comparatif tomates greffées maison et non greffées

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 23

  • @potagermalo
    @potagermalo 2 роки тому +1

    Bonjour 👋
    Magnifique vidéo plein d'informations top
    A bientôt 😉

  • @abeillesetpotager
    @abeillesetpotager 2 роки тому

    Bonsoir, ta serre est juste magnifique 👌Ça pousse super bien chez toi👍
    Bonne suite👋🌱🐝

  • @patoujemfly8605
    @patoujemfly8605 7 місяців тому

    Bonjour, merci pour ta vidéo, quelle méthode de greffe emploi tu merci.

  • @Michel-Artois
    @Michel-Artois Рік тому

    Comparatif très intéressant! 👍
    Tu as greffé en coupe simple et juxtaposée avec clip , ou au cure-dent?
    Mais surtout : As-tu noté aussi une différence de saveur ou non puisque tu as les deux, greffée et non greffée? J'aurais tendance à penser que c'est plus dans la tête que dans la plante et que çà va bien plus dépendre de la qualité du substrat, de l'exposition, de l'arrosage ou non....Qu'as tu toi-même observé en les croquant au sujet de cette polémique parfois sur la saveur amoindrie des greffées?

    • @lejardinplaineetmontagne9774
      @lejardinplaineetmontagne9774  Рік тому

      Je ne pratique que la technique du cure dent, je la trouve très facile et surtout j'ai un taux de réussite quasi de 100%.
      En ce qui concerne le goût, franchement, aucune différence. C'est comme tu le dis le substrat, les engrais naturels, la chaleur, l'humidité et la lumière qui font le goût... En clair, mangez des tomates qui ont poussé dans des serres chauffées durant l'hiver et des tomates qui ont poussé pendant l'été, c'est la où on a une différence.

    • @Michel-Artois
      @Michel-Artois Рік тому +1

      @@lejardinplaineetmontagne9774 Merci pour ta réponse qui conforte bien ce que j'avais remarqué sur le goût, mais 2 avis valent mieux qu'un.
      Pour le choix de greffe je te fais part simplement de mes propres observations :
      Au cure-dent je te rejoins : inratable , mais croissance plus lente ensuite au début , car le greffon est plus mince que le PG , mais aussi sans doute parce que dans un 1er temps les 2 cambiums (du porte-greffe et du greffon) mettent plus de temps à communiquer , vu que l'un est "rentré" dans l'autre au lieu d'être parfaitement juxtaposé. Il est pourtant primordial que la sève descendante repasse par là après soudure pour que çà repousse. Au cure-dent çà prend plus de temps.
      La greffe japonaise en coupe oblique (ou droite , peu de différence) est un peu moins sûre si les coupes ne s'emboitent pas parfaitement , ou si l'une des 2 tiges n'a pas rigoureusement le même diamètre. Là çà craint car l'une des deux n'est pas serrée . Je pose tjrs le greffon en appuyant très peu et en ouvrant à peine la pince pour un coulissage très légèrement serré . Le passage de la sève d'un cambium à l'autre est alors quasi immédiat, ce qui lance rapidement le début de soudure, et ensuite la tige du greffon grossit à la même vitesse que celle du PG, voire même parfois plus vite. De plus le PG est plus rapidement nourri par la sève descendante qui ne peut passer que par cette soudure des cambiums, et donc il développe plus vite ses racines , ce qui accélère le bon démarrage de la croissance.
      Je la réussis maintenant quasiment à tous coups , mais je double encore avec des "cure-dent"...que je donne si réussite.
      PS : un truc pour avoir des coupes à emboiture parfaite en Japonaise : tu poses la pince sur le PG, puis tu coupes en touchant le dessus de la pince qui te guide pour une bonne horizontale, et pour le greffon tu fais la même chose mais en coupant en dessous . Tu es sûr que le contact sera optimal. Amicalement.

    • @lejardinplaineetmontagne9774
      @lejardinplaineetmontagne9774  Рік тому

      @@Michel-Artois Merci pour ce complément d'information, je vais faire ça l'année prochaine. Par contre, je fais toujours le semis du PG dix a quinze jours avant le greffon. Pour la greffe japonaise tu le fais en même temps le semis?

