Salut Damien, Super vidéo. Elles sont toujours aussi appréciable. Une vidéo sur les impactite et les verres libyque serait une bonne chose. Si je ne m'abuse on en trouve en charente à Rochechouart tu confirmeras ;). Au plaisir de regarder tes vidéos, si un jour tu viens dans les Vosges prospecter fait moi signe je serais ravi de te partager mes moments de prospections. En attendant soit prudent. A très bientôt Max
Salut Maxime, Merci pour ton commentaire et ton invitation. A Rochechouart, tu trouveras des impactites, mais pas de tectites ! N'empêche, elles sont super belles ;) A bientôt
Merci c'est vraiment très intéressant je connaissais de nom la Moldavite mai j'ignorais complètement sont origine. Je suis sûr que vous avez d'autres histoires de minéraux à nous faire découvrir.. j'ai hâte de voir la prochaine vidéo..
Trop bien !! Je vais bluffer un ami petrologue avec qui on prevoir chercher de l impactite. Il y aurai donc de la tectite issu de l impact de rochechouart ? Le cratere fait 20km.
Oui, mais pas tout à fait ;) Le cratère a la bonne taille, mais il n'y a pas eu de tectites formées lors de l'impact à Rochechouart. Dans l'impact et aux alentours, vous trouverez de belles impactites. Les tectites ne se trouvent jamais aux abords du cratère, mais souvent à plusieurs centaines, voir milliers, de kilomètres de l'impact.
Bonjour, j'habite Angoulême, située à 40-50km de Rochechouart. Il y a 209 millions d'années, ici, c'était un lagon peu profond. L'impacteur de Rochechouart à déchaîné des vents de plus de 2000 km/h, chassant la mer et exposant les fonds à des températures de l'ordre de 1500 C. LE SABLE a donc fondu. La mer un instant chassée est revenue et a recouvert le verre formé et l'a sans doute fait exploser par choc thermique. La sédimentation l'a très certainement protégé jusqu'à nos jours. Je trouve à Angoulême et à plusieurs autres endroits des morceaux de verre noirs opaques et transparents verts, jaunes, violets avec des incrustations et des modelages de coquillages et des stries d'écoulement. Le directeur du musée d'Angoulême les à rapidement regardé d'un œil distrait sans voir les tries en relief... Il porte des lunettes. J'ai montré des échantillon à un maître fondeur de la fonderie de RUELLE. Sa réponse :"Je ne peux pas vous dire ce que sont vos pierres. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'elles ne sortent pas d'une fonderie. De toute ma carrière et depuis ma formation, je n'ai jamais vu ni entendu parler de déchets de fonderie avec des coquillages" Et il n'y a pas que du verre, il y a aussi d'étranges pierres jaunes, rouges, noires, marrons avec des traces semblables à celles que l'on trouve sur le verre et des empreintes de coquillages dans des plans multiples et non parallèles comme si des boues, argiles avaient été brassées et cuites... Comme par un tsunami et une vague de chaleur. À suivre.
@@christianroussel3232 Très intéressant votre commentaire, de plus votre intuition est mille fois plus juste que ce que pourra vous raconter un fonctionnaire avec un diplôme de géologie le cul vissé sur sa chaise. Votre déduction par rapport à ce que vous avez trouvé tient la route, même bien plus que ça, c'est de la pure logique et je suis convaicu que vous avez juste c'est imparable. J'habite en Suisse par contre je connais très bien l'histoire de la Rochechouart, beaucoup de personnes (chercheurs de fossiles, géologues amateurs, grimpeurs en varappe) il y a déjà bien longtemps, pensaient, par rapport à leurs simples observations, découvertes, et intuitions sur le terrain que c'était le lieu d'impact d'une météorite et ont se foutaient de leurs gueules surtout les "scientifiques". Cordiales salutations.
@@CristalSourcesThononlesBains les impactites tombent en suivant les lois de la balistique. Un caillou de 1500m de diamètre qui explose doit obligatoirement faire des projections proches de la verticale. Angoulême n'est qu'à 40 -50 km de Pressignac, sa situation géographique est donc compatible avec des projections de tectites. Dommage que vous m'ayez retourne mon petit colis sans même l'ouvrir. Mes "déchets de fonderie" vous auraient sans doute interpelé.
Le terme cintamani est utilisé par certains commercants pour designé un objet, mineral ou non. Vu que c'est un terme commercial qui n'est pas défini à un seul minéral. Il n'existe pas de vraie cintamani 🤷♂️
La saffordite est une pseudo-tectite, il s'agit en réalité d'une obsidienne faisant penser à une tectite. Elle est aussi appelée commercialement cintanami.
