La phrase exacte est : « En ce moment on lance des bombes dans les tramways d'Alger. Ma mère peut se trouver dans un de ces tramways. Si c'est cela la justice, je préfère ma mère. » Propos doublement tronqué : par la presse française qui à l'époque à réduit la phrase de Camus à : "entre la justice et ma mère etc..." sortie de son contexte et ici même en substituant l'Algérie à la justice. Chacun reconstruit les faits en y plaquant sa conception qui tient souvent à des préjugés, comme dab.
On reconnait un grand esprit à la simplicité des mots, et à la profondeur de l'analyse. Je ne me lasserai jamais d'écouter Kateb Yacine, je pense qu'il ne faut pas associer dans la même phrase son nom et celui d'Onfray qui est à la philosophie ce que le couscous royal est au couscous.
J'aime énormément Kateb Yacine, son livre Nedjma a été une lecture importante pour moi... Mais je ne rejette pas Camus, même si je comprends bien ce que dit Yacine (D'ailleurs, le traite-t-il de "raciste"?)... Je ne rejette pas non plus Sartre et je n'ai pas envie d'opposer Sartre et Camus (j'argumenterais bien sur cette question, mais ça n'est pas le sujet présentement)... Ce que je voudrais dire ici c'est qu'il faudrait vraiment changer le titre de cette vidéo... Bien-sûr "le raciste Camus" ne me semble vraiment pas justifié, mais c'est surtout ôter le nom de Michel Onfray... Car c'est lui donner une importance qu'il n'a pas. Michel Onfray n'est pas l'héritier d'Albert Camus, il n'est en rien son "continuateur", il ne se l'est que trop approprié, comme il s'approprie Nietzsche ou d'autres, tout en distribuant de manière très antiphilosophique les "bons points" et les "mauvais points", tout en disant de manière très dogmatique ce qu'il faut ou ne faut pas aimer... S'il vous plaît, ne lui donnez pas cette importance! ça me semble terrible que l'on réponde à Onfray par le biais de Camus... Vous pouvez bien critiquer Camus, et à un certain niveau je le comprends très bien, mais intitulez votre vidéo "Réponse de Kateb Yacine à Albert Camus" par exemple, ou autrement, comme bon vous semble...Mais, de grâce, oubliez Onfray!...
Je ss tt a fait dacc avec kateb yacine, camus était un pied noir et ne fréquentais plus dalgérien, et il était pas assez raciste mais il l'était quald mème
Dans tous les cas possibles, c'est-à-dire, être ou ne pas être d'accord avec Monsieur Kateb Yacine pour cette analyse, je dirai : Pleure, ô mon pays pour le niveau de notre époque médiocre !
Je suis Algérien et je suis doivent étonné de ce narcissisme nombriliste de certains écrivains algériens surtout quand il s'agit de Camus. Le reproche qui en revient trop souvent c'est l'ignorance "délibérée" par Camus des indigènes ou des musulmans algériens, comme si celui-ci était Algérien de souche et musulman, comme si, pour ces Algériens, il était de son devoir moral, politique et patriotique de consacrer ne serait-ce qu'une petite place à l'Algérie algérienne à côté de l'Algérie française qui sillonnait de fond en comble tous ses romans. Pourquoi ce procès d'intention, comme si Camus était profondément musulman indigène et, de ce fait, il devait absolument évoquer les Arabes au même titre que les Français ? Il faut savoir que vous n'avez aucun droit de lui dicter une quelconque attitude morale ou politique à prendre vis-à-vis des Algériens. Camus était d'abord, un Français de l'Algérie française. Il ne pouvait en aucun cas se dresser contre un ordre politique qui est à l'origine même de son statut de pied-noir. il était très honnête avec lui-même et sa critique de l'absurde transcendait de loin les dichotomies coloniales entre Algériens pied-noirs et Algériens indigènes. Sa vision participait plutôt de sa sincérité profonde par rapport à sa condition fragile dont il parlera longuement dans ses écrits. Il y avait des évidences indépassables comme la condition coloniale . Donc, un peu de fierté et cessez vos reproches à un homme dont l'intention profonde n'était pas du tout de vous ignorer mais c'est l'ordre colonial qui a fait de vous des absents. Par conséquent, l'œuvre de Camus dépasse même le fait d'être un personnage français ou algérien. Elle porte une véritable critique sur la très fragile condition humaine. Et pour vous en convaincre je vous renvoie à son discours lors de sa réception du prix Nobel, vous comprendrez très bien les véritables enjeux littéraires et philosophiques de cet écrivain de génie.
Je suis d'accord avec vous. Malheureusement, on ne reconnaitra jamais sa sensibilité du fait que l'on ne le considérera jamais comme Algérien, bien que lui-même le revendique. C'est triste d'entendre ça de la part d'un grand homme comme Kateb Yacine. Sachant que Camus a écrit un livre sur la condition misereuses des kabyles. Si ce n'est pas s'interesser à un peuple indigène, je n'ai d'autre dénomination. La phrase "Je préfère ma mère..." est malheureusement mal interprétée. Il a dit que si la justice était de tuer des innocents (par ce qu'il avait assez d'intelligence pour être un homme nuancé, car les colons n'étaient pas que des assoiffés de sang et de pouvoir, ni même les révolutionnaires algériens des terroristes), sachant que cette innocente pourrait être ma mère dans un tramway, alors je préfère ma mère à cette justice. On est très loin d'un débat philosophique et nuancé sur la morale, la guerre et la justice; encore moins sur youtube. Merci de l'avoir defendu en tout cas.
Très instructif comme toujours, les propos de Kateb Yacine expliquent bien toute l'ambiguïté de l'époque sur la personne d'Albert Camus ! Petit bémol, je ne suis pas sûr que le titre de cette vidéo soit le plus approprié. M. Onfray est un personnage d'une époque trop récente pour l'opposer à Kateb ou à Camus.
Il est inacceptable de traiter Albert Camus de raciste. Il a écris la Misère de la Kabylie et avec stupéfaction qu'il découvre la vie des kabyles et des algériens. L’œuvre l’étranger dont parler Y. Kateb est une œuvre philosophique qui dépasse de loin le cadre de l’Algérie, c'est grâce à ce livre que Camus a obtenu le prix Nobel. Camus est un Algérien comme Kateb que j'admire beaucoup. Il y a toujours des querelles entre écrivains, Camus versus Sartre....etc...etc..
Camus dans "La Peste" ne parle pas des Algériens ? On n'a pas dû lire le même livre je pense. Mais je crois que cela vient de ce que Kateb, que j'admire beaucoup, fait une distinction entre Algériens et peuple algérien. Selon lui, le peuple algérien, ce sont les musulmans, dont je rappelle que Camus parle longuement dans "La Mort heureuse". Mais pour Camus, il n'y a que les Algériens, européens et musulmans à égalité : faire parler le docteur Rieux ou Céleste, ou le vieux Salamano, c'est faire parler les Algériens; simplement il parle de ceux qu'il connait le plus, il est né blanc, et il parle des Algériens blancs, c'est vrai. Quelle vieille mère musulmane algéroise ne se reconnaitrait pas en lisant le portrait de la mère de Camus dans "Le Premier homme"? L'égalité n'était pas uniquement morale chez Camus. Vous connaissez mal tout ce que Camus a fait pour les Algériens. "Misère de la Kabylie", est-ce raciste? Camus exilé d'Algérie parce qu'il était le seul journaliste à défendre les Arabes, est-ce raciste? Camus avec Piat à "L'Alger républicain", Camus créant "Combat clandestin", est-ce raciste? Pendant ce temps Sartre et Beauvoir écrivaient "L'Être et le néant" et "L'Invitée", qui rend bien compte de leur (im)morale, en effet... Camus donnait pendant ce temps des cours gratuits aux enfants juifs d'Alger avec Paul Benichou. Kateb feint d'ignorer que Camus tenait Mohammed Dip et Mouloud Feraoun comme les véritables meneurs de l'école d'Alger, indépendamment du fait qu'il a mieux connu dans sa jeunesse Max-Pol Fouchet et Emmanuel Roblès. Kateb est prêt à soutenir quelqu'un d'ouvertement raciste (Faulkner) plutôt que de défendre Camus qui ne l'était pas. On n'a pas la même conception de la morale je crois. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu "l'argot" noir chez Faulkner, ni la langue populaire algérienne dans "Nedjma" d'ailleurs... Reprocher à Camus de ne pas parler des Algériens, et comme toujours, de ne pas avoir donné de nom ni de place à l'Arabe assassiné par Meursault, c'est simplement le signe qu'on n'a rien compris à la philosophie de l'Absurde chez Camus. On lui reproche encore sa naissance : à Paris, d'être né pauvre, à Alger, d'être né blanc. Je pense que la littérature algérienne vaut un peut mieux que ça, non ?
le drame des pieds noirs vient du fait qu'ils ont aimé l'Algérie sans aimé son peuple, en fait ils n'ont pas compris que les deux sont indissociable, je pense que c'est ce que veut dire Kateb. Camus ne fait pas exception, il était journaliste lorsqu'il a fait son reportage sur la Kabylie, il a "reporté" une réalité, une vérité.
