Non car une déflation trop importante favorise l'épargne au détriment de l'investissement. Dans un monde économique uniquement deflationniste qui va placer son argent pour investir alors qu'il est gagnant en le gardant ? Un modèle uniquement deflationniste est un modèle d'économie mourante.
Ah merci. Je ne comprends vraiment pas pourquoi la déflation a mauvaise presse. Qui se plaindrait de prix qui baissent ? Qui se plaindrait d'une épargne qui garde sa valeur, et qui s'apprécie de x% chaque année, sans avoir à la placer dans une banque qui peut faire n'importe quoi avec ?
@@mathieucesaire219 N'importe quoi. L'investissement, c'est de l'épargne. Et placer son argent dans un placement X plutôt que Y est avantageux si X rapporte plus que Y, même si Y est "gagnant" aussi. Donc le fait de gagner de l'argent en épargnant (ce qui est déjà le cas actuellement quand on achète de l'or) n'empêche pas cet argent d'être parfois/souvent placé dans des actifs plus risqués mais plus rentables.
@@Mozz78000 Complètement d'accord avec vous. Ceux qui n'aiment pas la déflation, c'est ceux qui sont endettés (État et grosses compagnies, acquéreur d'appartement), car le poids de leur dette augmente.
C'est très bien vous en arrivez progressivement à ce qu'on explique ! Bitcoin + Monero ou tout autre crypto souveraine intraçable (comme le cash) qui ait un minimum d'inflation !
Richard, je pensais que vous aviez une approche autrichienne de la monnaie. Je suis donc surpris par votre affirmation (à 00:53), à savoir: «Si il y a davantage de bien et de service l'économie, il FAUT davantage de monnaie». Elle mériterait à minima d'être argumentée, à défaut d'être démontrée. D'après les autrichiens, il n'est pas nécessaire d'augmenter la masse monétaire, puisque la déflation des prix (donc l'augmentation du pouvoir d'achat de chaque unité monétaire) rééquilibrera d'elle-même la balance, sans nécessiter de modifier la masse monétaire en circulation. Je me suis formé à l'éco grâce à votre (précieuse) chaîne UA-cam. Et là pour le coup, je ne comprends pas votre raisonnement sur la monnaie. Merci encore pour vos vidéos très instructives 👍
Cette histoire de découper le principal et son taux d'intérêt me fait penser au protocole de Pendle. Est ce que ce protocole ne permettrait pas d'utiliser des crypto deflationnistes en permettant cependant les prêts sans ce problème de taux élevé ?
Une raison pourrait etre le biais psychologique de "l'ancrage" qui pourrait empecher une baisse des salaire. Apres, je suis d'accord, pour moi la déflation n'est pas aussi nocive que ce qui est dit. Les periodes de déflations liés aux crises etaient tres mauvaises, mais il n'y a pas eu de periode de déflation SANS crise. On ne va pas attendre d'acheter des tomates si on sait qu'elles couterons 2% de moins l'année prochaine.
Vision tres intéressante. Je m'inquiète beaucoup des btc perdus. Pourrait on imaginer modifier le protocole afin de pouvoir burner les btc n'ayant pas bouger depuis x années afin de les remettre dans le circuit en remunerant éventuellement les mineurs ?
Amusant car je me posais la question y a pas si longtemps. Mais je ne suis pas trop solide sur ce sujet. Par exemple admettons que pour resister au quantique on propose aux gens de changer leurs clefs privées pour un quantique proof. Ok. maintenant que se passe t il avec le million de BTC de Nakamoto qui n'aurait pas fait la mise a jour ? j'ai dans ma to do list de tester cette idee a la noix ^^
@@grandanglecryptoce qui arrive est très simple : les millions seront volés par le hacker qui piratera le plus vite sa clé privée. A moins que les développeurs de bitcoin core décident unilatéralement de vider un compte(celui de satoshi), ce qui serait un vi0l pur et simple des principes de la monnaie, sans compter qu’il n’est absolument pas garanti que les mineurs accepteront cette mise à jour Il faut prier pour que satoshi ait réfléchi à la question, et ait prévu de vider son compte ou alors donner sa clé à une personne de confiance au cas où il trépasserait
Non ça irait à l’encontre de la propriété immuable. Je pense qu’un système avec 100.000 ou 21 million de bitcoin ne change rien puisqu’il est divisible.
