La chasse du renard aux chiens courants

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 кві 2020
  • La chasse du renard aux chiens courants : les Renardiers « Brossard » vous proposent une approche méthodique sur la quête du renard à travers le prisme de la passion du chien-courant : « L’inqualifiable à la poursuite de l’immangeable… ».
  • Домашні улюбленці та дикі тварини

КОМЕНТАРІ • 57

  • @sebastienquennouelle5249
    @sebastienquennouelle5249 4 роки тому +1

    Je ne comprendrais décidément jamais comment trouve t on plaisir a stressé et a "prelever" un si belle animal.
    Grandissez dans votre approche du vivant les gars ! Vous allez rester en marge autrement !
    A plus

    • @pierrebrossard9964
      @pierrebrossard9964  4 роки тому +5

      Bonjour Sébastien Quennouelle,
      Je vous remercie d’avoir exposé votre point de vue sur le sujet.
      Voici le mien : l’homme, par sa présence et son urbanisation, ayant créé des déséquilibres dans l’écosystème naturel ; il semble être de son devoir à compenser les dérèglements qu’il a lui-même créé… C’est ce que fait le Renardier en proposant ses services de régulation.
      Par conséquent, il faut remercier les « régulateurs » et les sentinelles de la nature, tel que les chasseurs qui ne cessent de subir à leurs dépens les pertes de biotope favorable à la faune. Une diminution des zones naturelles due à l’expansion de l’homme et de ses activités.
      La plupart des incompréhensions étant basées sur des malentendus où des formes d’ignorances ; je vous propose de vous arrêter quelques instant et discuter avec les chasseurs. Je suis persuadé qu’ils seront ravis de vous expliquer leur passion, leur sensibilité environnementale.
      Ceci étant dit, je trouve que le fait de « maîtriser soi-même ses propres modes de consommation » par la chasse, pêche, et cueillette est criant d’avant-gardisme et de clairvoyance (des courants d’idées précurseurs voient de plus en plus le jour dans le monde sur la maîtrise de ses propres modes de consommation…).
      Par conséquent, je n’ai pas le sentiment de « rester en marge », et bien au contraire ; il me semble que nous sommes bien en phase avec les idées de développement durable et de préservation des ressources de notre planète… par une gestion raisonnée de notre passion et des cheptels.
      Et enfin, j’adhère à votre remarque sur le renard ; un animal magnifique qui mérite que l’on fasse une meilleure gestion de ses effectifs.
      Cdt.
      Pierre.

  • @samiadarche6978
    @samiadarche6978 4 роки тому +3

    Bonsoir, je m'appelle christophe, félicitations, beaux chienx, belle chasse et vive la chasse du renard aux chiens courant.

  • @BretagneChasse
    @BretagneChasse 4 роки тому +3

    Belle vidéo, la chasse du renard aux chiens courants est juste magnifique et est même la plus belle qui soit selon moi 🤩

    • @pierrebrossard9964
      @pierrebrossard9964  4 роки тому +1

      Bonjour les amis Renardiers Breton,
      En plus d'être des amateurs de belles chasses, vous avez une région magnifique... ce cocktail doit enchanter vos sorties.
      @+, les amis.
      Pierre.

    • @labrax6720
      @labrax6720 3 роки тому

      @@pierrebrossard9964 Malheureusement le renard à quasiment disparu avec la gâle. Passionné de cette chasse je n'attends que son retour, faut protéger les survivants !

    • @pierrebrossard9964
      @pierrebrossard9964  3 роки тому

      @@labrax6720 Salut Labrax,
      Beaucoup de personnes ne comprennent pas que "la mort fait partie de la vie", et c'est d'autant plus vrai pour le renard.
      Je m'explique : lorsque l'on régule des cheptels trop important de renard sur une zone (Indice kilométrique IK > à 4 individus/km²), c'est bien pour déconcentrer les surpopulations qui sont vulnérables aux parasites mortels tel que la gale chez le renard... et qui produit l'effet inverse d'une population équilibrée, en bonne santé. Le renard pourrait même disparaître comme les lapins avec la myxomatose (et c'est le cas avec la Bretagne).
      Les amis Bretons renardiers ont une belle culture de la chasse du renard. Je suis persuadé que les passionnés feront le nécessaire pour revenir à des densités de renard plus correctes afin de chasser aux chiens courants (en chassant au bâton par exemple, et interdire les tirs d'été).
      NB : peut-être pourriez-vous réintégrer des femelles gestatrices ??? à voir avec l'OFB.
      @+ l'ami,
      Pierrot 24.

    • @jeanfabre999
      @jeanfabre999 Рік тому

      Tu régules que dalle, tu fais juste de la propagande justificatices. En réalité, les renards se régulent tout seuls depuis des millénaires.

  • @donomar5366
    @donomar5366 2 роки тому +1

    Nous avons chassé avec lui très belle pousse et très bons chiens

    • @pierrebrossard9964
      @pierrebrossard9964  Рік тому

      Bonjour Dono Mar, dans ce cas j'espère que nous pourrons reproduire ce magnifique spectacle rural : la chasse aux chiens courants. A bientôt. Pierre.

  • @petitbassetgriffonvendeen64
    @petitbassetgriffonvendeen64 3 роки тому +3

    Belle vidéo , je chasse également le Renard avec 3 petits bassets griffons vendéens créancés et un basset fauve de Bretagne , ce matin 3 lancés !

