N'hésitez pas à commenter et à partager votre expérience au sujet de l'entretien de vos harmonicas dans les commentaires. ✴️ Ma méthode complète pour "Bien débuter l'harmonica diatonique" : www.guillaumerobinharmonica.fr/debuter-harmonica
merci pour ta vidéo ,cela fait plaisir d,avoir de bons conseils.Reste à savoir si sur un cromatic Honner comment faire pour ne pas abimer les protections qui protège les lamèlles?.merci.
Génial, merci pour cette vidéo, j'ai juste 9 mois de pratique mais ça enlève beaucoup de complexes pour un débutant de voir une personne qui parle simplement des choses qui ne se pose pas en maître absolu avec la vérité vrai et qui a pas une tête grosse comme une citrouille Fichtre ce que ça fait du bien.
Merci beaucoup🙏. Quel plaisir de lire ce commentaire. En effet, je ne détiens surtout pas la vérité et j’aime la contradiction. Merci encore et n’hésite pas à partager.😉
Bonjour Guillaume, Je te rejoins totalement sur la fréquence de nettoyage et tout comme toi, cest à l'occasion d'un démontage pour régler un problème que je les nettoie. Jamais eu non plus de soucis de santé. Bien tes vidéos. Bonne continuation.
Merci bcp Pour ton paratage J’ai visionné également ta vidéo Ultra son pas encore essayé 😁 Par contre si j’étais toi je ferai très attention avec la lime à ongle qui a un très gros grain ça peut entamer le vernis du sommier et l’humidité rentre ,les dents du sommier poussent , Et sur les capots Ça risque d’entamer le chrome et du coup corrosion Perso j’utilise plutôt la brosse à dents poil dur parfois humide et j’essuie Les plaques au dentifrice parondontax il a un petit grain qui aide à faire briller 🤩 En tout j’adore toutes tes vidéos Et ton approche 😉👍👌
Merci pour ces conseils ! Je mets quelques sachets de dessiccateur dans le rangement de mes harmos ce qui permet d'éliminer l'humidité, on en trouve partout dans l'alimentaire ou dans les l'emballage du petit électroménager et même dans les boîtes à chaussures !
Merci Guillaume j'appréci bien des conseils que tu fournis et de tes connaissances que tu partages au amoureux du son que produit l'harmonica . je te remerci de prendre de ton temps sur ta chaîne a partagé ces années de pratique de ce fabuleux instrument (petit dans sa taille mais bien mettriser fort en son) merci
Bonjour, je nettoie les pièces de mes harmos avec du vinaigre blanc dilué dans de l'eau tiède. Et je frotte les plaques avec une brosse à dent, gentiment et avec délicatesse, dans le sens des lamelles pour ne pas les abimer. Puis je désinfecte toutes les pièces à l'alcool à 70. Sauf pour les peignes en bois où je n'utilise pas de liquide mais seulement un nettoyage à sec. Je suis novice à l'harmonica, mais j'essaye de jouer 1 à 2 heures quotidiennement. Donc je nettoie régulièrement (environ tous les mois) mes instruments.
Hello Guillaume et amis harmonicistes . Que dire de plus des conseils simples et trés explicites de Guillaume quant au nettoyage de nos " ruines babouines " ( ref canada lol ) . Perso , je deconseille les produits chimiques car je rappelle que l on met l instrument direct sur nos levres lol .. . Précaution et minutie avec chiffon .. lime à ongles .. cure dent et eau ( vinaigre blanc de tps en tps ) suffiront me semble t il . Attention au sommier bois qui peuvent dilater au contact de la salive et dépasser legérement des capots entrainant des bobos sur les lévres parfois . Certains aujourdhui preférent les sommiers plastiques qui eux ne dilatent pas . Cordialement musicalement Guillaume . Pourquoi pas se rencontrer un jour sur scéne au printemps de bourges , festivals divers .. la rochelle .. les vieilles charrues etc ... au plaisirs guillaume et bonne saison à toi l ami . respect pour tes tutos car je sais o combien il est plus facile pour nous de jouer que d expliquer nos mouvements et phrasés à nos amis debutant ou debutants confirmes . Akors bravo à toi collégue . harmo poune ( alain)
Bonjour, merci pour la démonstration et explications du nettoyage, je n'ai jamais osé démonter un harmonica, peur de ne plus savoir le remonter, peur de faire mal et surtout qu'il n'ai plus de son une fois remonter.
