La moitié du gourou (4/4) - ARTE Radio Podcasts
Вставка
- Опубліковано 17 лис 2024
- Au bout de six années, la secte commence à se délier. En réaction, Gabriel impose au groupe des initiations chaque fois plus extrêmes. L'une d'entre elles aboutit au viol d'une jeune mineure, et conduira Gabriel et Julie sur le banc des accusés. C'est le début de la déprise de Julie, qui constate jusqu'où son désir d'obéissance l'a poussée.
🕸 La moitié du gourou 🕸
Épisode 1 : • La moitié du gourou (1...
Épisode 2 : • La moitié du gourou (2...
Épisode 3 : • La moitié du gourou (3...
Épisode 4 : • La moitié du gourou (4...
Pendant six ans, Julie a été membre de « l'Université de la Nature, de l'écologie et de la Relation » qui se présentait comme un collectif avant-gardiste mêlant projet écologique et développement personnel. Fascinée par les ambitions que porte son leader Gabriel, elle s'y consacre corps et âme, au point de devenir son bras droit le plus zélé.
Six ans plus tard, le groupe est caractérisé comme une secte, et elle se retrouve sur le banc des accusés au même titre que son gourou, notamment pour des faits de viol commis sur une mineure.
Comment expliquer qu'elle ait été capable d'accomplir les actes les plus violents et les plus humiliants, devenant parfois plus redoutable que celui qui lui en donnait l'ordre ? Jusqu'où peut pousser le désir d'obéissance ? Décortiquant avec méthode la mécanique du mal, le témoignage de Julie offre une réflexion non pas sur la jouissance du pouvoir mais sur la jouissance de l'obéissance au pouvoir et l’incapacité à dire non.
Ou comment avoir toujours le souci de bien faire, y compris quand on vous demande de faire du mal.
Remerciements : Merci à Yohann, Françoise, Mélodie et Gilles. Merci également à Silvain Gire et Mathias Théry
Manon Prigent
Après une formation en lettres et en histoire de l’art, puis un passage dans diverses institutions d’art contemporain, Manon Prigent décide de s’initier à la prise de son et à la réalisation sonore. Depuis 2019, elle réalise des documentaires radiophoniques pour ARTE Radio (L’amour à Pattaya, Tout fout le camp) et France Culture principalement (émissions LSD et L’Expérience). Elle travaille actuellement à l’écriture d’un film documentaire avec Mathias Théry.
Une série documentaire de Manon Prigent
Réalisation : Manon Prigent et Arnaud Forest
Musique originale et mixage : Arnaud Forest
Illustration : Ophélie Legrand
Montage vidéo et animation : Camille Evin
À retrouver sur : www.arteradio....
Abonnez-vous à la chaîne UA-cam d'ARTE Radio : / @arteradio
Retrouvez-nous sur notre site : www.arteradio....
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Instagram : / arteradio
Facebook : / arteradio
Twitter : / arte_radio
Soundcloud : / arte-radio-1
Merci à ce grand pere qui a su réveiller les parents.. Pauvres enfants..
Merci pour ce récit qui met l'accent sur la subjectivité et la malléabilité de nos perceptions et de notre rapport au monde. C'est difficile d'envisager l'idée de manipulations si sournoises qu'elles poussent à commettre des actes terribles, mais pour avoir vécu l'emprise à plusieurs reprises, je sais qu'elle nous pousse à adhérer au système de croyances et de fonctionnement de quelqu'un d'autre. Jusqu'à nous tirer entièrement de nous même. Surtout si l'on est un terrain propice .. fragile, paumé, qui cherche des réponses, de la reconnaissance et de la sécurité. C'est un schéma qui va forcément "bien" avec un schéma contrôlant et autoritaire face à soi..Même si votre histoire est parfois dur à entendre et à accepter, elle met des mots sur ce cheminement progressif. Et j'avais personnellement besoin d'entendre ça pour le transposer à mes propres histoires d'emprise et de déprises. Merci du témoignage
Fascinant ! Un témoignage très honnête qui met en évidence la distorsion entre la réalité et la perception des personnes sous emprise. Merci pour ce podcast !
J'ai beau savoir qu'une emprise peut etre super puissante comme dans ce cas la, je n'arrive pas à comprendre. Ça me dépasse. Courage aux victimes
Je comprends la manipulation, mais tout de même,elle minimise, à mon sens, ses actes, on parle de viols barbares,et de pédophilie.. c'est honnête mais....