8:00 le bitcoin faut il encore que les entités ou personnes que l'on doit payer pour leur service ou autre acceptent ce type de paiement, de plus la France ou tout autre pays (le Salvador je crois lui a mis le Bitcoin en place) n'accepte que des devises reconnues : euros, dollar, franc suisse, livre sterling etc etc dont avoir des bitcoins ne permet pas de vivre dans son pays il faut avoir recours à une devise reconnue
Tout comme les processus biologiques reposent sur des mécanismes ago-antagonistes (comme l'action des hormones), un système monétaire dual s'appuierait sur la dynamique complémentaire entre les deux types de monnaies pour fonctionner de manière optimale... Ce modèle à double monnaie a fait ses preuves pendant des siècles en Europe au Moyen-Âge central
Emprunter en bitcoin, c’est simplement créer du Bitcoin papier, et ceci peut être fait de manière infinie puisqu’il n’y a aucun taux directeur au Bitcoin, ou autrement dit un taux directeur de 0 %. Donc, non, le Bitcoin n’est pas du tout déflationniste, dès lors qu’on crée du Bitcoin papier.
Qui de toute les manières seront remplacées toutes par des monnaies numériques donc à terme les monnaies Fiat sont mortes !!!! Cela aura deux gros avantages nous contrôler un peu plus et puis pourquoi pas instaurer une monnaie fondante tant quà faire ce peu !!!!!
Bitcoin est une horloge, une preuve du temps, une preuve de possession et une réserve de valeur transférable de pair à pair via un réseau décentralisé sans tête à abattre où à manipuler. Sa rareté est au-delà des 21M car chaque BTC perdu est un don aux propriétaires restants !
Je comprends pas le problème de raréfaction de Bitcoin. Il est presque infiniment divisible. La quantité totale n’a aucune espèce d’importance, 21 millions, 21 milliards, 2,1 , c’est arbitraire, il suffit d’inventer une nouvelle unité. Que la baguette coûte 21 trucmuche ou 210 machinchoses ne change rien au fait que ça vaut 1 baguette
Oui mais ça implique de baisser les prix donc de passer par une phase de décroissance ( car on ne baisse le prix que lorsque l'on a une baisse des ventes ). De plus cela contraint les entreprises à réduire leur marge voir de vendre à perte
D'accord dans l'ensemble, sauf sur le point que les problèmes économiques en monnaie fiat viennent du fait que la banque centrale "fait n'importe quoi". La direction de la BCE connait ces mécanismes aussi bien, elle n'a simplement pas de marges de manoeuvre. Elle suit les paramètres des économies nationales et gère pour un mieux la politique monétaire. C'est juste que celle-ci a des limites. Je suis de plus en plus sur une ligne monétariste : je pense que essayer de jouer sur le paramètre monétaire est un expédient de court terme qui permet de passer un cap, mais qu'à long terme ça ne change rien du tout. Ce qui améliore ou dégrade la situation économique d'un pays, ce sont les actions agissant directement sur l'économie réelle telles que l'éducation des acteurs économiques, leur liberté d'agir ou les conditions d'infrastructure dans lesquels ils travaillent.
Merci, après Bitcoin peut aussi un jours se faire hack et sa sera terminé en 1 journée, sans parler du pré minage de 1M de Btc toujours sur des wallets.
Se faire hack : vous êtes mal renseigné sur le sujet. Aucun jetons n’ont été pré miné, ils ont nécessité une dépense énergétique de calcul selon les règles du jeu comme les btc actuels.
