Génial la soudure pour les "nuls" comme moi, j'image et j'ai vu que les pros font plus vite sur les chantiers mais quand c'est pour nous et qu'on est simple bricoleur, on a le temps. Un grand MERCI 👍
Bravo c'est un travail de professionnel ! Vous avez la pédagogie nécessaire pour que l'on comprenne facilement. La zinguerie est un art et tout art mérite de la patience
Bonne video Encore un plaisir a regarder etant du batiment aussi ( maçon ) de voir une personne passioné comme toi par son metier fait toujours plaisir . En plus tu est tres clair dans t'es explication tu pourrai enseigner.
Merci pour ces vidéos didactiques. Un avantage de faire la soudure au niveau du support de gouttière c'est qu'il n'y aura pas de contraintes mécaniques sur la soudure, donc moins de source de fuite
Merci Michaël pour ces très chouettes vidéos. C'est si bien fait que ça donne l'impression d'être facile 😋 mais le fer en main, c'est là qu'on mesure ta maîtrise... Chapeau.
Comme toujours (si si, comme toujours!), votre vidéo est un plaisir à regarder. C'est là que je vois le vrai artisan, passionné par ce qu'il fait. Merci pour le partage!
@@lacharpenterieMaillienMichael Je me demandais pourquoi vous n'avez pas insisté sur l'importance de bien nettoyer sa panne, un geste que vous faites deux ou trois fois dans votre vidéo. Je pose la question parce que c'est un point qui m'avait été signalé pour la soudure à l'étain. Mais peut-être ce nettoyage n'est pas autant nécessaire avec la soudure pour le zinc.
Bonsoir Michaël et merci du partage 👍👍👍👍 Vu la somme de technique à maitriser pour poser une gouttière en zinc j'ai bien fait d'opté pour du pcv quant j'ai refait la toiture de mon local d'activité 🤣🤣🤣🤣
Ta vidéo est super car tu prend le temps de bien expliquer ce que tu fais et pourquoi tu le fais, dans la théorie t'es vraiment tout bon seulement voilà sur le chantier personne fais comme ça... imagine que tu doivent faire un immeuble 3 étage avec 90ml de gouttière, tu y passerais beaucoup trop de temps... nous on prépare les fond à l'avance d'en bas, idem pour les naissance et les angles puis on emboîte tout et on braze toutes les jonction à la fin... tu imagine si on devais etamer ou desagrapher les gouttières pour aller mettre l'acide entre les 2 pièces tu y passe trop de temps et tu gagne plus d'agent... par contre voilà il faut le dire tu es très pédagogue et je te félicite pour cela
Un premier laitage sur les 2 faces est une excellente idée; la pierre à sel qui fume un peu est une excellente indication. Perso, je rigidifie préalablement par 3 mini serre-joints. NB: la soudure va vers l'endroit le plus chaud, donc "remonte" à l'intérieur. Enfin, il est dommage de porter une belle polaire pour des travaux brûlants ou acides. Recommandations: porter des gants assez fins et des lunettes de protection !
Bravo et un grand merci pour ces vidéos très claires qui répondent à pas mal d'interrogations qu'on peut avoir sur la soudure. Je serais intéressé de connaître ton avis et conseils pour souder des gouttières en galva. Je suis bien conscient que le matériau est moins noble que le zinc mais il est aussi plus abordable financièrement...Encore merci!
Merci pour ce tuto. Pour faciliter le maintien entre elles je pratique par exemple pour une pente à gauche. Sur la partie de droite à 1cm du haut je fais une entaille de 2,5cm. Sur la partie gauche à 1,5cm de profondeur je fais une entaille à 1 et 2cm. Ensuite je fais ressortir cette languette dans l’entaille et je la replie. Elles sont tenues parfaitement ensemble plus besoin de tenir c’est pratique et rapide. Je le fais sans mesurer mais pour donner le principe si ça peut aider on ne sait jamais.