Camus a été le plus visionnaire sur la catastrophe qu'il avait annoncé avant bcp de monde et qui attendait l'Algérie si rien n'était fait en faveur des indigènes et des droits à leur octroyer. Il n'a pas été écouté ni par les uns ni par les autres. Il fera une dernière tentative dans son appel a la trêve civile en 1956 et pour une fédération. Celle-ci aurait sauvé l'Algérie de la voie d'une indépendance précipitée et bâclée qui a mené le pays a l'impasse faisant fuir des millions d'Algériens vers l'ancienne puissance coloniale sur les pas des pieds noirs et des harkis. Camus avait raison.
@@cheriflounes9790 camus a sans doute été visionnaire mais n'est il pas vrai qu'il a sinon méprisé au moins ignoré la partie indigène de son peuple dans sa vie et son oeuvre ? ( je ne parle pas de ses positions politiques )
@@feluxonthefluxx très peu ont défendu les algériens autant que lui y compris les nationalistes de Messali Hadj au point qu'il a été le 1er journaliste à être expulsé par le Gouverneur d'Algérie vers la métropole. C'est vérifié
@@cheriflounes9790 je ne doute pas de ce que vous dites ni de la bonne volonté de Camus. On peut seulement déplorer qu'il se soit peu emparé de la question "indigène" avant les évènements que l'on connait ( hormis dans misère de la kabylie )
Il faut lire Edward Said sur les livres de Camus. Said partagerait le point de vue de Yacine: dans les écrits de Camus, l'Autre (ici en l'occurrence, le peuple algérien) n'existe pas, il y a une négation de l'Autre dans sa différence.
Saïd a une vision marxiste proche de Sartre. Il ne connait ni l'Algérie ni les algériens ni les pieds noirs. Définir Camus comme un écrivain colonialiste est aberrant !
L'opposition, proposée par Kateb Yaceen entre Faulkner et Camus ne tient pas. En Amerique, les colons blancs, aussi bien que les noirs sont des descendants d'immigrés étrangers, à l'inverse des enfants des kabyles qui sont de vrais autochtones en Kabylie. Faulkner a-t-il fait des efforts pour communiquer avec les amérindiens qui forment le vrais peuple originaire de l'Amérique comme il l'a fait avec les noirs qui ne sont que les fils d'immigrés? Kateb Yaceen qui a reproché à Albert Camus de ne pas savoir la langue vernaculaire du peuple n'écrivait il pas, lui même en français? Lui même n'est il pas façonné par la colonisation? Ses oeuvres tardives écrites en algérien sont elles du niveau de Nedjma écrit en français?
Je ne vais ni critiquer Kateb Yacine, ni agréer avec ce qu'il dit, mais juste réctifier une phrase qu'il attribue à Camus, il n'a pas dit au journaliste ''si je devrais choisir entre l'algérie et ma mère, je choisirais ma mère" mais plutot "si je devrais choisir entre la justice et ma mère, je choisirais ma mère"
Dans ce cas la, Camus airait donc refuser la justice pour les algériens au bénéfice de sa mère (la frontière entre mère et mère patrie est mince). Cependant Kateb Yacine a bien expliqué une chose, c'est la position moral de Camus, il s'agit là surtout d'un constat sur l'orientation politique de Camus plutôt qu'un jugement à son égard, avec une précision, que la littérature de Camus n'est pas de la littérature algérienne. Kateb Yacine, un grand monsieur qui sait faire la part des choses avec une analyse très pertinente. Paix à son âme.
La vie en Algérie de ce temps-là n'a jamais été relatée. Les classes sociales étaient bien plus diversifiées que l'héritage historique actuel ne veut bien être transmit. La réponse posthume de Kateb Yacine qui a écrit dans le même journal que Camus est prise entre deux voix: sa langue et celle du colonisateur qu'il considéré avoir gardé comme un butin au point qu'il a toujours été en quête d'un pays aux multiples cultures. Kateb Yacine ne dépeindra jamais une seule fois la France. Camus:"Paris c'est sale, il y a des pigeons et les cours sont petites et noires". Aucun mot sur les parisiens. Ni sur les Français.
Kateb Yacine authentique patriote ,nationaliste et éternellement fidèle à sa terre ,son origine ,symbole de l'Algérianité antique identitaire ;ALLAH yarhmek aya Aerguez amokrane ,repose en paix grand seigneur ,mrc bcp mess Arezki li amine
Une analyse intéressante de Kateb Yacine qui semble tout simplement regretter qu’Albert Camus bien qu’issu d’une couche sociale modeste n’ait pas eu la curiosité de se rapprocher du peuple algérien qui vit majoritairement dans l’Algerie, comparativement à William Faulkner, prix Nobel lui aussi mais qui a eu la curiosité de de s’intéresser au langage et à la psychologie des ouvriers noirs parmi lesquels il vit
Sans doute , il me semble du reste en ecoutant Kateb qu il avait une meilleure connaissance de l'oeuvre de Faulkner et bien moins de celle de Camus.Cette phrase de Camus a beaucoup fait polémique. @@cheriflounes9790
Sûrement un sage homme mais voyons donc, entre un pays et sa mère, moi je choisi ma mère aussi et de loin.. on peut naître n'importe où sur la planète, comme nous sommes tous originaire de l'Afrique du sud avant la grande marche de l'homme sur les continents..
Surtout que Camus n'a jamais dit ce que lui prête Kateb qui est un peu ingrat car l'enfant de Belcourt devenu un écrivain et journaliste reconnu l'avait aidé à publier ses écrits.
Je pense que René Vautier n'a pas compris ce que veut dire Camus. Si Camus doit choisir entre l'Algérie et sa mère, il choisit sa mère. En l'occurrence, Camus choisit la vie contre la mort des bombes et des attentats. Le reste n'est qu'incompréhension et mauvaise interprétation.
Kateb n'a jamais traité ni même pensé que Camus était raciste. En disant que Camus n'était pas le représentant de la littérature Algérienne, qu'il aimait -Camus- l'Algérie mais n'a jamais parlé du peuple. Rappeler l'affirmation de Camus qui préférait sa mère à sa Patrie ne peut laisser supposer que Kateb pensait que Camus était raciste. C'était un couac de la part de Camus- nul n'est infaillible- La mère Patrie et la mère biologique se confonde et ne font qu'une.
Le titre et le texte qui accompagne cette vidéo sont d'une indigence et d'une vulgarité nauséabondes. Il est ridicule de vouloir opposer ces deux géants de la littérature algérienne que sont Camus et Kateb, qui sont tous deux issus du peuple, autant que de traiter un intellectuel humaniste de l'envergure de Michel Onfray de raciste et de "sioniste". Affligeant. Mais qui es-tu, petit ?
❤... J'adoore ce drôle de parallèle entre "L'Étranger" d'Albert Camus et "Lumière d'août" de William Faulkner en ce qui concerne le traitement du racisme et de la xénophobie bien que Camus ici, essaie surtout de fonder l'absurdité de l'existence ‼️ 😉... Certes les deux romans explorent la marginalisation et l'aliénation des personnages en raison de leur couleur de peau ou de leur origine étrangère, mais ils le font de manière complètement différente... Dans "L'Étranger", le personnage principal ce n'est pas nous ; mais Meursault qui est un européen apathique et détaché de tout sentiment. Son expérience d'étranger est davantage une métaphore existentielle que sociale. Il n'est pas rejeté en raison de sa race ou de son origine, mais plutôt parce qu'il refuse de se conformer aux attentes sociales et joue un rôle actif dans sa propre exclusion... Bien entendu, il y a une dimension implicite de racisme par la quasi absence des "personnages indigènes" qui ne sont représentés que comme menaçants et dangereux... ➖️ D'un autre côté, comme l'explique admirablement notre défunt Kateb Yacine ; "Lumière d'août" examine plus directement les préjugés raciaux et la violence basée sur la couleur de peau... ☻️... Le personnage central Joe Christmas est un homme biracial, un mulâtre à la peau si blanche qu’il trompe à sa guise et heurte son sang noir comme un défi à l'autre et qu'on accuse d'avoir commis l'irréparable sur une vieille fille quadragénaire dont il fut l’amant... ⚖️... Accusé à tort d'avoir violé cette femme blanche, le roman explore les thèmes de la honte raciale, de la violence infligée aux Noirs et des conséquences destructrices subséquentes... Faulkner diffère radicalement dans son approche narrative et thématique... ➖️ "L'Étranger" met davantage l'accent sur l'existentialisme et la déconnexion sociale, tandis que "Lumière d'août" explore plus explicitement les conséquences du racisme de l'Amérique ségrégationniste du Sud dans la Case l'Oncle Tom... C’est la sauvagerie du Sud, son impulsivité, sa lourdeur. Une atmosphère suffocante, parfois... Mais il s’agit vraiment d’un roman intense, intelligemment construit, plus clair que « L'Étranger » et beaucoup mieux élaboré... Un roman éprouvant mais vivant, trop vivant... Faulkner restera à mes yeux un très grand écrivain ‼️
Kateb Yacine érudit grâce à l' école française et après on va nous dire que la France ne donnait aucune chance aux indigènes, la plupart étaient scolarisés... Enfin bon, votre gouvernement a du bien réécrire l'histoire. Aujourd'hui qu'avons nous sans la présence française ? de jeunes wesh wesh ou des religieux extrémistes... Splendide !!!
