Avec Total Recall et District 9, c'est des films inimitables. Des chefs d'oeuvres, tout simplement. Imaginez un film inspiré du jeu Halo co-realisé par Paul Verhoeven et Neil Blomkamp avec une totale liberté en production et réalisation? Une vraie tuerie !!!
Le privilège de l'âge, j'ai pu le voir au cinéma !! Une merveille de satire de l'amérique conquérante et guerrière avec un parallèle sur l'Allemagne nazie ! Et tout cela avec leur propre fric ...bravo Paul !!!! Il a juste su remplir les cases des producteurs pour leur faire passer la pilule !!! Action, beaux acteurs, scénario simpliste !!!j'y ai vu aussi à l'époque une critique du cinéma bas du front, série B et autres séries tv de l'époque où tt le monde est beau et ou le "bien" les guide et des médias !!!
Pareil j'ai pu le voir au cinoche !!! J'étais en terminale, en revanche heureusement que j'avais de bonne lectures sur le cinéma à l'époque, j'avais lu un article avant de le voir, qui avait compris la critique sous jacente, sinon je l'aurais probablement trop pris premier degré, auquel cas le film est un peu décevant.... du coup j'ai pu le visionner avec le recul qui donne toute sa saveur 👌
Je me suis toujours imaginé que la société dans starship troopers était le futur de celle de robocop après que l'OCP ait fini de s'emparer du monde. (Sûrement du fait de la présence des pubs et messages de propagande présents dans les 2 films).
Bonjour, J'ai rédigé une chronique assez enthousiaste sur ce film récemment, et quelqu'un, en commentaire, m'a indiqué votre analyse, que je viens d'écouter. Ce que vous dites rejoint ce que j'ai écrit, sauf qu'en plus, votre apport m'a permis d'en apprendre d'avantage, sur bien des points. Je vous en remercie et vous félicite pour votre pertinence. Je me suis, du coup, abonné à votre chaîne, et je découvrirai avec intérêt ce que vous réussissez à extirper à propos d'autres films. Merci !
Quelle dommage.... et pourtant, dès le premier visionnage, j'avais bien ressenti que tout cela était du second degré après les premières minutes... Je n'ai jamais compris que la plupart des gens ne comprennent pas ce second degré... Triste. Il restera pour moi dans mes films culte de SF à thème. Gros blockbuster, une scenario intelligent. Tout pour plaire. Merci de cette critique.
Je crois qu'il est difficile pour certains de se voir dans le miroir, et donc préfèrent le voir au 1er degré et rejettent le le film... il y a aussi simplement certaines personnes qui n'ont pas de second degré, visiblement! :) " Rejoignez la Fédération!! :))"
Je n'avais jamais fait le rapprochement avec les nazis ...pour moi , tout est typiquement US .Je comprends de P. Verhoeven dise que c'est une parodie de l’Allemagne fasciste pour ne pas trop vexer le pays qui paye le film mais cette vision colle bien plus l'Amérique ...Il y a l'uniforme noir des s s mais tout le reste est bien US ,le sport pratiqué par exemple ^^...Ce n'est pas facile de traiter de fasciste le pays le plus puissant du monde surtout lorsqu'il a déjà utilisé deux fois le nucléaire contre des humains
@@YannM Pareil. Je pense que c'est un mixe entre le coup d’état du 18 brumaire avec Sieyès et Ducos (Palpatine est toujours entouré de conseiller aliens) et le vote des pleins pouvoir de Hitler par une assemblée avec des SA en arme.
@@YannM Il manque une chose d'important dans les visions de Lucas et Verhoeven ,ce qu'avait anticipé O.Welles avec son big brother .Une société qui se contrôle et se censure ,un monde où le surveillé est également juge et surveillant ..Il est facile à posteriori de classer des régimes ou des systèmes mais je vous avoue que j'ai beaucoup de mal à déterminer ce que nous sommes actuellement ...
@@CHALETARCADE La démocratie a disparu depuis l'industrialisation de la propagande il y a des décennies. A l'époque qui est la nôtre, il est des choses qu'il est interdit de dire où même de penser, votre liberté se limite à ce qu'on vous autorise, ce n'est pas parce qu'on nous autorisé plus qu'ailleurs qu'on est libre, ce n'est parce qu'on nous demande notre avis que celui-ci compte. Nous sommes chanceux car nous sommes dresser à la gamelle et pas au fouet mais nous avons tous une laisse avec un maître au bout... Le chien qui aboie après sa nourriture doit croire aussi que c' est lui qui fait venir le bol 😉
@@sebastienharmegnies8721 bravo pour la formulation de vos commentaires ! Et oui ce que nous sommes actuellement est aussi dur à déterminer qu'à l'époque, peut-être même est encore pire à réaliser aujourd'hui ! Qui paye décide... quand on sait que le moustachu soit disant gros vilain était aussi financé par le camp adverse, et que la Cé IA fut créée avec le reste de ses soldats.... on commence à comprendre que l'Allemagne a perdu, mais pas les nazes i..... bon courage à nous ! C'est par où la sortie de l'auberge ?....
Vu au cinéma, l'année de sa sortie, malgré des critiques assassines et notamment celles de Michel Boujut dans Charlie Hebdo, vraiment pas inspiré à ce moment là (il était tombé dans le piège du film fasciste, un eccuei pourtant tellement facile à éviter, comme quoi...). A l'époque les FX étaient absolument démentiels et ils n'ont pas pris de rides durant de très nombreuses années. Mais c'est surtout un film abouti de part en part (mise en scène, rythme, parodie, discours, divertissement...). Bref un excellent Paul Verhoevent.
@@TheYeyenni Michel Boujut était un bon critique, indépendant de la direction de Charlie et qui avait écrit des critiques vraiment intéressantes. Au passage, Philippe Val l'avait viré à l'époque. On peut noter aussi les excellents papiers de Jean Baptiste Thoret dans Charlie.
Vu aussi au ciné cette année là (papapada). Prendre au 1er degret "l'infanterie a fait de moi l'homme que je suis aujourd'hui" avec le type qui a un bras en moins... Comment passer à coté de l'ironie du film? Tout la salle a explosé de rire à ce moment là. Et les fausses pub avec "voulez vous en savoir plus" xD
Vu le jour de sa sortie, je l'attendais avec impatience depuis que j'avais vu la formidable bande annonce et lu le papier de Mad movies, une véritable claque, surtout en terme sfx.
Alors là, je crois vraiment que j’avais vu ce film trop jeune ! Je devais l’avoir vu quand j’avais dans les 10 ans, je l’avais adoré bien sûr mais le plus étonnant est que je ne souviens pas du tout de la satire du fascisme du film. Pour dire, jamais j’aurais dit que les humains pouvaient être les vrais méchants, que les personnages étaient idiots et fanatiques. Une chose est sûr, je doit absolument revoir ce film, et merci pour cette analyse !
Ragnar L. Moi au contraire je l’ai vu aux alentours de mes 10 ans aussi et je l’ai toujours pris avec légèreté, j’ai toujours capté la satire et j’ai été choqué d’apprendre que certains ont pensé à une apologie du fascisme. Ce film est bourré de clichés et d’exagérations de dingue et l’un de mes préférés.
On vit à une époque où l'on est tous le facho de quelqu'un de toute façon. Et puis avoir des idées de droite ne fait pas de qui que ce soit un facho ou même un méchant raciste, pas plus en tout cas qu'avoir des idées à gauche ne fait d'une personne un hippie ou un bobo. Starship Troopers est un très bon roman et on peut passer de Robert A. Heinlein à Dan Simmons en passant par Poul Anderson et Philip K. Dick sans avoir à se justifier d'une quelconque affiliation à un bord ou l'autre. La SF va bien plus loin que la dualité gauche/droite bon/méchant etc. La SF c'est l'exploration du champs des possibles. Domaine qui n'est d'aucun bord mais est simplement humain. Merci de vouloir réhabiliter un film injustement dénigré quoi qu'il en soit 🙂
Tu as raison. C'est pour ca que j'aime la SF. C'est un formidable outils pour l'imagination. Elle perment d'entrevoir des horizons loitains et quand on revient, les choses ont plus de reliefs, que par le prisme des concepts dans lesquels la vie de tous les jours veut nous enfermer. Des concepts volontairement deconceptualises, denatures et souilles d'ailleurs, pour mieux diviser les gens. Alors que le denominateur commun existe. Surtout qu'avant d'arriver aux chocs des "fondamentaux" d'ou decoule la pensee humaine, il y a des derives a corriger, sur lesquels il est facile de s'accorder. Droite/Gauche cela ne veut pas dire grand-chose. Mais ca c'est un autre sujet :)
''On vit à une époque où l'on est tous le facho de quelqu'un de toute façon. '' Woaaaah... a 200 km/h les cheveux au vent, sur l'autoroute de la connerie occidentale privilégiée.
@@igrekboy2864 mon cdd de manutentionnaire se marre. On a pas la même définition du mot privilégié. Et n'oublie pas le classique blanc=raciste et hétéro= oppresseur patriarcale. Allez bisou 😉
@@yabadabadou3196 Nice, direct rhétorique d'extrême droite bien homophobe et raciste ^^ comme quoi faut pas beaucoup vous bousculer pour que vous vous montriez. :D Bye.
