Jean Yves Leloup - Trahison de Judas et Pierre - Pâques au Désert 11

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 4

  • @voyageauboutdesmots407
    @voyageauboutdesmots407 2 роки тому

    Très bel enseignement et qui résonne en moi. J’ai énormément été dans l’attente et je suis devenu « méchant », aigri, désabusé et violent dans mes paroles et quelques fois dans mes actes.
    J’étais en colère, prêt à détruire tellement je me sentais trahi et déçu.
    J’étais dans cette attente décrite au sujet de Judas et cela m’éclaire de vous entendre. Je nourrissais ma haine et j’ai fait du mal à mes proches.
    À présent, j’essaie de me consoler, de guérir et de réparer… ce n’est pas simple de retrouver le souffle des mots vrais , des mots qui ne trahissent pas.
    Merci Monsieur Leloup, vous êtes Grand dans votre être, vous nourrissez et donnez du sens au chaos ambiant.
    Bien respectueusement !

  • @stephanieespinar4896
    @stephanieespinar4896 5 років тому +1

    Merci pour cet enseignement 🕊 17:50 assumer le violent en nous

  • @bricedeymie8674
    @bricedeymie8674 5 років тому

    Un peu rapide de dire que Judas en "livrant" Jésus fait acte de "transmission", c'est séduisant et ça fait bien dans le discours mais en l’occurrence dans les quatre évangiles le verbe "paradidomi" est presque toujours employé dans le sens de livrer à la justice: ex Matthieu 5,25 ou Matthieu 10,17. Il n'y a que dans la parabole des talents (Matthieu 25, 14) où ce verbe est employé pour dire que le propriétaire "remet" l'argent au serviteur et dans le début de l'évangile de Luc (1,2) où Luc dit qu'il va établir son récit à partir des faits qui lui ont été "transmis". Vous avouerez que c'est insuffisant pour bâtir toute une théologie de la transmission par Judas comme vous le faites ici.

    • @voyageauboutdesmots407
      @voyageauboutdesmots407 2 роки тому

      Votre commentaire m’apparaît administratif et comme déseché , c’est précisément ce langage qui m’a fait quitter un certain christianisme pour me rapprocher de courant plus vivant et vivifiant ( et en passant par l’hébreu qui donne une dimension originelle insoupçonnée….). Désolé