    • @pierrebrossard9964
      @pierrebrossard9964  3 роки тому

      Salut l’ami renardier,
      Il y a quelques années je suis allé chasser vers Saint Pee sur Nivelle… mon dieu que les pentes sont raides dans le Pays Basque. Le renard avait été se terrer sur les crêtes, sous des rochers, il n’y avait même plus de végétation. C’était une superbe expérience. Comme quoi le biotope du renard est vraiment varié…
      Et effectivement, vous ne manquez pas de renard. Tu dois vraiment prendre du plaisir avec tes "petits Bassets moustachus".
      Un gros « muxuak » chaleureux à tous mes amis Basques !

    • @petitbassetgriffonvendeen64
      @petitbassetgriffonvendeen64 3 роки тому

      @@pierrebrossard9964 Chez moi c'est moins pentu, je suis dans la vallée du gave de Pau qui est bordé par des "saligues" ,ce sont des fourrés de parfois plusieurs hectares de ronces épaissses ou seul les chiens peuvent entrer.Le Renard a de la défense ,cela permet de faire de belles poursuites sans que cela parte trop loin.
      Amicalement

    • @pierrebrossard9964
      @pierrebrossard9964  3 роки тому

      @@petitbassetgriffonvendeen64 Cela dois être intense de chasser dans ce biotope, ça dois résonner ! Vu les ronciers épais, et le nombre important d'abris naturels ; il n'y a peut-être pas trop de trou ?

    • @petitbassetgriffonvendeen64
      @petitbassetgriffonvendeen64 3 роки тому

      @@pierrebrossard9964 Les trous sont assez distants ,parfois on a un Renard qui essaye dabord de croiser le voies ,s'il voie qu'il ne décroche pas les chiens il file , la plupart du temps je chasse au baton tout seul .

    • @petitbassetgriffonvendeen64
      @petitbassetgriffonvendeen64 3 роки тому

      Je viens de mettre une vidéo sur ma chaine

  • @stephanesanson3555
    @stephanesanson3555 2 роки тому

    Après notre conversation téléphonique d'hier pour votre recherche d'un mâle Beagle-Harrier, j'ai visionné votre vidéo avec vos très beaux chiens. Cela confirme ce que je dis souvent, la qualité première de cette race est le ralliement... A bientôt!

    • @pierrebrossard9964
      @pierrebrossard9964  2 роки тому

      Bien vu Stéphane.
      Le ralliement est une aptitude que l'on apprécie très particulièrement... cela nous permet de créancer rapidement les nouveaux venus dans la meute...
      @+ l'ami renardier.

  • @pierreantoinehostein6700
    @pierreantoinehostein6700 4 роки тому

    Félicitations moi je chasse au renard a saint Laurent medoc avec Patrick Brossard belle chasse nous on se régale chez nous aussi

    • @pierrebrossard9964
      @pierrebrossard9964  4 роки тому

      Salut Antoine, à bientôt pour une chasse au renard sur Saint Laurent Médoc (ACCA d'environ 22 000 ha = paradis du chasseur)...

  • @Tom.666
    @Tom.666 3 роки тому

    Bravo, bel équipage 👍🏼

    • @pierrebrossard6163
      @pierrebrossard6163 3 роки тому +1

      Au nom de tous les Renardiers de France ; je te remercie Samsung pour ton soutien. En effet, les Renardiers sont actuellement mal menés par des campagnes de propagandes incessantes sur le sujet de "l'anti-chasse du renard"... Merci !

    • @Tom.666
      @Tom.666 3 роки тому

      @@pierrebrossard6163 le problème est bien là, une propagande distribuée par une bande d'écolos bobo ou de Vegan qui n'ont jamais mis un pied dans l'herbe, seulement fouler le goudron pour participer à toutes les manifestations qui sont "tendances".
      La bêtise humaine à encore de long jours devant elle

  • @margaritoislas533
    @margaritoislas533 Рік тому

    Ermosos perros

    • @pierrebrossard9964
      @pierrebrossard9964  Рік тому

      Hola Margarito, el Beagle-harrier fue diseñado para ser rudo y duro en la caza. De hecho, es magnífico en su entorno. Atentamente. Piedra.

  • @romeorinaldi2718
    @romeorinaldi2718 4 роки тому

    Super je suis tout petit a côté 👍

    • @pierrebrossard9964
      @pierrebrossard9964  4 роки тому +1

      Bonjour Roméo,
      Si je peux me permettre, il n'y a pas de "petit" Renardier.
      Le Renardier qui cherche à s'approprier la gestion des déséquilibres de la faune est une "grande personne". Je vois dans tes paroles toute l’humilité et la modestie qui caractérise notre passion...
      Merci.
      Pierre.

  • @quentinmarcoux8967
    @quentinmarcoux8967 4 роки тому +1

    Bonsoir. Très belle vidéo 😊 Je trouve la chasse du renard la plus belle et la plus intéressante des chasses. Et peut-être même un des plus beaux coups de fusils. J'envisage après le confinement de créancer des beagles sur le renard et je souhaiterais savoir comment avez-vous fait pour les vôtres?