@@Yougoq ''Et n'oublie pas le classique blanc=raciste et hétéro= oppresseur patriarcale'' 5 Minutes sur un réseau de fafs et tu retrouvera toute la dialectique utilisé ici par notre ami. C'est l'équivalent moderne du '' Jsuis pas raciste hein! Maiiiiiiiis'' Voila comment je l'ai déduit... comme déja dit dans mon précédent commentaire : ''direct rhétorique d'extrême droite''
C'est le génie de Verhoeven : ses films ont deux lectures, la première est faite pour le spectacle, du pur blockbuster. La seconde est satirique. On retrouve la même chose dans Robocop. Moi ce qui m'amuse, c'est que de mon point de vue il se fait financer par un système qu'il déteste et qu'il critique dans ses films. Je pense qu'il les trompe en mettant en avant le côté "bourrin" et "grand spectacle" du scénario, ce qui lui permet après de faire passer son message plus perso. Spéculation de ma part, mais ça me plait de le croire. Pour ce qui est des accusations évoquées dans la vidéo contre "starship troopers", elles ne tiennent pas si on a vu Robocop : Verhoeven dénonce des systèmes, des façons de penser, mais pour attirer les spectateurs il fait passer son message dans des films attractifs estampillés pure action. C'est plus fin qu'on pourrait le croire.
Trés bonne analyse, Mais reflechissons, Comment faire chier le plus quelqu'un ou une entité que tu déteste? En lui faisant croire que t'es dans sont camp, Quand justement tu donne des armes au camp adverse !
Verhoeven à l’instar des personnes à l'esprit fin est un incompris. Pourtant ces œuvres sont tellement belles, intelligentes et intéressantes. C'est un de mes metteurs en scène préférés et de loin.
J'avais 14 ans qd ce film est sorti,et bien c'est le seul que je suis allé voir deux fois au cine. Évidemment je n'ai pas spécialement ressenti la satire et ce n'est quelques années plus tard que je me suis rendu compte de tout ça mais waouh,ces effets spéciaux et decors, c'était et ça l'est encore un excellent divertissement.
Bravo pour l'analyse. C'est mon film culte. Pour moi, il est impossible de se tromper sur les intentions et de dire que le film est fasciste. A ce compte là, Le Dictateur est un film naziste ! Ce qui est intéressant (et peut-être trompeur pour certains) c'est qu'il s'agit d'un film à gros budget, avec des images léchées et d'excellents effets spéciaux, voire avec des astuces de blockbuster hollywoodien destinées à renforcer la caricature (saturation des couleurs et ultra-netteté dans les spots "promotionnels" officiels, par exemple). Cela ne m'étonne pas que personne, y compris les acteurs, n'ait détecté les intentions du film, car la caricature est essentiellement dans la narration et le montage et n'est que difficilement perceptible au moment du tournage.
Un de mes films préférés. Je le regarde en boucle en VHS (yes je regarde encore des VHS) ! Le titre de votre vidéo défini totalement ce que le film à fait
J'ai découvert ce film en cassette chez un ami et je l'ai immédiatement aimé. Pour moi c'était juste une super comédie horrifique alors un grand merci à toi de m'avoir appris l'historique de ce film !
Le probleme de ce film , c'est que si tu vois pas que c'est un délire apres 5 mn tu pleures. C'est "Hélène et les garcons contre les extraterrestres". Chapeau Verhoeven, car ce film signait ta fin de carrieres US, mais qu'est ce qu'il est boooooonnnnnn.
Ouai, quand je l'ai vu pour la première fois, on m'a dit : "trop bon film, super SF, tu va kiffer". Du coup au début j'ai failli tout arrêter, je comprenais pas pourquoi on m'avait vendu une telle soupe... Et puis y'a eu les truc les plus gros, j'ai compris que s'était de la bonne grosse satire et je me suis régalée comme jamais ^^
Voilà un film que je honnissais tant que je connaissais que sa bande-annonce qui ne mettait en avant que la "gloire et la beauté de la guerre" et le plaisir de voir des corps se faire déchiqueter, et je m'étais dit "Jamais je ne regarderais cette merde". Et puis, un jour, mon frère cadet, désirant voir ce film mais devenu photosensible à un très haut niveau, j'ai décidé de "sacrifier" de mon temps à le regarder avant dans les conditions identiques auxquelles mon frère se retrouverait si il le voyait. Et, là : LE CHOC! J'ai ADORé le film! Je l'ai trouvé très intelligent dans le traitement de sa dénonciation de la guerre, du nazisme façon Empire Etats-unien. C'est un très bon film et il faut ne pas l'avoir regardé (comme moi, à l'époque où j'osais un avis rien qu'avec la bande-annonce), où être fanatisé par une idéologie à deux balles (tout fanatique ne prenant les choses qu'au premier degré), pour voir, dans "Starship troopers", une glorification du nazisme.
Nazisme je ne pense pas quand même . Renseigne toi un peu mais le Nazisme fais l idéologie d'une différence raciale et d'une supériorité raciale . Hors il n'en est rien dans se film . C'est une satyre du fascisme et non du nazisme .
En plus, le traitement de l'information de propagande de toute société impérialiste ou totalitaire est très bien vu..et fait réfléchir..." Rejoignez la fédération"!! ;))
Dans ses scènes de batailles spéciales, StarshipTroopers nous proposait les plus beaux plans jamais vu dans un film de ce genre. A tel point que Georges Lucas s'inspirera plus tard pour l' Episode III des fameux plans où des vaisseaux sont éventrés et que l'on voit des gens aspirés dans l'espace. Rebelote dans Rogue One où le découpage des scènes du film de Verhoeven inspire la baston spatiale finale.
Exactement ! C'est scènes de batailles spatiales très réalistes m'avaient frappé à l'époque de sa sortie. On était très loin des "simples" boules de feu d'explosion de la première trilogie Star Wars qui en étaient les seules références visuelles marquantes de l'époque.
@@ericgrimault9064 Hé oui, dans un film parodique, si les effets spéciaux ne sont pas à la hauteur, on peut penser que c'est juste le genre "sf" qui est parodié, si les effets spéciaux sont bons, ça remet la volonté du réalisateur en perspective ("il ne fait pas un navet sf"). Un des rares films que je suis allé voir 2 fois au cinéma, la 1ère fois j'étais entre 2 eaux, entre la parodie et le navet mon coeur chavirait... Aujourd'hui je verrais de suite le caractère parodique, je pense, l'avantage de l'âge... :-)
Starship Troopers, je l'ai vu au ciné, et j'ai acheté le DVD à sa sortie. Comme un ami avait un lecteur DVD de salon, on s'est fait une séance ciné chez lui, et c'est là que nous avons eu la surprise de devoir retourner le disque pour voir la suite ^^; Le seul DVD que j'ai chez moi, où tu dois te lever pour mettre la seconde face dans le bon sens, un peu comme un vinyl, si tu veux voir le film en entier ^^; Le plus du DVD : Pause pipi, boisson, nourriture, etc. Le moins du DVD : Ça casse carrément l'ambiance
Et bien voilà ! Tout est dit, et joliment dit. Je me souviens être allé voir le film à sa sortie : nous étions peut-être8 ou 10 dans la salle. Et pourtant quel bonheur ! Oui, comme tu le dis aussi, Geoffrey, ce film est un pur divertissement et une excellente satire de l'impérialisme en général, américain en particulier. Et j'ai compris cela tout de suite ! C'est pour cela que j'ai aimé. Merci pour l'analyse ! D'ailleurs, ce dimanche 12 février 2023 (dans 2 jours), Arte le rediffuse vers 21 heures ! Je ne vais pas le louper ! SUPER ! Merci encore, Geoffrey.
J'ai été en partie déçu du film car starship trooper est un livre que j'aime bien. Aussi les aliens se défendent dans le film comme dans le bouquin c'est très bien expliqué (donc pas de hasard) mais dans le bouquin ils sont plus impérialiste. Aussi j'ai le sentiment que vous n'avez pas lu le livre (l'instructeur est comme ça dans le bouquin aussi). Non la critique est subtil dans le choix d'interprétation caricatural (les pubs, la femme noire qui remplace le vieux général blanc incapable, même si elle est aussi militariste). Le meilleur résumé que j'en ai lu et qui explique l'incompréhension: c'est une parodie de film de propagande militariste mais à la fin on a envie de s'engager. À mon avis le lire comme militariste ou anti-militariste est un problème. C'est un film qui nous questionne sur nos réactions viscérale.
Le film s'adresse à des personnes intelligentes c'est tout. Je pense que les étasuniens ont rejeté ce film aussi parce que ce film montre une société qui par bien des aspects ressemblent à la société étasunienne. Celle-ci est capable d'une propagande odieuse quand elle veut aller faire la guerre. On a pu le voir avec la guerre du Vietnam et la guerre contre l'Iraq notamment. Et oui certains n'aiment qu'on leur montre clairement ce à quoi ils ressemblent. Je pense que c'est pour cela que des metteurs en scène comme Verhoeven ou Oliver Stone ont maille à partir avec les étasuniens. Un de mes amis a fait une critique du film que je trouve intéressante et je mets sa conclusion ici : "Pour ma part ce film est un des meilleurs de Paul Verhoeven. Certains y ont préféré voir un film fasciste moi j’y vois un film qui décrit de manière sarcastique la société étasunienne et montre qu’elle a des relents de société nazie. Le seul endroit où l’égalité a cours c’est dans l’armée et on encourage des gens à s’engager pour devenir des membres d’une « caste supérieure ». Une caste admirée dit-on. Mais au final dit-on qu’une bonne partie des vétérans sont abandonnés à leur sort ? Montre-t-on tous ces gens dont la vie est brisée à jamais ? Non on nous montrera des jeunes soldats, beaux, musclés et impressionnants donc des gens qui font envie, des "héros". Des humains qui symbolisent la puissance d’une nation comme le montre parfaitement la fin du film Starship troopers où la propagande bat son plein en parlant des « meilleurs soldats », ceux qui ont survécu à plusieurs batailles ! La réaction des critiques du cinéma étasunien et d’une partie du public est compréhensible car ils ne veulent pas qu’on leur montre leur vraie face ! Celle de gens débiles, arrogants et courant donc à la catastrophe ! Verhoeven lui aime montrer la noirceur du genre humain, noirceur qui revient dans tous ces films. Il aime aussi critiquer la folie des puissants et un monde qui sombre dans la déraison. Je vous recommande donc ce film qui pour moi n’est pas loin du chef d’œuvre." Lien pour sa critique complète : darkfaceofthekiller.blogspot.com/2017/09/starship-troopers.html
complétement d'accord avec ton analyse, il y a un petit détail que tu as oublié c'est l'image elle même qui est une image qui " fait télé" et pas cinéma, et çà c'est aussi un marqueur pour comprendre que tout le film est une blague ridicule. Pour ma part j'ai vu le film a l'époque au cinéma et j'ai vraiment bien rigolé.