Beaucoup d'erreurs sur Albert Camus qui avait aidé Kateb Yacine à publier ses écrits. Camus est à l'opposé de Folkner. D'autre part, Camus n'a jamais dit qu'il était pour sa mère et pas l'Algérie. Or, c'est inexact. L'enfant de Belcourt n'a jamais dit ça ! Il a simplement répondu à un étudiant algérien qui lui reprochait de ne pas soutenir le FLN. Camus lui a dit : "en ce moment à Alger on jette des bombes dans des bus où ma mère peut se trouver. Si c'est ça votre justice je préfère la mère." Ce jeune étudiant qui n'ira jamais vivre en Algérie post indépendance fera le pèlerinage dans le sud de la France à Lourmarin pour fleurir la tombe d'Albert Camus qui s'est toujours considéré comme algérien.
de Kateb Yacine ....Il dira « Je suis né quand j’avais seize ans, le 8 mai 1945. Puis, je fus tué fictivement, les yeux ouverts, auprès de vrais cadavres et loin de ma mère qui s’est enfuie pour se cacher, sans retour, dans une cellule d’hôpital psychiatrique. Elle vivait dans une parenthèse, qui, jamais plus, ne s’ouvrira. Ma mère, lumière voilée, perdue dans l’infini de son silence ». voyez comment Kateb yacine, use de sa mère exactement comme Camus, car Kateb Yacine n'est qu'un écrivain influencé totalement par Camus, et cette vidéo n'est qu'un piège ou Kateb est tombé naïvement
LARBI KAZANI c'est ce que pensent les traitres et les vendus comme toi. l'Algerie a toujours été Amazigh que tu le veuille ou pas. le mythe de l'algerie phenicienne, francaise ou romains a disparu et vaincu, le dernier mythe de l'algerie arabe disparaitra bientot et va rester que les vendus comme toi qui va se retourner vivre en arabie comme un esclave. ay aghyoul.
***** C'est pas toi qui définit ce qu'est l’Algérie, arabe ou pas, c'est les algériens dans tous le territoire national. il va vous falloir vous réveiller à la réalité (que toute la planète consacre et reconnait sauf vous, les cramponnés à un monde qui n'existe pas) ...
LARBI KAZANI c'est pas moi qui a definit l'identité et le vrai visage de l'Algerie, tu as raison, mais c'est l'histoire. car une petite partie des Algeriens sont des vaches et des moutons qui ont subit le choix de napolean 3 de creer un royaume arabe appellé l'algerie. les 12 milliosn de Kabyles + 4 millions de Mzabs + 6 millions de Chauis + 2 millions de Chenouis + 5 millions de Targui = 29 millions est deja une majorité en la deduisant des 40 millions et en plus les 11 millions d'arabisés par la france et le clan d'oujda leurs voix ne sera pas consideré mais ils seront tranés vers des prisons en cas de liberté et de chute du regime harki. Tu veux plus d'infos...??ay aghyoul?
Mais qu'est ce qu'il raconte !! Est ce qu'il a lu misères de Kabylie ? Tout ce qu'il peut lui reprocher c'est d'avoir été pour une Algérie Française. L'Algérie de Camus c'est l'Algérie de l'égalité et de la prospérité pas l'Algérie de la mort et de la médiocrité. En plus les noirs ils sont pas plus autochtone que les anglo saxons et c'était ni un conflit religieux ni un conflit de civilisations donc mauvais exemple.
Ce n'est pas parce qu'il a écrit "misère de la Kabylie', qu'il était pour une Algérie égalitaire. Il était pour une Algérie française et c'est un non sens. Il y a l'Algérie, il y a la France. Il ne peut y avoir d'Algérie française pas plus que de France algérienne. Donc, pour en revenir au livre que vous citez, je n'y vois que de la charité chrétienne et les algériens voulaient leur indépendance et non la charité. Mauvais exemple???? c'est toujours du racisme, même si chez camus, il se voile derrière de pseudo bons sentiments. Comment expliquez vous cette incapacité à faire vivre un personnage algérien, pas un seul, dans toute son œuvre? Si, si! Kateb a raison, camus n'a jamais eu la moindre curiosité pour le peuple avec qui il partageait le territoire algérien. A condition qu'on lui reconnaisse sa supériorité de pied noir, il voulait bien parler de la misère de la Kabylie...Mais il n'aurait certainement pas apprécié que les kabyles parlent eux mêmes, d'eux mêmes, de leurs misères et de leurs gloires. Non, camus n'est pas un écrivain algérien. Mais il en existe, des écrivains algériens. Outre Kateb Yacine, bien sur, lisez Mouloud Mammeri, Mouloud Feraoun, Malek Haddad, Mohammed Dib, Assia Djebaretc...et pour les plus récents, Rachid Boudjedra, Boualem sansal, Maissa Bey, et plein d'autres.
Oui .C'est exactement mon avis . Pour camus ; l'Algérie est française ; vide sans peuple ni langue ni nom et prénom ; il ne les connaissait pas . La preuve ; il n'a rapporte dans l'étranger aucun mot ALGERIEN ! ....
Camus ne parle pas du peuple algérien? Je n'ai qu'une chose à répondre : Misère de la Kabylie. Je n'ai qu'une chose à répondre : Actuelles. Je n'ai qu'une chose à répondre : La Mort heureuse. Je n'ai qu'une chose à répondre : La Peste. Je n'ai qu'une chose à répondre : Les articles dans Alger républicain. Je n'ai qu'une chose à répondre : le soutien affiché au projet Blum-Viollette. Libre à Kateb Yacine de préférer un Faulkner "resté raciste" à un Camus "moral".
Je veux juste vous faire une remarque monsieur quant au titre de cette vidéo que je juge très "subjectif". Je crois que cela ne se fait pas de dire "du raciste Albert Camus", peu importe ses choix,que ce soit par rapport à sa morale, sa position politique ou à sa littérature. Je souligne que je ne prends la défense de personne. Merci,toutefois, du partage.
Encore un écrivain qui n'a pas compris la signification de l'arabe, dans le , L'Etranger. Il n'a pas lu le jugement du procureur, qui compare ce crime à un "paricide", ce que la psychanalyse nous aide à comprendre. L'arabe symbolise le retour du père mort.
Certes il y'a la condamnation mais l'arabe c'est surtout celui dont la condition sociale, d'indigène colonisé, est telle, qu'il n'a pas de nom propre. Il est personne... ! il a juste un nom générique et sa mort ne pèse pas lourd. Il y'en a tellement, ils sont interchangeables
@@bazizishak1275 Baziz il s'agit d'une étude psychanalytique ...Une méthode de travail avec laquelle vous n'êtes pas encore habitué . Bien cordialement .
Beaucoup de respect pour ce grand écrivain, mais si le peuple n'existe pas chez Camus c'est parce que c'est le thème du roman : Mettre en scène un personnage individualise, solitaire et dépourvu de réflexion philosophique. Il représente un individu indifferent et ambivalent et anticonformiste qui " ne pleure même pas sa mère morte'" et se moque d’être jugé ou critiqué pour ca. L'erreur de Kateb c'est de voir dans ce personnage "romanesque" une sorte d'alter-ego de Camus. Maintenant si on veut voir la pensee de Camus et son soutien pour le peuple algérien, faudrait lire Misère en Kabylie. Dans ce livre Camus rend hommage aux peuples algeriens et les défend contre les affres du pouvoir a cette époque. Il réussit la prouesse de sortir de sa position de classe "de pied noir" pour défendre ceux qui sont sensés etre des indigènes pour lui selon Kateb.