Oui, c'est super cette démonstration; merci !...Je voulais faire des soudures moi-même, car j'ai 5 fuites et quelqu'un me demandait 2500€ pour faire le travail...Bon, il y a un peu de travail mais il me semble que c'est excessif... Pas évident à réaliser, c'est vrai que c'est un travail de pro, et faire cela soi-même, même si l'on est bricoleur, acheter le matériel (quel prix?), et réaliser cela à un endroit à 5 m de hauteur...bref, je suis dans le questionnement !!!
Bonjour, j'aime votre approche du travail du zinc et particulièrement sur de la gouttière, j'aimerais un coup de main pour tracer et découper les deux gabarits pour réaliser un talon à l'impériale mais sur internet je ne trouve pas de tutoriel sur le traçage des deux gabarits (la gouttière et le talon). Sauriez-vous faire une vidéo sur la mise en oeuvre du traçage des gabarits jusqu'à la découpe et la soudure de cet assemblage ? En vous remerciant.
Bonjour, vôtre vidéo est très intéressante et bien expliquée. Quel produit vous utilisez pour nettoyer la soudure? Merci et meilleures salutations à vous.
Boujour, l'étain situé sur les deux parties internes cachées de la jonction parvient à fondre pour coller les parties entre elles ou alors c'est pour assurer une sorte de callage ? Merci.
@@lacharpenterieMaillienMichael ça aurait pu être seulement l'étain fondu par la panne qui s'écoulerait par l'acheminement du liquide décapant.Peut-être que j'ai mal compris mais tu as déposé une fine couche d'étain sur les deux parties avant de les assembler pour les souder ?
@@lacharpenterieMaillienMichael Par capillarité cela veux dire que l'étain qui va "suivre l'acide" ne fait pas fondre les deux épaisseurs d'étain que tu as déposé sur les deux épaisseurs de zinc mais il va s'accrocher sur ces deux épaisseurs d'étain ? Tu as bien déposé de l'étain sur les deux épaisseurs de zinc avant l'assemblage, n'est-ce pas ?
Moi non plus je n'étame pas sur chantier, je l'explique dans la vidéo ;-) Mais je le montre pour ceux qui n'ont jamais soudé de gouttiere, et pour qu'il sachent que ca existe ;-)
Bonjour, Grace à vos vidéos qui sont une mine d'informations et de savoir faire je me suis lancé ! J'aurais une petite question...j'ai découpé mes différents tronçons, j'ai soudé mes amorces de descente avec les fonds a chaque extrémité des gouttières donc ils me reste à souder les différents tronçons pour tout assembler mais les conditions météo n'étaient pas bonnes (beaucoup de pluie et forts vents ) donc j'ai tout laissé en place plusieurs jours et j'ai l'impression que le zinc a changer de couleurs avec la pluie...je peux souder dans l'état ou il faut utiliser du décapant pour zinc oxydé , passer du papier abrasif ou scotch brite ??? D'avance merci pour la réponse mais surtout pour vos vidéos !
Superbe vidéo. Moi qui découvre la zinguerie actuellement, ceci m'est d'une grande aide. Donc rien que pour cela, un grand merci! Petite question cependant, quel produit utilisez-vous pour nettoyer vos soudure une fois celle-ci achevée?
Bonjour Michaël, Tes tutos sont super bien faits, la théorie est complète, la pratique est longuement montrée et bien filmée, c'est très pédagogique. Tes réalisations sont vraiment très soignées, et quand on passe à la pratique, on se rend compte du "coup de main" qu'il faut pour maîtriser une soudure verticale par exemple (ma bête noire 😬😖😮💨). J'ai deux questions : - pour les gouttières, j'avais appris en formation, après l'étamage, à réaliser des côtes beaucoup plus marquées que celles que tu as réalisées dans le tuto (tes soudures ressemblent plus à des petits gradins qu'à des côtes comme je les ai apprises) ; toutefois, rien à redire quant au résultat de ta technique qui me semble très pérenne - quel serait le problème à faire un recouvrement de 10 cm par exemple, entre chaque longueur de gouttière ? (en sachant que par capillarité, seuls les 2 ou 3 cm de recouvrement où on mettrait de l'acide serait soudés) Merci d'avance pour les commentaires et réponses que tu pourras apporter 👍
Bonjour Jean-Philippe, quel serait l'intérêt de faire un recouvrement de 10cm? Techniquement cela n'a pas de plus-value. Par contre cela présente un risque, celui d'avoir de l'eau qui gèle en hiver et qui en gonflant pourrait fragiliser la soudure. En ce qui me concerne, je préfère un recouvrement de 3cm avec une soudure sur toute la largeur du recouvrement plutôt qu'un recouvrement plus important. J'espère avoir répondu à ta question.
