Bonjour, Merci pour ces conférences. Mais je me posent question. Lorsque l’on ne peut pas méditer avec d’autres personnes, pour diverses raisons, l’eveil ne nous pas accessible? Ce que j’ai cru comprendre de vos propos. Prenez soin de vous.
Bonjour, j'ai participé samedi a une conférence en ligne organisée par le temple zen de la région de Strasbourg. J'y ai posé une question : " Quand on a une vie familiale et professionnelle très chargée et qu'il n'y a pas de dojo véritablement près de chez soi, pratiquer zazen seul chez soi de façon quotidienne (15 minutes par jour) et écouter des enseignements de maîtres sur internet, est-ce une pratique correcte? " La réponse du maître Olivier Wang-Genh a été" oui, bien-sûr. On doit pratiquer en fonction des conditions qui sont les nôtres. Par contre, il peut être bon de réfléchir à ces conditions et à voir comment on peut les changer pour améliorer sa pratique" (se rapprocher géographiquement d'un lieu de pratique, etc...). Par ailleurs, ce même temple en Alsace propose un système de Zen Online, qui permet de pratiquer "avec les autres" a distance. Moins bien qu'un vrai dojo, mais certainement mieux que de pratiquer complètement seul... Voici le lien, bonne pratique à vous. meditation-zen.org/fr/zen-online
Quelle chance d'avoir accès à ce contenu.
Merci
Merveilleux. C'est le genre de vidéo à partager en masse. Merci beaucoup pour cette vidéo vraiment intéressante.
Je suis ravie d’être tombée sur vos conférences.
Merci. J’habite à Reims mais si j’ai l’occasion je viendrais rendre visite. Merci.
Merci pour ce que vous faites.
merci.
Très intéressant
Bonjour,
Merci pour ces conférences. Mais je me posent question. Lorsque l’on ne peut pas méditer avec d’autres personnes, pour diverses raisons, l’eveil ne nous pas accessible? Ce que j’ai cru comprendre de vos propos. Prenez soin de vous.
Bien sûr vous avez lu: je me pose une question. (Paresse intellectuelle avec les correcteurs intuitifs)
Bonjour, j'ai participé samedi a une conférence en ligne organisée par le temple zen de la région de Strasbourg. J'y ai posé une question : " Quand on a une vie familiale et professionnelle très chargée et qu'il n'y a pas de dojo véritablement près de chez soi, pratiquer zazen seul chez soi de façon quotidienne (15 minutes par jour) et écouter des enseignements de maîtres sur internet, est-ce une pratique correcte? "
La réponse du maître Olivier Wang-Genh a été" oui, bien-sûr. On doit pratiquer en fonction des conditions qui sont les nôtres. Par contre, il peut être bon de réfléchir à ces conditions et à voir comment on peut les changer pour améliorer sa pratique" (se rapprocher géographiquement d'un lieu de pratique, etc...). Par ailleurs, ce même temple en Alsace propose un système de Zen Online, qui permet de pratiquer "avec les autres" a distance. Moins bien qu'un vrai dojo, mais certainement mieux que de pratiquer complètement seul...
Voici le lien, bonne pratique à vous.
meditation-zen.org/fr/zen-online