Une presentation tendancieuse et de mauvaise foi!!D'accord avec janjangm,M Yacine ,emporte dans son elan cite Camus de travers! Il s'agit bien d'un choix entre la justice et sa mere qu'evoquait Camus .D'ailleurs Onfray explique tres bien dans quel contexte et pourquoi Camus a evoque" ce choix",Pour prouver que Camus est raciste,il faudra vraiment faire un effort et trouver des citations plus pertnentes!!
Camus parlait de cette justice qui consistait "à jeter des bombes dans des bus où pouvait se trouver sa mère". C'est ce qu'aurait dit tout algérien authentique.
Votre titre est un peu mensonger. Kateb Yacine ne traite nullement Camus de raciste. Il reconnait qu'il a fait face aux pieds-noirs ultras lors de la Révolution algérienne, et on peut ajouter qu'il a aussi soutenu le projet Blum-Violette pour les droits des indigènes algériens, ce qui lui a valu plus tard d'être chassé d'Algérie par les gouverneurs français d'extrême-droite, et surtout Camus a été le seul écrivain ou intellectuel français à dénoncer les massacres du 8-Mai 1945!, même ce chère Jean-Paul Sartre n'avait rien dis, là oui Onfray a raison même si je ne suis pas d'accord avec lui sur tout. Par contre, Kateb a raison de dire que les indigènes algériens sont absents des romans et nouvelles de Camus, ça c'est regrettable, et je lis en ce moment Faulkner pour voir la différence.
Tout a fait d'accord avec feu Yacine. Camus, avec toute le blabla philosophique et identitaire, a eu des difficultes a trancher j'usqu'a ce qu'il bute le platane.
Où donc voyez du « blabla identitaire » sans parler du philosophique ? Et si vraiment il a eu du mal à trancher, comme vous l'affirmez, voulez-vous dire qu'en butant le platane, il aura tranché ?
je ne sais pas qui de toi ou le " génie " qui a émis commentaires de catégorie nul de chez nul etc , etc ... Vous n'avez rien compris des propos de Michel Onfray célèbre philo. qui donne conférence sur conférences. À 70 livres d'écrits ( et pas que quelques centaines de pages, mais des millier de vérités etc... Zéro + une # voilà vôtres notes à toi qui a donner je crois que c'est une forme d'opinion sur Michel Onfray ou bien L'intro. au clip qui est ici présenté. minable!
peut -etre que Camus est excusable. un intellectuel dans l'inconscient collectif est habité par l'histoire de la france, la culture française, la litterature française, n'a pas trouvé en face de lui une littérature algérienne arabophone qui fera le poids devant la litterature française, s'il était en Syrie ou au Liban, il aurait un autre point de vue sur les autochtones. la seule chose forte en algérie c'etait la religion musulmane, sinon les algériens auraient été completement absorbé par la france. et puisqu'il était de gauche il ne donnait pas d'importance à cet element.
pour vous Camus n'a pas le droit d'être Pieds noir et ami des Algériens, mais Kateb Yacine , de culture profondément Française, fils de parents de culture Française jusqu'à toute sa descendance à le droit d'être Totalement Algérien et bien sur on se cache derrière la phrase Potache 'la langue Française est un butin" allons Kateb yacine n'a pas décider de son sort, Kateb yacine est aussi un pied noir autochtone, comme vous et moi d'ailleurs. Personne ne peut contredire l'hypocrisie
2020 et ses con ne comprenne tjr rien sr ns c vrai on ts ds génie imcompri il faut etr japonais ou avc QI eleve pr ns cerner com on ls a cerner 🤓. sommes ds Magrehbin vtr frère Rockma. D ailleurs échec et math Camus c ps al Moutannabi😂.il n l traite ps de raciste mai d egnioran il aurait préfér qu il soi raciste mai maîtrisnt sn sujet que français moraliste donneur d leçon cm ts ls français l humanisme universel 😂. Moi perso je connais l nmbr d poil ds cul de la culture d l empire française.c ps le Monde Arabe; car justement j sui le monde (4g connexion indigènes😂) avnt d etr un humain ,l as de lrs musé et la cimetière d lrs arts bcp pls mm grace a Chateaubriant😎...
kateb yacine francophone et francophile, parlait la darja mais ne savait même pas dire une phrase dans un patois berbere. drôle de berbère celui-là. et puis cet ivrogne n'était pas un modèle pour moi.
Kateb n'est déjà pas raciste. Kateb est un écrivain algérien du cru. Il l'a toujours été. Camus, c'est un Algérien qui préfère sa mère à l'Algérie. Prenez n'importe quel Camus français, il ne dira jamais qu'il préfère sa mère à la France. Du côté d'Onfray, je ne crois pas qu'il laissera koikecesoit derrière, sinon des vidéos et des livres de philosophie que les jeunes générations se tiendront bien d'aller fouiller dans la poubelle de l'histoire. C'est mon mot et je finis ainsi.
"entre la justice et ma mere, je choisis ma mere" Je pense que par 'ma mere', il entendait 'la France'.. Tu choisis ta 'mere' OK mais.. Si tout l'monde choisi sa 'mere', ben c'est la guerre (encore une fois).. Et par là, Camus a participé à sa façon à la guerre d'Algérie. Contre le FLN, contre les autochtones, contre l'Algérie algérienne, contre le peuple algerien, et POUR ses p'tits colons 'bien aimés' ;) Et par là, on ne peut dire que Camus est un 'grand' philosophe de principe patati.. C'est juste un colon comme les autres mais un peu plus 'intello' lol, donc il te berce par 2 ou 3 phrases compliquées qui reviennent à dire, bon, OK l'Algérie, c'est l'Algérie, mais elle est n'est pas vraiment 'algérienne' LOL
Albert Camus a aimé l'Algerie son soleil,ses plages, ses sables du désert mais sans son peuple meurtri par la condition coloniale.
La phrase exacte est : « En ce moment on lance des bombes dans les tramways d'Alger. Ma mère peut se trouver dans un de ces tramways. Si c'est cela la justice, je préfère ma mère. »
Propos doublement tronqué : par la presse française qui à l'époque à réduit la phrase de Camus à : "entre la justice et ma mère etc..." sortie de son contexte et ici même en substituant l'Algérie à la justice.
Chacun reconstruit les faits en y plaquant sa conception qui tient souvent à des préjugés, comme dab.
On reconnait un grand esprit à la simplicité des mots, et à la profondeur de l'analyse. Je ne me lasserai jamais d'écouter Kateb Yacine, je pense qu'il ne faut pas associer dans la même phrase son nom et celui d'Onfray qui est à la philosophie ce que le couscous royal est au couscous.
J'aime énormément Kateb Yacine, son livre Nedjma a été une lecture importante pour moi... Mais je ne rejette pas Camus, même si je comprends bien ce que dit Yacine (D'ailleurs, le traite-t-il de "raciste"?)... Je ne rejette pas non plus Sartre et je n'ai pas envie d'opposer Sartre et Camus (j'argumenterais bien sur cette question, mais ça n'est pas le sujet présentement)... Ce que je voudrais dire ici c'est qu'il faudrait vraiment changer le titre de cette vidéo... Bien-sûr "le raciste Camus" ne me semble vraiment pas justifié, mais c'est surtout ôter le nom de Michel Onfray... Car c'est lui donner une importance qu'il n'a pas. Michel Onfray n'est pas l'héritier d'Albert Camus, il n'est en rien son "continuateur", il ne se l'est que trop approprié, comme il s'approprie Nietzsche ou d'autres, tout en distribuant de manière très antiphilosophique les "bons points" et les "mauvais points", tout en disant de manière très dogmatique ce qu'il faut ou ne faut pas aimer... S'il vous plaît, ne lui donnez pas cette importance! ça me semble terrible que l'on réponde à Onfray par le biais de Camus... Vous pouvez bien critiquer Camus, et à un certain niveau je le comprends très bien, mais intitulez votre vidéo "Réponse de Kateb Yacine à Albert Camus" par exemple, ou autrement, comme bon vous semble...Mais, de grâce, oubliez Onfray!...
ua-cam.com/video/CY8z4LfWAKs/v-deo.html
Je ss tt a fait dacc avec kateb yacine, camus était un pied noir et ne fréquentais plus dalgérien, et il était pas assez raciste mais il l'était quald mème
Très, très juste ::: 👍👍👍
Voilà un vrai penseur algérien Allah yarahmou inch'Allah
Dans tous les cas possibles, c'est-à-dire, être ou ne pas être d'accord avec Monsieur Kateb Yacine pour cette analyse, je dirai : Pleure, ô mon pays pour le niveau de notre époque médiocre !