Merci pour vos vidéos. J ai hâte de voir la suite. Peut on souder une nouvelle gouttière en continuité d'une vieille gouttière? Merci d'avance pour votre réponse. Bonne continuation.
Bonjour, oui, tu peux, a condition de bien décaper l'ancienne gouttière pour pouvoir la souder. Cependant, si la gouttière est vraiment vieille, il est sans doute préférable de la remplacer.
Bonjour, vos vidéo sont superbement didactiques, ça me donne même envie d'aller faire une petite gouttière chez le voisin pour me faire la main avant de m'attaquer aux miennes ! Il me reste quand même une petite question: Quel produit utilisez vous pour nettoyer la soudure (20:45) ?
Merci du compliment, allez-y foncé, entrainer vous un p'tit peu avant quand même. Le produit en question est du "flux décapant", à mettre avant de souder, et qui être utilisé aussi pour nettoyer une première fois la soudure, mais nettoyage final avec de l'eau obligatoirement pour désactiver l'acide du produit. Lien vers un flux décapant: amzn.to/3e3vGB8
Bonjour, je suis tombé par hasard sur ta video parce que je me posais des questions sur les gouttières. Question : est-ce que tu utilises un produit spécial pour nettoyer la soudure ?
J'aimerais bien voire votre technique d'étamage sur un chantier !!??? L'étain passe naturellement, avec la chaleur, sous l'autre partie !!! Et j'ai un gros doute sur la solidité de vos "côte" pas assez large 🤔🤔
Je ne suis jamais retourné sur un chantier pour refaire une soudure. Comme je le dis souvent, je préfère une soudure à côte de 3 cm bien faite plutôt qu'une de 5cm mal faite. Mais non, vous avez le droit d'avoir des doutes. Vous faite quoi vous dans la vie?
@@lacharpenterieMaillienMichael je suis couvreur zingueur en Savoie. et c'est bien le problème de votre vidéo... Sur un toit le procédé n'est pas du tout le même !!! On s'amusent pas à retourner la gouttières pour étamé en dessous... 😎
@@mrdamdam1985 Bonjour ! Je viens poser humblement la question : pourquoi ne peut-on pas soit étamer le dessous de la gouttière en atelier ou en bas du bâtiment, soit poser la gouttière à l'envers sur les crochets juste le temps d'étamer le dessous pour la poser ensuite dans le bon sens, emboîtée dans la précédente dont on aurait étamé le dessus ? Merci d'avance pour la réponse que vous pourrez m'apporter.
Oui effectivement, j'ai aussi entendu 5cm une fois... Ce que j'ai vu dans ma carrière, ce sont des soudures avec 3cm de recouvrement qui on lâchés, et d'autre avec 2cm qui tiennent toujours. La norme, c'est bien, mais la pratique c'est beaucoup mieux. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il est bien préférable d'avoir une soudure avec 2cm de recouvrement et qui soit bien exécutée, que d'en avoir une de 3cm mal exécutée. Pour le reste, la sacro-sainte vérité n'existe pas, chacun voit midi à sa porte. un bien bon we à toi
Bravo, quel calme, quelle efficacité ! quelle patience ! Un travail d'artiste !
Merci pour tous les conseils, il me reste maintenant à faire mes preuves sur le chantier pour la maison de ma fille. Encore merci.
Génial la soudure pour les "nuls" comme moi, j'image et j'ai vu que les pros font plus vite sur les chantiers mais quand c'est pour nous et qu'on est simple bricoleur, on a le temps.
