Jean Paul Riopelle au Musée des Beaux Arts de Montréal, 1991

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 жов 2024
  • Jean Paul Riopelle, né le 7 octobre 1923 à Montréal et mort le 12 mars 2002 à Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues, est un peintre, graveur et sculpteur québécois.
    Jean Paul Riopelle commence à dessiner très jeune. En 1929, son père Léopold le confie à un artiste montréalais, Henri Bisson, professeur de dessin à l'école Saint-Louis-de-Gonzague à Montréal. Ils se retrouvent chaque samedi pendant une dizaine d'années pour peindre des paysages, des personnages et des natures mortes. Il est étudiant, en 1939 et 1940, à l'École polytechnique de Montréal et suit également des cours d'architecture durant deux ans.
    Dans les années 1940, Jean Paul Riopelle suit quelques cours à l'École des beaux-arts de Montréal et il est un élève de Paul-Émile Borduas à l'École du meuble de Montréal. Il poursuit son orientation artistique malgré la désapprobation de ses parents, qui cessent de lui venir en aide. Il devient membre du mouvement artistique des Automatistes et l’un des signataires du manifeste Refus Global, qui souhaitait dépasser les schémas traditionnels de la figuration comme de l'abstraction géométrique. Il participe à la première exposition du groupe à Montréal en 1946.
    En 1991, le journaliste Paul Toutant présente l’exposition rétrospective de l’Oeuvre de Jean Paul Riopelle comprenant 130 tableaux et sculptures, qui inaugure le nouveau pavillon du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Suivi d’une entrevue avec Jean-Paul Riopelle par le journaliste Claude Deschênes qui s’est rendu à L’Isle-aux-Grues, résidence de l’artiste qui vit isolé dans un paysage qu’il transmet dans ses toiles.
    Source : Montréal ce soir, 19 novembre 1991
    Présentatrice : Marie-Claude Lavallée

КОМЕНТАРІ •