Merci Robin pour cette démo et surtout ton approche de l’hygiène . Très sympa de nous donner une adresse pour réparation de mon harmonica HAMMOND baptisé bête de course. Michel
Que de conseils avisés dans cette vidéo. Pas grand chose à ajouter, peut-être de laisser sécher son harmo sur un mouchoir en tissu après l'avoir tapoté pour évacuer l'humidité (après entraînement chez soi, bien entendu). Bon, nous avons exactement la même philosophie, me voilà donc en un sens rassurée, mais tu n'empêcheras pas certains de trouver cela insuffisant. ;) Pour les règlages des instruments d'usine, ben oui, ce n'est pas normal, mais c'est souvent utile. Cela dépend aussi de ce que l'on joue. Si on a besoin d'un jeu avec des transitions très fines entre les altérations, on ne peut pas en faire l'impasse (et pourtant je ne suis pas fan du tout et maladroite comme pas permis). ;) Harmo'nickel est une excellente adresse. Un artisan honnête et qui connaît bien son métier.
Salut Guillaume ... Eh ouiiii ... !! arretez de prêter vos harmonicas au premier venu ( ni à personne d ailleur 😉 ) car tous vont vous demander de soufler dedans pour essayer ... ! Eh bien NON .. vous prêtez votre brosse à dents vous 🤔🤔🤔 ? Quant au nettoyage de notre de notre ruine babouine , je procéde exactement comme toi Guillaume à savoir :" tournevis adaptés .. scalpel ou petit crochet ( reajustage .. recentrer lames / axe ) . chiffon sans pluches ( préférable ) .. eau froide / tiede .. lime à ongles ou toile emeri tres fine .. voilou ... et non pas d ultra son non plus 😂😂 . Amities guillaume 😉
Bonjour Guillaume, merci pour tes conseils, Que pense tu du nettoyage dans un bain à ultrason, c'est très utilisé en bijouterie pour éliminer tous les résidus de crasse. J'utilise cette méthode, 5 mn dans le bain, ça semble fonctionner car ça laisse souvent un dépôt au fond du bac. Et je termine par un séchage au sèche cheveux à température tiède, pour éviter la corrosion ou que les sommiers en bois ne s'imbibent Je fais ça depuis un an avec une utilisation quotidienne des harmos, et lorsque je dois faire un démontage complet je remarque qu'ils sont propres.
Je l’ai jamais testé mais à priori ça fonctionne plutôt bien. Par contre, ceux que je connais qui le font démontent entièrement l’harmonica avant de le passer à l’ultrason.
Bonjour ou bonsoir excusez-moi je vais vous dire comment on nettoie la mon état et j'ai fait la même chose et je fais pareil bravo et merci pour votre tuto et vos vidéos merci et bon courage
Salut sa va bien? Je trouve t'es videos très instructive et simple d'apprentissage. J'ai commencé il y a quelques semaines et je me demandais si tu avais une marque d'harmonca à me conseiller. J'ai acheter un JDR, j'ai regarder cette vidéo pour pouvoir entretenir mkn instrument et je ne peux pas enlever les lamelle. Donc j'ai compris assez facilement qu'il me faut de quoi de plus professionnel.
Bonsoir Je vais acheter un suzuki hammond HA20 en DO et j'aimerais savoir si un harmonica. Vos vidéos sont superbes. Merci beaucoup et je vais vous suivre longuement je crois.
Tout d'abord, merci pour les vidéos pour moi qui débute. J'ai une question : Peut-on acheter un harmonica d'occasion ? Par ailleurs qu'est-ce qui vous fais dire qu'un harmonica est "mort" ? D'avance merci.
Hello Marie. Acheter un harmonica diatonique d’occasion, je n’ai jamais fait. Il faut bien le nettoyer si tu le fais. Si c’est un harmonica rare/de collection, pourquoi pas. Lorsqu’une lamelle cassé ou qu’elle est trop désaccordé, ça devient compliqué sauf à savoir remplacer une lamelle ou la réaccorder (ça reste fragile).
Merci pour ces conseils simples et efficaces. Perso, à la fin d'une session de jeu, si je sens que j'ai beaucoup salivé, je passe mon harmonica sous le robinet d'eau froide et ensuite je le tapote pour enlever les excédant d'eau et pour terminer je souffle une fois tous les trous et je l'essuie. Depuis, je n'ai plus aucun problème de lamelle bloquée. Dites-moi ce que vous pensez de cette façon de faire 🙂
Merci pour ton retour Andrew. Perso, je ne suis pas fan de passer mes harmonicas sous l'eau pour deux raisons. la première, c'est le risque de la persistance de l'humidité. la seconde, c'est le risque de gonflement/déformation des sommiers en bois.
