Elle installe une VMI : ça ne résous pas ses problème d'humidité

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 бер 2023
  • Nous avons été sollicité par une cliente qui avait de gros problèmes d'humidité dans sas maison.
    Les problèmes d'humidités semblent récurrents dans cette maison depuis quelques années, notamment dans une chambre dont l'angle ouest se couvre de moisissures, le parquet et les meubles gonflent et les plâtres effritent.
    Les clients espèrent que la ventilation leur apportera une solution. Pour notre part, notre analyse est plus globale :
    - Il y a bien un problème de ventilation (nous allons y revenir, c'est l'objet de cette vidéo). Mais,
    - La présence d'un important pont thermique dans l'angle et de défauts d'étanchéité à l'air sont aussi partiellement coupable de ces problèmes.
    Isolation, étanchéité à l'air et ventilation est un triptyque indissociable ((c'est à retenir!!!).
    Sur la ventilation :
    La maison, de 1964 n'est initialement pas équipée de ventilation. Et sa conception toute en béton ne se prête pas bien à l'installation d'une VMC.
    Devant ce problème : les propriétaires précédents ont fait appel à une entreprise qui a proposer de contourner les difficulté d'installation d'une VMC en proposant une Ventilation mécanique par Insufflation (VMI) dont le fonctionnement est expliqué ici : • La VMI, Ventilation Mé...
    La machine, assez cher a donc été installée :
    - Prise d'air neuf dans les combles, préchauffé électriquement (oups) en hiver.
    - Insufflation sur le palier.
    - Grilles dans les fenêtres des pièces d'eau
    Et évidemment, aucune amélioration sur l'humidité dans la chambre concernée.
    Bref, de l'argent investi pour rien :
    - Qualité d'air ? Comment faire un air de qualité en prenant l'air dans les combles.
    - Renouvellement de l'air : un seul point d'entrée. Des points de sorties dans les pièces d'eau. On n'a aucune assurance sur le fait qu'il y ait deurenouvellement dans toutes les pièces et notamment dans la chambre qui pose problème.
    - Consommation : préchauffage de l'air avec une résistance électrique ! C'est un gouffre énergétique.
    Qu'avons nous proposé ?
    - Retirer la VMI : c'était le préalable !!!
    - Avec l'impossibilité de passer une VMC centralisée, nous avons mis en place une VMR (ventilation mécanique répartie). Nous avons placé 3 extracteurs (cuisine et salles de bain). Attention, il faut des extracteurs Hygro permanents. C'est à dire qu'ils ne s'arrêtent jamais, il ont juste une vitesse basse quand il fait sec et une haute quand il fait humide. Et pas d'interrupteur pour les éteindre ! Voici les extracteurs que nous avons posés : www.fematshop.fr/103866.html
    - Par ailleurs, nous avons aussi posé une entrée d'air hygro murale dans la chambre incriminée.
    Évidemment, cela a demandé beaucoup de travail : percement des murs porteurs, 3 raccordements électriques...
    En conclusion : la VMI peut avoir un intérêt dans quelques rares cas (radon par exemple). Mais pour la gestion de la qualité d'air et de l'humidité, il faut toujours préférer une VMC.
    Retrouvez aussi :
    - Le site d'Objectif 15 : objectif15.fr/
    - Mon blog Goodbye-kWh : goodbye-kwh.com/
    - Facebook : / objectif15.fr

КОМЕНТАРІ • 99

  • @jean-lucmartinez2075

    Cette vidéo montre une grande méconnaissance du sujet même sur des fonctions basiques. Ca pose de grosses questions sur la compétence des professionels

  • @laurentblanchard5748
    @laurentblanchard5748 День тому

    Pénible les "heuuuuu, heuuuu, heuuu toutes les 15 secondes......

  • @francisgirot4960

    Faut pas prendre le cas de cette dame pour une généralité.

  • @bertrandkowal-ec2ww

    Dommage de faire une vidéo sur un sujet qu'on ne maîtrise pas, comme reconnu dans la vidéo. Néanmoins effectivement la ventilation par insuflation n'est pas adaptée à toutes les maisons, il convient de se rapprocher d'un professionnel maîtrisant cette technologie. Le produit s'appelle la PULSIVE de chez S&P un leader mondial de la ventilation. Les avis clients sont de 4.8/5 tant dans la fiabilité que de l'efficacité du produit. D'autres vidéos présentent très bien le concept du produit, les pré-requis d'installation et ses nombreux avantages comme la deshumidification d'une maison ou encore les 25% d'économie de chauffage en mi-saison .... à découvrir absolument.