Le monde est fini, mais bien plus vaste que vous ne le pensez. sans être techno-solutioniste, on ne peut pas anticiper les progrès de la science et de l'industrie notamment en matière d'énergie et de spatiale. C'est un ingénieur qui vous le dit, et non un économiste.
il ne peut y avoir qu'une seule monnaie à terme dans un monde technologique où les gens peuvent tous communiquer sur terre en temps réel. si une monnaie est plus désirable (=bitcoin) alors les gens finiront par se débarrasser de la mauvaise monnaie pour toujours avoir la meilleure. dans ce système, la mauvaise monnaie (ici le fiat) est en trop, n'a aucune raison d'exister et va disparaitre. ouf... tout comme personne d'autre que le marché détermine la valeur finale des choses, personne ne peut ou doit dépenser de l'argent qu'il n'a pas... le dollar qui rémunère a en réalité un cout (on commence à le payer aujourd'hui). le prêt bancaire est un autre sujet. ça ne regarde que 2 parties, pas tout les épargnants.
Votre analyse part du principe qu’une économie déflationniste - ce qui n’est pas surprenant dans une économie où les avancées technologiques augmentent la productivité et sont donc déflationniste si le coût de l’argent n’augmente pas - serait problématique, pour quelles raisons? La pensée économique autrichienne va à l’encontre de votre analyse, ce qui est également le parti pris de Bitcoin, qui est qu’une masse monétaire fixe peut tout à fait permettre à une économie de fonctionner sainement. Les investissements sont capés par la valeur stocké/economisé, et aucun stimulus n’est nécessaire. Qu’en pensez-vous?
Alors l'école autrichienne ne prône pas une masse monétaire fixe. Elle prône l'absence d'intervention de la banque centrale. Mais il y a d'autres moyens d'augmenter la masse monétaire .
Quand l'argent prend de la valeur ça incite à la thésaurisation et donc à ne rien produire, quand l'argent perd de la valeur cela incite à l'investir et donc à produire des richesses, une monnnaie inflationiste permet le plus haut niveau de vie c'est pour ça que toutes les plus grosses economies du monde ont adopté ce système et que plus personne ne fait de monnnaie indexée sur l'or.
@@AntoineBy L’école autrichienne s’oppose effectivement à l’intervention de l’état dans la création monétaire et prone l’utilisation d’une monnaie ayant une inflation naturelle faible, et ne voit pas de problème à ce que la masse monétaire soit fixe. Quels seraient les effets néfastes à cela?
Inflation naturelle faible = les gains de productivité en moyenne sur le long terme sont de 1,5% par an. C'est pour ça que Friedman parlait d'un ordinateur qui imprime 2% par an et basta. On parle bien de la même chose. C'est juste qu'avec internet et l'informatique on devrait etre capable de piloter ça plus finement. Mais l'idée c'est bien celle là.
Si j'ai bien compris, le principal problème d'une économie deflationniste c'est que cela pousse les gens à conserver l'argent sans vouloir l'investir dans un projet concret, car de toute façon, si on le laisse sous le matelas, il va prendre de la valeur. Donc cela freine les échanges economiques
C'est les deux mais il y a les monnaies fiats dont la masse monetaire est contrôlée par un piuvoir centrale et les monnaies en preuve de travail dont la gestion est décentralisée avec une politique monétaire inchangeable.
Je ne comprends pas cette vision de la déflation, ça sort d'où ? Les Etats Unis ont été un pays libéral entre 1776 et 1929, sans banque centrale interventionniste (sauf à partir de 1929, ce qui a été une catastrophe) avec une monnaie adossée à l'or, et ça se passait très bien, ils se sont enrichis comme jamais. La France aussi a eu une longue période d'environ un siècle avec une monnaie adossée à l'or, et la France était à ce moment là un des pays les plus puissants et influents dans le monde. Donc l'Histoire a montré que l'or peut tout à fait être une monnaie d'usage, sans que ça crée de catastrophe particulière. La seule différence que vous citez entre l'or et la monnaie fiat (puisque les deux ont la même rentabilité sur le long terme), c'est que la monnaie fiat rogne peu à peu l'argent épargné et non placé à la banque centrale. Donc en gros, vous expliquez que pour que l'économie tourne bien, il faut qu'il y ait un organisme étatique/centralisé qui manipule la monnaie au doigt mouillé, ce qui aura systématiquement comme effet un pillage progressif de l'épargne des citoyens, et au pire ce qui créera une hyper inflation et qui ruinera les citoyens exposés à cette monnaie ? Est-ce que vous réalisez que cette position est totalement étrange ? En tout cas, si vous avez cette position (déjà, pourquoi seriez vous contre une CBDC puisque vous soutenez déjà le mécanisme de monnaie fondante ?), ça nécessite une argumentation bien plus charpentée que des simples affirmations : "ouh là là, attention à une crise déflationniste monumentale !". En parlant de "crise déflationniste", ça me rappelle votre position pendant la crise sanitaire, où vous disiez que la gestion monétaire (imprimer en masse) pourrait générer une crise déflationniste. A mon avis, et sauf votre respect, le sujet de la déflation est un sujet que vous ne maîtrisez pas, et je soupçonne que Charles Gaves également (malgré tout le respect que j'ai pour lui également). Ecoutez Peter Schiff sur le sujet à l'occasion, plutôt que le narratif mensongers et "self serving" des banques centrales : "sans nous, il y aurait une crise déflationniste". Jusqu'à preuve du contraire, le seul effet observable et objectif d'une banque centrale est de piller les épargnants au profit d'une poignée de gens proches du pouvoir qui ont accès à des taux d'intérêts artificiellement bas.