Je suis Algérien et je suis doivent étonné de ce narcissisme nombriliste de certains écrivains algériens surtout quand il s'agit de Camus. Le reproche qui en revient trop souvent c'est l'ignorance "délibérée" par Camus des indigènes ou des musulmans algériens, comme si celui-ci était Algérien de souche et musulman, comme si, pour ces Algériens, il était de son devoir moral, politique et patriotique de consacrer ne serait-ce qu'une petite place à l'Algérie algérienne à côté de l'Algérie française qui sillonnait de fond en comble tous ses romans. Pourquoi ce procès d'intention, comme si Camus était profondément musulman indigène et, de ce fait, il devait absolument évoquer les Arabes au même titre que les Français ? Il faut savoir que vous n'avez aucun droit de lui dicter une quelconque attitude morale ou politique à prendre vis-à-vis des Algériens. Camus était d'abord, un Français de l'Algérie française. Il ne pouvait en aucun cas se dresser contre un ordre politique qui est à l'origine même de son statut de pied-noir. il était très honnête avec lui-même et sa critique de l'absurde transcendait de loin les dichotomies coloniales entre Algériens pied-noirs et Algériens indigènes. Sa vision participait plutôt de sa sincérité profonde par rapport à sa condition fragile dont il parlera longuement dans ses écrits. Il y avait des évidences indépassables comme la condition coloniale . Donc, un peu de fierté et cessez vos reproches à un homme dont l'intention profonde n'était pas du tout de vous ignorer mais c'est l'ordre colonial qui a fait de vous des absents. Par conséquent, l'œuvre de Camus dépasse même le fait d'être un personnage français ou algérien. Elle porte une véritable critique sur la très fragile condition humaine. Et pour vous en convaincre je vous renvoie à son discours lors de sa réception du prix Nobel, vous comprendrez très bien les véritables enjeux littéraires et philosophiques de cet écrivain de génie.
mon cul
Je suis d'accord avec vous. Malheureusement, on ne reconnaitra jamais sa sensibilité du fait que l'on ne le considérera jamais comme Algérien, bien que lui-même le revendique. C'est triste d'entendre ça de la part d'un grand homme comme Kateb Yacine. Sachant que Camus a écrit un livre sur la condition misereuses des kabyles. Si ce n'est pas s'interesser à un peuple indigène, je n'ai d'autre dénomination. La phrase "Je préfère ma mère..." est malheureusement mal interprétée. Il a dit que si la justice était de tuer des innocents (par ce qu'il avait assez d'intelligence pour être un homme nuancé, car les colons n'étaient pas que des assoiffés de sang et de pouvoir, ni même les révolutionnaires algériens des terroristes), sachant que cette innocente pourrait être ma mère dans un tramway, alors je préfère ma mère à cette justice. On est très loin d'un débat philosophique et nuancé sur la morale, la guerre et la justice; encore moins sur youtube.
Merci de l'avoir defendu en tout cas.
Très instructif comme toujours, les propos de Kateb Yacine expliquent bien toute l'ambiguïté de l'époque sur la personne d'Albert Camus ! Petit bémol, je ne suis pas sûr que le titre de cette vidéo soit le plus approprié. M. Onfray est un personnage d'une époque trop récente pour l'opposer à Kateb ou à Camus.
Bravo ! Chapeau bas!
On ne choisit pas entre sa patrie et sa mère. Les deux méritent notre sacrifice
Sauf que pour Camus ce que dit Kateb est totalement inexact.
Il est inacceptable de traiter Albert Camus de raciste. Il a écris la Misère de la Kabylie et avec stupéfaction qu'il découvre la vie des kabyles et des algériens. L’œuvre l’étranger dont parler Y. Kateb est une œuvre philosophique qui dépasse de loin le cadre de l’Algérie, c'est grâce à ce livre que Camus a obtenu le prix Nobel. Camus est un Algérien comme Kateb que j'admire beaucoup. Il y a toujours des querelles entre écrivains, Camus versus Sartre....etc...etc..
Camus dans "La Peste" ne parle pas des Algériens ? On n'a pas dû lire le même livre je pense. Mais je crois que cela vient de ce que Kateb, que j'admire beaucoup, fait une distinction entre Algériens et peuple algérien. Selon lui, le peuple algérien, ce sont les musulmans, dont je rappelle que Camus parle longuement dans "La Mort heureuse". Mais pour Camus, il n'y a que les Algériens, européens et musulmans à égalité : faire parler le docteur Rieux ou Céleste, ou le vieux Salamano, c'est faire parler les Algériens; simplement il parle de ceux qu'il connait le plus, il est né blanc, et il parle des Algériens blancs, c'est vrai. Quelle vieille mère musulmane algéroise ne se reconnaitrait pas en lisant le portrait de la mère de Camus dans "Le Premier homme"? L'égalité n'était pas uniquement morale chez Camus. Vous connaissez mal tout ce que Camus a fait pour les Algériens. "Misère de la Kabylie", est-ce raciste? Camus exilé d'Algérie parce qu'il était le seul journaliste à défendre les Arabes, est-ce raciste? Camus avec Piat à "L'Alger républicain", Camus créant "Combat clandestin", est-ce raciste? Pendant ce temps Sartre et Beauvoir écrivaient "L'Être et le néant" et "L'Invitée", qui rend bien compte de leur (im)morale, en effet... Camus donnait pendant ce temps des cours gratuits aux enfants juifs d'Alger avec Paul Benichou. Kateb feint d'ignorer que Camus tenait Mohammed Dip et Mouloud Feraoun comme les véritables meneurs de l'école d'Alger, indépendamment du fait qu'il a mieux connu dans sa jeunesse Max-Pol Fouchet et Emmanuel Roblès. Kateb est prêt à soutenir quelqu'un d'ouvertement raciste (Faulkner) plutôt que de défendre Camus qui ne l'était pas. On n'a pas la même conception de la morale je crois. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu "l'argot" noir chez Faulkner, ni la langue populaire algérienne dans "Nedjma" d'ailleurs... Reprocher à Camus de ne pas parler des Algériens, et comme toujours, de ne pas avoir donné de nom ni de place à l'Arabe assassiné par Meursault, c'est simplement le signe qu'on n'a rien compris à la philosophie de l'Absurde chez Camus. On lui reproche encore sa naissance : à Paris, d'être né pauvre, à Alger, d'être né blanc. Je pense que la littérature algérienne vaut un peut mieux que ça, non ?
Rien n’a ajouté.
le drame des pieds noirs vient du fait qu'ils ont aimé l'Algérie sans aimé son peuple, en fait ils n'ont pas compris que les deux sont indissociable, je pense que c'est ce que veut dire Kateb. Camus ne fait pas exception, il était journaliste lorsqu'il a fait son reportage sur la Kabylie, il a "reporté" une réalité, une vérité.
Camus a été le plus visionnaire sur la catastrophe qu'il avait annoncé avant bcp de monde et qui attendait l'Algérie si rien n'était fait en faveur des indigènes et des droits à leur octroyer. Il n'a pas été écouté ni par les uns ni par les autres. Il fera une dernière tentative dans son appel a la trêve civile en 1956 et pour une fédération. Celle-ci aurait sauvé l'Algérie de la voie d'une indépendance précipitée et bâclée qui a mené le pays a l'impasse faisant fuir des millions d'Algériens vers l'ancienne puissance coloniale sur les pas des pieds noirs et des harkis. Camus avait raison.
@@cheriflounes9790 camus a sans doute été visionnaire mais n'est il pas vrai qu'il a sinon méprisé au moins ignoré la partie indigène de son peuple dans sa vie et son oeuvre ? ( je ne parle pas de ses positions politiques )
@@feluxonthefluxx très peu ont défendu les algériens autant que lui y compris les nationalistes de Messali Hadj au point qu'il a été le 1er journaliste à être expulsé par le Gouverneur d'Algérie vers la métropole. C'est vérifié
@@cheriflounes9790 je ne doute pas de ce que vous dites ni de la bonne volonté de Camus. On peut seulement déplorer qu'il se soit peu emparé de la question "indigène" avant les évènements que l'on connait ( hormis dans misère de la kabylie )
Il faut lire Edward Said sur les livres de Camus. Said partagerait le point de vue de Yacine: dans les écrits de Camus, l'Autre (ici en l'occurrence, le peuple algérien) n'existe pas, il y a une négation de l'Autre dans sa différence.
Saïd a une vision marxiste proche de Sartre. Il ne connait ni l'Algérie ni les algériens ni les pieds noirs. Définir Camus comme un écrivain colonialiste est aberrant !
