La Wilhelmstraße : Quartier du gouvernement nazi

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 гру 2021
  • Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer à quoi ressemblait la Wilhelmstraße autrefois. En effet, la physionomie de cette rue est dominée par un grand lotissement des années 1980. Celui-ci ne tient aucun compte de l’ancienne répartition des terrains, ce qui complique la recherche de traces du passé.
    La Wilhelmstraße aménagée vers 1730 est initialement marquée par de somptueuses demeures de la noblesse berlinoise. Mais au XIXe siècle, une transformation se dessine. De plus en plus de services administratifs et gouvernementaux du royaume de Prusse s’installent dans les palais. Après la fondation du Reich en 1871, divers ministères s’y ajoutent, de même que la résidence du chancelier du Reich avec la chancellerie dans l’ancien palais Radziwill. La rue se transforme progressivement en quartier gouvernemental.
    Cette tradition se poursuit sous la République de Weimar. En effet, la Wilhelmstraße devient à présent le centre du pouvoir. Car avec la chute de la monarchie en 1918, le château de Berlin a perdu sa fonction de résidence de l’empereur allemand, et le nouveau chef de l’État, le président du Reich, loge au 73 de la Wilhelmstraße, dans le palais Schwerin. Paul von Hindenburg occupe la fonction à partir de 1925. En janvier 1933, il élève Hitler au rang de chancelier du Reich et peu après, il contribue de manière significative à l’anéantissement de la République de Weimar avec le décret-loi qu’il prend dans le cadre de l’incendie du Reichstag. Après l’élimination du parlement dès le mois de mars 1933, la mort du président du Reich en août 1934 signe également la disparition de sa fonction. Alors que l’inhumation de Hindenburg en grande pompe au mémorial de Tannenberg en Prusse-Orientale montre un témoignage de respect qui a un impact auprès du public, l’exploitation de ce décès sur le plan de la politique intérieure est tout sauf élégant. La veille même du décès de Hindenburg, le gouvernement adopte une loi visant à fusionner les fonctions de chancelier du Reich et de président du Reich. Dès lors, Hitler détient tous les pouvoirs institutionnels en tant que « führer et chancelier du Reich » et aucun autre organe constitutionnel ne peut lui faire obstacle.

КОМЕНТАРІ •