    • @pierrebrossard9964
      @pierrebrossard9964  4 роки тому +1

      Bonsoir Quentin,
      Je n'ai pas de mérite car j'ai eu une chienne exceptionnelle qui m'a été donnée par mon père (déjà créancée), il y a environ 8 ans... J'ai tout simplement élevé en m'appuyant sur cette chienne et ses qualités (c'est Fidèle de "Terrefort du Médoc", une scène lui est dédicacée dans la vidéo, on la voit seul sur son renard). Je suis persuadé que tu prendra beaucoup de plaisirs avec tes Beagles.

  • @jpzebrus6712
    @jpzebrus6712 3 роки тому

    salut trés belle chasse je suis au renard aussi avec des anglo petite venerie (15) si je vois bien t'es du périgord j'ai un bon pot à sarlat et sa serait cool qu'on fasse une sortie ensemble de chaque côté ps: je suis louvetier et sa touche pas le noir et le cornu

    • @pierrebrossard9964
      @pierrebrossard9964  3 роки тому

      Bonsoir JP Zebrus,
      J'aime ce bel état d'esprit d'ouverture et de partage de notre passion ; cependant afin de ne pas trop empiéter sur ma vie de famille je me suis fixé une limite d'une heure autour de chez moi... ou alors il faut que ce soit exceptionnel. Fais-moi tout de même ta proposition !
      Je trouve que la chasse du renard avec en plus des anglo... doit être quasi de l'ordre du "divin".
      NB : sachant que je suis un novice sur les réseaux sociaux, et d'un point de vu pratique ; comment fait-on pour s'échanger nos coordonnées sans que celles-ci soient visibles publiquement ?
      A bientôt j'espère. Pierre.

  • @ygal4706
    @ygal4706 Рік тому +1

    vous etes tous des très bons et surtout tenir le coup envers les kmers verts un gars du nord?.........

    • @pierrebrossard9964
      @pierrebrossard9964  Рік тому

      Bonsoir Y Gal, merci pour ton soutien. Malheureusement, je pense que cette "minorité active intégriste" est persuadée d'être à un rendez-vous avec l’histoire, comme l'a pu l'être certain combat humaniste. De mon point de vue, ils mélangent tout. Ils n’imaginent pas un instant qu'ils puissent se tromper et cela les rends tenaces... c'est l'essence même de l'intégriste. @+ l'ami.

  • @parlonsnature.mestdagh732
    @parlonsnature.mestdagh732 3 роки тому

    Comment l'humain peut avoir autant de haine envers la planète et les êtres quelles habitent, je ne comprendrais jamais...

    • @pierrebrossard6163
      @pierrebrossard6163 3 роки тому

      Bonjour Mestdagh,
      Je suis ravi de « parler de nature » avec toi…
      « Il ne faut jamais dire jamais » ; peut-être qu’un jour tu comprendras la vraie nature du chasseur, et plus précisément des motivations du Renardier.
      Le Renardier est un passionné éperdu de l’équation instinctive de l’acte de chasse entre sa proie et son poursuivant, et des détails faunistiques dans lesquels nous pouvons nous perdre…
      En attendant des jours où tu pourras enfin embrasser la vérité ; je te propose te tenter ma chance à t’exposer mon point de vue :
      Le chasseur, dans sa grande diversité, et pourvoyeur d’humanité, n’a pas de « haine envers la planète et ses êtres qui l’habitent».
      Ce serait une erreur manifeste de croire que le passionné de la chasse au renard souhaite éradiquer celui-ci pour un quelconque motif d’antipathie. Bien au contraire, mon acte de régulation, lorsque je décide de l’exercer, a une influence bénéfique sur les populations de renard (et accessoirement sur la petite faune). Je m’efforce de prélever lors de surpopulation (IK > à 4 individus/km²), lorsque les sujets sont trop faibles (pas suffisamment alimenté, blessé…), malade (gales…), trop « domestiqué » (loin de son habitat naturel)… et cette sélection se fait de manière aléatoire et le plus naturellement possible lors de l’acte de chasse.
      Nous avons une gestion durable des ressources de notre planète et des cheptels qui l’habitent : la chasse est un acte pragmatique et bienveillant.
      Par voie de conséquence, au vu de tes vidéos, et de ta passion pour la nature ; je t’invite à venir passer une journée de chasse au renard en Dordogne. Je te promets de te réserver un accueil des plus chaleureux…
      Amicalement.
      Pierre Brossard
      (Passionné de la chasse du renard aux chiens courants).

    • @MoiToi-lv7hf
      @MoiToi-lv7hf 9 місяців тому

      @@pierrebrossard6163 Lacher une meute sur un seul animal jusqu'à sa mort est simplement d'une cruauté sans nom. Je vous crois quand vous dites que vous n'avez pas de haine. Vous n'avez simplement pas d'empathie. Et probablement une fascination pour la violence et la souffrance.