Peut être un oublie ou non d'ailleurs, tu fais référence au retour de Casper Van Dien pour le film d'animation mais il reviens aussi pour Starship Troopers 3 ^^
Toute l'équipe d'Ecran Large est cool, vraiment, mais décidément le flow et la vision de Geoffrey ont ce petit plus qui font de chacune de ses vidéos, même quand il ne parle de Tom Croisière, est un régal... å voir et à revoir, merci à toute l'équipe ! Et merci mister Geoffrey 😄
Excellente vidéo. Il faut être bas du front pour ne pas y voir le second degré. Heinlein a souvent été traité de facho mais c'est loin d'être le cas. A voir aussi Ender's game D'après les romans d'Orson Scott Card (à lire tous).
C'est ouf..... Quand Jai vu le film pour la première fois, pour moi c'était juste une parodie de Starcraft sortie dans les mêmes eaux. Je ne l'ai pas du tout vu comme un film nazi mais vraiment comme un Starcraft à la sauce Verrohven, les spots me rappelant l'ambiance de Robocop et la satyre de l'Amérique (appliqué à un niveau mondial vu que c'est un gouvernement unique dans le film)... Le coup du costume nazi de Patrick Harris c'était une référence macabre aux Corps Psy de Babylon 5, aussi en cuir noir, télépathe et manipulateur..... La vache, je l'avais vraiment vu sous un autre prisme. Bravo pour cette critique au passage!
D'ailleurs dans Starcraft (dans l'extension Brood War), ya une cinématique qui fait très Starship Troopers, celle qui commence par "ZEEEEEERG !!". BW étant sorti en 1998, l'inspiration est évidente :)
merci! j ai eu la chance de le voir au ciné...j y suis allé malgré les critiques peu élogieuses( une ode a la jeunesse hitlérienne ...par exemple) et j ai autant était ravie par le spectacle que par le cynisme. pour moi c 'est une critique de notre société en devenir: globalisation total, propagande,perte des libertés individuel ,élitisme et apparence ...le tout saupoudré d hypocrisie bien pensante ( on programme une exécution publique sur le net, on montre les corps démembré des colons, mais on censure le massacre de la vache et l intervention sur le parasite télépathe...) un petit bijoux qui malgré le temps vieilli très bien , autant sur le fond que sur la forme. si demain l humanité ce trouve un ennemie commun...quelque chose me dit que ça tournerai comme ça. je voulais lire le livre, mais d après ce que tu dit il a pas l air d être dans le même registre . es ce que ça vaut le coup quand même?
@@CHALETARCADE merci, ça ravive ma curiosité pour le roman du coup, je vais repartir a ça quête ....ceci dit il doit être rare car l ai jamais trouver et ça dernière édition n ai pas ressente ....
Merci de cette mise au point! Oserais-je avouer que j'ai tjs considéré les aliens de ce film comme étant au moins aussi humains que les troopers, si pas plus? :D Pour la peine, je vais le revoir, pour tenter de comprendre comment il a pu être pris au premier degré (par d'autres que de futurs Marines s'entend)
C est rassurant de voir cette critique. Tu as bien.exposé et compris à quel point ce film est outrancier et parodique... et tellement fun aussi. Et il ne faut pas oublier la superbe compo.musicale de feu Basil Poledouris (Conan). Voulez vous en savoir plus ?
Bravo encore Tres belle analyse Avec mes soeur on contnue a se faire des farce par rapport au pubs de ce film On la tout simplement adorée Tout simplement culte. Il ya aussi la strategie ender qui me fais penser a ce film non dans les effect speciaux Mais dans ma propension a ce que pourrait devenir le monde et le gouvernement face a des situations aussi alarmantes. Bonne continuation et merci pour ce beaux moments !
Vidéo géniale ! Allez hop, je m'abonne sans hésitation et j'espère qu'il y en aura d'autres comme celle-là ! Les blagues ne prennent pas le dessus sur le contenu et on apprend plein de choses.
Sérieux... Je n'ai regardé ce film qu'une seule fois tellement il m'a mise mal à l'aise, je l'avais vraiment pris au premier degré, une sorte de métaphore, un film pas finaud de pure propagande ultra-nationaliste pro-USA. C'était tellement caricatural... J'aurais du m'en douter !!! Merci beaucoup pour cette analyse, je n'avais pas compris le second degré, du coup, je vais essayer de le regarder à nouveau, mais avec un regard plus détaché.
@@oliverdaburgundy4819 Heu... des films "nationalistes-patriotes USA", pas très loin dans l'esprit du _fascisme_ (même s'ils s'en défendent), y'en a plein ! les *Rambo* 2, 3 et 4, *Independance Day,* *Pearl Harbour,* *GI Jane* et même *Top Gun...* J'ai vraiment l'impression que c'est du premier degré pourtant ! je le pensais aussi pour *Starship Troopers,* je n'avais pas compris l'ironie du propos...
salut et merci pour cette vidéo, j ai vue ce film au ciné et je l ai toujours adoré, il était facile de comprendre que ce n était pas un simple film d action mais bel et bien une satyre de la société , dommage que ce réal n est plus fait de projets aussi grand que ca et meme que robocop
Honnêtement tu m'as appris quelque chose. Je ne savais pas que ce film avait été un tel déchaînement de crétinerie. Je l'ai vu vers la fin de l'adolescence je crois, et jamais je n'ai imaginé que cela pouvait glorifier d'une quelconque manière le nazisme, justement je sentais très bien que le film dénonçait la débilité de sont la violence, la guerre etc. Faut vraiment être tordu pour y voir une ode...
Et bien un grand MERCI pour m'avoir appris plein de trucs ! Personnellement je l'avais vu enfant et étant déjà fan de SF j'avais gardé un gout amer de mon visionnage, une forme de déception que je ne savais pas vraiment expliqué, car évidemment le coté ridicule et débile de l'intrigue et des personnages ne m'avait pas totalement échappé. Le malentendu venait, pour le jeune ignorant que j'étais que j'espérais voir un bon film de SF.... le coté second degré et parodique du film, a moins que quelqu'un me l'explique ne pouvait donc que m'échapper , hélas.(De plus la parodie étant par essence méta, je n'avais sans doute pas le recul critique sur une culture que j'étais justement en train de me forger et qui était loin d'être suffisante). Depuis le film se traine , pour le peu que j'en savais, une réputation de Nanard jouissif un plaisir coupable et un défouloir drôle et violent. Le fait que toute la production soit en réalité une parodie, me donne vraiment envie de le revoir et j'espère vraiment que des vidéos comme la votre rendront justice au travail de notre ami Paul, car je crains que le malentendu soit tenace, n'entravant par ailleurs en rien sa popularité, mais qui se base et c'est je crois dommage sur ce malentendu persistant . Excellent vidéo et une analyse vraiment bienvenue pour je crois beaucoup de monde !
Merci pour cette belle analyse. Je l ai vu au cinéma, je fais partie des ados qui s est faufilé dans la salle. Je n avais pas du tout suivi les critiques à l époque et je me rends compte que j avais tout capté des intensions de Verhoeven ! Ouai je me la pète car c est pas tous les jours que je capte de suite le truc. En tout cas ce film avec le 5 ieme élément resteront à vie mes claques visuelles de cette période de jeune adulte
Vu le jour de la sortie et vraiment decu a l'epoque, la bande annonce laisser espere un film type Alien et on nous avait donne a voir une commedie. Une fois passe la deconvenue j'ai pu en profiter, et c'est un excelent film. La parodie saute au yeux.
Je devais avoir 10ans que je captais déjà le côté satyrique du film, les gens sont vachement premier degré parfois... Excellente critique sinon, ça me donne envie de me le refaire !
Les journalistes comme ceux du Washington post à l'époque ne veulent pas comprendre ce genre de films parce que ça les arrangent de ne pas comprendre. Ils s'en fiche du film et de ce qu'il veut vraiment dénoncer et pointer du doigt, ils veulent juste faire du buzz et faire parler d'eux pour faire exister leur corporation. C'est de la ligne éditoriale démagogue, jamais de la véritable indignation sincère. C'est comme si tu disais que "Le loup de Wall Street" de Scorsese voulait faire l'apologie de la finance... Dire qu'il y a des teubés pour penser ça... Sinon ce film est l'une des meilleures satires de SF. A ranger au côté de Mars attacks par exemple.