Sauf que le BTC est déjà mort ( en tant que monnaie ) ( ce qui ne signifie pas que sa valeur ne va pas monter ). PS : je m'attends à un déluge d'insultes mais peu importe, je ne suis pas là pour faire de la démagogie
Au bout de 58 secondes on sent déjà que ça va être du grand n’importe quoi et ça ne manque pas… “il faut que” 😂. Franchement autant je le dis quand les vidéos sont biens, autant il faut savoir dire quand c’est mauvais. Sans compter les fautes d’orthographe dans les infographies qui piquent un peu sur une chaîne de ce calibre. Bref je m’infligerai les 11minutes restantes plus tard…peut-être.
Pour une personne qui investi dans le minage de bitcoin et dire " on ne pourra qu'en perdre ( des bitcoins) " ou "moins que les bitcoin que seront perdu" Vraiment une personne qui sait comment fonctionne Bitcoin ... On ne peut pas perdre de bitcoin dans le sens ou il l'entend car il dit bien seront perdu car les fees du bitcoin vont aux mineurs donc ils ne sont pas perdu .... Les seuls qui sont perdu sont les bitcoins des wallet perdu. Bravo pour cette énorme erreur ...
Il ne faut pas réagir au quart de tour. Il ne dit pas bitcoin c’est parfait ou c’est pourri Il dit qu’il y a des qualités et des défauts qui le placent dans des cas d’usages précis. Le fait de ne perdre des bitcoins est une simplification rhétorique volontaire pour souligner la rigidité de la masse monétaire du bitcoin. Mais effectivement on ne perdra pas obligatoirement des bitcoins si on les utilise correctement
Je comprends pas votre nuance? Il dit bien que les bitcoin des wallets perdus seront supérieurs aux bitcoin minés et que ce sera par conséquent forcément déflationniste ?
Sécurisez vos cryptos de manière infaillible et évitez de tout perdre. Notre Guide gratuit ➡ tinyurl.com/securisezvoscryptos
Masterclass ! Tu as tout compris. Ça en a mit du temps car tu tenais un discours assez différent il y a quelques années. Mais là je dis chapeau 👍
Merci pour vos vidéos, celle-ci est top niveau vulgarisation !!! (Comme souvent)
Au plaisir de pouvoir en regarder de nouvelles !
Un grand merci pour vos vidéos!
La déflation des prix est partout et toujours un régime monétaire parfaitement désirable.
Non car une déflation trop importante favorise l'épargne au détriment de l'investissement. Dans un monde économique uniquement deflationniste qui va placer son argent pour investir alors qu'il est gagnant en le gardant ?
Un modèle uniquement deflationniste est un modèle d'économie mourante.
Ah merci. Je ne comprends vraiment pas pourquoi la déflation a mauvaise presse. Qui se plaindrait de prix qui baissent ? Qui se plaindrait d'une épargne qui garde sa valeur, et qui s'apprécie de x% chaque année, sans avoir à la placer dans une banque qui peut faire n'importe quoi avec ?