La colombianite n'est pas une tectite ;) Il s'agit d'obsidienne, ressemblant à des tectites, également appelée "pseudo-tectite". Une étude aura été faite, passant la colombianite d'obsidienne à impactite, mais je n'ai pas trouvé de sources pour cette étude.
Merci pour toutes vos vidéos et surtout les explications pour nous aider à les reconnaître et nous éviter d'acheter des imitations 👌🙏
Avec plaisir 🤗 🙏🙏🙏
Encore une vidéo où on apprend plein de choses intéressantes, c’est super, merci beaucoup
Super ta vidéo comme d'habitude 👌 force a toi et continue à nous faire apprendre et rêvé des minéraux ⛰️💎
Bonsoir Dylan,
Merci beaucoup pour ton super commentaire 🙏🙏🙏
Je suis heureux que la vidéo te plaise 😀
Merci du partage Damien toujours un plaisir de te retrouver sur les vidéos !! Beaucoup d'amour à tous !
Merci beaucoup Mirko 😀🙏🙏🙏
A bientôt
Merci!!! Vidéo très claire!
Encore une vidéo de qualité ; merci à toi, je suis totalement amateur mais tu m'as donné l'envie et la curiosité d'aller plus loin.
Bonjour Philippe,
Merci pour votre super commentaire !
A bientôt :)
Salut Damien, Super vidéo. Elles sont toujours aussi appréciable. Une vidéo sur les impactite et les verres libyque serait une bonne chose. Si je ne m'abuse on en trouve en charente à Rochechouart tu confirmeras ;). Au plaisir de regarder tes vidéos, si un jour tu viens dans les Vosges prospecter fait moi signe je serais ravi de te partager mes moments de prospections. En attendant soit prudent.
A très bientôt
Max
Salut Maxime,
Merci pour ton commentaire et ton invitation.
A Rochechouart, tu trouveras des impactites, mais pas de tectites ! N'empêche, elles sont super belles ;)
A bientôt
Encore une vidéo très intéressante, merci beaucoup.
Des infos sur le verre de Libye seraient vraiment les bienvenues !! ;)
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire, c'est noté pour le verre libyque 😀🙏🙏🙏
Merci !! 🙏
salut super vidéo comme d'habitude, fais nous la vidéo sur cette pierre stp
Salut Gold addict,
Merci pour ton commentaire, c'est noté pour le verre libyque ;)
Merci c'est vraiment très intéressant je connaissais de nom la Moldavite mai j'ignorais complètement sont origine.
Je suis sûr que vous avez d'autres histoires de minéraux à nous faire découvrir.. j'ai hâte de voir la prochaine vidéo..
Bonjour Manu,
Merci beaucoup pour votre commentaire 😀 je suis content que la vidéo vous est plu.
A bientôt pour la prochaine ;)
Tres intéressant merci pour la vidéo vivement la prochaine !
Merci beaucoup Antoine 😀🙏🙏🙏
A bientôt
Bonjour je me suis toujour demandé où passe l'énorme pierre qui provoque le cratère ?
Merci pour l'information ! Pourriez-vous faire une vidéo sur le verre libyque, s'il vous plaît ?
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire, c'est noté pour le verre libyque 😀🙏🙏🙏
bien intéressant tous ça et les 2 dernière
Merci beaucoup 😀🙏🙏🙏
Super intéressant !!
Merci beaucoup 😀🙏🙏🙏
Super intéressant 😃😃😃 merci pour ta vidéo
Merci beaucoup Auremode pour votre commentaire 🙏🙏🙏
Je cherche à commander... je ne trouve rien sur le site.....
Trop bien !! Je vais bluffer un ami petrologue avec qui on prevoir chercher de l impactite. Il y aurai donc de la tectite issu de l impact de rochechouart ? Le cratere fait 20km.
Oui, mais pas tout à fait ;)
Le cratère a la bonne taille, mais il n'y a pas eu de tectites formées lors de l'impact à Rochechouart. Dans l'impact et aux alentours, vous trouverez de belles impactites.
Les tectites ne se trouvent jamais aux abords du cratère, mais souvent à plusieurs centaines, voir milliers, de kilomètres de l'impact.
Bonjour, j'habite Angoulême, située à 40-50km de Rochechouart. Il y a 209 millions d'années, ici, c'était un lagon peu profond. L'impacteur de Rochechouart à déchaîné des vents de plus de 2000 km/h, chassant la mer et exposant les fonds à des températures de l'ordre de 1500 C. LE SABLE a donc fondu. La mer un instant chassée est revenue et a recouvert le verre formé et l'a sans doute fait exploser par choc thermique. La sédimentation l'a très certainement protégé jusqu'à nos jours.