    • @pierrebrossard9964
      @pierrebrossard9964  9 місяців тому

      @@MoiToi-lv7hf Bonjour Moi Toi,
      Tout d’abord merci pour votre commentaire. Nous allons pouvoir débattre sur la sensibilité de chacun : la vôtre, la mienne…
      En remarque liminaire, il me semble que la chasse, qui est un acte simple et ancestral, est peut-être une des activités humaines qui se rapproche le plus des « lois de la nature ». Contrairement à nos actes « sous-traités » du quotidiens (on ne fabrique pas sa maison, on emprunte de l’argent pour embaucher des artisans ; on ne génère pas son propre revenu, on se fait embaucher dans une entreprise ; on ne chasse pas, on va au supermarché pour s’alimenter…). Le chasseur qui vit en lien avec sa terre nourricière cherche à s’approprier son mode de consommation alimentaire par l’acte le plus naturel qu’il soit : le prélèvement raisonné des ressources de la planète (idem : pêcheur, cueilleur, jardinier…). Il fait partie intégrante de l’équilibre des écosystèmes. Il est même pourvoyeur de l’équilibre puisqu’il est en perpétuelle recherche de compenser les excès de l’expansion urbaine.
      Sauf erreur de ma part, la « cruauté » est un sentiment humain. Dans la nature, cette notion n’existe pas dans l’acte de tuer un animal. Elle est simplement l’œuvre de l’homme avec sa conscience. Une lionne qui dévore un buffle par l’arrière alors qu’il est encore vivant, n’a pas conscience de « cruauté ».
      Là où il semble que vous ayez raison c’est qu’au vu du succès des nombreux reportages animaliers et ne soyons pas hypocrite ; je pense qu’on peut dire que les « préalables » à la mise à mort (pas la violence, ni la souffrance, ni la cruauté) génèrent une certaine « fascination » chez l’homme. Je suis le premier fasciné par le spectacle d’une course à toute allure d’un guépard pour attraper une antilope. Les animaux sont magnifiques, musclés, élancés… les pattes de derrière passent devant les pattes postérieures pour allonger les foulés… tous les sens sont affûtés… les acteurs sont lancés à toute allure dans l’implacable continuum de la vie, prédateur/proie. Ceci dit, ce « spectacle » n’est esthétique que si les animaux sont en bonne santé et que la compétition est équilibrée. Il n’y a pas la même « beauté » à voir une jeune antilope fraichement née à se faire dévorer.
      Concernant la « souffrance », ma conscience de chasseur (et d’humain avant tout) m’oblige à abréger d’éventuelles mises à mort « imparfaites » (ce qui est très rare). De mon point de vu, la « souffrance animal » dans l’acte de chasse n’existe pas. Si vous regardez bien la vidéo, vous pouvez voir des actes de quête, traque, poursuite… et des fois des mises à mort. La seule « souffrance » que je pourrai éventuellement reconnaître c’est l’instant entre la prise de l’animal et sa mort par la meute (c’est très rare et cela dur quelques secondes). Étant entendu qu’un coup de fusil pour la mise à mort n’apporte aucune « souffrance » puisque celle-ci est instantanée.
      Par conséquent, mon empathie se résume souvent à voir « souffrir » un renard malade de la gale sarcoptique. Avez-vous déjà vu un individu atteint de ce parasite qui se transmet lorsque les densités de renard sont trop importantes ? Je suis un passionné de cet animal puisque je cherche en permanence à le comprendre pour mieux le « chasser ». Ainsi, compte tenu de ma proximité avec l’écosystème et étant en lien direct avec ma terre nourricière ; je considère avoir une « sensibilité environnementale et humaine » au-delà de celui qui a fait le choix de ne plus « se connecter » à elle.
      Toutes ces notions de « violences », « souffrances », « cruautés »… sont liées au curseur d’intensité et de « philosophie biaisée » que l’homme veux bien leurs prêter. Mais l’acte de chasse, guidé par un processus instinctif, émotionnel et d’emballement (comme le font les animaux dans la nature), est bien plus simple, plus modeste et plus humble que la « machine à conscience » de l’homme qui vit hors sol…
      A votre disposition pour étoffer ce débat.
      Très belle journée à vous !
      Pierre.

  • @TheBadboyslayer
    @TheBadboyslayer 3 роки тому +1

    C'est d'une tristesse ce genre de vidéos.... Je n'ai jamais réellement compris la chasse (et pourtant je fais partie d'une famille de chasseurs, les anciens surtout, pas tous ces nouveaux chasseurs qui tuent pour combler des envies sadiques) et j'ai toujours trouvé ça révoltant qu'on tue des espèce pour "réguler". L'argument de la régulation est erroné selon moi car l'espèce la plus nuisible est actuellement l'homme... En plus le renard n'est pas un nuisible, ou plutôt c'est un nuisible surtout pour les chasseurs. Je ne pense pas que tous les chasseurs soient des idiots illettrés, c'est pour ça que je ne comprends pas qu'aucun chasseur digne de ce nom ne vienne remettre en question ce statut puisque de nombreuses études prônent le fait qu'il doit désormais être considéré comme "non nuisible" et "très utile pour les écosystèmes".... En plus la manière de chasser le renard est réellement barbare, souvent achevé par les chiens, tué de nuit, déterré, je me suis renseigné un peu sur votre méthode de chasse qui est "moins barbare" si je puis dire mais qui reste néanmoins détestable à mes yeux.... Je pense qu'à partir du moment ou l'on cautionne ce genre de choses, on perd une partie de son humanité, de sa bienveillance. Je ne suis pas sur qu'on puisse convaincre un chasseur d'abandonner une telle pratique et c'est bien dommage... Point positif néanmoins, vos beagle ont l'air et sont sans nul doute bien plus heureux que dans les laboratoires... À défaut de sauver les renards on peut dire qu'au moins vous aurez sauvé ces chiens d'une mort quasi systématique !
    PS : évitons tous les commentaires haineux sur les vegan / défenseurs des animaux, je me suis efforcé d'être respectueux dans mon message :)

