Merci beaucoup Véronique….cette vidéo est très importante….quelques explications et des réponses qui me soulagent….j’ai 72 ans et me soigne… un peu tardivement….mais je quitterai ce monde plus libre…💐💐💐
Merci Veronique pour avoir publier cette conférence. J'ai du mal à imaginer à porter plainte contre mon père il y 45 ans de ça. Mais l'imaginer m'ouvre un nouvel espace. Merci de tout Coeur 💖
Encore une fois merci! Je suis art thérapeute et depuis 25 ans je peux vous dire que plus de 80 % des personnes venues à moi, ont été victimes ee ce traumatisme...ça veut signifier je pense que ces chiffres donnés me paraissent bien en dessous de la réalité. L'art thérapie est un excellent outils pour transformer et avancer...Gratitude Véronique!
Très bien cette vidéo, ça peut faire comprendre l'amnésie traumatique, la sideration et la dissociation , à ceux qui n'y croient pas. Ce serait bien qu'il n'y ait plus de délai de prescription, car , énormément de personnes ont les souvenirs qui reviennent très tard.
Comme toujours, je bois tes mots, tes explications. Je reconnais, je valide les comportements que tu décris. Mon père est décédé depuis donc porter plainte sera "inutile" mais je suis prête à encore travailler sur moi même avec une professionnelle. Encore merci pour ton travail, tes vidéos. Je te suis depuis des années sur youtube. J'habite en Belgique et si tu devais venir en Belgique faire une conférence, j'aimerais bien te rencontrer. Ou alors pour un stage que je pourrais faire en France. A bientôt en ligne, bien entendu. Si je devais résumer ce que tu m'apportes en un mot: Libération. (Je me libère grâce à tes conférences)
C'est un réel plaisir de voir toute une conférence sur un sujet qu'on a suggéré, d'autant plus que je suis en plein dilemme sur le sujet de mon mémoire... beaucoup de thèmes proposés par les professeurs m'intéressent et particulièrement celui-ci. Merci à vous.
Bonjour Véronique, Merci beaucoup. Super, conference comme toujours. Mon expérience: 30 ans pour porter plainte mais concrètement, quand vous vous rendez à l'hôtel de police ou à la gendarmerie 1 mois après les faits , puisque j'ai essayé les 2, ils refusent de prendre la plainte, ce qui est illegal. Ils vous demandent des preuves. Comment prouver les menaces, la contrainte ? Ils veulent des témoins. Comme s'il y avait d'autres personnes dans notre chambre... Même quand il y a des blessures, ils refusent de prendre les plaintes. Ils vous regardent en rigolant et disent, par exemple, "mais Madame, si vous aviez coopéré, il ne vous aurait pas brutalisée". Je m'étais pourtant rendue chez le gynécologue. J'avais aussi des attestations médicales d'autres médecins par rapport à de la maltraitance physique. La plainte et les attestations médicales ont été envoyées au Procureur. Le type avait déjà commis des méfaits divers, avait eu 3 mois de prison avec sursit et une obligation de soins psys suite à diverses plaintes de son ex compagne (pas pour vio' cependant). Résultat: classement sans suite. Moi, je bosse avec un petit salaire . J'ai pris un avocat à 95 euros la demi heure. Lui n'a jamais bossé de sa vie et a tout gratuit, dont l'aide juridictionnelle. À l'heure actuelle, je suis détruite d'une part à cause de la maltraitance et des viols mais d'autre part à cause de ceux sensés nous défendre qui, en fait, sont complices de par leurs indifférence, rires gras, questions obscènes posées par des hommes alors qu' il y avait des professionnelles femmes disponibles, classement sans suite. Outre la honte de parler, on a droit à un mépris total et on est humiliée. Voilà sûrement pourquoi tant de femmes ne portent pas plainte. A quoi bon ? Voilà la réalité dans certains commissariat du Tarn en 2020. Bien sûr, tous les frais d'un suivi psys sont à ma charge...
