Les WAZALENDO détruisent un bastion des M23/RDF à Mulinde/Masisi ce jeudi, combats encours

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 жов 2024
  • Les WAZALENDO détruisent un bastion des M23/RDF à Mulinde/Masisi ce jeudi, combats encours
    Masisi : Poursuite des affrontements ce jeudi 24 octobre 2024 à Lwama, plus précisément dans la Mulinde, dans la chefferie des Bashali, en territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu. Les premières informations à notre disposition renseignent que les éléments Wazalendo du VDP-ANCDH/AFDP du général autoproclamé Jean-Marie Bonane ont attaqué tôt le matin les bastions des rebelles du M23 dans cette agglomération. L'un des leaders communautaires de Lwama nous confirme, dans une interview avec le reporter Félix Balume Hangi réalisée à 7h10, que des bombes sont entendues partout, provoquant ainsi un mouvement des populations vers d'autres collines voisines.
    Il sied de rappeler que cette même situation a été à la une de l'information sur l'axe Kalembe et Ihula, une partie de Masisi et Walikale, actuellement sous le contrôle des rebelles du M23, après un effort du NDC/R et des éléments de Bigabo. Nous reviendrons vers vous dans les heures qui suivent pour plus d'actualités, chers internautes et amis de la presse.
    Des affrontements sont également signalés à Kikohwa dans la localité Kalembe en territoire de
    Masisi ce matin.
    #RDC 🇨🇩 : le cessez-le-feu et le processus de Luanda sont un danger pour l'intégrité territoriale de la RDC ", Héritier Ndange ndange.
    Alors que le cessez-le-feu reste en vigueur mais violé par les parties au conflit, le porte-parole du groupe armé d'autodéfense de l'Alliance patriotique pour un Congo libre et indépendant (APCLS) a fait son analyse sur la situation.
    Voici ce que pense ce Congolais du cessez-le-feu et du processus de Luanda.
    Rappelons-nous les évènements des Cessez le feu.
    Le Rwanda planifie et commence ses attaques contre la République démocratique du Congo en 2022 après avoir déstabilisé la ville de Kampala par des explosions des bombes piégées, s'agissant de cette énième agression, quand la population et des personnes éclairées des mouvements d'insécurité dans la région de grands lacs alertaient Kinshasa sur ces événements, ils étaient vu comme ennemi de la paix, d'ailleurs d'autres sont en prison pour avoir arrêté les stratagèmes de kagame dans la région et plusieurs endroits dans le Rutchuru, masisi, nyiragongo et dans le Sud Kivu ( plusieurs résistants wazalendo croupissent en prison jusqu' à maintenant alors que ils étaient arrêté par le faite qu'ils étaient membres des mouvements qui empêchèrent l'hégémonie de kagame sur l'espace de l'Est de la RDC).
    Je crois qu'ils seraient important de libérer ces compatriotes si l'on ne joue pas à l'hypocrisie à l'égard des Wazalendo.
    La population de Masisi, de Rutchuru, de Lubero, Nyiragongo et des autres entités dont la majorité sont en train de totaliser 3 ans dans les Camps de déplacés dans les conditions inhumaines auxquelles beaucoup d'entre nous ne peuvent pas survivre car ayant grandi dans l'opulence et ne savent rien de la souffrance de manquer un toit, des conditions auxquelles seules les populations ayant été nées et grandi pour la plupart dans la guerre depuis plus 30 ans sont contraints à supporter. Quand nous voyageons à travers la République démocratique du Congo ou dans d'autres provinces les gens font la fête chaque jours, les autorités font des vacances, des anniversaires, et nous vivons un silence décevant par rapport à notre souffrance à l'Est, nous ne savons aucune initiative porteur d'espoir mise en place pour le retour de déplacés, la réouverture des routes, les écoles, nous subissons les conséquences de l'agression certe mais aussi la population vit un calvaire des crimes de droit commun partout à l'Est ( pillages dans des villes(phénomène 40 voleurs), assassinats même des déplacés, vols , viols, mauvaise redistribution de la recette de province ou alors de nation, le non payement de certains travailleurs parfois matriculés depuis dix ans, non payement de ceux qui mobilisent même les recettes(DGI, DGRAD, ...), ceux qui chercheraient les renseignements au quotidien, ... )
    La meilleure excuse devient le processus de paix de Luanda, chers congolais, vous qui chantez chaque jour dans vos manifestations publiques l'hymne national congolais mais qui continue d'ignorer le sens même des mots qu'il contient, je vous demande encore à chacun de chanter et rechanter l'hymne national pour y déceler les comportements que tous devrions afficher pendant ce temps que notre pays fait face à deux agressions. Seule la crise du M23 captive certains à travers la République et ignore qu'à Béni la population est égorgée chaque jour. Nous savons très bien qu'à béni il y a des opérations dites shudjaa mais nous savons les conditions dans lesquelles elles étaient nées, peut être qu'il sera même difficile un jour de demander aux UPDF de rentrer à Kampala que de demander aux fardc de rentrer à Kinshasa.