Haaaaa vous faite tellement plaisir ! Je suis un grand fan de ce film et de ses musiques. D'ailleurs j'écoute en ce moment même ''klendathu drop music'' elle me stimule à un point vous ne pouvez pas savoir ^^ Vous avez clairement assuré avec cette vidéo et je vous en remercie
Revu il y a à peine deux jours (depuis un bail), ce film est effectivement un petit chef d'oeuvre sf hyper corrosif et satirique. Un régal, que j'ai encore plus apprécié avec mes yeux d'adulte !! Une fois plus vous êtes au top ;-)
Vu par hasard au cinéma (La séance qu’on voulait était pleine...). Énorme bonne surprise ! On est resté sur le c... et on en a parlé pendant tout le trajet retour en voiture !
Moi c'est ce film (à 14 ans quand j'ai acheté la K7 en 1er prix parce que ... début période DVD ^^) qui m'a bien apprit qu'il ne faurt pas croire mot pour mot les journaux, la propagande ou du moins la reconnaitre parmis l'information et les points de vue.
Détrompez-vous : Les critiques ont parfaitement comprit le message du film, notamment la dénonciation de la propagande médiatique et de son endoctrinement de la jeunesse.
Je confirme le côté satirique du film faisait partie même de sa promotion, en Europe à tout le moins. Pour info il s'agit en fait de l'adaptation du roman "Etoiles, garde à vous !" de Robert A. Heinlein qui est tout aussi dénonciateur.
"You once asked me for advice. You want some now? Never pass up a good thing" Cette phrase j'en ai fait un dogme Et cette phrase parce que la scene, la musique et Michael Ironside sont trop badass : "These are the rules. Everybody fights, nobody quits"
Grand film visionnaire, l’histoire fait penser au 11 septembre 2001 et à Ben Laden. C’est une critique des médias et de l’armée américaine. Les américains détestent qu’on se moque de leur pays.
Woh pinaise, une vidéo sur Starship Troopers qui commence en en parlant comme une critique du fascisme et de l'impérialisme (même si c'était évident), il ne m'en faut pas plus pour m'abonner ! :)
Et au même moment on avait Titanic aussi en salle, ah un Cameron et un Verhoeven en même temps... Détail amusant Disney s'est retrouvé aussi dans l'aventure au travers de sa filiale Touchstone, mais je sais plus s'ils se sont contentés de récupérer les droits de distribution à l'international ou s'ils ont pas aussi mis un peu la main au porte-feuille pour boucler le budget.
J'y suis allé au ciné quand j'étais ado! j'étais trop jeune pour comprendre la satire mais j'avais été choqué par la société dépeinte dans le film, une drôle de sensation comme ci tout cela était décalé dans le ton. Je comprends mieux le film aujourd'hui.
J'ai aussi découvert Straship Troopers à la télé, c'est devenu un de mes films cultes et celui qui m'a fait chercher à mieux connaître P. Verhoeven. Je tombe des nues en apprenant qu'il a été pris pour un film pro-fasciste ... O.o Ce film est tellement évidement une satyre des fascismes (et tellement drôle) ... J'arrive vraiment pas à comprendre comment on peut être assez bête pour se tromper à ce sujet ... c'est déprimant
En plus des films en réel et en animation, il y a aussi une série animé qui date du début des années 2000 je crois. Perso je l’ai trouvé en dvd sur vinted, et vraiment ça vaut le coup d’œil !
En effet c'est un excellent film (je suis très sérieux en disant cela). De plus, il me semble que même Télérama à l'époque de la sortie de ce film, avait donné une critique plutôt bonne au film.
Très bon film je croyais bien le connaitre. Du coup, plutôt surpris à propos de l'histoire du météore. Je n'avais jamais fais attention à ce que les agresseurs soient les humains.
Excellente vidéo. Je me rappelle avec émotion de la découverte du film en salle en 98 avec mon petit frère, alors que j'avais à peine du poil au menton. Ça m'avait complètement scotché, et encore aujourd'hui, je trouve le film impressionnant. Je recommande en complément de la vidéo d'Ecran Large, celle de l'équipage du NEXUS VI : ua-cam.com/video/RUt_-y6WzxM/v-deo.html Elle aborde le fait que la météorite qui se crashe sur Buenos Aires n'a sûrement pas été envoyé par les parasites, comme l'effleure Geoffrey. "Zegema Beach. Hein ?" ua-cam.com/video/n-W0YhbmP4k/v-deo.html
Pareil, j’ai été déçu de ne pas l’avoir entendu mentionné. L’ayant vu petit, j’ai tellement adoré cette série, et même encore maintenant, je continue à espérer qu’ils tourneront l’épisode final un jour !
@@DavidXD57 Je devais avoir 12 ans quand j'ai découvert la série. J'avais vu le film, et les pubs de la série animée m'intriguaient. Lorsque j'ai vu quelques épisodes quand j'étais en vacances aux États-Unis, j'ai détesté. Je comprend pas comment vous pouvez aimer cette série. Passé d'un film de sci-fi hardcore qui dénonce les horreurs de la guerre et la propagande médiatique à une série consensuelle, proprette et politiquement correcte, même quand j'avais 12 ans, j'ai trouvé cette série insultante.
olnarks Tout simplement parce qu’à l’époque, je n’avais pas vu le film, mes parents ayant entendu qu’il était assez violent, ils ne voulaient pas me laisser le regarder, je devais avoir dans les 10 ans maximum. J’ai découvert le film des années plus tard.
Je te remercie pour cette vidéo , ce qui me choque le plus , c’est qu’on soit obligé de justifier ce que le film dépeint alors qu’à mes yeux ça coule de source ...Moi-même qui ai découvert ce film jeune (10-11 ans) grâce à ma sœur qui a 10 ans de plus que moi je me rappelle lui avoir dit : mais les humains de ce film sont aussi stupides que les insectes non , ils font n’importe quoi 😄. Bref toujours un plaisir de revoir ce film . J’ai jamais regardé les suites par contre est-ce qu’elles ont un semblant d’intérêt ? . Merci beaucoup 😊
Bonjour ! On peut au moins vous renvoyer vers la critique du dernier film en date, Starship Troopers : Traitor of Mars, pas vraiment indispensable... www.ecranlarge.com/films/critique/1009117-starship-troopers-traitor-of-mars-critique-qui-veut-en-savoir-plus
Au fait, on est maintenant sur Discord. Bienvenue, et bon courage
discord.gg/xeFqkcHM
Passionnant, jaurai aimé votre avis sur les suites : le second et le troisième film
Avec Total Recall et District 9, c'est des films inimitables. Des chefs d'oeuvres, tout simplement.
Imaginez un film inspiré du jeu Halo co-realisé par Paul Verhoeven et Neil Blomkamp avec une totale liberté en production et réalisation? Une vraie tuerie !!!
STARSHIP TROOPERS un classique culte, merci pour cette recontextualisation c'est super cool !
Voulez-vous en savoir plus ?
Zegema beach ! Hein!
Le privilège de l'âge, j'ai pu le voir au cinéma !! Une merveille de satire de l'amérique conquérante et guerrière avec un parallèle sur l'Allemagne nazie ! Et tout cela avec leur propre fric ...bravo Paul !!!! Il a juste su remplir les cases des producteurs pour leur faire passer la pilule !!! Action, beaux acteurs, scénario simpliste !!!j'y ai vu aussi à l'époque une critique du cinéma bas du front, série B et autres séries tv de l'époque où tt le monde est beau et ou le "bien" les guide et des médias !!!
Pareil j'ai pu le voir au cinoche !!! J'étais en terminale, en revanche heureusement que j'avais de bonne lectures sur le cinéma à l'époque, j'avais lu un article avant de le voir, qui avait compris la critique sous jacente, sinon je l'aurais probablement trop pris premier degré, auquel cas le film est un peu décevant.... du coup j'ai pu le visionner avec le recul qui donne toute sa saveur 👌
Je me suis toujours imaginé que la société dans starship troopers était le futur de celle de robocop après que l'OCP ait fini de s'emparer du monde. (Sûrement du fait de la présence des pubs et messages de propagande présents dans les 2 films).
Starship Troopers est effectivement la continuité de RoboCop.
Bien vu !
On y est presque pour de vrai en ce moment d'ailleurs ! ^^
Vous avez dit " visionnaire" ?
@@netshaman9918 oui on y est presque, avec en plus la couche cyberpunk généralisée qui est installée sournoisement....
Bonjour,
J'ai rédigé une chronique assez enthousiaste sur ce film récemment, et quelqu'un, en commentaire, m'a indiqué votre analyse, que je viens d'écouter. Ce que vous dites rejoint ce que j'ai écrit, sauf qu'en plus, votre apport m'a permis d'en apprendre d'avantage, sur bien des points. Je vous en remercie et vous félicite pour votre pertinence. Je me suis, du coup, abonné à votre chaîne, et je découvrirai avec intérêt ce que vous réussissez à extirper à propos d'autres films. Merci !
J'ai qu'une chose à dire:
"Zegema beach
Hein?"
J'voudrais... voir du pays...
La couronne stellaire ?
Tube de l'été 2299
Si tu passes cette porte, je te coupe les vivres !
Hein ?
Of course !
Quelle dommage.... et pourtant, dès le premier visionnage, j'avais bien ressenti que tout cela était du second degré après les premières minutes...
Je n'ai jamais compris que la plupart des gens ne comprennent pas ce second degré... Triste. Il restera pour moi dans mes films culte de SF à thème. Gros blockbuster, une scenario intelligent. Tout pour plaire.
Merci de cette critique.