L'opposition, proposée par Kateb Yaceen entre Faulkner et Camus ne tient pas. En Amerique, les colons blancs, aussi bien que les noirs sont des descendants d'immigrés étrangers, à l'inverse des enfants des kabyles qui sont de vrais autochtones en Kabylie. Faulkner a-t-il fait des efforts pour communiquer avec les amérindiens qui forment le vrais peuple originaire de l'Amérique comme il l'a fait avec les noirs qui ne sont que les fils d'immigrés?
Kateb Yaceen qui a reproché à Albert Camus de ne pas savoir la langue vernaculaire du peuple n'écrivait il pas, lui même en français?
Lui même n'est il pas façonné par la colonisation?
Ses oeuvres tardives écrites en algérien sont elles du niveau de Nedjma écrit en français?
Cette comparaison, n'était pas le noeud de cette critique de Kateb à Camus, il faut pas balancer le message....
Point de vue de la facticité.
S'il vous plait j' ai besoin un extrait du roman "Nadjema" parle d'angagement
Merci,c'est très instructif.
Je ne vais ni critiquer Kateb Yacine, ni agréer avec ce qu'il dit, mais juste réctifier une phrase qu'il attribue à Camus, il n'a pas dit au journaliste ''si je devrais choisir entre l'algérie et ma mère, je choisirais ma mère" mais plutot "si je devrais choisir entre la justice et ma mère, je choisirais ma mère"
Exactement: et cela affaibli la suite de son argument ou il parle de l'algérien qui pour qui sa mère faiit partie de l'Algérie.
Il me semble que Camus avait choisi sa mère, non sans avoir au préalable dénoncé l'injustice, et cela en quelques sortes, l'absout dans sa sentence.
Dans ce cas la, Camus airait donc refuser la justice pour les algériens au bénéfice de sa mère (la frontière entre mère et mère patrie est mince). Cependant Kateb Yacine a bien expliqué une chose, c'est la position moral de Camus, il s'agit là surtout d'un constat sur l'orientation politique de Camus plutôt qu'un jugement à son égard, avec une précision, que la littérature de Camus n'est pas de la littérature algérienne. Kateb Yacine, un grand monsieur qui sait faire la part des choses avec une analyse très pertinente. Paix à son âme.
C’est de l’injustice faite au peuple algérien qui représente l’Algerie.
Un écrivain immense, un ésprit lucide, une analyse perspicace
Le son est coupé dans la vidéo ! ?????
La vie en Algérie de ce temps-là n'a jamais été relatée. Les classes sociales étaient bien plus diversifiées que l'héritage historique actuel ne veut bien être transmit. La réponse posthume de Kateb Yacine qui a écrit dans le même journal que Camus est prise entre deux voix: sa langue et celle du colonisateur qu'il considéré avoir gardé comme un butin au point qu'il a toujours été en quête d'un pays aux multiples cultures. Kateb Yacine ne dépeindra jamais une seule fois la France. Camus:"Paris c'est sale, il y a des pigeons et les cours sont petites et noires". Aucun mot sur les parisiens. Ni sur les Français.
yacine est mon idole mais il a tort sur camus. camus est un grand humaniste.
le peuple algérien était inexistant dans les livres de Camus ......Pire .. Ces personnages n'avaient même pas de nom ..
Kateb Yacine authentique patriote ,nationaliste et éternellement fidèle à sa terre ,son origine ,symbole de l'Algérianité antique identitaire ;ALLAH yarhmek aya Aerguez amokrane ,repose en paix grand seigneur ,mrc bcp mess Arezki li amine
Kateb Yacine est un artiste, écrivain,,,de haut niveau intellectuel, culturel, littéraire,,,,,
Une analyse intéressante de Kateb Yacine qui semble tout simplement regretter qu’Albert Camus bien qu’issu d’une couche sociale modeste n’ait pas eu la curiosité de se rapprocher du peuple algérien qui vit majoritairement dans l’Algerie, comparativement à William Faulkner, prix Nobel lui aussi mais qui a eu la curiosité de de s’intéresser au langage et à la psychologie des ouvriers noirs parmi lesquels il vit
Ils n'ont pas les mêmes préoccupations mais inutile de les opposer.
Sans doute , il me semble du reste en ecoutant Kateb qu il avait une meilleure connaissance de l'oeuvre de Faulkner et bien moins de celle de Camus.Cette phrase de Camus a beaucoup fait polémique. @@cheriflounes9790
Sûrement un sage homme mais voyons donc, entre un pays et sa mère, moi je choisi ma mère aussi et de loin.. on peut naître n'importe où sur la planète, comme nous sommes tous originaire de l'Afrique du sud avant la grande marche de l'homme sur les continents..
Surtout que Camus n'a jamais dit ce que lui prête Kateb qui est un peu ingrat car l'enfant de Belcourt devenu un écrivain et journaliste reconnu l'avait aidé à publier ses écrits.
"c'est morale, mais seulemnt ca"....etre morale c'est si rare!!! si on etait seulement morale, on sauverait le monde.
Ecoutez plutôt les accents camusiens (socialiste et libertaire; nietzschéen et de gauche) du "testament de Kateb Yacine" à l'égard des religions...
Je pense que René Vautier n'a pas compris ce que veut dire Camus. Si Camus doit choisir entre l'Algérie et sa mère, il choisit sa mère. En l'occurrence, Camus choisit la vie contre la mort des bombes et des attentats. Le reste n'est qu'incompréhension et mauvaise interprétation.
Paix a ton âme mr kateb et merci davoir remet les pendules â lheure
Wow... Quel éloquence naturelle. Quel sarcasme élégant
Moi je choisirai ma mère au lieu de mon pays.. Un pays ne signifie rien par rapport à nos mères
Albert Camus n'a jamais été considéré par les Français comme faisant partie de la littérature algérienne...!
Le grand Kateb Yacine .
Kateb n'a jamais traité ni même pensé que Camus était raciste. En disant que Camus n'était pas le représentant de la littérature Algérienne, qu'il aimait -Camus- l'Algérie mais n'a jamais parlé du peuple. Rappeler l'affirmation de Camus qui préférait sa mère à sa Patrie ne peut laisser supposer que Kateb pensait que Camus était raciste. C'était un couac de la part de Camus- nul n'est infaillible- La mère Patrie et la mère biologique se confonde et ne font qu'une.
Le titre et le texte qui accompagne cette vidéo sont d'une indigence et d'une vulgarité nauséabondes. Il est ridicule de vouloir opposer ces deux géants de la littérature algérienne que sont Camus et Kateb, qui sont tous deux issus du peuple, autant que de traiter un intellectuel humaniste de l'envergure de Michel Onfray de raciste et de "sioniste". Affligeant. Mais qui es-tu, petit ?
Kateb Yacine, un des plus grands écrivains algériens à mon sens. l'Algérie peut être fière de ses écrivains : Feraoun, Dib, Mimouni, Djaout...
❤... J'adoore ce drôle de parallèle entre "L'Étranger" d'Albert Camus et "Lumière d'août" de William Faulkner en ce qui concerne le traitement du racisme et de la xénophobie bien que Camus ici, essaie surtout de fonder l'absurdité de l'existence ‼️
😉... Certes les deux romans explorent la marginalisation et l'aliénation des personnages en raison de leur couleur de peau ou de leur origine étrangère, mais ils le font de manière complètement différente...
Dans "L'Étranger", le personnage principal ce n'est pas nous ; mais Meursault qui est un européen apathique et détaché de tout sentiment.
Son expérience d'étranger est davantage une métaphore existentielle que sociale. Il n'est pas rejeté en raison de sa race ou de son origine, mais plutôt parce qu'il refuse de se conformer aux attentes sociales et joue un rôle actif dans sa propre exclusion...
Bien entendu, il y a une dimension implicite de racisme par la quasi absence des "personnages indigènes" qui ne sont représentés que comme menaçants et dangereux...
➖️ D'un autre côté, comme l'explique admirablement notre défunt Kateb Yacine ; "Lumière d'août" examine plus directement les préjugés raciaux et la violence basée sur la couleur de peau...
☻️... Le personnage central Joe Christmas est un homme biracial, un mulâtre à la peau si blanche qu’il trompe à sa guise et heurte son sang noir comme un défi à l'autre et qu'on accuse d'avoir commis l'irréparable sur une vieille fille quadragénaire dont il fut l’amant...
⚖️... Accusé à tort d'avoir violé cette femme blanche, le roman explore les thèmes de la honte raciale, de la violence infligée aux Noirs et des conséquences destructrices subséquentes...
Faulkner diffère radicalement dans son approche narrative et thématique...