Un grand MERCI 👍
Un nul, c'est un artiste qui s'ignore ;-)
Super video enfin quelqu'un qui fait de la belle soudure du zinc et pas du collage avec un mastic.
Merci à toi 👍
Bravo c'est un travail de professionnel ! Vous avez la pédagogie nécessaire pour que l'on comprenne facilement. La zinguerie est un art et tout art mérite de la patience
Vos vidéos sont vraiment didactiques, de qualité et claires. Merci pour ce partage de savoir, reste à pratiquer, pratiquer, pratiquer...
Merci pour votre com.
La soudure demande de l'entraînement, on passe tous par là. Bon courage à vous.
Bonne video Encore un plaisir a regarder etant du batiment aussi ( maçon ) de voir une personne passioné comme toi par son metier fait toujours plaisir .
En plus tu est tres clair dans t'es explication tu pourrai enseigner.
Des explications claires et précises
Une série de vidéo qui me sera extrêmement utile, je vais attaquer mes premières soudures 😅😅, Merci Mickael 👍👍👍👍
Merci pour ces vidéos didactiques.
Un avantage de faire la soudure au niveau du support de gouttière c'est qu'il n'y aura pas de contraintes mécaniques sur la soudure, donc moins de source de fuite
Merci Michaël pour ces très chouettes vidéos. C'est si bien fait que ça donne l'impression d'être facile 😋 mais le fer en main, c'est là qu'on mesure ta maîtrise... Chapeau.
Comme toujours (si si, comme toujours!), votre vidéo est un plaisir à regarder. C'est là que je vois le vrai artisan, passionné par ce qu'il fait. Merci pour le partage!
Merci à vous 😊
@@lacharpenterieMaillienMichael Je me demandais pourquoi vous n'avez pas insisté sur l'importance de bien nettoyer sa panne, un geste que vous faites deux ou trois fois dans votre vidéo. Je pose la question parce que c'est un point qui m'avait été signalé pour la soudure à l'étain. Mais peut-être ce nettoyage n'est pas autant nécessaire avec la soudure pour le zinc.
@@xdebroux8909 parce que j'en parle dans les 1ere vidéos de cette série.
@@lacharpenterieMaillienMichael oups, autant pour moi!
@@xdebroux8909 no tracas 😉
Merci beaucoup pour ce travail parfait
J’aime beaucoup ta pédagogie
Merci pour tes vidéos ! Je suis tombé il y a peu sur ta chaîne et à chaque fois elles sont vraiment bien explicites 👌
Continue comme ça
Merci à toi 😊
Merci beaucoup pour ces bons conseils
Bonsoir Michaël et merci du partage 👍👍👍👍
Vu la somme de technique à maitriser pour poser une gouttière en zinc j'ai bien fait d'opté pour du pcv quant j'ai refait la toiture de mon local d'activité 🤣🤣🤣🤣
Risque de voir le PVC troué comme une passoire en cas de grêle.
Ta vidéo est super car tu prend le temps de bien expliquer ce que tu fais et pourquoi tu le fais, dans la théorie t'es vraiment tout bon seulement voilà sur le chantier personne fais comme ça... imagine que tu doivent faire un immeuble 3 étage avec 90ml de gouttière, tu y passerais beaucoup trop de temps... nous on prépare les fond à l'avance d'en bas, idem pour les naissance et les angles puis on emboîte tout et on braze toutes les jonction à la fin... tu imagine si on devais etamer ou desagrapher les gouttières pour aller mettre l'acide entre les 2 pièces tu y passe trop de temps et tu gagne plus d'agent... par contre voilà il faut le dire tu es très pédagogue et je te félicite pour cela
Salut Vincent, comme tu le dis, il y a la pédagogie et il y a la pratique sur chantier.
Bonjour, Comme déjà dit tu me donne vraiment envie de le faire !! Merci ! j'ai hâte de voir la suite !!
