CHOCS PÉTROLIERS : une dépendance menaçant l'économie mondiale 🌍

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 вер 2024
  • 📍La Chronique de Farah, épisode 05
    ▶ Pour cette chronique économique, l'économiste Frédéric Farah revient sur les grands chocs pétroliers de 1973, 1979 qui ont contribué à modifier profondément l'économie mondiale, en raison de notre dépendance au pétrole. Comment ces crises sont-elles advenues, et notre dépendance au pétrole nous menace-t-elle encore aujourd'hui ?
    C'est ce que l'on va voir tout de suite, sur Élucid...
    🔴 Pour aller plus loin: elucid.media/
    🅸🅽🅵🅾
    Chaque semaine vous retrouverez les Chroniques de vulgarisation de Frédéric Farah qui se divisent en 2 catégories :
    • La chronique historique
    • La chronique économique
    Pour ne rien louper, ABONNEZ-VOUS !
    ✅ Pour découvrir le reste de nos contenus, rdv sur notre site : elucid.media/
    Pour encourager l'INDÉPENDANCE et le PLURALISME des médias :
    ● Souscrivez à un abonnement : elucid.media/o... (voir tous les avantages)
    ● Contribuez par un don défiscalisé : www.okpal.com/...
    On compte sur vous ! 💪
    *********
    ▶︎ SUIVEZ-NOUS :
    Twitter : / elucid
    Facebook : / elucid.media
    Instagram : / elucid
    #LaChroniqueEco #FARAH #ChocsPétroliers

КОМЕНТАРІ • 30

  • @joannickgardize1016
    @joannickgardize1016 2 роки тому +2

    "Cette crise des années 70 reste une curiosité économique". Cette phrase confirme selon moi une chose simple : l'économie n'a pas de réalité physique, elle n'est que conventions. De ce fait, les analyses d'un point de vue économique comme ici passent totalement à coté de réalités physiques simples. L'économie, par construction fondamentale, ne considère pas l'épuisement de ressources naturelles, et soit dit en passant les limites planétaires non plus.
    En vérité, ces crises doivent être regardés sous un prisme physique : ces crises sont dues, globalement, à l'épuisement des stocks pétroliers de la Terre, ni plus, ni moins, dans ce point de vue, il n'y a plus aucune curiosité, pire, l'avenir est tout tracé : Comme absolument toutes les activités dépendent du pétrole, et si cela ne change pas, sa décrue va, a terme, engendrer un effondrement des sociétés, et ce, quelque soit les analyses et réactions économiques, les dividendes des actionnaires, et autres spéculations.

  • @leechong5335
    @leechong5335 2 роки тому +5

    Merci beaucoup pour la qualité de votre chaîne sur des sujets très pertinents " choc pétroliers en 1973 j'avais 14 ans, si mes souvenirs sont exact.. Il y a eu un fait d'hiver qu'un journaliste avait filmé... L'histoire d'une princesse et de son compagnon qui ont essayé de tenter de fuir... Ils ont été capturé et bien sûr mis à mort par les coupeur de têtes... Bien avant dans les années 1967 des chalutiers sombrait en mer du Nord.. On marchait pied nu sur la plage.. Le sable était jonché de croûtes noirs.. Fallait des heures pour se nettoyer les pieds... Ça pour une petite fille qui voyait que le pétrole tuaient des milliers d'espèces marines... Le pétrole a fait des dégâts considérable pour l'ecocysteme jusqu'à aujourd'hui... Donc moi ça me convient que cette saloperie disparaisse... Nous sommes trop dépendant de cette matière.. il va falloir trouver notre indépendance dans un monde interdependant ça c'est le challenge... Nous ne sommes plus en démocratie depuis longtemps.. À relire chomsky ré édité.. Hannah Arendt sur la condition de l'homme moderne.. L'eugénisme de huxley... Et bien sûr Orwel pas seulement 1984.. Animals farmer.. The road to weagan... Hommage to catalogna..... Times are going to be very hard... Patience has virtues.. Ne mangez plus de viandes...l'eau 💦 deviendra rare... C'est à nous citoyennes citoyens de coopérer les uns avec les autres.. L'Europe sert aux multinationals... Elle n'est pas social.. L'euro une calamité... Tout augmente... Par contre j'espère qu'on ne va pas se retrouver comme en Argentine ou le pain coûtait presque 50 euro... Les pays s'armes de plus en plus, des tensions pour les matières qui elles ne sont pas indéfinie Merci elucide 🌼🌺👍🏾

    • @MrFroggy29
      @MrFroggy29 2 роки тому +1

      Totalement d accord avec vous.
      Il faut également faire disparaitre les voitures par millions.
      C'est une catastrophe pour la santé publique , pour la place que ça prend, pour avoir défiguré nos environnements...
      Je sais que ça n arrivera probablement jamais... mais j aime y croire

    • @lesfruracing
      @lesfruracing 2 роки тому +1

      il est vrai que le pétrole à causé beaucoup de catastrophes écologique mais je tiens juste a vous rappeler que le petrole est la principale matière première de notre civilisation actuelle et du monde moderne! Sans celui-ci toutes les technologies que nous avons n'existeraient pas!
      De toute façon, dans les quelques décénies a venir il n'y en aura plus et là des autres problèmes en découleront...