Oui j'ai également cette intuition qu'elle revêt un peu trop facilement le costume de victime et qu'il y a des larmes de crocodile.
Témoignage terrifiant qui nous laisse malgré tout avec énormément de questions. Si le processus est bien décrit, difficile malgré tout de comprendre comment on peut sombrer ainsi, même si je ne doute pas que le risque existe bel et bien.
les phénomènes d'emprises sont terrifiants et fascinants en effet ! @métadechoc fait de bons podcasts à ce sujet, vous connaissez ?
@@MacArelitoJe ne connais pas mais je vais allez découvrir. Merci pour l'info! En revanche je suis Spline LND, qui fait un très bon travail également sur tous les phénomènes de manipulations mentales et qui a fait une série sur les emprises sectaires qui est passionnante.
Très touchant. Merci de votre courage. Bonne chance pour la suite
Jai bcp été victime de manipulation...
Je ne suis pas passée complice et jai pourtant été très touchée par ce témoignage qui reflète bien l'emprise. Merci. Courage.
Excellente série. Honnête témoignage.
Merci pour ce partage. Je me rend compte que n'importe qui peut en venir là et qu'il faut toujours se questionner et se remettre en question.
Cette nana n'est pas "n'importe qui"!
Effectivement ce n’est pas n’importe qui c’est une personne perdue qui est devenue gourou et qui mérite sa peine pour ça
Elle ne remet pas en question sa peine durant l'interview. La justice a été rendue, le procès est terminé.
Quand je dis "n'importe qui" c'est dans le sens où il n'y a pas de super villain et de super héro dans la réalité.
Il y a des gens et leur réalité.
Accusé quelqu'un d'être un monstre c'est admettre que c'est la personne le problème et que tout le monde ne peut pas être concerné. Alors que si ! La preuve avec les procès de Nuremberg... monsieur/madame tout le monde peut acter de façon illégal/malveillante envers autrui avec ou sans ordres.
De mon point de vue ce sont les actions qui importent. L'éthique, les moeurs rentrent en jeu pour définir les peines.
Pendant toute cette série je ne peux m'empêcher de penser aux parents de la personne qui témoigne. Je ne suis pas psy mais il me semble qu'elle transpire une très très faible estime de soi, une soumission extrême (régulièrement elle répète sa peur du conflit...) sa capacité aussi a deviner/ anticiper les désirs/ ambitions de son bourreau, et sa capacité à performer un rôle. Il me semble que le tragique dans tout ça c'est l'impact et les conséquences qu'une faible estime de soi peut avoir sur soi et sur les autres. Si cette femme avait eu un peu plus d'amour et de reconnaissance/ soutient il me semble (facile à dire, je sais) qu'elle aurait peut-être eu les bases et les ressources (personnelles ou extérieures : amis, famille) pour traverser cette periode (l'avant secte) de sa vie.
Avoir le sentiment d'être accepté, légitime, et d'être soutenu sont les premiers remparts il me semble à bien des dérives. Prenez soin les uns des autres. Bien des choses tragiques et regrettables se passent dans des silences et des "solitudes" qui peuvent être évités.
C'est le plus beau témoignage que j'ai vue d'une emprise sectaire.
Et la compréhension des mécanismes du gourou extraordinaire
Ce documentaire laisse un gout tres amer par le fait de ne pas aborder réellement ce que certains lui reproche concrètement dans leurs dépositions alors qu'elle meme dit paraitre pire que Gabriel qui donne l'impression de cacher des informations et d'en atténuer certaines; le fait que gabriel n'a pris ( a ce que j'ai compris) seulement 15ans alors qu'il n'était pas a son premier coup d'essai ou le fait qu'elle ait ete acquittée pour avoir ete manipuler.... Ce qui me semble injuste pour les autres victimes et ne jamais etre un excuse quand ca va qussi loin
Merci pour ce témoignage courageux et lucide. Ca évitera à de nombreuses personnes fragilisées de faire les même erreurs. Puissiez vous et toutes les victimes s'en remettre un jour. Puisse ce sombre personnage payer pour ses crimes atroces le restant de ses jours.
le livre sera publié dans la maison d’édition de papa ?
Bravo pour se témoignage ! Et yen a marre de ses croyances new age dangereuses ! Il est temps de dénoncer les dérives. C’est tellement partout aujourd’hui, tout le monde parle « des énergies de l’univers » tout se mélange à coup de yoga, de méditation et d’hygiénisme…le prana laissez moi rire ! Les croyances ne sont pas des vérités et restez vigilants à vos pratiques quelles n’empiètes pas sur votre discernement.