Je crois qu'il est difficile pour certains de se voir dans le miroir, et donc préfèrent le voir au 1er degré et rejettent le le film... il y a aussi simplement certaines personnes qui n'ont pas de second degré, visiblement! :) " Rejoignez la Fédération!! :))"
@@waroquyalbert6938 Gloire a l' Empire , mort a la federation !!! ( ah non je me trompe de film lol ! )
Je n'avais jamais fait le rapprochement avec les nazis ...pour moi , tout est typiquement US .Je comprends de P. Verhoeven dise que c'est une parodie de l’Allemagne fasciste pour ne pas trop vexer le pays qui paye le film mais cette vision colle bien plus l'Amérique ...Il y a l'uniforme noir des s s mais tout le reste est bien US ,le sport pratiqué par exemple ^^...Ce n'est pas facile de traiter de fasciste le pays le plus puissant du monde surtout lorsqu'il a déjà utilisé deux fois le nucléaire contre des humains
@@YannM Pareil. Je pense que c'est un mixe entre le coup d’état du 18 brumaire avec Sieyès et Ducos (Palpatine est toujours entouré de conseiller aliens) et le vote des pleins pouvoir de Hitler par une assemblée avec des SA en arme.
@@YannM Il manque une chose d'important dans les visions de Lucas et Verhoeven ,ce qu'avait anticipé O.Welles avec son big brother .Une société qui se contrôle et se censure ,un monde où le surveillé est également juge et surveillant ..Il est facile à posteriori de classer des régimes ou des systèmes mais je vous avoue que j'ai beaucoup de mal à déterminer ce que nous sommes actuellement ...
@@CHALETARCADE La démocratie a disparu depuis l'industrialisation de la propagande il y a des décennies. A l'époque qui est la nôtre, il est des choses qu'il est interdit de dire où même de penser, votre liberté se limite à ce qu'on vous autorise, ce n'est pas parce qu'on nous autorisé plus qu'ailleurs qu'on est libre, ce n'est parce qu'on nous demande notre avis que celui-ci compte. Nous sommes chanceux car nous sommes dresser à la gamelle et pas au fouet mais nous avons tous une laisse avec un maître au bout... Le chien qui aboie après sa nourriture doit croire aussi que c' est lui qui fait venir le bol 😉
@@sebastienharmegnies8721 bravo pour la formulation de vos commentaires !
Et oui ce que nous sommes actuellement est aussi dur à déterminer qu'à l'époque, peut-être même est encore pire à réaliser aujourd'hui ! Qui paye décide... quand on sait que le moustachu soit disant gros vilain était aussi financé par le camp adverse, et que la Cé IA fut créée avec le reste de ses soldats.... on commence à comprendre que l'Allemagne a perdu, mais pas les nazes i.....
bon courage à nous ! C'est par où la sortie de l'auberge ?....
Vu au cinéma, l'année de sa sortie, malgré des critiques assassines et notamment celles de Michel Boujut dans Charlie Hebdo, vraiment pas inspiré à ce moment là (il était tombé dans le piège du film fasciste, un eccuei pourtant tellement facile à éviter, comme quoi...). A l'époque les FX étaient absolument démentiels et ils n'ont pas pris de rides durant de très nombreuses années. Mais c'est surtout un film abouti de part en part (mise en scène, rythme, parodie, discours, divertissement...). Bref un excellent Paul Verhoevent.
Pas étonnant de la part de Charlie Hebdo, très consensuel finalement quand on gratte un peu l'imagerie provoc
@@TheYeyenni Michel Boujut était un bon critique, indépendant de la direction de Charlie et qui avait écrit des critiques vraiment intéressantes. Au passage, Philippe Val l'avait viré à l'époque. On peut noter aussi les excellents papiers de Jean Baptiste Thoret dans Charlie.
Vu aussi au ciné cette année là (papapada). Prendre au 1er degret "l'infanterie a fait de moi l'homme que je suis aujourd'hui" avec le type qui a un bras en moins... Comment passer à coté de l'ironie du film? Tout la salle a explosé de rire à ce moment là.
Et les fausses pub avec "voulez vous en savoir plus" xD
@@trorisk Et l'institutrice histérique quand elle voit ses élèves écraser les cafards ? Inoubliable !
Les gauchistes tombent souvent dans le piège de la facilité...C'est un peu leur marque de fabrique.
Vu le jour de sa sortie, je l'attendais avec impatience depuis que j'avais vu la formidable bande annonce et lu le papier de Mad movies, une véritable claque, surtout en terme sfx.
Alors là, je crois vraiment que j’avais vu ce film trop jeune ! Je devais l’avoir vu quand j’avais dans les 10 ans, je l’avais adoré bien sûr mais le plus étonnant est que je ne souviens pas du tout de la satire du fascisme du film. Pour dire, jamais j’aurais dit que les humains pouvaient être les vrais méchants, que les personnages étaient idiots et fanatiques. Une chose est sûr, je doit absolument revoir ce film, et merci pour cette analyse !
Ragnar L. Moi au contraire je l’ai vu aux alentours de mes 10 ans aussi et je l’ai toujours pris avec légèreté, j’ai toujours capté la satire et j’ai été choqué d’apprendre que certains ont pensé à une apologie du fascisme. Ce film est bourré de clichés et d’exagérations de dingue et l’un de mes préférés.
Vu au ciné a sa sortie ce film est une tuerie! Star Wars aurai dû en prendre de la graine!!
Alors cest pas réellement comparable
Idem à l'epoque c'etait pas nul !
On vit à une époque où l'on est tous le facho de quelqu'un de toute façon.
Et puis avoir des idées de droite ne fait pas de qui que ce soit un facho ou même un méchant raciste, pas plus en tout cas qu'avoir des idées à gauche ne fait d'une personne un hippie ou un bobo. Starship Troopers est un très bon roman et on peut passer de Robert A. Heinlein à Dan Simmons en passant par Poul Anderson et Philip K. Dick sans avoir à se justifier d'une quelconque affiliation à un bord ou l'autre. La SF va bien plus loin que la dualité gauche/droite bon/méchant etc. La SF c'est l'exploration du champs des possibles. Domaine qui n'est d'aucun bord mais est simplement humain. Merci de vouloir réhabiliter un film injustement dénigré quoi qu'il en soit 🙂
Tu as raison. C'est pour ca que j'aime la SF. C'est un formidable outils pour l'imagination. Elle perment d'entrevoir des horizons loitains et quand on revient, les choses ont plus de reliefs, que par le prisme des concepts dans lesquels la vie de tous les jours veut nous enfermer. Des concepts volontairement deconceptualises, denatures et souilles d'ailleurs, pour mieux diviser les gens. Alors que le denominateur commun existe. Surtout qu'avant d'arriver aux chocs des "fondamentaux" d'ou decoule la pensee humaine, il y a des derives a corriger, sur lesquels il est facile de s'accorder. Droite/Gauche cela ne veut pas dire grand-chose. Mais ca c'est un autre sujet :)
''On vit à une époque où l'on est tous le facho de quelqu'un de toute façon. ''
Woaaaah... a 200 km/h les cheveux au vent, sur l'autoroute de la connerie occidentale privilégiée.
@@igrekboy2864 mon cdd de manutentionnaire se marre.
On a pas la même définition du mot privilégié.
Et n'oublie pas le classique blanc=raciste et hétéro= oppresseur patriarcale. Allez bisou 😉
@@yabadabadou3196 Nice, direct rhétorique d'extrême droite bien homophobe et raciste ^^ comme quoi faut pas beaucoup vous bousculer pour que vous vous montriez. :D
Bye.
@@Yougoq ''Et n'oublie pas le classique blanc=raciste et hétéro= oppresseur patriarcale''
5 Minutes sur un réseau de fafs et tu retrouvera toute la dialectique utilisé ici par notre ami.
C'est l'équivalent moderne du '' Jsuis pas raciste hein! Maiiiiiiiis''
Voila comment je l'ai déduit... comme déja dit dans mon précédent commentaire : ''direct rhétorique d'extrême droite''
Ce film est tout simplement une perle, et restera à jamais dans mon top 10, les suites par contre... aie
De mémoire la série d'animation passée à la tv était pas mal et très epic.
@@champifun2 oui les anims etaient bien fait mais les suites cinématographiques sont par contre parmi les pires nanards du siecle
Très bonne vidéo starship troopers je l ai découvert au cinéma un chef d'oeuvre avec les années c est devenu un film culte largement mérite
C'est le génie de Verhoeven : ses films ont deux lectures, la première est faite pour le spectacle, du pur blockbuster. La seconde est satirique. On retrouve la même chose dans Robocop. Moi ce qui m'amuse, c'est que de mon point de vue il se fait financer par un système qu'il déteste et qu'il critique dans ses films. Je pense qu'il les trompe en mettant en avant le côté "bourrin" et "grand spectacle" du scénario, ce qui lui permet après de faire passer son message plus perso. Spéculation de ma part, mais ça me plait de le croire. Pour ce qui est des accusations évoquées dans la vidéo contre "starship troopers", elles ne tiennent pas si on a vu Robocop : Verhoeven dénonce des systèmes, des façons de penser, mais pour attirer les spectateurs il fait passer son message dans des films attractifs estampillés pure action. C'est plus fin qu'on pourrait le croire.
Trés bonne analyse,
Mais reflechissons,
Comment faire chier le plus quelqu'un ou une entité que tu déteste?
En lui faisant croire que t'es dans sont camp,
Quand justement tu donne des armes au camp adverse !
Verhoeven à l’instar des personnes à l'esprit fin est un incompris. Pourtant ces œuvres sont tellement belles, intelligentes et intéressantes. C'est un de mes metteurs en scène préférés et de loin.