➖️ "L'Étranger" met davantage l'accent sur l'existentialisme et la déconnexion sociale, tandis que "Lumière d'août" explore plus explicitement les conséquences du racisme de l'Amérique ségrégationniste du Sud dans la Case l'Oncle Tom...
C’est la sauvagerie du Sud, son impulsivité, sa lourdeur.
Une atmosphère suffocante, parfois...
Mais il s’agit vraiment d’un roman intense, intelligemment construit, plus clair que « L'Étranger » et beaucoup mieux élaboré...
Un roman éprouvant mais vivant, trop vivant...
Faulkner restera à mes yeux un très grand écrivain ‼️
bien parle mr
Kateb Yacine érudit grâce à l' école française et après on va nous dire que la France ne donnait aucune chance aux indigènes, la plupart étaient scolarisés... Enfin bon, votre gouvernement a du bien réécrire l'histoire.
Aujourd'hui qu'avons nous sans la présence française ? de jeunes wesh wesh ou des religieux extrémistes... Splendide !!!
Un grand merci...Allah yarhmou.
Beaucoup d'erreurs sur Albert Camus qui avait aidé Kateb Yacine à publier ses écrits. Camus est à l'opposé de Folkner. D'autre part, Camus n'a jamais dit qu'il était pour sa mère et pas l'Algérie. Or, c'est inexact. L'enfant de Belcourt n'a jamais dit ça ! Il a simplement répondu à un étudiant algérien qui lui reprochait de ne pas soutenir le FLN. Camus lui a dit : "en ce moment à Alger on jette des bombes dans des bus où ma mère peut se trouver. Si c'est ça votre justice je préfère la mère." Ce jeune étudiant qui n'ira jamais vivre en Algérie post indépendance fera le pèlerinage dans le sud de la France à Lourmarin pour fleurir la tombe d'Albert Camus qui s'est toujours considéré comme algérien.
Je le trouve excessif et intransigeant dans son jugement. Quand au titre Camus Raciste, c'est tout simplement abjecte !
On est ici dans le plus grand délire : Onfray, Kateb Yacine et la plus-part des commentaires.......
de Kateb Yacine ....Il dira « Je suis né quand j’avais seize ans, le 8 mai 1945. Puis, je fus tué fictivement, les yeux ouverts, auprès de vrais cadavres et loin de ma mère qui s’est enfuie pour se cacher, sans retour, dans une cellule d’hôpital psychiatrique. Elle vivait dans une parenthèse, qui, jamais plus, ne s’ouvrira. Ma mère, lumière voilée, perdue dans l’infini de son silence ». voyez comment Kateb yacine, use de sa mère exactement comme Camus, car Kateb Yacine n'est qu'un écrivain influencé totalement par Camus, et cette vidéo n'est qu'un piège ou Kateb est tombé naïvement
Camus d'après Edward W. Said professeur américain d'origine palestinienne était habité par "l'inconscient colonial"
Kateb yacine est le grand oncle de l'acteur Reda Kateb
Ecrivez d'abord correctement avant de déféquer sur la Toile !
la littérature Algérienne n'est pas Camus, et l'Algérie n'est pas française #respect #KatebYacine
et l'algerie n'est pas arabe ay aghyoul. elle est Amazigh dans l'ame
***** L'Algérie a un passé berbère, phénicien, romain, vandale, byzantin, turque, français et maintenant elle est ARABE !
LARBI KAZANI c'est ce que pensent les traitres et les vendus comme toi. l'Algerie a toujours été Amazigh que tu le veuille ou pas. le mythe de l'algerie phenicienne, francaise ou romains a disparu et vaincu, le dernier mythe de l'algerie arabe disparaitra bientot et va rester que les vendus comme toi qui va se retourner vivre en arabie comme un esclave. ay aghyoul.
***** C'est pas toi qui définit ce qu'est l’Algérie, arabe ou pas, c'est les algériens dans tous le territoire national. il va vous falloir vous réveiller à la réalité (que toute la planète consacre et reconnait sauf vous, les cramponnés à un monde qui n'existe pas) ...
LARBI KAZANI c'est pas moi qui a definit l'identité et le vrai visage de l'Algerie, tu as raison, mais c'est l'histoire. car une petite partie des Algeriens sont des vaches et des moutons qui ont subit le choix de napolean 3 de creer un royaume arabe appellé l'algerie. les 12 milliosn de Kabyles + 4 millions de Mzabs + 6 millions de Chauis + 2 millions de Chenouis + 5 millions de Targui = 29 millions est deja une majorité en la deduisant des 40 millions et en plus les 11 millions d'arabisés par la france et le clan d'oujda leurs voix ne sera pas consideré mais ils seront tranés vers des prisons en cas de liberté et de chute du regime harki. Tu veux plus d'infos...??ay aghyoul?
Mais qu'est ce qu'il raconte !! Est ce qu'il a lu misères de Kabylie ? Tout ce qu'il peut lui reprocher c'est d'avoir été pour une Algérie Française. L'Algérie de Camus c'est l'Algérie de l'égalité et de la prospérité pas l'Algérie de la mort et de la médiocrité. En plus les noirs ils sont pas plus autochtone que les anglo saxons et c'était ni un conflit religieux ni un conflit de civilisations donc mauvais exemple.
Ce n'est pas parce qu'il a écrit "misère de la Kabylie', qu'il était pour une Algérie égalitaire. Il était pour une Algérie française et c'est un non sens. Il y a l'Algérie, il y a la France. Il ne peut y avoir d'Algérie française pas plus que de France algérienne.
Donc, pour en revenir au livre que vous citez, je n'y vois que de la charité chrétienne et les algériens voulaient leur indépendance et non la charité.
Mauvais exemple???? c'est toujours du racisme, même si chez camus, il se voile derrière de pseudo bons sentiments.
Comment expliquez vous cette incapacité à faire vivre un personnage algérien, pas un seul, dans toute son œuvre? Si, si! Kateb a raison, camus n'a jamais eu la moindre curiosité pour le peuple avec qui il partageait le territoire algérien.
A condition qu'on lui reconnaisse sa supériorité de pied noir, il voulait bien parler de la misère de la Kabylie...Mais il n'aurait certainement pas apprécié que les kabyles parlent eux mêmes, d'eux mêmes, de leurs misères et de leurs gloires.
Non, camus n'est pas un écrivain algérien.
Mais il en existe, des écrivains algériens. Outre Kateb Yacine, bien sur, lisez Mouloud Mammeri, Mouloud Feraoun, Malek Haddad, Mohammed Dib, Assia Djebaretc...et pour les plus récents, Rachid Boudjedra, Boualem sansal, Maissa Bey, et plein d'autres.
Oui .C'est exactement mon avis . Pour camus ; l'Algérie est française ; vide sans peuple ni langue ni nom et prénom ; il ne les connaissait pas . La preuve ; il n'a rapporte dans l'étranger aucun mot ALGERIEN ! ....
Camus ne parle pas du peuple algérien?
Je n'ai qu'une chose à répondre : Misère de la Kabylie.
Je n'ai qu'une chose à répondre : Actuelles.
Je n'ai qu'une chose à répondre : La Mort heureuse.
Je n'ai qu'une chose à répondre : La Peste.
Je n'ai qu'une chose à répondre : Les articles dans Alger républicain.
Je n'ai qu'une chose à répondre : le soutien affiché au projet Blum-Viollette.
Libre à Kateb Yacine de préférer un Faulkner "resté raciste" à un Camus "moral".
pas séant de "parler " d'une personne décedée,hélas les actes et paroles,,plus menteur,manipulateur y a pas,hyper fort en calomnie
Je veux juste vous faire une remarque monsieur quant au titre de cette vidéo que je juge très "subjectif". Je crois que cela ne se fait pas de dire "du raciste Albert Camus", peu importe ses choix,que ce soit par rapport à sa morale, sa position politique ou à sa littérature. Je souligne que je ne prends la défense de personne.
Merci,toutefois, du partage.
Encore un écrivain qui n'a pas compris la signification de l'arabe, dans le , L'Etranger. Il n'a pas lu le jugement du procureur, qui compare ce crime à un "paricide", ce que la psychanalyse nous aide à comprendre. L'arabe symbolise le retour du père mort.
Certes il y'a la condamnation mais l'arabe c'est surtout celui dont la condition sociale, d'indigène colonisé, est telle, qu'il n'a pas de nom propre. Il est personne... ! il a juste un nom générique et sa mort ne pèse pas lourd. Il y'en a tellement, ils sont interchangeables
@@bazizishak1275 Baziz il s'agit d'une étude psychanalytique ...Une méthode de travail avec laquelle vous n'êtes pas encore habitué . Bien cordialement .
