Gestion de partie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 жов 2024
  • Renseignements pour les parties / @chroniquestharabborie...

КОМЕНТАРІ •

  • @faboo3139
    @faboo3139 Рік тому +2

    Jeu transparent ou joueurs en arrière-salle, telle est la question :)
    Je ne pense pas qu'il faille se bloquer sur une règle immuable : on peut faire les deux selon les situations. Après, quel est l'intérêt de jouer en transparence si les joueurs ne peuvent qu'assister impuissants à l'arrivée d'une grosse tuile sur leurs PJs ? L'ironie dramatique est acceptée par les joueurs quand elle produit du suspens ou des situations drôles/incongrues. Mais dès que la survie des PJ est en jeu, c'est une autre histoire, et l'accès à des infos "méta" que le joueur ne peut pas utiliser n'apporte rien au jeu...

  • @bobylapointe6875
    @bobylapointe6875 Рік тому +1

    Ahh le méta jeu, vaste sujet ! Pour moi ton analyse est bonne : quand on interdit le méta jeu, le joueur, et moi le premier, a beaucoup de mal à faire abstraction dans les moments cruciaux. Ta scène était donc une très bonne idée je trouve, de donner des indices en gardant du challenge pour les joueurs devant secourir les autres.
    MAIS si tu choisis d'autoriser le méta jeu, n'eût-ce été que pour cette scène de reprise de campagne, il est indispensable de prévenir tes joueurs. A leur place j'aurais fait comme eux, et agi selon ce que mon personnage savait. Par ce que c'est le contrat tacite de beaucoup de parties.

  • @bba3773
    @bba3773 Рік тому +1

    Bonjour, bonne question... Je joue old school, j'aime "récompenser" la sagacité d'un ou du groupe de joueurs. J'aime le Méta mais il faut un minimum de RP et d'incarnation du perso. Quand cela dépasse clairement les capacités d'un personnage, je mets un petit stop, mais cela me donne des billes pour la création du prochain personnage d'un joueur particulièrement sagace.. (non tu mets 16 en Int, picétou). Je ne supporte pas les joueurs qui incarnent totalement un personnage, cela peut verser dans un sérieux qui en est ridicule, comme une séance de thérapie pour certain(e)s. C'est bien d'avoir une certaine distance et du "il fait ça", plutôt que du "je décoche un regard (bruce willis) à l'intention de mes comparses, et je leur dis; il y a... au fond de moi.... un souvenirs qui me hante, oui me hante au point d'en être devenu un cauchemar,... alors que j'étais enfant, etc Et là je me prends la tête dans les mains et je verse des larmes qui obstrue ma vision et (zZzZz). On reste dans un jeu, loin d'une pièce théâtrale. Et cela me rappelle parfois des gens cringe qui se prenaient pour des grands mystiques vampirella lors de soirées gothiques des 80-90's... Il y a un truc qui me dérange ce sont les silences, et les qu'est-ce que vous faites (au secours, je n'ai plus rien à étaler)? J'aime quand le joueur, lorsque le maître étale son récit, vienne à l'interrompre pour lui dire, attends, là, tu as bien dit, etc je me prépare au cas où etc Quand les actions et narrations s'imbriquent et s'enchaînent. Cela donne une trame temporelle énergique.
    Là, au dessus de vos têtes, un rocher se détache de la montagne et roule sur la pente, entraînant avec lui d'autres roches, (je déroule un récit d'un groupe de personnages qui va se faire écraser si personne m’interrompt pour agir), je veux une réaction à chaud sinon paf le groupe.... :-)
    8 ou 7 d'Int certes, il existe plusieurs type d'intelligences... Peut-être mauvais en interactions humaines, mais excellent perspicacité ailleurs. J'ai connais des gens avec une constitution (irl) basse, tout fin, qui portait un lave-linge sur le dos solo dans des escaliers... Le jeu de rôle a tenté de définir des attributs, mais, il y a différentes forces, sagesses... compliqué comme sujet ça mmmh?
    Sinon, j'ai une dent contre BBE... Editeur de Chroniques xxxxx, CATS! a été bâclé (non pas que je suis fan du jeu, mais c'était un cadeau, un premier jdr, offert à une gamine qui relevait d'elle même des coquilles, et des paragraphes mal écrits etc). J'étais parti sur cet achat me disant c'est BBE c'est sérieux... Donc depuis je "boycotte".