@@mathieucesaire219 N'importe quoi. L'investissement, c'est de l'épargne. Et placer son argent dans un placement X plutôt que Y est avantageux si X rapporte plus que Y, même si Y est "gagnant" aussi. Donc le fait de gagner de l'argent en épargnant (ce qui est déjà le cas actuellement quand on achète de l'or) n'empêche pas cet argent d'être parfois/souvent placé dans des actifs plus risqués mais plus rentables.
@@Mozz78000 Complètement d'accord avec vous. Ceux qui n'aiment pas la déflation, c'est ceux qui sont endettés (État et grosses compagnies, acquéreur d'appartement), car le poids de leur dette augmente.
C'est très bien vous en arrivez progressivement à ce qu'on explique ! Bitcoin + Monero ou tout autre crypto souveraine intraçable (comme le cash) qui ait un minimum d'inflation !
Richard, je pensais que vous aviez une approche autrichienne de la monnaie. Je suis donc surpris par votre affirmation (à 00:53), à savoir: «Si il y a davantage de bien et de service l'économie, il FAUT davantage de monnaie». Elle mériterait à minima d'être argumentée, à défaut d'être démontrée.
D'après les autrichiens, il n'est pas nécessaire d'augmenter la masse monétaire, puisque la déflation des prix (donc l'augmentation du pouvoir d'achat de chaque unité monétaire) rééquilibrera d'elle-même la balance, sans nécessiter de modifier la masse monétaire en circulation.
Je me suis formé à l'éco grâce à votre (précieuse) chaîne UA-cam. Et là pour le coup, je ne comprends pas votre raisonnement sur la monnaie.
Merci encore pour vos vidéos très instructives 👍
Question : quels ETF ? ETF sur indices de marché ? ETF sur indice de stratégie ? ETF avec possibilité d'effet de levier ?
Cette histoire de découper le principal et son taux d'intérêt me fait penser au protocole de Pendle. Est ce que ce protocole ne permettrait pas d'utiliser des crypto deflationnistes en permettant cependant les prêts sans ce problème de taux élevé ?
Il y a une erreur dans le titre à mon avis 😅
Pourquoi la déflation serait-elle nécessairement mauvaise ?
Une raison pourrait etre le biais psychologique de "l'ancrage" qui pourrait empecher une baisse des salaire.
Apres, je suis d'accord, pour moi la déflation n'est pas aussi nocive que ce qui est dit. Les periodes de déflations liés aux crises etaient tres mauvaises, mais il n'y a pas eu de periode de déflation SANS crise.
On ne va pas attendre d'acheter des tomates si on sait qu'elles couterons 2% de moins l'année prochaine.
Comment on fait concrètement pour aller placer notre argent à la FED ? Merci
Google : USA treasury fund
@@grandanglecrypto Je n'ai pas confiance en Google
Ba maintenant y a Ondo Finance
Vision tres intéressante. Je m'inquiète beaucoup des btc perdus. Pourrait on imaginer modifier le protocole afin de pouvoir burner les btc n'ayant pas bouger depuis x années afin de les remettre dans le circuit en remunerant éventuellement les mineurs ?
Amusant car je me posais la question y a pas si longtemps. Mais je ne suis pas trop solide sur ce sujet. Par exemple admettons que pour resister au quantique on propose aux gens de changer leurs clefs privées pour un quantique proof. Ok.
maintenant que se passe t il avec le million de BTC de Nakamoto qui n'aurait pas fait la mise a jour ?
j'ai dans ma to do list de tester cette idee a la noix ^^
@@grandanglecryptoce qui arrive est très simple : les millions seront volés par le hacker qui piratera le plus vite sa clé privée.
A moins que les développeurs de bitcoin core décident unilatéralement de vider un compte(celui de satoshi), ce qui serait un vi0l pur et simple des principes de la monnaie, sans compter qu’il n’est absolument pas garanti que les mineurs accepteront cette mise à jour
Il faut prier pour que satoshi ait réfléchi à la question, et ait prévu de vider son compte ou alors donner sa clé à une personne de confiance au cas où il trépasserait
Non ça irait à l’encontre de la propriété immuable. Je pense qu’un système avec 100.000 ou 21 million de bitcoin ne change rien puisqu’il est divisible.