Bonjour on vient de m'offrir un hohner écho harp plutôt ancien . Il ya des traces de rouille. Est il possible de l'enlever ? Et pour le vinaigre blanc pourriez vous donner les quantités eau /Vinaigre que vous utilisez pour nettoyer la coque. Merci d'avance . Et merci pour votre vidéo 👍👍
Bonjour Guillaume, je découvre l'harmonica et je me demandant comment nettoyer un Hohner Marine Band Classic en bois et qui a des clous (et non des vis). Y a t-il des précautions à prendre pour le démontage ? J'imagine que plus on le démonte plus il peut y avoir du jeu. Merci pour ton retour et tes vidéos.
Merci Je suis souvent gêné dans ce monde hygiéniste. Car je ne fais pas plus que toi. Ceci dit, j'utilise de l'alcool pur alimentaire (la bouteille que j'ai actuellement est à 96%) pour désinfecter l'harmos des élèves quand je dois les essayer pour régler un éventuel problème ou comprendre ses difficultés.
@@mhv8855 "Contrairement à une croyance répandue, il ne faut pas utiliser d'alcool pour désinfecter une plaie. Il a un caractère irritant et assèche la plaie, ce qui retarde sa cicatrisation. L'alcool doit être réservé à la désinfection du matériel ou de la peau saine, par exemple avant un acte médical" (Pharma GDD) L'alcool médical est rendu impropre à la consommation avec du camphre. Je doute que ça ait un effet si on met un élément désinfecté dans la bouche. Mais je préfère l'idée d'un alcool alimentaire. Pour être certain de détruire le virus HSV-1 (celui qui me fais le plus peur pour l'harmonica), j'ai plus confiance en mon alcool à 96°. (En fait j'en avais une bouteille à la maison de quand je faisais mon Cointreau).
Bonjour bonjour ! Alors, a la mode de vous, je pense pas le nettoyer tous les 4 matins 😊 je profite juste du tuto pour demander si il y a au remontage, des detrompeurs sur les plaques pour pas inverser celle du dessus et celle du dessous et en meme temps la face a mettre sur le sommier ? Merci 😉
Bonjour Guillaume, et merci pour cette vidéo utile aux débutants comme moi. Simple question : j'ai entendu dire qu'on pouvait laisser tremper son harmonica chromatique dans un verre d'eau, mon modèle est un Chrometta. Est-ce raisonnable ? Merci.
Bonjour Guillaume. J'ai démonté et nettoyé mon harmonica comme sur la vidéo. Seul problème oups, je me suis perdu des petits clous qui maintiennent la plaque (oui sur le mien ce ne sont pas des vis). Saurais-tu où on peut en racheter ? Merci d'avance et bonne journée.
Moi j ai un tournevis miniature mais la lame est encore trop épaisse pour les 4 vis.. si j enlevé pas , je peux faire tremper? Ça prend un tournevis de bijoutier?
Hello Ricky. Si c’est un Marine Band deluxe ou Crossover, le mieux est d’aller avec son harmo dans un magasin de bricolage pour trouver le bon tournevis. Si c’est un Marine Band classique, ce sont des rivets qu’il faut retirer avec une lame de couteau.
@@GuillaumeRobin J'ai bien regardé, il s'agit d'un Marine Band A440 comme sur la vidéo mais les vis semblent plus petites. Il y a le même sur A m a zon où on voit bien les petites vis. Merci pour ton aide. 😉
@@GuillaumeRobin Bon en désespoir de causes, j'ai doucement soulevé le capot avec une lame de couteau fine et, ô surprise, ce sont des petits clous. Donc je vais pouvoir nettoyer tout ça grâce à ton tuto qui, comme d'habitude, est toujours très explicite. Merci à toi. Cordialement : Eric.
Merci et Bravo....! Droit au But et surtout Pas de Baratin !!!ou de blagues merdiques qui ne font rire personne !!!!!!!!!!! Merci encore !!!!!!!!!!!!!!!
Es-ce que tu pourrais me donner ton avis (peut-être en vidéo avec un test) de l'harmonica de "Tiger" a 3€ car je pense que si il est correct ou pas trop mauvais pourrai être utile au débutant, comme moi qui voudrait commencer à pas trop cher ,perso je l'ai déjà acheté mais étant très débutant je ne sais pas trop quoi en penser (même si j'ai que peut d'espoir)
@@GuillaumeRobin Salut, je viens de m'acheter un nouvel harmonica, c'est un Mimolex, vu que j'ai pas énormément d'argent je l'ai acheté en occasion (6€), mais dès que je rentre chez moi je vais le nettoyer, tu en penses quoi, es-ce que Mimolex est une bonne marque pour débutant ?
