Les instruments français de 1900 : Hautbois, Hautbois d'amour et Cor anglais

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 сер 2024
  • Hélène Mourot, hautbois solo, présente les merveilleuses raretés de son pupitre, utilisées pour interpréter le répertoire de la fin XIXe / début XXe :
    - Hautbois Buffet Crampon de 1894
    - Cor anglais Lorée de 1890
    - Hautbois d'amour Cabart, 1930 env.

КОМЕНТАРІ • 5

  • @michelvvb3547
    @michelvvb3547 2 місяці тому +1

    Superbe vidéo !

  • @gongcyclist
    @gongcyclist Місяць тому

    Cabart is little known in the USA but they made very fine instruments. Not only oboes but also clarinets and flutes.

  • @moooo2689
    @moooo2689 Рік тому +3

    Cool

  • @jean-yvesPrax
    @jean-yvesPrax 2 місяці тому +1

    Bonjour Hélène et merci pour cette vidéo très informative sur ces magnifiques instruments. Je n'ai pas su trouver réponse à une question que je me pose (peut être mal) : j'avais cru comprendre que les instruments baroques dits "d'amour" étaient caractérisés par l'ajout de petites cordes cachés dans le manche qui résonnaient par sympathie, prolongeant le son. c'est le cas de la Viole d'amour, et c'est aussi ce que l'on trouve avec le sitar indien, etc... Cela n'a donc rien à voir avec ce qui fait la particularité du hautbois d'amour ? Uniquement le son, plus doux, du fait de la facture ?
    Autre question technique : quand un hautboïste, (et un cornet à bouquin pour ce qui m'intéresse) souffle dans son instrument, il se passe un temps avant l'émission du son...Est-ce que vous travaillez votre technique pour obtenir le son sur le temps, ou bien vous apprenez à anticiper sur le geste du conducteur ?
    Merci (je vais jouer et diriger un concert avec un cornet à bouquin et un viole d'amour !! autant connaître les contraintes des instruments :-)) je déplore suffisamment que beaucoup de chefs s'en foutent complètement des contraintes de mon théorbe ! LOL)

  • @renelesieux1250
    @renelesieux1250 2 місяці тому

    Buffet-Crampon 1825 !