    • @Michel-Artois
      @Michel-Artois Рік тому

      @@lejardinplaineetmontagne9774 Non, je le fais aussi 15 jours avant, pour 2 raisons :
      -les tiges des petites graines de PG sont souvent plus minces pdt plusieurs jours , et beaucoup de greffons les rattrapent en grosseur, çà dépend des variétés, et aussi du potentiel de chaque graine : dans la même variété certaines graines feront d'emblée une tige plus grosse.
      -Si les PG sont plus gros, soit cure-dent ,soit japonaise en greffant plus haut dessus, ce qui permet ensuite de planter le pied greffé un peu plus profond sans pour autant enterrer le point de jonction. Il faut juste avoir une mini-serre assez haute pour le confinement car le tout est un peu plus haut, et mettre un petit tuteur.

  • @salifdieme5863
    @salifdieme5863 Рік тому

    Bonjour. Je voudrais savoir si le porte-greffe est une tomate à croissance indéterminée et le greffon une variété à croissance déterminée qu'est ce que j'aurais comme plante (croissance déterminée ou indéterminée) ? Merci beaucoup

    • @lejardinplaineetmontagne9774
      @lejardinplaineetmontagne9774  Рік тому +1

      Le porte greffe que j'utilise est de la tomate cerise petit moineau. La tomate cerise est un plant très vigoureux donc très souvent utilisé comme porte greffe. Ensuite le greffon peut être n'importe quel type de tomates, : chez moi c'est plutôt Marmande, stupice, bloody butcher, green zebra... Donc la croissance est déterminée par moi puisque les fruits que j'ai sont en fonction du greffon.
      J'espère être clair sinon n'hésite pas à me redemander.

    • @salifdieme5863
      @salifdieme5863 Рік тому +1

      @@lejardinplaineetmontagne9774 D'accord. Mais est ce que cela affecte la variété (Marmande, bloody butcher, etc) c'est à dire hybridation ou par exemple Marmande à croissance indéterminée avec les nouvelles graines de tomates greffées obtenues.

    • @lejardinplaineetmontagne9774
      @lejardinplaineetmontagne9774  Рік тому +1

      @@salifdieme5863 ok je n'avais pas compris comme cela. Je ne sais pas et j'évite de prendre les graines des greffées, je ne garde que celles des plants classiques.

    • @salifdieme5863
      @salifdieme5863 Рік тому

      @@lejardinplaineetmontagne9774 Merci beaucoup pour votre disponibilité

  • @Remix-xu8vc
    @Remix-xu8vc Рік тому +1

    Attention a la petit moineau, j'ai ou qu'elle pouvait polliniser les autres variétés donc compromettre la récolte de semences fidèles

    • @Michel-Artois
      @Michel-Artois Рік тому +1

      C'est possible, car les fleurs ont souvent des étamines qui sortent un peu de la pointe fleurie, et donc un pollinisateur zélé peut se prendre le pollen dans les pattes et l'emmener sur une autre fleur. Ce n'est pas la seule tomate à faire ses fleurs ainsi si on regarde bien, ce qui multiplie les risques d'hybridation.

    • @jackyvacances
      @jackyvacances Рік тому

      l annee derniere un bourdon a fait toutes les fleurs de petit moineaux sans toucher a un autre pieds de tomates du coup je l ai est plus mits assembles au moins le bourdon qui viendra ira sur les pieds de tomate presente

  • @philippeschad891
    @philippeschad891 Рік тому

    Petit moineau est intéressant pour sa résistance au mildiou surtout, je greffe sur protector ça n'est pas comparable que des variétés anciennes, on entend pas mal de bêtise sur les porte-greffes industrielle, le gout est les graines sont réutilisables et nombre de producteurs bio les utilisent dans leur serre il faut savoir faire la part des choses

    • @lejardinplaineetmontagne9774
      @lejardinplaineetmontagne9774  Рік тому +1

      Je n'ai jamais utilisé les porte greffe protector, je ne peux donc rien en dire. Concernant le goût, je ne sais pas, et pour la réutilisation des graines, j'évite, peu importe ce qu'il en ai dit, je préfère récupérer sur des pieds non greffés, c'est certainement plus psychologique

  • @thomasbedreni5508
    @thomasbedreni5508 7 місяців тому

    Mais alors, elles ont moins de GOÛT ou c’est pareil ???

    • @lejardinplaineetmontagne9774
      @lejardinplaineetmontagne9774  7 місяців тому +1

      Franchement pas de différence sur le goût, il y a juste une meilleure production de fruits, et une apparition plus tardive du mildiou... Et ça dépend des variétés je dirai, certaines c'est exponentiel, d'autres non.