@@GuillaumeRobin Je l'ai un peut tester, et franchement le son est pas trop mal, surtout vus le prix (je l'ai eu 6€ alors que normalement il en coûte environ 30), et j'ai même réussi à en sortir quelque chose.
Hello Fabrice. J'imagine que tu parles des visses qui tiennent les plaques au sommier ? Le fait qu'elles soient rouillées t'empêche de les enlever ? A part forcer et insister pour les enlever, je ne vois pas trop quoi faire. L'idée serait peut-être des les remplacer une fois que tu auras réussi à les ôter.
Personnellement, j'utilise pour les plaques une limaille d'acier en 00000(5 zéros) avec de l'eau. Le nom peut faire penser à quelque chose de très agressif mais pas du tout, je m'en sers pour nettoyer les pots d'échappement ou autre pièces en chrome de mes motos sans laisser la moindre rayure. Evidemment il ne faut pas frotter comme un bourrin et les plaques redeviennent quasiment comme neuves.
@@GuillaumeRobin On l'appelle souvent laine d'acier vendu entre autre sur Amazon et bien d'autre je te conseille de faire un essaie sur de vieilles plaques pour te rendre compte du résultat qui est surprenant. Bon week-end.
Moi, j'ai hérité d'un harmonica offert à mon père il y' a 50 ans de ça. Il a été très peu joué, jamais ouvert. Le peigne est en bois donc l'eau, j'évite. Les capots sont rouillés par contre et la plaque des lamelles, je ne connais pas l'état. Les capots sont fixes avec des clous. Que faire au besoin ?
Bonjour Micha et merci pour votre message. La rouille, vous ne pourrez pas y faire grand chose. Pour ôter les capots et dépoussiérer le tout en dessous, le mieux est d'utiliser une fine lame afin d'enlever les clous/rivets. Vous n'aurez qu'à les replacer ensuite.
C’est pas méchant mais tes vidéos c’est une galère, va à l’essentiel avec la mise en application… rien ne t’empêche de concilier efficacité et faire une vidéo qui captive. Le titre c’est comment nettoyer son harmonica et les 5 premières minutes de ta vidéo parle de tout sauf ça, tu t’éparpille avec d’autre sujet qui pourrait en faire une vidéo du coup tu me perds et je skip la vidéo en spasment mon écran pour accélérer, c’est dommage ! Rien de négatif vois y du constructif bon courage à toi et merci tout de même pour finalement les explications sur comment nettoyer son harmonica 👍🙏
Merci pour ton retour Motul. Et oui, faire des vidéo prend du temps et de l’énergie. Parfois, je m’éparpille surtout à mes débuts. Certains aiment, d’autres pas. J’essaie de faire au mieux et de m’améliorer mais je souhaite aussi garder mon style qui ne peut plaire à tout le monde. C’est comme dans la vraie vie. Le principal reste de « faire ». Merci pour ton retour Motul. 😊
Bonjour, mon harmonica commençait à sentir mauvais. J'ai remarqué qu'il s'agit surtout du sommier en bois. Je l'ai démonté j'ai nettoyé le tout avec du sopalin humidifié. J'ai fais tout sécher. Mais malgrès tout ça l'odeur est toujours là. Comment puis je faire pour faire disparaître cette odeur ?
Je dois bien t’avouer que c’est la première fois que j’entends un tel soucis. Peut-être le laisser démonté un moment. Le sopalin humide est une bonne option.
N'hésitez pas à commenter et à partager votre expérience au sujet de l'entretien de vos harmonicas dans les commentaires. ✴️ Ma méthode complète pour "Bien débuter l'harmonica diatonique" : www.guillaumerobinharmonica.fr/debuter-harmonica
merci pour ta vidéo ,cela fait plaisir d,avoir de bons conseils.Reste à savoir si sur un cromatic Honner comment faire pour ne pas abimer les protections qui protège les lamèlles?.merci.
Vous avez un langage d'un excellent Français !! Très rare à notre époque !
Merci, je débute dans l'harmonica, et je suis curieuse dur la façon de l'entretenir. Vos explications sont très claires. Bonne année.
Merci 🙏
Génial, merci pour cette vidéo, j'ai juste 9 mois de pratique mais ça enlève beaucoup de complexes pour un débutant de voir une personne qui parle simplement des choses qui ne se pose pas en maître absolu avec la vérité vrai et qui a pas une tête grosse comme une citrouille
Fichtre ce que ça fait du bien.
