La colère est-elle vraiment mauvaise conseillère ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 жов 2024
  • Vous êtes nombreux.ses à nous avoir écrit pour nous faire part de votre colère pendant le confinement. Pour vous donner des éléments de compréhension sur cette émotion que vous ressentez peut-être en ce moment, nous diffusons cet épisode réalisé bien avant que l’on prenne au sérieux le coronavirus.
    Dans cet épisode Cyrielle Bedu s’est demandée ce qu’est la colère. Pourquoi certaines personnes semblent se mettre plus facilement en colère que d’autres ? La colère implique-t-elle forcément de la violence ? Faut-il se méfier de cette émotion ou au contraire l’accepter ?
    Pour le savoir, elle a rencontré Sophie qui s’est longtemps considérée comme une personne colérique, ainsi que la militante féministe Caroline de Haas qui fait de la colère le moteur de son action politique.
    Cyrielle a aussi parlé au professeur en neuropsychologie de l'émotion Didier Grandjean, au psychologue Salomon Nasielski qui organise tous les ans des ateliers pour comprendre la colère, et au sociologue Eric Gagnon, qui a écrit le livre Éclats : figures de la colère, qui s'intéresse aux représentations de la colère dans la littérature, la philosophie, l’art et l’histoire.
    Et vous, quelle est la dernière fois que vous vous êtes mis en colère ? Racontez-le nous sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com
    Équipe de production :
    Présentation : Cyrielle Bedu 
    Chargée de production : Cyrielle Bedu
    Journaliste : Cyrielle Bedu
    Mixage : Jean-Baptiste Aubonnet
    Création sonore et composition des musiques de l'épisode : Nicolas Vair
    Musique du générique : Nicolas de Gélis
    Responsable de production : Marion Girard
    Responsable éditoriale : Maureen Wilson
    Direction des productions : Mélissa Bounoua
    Direction éditoriale : Charlotte Pudlowski

КОМЕНТАРІ • 8

  • @francinesicard464
    @francinesicard464 Рік тому

    NON! Car la colère peut aussi être saine et faire naitre un refus absolu d'une situation intolérable donc inacceptable. Ne pas confondre avec la haine qui est destructive. Juste un example. A l'heure de "MeToo" et de "Balance ton porc", je suis toujours abasourdie par les déclarations d'une grande majorité de femmes ayant subi des aggressions sexuelles et qui ne semblent pas éprouver de la colère mais de la peur et de la honte, même si chaque cas est différent. Très jeune, j'ai compris le mécanisme de domination et n'ai jamais fait de compromis dans certaines situations. A 73 ans, j'ai aussi vécu des tentatives d'aggression sexuelle dans ma jeunesse, toujours de la part d'hommes dans une position hiérarchique supérieure. Il n'était pas concevable que je me laisse avilir par qui que ce soit dans ce domaine ou un autre. Ce n'était pas à moi d'avoir honte ou peur de perdre mon poste. Ma colère a été immédiate et m'a soustraite à cette peur en mettant fin immédiatement à ce genre de pratique envers moi, jobs que je n'ai d'ailleurs jamais perdus pour cette raison. Ce genre d'hommes sent tout de suite lorsqu'une femme n'a pas peur et donc ne peut être manipulée et menacée de rétortion.

  • @francoisedouliez9092
    @francoisedouliez9092 3 роки тому

    Intéressant, merci

  • @stephanierenaud1018
    @stephanierenaud1018 2 роки тому +1

    merci pour cet éclairage sur la colère sourde qui gronde

  • @davidparis-traducteurdemot5920
    @davidparis-traducteurdemot5920 2 роки тому

    La colère est arrivée TRÈS tardivement chez moi, genre 45 ans ... Après introspection, je la mets sur le compte de mon vécu d'enfance par rapport au vécu des enfants de ma femme.

  • @user-kj9lg7wq5h
    @user-kj9lg7wq5h 4 роки тому +1

    C'est drôle on dirait la voix de Sophie Riche. Je ne sais pas si il s'agit d'elle mais je l'ai visualisé toute la vidéo.

    • @renka5037
      @renka5037 3 роки тому

      Cyrielle Bedu

    • @user-kj9lg7wq5h
      @user-kj9lg7wq5h 3 роки тому

      @@renka5037 j'ai pas été clair, je parlais de la personne qui témoigne sous le nom de Sophie :)

  • @claudiasilvanavarrete6238
    @claudiasilvanavarrete6238 3 роки тому +1

    Merci très beau podcast