J’aimerai mettre le doigt sur quelque chose dont on ne parle pas. Le coût des soins, de la thérapie . Il faut absolument que les victimes soient prises en charge en totalité. Cela faciliterait grandement le travail de reconstruction. Quand au fait de déposer plainte, c’est essentiel même si seulement 1% des 10% de plaintes déposées aboutissent à une condamnation. J’aimerai aussi dire que même si les faits sont prescrits, il faut le faire si on s’en sent capable. Cela ne permet sans doute pas de se libérer des traumas, mais en tout cas, cela permet de devenir le chat et plus la souris. Merci pour cette conférence, accessible à tous, qui permettra d’aider bcp de victimes qui ne savent pas où trouver des infos. Le livre de Muriel Salmona, la liste noire des violences sexuelles, a été l’élément déclencheur qui m’a permise de sortir de la culpabilité. Elle en a écrit un autre sur les abus sexuels sur les enfants. Ses livres sont une aide précieuse. J’aimerai aussi dire qu’être victime de violences sexuelles n’est pas une fin en soi. Et que l’étiquette que la société nous colle sur le dos fait partie des épreuves qu’on met sur notre parcours de guérison. Est ce qu’on colle une étiquette sur une personne victime d’un accident, ou d’un attentat? Il faut qu’il y ait une vraie reconnaissance, pour que les victimes aient le droit de vivre après la reconstruction. Un grand merci, vous êtes bien plus féministe que vous ne le pensez!
Les crises clastiques (explosions de rage, passages à l'acte...) sont très rudes à vivre mais, dans mon expérience, le fait de comprendre ce que c'est, m'a permis de mieux les gérer. Le livre de Muriel Salmona m'a énormément aidé à dépasser mes traumas... en plus d'années de thérapie en Gestalt et en Somatic Experience. Merci pour cette vidéo.
C'est un fléau dans la sté, passé encore trop sous silence .. (merci Gisèle Halimi) Cela devrait être prioritaire, on ne touche pas les enfants, et une priorité de santé publique Ça détruit tant de vie. À 6 ans, j'ai été agressée par des attouchements sexuels, masturbation sur moi, et buccaux, par le gardien de ma résidence. La terreur. À 6 ans, c'est la terreur. Merci Véronique. 🎉
La police n'est pas formée pour prendre en considération les plaintes ..j'ai porté plainte contre un kiné qui m'a agressé sexuellement . Après une semaine de dissociation où je suis retournée chez ce kiné, mes propos ont paru complètement faux alors que je sais ce que j'ai vécu ! Muriel Salmona déconseille l'hypnose car elle peut entretenir la dissociation.
Merci pour explication du mécanisme lié a l'hypersexualité. Jusque la je ne pouvais pas m'expliquer le moteur de la sexualité d'une amie, qui a chaque fois enjambe le partenaire pour passer a un autre homme. Je n'ai jamais compris cette quête. Fusion une semaine, apres rejet pour un autre autre, et toujours dans la provoque des hommes .
Bonsoir, merci pour cette vidéo, d'utilité publique...J'avais une question : le traumatisme peut il être construit "seulement" par un abus émotionnel lié à une configuration familiale incestuelle ? C'est à dire qu'il n'y ait pas eu passage à l'acte, mais regard/gestes ambigüs, triangulation malsaine entre le père/mère/enfant par une sorte de "jeu" autour des "signifiants" associés à la sexualité. J'ai l'impression que les dégâts sont d'autant plus graves que les contours des situations restent flous...
Oui tout à fait Dans ma famille il y avait bp de violence verbale et physique Cela m'a impacté même si on ne m'a jamais touché. Pire encore , on m'a caché la vérité pour me protéger A 58 ans j'ai commencé à comprendre que j'avais des traumas à resoudre qui avaient conditionnés ma vie
C'est très dur et extrêmement violent. Mais c'est vraiment important de vous écouter, de comprendre les mécanismes de la mémoire traumatique. Vos mots sont importants pour comprendre et faire comprendre à d'autres ce que la victime subit, même de nombreuses années après . La famille est le creuset de toutes ces substances explosives. Quand une enfant a été écoutée et soutenue au moment des faits alors que des paroles ne demandent sans doute qu'à sortir ! J'ai une question : est-ce vain de nourrir l'espoir que si un auteur d'inceste reconnaît les faits, même des années après et qu'il demande pardon, cela pourra aider la victime (ou les victimes) à avancer ?
je valide ce commentaire, un soucis technique sans doute. Nous aimons entendre les commentaires des intervenants qui ont la chance d'être présent à ces conférences.
Bonjour Véronique, bonjour à tous Est ce que la violence conjugale et verbale ,les cris , la vaisselle jetée par terre .... très fréquente de nos parents peut avoir les même conséquences sur l'enfant que tout ce dont vous parler dans cette vidéo svp ? J ai vécu quelques jours de dissociation en 2018 ,il me semble ,quand j'ai gardé un enfant qui tapait sur les copains et hurlait tous les jours
C'est très difficile de trouver des therapeutes formés. On peut passer toute une vie en thérapies sans avancer, en restant dans la souffrance et les mécanismes d'échec. On rate sa vie, c'est coûteux à tous points de vue.