Merci beaucoup🙏. Quel plaisir de lire ce commentaire. En effet, je ne détiens surtout pas la vérité et j’aime la contradiction. Merci encore et n’hésite pas à partager.😉
Bonjour Guillaume,
Je te rejoins totalement sur la fréquence de nettoyage et tout comme toi, cest à l'occasion d'un démontage pour régler un problème que je les nettoie. Jamais eu non plus de soucis de santé. Bien tes vidéos. Bonne continuation.
Merci Laurent pour ton commentaire 🙏
Merci beaucoup pour toutes tes vidéos tuto !!!
Avec plaisir 👍🏼
Merci bcp
Pour ton paratage
J’ai visionné également ta vidéo
Ultra son pas encore essayé 😁
Par contre si j’étais toi je ferai très attention avec la lime à ongle qui a un très gros grain ça peut entamer le vernis du sommier et l’humidité rentre ,les dents du sommier poussent ,
Et sur les capots
Ça risque d’entamer le chrome et du coup corrosion
Perso j’utilise plutôt la brosse à dents poil dur parfois humide et j’essuie
Les plaques au dentifrice parondontax il a un petit grain qui aide à faire briller 🤩
En tout j’adore toutes tes vidéos
Et ton approche 😉👍👌
Merci pour ces conseils !
Je mets quelques sachets de dessiccateur dans le rangement de mes harmos ce qui permet d'éliminer l'humidité, on en trouve partout dans l'alimentaire ou dans les l'emballage du petit électroménager et même dans les boîtes à chaussures !
Perso, je ne n’utiliserais pas cela sachant qu’ensuite on respire dans notre instrument. L’humidité part naturellement 😉
Merci Guillaume j'appréci bien des conseils que tu fournis et de tes connaissances que tu partages au amoureux du son que produit l'harmonica . je te remerci de prendre de ton temps sur ta chaîne a partagé ces années de pratique de ce fabuleux instrument (petit dans sa taille mais bien mettriser fort en son) merci
Merci Alain. N'hésite pas à partager ;-)
Bonjour, je nettoie les pièces de mes harmos avec du vinaigre blanc dilué dans de l'eau tiède. Et je frotte les plaques avec une brosse à dent, gentiment et avec délicatesse, dans le sens des lamelles pour ne pas les abimer. Puis je désinfecte toutes les pièces à l'alcool à 70. Sauf pour les peignes en bois où je n'utilise pas de liquide mais seulement un nettoyage à sec. Je suis novice à l'harmonica, mais j'essaye de jouer 1 à 2 heures quotidiennement. Donc je nettoie régulièrement (environ tous les mois) mes instruments.
Hello Guillaume et amis harmonicistes . Que dire de plus des conseils simples et trés explicites de Guillaume quant au nettoyage de nos " ruines babouines " ( ref canada lol ) . Perso , je deconseille les produits chimiques car je rappelle que l on met l instrument direct sur nos levres lol .. . Précaution et minutie avec chiffon .. lime à ongles .. cure dent et eau ( vinaigre blanc de tps en tps ) suffiront me semble t il . Attention au sommier bois qui peuvent dilater au contact de la salive et dépasser legérement des capots entrainant des bobos sur les lévres parfois . Certains aujourdhui preférent les sommiers plastiques qui eux ne dilatent pas . Cordialement musicalement Guillaume . Pourquoi pas se rencontrer un jour sur scéne au printemps de bourges , festivals divers .. la rochelle .. les vieilles charrues etc ... au plaisirs guillaume et bonne saison à toi l ami . respect pour tes tutos car je sais o combien il est plus facile pour nous de jouer que d expliquer nos mouvements et phrasés à nos amis debutant ou debutants confirmes . Akors bravo à toi collégue . harmo poune ( alain)
Bonjour, merci pour la démonstration et explications du nettoyage, je n'ai jamais osé démonter un harmonica, peur de ne plus savoir le remonter, peur de faire mal et surtout qu'il n'ai plus de son une fois remonter.
90% de nos peurs sont futiles selon de nombreux experts dans le domaine. 😊
Merci pour cette vidéo ! 👍👍👍
Merci Robin pour cette démo et surtout ton approche de l’hygiène . Très sympa de nous donner une adresse pour réparation de mon harmonica HAMMOND baptisé bête de course. Michel
Merci à toi pour ton retour 😉
Merci de tes conseils et pour la démo... 😁
Que de conseils avisés dans cette vidéo. Pas grand chose à ajouter, peut-être de laisser sécher son harmo sur un mouchoir en tissu après l'avoir tapoté pour évacuer l'humidité (après entraînement chez soi, bien entendu).