Merci à vous 😊
Un premier laitage sur les 2 faces est une excellente idée; la pierre à sel qui fume un peu est une excellente indication. Perso, je rigidifie préalablement par 3 mini serre-joints. NB: la soudure va vers l'endroit le plus chaud, donc "remonte" à l'intérieur. Enfin, il est dommage de porter une belle polaire pour des travaux brûlants ou acides. Recommandations: porter des gants assez fins et des lunettes de protection !
Bravo et un grand merci pour ces vidéos très claires qui répondent à pas mal d'interrogations qu'on peut avoir sur la soudure. Je serais intéressé de connaître ton avis et conseils pour souder des gouttières en galva. Je suis bien conscient que le matériau est moins noble que le zinc mais il est aussi plus abordable financièrement...Encore merci!
Aucune idée, je n'ai jamais souder de galva
Salut, super et merci pour le tuto vraiment génial à faire, mais pas évident quand on ais débutant, merci beaucoup pour la vidéo à plus Jean.
Avec plaisir 😊
En effet, ce n'est pas évident au début, il faut s'entrainer ;-)
super video travail très clair ont a envie de travailler le King
merci! belle video! très pratique quand on part de zéro! merci pour ce partage de savoir faire!
Merci à vous 😊
Si tu pars de zéro, n'oublie de regarder les 1ere vidéos que j'ai faites sur la soudo-brazure ;-)
Vidéo intéressante et instructive 👍👍👍👍👏👏👏👏🙋♂️🙋♂️🙋♂️🙋♂️🙋♂️
Bravo belle soudure 😊
Bravo . Il n'y a plus qu'a.
Merci pour ce tuto. Pour faciliter le maintien entre elles je pratique par exemple pour une pente à gauche. Sur la partie de droite à 1cm du haut je fais une entaille de 2,5cm. Sur la partie gauche à 1,5cm de profondeur je fais une entaille à 1 et 2cm. Ensuite je fais ressortir cette languette dans l’entaille et je la replie. Elles sont tenues parfaitement ensemble plus besoin de tenir c’est pratique et rapide. Je le fais sans mesurer mais pour donner le principe si ça peut aider on ne sait jamais.
Merci pour ton témoignage ;-)
Oui, c'est super cette démonstration; merci !...Je voulais faire des soudures moi-même, car j'ai 5 fuites et quelqu'un me demandait 2500€ pour faire le travail...Bon, il y a un peu de travail mais il me semble que c'est excessif...
Pas évident à réaliser, c'est vrai que c'est un travail de pro, et faire cela soi-même, même si l'on est bricoleur, acheter le matériel (quel prix?), et réaliser cela à un endroit à 5 m de hauteur...bref, je suis dans le questionnement !!!
D'autant que ce n'est pas facile de souder du vieux zinc... Ilk y en a vite pour 500eur d'outillage.
Super tuto merci bcp !
Avec plaisir 😁
Bien expliqué merci
Chapeau !
Re bonjour. Le principe de soudure est il le même pour le joint de dilatation type 20? Merci par avance
Oui exactement
Super clair, merci !
Merci à toi 😊
Pour un chaineau en acier: il s'agit de la même méthode? avec de l'etain ou pas du tout? Ma question est peu être bête?
Aucune idée, je n'ai jamais fait d'acier
J'aime bien découvrir les petits détailles de tous les metiers , par contre l'acide tu neutralise avec vinaigre domestique ? 🤔
De l'eau ;-)
Tres bonne vidéo !tres pédagogique!
Question: avec quoi nettoyez vous la soudure ?(Eau?)
Bonjour, j'aime votre approche du travail du zinc et particulièrement sur de la gouttière, j'aimerais un coup de main pour tracer et découper les deux gabarits pour réaliser un talon à l'impériale mais sur internet je ne trouve pas de tutoriel sur le traçage des deux gabarits (la gouttière et le talon). Sauriez-vous faire une vidéo sur la mise en oeuvre du traçage des gabarits jusqu'à la découpe et la soudure de cet assemblage ? En vous remerciant.
Une nouvelle superbe vidéo de la Charpenterie.
Michaël as-tu pensé à devenir maître d'apprentissage?