J'avais 14 ans qd ce film est sorti,et bien c'est le seul que je suis allé voir deux fois au cine. Évidemment je n'ai pas spécialement ressenti la satire et ce n'est quelques années plus tard que je me suis rendu compte de tout ça mais waouh,ces effets spéciaux et decors, c'était et ça l'est encore un excellent divertissement.
Bravo pour l'analyse. C'est mon film culte. Pour moi, il est impossible de se tromper sur les intentions et de dire que le film est fasciste. A ce compte là, Le Dictateur est un film naziste !
Ce qui est intéressant (et peut-être trompeur pour certains) c'est qu'il s'agit d'un film à gros budget, avec des images léchées et d'excellents effets spéciaux, voire avec des astuces de blockbuster hollywoodien destinées à renforcer la caricature (saturation des couleurs et ultra-netteté dans les spots "promotionnels" officiels, par exemple). Cela ne m'étonne pas que personne, y compris les acteurs, n'ait détecté les intentions du film, car la caricature est essentiellement dans la narration et le montage et n'est que difficilement perceptible au moment du tournage.
Mon gars c'est parti !
Un de mes films préférés. Je le regarde en boucle en VHS (yes je regarde encore des VHS) ! Le titre de votre vidéo défini totalement ce que le film à fait
Tellement! 25 ans que je le dis!
J'ai découvert ce film en cassette chez un ami et je l'ai immédiatement aimé. Pour moi c'était juste une super comédie horrifique alors un grand merci à toi de m'avoir appris l'historique de ce film !
Viiiiite une suite ou une série !!! me fait penser que ça fait au moins 6 mois que je me suis pas tapé Starship Troopers.........
Le probleme de ce film , c'est que si tu vois pas que c'est un délire apres 5 mn tu pleures.
C'est "Hélène et les garcons contre les extraterrestres".
Chapeau Verhoeven, car ce film signait ta fin de carrieres US, mais qu'est ce qu'il est boooooonnnnnn.
Ouai, quand je l'ai vu pour la première fois, on m'a dit : "trop bon film, super SF, tu va kiffer".
Du coup au début j'ai failli tout arrêter, je comprenais pas pourquoi on m'avait vendu une telle soupe... Et puis y'a eu les truc les plus gros, j'ai compris que s'était de la bonne grosse satire et je me suis régalée comme jamais ^^
Voilà un film que je honnissais tant que je connaissais que sa bande-annonce qui ne mettait en avant que la "gloire et la beauté de la guerre" et le plaisir de voir des corps se faire déchiqueter, et je m'étais dit "Jamais je ne regarderais cette merde".
Et puis, un jour, mon frère cadet, désirant voir ce film mais devenu photosensible à un très haut niveau, j'ai décidé de "sacrifier" de mon temps à le regarder avant dans les conditions identiques auxquelles mon frère se retrouverait si il le voyait. Et, là : LE CHOC! J'ai ADORé le film! Je l'ai trouvé très intelligent dans le traitement de sa dénonciation de la guerre, du nazisme façon Empire Etats-unien.
C'est un très bon film et il faut ne pas l'avoir regardé (comme moi, à l'époque où j'osais un avis rien qu'avec la bande-annonce), où être fanatisé par une idéologie à deux balles (tout fanatique ne prenant les choses qu'au premier degré), pour voir, dans "Starship troopers", une glorification du nazisme.
Nazisme je ne pense pas quand même . Renseigne toi un peu mais le Nazisme fais l idéologie d'une différence raciale et d'une supériorité raciale . Hors il n'en est rien dans se film . C'est une satyre du fascisme et non du nazisme .
En plus, le traitement de l'information de propagande de toute société impérialiste ou totalitaire est très bien vu..et fait réfléchir..." Rejoignez la fédération"!! ;))
Starship Troopers ! C'est tellement culte ! Je ne me lasse jamais de le regarder :D
D'ailleurs, je crois me souvenir qu'il y avait aussi eu une série
Dans ses scènes de batailles spéciales, StarshipTroopers nous proposait les plus beaux plans jamais vu dans un film de ce genre. A tel point que Georges Lucas s'inspirera plus tard pour l' Episode III des fameux plans où des vaisseaux sont éventrés et que l'on voit des gens aspirés dans l'espace. Rebelote dans Rogue One où le découpage des scènes du film de Verhoeven inspire la baston spatiale finale.
Exactement ! C'est scènes de batailles spatiales très réalistes m'avaient frappé à l'époque de sa sortie. On était très loin des "simples" boules de feu d'explosion de la première trilogie Star Wars qui en étaient les seules références visuelles marquantes de l'époque.
@@ericgrimault9064 Hé oui, dans un film parodique, si les effets spéciaux ne sont pas à la hauteur, on peut penser que c'est juste le genre "sf" qui est parodié, si les effets spéciaux sont bons, ça remet la volonté du réalisateur en perspective ("il ne fait pas un navet sf"). Un des rares films que je suis allé voir 2 fois au cinéma, la 1ère fois j'étais entre 2 eaux, entre la parodie et le navet mon coeur chavirait... Aujourd'hui je verrais de suite le caractère parodique, je pense, l'avantage de l'âge... :-)
Starship Troopers, je l'ai vu au ciné, et j'ai acheté le DVD à sa sortie.
Comme un ami avait un lecteur DVD de salon, on s'est fait une séance ciné chez lui, et c'est là que nous avons eu la surprise de devoir retourner le disque pour voir la suite ^^;
Le seul DVD que j'ai chez moi, où tu dois te lever pour mettre la seconde face dans le bon sens, un peu comme un vinyl, si tu veux voir le film en entier ^^;
Le plus du DVD :
Pause pipi, boisson, nourriture, etc.
Le moins du DVD :
Ça casse carrément l'ambiance
Merci de rendre hommage à l'un de mes films préférés.
Très belle analyse..
Merci. J'adore ce film. C'est le seul que j'avais loué (En K7 VHS) pour un week-end mais que j'ai regardé 2 fois avant de le rendre.
Et bien voilà ! Tout est dit, et joliment dit. Je me souviens être allé voir le film à sa sortie : nous étions peut-être8 ou 10 dans la salle. Et pourtant quel bonheur ! Oui, comme tu le dis aussi, Geoffrey, ce film est un pur divertissement et une excellente satire de l'impérialisme en général, américain en particulier. Et j'ai compris cela tout de suite ! C'est pour cela que j'ai aimé. Merci pour l'analyse ! D'ailleurs, ce dimanche 12 février 2023 (dans 2 jours), Arte le rediffuse vers 21 heures ! Je ne vais pas le louper ! SUPER ! Merci encore, Geoffrey.
J'ai été en partie déçu du film car starship trooper est un livre que j'aime bien. Aussi les aliens se défendent dans le film comme dans le bouquin c'est très bien expliqué (donc pas de hasard) mais dans le bouquin ils sont plus impérialiste. Aussi j'ai le sentiment que vous n'avez pas lu le livre (l'instructeur est comme ça dans le bouquin aussi).
Non la critique est subtil dans le choix d'interprétation caricatural (les pubs, la femme noire qui remplace le vieux général blanc incapable, même si elle est aussi militariste).
Le meilleur résumé que j'en ai lu et qui explique l'incompréhension: c'est une parodie de film de propagande militariste mais à la fin on a envie de s'engager.
À mon avis le lire comme militariste ou anti-militariste est un problème. C'est un film qui nous questionne sur nos réactions viscérale.
Vu au cinéma à l'époque, j'étais le seul à l'avoir adoré et maintenant c'est un film culte ;-)
Le film s'adresse à des personnes intelligentes c'est tout. Je pense que les étasuniens ont rejeté ce film aussi parce que ce film montre une société qui par bien des aspects ressemblent à la société étasunienne. Celle-ci est capable d'une propagande odieuse quand elle veut aller faire la guerre. On a pu le voir avec la guerre du Vietnam et la guerre contre l'Iraq notamment. Et oui certains n'aiment qu'on leur montre clairement ce à quoi ils ressemblent. Je pense que c'est pour cela que des metteurs en scène comme Verhoeven ou Oliver Stone ont maille à partir avec les étasuniens.
Un de mes amis a fait une critique du film que je trouve intéressante et je mets sa conclusion ici :
"Pour ma part ce film est un des meilleurs de Paul Verhoeven. Certains y ont préféré voir un film fasciste moi j’y vois un film qui décrit de manière sarcastique la société étasunienne et montre qu’elle a des relents de société nazie. Le seul endroit où l’égalité a cours c’est dans l’armée et on encourage des gens à s’engager pour devenir des membres d’une « caste supérieure ». Une caste admirée dit-on. Mais au final dit-on qu’une bonne partie des vétérans sont abandonnés à leur sort ? Montre-t-on tous ces gens dont la vie est brisée à jamais ? Non on nous montrera des jeunes soldats, beaux, musclés et impressionnants donc des gens qui font envie, des "héros". Des humains qui symbolisent la puissance d’une nation comme le montre parfaitement la fin du film Starship troopers où la propagande bat son plein en parlant des « meilleurs soldats », ceux qui ont survécu à plusieurs batailles ! La réaction des critiques du cinéma étasunien et d’une partie du public est compréhensible car ils ne veulent pas qu’on leur montre leur vraie face ! Celle de gens débiles, arrogants et courant donc à la catastrophe ! Verhoeven lui aime montrer la noirceur du genre humain, noirceur qui revient dans tous ces films. Il aime aussi critiquer la folie des puissants et un monde qui sombre dans la déraison. Je vous recommande donc ce film qui pour moi n’est pas loin du chef d’œuvre."
