Live des AS #32, Saison 4, 3ème épisode - Le Live tracking

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 1

  • @JeromeCanaud974
    @JeromeCanaud974 5 місяців тому

    Salut à toute l' équipe,
    Je me permets un avis sur la fin de la séquence concernant le sujet de discussion sur le voile contact en bi professionnel, sur Annecy et ailleurs d ailleurs .
    Mon avis se concentrera plus sur l aspect sécurité (live des AS) que sur l aspect réseau sociaux , rageux du net, critique, jalousie, sortie du moule,....😉ça pourrait être un autre débat, récurrent hélas, dans les sports de pleine nature (alpinisme,ski,VTT, plongée,BASE, ultra endurance, 8000m,...).
    D où je parle, je suis pro dans le parapente depuis 35 ans, j enseigne et fais du bi pro, il y a 25 ans on faisait déjà du voile contact en bi pro , la différence c est qu il n y avait pas de réseaux sociaux...
    Je rajoute que je n' ai passuivi les conversations sur discord AS, je fais des hypothèses sur la manière dont se déroule la discussion, rien de nouveau je pense😉
    Se pose ton les bonnes questions ?
    -Au lieu de se dire pourquoi ils font ça, on pourrait se poser la question COMMENT font ils?
    Un peu d'altérité.
    - qui sont les pilotes ? Experts en voltige, baseux, grosseurs, waggateurs, gros volume de vol toute l' année en solo et bi.
    - qu'elle est l aerologie? Air calme , sans turbulence, sans ascendance, loin des autres, loin du relief, hauteur sol importante.
    -le matos? Les ailes sont connues par coeur par leur pilote, ce sont les mêmes ailes, à charge alaire équivalente
    -quel est le briefing des passagers? Quel est la manière de faire? Comment leurs présentent t'ils cette séquence? Quels sont les points importants pour le passager? Font ils ça à chaque vol?
    - on peut se questionner , comment font ils? Comment se rapproche ton d un autre aéronef ? Quels sont les risques associés? Comment sont ils gérer?
    - que se passe t il concrètement quand on touche, marche sur la boule du dessous? La voile du dessous se déforme donc vole moins bien que celle du dessus, donc elle descend!!!
    - combien y a t il eu d accident, incident avec cette pratique ?
    J en ai eu un une fois, avec les crochets de mes pompes qui sont venus crochetés les suspentes de l' aile du dessous! Il y a longtemps qu on met des baskets dans crochets😉 comme en chute libre.
    Voilà la démarche de ses pros. On pourrait leurs demander d expliquer, de faire un peu de oeda comme je suis entrain de le faire.
    Sincèrement ça ne sert pas à grand chose, plus on essaye de convaincre, d expliquer plus on renforce les croyances de l' autre.
    Donc c est plutôt à l autre, au détracteur de faire une démarche curieuse, comment ça se passe.
    Après , est ce que c est exemplaire pour l activité vol libre, biplace pro....
    C est sur que c est visible(photos,vidéos,réseaux sociaux,.. ), par contre est ce qu un pilote qui décolle en bi pro avec 30km/h de vent, après 7 h De boulot en plein cagnard, sans avoir manger ni bu, qui ne vole jamais en solo,est une démarche exemplaire? ( Je fais ça aussi)
    On peut se poser la question, qui sont les détracteur ( bi associatif,pro, pilote solo)? Quelles sont leurs pratiques? Comment évolue leur pratique? Comment sont ils exemplaires dans leur pratique?
    Quelles sont leurs connaissances sur le voile contact?....
    Se pose ton les bonnes questions ?
    Tchuss
    Faites vous plaise en vol, c est contagieux.
    Jerome .