J'ai donné pendant quelques année, dans mon entreprise et comme enseignant en CFA
Très bon tutoriel. Rien à améliorer.
Un grand merci !
Bonjour, vôtre vidéo est très intéressante et bien expliquée. Quel produit vous utilisez pour nettoyer la soudure? Merci et meilleures salutations à vous.
Merci
Magnifique
Boujour, l'étain situé sur les deux parties internes cachées de la jonction parvient à fondre pour coller les parties entre elles ou alors c'est pour assurer une sorte de callage ? Merci.
Si il ne fondait pas, comment irait-il entre les deux partie?
@@lacharpenterieMaillienMichael ça aurait pu être seulement l'étain fondu par la panne qui s'écoulerait par l'acheminement du liquide décapant.Peut-être que j'ai mal compris mais tu as déposé une fine couche d'étain sur les deux parties avant de les assembler pour les souder ?
@@lusoprazer L'étain "suis" l'acide et pénètre par capillarité entre les deux épaisseur de zinc
@@lacharpenterieMaillienMichael Par capillarité cela veux dire que l'étain qui va "suivre l'acide" ne fait pas fondre les deux épaisseurs d'étain que tu as déposé sur les deux épaisseurs de zinc mais il va s'accrocher sur ces deux épaisseurs d'étain ? Tu as bien déposé de l'étain sur les deux épaisseurs de zinc avant l'assemblage, n'est-ce pas ?
Un crand merciii
C’est très bien mais qui fais comme sa au chantier ? En tous cas pour ma part il y a pas d’étamage
Moi non plus je n'étame pas sur chantier, je l'explique dans la vidéo ;-)
Mais je le montre pour ceux qui n'ont jamais soudé de gouttiere, et pour qu'il sachent que ca existe ;-)
@@lacharpenterieMaillienMichael C’est très bien expliquer cela dis 👍
Bonjour,
Grace à vos vidéos qui sont une mine d'informations et de savoir faire je me suis lancé !
J'aurais une petite question...j'ai découpé mes différents tronçons, j'ai soudé mes amorces de descente avec les fonds a chaque extrémité des gouttières donc ils me reste à souder les différents tronçons pour tout assembler mais les conditions météo n'étaient pas bonnes (beaucoup de pluie et forts vents ) donc j'ai tout laissé en place plusieurs jours et j'ai l'impression que le zinc a changer de couleurs avec la pluie...je peux souder dans l'état ou il faut utiliser du décapant pour zinc oxydé , passer du papier abrasif ou scotch brite ???
D'avance merci pour la réponse mais surtout pour vos vidéos !
Bonjour, le flux décapant que vous utilisez pour souder suffira.
Ok merci du retour 😊
Superbe vidéo.
Moi qui découvre la zinguerie actuellement, ceci m'est d'une grande aide. Donc rien que pour cela, un grand merci!
Petite question cependant, quel produit utilisez-vous pour nettoyer vos soudure une fois celle-ci achevée?
De l'eau, et un chiffon
Bonjour Michaël,
Tes tutos sont super bien faits, la théorie est complète, la pratique est longuement montrée et bien filmée, c'est très pédagogique. Tes réalisations sont vraiment très soignées, et quand on passe à la pratique, on se rend compte du "coup de main" qu'il faut pour maîtriser une soudure verticale par exemple (ma bête noire 😬😖😮💨).
J'ai deux questions :
- pour les gouttières, j'avais appris en formation, après l'étamage, à réaliser des côtes beaucoup plus marquées que celles que tu as réalisées dans le tuto (tes soudures ressemblent plus à des petits gradins qu'à des côtes comme je les ai apprises) ; toutefois, rien à redire quant au résultat de ta technique qui me semble très pérenne
- quel serait le problème à faire un recouvrement de 10 cm par exemple, entre chaque longueur de gouttière ? (en sachant que par capillarité, seuls les 2 ou 3 cm de recouvrement où on mettrait de l'acide serait soudés)
Merci d'avance pour les commentaires et réponses que tu pourras apporter 👍
Bonjour Jean-Philippe, quel serait l'intérêt de faire un recouvrement de 10cm? Techniquement cela n'a pas de plus-value.