    • @pierrebrossard9964
      @pierrebrossard9964  3 роки тому

      Bonjour « Le tueur de mauvais garçon » (traduction de ton pseudo ?),
      Tout d’abord je tenais à te remercier d’avoir exposé ton point de vu, et d’avoir pris le temps d’étayer ton argumentaire… cela montre à quel point le sujet te préoccupe.
      Pour commencer, c'est est une erreur manifeste de croire que Le Renardier est motivé par de quelconques « envies sadiques ». Là où tu vois « un plaisir à faire souffrir le renard » ; je vois un acte inéluctable d’emballement, un processus biologique mécanique d’une molécule volatile émise par la proie qui vient embaumer le flaire des chiens, une scène de « spectacle rurale », où les acteurs se laissent porter par leurs instincts. La résolution d’une équation à plusieurs variables qui trouve sa quintessence dans la dramaturgie de l’acte de chasse… Qu’il n’en déplaise à ta communauté d’opinion ; Je confirme que Le Renardier a bien pris conscience de l’utilité de son animal de chasse (voir les réponses faites aux commentaires de « Sébastien Quennouelle » ou encore « Parlons nature.Mestadagh », dans cette vidéo).
      Pour précision, la « régulation » est un acte administratif qui est actionné par l’Etat (Préfecture) afin de contenir une espèce invasive ou une espèce susceptible d’occasionner des dégâts. Le département de la Dordogne a enregistré en 2014 un cumul de 629 246 € de dégâts déclarés par les agriculteurs sur 3 saisons (et ceci n’est que l’indemnisation perçu par les professionnels, nous pourrions y ajouter les dégâts causés aux volailles de particuliers qui sont certainement bien plus importants, voir éventuellement la petite faune sauvage dans les zones de concentration du renard…).
      Ainsi, mon acte de régulation, lorsque je décide de l’exercer, a une influence bénéfique sur les populations de renard (et accessoirement sur la petite faune). Je m’efforce de prélever lors de surpopulation (IK > à 4 individus/km²), lorsque les sujets sont trop faibles (pas suffisamment alimenté, blessé…), malade (gales…), trop « domestiqué » (loin de son habitat naturel)… et cette sélection se fait de manière aléatoire et le plus naturellement possible lors de l’acte de chasse. La chasse est un acte pragmatique et bienveillant.
      Également, il faut reconnaître le principe suivant : si l’homme, par sa présence et son urbanisation, a créé des déséquilibres dans l’écosystème naturel ; il semble être de son devoir à compenser les dérèglements qu’il a lui-même créé… C’est ce que fait Le Renardier en proposant ses services de régulation. Par conséquent, il faut remercier les « régulateurs » et les sentinelles de la nature, tel que les chasseurs qui ne cessent de subir à leurs dépens les pertes de biotope favorable à la faune. Une diminution des zones naturelles due à l’expansion de l’homme et de ses activités.
      Tu as certainement raison lorsque tu dis qu’il y a des « idiots illettrés » dans le rang des chasseurs. Mais cette forme de manichéisme ne fait que t’enfoncer plus profondément dans tes certitudes illusoires. Le Renardier est parfaitement en phase avec ses valeurs sociétales, et il sait faire preuve de discernement.
      Concernant les études à charge qui prônent l’utilité du renard dans les écosystèmes ; elles ne semblent pas nécessaires puisque le chasseur ait intimement persuadé de l’utilité de son animal de chasse. Ces « études » dont tu parles, semblent être orienté vers une idéologie anti-chasse, de la fake news, qui annoncent qu’1 M de renards sont « abattus » tous les ans (ridicule !)… propagande mensongère et déloyale.
      Sur le sujet (de la régulation des rongeurs par le renard), je me réfère à une étude Française faite par les scientifiques de l’ONCSF (maintenant devenu l’Office Français de la Biodiversité, qui regroupe l’ancien ONCFS et l’Agence Française pour la Biodiversité, le tout sous la tutelle du Ministère de la Transition écologique…), en 2015, pour le compte de La Préfecture de Moselle. Cette étude étayée, factuelle, et circonstanciée ; nous démontre qu’il n’y a pas d’effet confirmé entre la diminution des espèces proies et des espèces prédatrices (encore moins avec le tique, et donc la maladie de Lymm…). La 1ère partie de ce document très intéressant est à lire attentivement (page 3 à 5).
      Ceci étant dit, je trouve que le fait de « maîtriser soi-même ses propres modes de consommation » par la chasse, pêche, et cueillette est criant d’avant-gardisme et de clairvoyance (des courants d’idées précurseurs voient de plus en plus le jour dans le monde sur la maîtrise de ses propres modes de consommation…). Par conséquent, je n’ai pas le sentiment de « rester en marge de la société », et bien au contraire ; il me semble que nous sommes bien en phase avec les idées de développement durable et de préservation des ressources de notre planète… par une gestion raisonnée de notre passion et des cheptels. Et, j’adhère à l’idée que le renard est un animal magnifique qui mérite que l’on fasse une meilleure gestion de ses effectifs.
      Notre activité est en phase avec les concepts des plus contemporains de préservation des espèces et des ressources de notre planète : le chasseur est une personne bienveillante et pragmatique, avec une sensibilité environnementale exemplaire…
      Dernière remarque, mes chiens ne sont pas des « Beagles ». Ceux sont des Beagle-Harrier (chiens courants d’origine Française créées par le baron Gérard Grandin de l’Éprevier au XIXe siècle… conçu pour être rapide et inépuisable). Tu vois, tu ne connais pas si bien la chasse que tu le prétends ! Les « Beagles » ne sont pas des rats de laboratoire. Dans quel monde vie-tu ?
      Le chasseur, dans sa grande diversité, est pourvoyeur d’humanité !
      Je reste à ta disposition pour en débattre.
      Pierre Brossard.
      Pour les Renardiers, l’un d’entre eux.