Lien pour sa critique complète :
darkfaceofthekiller.blogspot.com/2017/09/starship-troopers.html
complétement d'accord avec ton analyse, il y a un petit détail que tu as oublié c'est l'image elle même qui est une image qui " fait télé" et pas cinéma, et çà c'est aussi un marqueur pour comprendre que tout le film est une blague ridicule. Pour ma part j'ai vu le film a l'époque au cinéma et j'ai vraiment bien rigolé.
Peut être un oublie ou non d'ailleurs, tu fais référence au retour de Casper Van Dien pour le film d'animation mais il reviens aussi pour Starship Troopers 3 ^^
J'ai eu la chance de le voir au cinéma la première journée de sortie en salle!!
Idem, une claque magistrale !
Toute l'équipe d'Ecran Large est cool, vraiment, mais décidément le flow et la vision de Geoffrey ont ce petit plus qui font de chacune de ses vidéos, même quand il ne parle de Tom Croisière, est un régal... å voir et à revoir, merci à toute l'équipe ! Et merci mister Geoffrey 😄
Excellente critique pour un film, qui en effet, est culte pour moi aussi !
Excellente vidéo. Il faut être bas du front pour ne pas y voir le second degré. Heinlein a souvent été traité de facho mais c'est loin d'être le cas. A voir aussi Ender's game D'après les romans d'Orson Scott Card (à lire tous).
C'est ouf..... Quand Jai vu le film pour la première fois, pour moi c'était juste une parodie de Starcraft sortie dans les mêmes eaux. Je ne l'ai pas du tout vu comme un film nazi mais vraiment comme un Starcraft à la sauce Verrohven, les spots me rappelant l'ambiance de Robocop et la satyre de l'Amérique (appliqué à un niveau mondial vu que c'est un gouvernement unique dans le film)... Le coup du costume nazi de Patrick Harris c'était une référence macabre aux Corps Psy de Babylon 5, aussi en cuir noir, télépathe et manipulateur..... La vache, je l'avais vraiment vu sous un autre prisme. Bravo pour cette critique au passage!
D'ailleurs dans Starcraft (dans l'extension Brood War), ya une cinématique qui fait très Starship Troopers, celle qui commence par "ZEEEEEERG !!". BW étant sorti en 1998, l'inspiration est évidente :)
@@ryoandr Les zergs sont clairement inspiré des xénomorphes d'Alien.
Point de vue très intéressant car très complet sur un film que je n'ai jamais vu: je suis plutôt sur les Star Wars... ^=^
merci! j ai eu la chance de le voir au ciné...j y suis allé malgré les critiques peu élogieuses( une ode a la jeunesse hitlérienne ...par exemple) et j ai autant était ravie par le spectacle que par le cynisme. pour moi c 'est une critique de notre société en devenir:
globalisation total, propagande,perte des libertés individuel ,élitisme et apparence ...le tout saupoudré d hypocrisie bien pensante ( on programme une exécution publique sur le net, on montre les corps démembré des colons, mais on censure le massacre de la vache et l intervention sur le parasite télépathe...) un petit bijoux qui malgré le temps vieilli très bien , autant sur le fond que sur la forme.
si demain l humanité ce trouve un ennemie commun...quelque chose me dit que ça tournerai comme ça.
je voulais lire le livre, mais d après ce que tu dit il a pas l air d être dans le même registre .
es ce que ça vaut le coup quand même?
@@CHALETARCADE merci, ça ravive ma curiosité pour le roman du coup, je vais repartir a ça quête ....ceci dit il doit être rare car l ai jamais trouver et ça dernière édition n ai pas ressente ....
Merci de cette mise au point!
Oserais-je avouer que j'ai tjs considéré les aliens de ce film comme étant au moins aussi humains que les troopers, si pas plus? :D
Pour la peine, je vais le revoir, pour tenter de comprendre comment il a pu être pris au premier degré (par d'autres que de futurs Marines s'entend)
C est rassurant de voir cette critique. Tu as bien.exposé et compris à quel point ce film est outrancier et parodique... et tellement fun aussi. Et il ne faut pas oublier la superbe compo.musicale de feu Basil Poledouris (Conan).
Voulez vous en savoir plus ?
La première chose à laquelle j' ai pensé en découvrant la bande-annonce de Starship Troopers, ç' est command and conqueer.
Le 1er film que je suis allé voir deux fois au cinéma
ta vidéo est apparue dans mes suggestion , je sais quoi regarder ce soir
je KIFF ce film
Excellente vidéo qui requalifie comme il se doit ce super film 🎥
Bravo encore
Tres belle analyse
Avec mes soeur on contnue a se faire des farce par rapport au pubs de ce film
On la tout simplement adorée
Tout simplement culte.
Il ya aussi la strategie ender qui me fais penser a ce film non dans les effect speciaux
Mais dans ma propension a ce que pourrait devenir le monde et le gouvernement face a des situations aussi alarmantes.
Bonne continuation et merci pour ce beaux moments !
Merci !
Super analyse et entièrement d'accord avec tout tes propos ....
Vidéo géniale ! Allez hop, je m'abonne sans hésitation et j'espère qu'il y en aura d'autres comme celle-là ! Les blagues ne prennent pas le dessus sur le contenu et on apprend plein de choses.
Tu as oublié de parler de la musique de Basil poledouris qui est vraiment épique, martiale, avec des passages délicats et sensibles aussi.
Pour les besoins de la vidéo, certains éléments n'ont pas pu être abordés. Ils le sont dans le dossier écrit, en lien dans la description !
Sérieux... Je n'ai regardé ce film qu'une seule fois tellement il m'a mise mal à l'aise, je l'avais vraiment pris au premier degré, une sorte de métaphore, un film pas finaud de pure propagande ultra-nationaliste pro-USA. C'était tellement caricatural... J'aurais du m'en douter !!! Merci beaucoup pour cette analyse, je n'avais pas compris le second degré, du coup, je vais essayer de le regarder à nouveau, mais avec un regard plus détaché.
Depuis quand il y a des films fasciste ou pro fasciste a Hollywood 🤔🤔 .
Évidemment que c'est une critique du militarisme US
@@oliverdaburgundy4819 Heu... des films "nationalistes-patriotes USA", pas très loin dans l'esprit du _fascisme_ (même s'ils s'en défendent), y'en a plein ! les *Rambo* 2, 3 et 4, *Independance Day,* *Pearl Harbour,* *GI Jane* et même *Top Gun...* J'ai vraiment l'impression que c'est du premier degré pourtant ! je le pensais aussi pour *Starship Troopers,* je n'avais pas compris l'ironie du propos...
Film génial trop méconnu. Hey j'ai le même tee shirt en noir ! La class en alien🖖
salut et merci pour cette vidéo, j ai vue ce film au ciné et je l ai toujours adoré, il était facile de comprendre que ce n était pas un simple film d action mais bel et bien une satyre de la société , dommage que ce réal n est plus fait de projets aussi grand que ca et meme que robocop
Honnêtement tu m'as appris quelque chose. Je ne savais pas que ce film avait été un tel déchaînement de crétinerie. Je l'ai vu vers la fin de l'adolescence je crois, et jamais je n'ai imaginé que cela pouvait glorifier d'une quelconque manière le nazisme, justement je sentais très bien que le film dénonçait la débilité de sont la violence, la guerre etc. Faut vraiment être tordu pour y voir une ode...
je l'ai vu au cinéma a sa sortie...il y a longtemps deja, et j'adore Verroven
Ca me donne envie de le revoir après toutes ces années. Merci pour ce retour en arrière et cette analyse.
Tres bonne analyse, dommage de ne pas avoir cité Basil Poleadouris , le compositeur de la musique du film ( il a composé robocop aussi )
On adore son travail, qu'on cite dans l'article en lien. Mais il a fallu faire des choix sur certains points, pour la vidéo, malheureusement.
Et bien un grand MERCI pour m'avoir appris plein de trucs !
Personnellement je l'avais vu enfant et étant déjà fan de SF j'avais gardé un gout amer de mon visionnage, une forme de déception que je ne savais pas vraiment expliqué, car évidemment le coté ridicule et débile de l'intrigue et des personnages ne m'avait pas totalement échappé. Le malentendu venait, pour le jeune ignorant que j'étais que j'espérais voir un bon film de SF.... le coté second degré et parodique du film, a moins que quelqu'un me l'explique ne pouvait donc que m'échapper , hélas.(De plus la parodie étant par essence méta, je n'avais sans doute pas le recul critique sur une culture que j'étais justement en train de me forger et qui était loin d'être suffisante).
Depuis le film se traine , pour le peu que j'en savais, une réputation de Nanard jouissif un plaisir coupable et un défouloir drôle et violent.
Le fait que toute la production soit en réalité une parodie, me donne vraiment envie de le revoir et j'espère vraiment que des vidéos comme la votre rendront justice au travail de notre ami Paul, car je crains que le malentendu soit tenace, n'entravant par ailleurs en rien sa popularité, mais qui se base et c'est je crois dommage sur ce malentendu persistant .
Excellent vidéo et une analyse vraiment bienvenue pour je crois beaucoup de monde !
Merci pour cette belle analyse. Je l ai vu au cinéma, je fais partie des ados qui s est faufilé dans la salle. Je n avais pas du tout suivi les critiques à l époque et je me rends compte que j avais tout capté des intensions de Verhoeven ! Ouai je me la pète car c est pas tous les jours que je capte de suite le truc. En tout cas ce film avec le 5 ieme élément resteront à vie mes claques visuelles de cette période de jeune adulte
Très bonne vidéo qui fait super bien le boulot et donne des clés sans en dire trop ! Il me faut absolument le (re)voir désormais.