Par contre cela présente un risque, celui d'avoir de l'eau qui gèle en hiver et qui en gonflant pourrait fragiliser la soudure.
En ce qui me concerne, je préfère un recouvrement de 3cm avec une soudure sur toute la largeur du recouvrement plutôt qu'un recouvrement plus important.
J'espère avoir répondu à ta question.
Merci pour vos vidéos. J ai hâte de voir la suite. Peut on souder une nouvelle gouttière en continuité d'une vieille gouttière?
Merci d'avance pour votre réponse. Bonne continuation.
Bonjour,
oui, tu peux, a condition de bien décaper l'ancienne gouttière pour pouvoir la souder.
Cependant, si la gouttière est vraiment vieille, il est sans doute préférable de la remplacer.
@@lacharpenterieMaillienMichael Merci pour la réponse. A la prochaine vidéo.
Bonjour, vos vidéo sont superbement didactiques, ça me donne même envie d'aller faire une petite gouttière chez le voisin pour me faire la main avant de m'attaquer aux miennes ! Il me reste quand même une petite question: Quel produit utilisez vous pour nettoyer la soudure (20:45) ?
Merci du compliment, allez-y foncé, entrainer vous un p'tit peu avant quand même.
Le produit en question est du "flux décapant", à mettre avant de souder, et qui être utilisé aussi pour nettoyer une première fois la soudure, mais nettoyage final avec de l'eau obligatoirement pour désactiver l'acide du produit.
Lien vers un flux décapant: amzn.to/3e3vGB8
Bonjour, je suis tombé par hasard sur ta video parce que je me posais des questions sur les gouttières. Question : est-ce que tu utilises un produit spécial pour nettoyer la soudure ?
Bonjour, c'est de l'eau.
J'aimerais bien voire votre technique d'étamage sur un chantier !!??? L'étain passe naturellement, avec la chaleur, sous l'autre partie !!! Et j'ai un gros doute sur la solidité de vos "côte" pas assez large 🤔🤔
Je ne suis jamais retourné sur un chantier pour refaire une soudure.
Comme je le dis souvent, je préfère une soudure à côte de 3 cm bien faite plutôt qu'une de 5cm mal faite.
Mais non, vous avez le droit d'avoir des doutes. Vous faite quoi vous dans la vie?
@@lacharpenterieMaillienMichael je suis couvreur zingueur en Savoie. et c'est bien le problème de votre vidéo... Sur un toit le procédé n'est pas du tout le même !!! On s'amusent pas à retourner la gouttières pour étamé en dessous... 😎
@@mrdamdam1985 ce n'est pas ce que je dis dans la vidéo?
@@mrdamdam1985 Bonjour !
Je viens poser humblement la question : pourquoi ne peut-on pas soit étamer le dessous de la gouttière en atelier ou en bas du bâtiment, soit poser la gouttière à l'envers sur les crochets juste le temps d'étamer le dessous pour la poser ensuite dans le bon sens, emboîtée dans la précédente dont on aurait étamé le dessus ?
Merci d'avance pour la réponse que vous pourrez m'apporter.
Belle vidéo mais on nous apprend en cap que le recouvrement minimum pour les gouttières est de 3 centimètre
Oui effectivement, j'ai aussi entendu 5cm une fois...
Ce que j'ai vu dans ma carrière, ce sont des soudures avec 3cm de recouvrement qui on lâchés, et d'autre avec 2cm qui tiennent toujours.
La norme, c'est bien, mais la pratique c'est beaucoup mieux.
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il est bien préférable d'avoir une soudure avec 2cm de recouvrement et qui soit bien exécutée, que d'en avoir une de 3cm mal exécutée.
Pour le reste, la sacro-sainte vérité n'existe pas, chacun voit midi à sa porte.
un bien bon we à toi
Hello, il faudrait changer le titre en 2/2 svp
Yep, merci pour l'info, c'est chose faite
merci
merci