    • @TheBadboyslayer
      @TheBadboyslayer 3 роки тому

      @@pierrebrossard9964 Bonjour Pierre, merci pour votre réponse si détaillée,
      Pour ce qui est des beagle, ma remarque n'était pas ironique, je n'avais pas identifié la race spécifique de vos chiens juste la famille et sachez que justement la plupart des chiens issus de laboratoires sont la plupart du temps des beagles (je travaille dans plusieurs associations animales et la majorité des chiens que nous récupérons issus de laboratoires sont des beagle), ils sont utilisé pour leur coté docile, donc c'est vraiment une bonne chose que vous preniez soin de vos chiens ! Pour ce qui est de la chasse, je suis loin d'être un expert, comme je vous ai dit, j'ai grandi dans une famille de chasseurs mais je suis toujours resté en dehors de cette pratique. La seule chose que j'ai pu constater c'est qu'il y a les bons et les mauvais chasseurs, un bon chasseur n'est pas une personne qui va tuer des animaux élevés pour la chasse, un bon chasseur n'est pas une personne qui va déterrer un animal et ses bébés pendant la nuit, un bon chasseur n'est pas une personne qui va exulter quand il tue l'animal...
      Pour ce qui est des études scientifiques qui prônent l'idée que le renard n'est pas un nuisible, je vous mets en garde contre les racourcis que vous pourriez être tenté de faire en imaginant qu'il s'agit là de fakes news portée par des bobos écolo qui n'ont jamais vécu à la campagne, elles sont tout à fait sérieuse et scientifiques.
      Mon point de vue est le suivant, je trouve ça dramatique de devoir réguler une espèce dont les nuisances sont dues à notre propre expansion en tant qu'humains. Alors bien évidement, la loi est mal faite puisqu'on ne peut que très rarement empêcher l'expansion de l'homme, en outre je vous vois mal prendre votre fusil pour réguler le principal nuisible à savoir l'Homme (je vous invite évidement à ne pas le faire) mais de ce postulat général qui me révulse toutes les actions qui en découlent me mettent dans le même état.
      Ensuite, je peux entendre que vous ayez le mauvais rôle dans l'histoire surtout que vous n'avez pas l'air au regard de vos explications d'un décérébré avide de sang. Mais si nous prenons les choses dans une vision plus large, j'estime que le budget alloué pour compenser les "dégâts" (j'ai toujours du mal avec ce mot car comme vous l'aurez surement compris, le principal responsable des dégâts sur notre planète n'est évidement pas le renard) devrait être supérieur pour pouvoir justement éviter d'avoir à procéder à des tueries. Vous savez la nature se régule très bien elle même dès qu'on met de coté les facteurs contre-nature portés par l'Homme. Vous me direz qu'il s'agit là d'une vision idéaliste et que maintenant que le mal est fait il faut bien compenser, et je pourrais entendre cet argument, mais si nous voyons + large, ne pensez vous pas qu'en allouant un budget supérieur pour protéger les récoltes / poules / distribuer des soins vétérinaires aux malades etc il serait envisageable de vivre dans un monde ou l'on ne chasse plus le renard et les autres "nuisibles" ?
      D'ailleurs, je me permets de vous poser une question, en tant que chasseur n'éprouvez vous jamais une certaine tristesse quand vous "régulez" les populations ? Est ce que parfois vous pensez aux enfants des renards en vous demandant comment ils vont grandir sans leur mère ? Le mythe du Bambi est il vrai, les chasseurs sont ils réellement insensible à la souffrance animale dans sa globalité ? (ces questions sont tout à fait sérieuses, votre avis m'intéresse)
      Enfin, n'englobez pas tous les renardiers dans la case des personnes sachant faire preuve de discernement. Dans les petites campagnes, là d'ou je viens, j'ai pu constater que le piégeage et le déterrage se font de manière non contrôlée et surtout avec barbarie. Tous les renardiers ne sont pas des personnes abominables mais certains le sont, la fonction n'annule pas la nature profonde de certaines personnes malheureusement...