  • @yt75009
    @yt75009 2 роки тому +12

    Donc cette video reste dans le mythe "embargo Arabe" ?
    le pic de production US en 1970 vous connaissez ? James Akins vous en avez déjà entendu parlé ? Bretton Woods ?
    Pour résumer très brièvement :
    - 1970 : pic de production US à 10,5 ou 11 millions barils jour
    - Des pénuries ont lieu aux US à partir de là (pour le fuel de chauffage en particulier)
    - Nixon nomme James Akins pour faire un audit des capacités US
    - Akins fait son audit en faisant le tour des compagnies pétrolières US (audit présenté comme quelque chose qui ne sera pas communiqué à la presse, mais essentiel pour la sécurité nationale des Etats-Unis)
    - Les résultats sont mauvais, aucune capacité supplémentaire disponible, résultats aussi présentés à l’OCDE
    - Pour les majors occidentales (surtout US et GB), il est alors clair que le prix du baril doit augmenter, cela pour être capable d’investir et prospecter dans les « plays »(terme employé) plus chères, typiquement l’Alaska, le Golfe du Mexique, la mer du Nord. Cette politique d’augmentation du prix est aussi celle de la diplomatie Américaine.
    - Bretton Woods est abandonné en 71, passage au pétro dollars, dévaluations du $ associées, ce qui pousse aussi à la montée du prix du baril.
    - Akins est ensuite ambassadeur Américain en Arabie Saoudite, et « suggérera », lors d’un meeting des producteurs Arabes en 1972 à Alger, pourquoi pas $4 ou $5 le baril (quand il est autour de $1,5)
    - Le prix du baril est à la hausse, ceci accentué par la sortie du système de Bretton Woods en 1971 et passage au fiat $ (dévaluation du $)
    - La période est aussi à un « rééquilibrage » des parts de revenu par baril entre les compagnies pétrolières et les pays de l’OPEP quand ces compagnies opèrent dans ces pays (sortie de l’époque des « sept soeurs »)
    - Guerre de Yom Kippour et déclaration de l’embargo
    - L’effet est une forte hausse du prix du baril sur les marchés spot (qui viennent d’être mis en place), mais cet embargo est déclaré uniquement par quelques pays (pas par l’Iran par exemple, époque du Shah), vers quelque autres (US, Hollande, Portugal).
    - De fait en termes de nombre de barils retirés du marché, cet embargo est un quasi non évènement, dans un marché par ailleurs en forte hausse en nombre de barils.
    - En plus cet embargo reste fictif de l’Arabie Saoudite vers les US, comme indiqué par James Akins dans l’interview ci dessous (après 20:00 par là) :
    ua-cam.com/video/fQJ-0jAr3LQ/v-deo.html
    (excellent documentaire « la face cachée du pétrole » adapté du livre du même titre d’Eric Laurent)
    - On peut dire que cet « embargo » était pratique, à la fois pour les Etats-Unis vis à vis de leur opinion publique ou occidentale en général, ceci permettant de « camoufler » le pic de production US comme raison principale du choc pétrolier (rappelons que les Etats Unis étaient le premier producteur à l’époque et de très loin), mais aussi pour les pays producteurs Arabes, ceci permettant de montrer à l’opinion publique Arabe qu’ils "faisaient" quelque chose en faveur des Palestiniens.
    iiscn.wordpress.com/2011/05/06/bataille-et-lenergie/

    • @yt75009
      @yt75009 2 роки тому +2

      Pour être clair, vous pensez vraiment que cela n'a rien à voir avec le premier choc ? :
      upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c5/US_Oil_Production_and_Imports_1920_to_2005.png
      Ok ça n’est pas forcément le sujet principal de la vidéo, mais il est vraiment urgent de sortir de cette image :
      premier choc = crise géopolitique = OPEC/yom kippour /Embargo Arabe
      Quand de fait :
      Premier choc = pic de production US du conventionnel en 1970

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 2 роки тому +1

      Lire Or noir de mr auzaneau.

  • @santiagoagustine3749
    @santiagoagustine3749 2 роки тому +4

    Je ne sais pas qui, mais quelqu'un a vraiment besoin d'entendre ça, vous devez arrêter d'économiser tout votre argent. Aventurez-vous à investir certains, si vous voulez vraiment la stabilité financière.