КОМЕНТАРІ • 24

  • @Afroinfos243
    @Afroinfos243  9 годин тому +3

    Poursuite des affrontements ce jeudi 24 octobre 2024 à Lwama, plus précisément dans la Mulinde, dans la chefferie des Bashali, en territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu. Les premières informations à notre disposition renseignent que les éléments Wazalendo du VDP-ANCDH/AFDP du général autoproclamé Jean-Marie Bonane ont attaqué tôt le matin les bastions des rebelles du M23 dans cette agglomération. L'un des leaders communautaires de Lwama nous confirme, dans une interview avec le reporter Félix Balume Hangi réalisée à 7h10, que des bombes sont entendues partout, provoquant ainsi un mouvement des populations vers d'autres collines voisines.

  • @BesokebonneurBonneur
    @BesokebonneurBonneur 5 годин тому

    🙏🏿🙏🏿🙏🏿👏 Merci mingi ndeko Johnson pona info ya mboka 🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩 force Wazalendo 🏋🏿‍♀️🦍🦍🦍🦍🏋🏿‍♀️💪🏿 toza sima na bino Waza Waza

  • @AppolinaireMuwembe
    @AppolinaireMuwembe 4 години тому

    bonsoir monsieur le journaliste je suis Appolinaire Muwembe nous vous suivons avec attention depuis le territoire de bulungu au province du kwilu félicitations aux wazalendo et aux FRDC et à vous même.

  • @DanielOwadnji
    @DanielOwadnji 6 годин тому

    Merci beaucoup mon frere de la part de Dan mampuya depuis Johannesburg

  • @Kokoolvierdijey
    @Kokoolvierdijey 4 години тому

    Depuis Bukavu, courage à vous

  • @celtshitshikala
    @celtshitshikala 8 годин тому

    Bjr Mr bakaza depuis malanje Angola 🎉🎉🇦🇴

  • @PepeMusongo
    @PepeMusongo 7 годин тому

    Félicitations, pour tes informations fiables, non au dialogue avec le M23

  • @razaondongala4641
    @razaondongala4641 6 годин тому

    Bravo pour ton travail 👏

  • @rostandmfumu6185
    @rostandmfumu6185 8 годин тому

    Bon jour mon frere information kitoko nous somme avec vous en afrique du sud a pretoria

  • @josephbumba-d4c
    @josephbumba-d4c 5 годин тому

    Pourquoi notre gouvernement ne prend pas la situation des avancées de m23 au sérieux.je vous suis dans la ville de Cikapa au Kasaï.

  • @adolphelukusa8666
    @adolphelukusa8666 8 годин тому

    C'est notre faute de respecter ce cessé le feu car le Rwanda continue à nous attaquer

  • @claudemutore7904
    @claudemutore7904 34 хвилини тому

    😢

  • @siangabokuli4200
    @siangabokuli4200 5 годин тому

    Aaaaah pardon, tolembi..

  • @albert5mbuta
    @albert5mbuta 8 годин тому

    Bonjour Mr le journaliste , pourquoi nos autorités n'attaque pas Kigali ? Mr Albert depuis Kinshasa/Ngaliema.

  • @FreddyOfunda
    @FreddyOfunda 2 години тому

    Où sont les FARDC qui était venue en renfort ?

  • @MaoInnocent
    @MaoInnocent 7 годин тому

    Naza n'a mahagi territoire de l ituri

  • @Séraphinbadibanga
    @Séraphinbadibanga 7 годин тому

    dans tout ça où sont les fardc ? est-ce qu'on peut croire en ce qu'on nous dit de monter en puissance de fardc?

  • @PitshouMpay-vp2wq
    @PitshouMpay-vp2wq 6 годин тому

    Mon frère bonjour, tout ses affrontements pourquoi les FARDC n'est combattent que les wazawaza ?a quoi bon d'acheter les sukoys qui ne font pas son travail sur terrain, est ce que le vpm de la défense connait les nombre des frontières qui nous entoure et les points fort où sont nos militaires et les nombre pcq'on ne comprends pas toujours défensive que l'offensive 🇨🇩💯🇨🇩

  • @AlainMangubu-i5k
    @AlainMangubu-i5k 7 годин тому

    Mais où sont nos elico et nos avion de combats

  • @ARISTOTEMirindi-k4p
    @ARISTOTEMirindi-k4p 6 годин тому

    Bsr namoni makabo ezo leka na boka nabiso bana nabiso dee bazo kosala mosala mère()tala kaka

  • @MorganDjamuna
    @MorganDjamuna 6 годин тому

    Je suis à Kinshasa sache z vs que vs étez suivie et vs donne des informations fiables

  • @BugundoBertin
    @BugundoBertin 7 годин тому

    Manque a dire
    .mensonge.qui control kalembe.