    • @pierrebrossard9964
      @pierrebrossard9964  3 роки тому

      @@TheBadboyslayer
      Bonjour le "tueur de mauvais garçon".
      En postulat de base, je voudrais te faire part de ma curiosité à mieux connaître tes motivations, tes intentions. Qu’est ce qui anime ta détermination obsessionnelle à mentir sur le profil du chasseur (illettré, idiot, sans compassion, dénué d’humanité…) : la mort de l’animale ? Serais-tu « autiste » au point de ne pas voir que le chasseur est une personne normale (équilibré, heureuse, bienveillante, pragmatique…) ? Il semble que nous avons dans cette opposition une fracture idéologique qui nous sépare… ; mais pourquoi imposer ta vision réductrice des choses ? Tu ne détiens pas la vérité ! Peux être est tu persuadé d’avoir une mission historique ; et que tu cherches une certaine analogie entre la ségrégation des races et l’égalité entre l’animal et l’homme ? Il me semble que cette similitude d’équité n’est pas comparable. Une analyse de fond sur la perception de l’anti-chasse me semble essentielle à la résolution de notre divergence… Si c’est la mort de l’animale qui te révulse, parlons de ce sujet. La chasse c’est la vie, et non la mort ; tu te trompes de débat.
      Ceci étant dit, concernant les « études scientifiques orientées », et bien que cela ne te déplaise, puisque tu penses a tort que Le Renardier croit que son animal de chasse est inutile à la biodiversité : as-tu un exemple concret à me transmettre, une source de documentation… que je puisse commenter, s’il y a lieu ? Malheureusement lorsque l’on analyse un peu ces argumentaires à charge du Renardier on s’aperçoit que ceux-ci sont quasi systématiquement basés sur des amalgames, des détournements de données, voire carrément des mensonges (à confirmer).
      A priori, l’expansion de l’homme, et de l’humanité dans sa globalité, te dérange. A quel point, serais-tu prêt à dire que la présence de l’homme est nuisible ? Tu dis que « la nature se régule d’elle-même lorsque l’on met de côté l’homme »… ; je ne suis pas sûre que les nués de criquets, ou que les écrevisses de Louisiane ne se régulent sans créer de dégâts irréversibles dans le biotope.
      Ensuite, d’un point de vu plus financier, dans un 1er temps, tu proposes de : « supprimer le budget alloué aux dégâts de renard pour éviter la tuerie ». Puis dans un second temps, tu suggères « d’augmenter le budget pour protéger les récoltes, les poules, et donner des soins vétérinaires pour ne plus chasser le renard »… Je vois que tu te contredis dans tes propos, et que tu ne maîtrise pas la problématique des enjeux sociétaux et financiers des petits carnivores prédateurs dans nos territoires.
      Mais ceci est bien compréhensible car tu vie dans tes certitudes. Tu dis connaître la chasse puisque tu es nait dans une famille de chasseurs, mais que tu es « toujours resté en dehors de cette pratique »… Si tu n’as jamais pratiqué cette activité comment peux-tu faire preuve de discernement ? Il me semble que tu es plus dans la croyance que dans la clairvoyance !
      Concernant la sensibilité des chasseurs, et du Renardier en particulier ; je « n’éprouve pas de tristesse à réguler le renard ». Cet acte me procure une joie intense, la satisfaction d’un devoir accomplie… encore une fois nous aimons notre animale de chasse et nous le respectons (à notre manière qui n’est pas pour autant moins estimable que ta vision). Je pense, tous les ans, aux petits renardeaux qui naissent dans les colonies, je vais les observer, je les comptabilise... ; et je me projette d’ores et déjà sur ma prochaine campagne de prélèvement… Je sais que dans environ 2 mois, ceux-ci seront sevrés et complètement autonome de leur mère. Certains jeunes seront mêmes chassés de la colonie par leurs congénères, compris leur propre mère. Ils iront ainsi coloniser d’autres territoires (expansion de l’espèce). J’ai un scoop pour toi ; les « Walt Disney » ne sont pas des documentaires animaliers ! Je pense également sincèrement que la sensibilité environnementale des chasseurs et bien plus pragmatique et factuel que ta petite communauté d’activiste qui a très probablement un souci avec l’idée de la mort.
      Ensuite, on voit bien que tu es bercé par des « médias poubelles » qui n’ont pas fait leurs travailles d’analyse et de retranscription consciencieuse de l’information : « il n’y a pas de bon et de mauvais chasseurs »… Il y a des chasseurs et c’est tout ! Et comme toute activité basée sur le facteur humain, il peut y avoir, à la marge, certains débordements. Je suis persuadé qu’il y en a aussi dans tes « associations animales ».
      Pour précision, et je pense que tu ne le fais pas exprès (car tu ne connais pas la chasse) ; tu fais souvent l’amalgame entre l’acte de chasse (la chasse du renard aux chiens courants) et l’acte administratif de destruction (régulation du renard par piégeage et déterrage selon des règles très strictes édictées par la Préfecture). Mais peut-être que cet amalgame t’arrange bien dans ta vision délétère de l’amoureux de la chasse du renard : Le Renardier ? Encore une fois, le Renardier est bienveillant envers son animale de traque. Je n’en connais aucun d’irrespectueux. Il faut discuter avec un Renardier ; il est en général humble et modeste (mais ce n’est pas un « idiot illettré »).
      Enfin, au vu de tes arguments et qualificatifs étonnants : « bébés déterrés pendant la nuit », « le chasseur exulte devant la mort », « Le Renardier ne croit pas à l’utilité du renard dans la nature », tu « réfute la régulation », tu souhaites « réguler l’homme » ( ?), tu utilises le qualificatif de « décérébré avide de sang », « mythe de Bambi », « chausseurs insensibles à la souffrance animale », « renardier abominable barbare » … etc. ; je persiste à croire que nous ne vivons pas dans le même monde, et la fracture idéologique est bien là !