Bonjour, je comprends votre détresse, c’est difficile parce qu’on a tjrs la sensation de faire deux pas en avant, trois pas en arrière. Si je peux me permettre, vous pouvez vous tourner vers le CIDFF ou SOS femmes, ou encore des associations d’aide aux victimes de violences, elles pourront vous guider vers le bon thérapeute, sans jugement, ni à priori. C’est ce que j’ai fait et j’ai été guidée vers une association d’aide aux victimes d’abus sexuelles ou les thérapeutes étaient formés. Ce fut une délivrance. Et j’ai pu mettre le doigt sur des abus dans mon enfance dont je n’avais pas conscience. Comme quoi, ça remonte parfois à bien plus loin qu’on ne le pense… J’ai 53 ans. je vous souhaite de trouver la paix. Bien à vous.
Bonjour, en ce qui concerne les enfants les lois sont de plus en plus préoccupantes sur le sujet de la pédophilie; je vous joins une vidéo du docteur en psychologie et psychologue Ariane Bilheran, qui a édité un ouvrage, et oeuvre auprès de la résistance. Elle a fait beaucoup de recherches avec notamment les travaux d 'Hanna Arenth ua-cam.com/video/pHGoEZsu1w0/v-deo.html
a propos du viols. la justice est beaucoup trop laxiste en plus d'être aveugle avec les violeurs et la prescription...On en parle. Sérieux. on devrait la supprimer !!!!
Merci beaucoup Véronique….cette vidéo est très importante….quelques explications et des réponses qui me soulagent….j’ai 72 ans et me soigne… un peu tardivement….mais je quitterai ce monde plus libre…💐💐💐
Merci Veronique pour avoir publier cette conférence.
J'ai du mal à imaginer à porter plainte contre mon père il y 45 ans de ça. Mais l'imaginer m'ouvre un nouvel espace.
Merci de tout Coeur 💖
Encore une fois merci! Je suis art thérapeute et depuis 25 ans je peux vous dire que plus de 80 % des personnes venues à moi, ont été victimes ee ce traumatisme...ça veut signifier je pense que ces chiffres donnés me paraissent bien en dessous de la réalité.
L'art thérapie est un excellent outils pour transformer et avancer...Gratitude Véronique!
Très bien cette vidéo, ça peut faire comprendre l'amnésie traumatique, la sideration et la dissociation , à ceux qui n'y croient pas.
Ce serait bien qu'il n'y ait plus de délai de prescription, car , énormément de personnes ont les souvenirs qui reviennent très tard.
Comme toujours, je bois tes mots, tes explications. Je reconnais, je valide les comportements que tu décris. Mon père est décédé depuis donc porter plainte sera "inutile" mais je suis prête à encore travailler sur moi même avec une professionnelle. Encore merci pour ton travail, tes vidéos. Je te suis depuis des années sur youtube. J'habite en Belgique et si tu devais venir en Belgique faire une conférence, j'aimerais bien te rencontrer. Ou alors pour un stage que je pourrais faire en France. A bientôt en ligne, bien entendu. Si je devais résumer ce que tu m'apportes en un mot: Libération. (Je me libère grâce à tes conférences)
C'est un réel plaisir de voir toute une conférence sur un sujet qu'on a suggéré, d'autant plus que je suis en plein dilemme sur le sujet de mon mémoire... beaucoup de thèmes proposés par les professeurs m'intéressent et particulièrement celui-ci.
Merci à vous.
Bonjour Véronique,
Merci beaucoup.
Super, conference comme toujours.
Mon expérience:
30 ans pour porter plainte mais concrètement, quand vous vous rendez à l'hôtel de police ou à la gendarmerie 1 mois après les faits , puisque j'ai essayé les 2, ils refusent de prendre la plainte, ce qui est illegal.
Ils vous demandent des preuves.
Comment prouver les menaces, la contrainte ?
Ils veulent des témoins. Comme s'il y avait d'autres personnes dans notre chambre...
Même quand il y a des blessures, ils refusent de prendre les plaintes.
Ils vous regardent en rigolant et disent, par exemple, "mais Madame, si vous aviez coopéré, il ne vous aurait pas brutalisée".
Je m'étais pourtant rendue chez le gynécologue. J'avais aussi des attestations médicales d'autres médecins par rapport à de la maltraitance physique.
La plainte et les attestations médicales ont été envoyées au Procureur.