Je trouve à Angoulême et à plusieurs autres endroits des morceaux de verre noirs opaques et transparents verts, jaunes, violets avec des incrustations et des modelages de coquillages et des stries d'écoulement. Le directeur du musée d'Angoulême les à rapidement regardé d'un œil distrait sans voir les tries en relief... Il porte des lunettes. J'ai montré des échantillon à un maître fondeur de la fonderie de RUELLE. Sa réponse :"Je ne peux pas vous dire ce que sont vos pierres. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'elles ne sortent pas d'une fonderie. De toute ma carrière et depuis ma formation, je n'ai jamais vu ni entendu parler de déchets de fonderie avec des coquillages"
Et il n'y a pas que du verre, il y a aussi d'étranges pierres jaunes, rouges, noires, marrons avec des traces semblables à celles que l'on trouve sur le verre et des empreintes de coquillages dans des plans multiples et non parallèles comme si des boues, argiles avaient été brassées et cuites... Comme par un tsunami et une vague de chaleur.
À suivre.
En promenant le chien sur un chemin en bord de Charente aujourd'hui j'ai trouvé une pierre jaune avec un modelage de trilobite. Une bestiole du trias.
@@christianroussel3232 Très intéressant votre commentaire, de plus votre intuition est mille fois plus juste que ce que pourra vous raconter un fonctionnaire avec un diplôme de géologie le cul vissé sur sa chaise.
Votre déduction par rapport à ce que vous avez trouvé tient la route, même bien plus que ça, c'est de la pure logique et je suis convaicu que vous avez juste c'est imparable.
J'habite en Suisse par contre je connais très bien l'histoire de la Rochechouart, beaucoup de personnes (chercheurs de fossiles, géologues amateurs, grimpeurs en varappe) il y a déjà bien longtemps, pensaient, par rapport à leurs simples observations, découvertes, et intuitions sur le terrain que c'était le lieu d'impact d'une météorite et ont se foutaient de leurs gueules surtout les "scientifiques".
Cordiales salutations.
@@CristalSourcesThononlesBains les impactites tombent en suivant les lois de la balistique. Un caillou de 1500m de diamètre qui explose doit obligatoirement faire des projections proches de la verticale. Angoulême n'est qu'à 40 -50 km de Pressignac, sa situation géographique est donc compatible avec des projections de tectites. Dommage que vous m'ayez retourne mon petit colis sans même l'ouvrir. Mes "déchets de fonderie" vous auraient sans doute interpelé.
Bonjour
Je pense avoir une météorite je vous transmets une photo
Captivant 😉👍🏻
Super 😀 merci beaucoup 🙏🙏🙏
difficile de savoir j'ai une citamani mais comment etre sure qu'elle soit veritable
Le terme cintamani est utilisé par certains commercants pour designé un objet, mineral ou non. Vu que c'est un terme commercial qui n'est pas défini à un seul minéral. Il n'existe pas de vraie cintamani 🤷♂️
Merci pour cette vidio une petite question. Est-ce. Tectite et Moldavite d', origine cosmique.
Bonjour Hamid,
Non pas d'origine cosmique pour la tectite et la moldavite, c'est ce que j'explique dans la vidéo. 😉
Un petit mot sur la saffordite ?
La saffordite est une pseudo-tectite, il s'agit en réalité d'une obsidienne faisant penser à une tectite. Elle est aussi appelée commercialement cintanami.
D'où j peux acheter un pendentif moldavite original à Paris svp?
86 rue de miromesnil:)
Commé eś les nombres de les tectique ? Je tien Colombianite
La colombianite n'est pas une tectite ;)
Il s'agit d'obsidienne, ressemblant à des tectites, également appelée "pseudo-tectite".
Une étude aura été faite, passant la colombianite d'obsidienne à impactite, mais je n'ai pas trouvé de sources pour cette étude.
Et du coup c'est rare ?
Quid du "verre libyque" ?
Bonjour Olivier,
Ca sera le sujet pour une autre vidéo ;)
Bonjour en tout cas 🧠 🌏 ❤ j'ai déjà comment chez vous une tektite ! Et je conseil à touce réglo sympa qualité que demandé de plus paix sur vous
Bonjour. Je suis Algérien. J'ai trouvé une pierre noire, tektite, pesant 2,5 kilogrammes et portant des morceaux de fer.
Bonjour,
Si il y a du fer, impossible que ce soit une tectite !
@@CristalSourcesThononlesBains je veux t'envoyer des photos
Jer trouver sa moi