    • @TheBadboyslayer
      @TheBadboyslayer 3 роки тому

      @@pierrebrossard9964 Cher pierre,
      Je vois que votre capital sympathie diminue au fur et à mesure de vos réponses et j'en suis désolé.
      Il s'agit ici de ma dernière réponse car le débat ne mène à rien. J'espérais en apprendre plus sur vos motivation et votre ressenti et finalement j'en ressors avec encore plus de questionnements. Vous êtes sur la défensive, vous préjugez de mes lectures à base de médias poubelle, vous vous en prenez aux pauvres autistes qui n'ont rien demandés... bref c'est dommage. Profitez bien des quelques années qu'il vous reste pour continuer la chasse, et je vous souhaite réellement de continuer à vivre dans le déni, car le jour ou vous réussirez à élever assez votre conscience pour voir la souffrance que vous provoquez, je ne pense pas que vous arriverez à tenir le choc. Dites vous bien que "la petite communauté d'activiste" est bien plus importante que les chasseurs. C'est un passe temps qui est sur le déclin car les mentalités évoluent, les esprits s'élèvent (pour la plupart des gens, ne complexez pas d'être plus lent que la moyenne, ça finira par arriver, en tout cas je vous le souhaite)
      Enfin, intéressez vous aux nombreuses études et Colocs de l'ASPAS, à moins qu'il s'agisse là de médias poubelle comme vous aimez le dire. Néanmoins, en tant que personne bienveillante, amoureuse de la nature et surtout des renards, je pense que vous pourrez mettre de coté vos croyances quelques instant le temps d'entendre un autre point de vue que le votre.
      En attendant, je vous souhaite malgré tout de réussir à vous élever spirituellement, mentalement et moralement. Le monde ne s'en portera que mieux (attention quand même au retour de bâton, prendre conscience de la souffrance que l'on cause peut faire mal donc accrochez vous ! )

    • @pierrebrossard9964
      @pierrebrossard9964  3 роки тому

      @@TheBadboyslayer
      Bonjour "Le tueur de mauvais garçons",
      Excuse-moi si ma sympathie diminue ; mais je ne pouvais pas rester insensible au manque de respect que tu as envers Les Renardiers qui sont des gens biens.
      Sachant que nous ne vivons pas dans le même monde ; ce dialogue ne pouvait pas se terminer autrement. Je note d’ailleurs que tu n'a pas souhaité répondre a mes nombreuses questions de mon dernier commentaire (celles-ci te dérangent certainement).
      Pour finir sur une note positive, voyant que le sujet te préoccupe, et si tu me montre que tes intentions sont louables ; je te propose éventuellement de venir avec moi à la chasse du renard aux chiens courants dans le Périgord (sans fusil).
      Cdt.
      Pierre.

  • @moonraptor3922
    @moonraptor3922 4 роки тому

    Pourquoi menacé des espèces qui doivent vivre comme nous !!!

    • @pierrebrossard9964
      @pierrebrossard9964  4 роки тому

      Bonjour Moon Raptor,
      Je te remercie d'avoir exposé ton point de vu.
      Cependant, les administrations compétentes en la matière ont estimé la population sur un indice kilométrique allant de 0.4 à 4 individus/Km², selon les départements (source 2016, ONCFS maintenant devenu OFB), avec une concentration de l'espèce en milieu périurbain. La Dordogne doit très probablement avoir un indice qui avoisine les 4 individus/km². Son aire de répartition est la plus vaste parmi les carnivores. On le trouve dans toute l'Europe et même dans toutes les îles (sauf quelques exceptions), du littoral jusqu'à des altitudes de 2500 m...
      Par voie de conséquence, le renard n'est pas une espèce menacée !
      On peu même dire, au vu de ses mœurs opportunistes, qu'il est en voie d'expansion (constat personnel - à confirmer par les experts de l'OFB).
      Cdt.
      Pierre.

    • @Tom.666
      @Tom.666 3 роки тому

      @moon raptor clic sur les vidéos de oui-oui sinon, c'est plus adapté pour toi apparemment

  • @n3kode
    @n3kode 2 роки тому +1

    c'est naz

    • @pierrebrossard9964
      @pierrebrossard9964  2 роки тому

      Salut n3k, tu devrais venir voir une partie de chasse à la campagne ; je t'assure c'est la kiffance !

    • @n3kode
      @n3kode 2 роки тому +1

      @@pierrebrossard9964 En faite ce que je trouves "NAZ" ce n'est pas la chasse en elle même, mais le fait de faire courir les chiens pour essoufflé le gibier puis ensuite une fois qu'il est bien fatigué l'abattre d'une grosse bastos dans la tête sans pitié...

    • @pierrebrossard9964
      @pierrebrossard9964  2 роки тому

      @@n3kode le renard a une masse osseuse 30% moins dense que le chien. Il connait parfaitement son territoire, contrairement au chien. Donc c'est la meute qui est essoufflée... en général, lui, il gère l'écart qui le sépare de ses poursuivants. Ensuite, on ne tir pas de bastos, mais du plomb (pas de balle). Et enfin, on ne vise jamais la tête mais le corps car il est petit... on est pas des Cowboys ! @+.

    • @n3kode
      @n3kode 2 роки тому

      @@pierrebrossard9964 ok, merci pour votre réponse. bonne chasse à vous, a plus. 👍