Bon, nous avons exactement la même philosophie, me voilà donc en un sens rassurée, mais tu n'empêcheras pas certains de trouver cela insuffisant. ;) Pour les règlages des instruments d'usine, ben oui, ce n'est pas normal, mais c'est souvent utile. Cela dépend aussi de ce que l'on joue. Si on a besoin d'un jeu avec des transitions très fines entre les altérations, on ne peut pas en faire l'impasse (et pourtant je ne suis pas fan du tout et maladroite comme pas permis). ;)
Harmo'nickel est une excellente adresse. Un artisan honnête et qui connaît bien son métier.
Merci Florence. Moi ça sèche juste à l’air libre. Trop complexe le tissu en dessous pour un séchage plus rapide 😂
@@GuillaumeRobin tu as raison, j'ai toujours tendance à compliquer... 😂
Bingo'merci'mr'guillaume
Beaucoup de bon sens, je te rejoins sur ces points.
Merci Luc
Merci beaucoup simple et efficace
Merci à toi pour ton retour et n’hésite pas à partager.🙏
Merci !
Merci beaucoup 🙏
Tès bonne vidéo et merci !
Salut Guillaume ... Eh ouiiii ... !! arretez de prêter vos harmonicas au premier venu ( ni à personne d ailleur 😉 ) car tous vont vous demander de soufler dedans pour essayer ... ! Eh bien NON .. vous prêtez votre brosse à dents vous 🤔🤔🤔 ? Quant au nettoyage de notre de notre ruine babouine , je procéde exactement comme toi Guillaume à savoir :" tournevis adaptés .. scalpel ou petit crochet ( reajustage .. recentrer lames / axe ) . chiffon sans pluches ( préférable ) .. eau froide / tiede .. lime à ongles ou toile emeri tres fine .. voilou ... et non pas d ultra son non plus 😂😂 . Amities guillaume 😉
Bonjour Guillaume, merci pour tes conseils,
Que pense tu du nettoyage dans un bain à ultrason, c'est très utilisé en bijouterie pour éliminer tous les résidus de crasse.
J'utilise cette méthode, 5 mn dans le bain, ça semble fonctionner car ça laisse souvent un dépôt au fond du bac.
Et je termine par un séchage au sèche cheveux à température tiède, pour éviter la corrosion ou que les sommiers en bois ne s'imbibent
Je fais ça depuis un an avec une utilisation quotidienne des harmos, et lorsque je dois faire un démontage complet je remarque qu'ils sont propres.
Je l’ai jamais testé mais à priori ça fonctionne plutôt bien. Par contre, ceux que je connais qui le font démontent entièrement l’harmonica avant de le passer à l’ultrason.
Bonjour ou bonsoir excusez-moi je vais vous dire comment on nettoie la mon état et j'ai fait la même chose et je fais pareil bravo et merci pour votre tuto et vos vidéos merci et bon courage
Salut sa va bien? Je trouve t'es videos très instructive et simple d'apprentissage. J'ai commencé il y a quelques semaines et je me demandais si tu avais une marque d'harmonca à me conseiller. J'ai acheter un JDR, j'ai regarder cette vidéo pour pouvoir entretenir mkn instrument et je ne peux pas enlever les lamelle. Donc j'ai compris assez facilement qu'il me faut de quoi de plus professionnel.
Merci
Le diffuseur d'huile essentielle en arrière plan était donc bien un fusil de tchekov x)
Euuuuh franchement, non. Le pur hasard 😂
Bonsoir
Je vais acheter un suzuki hammond HA20 en DO et j'aimerais savoir si un harmonica. Vos vidéos sont superbes. Merci beaucoup et je vais vous suivre longuement je crois.
Merci Daniel pour ton commentaire 😊
Je te like
Merci partagé...bisous cc
Merci Coco 🙏
Bravo !!!!
Tout d'abord, merci pour les vidéos pour moi qui débute. J'ai une question : Peut-on acheter un harmonica d'occasion ? Par ailleurs qu'est-ce qui vous fais dire qu'un harmonica est "mort" ? D'avance merci.
Hello Marie. Acheter un harmonica diatonique d’occasion, je n’ai jamais fait. Il faut bien le nettoyer si tu le fais. Si c’est un harmonica rare/de collection, pourquoi pas. Lorsqu’une lamelle cassé ou qu’elle est trop désaccordé, ça devient compliqué sauf à savoir remplacer une lamelle ou la réaccorder (ça reste fragile).
