans dans ton entourage et que donc par habitude homme = mâle et femme = femelle, et que tu te poses vraiment la question par réelle volonté de mieux comprendre.... Je dirais que non, t'es pas transphobe...
Si la remarque est juste là pour affirmer que homme = XY pi c'est tout... Bah là ouaip, t'es pile dedans.
@@PelleLaTarte Si homme ≠ XY, peux-tu m'expliquer ce qu'est un homme ?
@@maximemonnier7073 tu as littéralement une réponse super bien détaillée plus haut.
Ensuite je dirais qu’être un homme ou une femme c’est propre à chacun, tu le sais, c’est comme ça et les autres n’ont pas à questionner ça ou à décider pour toi.
Je dirais pour simplifier grossièrement comme tu le fais :
Homme = Homme
Femme = Femme
Après à chacun de décider ce qu’il range dans chaque catégorie. Est-ce plus biologique, émotionnel, conceptuel, sociétal, etc…
Excellentissime, merci infiniment à vous pour cette vidéo
Merci pour cette vidéo très instructive !!
Elles sont validistes aussi!
Merci beaucoup pour cette vidéo très complète, et les conseils lecture
et islamopohbes/racistes aussi
Merci d'être venu chier ton truc
@@CS-gg4qu oh iel est piqué ☺
bonjour, pas le temps aujourd'hui mais je viens de tomber sur ta chaine (donc bien joué pour avoir trouvé le secret de l'algo) et je vais tout regarder car ça à l'air très bien !
"Elles veulent aussi nous exclurent de la vie".... Arrête un peu ton charabia mec. Tu ne fais que dénigrer les "TERF" sans apporter de réels arguments. Le cas typique du sophisme ici... On s'attaque aux personnes, pas à leur arguments.
La majorité des TERFS expliquent simplement que la femme est un être biologiquement différent de l'homme. Et cette vérité, certains trans genres/sexuels ne veulent pas l'entendre.
Je suis née femme et donc j'ai un vécu bien différent d'un homme devenu femme.
C'est la même chose avec l'appropriation culturelle/raciale. Je ne peux pas m'identifier comme une personne NOIRE car je suis née blanche. Encore une fois, la biologie définie nos réalités. Les personnes noires vivent beaucoup plus d'oppression et de discrimination que les personnes blanches.
Il existe donc aussi une appropriation sexuelle. Le genre « minoritaire » féminin se trouve ainsi dépouillé de sa réalité biologique, ou réduite à une simple caricature (une femme porte des talons et du maquillage).
En tant que femme femelle, je ne souhaite pas avoir des transgenres/sexuels males dans ma prison, dans mes vestiaires, dans mes compétitions sportives,...
C'est quoi le fucking rapport entre les personnes noirs/blanches et les personnes trans ? Genre tu peux faire une transition de couleur de peau toi ?
les femmes sont même pas minoritaires en plus .. il y a plus de femmes que d'hommes sur terre
@@scarletstorm2755 c'est exactement ce qu'elle explique, ce que l'on est défini par la biologie, et que quoi que l'on fasse, on reste ce que l'on est, même si on cherche a se transformer.
@@inkuboni3149 c'est faux
Nous sommes des animaux sociaux, nos identités sont multiple et culturel, nos identités sont plus complexe et évolué que "toi bite moi chatte bz"
@@scarletstorm2755 dans ta tête peut être, mais pour l'immense majorité de l humanité, c'est bite= homme et vagin = femme, et c'est tout.
Ah trop stylé que ça sorte ! Basé, hyper important ! Merci
Video très intéressante mais très binaire. Personne trans = gentille. Féministe Radicale = méchante. Pour regarder du contenu des deux côtés je ne trouve pas ce côté complotiste.
Certaines questions et critiques sur la transidentité me semblent pertinentes. Une femme trans reste un homme biologique (même logique pour les hommes trans). On ne peut pas changer de sexe. On peut aussi se questionner sur la transition médicale (bloqueur de puberté, hormonothérapie) des mineurs. Quels impacts sur la santé à court et long terme ?
Il y a bien des cas de viol recensés en prison par des femmes trans. Cela ne veut pas dire qu'elles sont toutes des violeuses mais la question se pose pour la sécurité des femmes en prison (un mouton noir peut malheureusement faire diaboliser toute une communauté).
Il me semble que les feministes radicales ne rejettent pas les trans mais les femme trans (elles incluent les hommes trans dans leur mouvement puisque ce sont des femmes biologiques).
Ce n'est pas du tout le sujet de la vidéo, mais l'intérêt de la grille de lecture du genre c'est de mettre en évidence les dominations dans la société. Ça explique des choses que la biologie n'explique pas.
- Pourquoi une femme trans subit de la misogynie au même titre qu'une femme cis ?
- Pourquoi un homme trans on l'écoute quand il parle, on ne le siffle plus dans la rue ?
Un féminisme radical s’attaquerait aux structures qui maintiennent cette domination : le patriarcat. C'est la majorité des féministes. Les trans sont un épiphénomène qui ne rendent pas ces dernières moins légitimes.
@@yuzumecatronique191 les femmes trans se font harcelé dans la rue et autre parce qu'elle ressemble à des femelles ! Idem pour l'histoire des hommes trans. On a une histoire et des schémas de pensées. Une femme (ou ce qui y ressemble) doit être comme ci et comme ça et pareil pour un homme. Certains comportements sont peut être hérités et naturels (le côté maternant des femmes par exemples car elles portent et elles allaitent) et d'autres sont peut être plus culturel. Notre société est basée sur la différence et complémentarité entre homme et femme (origine chrétienne). Il est donc normal que quelqu'un qui passe pour femme dans la société "soit traitée comme une femme" (même si c'est un homme biologique) et inversement.
@@manonmurat2701 Si tu as compris ça, tu devrais voir que les femmes trans font parti des luttes féministes, car comme tu viens de le dire, elles sont traitées comme des femmes par la société.
J'avais compris le contraire dans ton message initial.
@@yuzumecatronique191 j'ai juste dit que les femmes trans restait des hommes biologiques et que cela pouvait poser problème dans certains contexte.
Incroyable cette vidéo, merci!
Merci beaucoup pour cette vidéo
Waooo super vidéo hyper bien documentée et constructive Un tout grand merci et force à toi Cassandre ✊, ça fait du bien de la lumière dans ces temps obscures ❤🧡💛💚💙💜💗🤎🖤🤍 Longue vie à ton boulot et à très bientôt pour de nouvelles zawentures 🥰😍🤩😘
Excellente vidéo. Et très éclairante pour moi (homme cis hétéro, pour situer) qui essaie de comprendre la transidentité sans avoir jamais vraiment su par quoi commencer. Vous venez de gagner un abonné. 🙂
Merci pour la vidéo !
Bon, j'irais jamais sur twitch, mais je tenais à te remercier. J'ai connu une femme trans, que j'aimais beaucoup, mais j'étais pas à la hauteur. C'était il y a dix ans, on avait pas les mots... Et je l'acceptais trop pour comprendre qu'elle ne s'accepte pas elle-même, qu'elle veuille changer encore.
Enfin. Peu t'importes nan ? Tu parles zen, t'es sourcé, c'est bossé... GG. Et au plaisir de te revoir sur yt.
Excellente vidéo merci à toi
merci pour ton travail
Une catastrophe intellectuelle cette vidéo. Ni plus, ni moins.
Trop stylé mec première vidéo de ouf
OUIIIIIIIII merci merci merci, je vais pouvoir partager ça à tout mon entourage qui comprend pas trop !!!