8:00 le bitcoin faut il encore que les entités ou personnes que l'on doit payer pour leur service ou autre acceptent ce type de paiement, de plus la France ou tout autre pays (le Salvador je crois lui a mis le Bitcoin en place) n'accepte que des devises reconnues : euros, dollar, franc suisse, livre sterling etc etc dont avoir des bitcoins ne permet pas de vivre dans son pays il faut avoir recours à une devise reconnue
Tout comme les processus biologiques reposent sur des mécanismes ago-antagonistes (comme l'action des hormones), un système monétaire dual s'appuierait sur la dynamique complémentaire entre les deux types de monnaies pour fonctionner de manière optimale... Ce modèle à double monnaie a fait ses preuves pendant des siècles en Europe au Moyen-Âge central
Première banque centrale en Suède en 1668
Emprunter en bitcoin, c’est simplement créer du Bitcoin papier, et ceci peut être fait de manière infinie puisqu’il n’y a aucun taux directeur au Bitcoin, ou autrement dit un taux directeur de 0 %. Donc, non, le Bitcoin n’est pas du tout déflationniste, dès lors qu’on crée du Bitcoin papier.
08:18 le taux d'inflation du bitcoin est déjà de 0.85%/an depuis le halving d'Avril 2024
Je crois que nous sommes déjà à une inflation de 0.85%/an, en 2028 on divisera encore par 2 (0.43)
Qui de toute les manières seront remplacées toutes par des monnaies numériques donc à terme les monnaies Fiat sont mortes !!!!
Cela aura deux gros avantages nous contrôler un peu plus et puis pourquoi pas instaurer une monnaie fondante tant quà faire ce peu !!!!!
Bitcoin est une horloge, une preuve du temps, une preuve de possession et une réserve de valeur transférable de pair à pair via un réseau décentralisé sans tête à abattre où à manipuler. Sa rareté est au-delà des 21M car chaque BTC perdu est un don aux propriétaires restants !
la première demie va *beaucoup trop dans le détail*....
Je comprends pas le problème de raréfaction de Bitcoin. Il est presque infiniment divisible. La quantité totale n’a aucune espèce d’importance, 21 millions, 21 milliards, 2,1 , c’est arbitraire, il suffit d’inventer une nouvelle unité.
Que la baguette coûte 21 trucmuche ou 210 machinchoses ne change rien au fait que ça vaut 1 baguette
Oui mais ça implique de baisser les prix donc de passer par une phase de décroissance ( car on ne baisse le prix que lorsque l'on a une baisse des ventes ). De plus cela contraint les entreprises à réduire leur marge voir de vendre à perte
D'accord dans l'ensemble, sauf sur le point que les problèmes économiques en monnaie fiat viennent du fait que la banque centrale "fait n'importe quoi". La direction de la BCE connait ces mécanismes aussi bien, elle n'a simplement pas de marges de manoeuvre. Elle suit les paramètres des économies nationales et gère pour un mieux la politique monétaire. C'est juste que celle-ci a des limites. Je suis de plus en plus sur une ligne monétariste : je pense que essayer de jouer sur le paramètre monétaire est un expédient de court terme qui permet de passer un cap, mais qu'à long terme ça ne change rien du tout. Ce qui améliore ou dégrade la situation économique d'un pays, ce sont les actions agissant directement sur l'économie réelle telles que l'éducation des acteurs économiques, leur liberté d'agir ou les conditions d'infrastructure dans lesquels ils travaillent.
Si vous pouviez corriger la coquille dans le titre. Ça fait pas trop sérieux quand on souhaite la partager après 😁
Merci, après Bitcoin peut aussi un jours se faire hack et sa sera terminé en 1 journée, sans parler du pré minage de 1M de Btc toujours sur des wallets.
Se faire hack : vous êtes mal renseigné sur le sujet.
Aucun jetons n’ont été pré miné, ils ont nécessité une dépense énergétique de calcul selon les règles du jeu comme les btc actuels.
😊😊
Kenneth Boulding : Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste.
Le monde est fini, mais bien plus vaste que vous ne le pensez. sans être techno-solutioniste, on ne peut pas anticiper les progrès de la science et de l'industrie notamment en matière d'énergie et de spatiale.