Bravo ? Après tout ce qu'elle a fait, le viol d'une mineure y compris ? Bravo ?
"Si tu t'énerves c'est que t'as un blocage, tu devrais essayer..." non tu devrais juste arrêter de me prendre pour une truffe Tatiana
@@anouchka7167 🤣🤗
Merci pour ce témoignage.
Mais c'est révoltant! Lamentable et absolument révoltant. ET c'est grâce à une gosse de 13 ans qui, elle, est VRAIMENT sous emprise qu'elle se défausse de sa totale responsabilité dans cette abjection. Et en plus elle se fait du pognon avec cette histoire, le cynisme de cette femme est stratosphérique.
Merci pour ce podcast Arte Radio ;)
J'aimerais avoir une suite! Sa reconstruction ou quoi!
Cette nana est du genre mère Fourniret!Elle cherche à s justifoier en racontant n'importe quoi mais c'était elle le moteur de ces conneries
Terrible!
8 jours sans boire ? Je croyais qu'on pouvait pas tenir plus de 3 jours sans eau ???
8 jours sans boire c'est absolument impossible
Bah visiblement tu peux être une violeuse récidiviste avérée et être acquitté par la justice et remerciée par la plèbe pour ton témoignage. Donc bon, qu'elle tienne 8 jours sans eau ça me choque pas plus.
Je suis partagée par ce témoignage, elle n'a apparemment pas l'excuse de venir d'une famille dysfonctionnelle, ni de ne pas avoir eu d'éducation. C'est un peu facile de se dire victime après ce qu'elle a fait subir aux autres. Les nazis dans les camps de concentration avaient le même discours qu'elle.
Les gens en commentaire qui oublient que cette femme a commencé a être violée, violemment, quotidiennement...ca me fait beaucoup penser a la femme bras droit du guru Osho.
Sheela a ete violee par Osho également ?
Victime criminelle oui. On doit être responsable de ses actes, surtout quand il s'agit de crimes.
Sinon, tout le monde finalement aurait une excuse (naïveté, manque d'affirmation, parents alcooliques, etc.)
Super malfaisant d'écouter cela. Elle a été bourreau et elle n'a été condamnée à rien. L'emprise a bon dos...
quand même, suis surprise qu'elle ait été acquitée, elle a l'air de l'avoir bien aimé son rôle de bas droit, elle s'est sentie vivre. Etre sous emprise, n'excuse pas tout. OU alors elle doit être jugée irresponsable de ses actes et hop asile psy.
Les femmes SS aussi étaient sous emprises, les bras droit des dictateurs aussi... ils ne faisaient qu'obeir aux ordres, mais ce qu'ils ne disent pas c'est qu'il kiffaient quand même le pouvoir dont ils étaient pourvu....vous connaissez tous un ptit chef!
Wow, quel talent a cette femme sadique est malade de poser en victime. Elle est à la fois géniale en jouant l'imbécile. Je ne sais pas comment m'exprimer mais...elle est allée trop loin la folle.
Encore une fois, ta gueule merci
Moi c’était une relation platonique avec le gourou et quand j’ai rencontré quelqu’un d’autre . Il m’a menacé . Claqué la porte . Très violent qu’en pensez vous il était amoureux ?
Gabriel Lesquoy?
Gabriel Loison je crois
Pas plus "sous emprise" que la mère Fourniret !! C'est même elle qui pousse au crime !! Et elle nous raconte n'importe quoi pour se justifier :par exemple PERSONNE ne peut vivre 8JOURS SANS BOIRE!! Elle est zinzin dès le départ mais a trouvé sa vocation sadique dans cette secte .Elle m'est profondément antipathique en tous cas (le gourou aussi bien sûr)
Ce témoignage me rend perplexe. Oui elle etait sous emprise mais elle minimise certains faits ("elle était pas mineure selon nous") en en amplifie d'autres (8 jours sans boire ni manger ??). Elle meritait une peine moins lourde que lui mais une peine quand même : rien n'excuse la pedocriminalité : la victime méritait justice.
Le prana existe en nous grâce à la respiration...ce terme est utilisé dans le yoga et fait référence à des exercices de respiration.
La liberté n’est pas faite pour tout le monde. Il faut mettre ces gens sous tutelle de l’Etat
Et vous vous séries le gourou qui dirait qui a le droit d'être libre ou pas.
