CONFÉRENCE | Islamophobie : comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman »

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 гру 2022
  • Alors que les universitaires anglo-saxons mobilisent depuis longtemps déjà le terme d’islamophobie, cette notion reste, en France, débattue et relativement peu investie dans le champ des sciences sociales.
    Publié en 2013, l’ouvrage d’Abdellali Hajjat et de Marwan Mohammed vient combler ce manque. Les deux auteurs analysent la manière dont l’islam a peu à peu été construit comme un « problème » et comment l’islamophobie est devenue l’arme favorite d’un racisme qui ne dit pas son nom.
    À l’occasion de la réédition de cet ouvrage en poche, nous nous proposons de revenir sur les débats autour du concept d’islamophobie et de dresser un état des lieux des recherches menées en France et à l’étranger sur ces questions. En insistant sur l’importance des stratégies des acteurs, les auteurs décortiquent le processus d’altérisation des « musulmans » et sa diffusion dans les champs politique, médiatique et social. Tout en inscrivant cette forme de racisme dans l’histoire coloniale, nous nous attarderons sur les spécificités de ce phénomène et sur les logiques d’articulation entre les questions raciales et religieuses.
    Quels sont les mécanismes qui permettent la consolidation de ce complot islamophobe en France ? Marwan Mohammed et Abdellali Hajjat dresseront un bilan critique de la décennie qui s’est écoulée depuis la première parution de leur ouvrage.
    • Marwan Mohammed, sociologue, est chargé de recherche au CNRS (Centre Maurice Halbwachs-Eris) et enseignant à Science Po Paris. Il est notamment l’auteur de La Formation des bandes. Entre la famille, l’école et la rue (PUF, 2011) et dirigé avec Laurent Mucchielli Les Bandes de jeunes. Des blousons noirs à nos jours (La Découverte, 2007). Il est également l’auteur du documentaire La tentation de l’émeute (Morgan Production, 2010).
    • Abdellali Hajjat est sociologue à l’Université libre de Bruxelles et membre du Groupe de recherche sur les relations ethniques, les migrations et l’égalité. Il a publié Les Frontières de l’« identité nationale », (La Découverte, 2012) et La Marche pour l’égalité et contre le racisme (Éditions Amsterdam, 2013).
    Modération : Leïla Seurat

КОМЕНТАРІ • 11

  • @d.m.8594
    @d.m.8594 Рік тому +3

    Je suis d'origine kabyle. Même si je ne suis pas musulman, je déplore cette haine envers nos compatriotes musulmans. Et je trouve le terme "islamophobie" assez ambigu. Je pense qu'il faudrait plutôt parler de musulmanophobie.

  • @simonpierre-histoiredislam2074

    53:00 donc, si je comprends bien, il n'y a pas d'ISLAMOPHOBIE d'ÉTAT en France parce qu'une decision ISLAMOPHOBE du conseil D'ÉTAT rend delictueuse l'expression "islamophobie d'État" ? 😑😑 Tout ça est très cohérent en effet...

  • @Charlicharloo
    @Charlicharloo 8 місяців тому

    La critique de l'islam est légitime et un droit comme l'est la critique de toutes les idéologies. Le terme "islamophobie" pose problème car il ne permet pas de séparer l'idéologie critiquable des individus respectables en faisant l'amalgame avec la critique des musulmans comme groupe d'individus qui elle n'est pas légitime.

  • @benjamincharrier3527
    @benjamincharrier3527 Рік тому +1

    Je veux bien que la France soit accusée d'islamophobie mais il ne faut pas s'en étonner quand des dirigeants du monde musulman ne condamnent pas les attentes islamistes et appellent au boycott de notre pays.

    • @Colbert123
      @Colbert123 Рік тому +2

      Vous ne savez pas s'ils condamnent ou pas ? Ils peuvent très bien condamner par téléphone. Tous les pays ne sont pas de magnifiques communicants à l'instar de la France.
      De plus, je ne comprends pas cette incessante logique de recherche d'affection à travers le monde.
      Je préfère qu'ils ne condamnent pas qu'ils viennent provoquer une guerre civile détruisant totalement notre pays à l'instar de la France envers la Syrie et la Libye.
      En France on aime se regarder et se prendre pour le peuple élu.

  • @benoitschepmans798
    @benoitschepmans798 7 місяців тому

    Parler de ] en tout temps en tout lieux « et lire le Coran.
    Ça ouvrira les yeux sur l’islam et ses textes abjectes auquelles une fois confronter les musulmans qui eux font un transfert émotionel envers un islam que eux pensent etrre le vrai et les vrais textes qui eux ne sont pas vraiment avantageux
    Ou alors vous renier vos textes et remettez en cause leur intemporalité en Tout ?
    La victimisation ça ne fonctionne plus une fois les textes et méthodes de comprehention!
    La c ets vous qhj essentialiser les musulmans
    Pour ne pas répondre à la critique des textes eux même .

  • @blingbling1677
    @blingbling1677 Рік тому

    L'Europe est humanophobe, ... Malthus est emblématique de cette humanophobie ...