C'est un ingénieur qui vous le dit, et non un économiste.
il ne peut y avoir qu'une seule monnaie à terme dans un monde technologique où les gens peuvent tous communiquer sur terre en temps réel. si une monnaie est plus désirable (=bitcoin) alors les gens finiront par se débarrasser de la mauvaise monnaie pour toujours avoir la meilleure. dans ce système, la mauvaise monnaie (ici le fiat) est en trop, n'a aucune raison d'exister et va disparaitre. ouf...
tout comme personne d'autre que le marché détermine la valeur finale des choses, personne ne peut ou doit dépenser de l'argent qu'il n'a pas... le dollar qui rémunère a en réalité un cout (on commence à le payer aujourd'hui). le prêt bancaire est un autre sujet. ça ne regarde que 2 parties, pas tout les épargnants.
Vous devriez parler encore plus vite,
👍👍👍👍👍👍👍👍👍
C’est quoi ce titre ??
Votre analyse part du principe qu’une économie déflationniste - ce qui n’est pas surprenant dans une économie où les avancées technologiques augmentent la productivité et sont donc déflationniste si le coût de l’argent n’augmente pas - serait problématique, pour quelles raisons? La pensée économique autrichienne va à l’encontre de votre analyse, ce qui est également le parti pris de Bitcoin, qui est qu’une masse monétaire fixe peut tout à fait permettre à une économie de fonctionner sainement. Les investissements sont capés par la valeur stocké/economisé, et aucun stimulus n’est nécessaire. Qu’en pensez-vous?
Alors l'école autrichienne ne prône pas une masse monétaire fixe. Elle prône l'absence d'intervention de la banque centrale. Mais il y a d'autres moyens d'augmenter la masse monétaire .
Quand l'argent prend de la valeur ça incite à la thésaurisation et donc à ne rien produire, quand l'argent perd de la valeur cela incite à l'investir et donc à produire des richesses, une monnnaie inflationiste permet le plus haut niveau de vie c'est pour ça que toutes les plus grosses economies du monde ont adopté ce système et que plus personne ne fait de monnnaie indexée sur l'or.
@@AntoineBy
L’école autrichienne s’oppose effectivement à l’intervention de l’état dans la création monétaire et prone l’utilisation d’une monnaie ayant une inflation naturelle faible, et ne voit pas de problème à ce que la masse monétaire soit fixe. Quels seraient les effets néfastes à cela?
Inflation naturelle faible = les gains de productivité en moyenne sur le long terme sont de 1,5% par an. C'est pour ça que Friedman parlait d'un ordinateur qui imprime 2% par an et basta.
On parle bien de la même chose. C'est juste qu'avec internet et l'informatique on devrait etre capable de piloter ça plus finement. Mais l'idée c'est bien celle là.
Si j'ai bien compris, le principal problème d'une économie deflationniste c'est que cela pousse les gens à conserver l'argent sans vouloir l'investir dans un projet concret, car de toute façon, si on le laisse sous le matelas, il va prendre de la valeur.
Donc cela freine les échanges economiques
Bitcoin ne pourra jamais remplacer les monnaies
En effet, Bitcoin est une réserve de valeur, pas une monnaie.
C'est les deux mais il y a les monnaies fiats dont la masse monetaire est contrôlée par un piuvoir centrale et les monnaies en preuve de travail dont la gestion est décentralisée avec une politique monétaire inchangeable.
Avec une telle volatilité ? 😂😂😂😂😂😂😂
Pffff ardu 🥵🤔!!
Oui, la monnaie c'est pas le plus intuitif ^^
Je ne comprends pas cette vision de la déflation, ça sort d'où ?
Les Etats Unis ont été un pays libéral entre 1776 et 1929, sans banque centrale interventionniste (sauf à partir de 1929, ce qui a été une catastrophe) avec une monnaie adossée à l'or, et ça se passait très bien, ils se sont enrichis comme jamais. La France aussi a eu une longue période d'environ un siècle avec une monnaie adossée à l'or, et la France était à ce moment là un des pays les plus puissants et influents dans le monde. Donc l'Histoire a montré que l'or peut tout à fait être une monnaie d'usage, sans que ça crée de catastrophe particulière.