Votre remarque est vraiment à 2 balles
Tout à fait, ces gens sont incapables de prendre des décisions tout seul donc il faut les mettre sous un gouvernant bienveillant.@@elainedamienteixeiracourte1016
C'est contradictoire quand on voit que les Français sont dans la rue à se plaindre que le gouvernement nous infantilise. Vous souhaitez que ce soit le cas de certains de vos concitoyens.
Acquittée ! C'est honteux car c'est elle qui a fait ou induit les pire sévices!!! Mais avec sa petite voix geignarde et ses pleurnicheries ,elle les a bien eus! (ainsi que nombre des commentatrices du reportage!) Et en plus elle va gagner des sous avec les horreurs qu'elle a faites ( viol d'hommes et de mineure entre autre) Beurk!!
Je pense que les juges et jury ne sont pas stupides...
Et le violeur en série, Gabriel, ses viols sur enfants, c'est moins pire que les 'viols d'hommes '?
@@collinemali9808 pourtant l'écrasante majorité des auteurs de vss sont acquittés. Le sexisme de la justice la rend stupide dans bien des cas dont celui là
Elle a bon dos l emprise !
Sous tutelle alors Mme, si vous ne pouvez pas être responsabilisee de vos actes ignobles
Tout à fait d'accord .Elle me fait penser à Monique Olivier!
Les tutelles ça va à tout va ma parole. Vous avez toujours été irréprochable j'imagine 🙄
@@collinemali9808 non, elle a certainement du voler un bonbon ou 2 dans une épicerie ou inventer au moins une fois une excuse pour ne pas aller bosse @diane1855
@@collinemali9808commettre des crimes c'est un peu plus qu'être irréprochable il me semble.
Je vous y verrais bien s'il arrivait la même chose à un de vos proches
Personne devenue bourreau qui ose en plus écrire un livre…
Personne manipulée. Ça n'existe pas dans ton monde ?
Votre commentaire est particulièrement affligeant, vous devriez avoir honte de vous-même. On n’est pas face à un SS dont la défense est qu’il s’est contenté de suivre les ordres, là, on est face à une personne fragile, qui avait 24/24 sur le dos une personne qui l’a coupée de toutes relations extérieures, de sa famille, de ses amis, qui l’utilisait sexuellement de façon quotidienne et jouait avec ses émotions. J’espère que vous n’aurez jamais de victime comme elle dans vos proches, parce que vous ne lui feriez que du mal avec ce genre de réflexion à deux ronds.
@@zuglub Je pense que le commentaire vise Gabriel Loison qui a en effet écrit un livre en 2010
Les types qui se retrouvent dans le crime ont presque tous été entraînés par quelqu'un, et étaient souvent des ados plus ou moins paumés..
A ce compte-là personne n'est responsable, il n'y aurait plus aucun choix individuel, l'humain n'est plus que l'objet ballotté, "agi" comme disent les psy, par les circonstances, la vie, le contexte, les autres..
Certains pensent ainsi, surtout à gauche.
Désolée, ce raisonnement ne me convient pas.
Quel que soit le contexte, de la vie la plus luxueuse dans la haute société, le monde des affaires ou politique, à la cité, au bidonville voire au camp de concentration.. tous les comportements sont là.
Pas souvent ni très récemment certes, mais on a vu de grands souverains, des dirigeants droits, des riches généreux etc..
Et on a vu aussi l'extrême dignité et un grand courage chez des déshérités de la société.
Quelle qu'aient été l'éducation, l'enfance, facile ou difficile, heureuse ou maltraitée, on observe chez certains la bravoure, la générosité, la rébellion à l'absurde, le respect d'une éthique ou de convictions, chez d'autres au contraire la lâcheté, la veulerie, la soumission, la complicité au crime, le crime lui-même.
Aucune thèse générale ne tient, il y a un noyau irreductible au fond de chacun de nous, que j'appellerai génétique, peut-être ? Notre personnalité en tous cas.
L'individu fait toujours face à des choix.
Et il y a une part qui revient au libre arbitre.
Sans quoi on n'est simplement plus des humains.
L'intellingence, le sens du bien et du mal, nous sont donnés par nature.
A nous de les utiliser. Ou pas.
En parler permet que ça ne se reproduise plus!
Ah, je suis désolée, là je vois sur Google l'image de la dame. Ça explique tout : son visage, sa coupe de cheveux à la folle etc.
Là c'est clair, le personnage est complet dans son ensemble de malade
Et le violeur, Gabriel ? Vous en pensez quoi? Rien ?
🔸🔹🔶🔷 1:35