Yves Duteil Ses plus belles chansons des années 70

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 лис 2024
  • Playlist années 70
    Montage Nicolas Bellonne
    Vous rêviez de pouvoir découvrir ou faire découvrir les plus belles chansons d'Yves Duteil ! voici 1H36 de bonheur en 40 chansons des années 70 !
    Son répertoire est injustement méconnu !
    Le grand public ne peut souvent citer que 3 de ses chansons !
    Quand on découvre le reste de son oeuvre, on oublie rapidement ses grands standards .
    J'ai commencé par son répertoire des années 70 : 4 albums qui frôlent la perfection ! voici 40 chansons qu'Yves Duteil a composé entre l'âge de 25 et 30 ans !
    En filigrane, le visage de sa bien aimée plane sur ses 40 chansons comme un fil conducteur presque toutes dédiées à sa femme Noëlle, qui continuera dans les décennies suivantes à être sa muse idéale qui trouve son paroxysme dans "Le soleil sur l'agenda"
    Certains morceaux sont très orchestrés et dynamiques, la guitare électrique donne un coté plus rock: "Virages " "Elle est brune" "Dès que j'ai besoin de toi" !
    Certains autres sont plus lyriques un peu comme des complaintes tel que "J'attends", "Les bateaux reviennent" et " Il me manquait toujours"
    Le thème de la nature est au coeur de son oeuvre et de là, émergent ses questionnements sur l'existence : "Le Fruit de mon verger", "Tisserand", "Le Bûcheron" ...
    Il joue avec les mots tel un acrobate dans ses comptines qui nous rappellent Boby Lapointe : "La maman d'amandine", "La puce et le pianiste", "Les mots", "Vol à tire d'ailes, nage à tire d'eau" ou encore "Le lilas pour Eulalie"
    Il est mordant et sarcastique dans : "J'ai caché ton mouchoir", "La guitare qui me démange" ou "Les petites casquettes"
    Son pessimisme presque anecdotique dans sa carrière lui fait écrire une des plus belles chansons composées en langue française "Mélancolie" repris 10 ans plus tard avec Véronique Sanson
    Rarement, il est très personnel lorsqu'il nous révèle des blessures profondes mais toujours avec pudeur comme "Et puis voilà que tu reviens , "La tendre image du bonheur", "les Batignoles" ou "Trente ans ".
    Une chose est sûr, il nous embarque dans son univers et c'est un grand voyage aux pays des mots, de l'amour et du Moi intérieur.
    Voici le début d'une carrière très prometteuse qui se clôturait avec l'écriture de la chanson du siècle "Prendre un enfant par la main".
    On lui reprocha à l'époque de ne pas s'engager dans ses chansons, il y a une exception le pamphlet " Le mur de la prison d'en face "
    Il deviendra dans les années 80 et 90 plus engagé dans ses thèmes, défenseur et ambassadeur de La Chanson Française dans le monde, mais nous le découvrirons par la suite...
    Yves Duteil n'est donc pas que le chanteur bucolique de "Prendre un enfant par la main" ou "Le petit pont de bois"
    Son originalité est avant tout de mêler des images fortes, simples et poétiques en alexandrin souvent à des mélodies et orchestrations très travaillées ! On peut adhérer ou non à ce style qui respire l'amour, le romantisme, l'optimisme et la candeur de l'enfance, mais on ne peut que saluer son génie !
    Mais Yves Duteil après son énorme succès de "Prendre un enfant par la main" (1 Million 300 exemplaires) a fait un choix en 1977 : se détacher des maisons de disques et faire le pari difficile d'être son propre producteur ! C'est un artisan qui a décidé de sortir du Mainstream pour sa chère indépendance !
    Aucun artiste de chanson française ne pourrait survivre aujourd'hui dans le modèle hyper calibré et formaté des médias actuels . Ces derniers, enfermés dans leurs partenariats et leurs accords commerciaux avec les grands groupes financiers, n'ont plus la place de diffuser des artistes qui suivent ni les règles, ni les modes ! Et c'est bien triste !
    Yves Duteil fait figure d'une époque révolue ou un OVNI musical pouvait encore trouver sa place dans le coeur du grand public.
    Il a eu une petite fenêtre médiatique dans les années 70 qui s'est encore rétrécie dans les années 80 au point qu'aujourd'hui il est impensable d'imaginer des poètes comme lui émerger encore sur la scène musicale !
    Et pourtant, au final presque 50 ans plus tard, il est toujours présent et sa discographie riche de 15 albums est exemplaire !
    Bonne écoute et surtout partagez-le au maximum
    Courrez le voir si vous avez l'occasion il continue à chanter partout en France (Voir son blog et ses dates de concerts: blog.yvesduteil...)
    De manière discrète à 70 ans, sa voix et son talent est extraordinairement intacte. Yves, Quel est ton secret ?
    Il fait vibrer son public de la première heure qui lui est resté fidèle avec les chansons de son dernier album "Respect" 2018 ainsi qu'avec ses grands classiques !
    Un bonheur rare qu'il ne faut pas rater ! pendant qu'il en est encore temps !
    N'oubliez pas de vous abonnez à ma page youtube "Les amis d'Yves Duteil" ! C'est gratuit ! lien en dessous :
    / @lesamisdyvesduteil6507

КОМЕНТАРІ •