Vu le jour de la sortie et vraiment decu a l'epoque, la bande annonce laisser espere un film type Alien et on nous avait donne a voir une commedie. Une fois passe la deconvenue j'ai pu en profiter, et c'est un excelent film. La parodie saute au yeux.
Tu es excellent d'analyse objective culturel et en plus compréhensible , je te mets mon doigt, un pouce haut! MERCI
Merci pour ton coeur , idem
Je ne vois pas comment on peut prendre le film autrement que comme une vue comique du fascisme ...
vu pour la première fois à 11 ans et je voyais la caricature et la critique de l'impérialisme comme le nez au milieu du visage
Quand je voie ce films je m'imagine ce que Warhammer pourrait être...
Je devais avoir 10ans que je captais déjà le côté satyrique du film, les gens sont vachement premier degré parfois... Excellente critique sinon, ça me donne envie de me le refaire !
Les journalistes comme ceux du Washington post à l'époque ne veulent pas comprendre ce genre de films parce que ça les arrangent de ne pas comprendre. Ils s'en fiche du film et de ce qu'il veut vraiment dénoncer et pointer du doigt, ils veulent juste faire du buzz et faire parler d'eux pour faire exister leur corporation. C'est de la ligne éditoriale démagogue, jamais de la véritable indignation sincère.
C'est comme si tu disais que "Le loup de Wall Street" de Scorsese voulait faire l'apologie de la finance... Dire qu'il y a des teubés pour penser ça...
Sinon ce film est l'une des meilleures satires de SF. A ranger au côté de Mars attacks par exemple.
Haaaaa vous faite tellement plaisir ! Je suis un grand fan de ce film et de ses musiques. D'ailleurs j'écoute en ce moment même ''klendathu drop music'' elle me stimule à un point vous ne pouvez pas savoir ^^
Vous avez clairement assuré avec cette vidéo et je vous en remercie
Merci beaucoup d'avoir remis la réalité à ça place.
Revu il y a à peine deux jours (depuis un bail), ce film est effectivement un petit chef d'oeuvre sf hyper corrosif et satirique. Un régal, que j'ai encore plus apprécié avec mes yeux d'adulte !!
Une fois plus vous êtes au top ;-)
Merci a vous d'avoir fait une vidéo sur ce cultissime film :) ça fait plaisir de voir qu'il a été aussi apprécié que moi
Merci à vous !
Vu par hasard au cinéma (La séance qu’on voulait était pleine...). Énorme bonne surprise ! On est resté sur le c... et on en a parlé pendant tout le trajet retour en voiture !
Et pourtant c'est un des meilleurs film que j'ai jamais vu !
J'ai été le voir deux fois au cinéma j'adore ce film.
Moi c'est ce film (à 14 ans quand j'ai acheté la K7 en 1er prix parce que ... début période DVD ^^) qui m'a bien apprit qu'il ne faurt pas croire mot pour mot les journaux, la propagande ou du moins la reconnaitre parmis l'information et les points de vue.
Vu au cinéma 😁👍, une tuerie totalement incompris à l'époque.
Détrompez-vous : Les critiques ont parfaitement comprit le message du film, notamment la dénonciation de la propagande médiatique et de son endoctrinement de la jeunesse.
Je confirme le côté satirique du film faisait partie même de sa promotion, en Europe à tout le moins. Pour info il s'agit en fait de l'adaptation du roman "Etoiles, garde à vous !" de Robert A. Heinlein qui est tout aussi dénonciateur.
Bonne analyse
Super film, super moments, depuis plus de 15 ans je regarde ce film, des scènes mythique. Super vidéo
"You once asked me for advice. You want some now? Never pass up a good thing"
Cette phrase j'en ai fait un dogme
Et cette phrase parce que la scene, la musique et Michael Ironside sont trop badass :
"These are the rules. Everybody fights, nobody quits"
Grand film visionnaire, l’histoire fait penser au 11 septembre 2001 et à Ben Laden. C’est une critique des médias et de l’armée américaine. Les américains détestent qu’on se moque de leur pays.
Woh pinaise, une vidéo sur Starship Troopers qui commence en en parlant comme une critique du fascisme et de l'impérialisme (même si c'était évident), il ne m'en faut pas plus pour m'abonner ! :)
Le nombre de vos abonnés UA-cam progresse très bien ces dernières semaines, bravo et continuez comme ça 👍
Un grand film de Ken et Barbie, il est super !
Et au même moment on avait Titanic aussi en salle, ah un Cameron et un Verhoeven en même temps... Détail amusant Disney s'est retrouvé aussi dans l'aventure au travers de sa filiale Touchstone, mais je sais plus s'ils se sont contentés de récupérer les droits de distribution à l'international ou s'ils ont pas aussi mis un peu la main au porte-feuille pour boucler le budget.
J'y suis allé au ciné quand j'étais ado! j'étais trop jeune pour comprendre la satire mais j'avais été choqué par la société dépeinte dans le film, une drôle de sensation comme ci tout cela était décalé dans le ton. Je comprends mieux le film aujourd'hui.
J'ai aussi découvert Straship Troopers à la télé, c'est devenu un de mes films cultes et celui qui m'a fait chercher à mieux connaître P. Verhoeven.
Je tombe des nues en apprenant qu'il a été pris pour un film pro-fasciste ... O.o
Ce film est tellement évidement une satyre des fascismes (et tellement drôle) ... J'arrive vraiment pas à comprendre comment on peut être assez bête pour se tromper à ce sujet ... c'est déprimant
En plus des films en réel et en animation, il y a aussi une série animé qui date du début des années 2000 je crois. Perso je l’ai trouvé en dvd sur vinted, et vraiment ça vaut le coup d’œil !
En effet c'est un excellent film (je suis très sérieux en disant cela). De plus, il me semble que même Télérama à l'époque de la sortie de ce film, avait donné une critique plutôt bonne au film.
Il a un tee-shirt Weiland-Yutani la classe !! Sinon le sujet est super !!
Ce film est vraiment impressionnant !! C est vraiment top... vivement un reboot !!
Très bon film je croyais bien le connaitre. Du coup, plutôt surpris à propos de l'histoire du météore. Je n'avais jamais fais attention à ce que les agresseurs soient les humains.
Excellente vidéo. Je me rappelle avec émotion de la découverte du film en salle en 98 avec mon petit frère, alors que j'avais à peine du poil au menton. Ça m'avait complètement scotché, et encore aujourd'hui, je trouve le film impressionnant.
Je recommande en complément de la vidéo d'Ecran Large, celle de l'équipage du NEXUS VI : ua-cam.com/video/RUt_-y6WzxM/v-deo.html
Elle aborde le fait que la météorite qui se crashe sur Buenos Aires n'a sûrement pas été envoyé par les parasites, comme l'effleure Geoffrey.
"Zegema Beach. Hein ?" ua-cam.com/video/n-W0YhbmP4k/v-deo.html
Et la série "Roughnecks: Starship Troopers Chronicles" ?
Pareil, j’ai été déçu de ne pas l’avoir entendu mentionné. L’ayant vu petit, j’ai tellement adoré cette série, et même encore maintenant, je continue à espérer qu’ils tourneront l’épisode final un jour !
@@DavidXD57 je suis également déçu, surtout que la série est pour moi inévitable dans le sujet...
@@DavidXD57 Je devais avoir 12 ans quand j'ai découvert la série.
J'avais vu le film, et les pubs de la série animée m'intriguaient.
Lorsque j'ai vu quelques épisodes quand j'étais en vacances aux États-Unis, j'ai détesté.
Je comprend pas comment vous pouvez aimer cette série.
Passé d'un film de sci-fi hardcore qui dénonce les horreurs de la guerre et la propagande médiatique à une série consensuelle, proprette et politiquement correcte, même quand j'avais 12 ans, j'ai trouvé cette série insultante.
olnarks Tout simplement parce qu’à l’époque, je n’avais pas vu le film, mes parents ayant entendu qu’il était assez violent, ils ne voulaient pas me laisser le regarder, je devais avoir dans les 10 ans maximum. J’ai découvert le film des années plus tard.
@@DavidXD57 Je m'en doutai.
Impossible d'aimer la série après avoir vu le film, à moins d'être très très indulgent.
Je te remercie pour cette vidéo , ce qui me choque le plus , c’est qu’on soit obligé de justifier ce que le film dépeint alors qu’à mes yeux ça coule de source ...Moi-même qui ai découvert ce film jeune (10-11 ans) grâce à ma sœur qui a 10 ans de plus que moi je me rappelle lui avoir dit : mais les humains de ce film sont aussi stupides que les insectes non , ils font n’importe quoi 😄. Bref toujours un plaisir de revoir ce film . J’ai jamais regardé les suites par contre est-ce qu’elles ont un semblant d’intérêt ? . Merci beaucoup 😊
Bonjour !
On peut au moins vous renvoyer vers la critique du dernier film en date, Starship Troopers : Traitor of Mars, pas vraiment indispensable...
www.ecranlarge.com/films/critique/1009117-starship-troopers-traitor-of-mars-critique-qui-veut-en-savoir-plus
Ne regardez surtout pas les suites cinematographiques ce sont 2 nanards de competition , les anims restent eux sympas
pur chef d'oeuvre et très bonne critique!
excellente analyse! :) ça donne envie de le revoir
Phil Tippet certe, mais aussi Tom Woodruff Jr et Alec Gillis de ADI Studio aux Animatronics !
Ce film est un Chefs d'oeuvre !