Beaucoup de respect pour ce grand écrivain, mais si le peuple n'existe pas chez Camus c'est parce que c'est le thème du roman : Mettre en scène un personnage individualise, solitaire et dépourvu de réflexion philosophique. Il représente un individu indifferent et ambivalent et anticonformiste qui " ne pleure même pas sa mère morte'" et se moque d’être jugé ou critiqué pour ca. L'erreur de Kateb c'est de voir dans ce personnage "romanesque" une sorte d'alter-ego de Camus. Maintenant si on veut voir la pensee de Camus et son soutien pour le peuple algérien, faudrait lire Misère en Kabylie. Dans ce livre Camus rend hommage aux peuples algeriens et les défend contre les affres du pouvoir a cette époque. Il réussit la prouesse de sortir de sa position de classe "de pied noir" pour défendre ceux qui sont sensés etre des indigènes pour lui selon Kateb.
Peut tu être que la vie des indigènes Algériens n'avait rien d'intéressant et que Camus ne trouvait rien à dire d'eux
Après la vidéo n'a un petit peu rien à voir avec le titre que vous lui donnez
Camus n’a pas dit çà
vous lui reprochez quoi au juste ? Pourtant c'est très correct que ce soit côté langue ou contenu !
Une presentation tendancieuse et de mauvaise foi!!D'accord avec janjangm,M Yacine ,emporte dans son elan cite Camus de travers! Il s'agit bien d'un choix entre la justice et sa mere qu'evoquait Camus .D'ailleurs Onfray explique tres bien dans quel contexte et pourquoi Camus a evoque" ce choix",Pour prouver que Camus est raciste,il faudra vraiment faire un effort et trouver des citations plus pertnentes!!
Camus parlait de cette justice qui consistait "à jeter des bombes dans des bus où pouvait se trouver sa mère". C'est ce qu'aurait dit tout algérien authentique.
Votre titre est un peu mensonger. Kateb Yacine ne traite nullement Camus de raciste. Il reconnait qu'il a fait face aux pieds-noirs ultras lors de la Révolution algérienne, et on peut ajouter qu'il a aussi soutenu le projet Blum-Violette pour les droits des indigènes algériens, ce qui lui a valu plus tard d'être chassé d'Algérie par les gouverneurs français d'extrême-droite, et surtout Camus a été le seul écrivain ou intellectuel français à dénoncer les massacres du 8-Mai 1945!, même ce chère Jean-Paul Sartre n'avait rien dis, là oui Onfray a raison même si je ne suis pas d'accord avec lui sur tout. Par contre, Kateb a raison de dire que les indigènes algériens sont absents des romans et nouvelles de Camus, ça c'est regrettable, et je lis en ce moment Faulkner pour voir la différence.
De même pour Kateb qui vend sa religion en reniant son Créateur pour une gloire éphémère !
Tout a fait d'accord avec feu Yacine. Camus, avec toute le blabla philosophique et identitaire, a eu des difficultes a trancher j'usqu'a ce qu'il bute le platane.
Où donc voyez du « blabla identitaire » sans parler du philosophique ? Et si vraiment il a eu du mal à trancher, comme vous l'affirmez, voulez-vous dire qu'en butant le platane, il aura tranché ?
@@philippefritsch1892 Laissez tomber, on a visiblement affaire à quelqu'un qui n'a jamais lu Camus sérieusement.
je ne sais pas qui de toi ou le " génie " qui a émis commentaires de catégorie nul de chez nul etc , etc ... Vous n'avez rien compris des propos de Michel Onfray célèbre philo. qui donne conférence sur conférences. À 70 livres d'écrits ( et pas que quelques centaines de pages, mais des millier de vérités etc... Zéro + une # voilà vôtres notes à toi qui a donner je crois que c'est une forme d'opinion sur Michel Onfray ou bien L'intro. au clip qui est ici présenté. minable!
quelle grandeur...
peut -etre que Camus est excusable. un intellectuel dans l'inconscient collectif est habité par l'histoire de la france, la culture française, la litterature française, n'a pas trouvé en face de lui une littérature algérienne arabophone qui fera le poids devant la litterature française, s'il était en Syrie ou au Liban, il aurait un autre point de vue sur les autochtones.
la seule chose forte en algérie c'etait la religion musulmane, sinon les algériens auraient été completement absorbé par la france. et puisqu'il était de gauche il ne donnait pas d'importance à cet element.
BRAVO VAUTIER.CAMUS T'ES REPÉRÉ
Oui mais le problème c'est ce que dit Kateb sur Camus est inexact et la phrase sur sa mère est complètement erronée et déformée. Vérifiez
pour vous Camus n'a pas le droit d'être Pieds noir et ami des Algériens, mais Kateb Yacine , de culture profondément Française, fils de parents de culture Française jusqu'à toute sa descendance à le droit d'être Totalement Algérien et bien sur on se cache derrière la phrase Potache 'la langue Française est un butin" allons Kateb yacine n'a pas décider de son sort, Kateb yacine est aussi un pied noir autochtone, comme vous et moi d'ailleurs. Personne ne peut contredire l'hypocrisie
B jour!! Pouvez vous me donner un ou des éléments qui etayerait du sionisme de mr. Onfray ?!
2020 et ses con ne comprenne tjr rien sr ns c vrai on ts ds génie imcompri il faut etr japonais ou avc QI eleve pr ns cerner com on ls a cerner 🤓. sommes ds Magrehbin vtr frère Rockma. D ailleurs échec et math Camus c ps al Moutannabi😂.il n l traite ps de raciste mai d egnioran il aurait préfér qu il soi raciste mai maîtrisnt sn sujet que français moraliste donneur d leçon cm ts ls français l humanisme universel 😂. Moi perso je connais l nmbr d poil ds cul de la culture d l empire française.c ps le Monde Arabe; car justement j sui le monde (4g connexion indigènes😂) avnt d etr un humain ,l as de lrs musé et la cimetière d lrs arts bcp pls mm grace a Chateaubriant😎...
kateb yacine francophone et francophile, parlait la darja mais ne savait même pas dire une phrase dans un patois berbere. drôle de berbère celui-là. et puis cet ivrogne n'était pas un modèle pour moi.
le combattant du désert aha meslayaghed ketch stheqvaylith ayouhdhiq
le combattant du désert As-tu déjà lu les romans de Kateb au lieu de l'insulter gratuitement ?
lyazid benkaid ace ba taçeb lek ?
Nasser Merbah Bon alors, non, je n'ai pas lu Kadheb Yacine, et j'ai envie de dire, qu'est que cela change ?
le combattant du désert Tu te caches derrière ce pseudo et rak hab tih khchine derrière l'écran.
pathétique !!
Kateb n'est déjà pas raciste. Kateb est un écrivain algérien du cru. Il l'a toujours été. Camus, c'est un Algérien qui préfère sa mère à l'Algérie. Prenez n'importe quel Camus français, il ne dira jamais qu'il préfère sa mère à la France. Du côté d'Onfray, je ne crois pas qu'il laissera koikecesoit derrière, sinon des vidéos et des livres de philosophie que les jeunes générations se tiendront bien d'aller fouiller dans la poubelle de l'histoire.
C'est mon mot et je finis ainsi.
Cet ivrogne (Kateb) a pu appeler son fils AMAZIGH et ne pas lui apprendre la langue que ce prénom est censé représenter ???
LARBI KAZANI pas d'insultes stp !!
vive le chaoui kateb yaacine viva imazighen
+LARBI KAZANI bien vu !
تحيا الأمازيغ لا وجود للأعراب
kateb yacine ivrogne!tu dois renaitre 1 million de fois pour dire ca
"entre la justice et ma mere, je choisis ma mere"
Je pense que par 'ma mere', il entendait 'la France'..
Tu choisis ta 'mere' OK mais.. Si tout l'monde choisi sa 'mere', ben c'est la guerre (encore une fois).. Et par là, Camus a participé à sa façon à la guerre d'Algérie. Contre le FLN, contre les autochtones, contre l'Algérie algérienne, contre le peuple algerien, et POUR ses p'tits colons 'bien aimés' ;)
Et par là, on ne peut dire que Camus est un 'grand' philosophe de principe patati.. C'est juste un colon comme les autres mais un peu plus 'intello' lol, donc il te berce par 2 ou 3 phrases compliquées qui reviennent à dire, bon, OK l'Algérie, c'est l'Algérie, mais elle est n'est pas vraiment 'algérienne' LOL
L'Algérie c'est l'Algérie, j'y suit né, mon père aussi; mais elle n'est pas vraiment ma mère.
كامي تاج راسك
faut avoir un certain niveau intellectuel pour comprendre ces gens la , kateb yacine
Camus c'est l'Everest et non pas djebel coco
VIVE LES ARABES