La seule différence que vous citez entre l'or et la monnaie fiat (puisque les deux ont la même rentabilité sur le long terme), c'est que la monnaie fiat rogne peu à peu l'argent épargné et non placé à la banque centrale. Donc en gros, vous expliquez que pour que l'économie tourne bien, il faut qu'il y ait un organisme étatique/centralisé qui manipule la monnaie au doigt mouillé, ce qui aura systématiquement comme effet un pillage progressif de l'épargne des citoyens, et au pire ce qui créera une hyper inflation et qui ruinera les citoyens exposés à cette monnaie ?
Est-ce que vous réalisez que cette position est totalement étrange ? En tout cas, si vous avez cette position (déjà, pourquoi seriez vous contre une CBDC puisque vous soutenez déjà le mécanisme de monnaie fondante ?), ça nécessite une argumentation bien plus charpentée que des simples affirmations : "ouh là là, attention à une crise déflationniste monumentale !".
En parlant de "crise déflationniste", ça me rappelle votre position pendant la crise sanitaire, où vous disiez que la gestion monétaire (imprimer en masse) pourrait générer une crise déflationniste. A mon avis, et sauf votre respect, le sujet de la déflation est un sujet que vous ne maîtrisez pas, et je soupçonne que Charles Gaves également (malgré tout le respect que j'ai pour lui également). Ecoutez Peter Schiff sur le sujet à l'occasion, plutôt que le narratif mensongers et "self serving" des banques centrales : "sans nous, il y aurait une crise déflationniste". Jusqu'à preuve du contraire, le seul effet observable et objectif d'une banque centrale est de piller les épargnants au profit d'une poignée de gens proches du pouvoir qui ont accès à des taux d'intérêts artificiellement bas.
Sauf que le BTC est déjà mort ( en tant que monnaie ) ( ce qui ne signifie pas que sa valeur ne va pas monter ). PS : je m'attends à un déluge d'insultes mais peu importe, je ne suis pas là pour faire de la démagogie
Au bout de 58 secondes on sent déjà que ça va être du grand n’importe quoi et ça ne manque pas… “il faut que” 😂. Franchement autant je le dis quand les vidéos sont biens, autant il faut savoir dire quand c’est mauvais. Sans compter les fautes d’orthographe dans les infographies qui piquent un peu sur une chaîne de ce calibre. Bref je m’infligerai les 11minutes restantes plus tard…peut-être.
#bescherelletamère
On n'apprend rien. Le BTC devenu un actif speculatif non une monnaie. N'en déplaise aux bitcoin extrémistes tel que Jon Black.
Pour une personne qui investi dans le minage de bitcoin et dire " on ne pourra qu'en perdre ( des bitcoins) " ou "moins que les bitcoin que seront perdu" Vraiment une personne qui sait comment fonctionne Bitcoin ... On ne peut pas perdre de bitcoin dans le sens ou il l'entend car il dit bien seront perdu car les fees du bitcoin vont aux mineurs donc ils ne sont pas perdu .... Les seuls qui sont perdu sont les bitcoins des wallet perdu. Bravo pour cette énorme erreur ...
Il ne faut pas réagir au quart de tour.
Il ne dit pas bitcoin c’est parfait ou c’est pourri
Il dit qu’il y a des qualités et des défauts qui le placent dans des cas d’usages précis.
Le fait de ne perdre des bitcoins est une simplification rhétorique volontaire pour souligner la rigidité de la masse monétaire du bitcoin.
Mais effectivement on ne perdra pas obligatoirement des bitcoins si on les utilise correctement
Je comprends pas votre nuance? Il dit bien que les bitcoin des wallets perdus seront supérieurs aux bitcoin minés et que ce sera par conséquent forcément déflationniste ?
@@thorsketil Non ce n'est pas ce qu'il sous entend réécoutez bien.
@@sebastienrougemond5475 Si, si, c'est bien ce dont je parle. Les bitcoins perdus sur les wallets dont on a perdu la clef.
@@sebastienrougemond5475non il parle bien des bitcoins perdus.