Qu'est-ce que la diffusion d'un gaz?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 жов 2024
  • Abonnez-vous à la chaîne maintenant !!! / / @laurentmartorell
    La diffusion des gaz respiratoires se produit lorsque les gaz dissous dans le sang se déplacent à travers les membranes cellulaires des alvéoles pulmonaires et des capillaires sanguins pour atteindre un équilibre en termes de pression partielle. La pression partielle désigne la pression exercée par une substance gazeuse dans un mélange gazeux par rapport à la pression totale du mélange.
    Lors de la respiration, l'air entre dans les poumons et se diffuse dans les alvéoles pulmonaires, où il se mélange avec le sang dans les capillaires. L'oxygène passe à travers la membrane alvéolo-capillaire pour entrer dans le sang, tandis que le dioxyde de carbone passe dans l'autre sens, de la circulation sanguine vers les alvéoles pulmonaires pour être expulsé avec l'air respiré.
    La différence de pression partielle d'oxygène entre les alvéoles pulmonaires et les capillaires sanguins est la force motrice qui pousse l'oxygène à travers la membrane. Plus la pression partielle de l'oxygène dans les alvéoles est élevée par rapport à celle dans les capillaires, plus l'oxygène est diffusé rapidement dans la circulation sanguine. De même, plus la pression partielle de dioxyde de carbone dans les capillaires est élevée par rapport à celle dans les alvéoles, plus le dioxyde de carbone est diffusé rapidement dans les alvéoles pour être expiré.
    Lorsque la respiration est normale, la pression partielle de l'oxygène dans les alvéoles est suffisamment élevée pour permettre la diffusion efficace de l'oxygène dans le sang, tandis que la pression partielle de dioxyde de carbone dans les capillaires est suffisamment élevée pour permettre la diffusion efficace du dioxyde de carbone dans les alvéoles.
    En résumé, la diffusion des gaz respiratoires se produit lorsque les gaz dissous dans le sang se déplacent à travers les membranes cellulaires pour atteindre un équilibre en termes de pression partielle. La différence de pression partielle d'oxygène entre les alvéoles pulmonaires et les capillaires sanguins est la force motrice qui pousse l'oxygène à travers la membrane, tandis que la différence de pression partielle de dioxyde de carbone pousse ce dernier à travers la membrane dans l'autre sens. La respiration normale maintient des pressions partielles adéquates d'oxygène et de dioxyde de carbone pour permettre une diffusion efficace des gaz respiratoires.
    N'oubliez pas de liker, commenter et surtout abonnez vous à la chaîne et activer la petite cloche 🔔 pour ne pas manquer mes prochaines vidéos !
    Des échanges gazeux se déroulent constamment dans l’organisme.
    Ces échanges gazeux, permettent, le fonctionnement optimal du corps humain et de ses organes, comme les muscles par exemple !
    Au niveau tissulaire, le sang apporte le dioxygène pour s’enrichir en dioxyde de carbone.
    Inversement, au niveau pulmonaire, le sang s’enrichit en dioxygène pour s’appauvrir en dioxyde de carbone.
    La question qui se pose est donc la suivante :
    Comment s’explique le sens de déplacement d’un gaz ?
    Pour répondre à cette question, le matériel expérimental suivant est utilisé :
    Une cuve dans laquelle se trouve un mélange de gaz constitué de dioxygène et de dioxyde de carbone
    Une membrane perméable au gaz permettant de séparer la cuve en deux compartiments distincts notés A at B
    Des sondes à dioxygène et à dioxyde de carbone permettant de déterminer la pression partielle de chacun des gaz dans les compartiments A et B.
    Les mesures révèlent que le système présente, à t 0, une pression partielle en dioxygène dans le compartiment A supérieure à celle du compartiment B
    Inversement, la pression partielle en dioxyde carbone dans le compartiment A est inférieure à celle du compartiment B
    Voyons désormais comment l’état du système à t 0 va évoluer !
    Quelques molécules de dioxygène vont se déplacer du compartiment A vers le compartiment B. Le déplacement d’un gaz s’appelle la diffusion. La pression partielle en dioxygène dans le compartiment A diminue progressivement et celle du compartiment B augmente !
    Désormais, les pressions partielles en dioxygène des compartiments A et B sont égales !
    Parallèlement, quelques molécules de dioxyde de carbone vont diffuser du compartiment B vers le compartiment A. La pression partielle en dioxyde de carbone dans le compartiment B diminue progressivement et celle du compartiment A augmente !
    Désormais, les pressions partielles en dioxyde de carbone des compartiments A et B sont égales !
    C’est ainsi qu’un gaz se déplace toujours d’un compartiment où sa pression partielle est élevée vers un compartiment où sa pression partielle est plus faible. Un gaz diffuse donc toujours dans le sens décroissant de son gradient de pression partielle jusqu’à atteindre un état d’équilibre !

КОМЕНТАРІ • 2

  • @RoxanneASYLLA
    @RoxanneASYLLA 9 місяців тому +1

    Bonjour, pourriez-vous vérifier svp car plusieurs de vos vidéos (surtout toutes celles concernant le système respiratoire et le cycle cardiaque) n'ont pas de son ?
    Merci d'avance

    • @LAURENTMARTORELL
      @LAURENTMARTORELL  7 місяців тому

      Toutes les vidéos ne sont pas sonorisees notamment celles éditées au tout début de la chaîne.