Merci pour ces conseils simples et efficaces. Perso, à la fin d'une session de jeu, si je sens que j'ai beaucoup salivé, je passe mon harmonica sous le robinet d'eau froide et ensuite je le tapote pour enlever les excédant d'eau et pour terminer je souffle une fois tous les trous et je l'essuie. Depuis, je n'ai plus aucun problème de lamelle bloquée. Dites-moi ce que vous pensez de cette façon de faire 🙂
Merci pour ton retour Andrew. Perso, je ne suis pas fan de passer mes harmonicas sous l'eau pour deux raisons. la première, c'est le risque de la persistance de l'humidité. la seconde, c'est le risque de gonflement/déformation des sommiers en bois.
Bonjour on vient de m'offrir un hohner écho harp plutôt ancien .
Il ya des traces de rouille. Est il possible de l'enlever ?
Et pour le vinaigre blanc pourriez vous donner les quantités eau /Vinaigre que vous utilisez pour nettoyer la coque.
Merci d'avance .
Et merci pour votre vidéo 👍👍
Je te conseille de contacter « Harmo Nickel » pour le remettre au top. Pour le mélange eau/vinaigre, je fais ça comme ça. Je dirais 50/50
@@GuillaumeRobin merci pour ta réponse 😉😉😉
Bonjour Guillaume, je découvre l'harmonica et je me demandant comment nettoyer un Hohner Marine Band Classic en bois et qui a des clous (et non des vis). Y a t-il des précautions à prendre pour le démontage ? J'imagine que plus on le démonte plus il peut y avoir du jeu. Merci pour ton retour et tes vidéos.
Merci
Je suis souvent gêné dans ce monde hygiéniste. Car je ne fais pas plus que toi.
Ceci dit, j'utilise de l'alcool pur alimentaire (la bouteille que j'ai actuellement est à 96%) pour désinfecter l'harmos des élèves quand je dois les essayer pour régler un éventuel problème ou comprendre ses difficultés.
Ah , je testerai l’alcool pur alimentaire. Bonne idée. Merci Olivier. En effet, ce monde hygiéniste est parfois gênant 😊
@@mhv8855
"Contrairement à une croyance répandue, il ne faut pas utiliser d'alcool pour désinfecter une plaie. Il a un caractère irritant et assèche la plaie, ce qui retarde sa cicatrisation. L'alcool doit être réservé à la désinfection du matériel ou de la peau saine, par exemple avant un acte médical" (Pharma GDD)
L'alcool médical est rendu impropre à la consommation avec du camphre. Je doute que ça ait un effet si on met un élément désinfecté dans la bouche. Mais je préfère l'idée d'un alcool alimentaire. Pour être certain de détruire le virus HSV-1 (celui qui me fais le plus peur pour l'harmonica), j'ai plus confiance en mon alcool à 96°. (En fait j'en avais une bouteille à la maison de quand je faisais mon Cointreau).
Bonjour bonjour ! Alors, a la mode de vous, je pense pas le nettoyer tous les 4 matins 😊 je profite juste du tuto pour demander si il y a au remontage, des detrompeurs sur les plaques pour pas inverser celle du dessus et celle du dessous et en meme temps la face a mettre sur le sommier ?
Merci 😉
Bonjour Guillaume, et merci pour cette vidéo utile aux débutants comme moi. Simple question : j'ai entendu dire qu'on pouvait laisser tremper son harmonica chromatique dans un verre d'eau, mon modèle est un Chrometta. Est-ce raisonnable ? Merci.
Moi, je ne le ferais pas même si ce n’est que de l’eau. De toute façon, cela ne fera pas partir les excédents de salive séchée
bonjour je suis debutant , j ai aprèssié votre commentaire sur le nettoyage de l harmonica . merci
Merci pour ton témoignage 🙏
Guillaume'vinaigre'blanc''8pour'cent'''''et'ensuite''eau'''tres'tiede'''et'chiffon'ou'papier''''et'tu'sais'exelent''mini'soufleuse''😊car'surtout'bien'secher''mini'souffleuse'air''av'plusieur''''tuyeaux''exta''mini'''amazon'etc''pour'secher'les'fils'electronique''etc
Bonjour Guillaume. J'ai démonté et nettoyé mon harmonica comme sur la vidéo. Seul problème oups, je me suis perdu des petits clous qui maintiennent la plaque (oui sur le mien ce ne sont pas des vis). Saurais-tu où on peut en racheter ? Merci d'avance et bonne journée.