Le type avait déjà commis des méfaits divers, avait eu 3 mois de prison avec sursit et une obligation de soins psys suite à diverses plaintes de son ex compagne (pas pour vio' cependant).
Résultat: classement sans suite.
Moi, je bosse avec un petit salaire . J'ai pris un avocat à 95 euros la demi heure. Lui n'a jamais bossé de sa vie et a tout gratuit, dont l'aide juridictionnelle.
À l'heure actuelle, je suis détruite d'une part à cause de la maltraitance et des viols mais d'autre part à cause de ceux sensés nous défendre qui, en fait, sont complices de par leurs indifférence, rires gras, questions obscènes posées par des hommes alors qu' il y avait des professionnelles femmes disponibles, classement sans suite.
Outre la honte de parler, on a droit à un mépris total et on est humiliée.
Voilà sûrement pourquoi tant de femmes ne portent pas plainte. A quoi bon ?
Voilà la réalité dans certains commissariat du Tarn en 2020.
Bien sûr, tous les frais d'un suivi psys sont à ma charge...
J’aimerai mettre le doigt sur quelque chose dont on ne parle pas. Le coût des soins, de la thérapie . Il faut absolument que les victimes soient prises en charge en totalité. Cela faciliterait grandement le travail de reconstruction. Quand au fait de déposer plainte, c’est essentiel même si seulement 1% des 10% de plaintes déposées aboutissent à une condamnation. J’aimerai aussi dire que même si les faits sont prescrits, il faut le faire si on s’en sent capable. Cela ne permet sans doute pas de se libérer des traumas, mais en tout cas, cela permet de devenir le chat et plus la souris. Merci pour cette conférence, accessible à tous, qui permettra d’aider bcp de victimes qui ne savent pas où trouver des infos. Le livre de Muriel Salmona, la liste noire des violences sexuelles, a été l’élément déclencheur qui m’a permise de sortir de la culpabilité. Elle en a écrit un autre sur les abus sexuels sur les enfants. Ses livres sont une aide précieuse. J’aimerai aussi dire qu’être victime de violences sexuelles n’est pas une fin en soi. Et que l’étiquette que la société nous colle sur le dos fait partie des épreuves qu’on met sur notre parcours de guérison. Est ce qu’on colle une étiquette sur une personne victime d’un accident, ou d’un attentat? Il faut qu’il y ait une vraie reconnaissance, pour que les victimes aient le droit de vivre après la reconstruction. Un grand merci, vous êtes bien plus féministe que vous ne le pensez!
Les crises clastiques (explosions de rage, passages à l'acte...) sont très rudes à vivre mais, dans mon expérience, le fait de comprendre ce que c'est, m'a permis de mieux les gérer. Le livre de Muriel Salmona m'a énormément aidé à dépasser mes traumas... en plus d'années de thérapie en Gestalt et en Somatic Experience. Merci pour cette vidéo.
Vous êtes une dès plus intéressante sur you tube chère Véronique !
Merci aussi pour cette explication de la dissociation.
Je comprends mieux mes reactions et le travail fait avec toi .
C'est un fléau dans la sté, passé encore trop sous silence .. (merci Gisèle Halimi) Cela devrait être prioritaire, on ne touche pas les enfants, et une priorité de santé publique
Ça détruit tant de vie.
À 6 ans, j'ai été agressée par des attouchements sexuels, masturbation sur moi, et buccaux, par le gardien de ma résidence. La terreur. À 6 ans, c'est la terreur.
Merci Véronique. 🎉
La police n'est pas formée pour prendre en considération les plaintes ..j'ai porté plainte contre un kiné qui m'a agressé sexuellement .
Après une semaine de dissociation où je suis retournée chez ce kiné, mes propos ont paru complètement faux alors que je sais ce que j'ai vécu !
Muriel Salmona déconseille l'hypnose car elle peut entretenir la dissociation.
Merci pour ce partage! Très intéressant!
Merciii Veronique ❤
Merci pour explication du mécanisme lié a l'hypersexualité.
Jusque la je ne pouvais pas m'expliquer le moteur de la sexualité d'une amie, qui a chaque fois enjambe le partenaire pour passer a un autre homme. Je n'ai jamais compris cette quête. Fusion une semaine, apres rejet pour un autre autre, et toujours dans la provoque des hommes .