  • @artakadamyan6686
    @artakadamyan6686 Рік тому +2

    J'ai reçu un devis de 3500eur pour l'installation d'un VMI pour une grande maison (200m³). Avec l'installation de l'appareil (Urban, chauffant, hygro, télécommandé...), coupure dans les hauts de fenêtres et les bas de portes pour passage de l'air. Ils donnent une garantie sur les appareil, la main d'œuvre et sur le fait que les murs seront secs. Je n'ai pas encore installer, mais je pense le faire. Je vous donnerai les nouvelles si j'installerai.

  • @laurentdesmet8822
    @laurentdesmet8822 Рік тому +1

    En réalité le seul et vrai problème est d'avoir pris l'air dans les combles et non a l'extérieur.

  • @kevindubois7692
    @kevindubois7692 Рік тому

    Bonjour, merci de parler ventilation ! Vmi est une marque déposé par le groupe Ventilairsec. Leurs gammes de produits travaille sur la QAI, filtration d’air, couplage PAC, solaire, puit climatique. Rien a voir avec cette solution de caisson par insufflation 😊

  • @fredericfaguet1607
    @fredericfaguet1607 Рік тому

    La chaleur des combles peut être très bien utilisée à la mi saison. Il y a fait plusieurs fois 27° dans mes combles en mars... Et pourtant je chauffait encore.

  • @AlpicMontagnes

    Mais surtout, quelle VMI pour quel volume avec cette VMI bas de gamme ? Il fallait l'installer uniquement pour la chambre humide concernée avec une bouche d'évacuation réglable pour éviter une surpression trop forte. Par contre, les bouches aspirantes que tu as installées aggravent le problème du radon s'il existe.

  • @ronanfeuvrier
    @ronanfeuvrier Рік тому

    Merci pour votre analyse 😉

  • @gregoryleroi6081

    Bonjour

  • @RJ-es1gx
    @RJ-es1gx Рік тому

    Merci encore pour ce partage et tout à fait d'accord avec vous !

  • @davidmarcelino5716
    @davidmarcelino5716 Рік тому

    T'es vidéo sont toujours bonne, néanmoins sur ce coup là , c'est pas bien. J'ai installé il y a longtemps une vmi car pas moyen def faire autrement.

  • @lg9345

    bonjour, merci pour cette vidéo, c'est vrai que les problèmes de condensation sont plutôt résolus par une bonne isolation, surtout dans les angles Nord ou exposés au vent, et une bonne connaissance de la production de vapeur d'eau (respiration, cuisine, linge qui sèche, douches, nombre de personnes dans la maison, plantes vertes, etc).

  • @julielestage5819

    Bonjour, en attendant de changer la VMI pour une VMC pourriez vous me dire si j'ai bien fait d'enlever tous les Scotch qui bouchaient les aérations de toutes les fenêtres de la maison. Les grilles sont vers le haut. Faut il les orienter vers le bas? Je ne sais pas différencier celles pour entrée et sortie d'air.

  • @stephanemonchausse5380

    Nous avons une VMI dans les combles qui prends l'air du toit via une gaine isolée avec un filtre a remplacer tous les 6 mois, contrairement au modèle présenté qui prends l'air autour du boitier. Nous avons également un capteur d'humidité placé a coté de la sdb et qui pilote la puissance de l'air insufflé et qui se mets automatiquement au minimum lorsque la température extérieure atteint un certain seuil que nous pouvons définir.

  • @olivierdaunois9186

    Oui, renseigne toi sur l'installation de vmi dans les regles de l'art !!

  • @christopheducasse2150
    @christopheducasse2150 Рік тому

    Bonjour

  • @mickaellamot2930

    C est tout simplement une Vmi bas de gamme , une installation de Vmi de meilleur gamme a une sortie a raccorder directement en toiture pour éviter justement la température excessive des combles en été par exemple et éviter l aspirations des poussières de laine de verre etc …

  • @daviddavidsonn3578
    @daviddavidsonn3578 Рік тому

    ils aspirent l'air du grenier pour le ramener dans la maison...bravo! 🤣🤣🤣🤣🤣