Vieilles! 3/6: Le jour où la retraite m'a permis de me sentir enfin libre

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 жов 2024
  • Dans ce nouvel épisode de Vieilles!, Agnès Molinier part à la rencontre d'amies et de femmes pour qui la fin de carrière a surtout été un accès à une plus grande liberté. Avoir des journées sans rien de prévu ne les a pas plongées dans l'angoisse du vide, bien au contraire.
    Agnès est la première à se réjouir de la fin de son parcours à la télévision: «Je découvre les plaisirs du matin où on se rendort. Je traîne dans mon lit et j'ai rarement connu meilleure sensation.» Catherine, une amie ancienne commandante de police, vit même sa retraite comme une «délivrance». Leslie Izoret, avocate spécialisée en droit du travail, confirme le besoin de ses clientes de profiter d'une nouvelle vie. Charlotte Montpezat, psychanalyste, décrit comment les nouvelles générations de retraitées profitent de leur temps d'une manière plus active que leurs aînées.
    Isabelle, contrairement aux autres amies d'Agnès, doit consacrer ses journées à l'accompagnement de sa mère malade. Un profil d'aidant qu'analyse la psychologue Marie de Hennezel. En fin d'épisode, Agnès rencontre aussi Marie-Françoise, Anne et Cam au cours d'un séminaire où l'on «apprend à vieillir».
    Toute sa vie, Agnès Molinier a été journaliste et menait une belle carrière à la télévision. À 58 ans, elle est «remerciée». Elle a le sentiment que sa carrière est terminée, elle se sent vieille. Après le choc s'ouvre pour elle une nouvelle vie. Dans Vieilles! Agnès Molinier nous raconte ce basculement: ce moment où l'âge la rattrape et, paradoxalement, la libère.
    Vieilles! est un podcast d'Agnès Molinier, produit et réalisé par Slate Podcasts sous la direction de Christophe Carron.
    Production éditorial et prise de son: Nina Pareja
    Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
    Illustration: Aurélie Rodrigues
    Alternant: Marius Sort
    Musique: «Bottle Rocket» - James Graham & Charles Oliver James Fitzgerald-Barron

КОМЕНТАРІ • 8

  • @roselynearthaud7855
    @roselynearthaud7855 2 місяці тому +4

    La retraite définitivement ma meilleure vie

  • @natjo2996
    @natjo2996 2 місяці тому +1

    Merci de proposer cette thématique vieille

  • @melissa7465
    @melissa7465 2 місяці тому +2

    Désolée, je déteste vos discours de petites privilégiés 😁

    • @fatihaalanon2903
      @fatihaalanon2903 2 місяці тому

      Vous pouvez développer s'il vous plaît ? Ça m'intéresse.

    • @betty4bubousquet248
      @betty4bubousquet248 2 місяці тому

      Moi également, le jour de la retraite à l’age de 63 ans,je me suis sentie libérée de toutes contraintes négatives,le plaisir de faire ce que je veux quand je veux...n’est-ce pas merveilleux ??!!Je précise que je suis en bonne santé, petite retraite,mais très occupée par ce que j'aime,à savoir l’écriture, la lecture et ja natation 3 fois iar semaine.J’aurais 71 ans ce 7 Août. ❤😂

    • @isatralala8842
      @isatralala8842 2 місяці тому +1

      les retraites moyennes sont d'environ 1100 euros... quelles privilegiees ? dans mon travail j'avais à faire à de retraités à 600 voir 800 euros pour les plus basses, quels privilegiés ?, si vous êtes aigrie regardéz vers les générations précédentes (80-90 ans actuellement qui étaient dans l'administration ....par exemple) vous êtes mal renseignée melissa7465

    • @betty4bubousquet248
      @betty4bubousquet248 2 місяці тому +1

      @@isatralala8842 Entièrement d'accord avec vous....moi-même j’ai 1100 de retraite