Bonsoir, merci pour cette vidéo, d'utilité publique...J'avais une question : le traumatisme peut il être construit "seulement" par un abus émotionnel lié à une configuration familiale incestuelle ? C'est à dire qu'il n'y ait pas eu passage à l'acte, mais regard/gestes ambigüs, triangulation malsaine entre le père/mère/enfant par une sorte de "jeu" autour des "signifiants" associés à la sexualité. J'ai l'impression que les dégâts sont d'autant plus graves que les contours des situations restent flous...
Oui tout à fait
Dans ma famille il y avait bp de violence verbale et physique
Cela m'a impacté même si on ne m'a jamais touché.
Pire encore , on m'a caché la vérité pour me protéger
A 58 ans j'ai commencé à comprendre que j'avais des traumas à resoudre qui avaient conditionnés ma vie
Tout à fait.la mémoire est revenue 30 ans plus tard au moment d un licenciement trés violent.
Problème de son, on n'entend pas les personnes dans la salle
C'est très dur et extrêmement violent.
Mais c'est vraiment important de vous écouter, de comprendre les mécanismes de la mémoire traumatique. Vos mots sont importants pour comprendre et faire comprendre à d'autres ce que la victime subit, même de nombreuses années après .
La famille est le creuset de toutes ces substances explosives. Quand une enfant a été écoutée et soutenue au moment des faits alors que des paroles ne demandent sans doute qu'à sortir !
J'ai une question : est-ce vain de nourrir l'espoir que si un auteur d'inceste reconnaît les faits, même des années après et qu'il demande pardon, cela pourra aider la victime (ou les victimes) à avancer ?
Sujet très intéressant, merci pour l’avoir traité, cependant Dommage l’intervention de la personne qui posait des questions était inaudible
je valide ce commentaire, un soucis technique sans doute. Nous aimons entendre les commentaires des intervenants qui ont la chance d'être présent à ces conférences.
Bonjour Véronique, bonjour à tous
Est ce que la violence conjugale et verbale ,les cris , la vaisselle jetée par terre .... très fréquente de nos parents peut avoir les même conséquences sur l'enfant que tout ce dont vous parler dans cette vidéo svp ?
J ai vécu quelques jours de dissociation en 2018 ,il me semble ,quand j'ai gardé un enfant qui tapait sur les copains et hurlait tous les jours
Oui bien sûr ! Dès que vous êtes restimulee les mêmes réactions apparaissent et comme votre système ne peut pas gérer ça coupe en se figeant
C'est très difficile de trouver des therapeutes formés. On peut passer toute une vie en thérapies sans avancer, en restant dans la souffrance et les mécanismes d'échec. On rate sa vie, c'est coûteux à tous points de vue.
Bonjour, je comprends votre détresse, c’est difficile parce qu’on a tjrs la sensation de faire deux pas en avant, trois pas en arrière. Si je peux me permettre, vous pouvez vous tourner vers le CIDFF ou SOS femmes, ou encore des associations d’aide aux victimes de violences, elles pourront vous guider vers le bon thérapeute, sans jugement, ni à priori. C’est ce que j’ai fait et j’ai été guidée vers une association d’aide aux victimes d’abus sexuelles ou les thérapeutes étaient formés. Ce fut une délivrance. Et j’ai pu mettre le doigt sur des abus dans mon enfance dont je n’avais pas conscience. Comme quoi, ça remonte parfois à bien plus loin qu’on ne le pense… J’ai 53 ans. je vous souhaite de trouver la paix. Bien à vous.
Veronique Kohn est une bonne therapeute.
En quelques séances avec elle, j'ai beaucoup avançé
@@BeatricePetitdemange j’en suis très heureuse pour vous!
Véronique , c’est vraiment dommage que les interventions soient inaudibles !
Je sais je tacherai de faire mieux la prochaine fois 😟
Je n'ai pas été sexuellement violée mais j'ai été battue. Il me semble que l'effet délétère est proche.
Bonjour, en ce qui concerne les enfants les lois sont de plus en plus préoccupantes sur le sujet de la pédophilie; je vous joins une vidéo du docteur en psychologie et psychologue Ariane Bilheran, qui a édité un ouvrage, et oeuvre auprès de la résistance. Elle a fait beaucoup de recherches avec notamment les travaux d 'Hanna Arenth ua-cam.com/video/pHGoEZsu1w0/v-deo.html
a propos du viols. la justice est beaucoup trop laxiste en plus d'être aveugle avec les violeurs
et la prescription...On en parle. Sérieux. on devrait la supprimer !!!!
Il n'y a jamais aucun plaisir lors d'un viol , tu raconte n'importe quoi.
Côté agréable, non pas vraiment.la peur nous anesthésise, sorte d arrêt mémoire.