    • @errolkingston6546
      @errolkingston6546 2 роки тому +1

      Dernièrement, j'ai pensé à acheter de la crypto-monnaie pour la retraite, j'ai mis de côté 350 000 $ à investir, mais le long de la ligne, j'ai généralement les pieds froids, peut-être parce que je n'ai aucune idée de ce que je fais, s'il vous plaît, je pourrais vraiment utiliser quelques lignes directrices.

    • @opera335
      @opera335 2 роки тому

      @@errolkingston6546 Dans des situations comme celle-ci, je recommande toujours aux gens d'obtenir des conseils au moins de quelqu'un qui comprend les cours et tout cela pendant que vous vous efforcez de vous améliorer en regardant des vidéos et en apprenant l'analyse fondamentale.

    • @jaluriaja6294
      @jaluriaja6294 2 роки тому

      @@errolkingston6546 J'ai commencé à investir dans la crypto-monnaie il y a quelque temps et je me suis rendu compte que rien ne vaut une expérience de première main... Investir avec Loretta Wilkinson a été la meilleure expérience de tous les temps.

    • @johnwilson4283
      @johnwilson4283 2 роки тому

      WoW.Loretta Wilkinson ?

    • @firefox3091
      @firefox3091 2 роки тому

      Je suis essentiellement son modèle commercial et je n'ai pas regretté de l'avoir fait. Par conséquent, je peux dire en toute confiance Je suis impressionné par mes retours jusqu'à présent.

  • @stanislasstan9215
    @stanislasstan9215 2 роки тому +5

    Alors là, j'ai arrêté la vidéo au bout de 5mn. Vous vous rendez compte que vous vous ridiculisez en expliquant que le premier choc pétrolier a été décidé par l'OPEP ? Il a été décidé par les USA pour cause de pic de production du pétrole chez eux, et la volonté de voir leur secteur pétrolier conserver une certaine compétitivité compte tenu des coûts d'une extraction devenue non conventionnelle... C vraiment fou comment les économistes sortis de leur petite sphère de compétence sont mauvais ! C vraiment une discipline qui est à reconstruire de manière à ce qu'elle n'ignore plus les connaissances établies par d'autres disciplines !

  • @francismartin4413
    @francismartin4413 Рік тому +1

    Pourquoi les voitures qui fonctionnent au pétrole sont de plus en plus lourdes alors que le rendement des moteurs se rapproche de 40%. Comme le disait Matis « vos mieux transporté de la bidoche que de la tôle »

  • @yannicktardieux3022
    @yannicktardieux3022 2 роки тому +8

    et le pic !!, on en parle pas dans une telle chronique !!

    •  2 роки тому +4

      Oui. Les économistes ont du mal avec les ressources naturelles...

  • @marinabarraud9456
    @marinabarraud9456 2 роки тому +3

    Ravie de vous retrouver Monsieur Farah ! Bravo Elucid pour votre média !!!

  • @michelmalterre1556
    @michelmalterre1556 2 роки тому +1

    L ' impression est qu ' aujourd ' hui nous sommes dans la même situation , c est - à - dire que nos dirigeants politiques ont enlevé le pouvoir à l ' Etat , le pouvoir régalien de créer la monnaie , à taux réduits en 1973 , pour le transmettre aux banques privées , soi - disant pour empêcher une dérive inflationniste ! Ce nouveau système a été conforté par le Traité de Maastricht en 1993 qui a interdit aux Etats de s ' auto - financer par leur propre banque ! Le résultat aprés 50 ans d ' endettement auprès des banques privées , on voit la BCE racheter ces Dettes et pour ce faire faire créer de la fausse monnaie , qui va probablement déséquilibrer le système , par une quantité de monnaie en circulation exorbitante , et qui va soit créer une bulle financière et générer de l ' inflation , soit relever les taux directeurs pour juguler celle - ci et faire exploser le système !
    Voir ce qui s ' est passé en 2008 !

  • @maivuthi4169
    @maivuthi4169 2 роки тому +2

    Merci

  • @raphaelschneider5738
    @raphaelschneider5738 2 роки тому +2

    Complet et bien présenté

  • @zamalty
    @zamalty 2 роки тому +7

    Bravo à vous, quelle qualité de contenu, ça fait un bien, vous pouvez pas savoir à quel point 😊🤩

  • @46_800
    @46_800 2 роки тому +2

    Bonne vidéo :)

  • @Ulluque23
    @Ulluque23 2 роки тому

    intéress. merci

  • @rictard1
    @rictard1 2 роки тому +2

    L'économie c'est l'art de créer des dépendances.