Hello Ricky. Le mieux est de contacter Hohner car je ne suis pas certain que tu trouves ces petits clous en vente à part.
Prochain tuto tu vas finir dentiste 😅merci bcp pour tt tes vidéos top merci
Merci Ali 🙏. Dentiste, c’est bien. Ça doit rapporter un peu plus. 😂
Moi j ai un tournevis miniature mais la lame est encore trop épaisse pour les 4 vis.. si j enlevé pas , je peux faire tremper? Ça prend un tournevis de bijoutier?
Si ton sommier est en bois, il ne faut surtout pas le faire tremper. Non, démonté, perso je ne le tremperais pas.
Bonjour guillaume ! Sur mon Marine Band il y a 4 petites vis et je ne trouve pas l'outil adapté pour les enlever.
Hello Ricky. Si c’est un Marine Band deluxe ou Crossover, le mieux est d’aller avec son harmo dans un magasin de bricolage pour trouver le bon tournevis. Si c’est un Marine Band classique, ce sont des rivets qu’il faut retirer avec une lame de couteau.
@@GuillaumeRobin J'ai bien regardé, il s'agit d'un Marine Band A440 comme sur la vidéo mais les vis semblent plus petites. Il y a le même sur A m a zon où on voit bien les petites vis. Merci pour ton aide. 😉
@@GuillaumeRobin Bon en désespoir de causes, j'ai doucement soulevé le capot avec une lame de couteau fine et, ô surprise, ce sont des petits clous. Donc je vais pouvoir nettoyer tout ça grâce à ton tuto qui, comme d'habitude, est toujours très explicite. Merci à toi. Cordialement : Eric.
Merci et Bravo....! Droit au But et surtout Pas de Baratin !!!ou de blagues merdiques qui ne font rire personne !!!!!!!!!!! Merci encore !!!!!!!!!!!!!!!
Merci beaucoup Franck pour ton retour motivant. N'hésite pas à partager et à bientôt.
Es-ce que tu pourrais me donner ton avis (peut-être en vidéo avec un test) de l'harmonica de "Tiger" a 3€ car je pense que si il est correct ou pas trop mauvais pourrai être utile au débutant, comme moi qui voudrait commencer à pas trop cher ,perso je l'ai déjà acheté mais étant très débutant je ne sais pas trop quoi en penser (même si j'ai que peut d'espoir)
Noah, Ma réponse va être simple et directe. Je le déconseille fortement. Ce n’est pas un harmonica pour moi et tu ne pourras rien en faire. 😉
@@GuillaumeRobin Salut, je viens de m'acheter un nouvel harmonica, c'est un Mimolex, vu que j'ai pas énormément d'argent je l'ai acheté en occasion (6€), mais dès que je rentre chez moi je vais le nettoyer, tu en penses quoi, es-ce que Mimolex est une bonne marque pour débutant ?
@@atnsien Franchement, je n'ai jamais testé mais je pense que c'est à fuir... nettoyé ou pas... ua-cam.com/video/6LtQHWXPEZU/v-deo.html
@@GuillaumeRobin Je l'ai un peut tester, et franchement le son est pas trop mal, surtout vus le prix (je l'ai eu 6€ alors que normalement il en coûte environ 30), et j'ai même réussi à en sortir quelque chose.
Bonjour Guillaume ,
Je plonge les plaques dans de l'eau chaude et liquide vaisselle . Y-a-t-il un risque ?
Merci pour la réponse
J-cl
Bonjour ou bonsoir
Les petites visses sont rouillées pour retirer le sommier. Que puis-je faire ?
Hello Fabrice. J'imagine que tu parles des visses qui tiennent les plaques au sommier ? Le fait qu'elles soient rouillées t'empêche de les enlever ? A part forcer et insister pour les enlever, je ne vois pas trop quoi faire. L'idée serait peut-être des les remplacer une fois que tu auras réussi à les ôter.
@@GuillaumeRobin ok j'ai réussi à les enlever , je vais donc les remplacer merci de m'avoir répondu
Poubelle
Personnellement, j'utilise pour les plaques une limaille d'acier en 00000(5 zéros) avec de l'eau. Le nom peut faire penser à quelque chose de très agressif mais pas du tout, je m'en sers pour nettoyer les pots d'échappement ou autre pièces en chrome de mes motos sans laisser la moindre rayure. Evidemment il ne faut pas frotter comme un bourrin et les plaques redeviennent quasiment comme neuves.
Merci pour ton retour. Je ne connais pas la limaille d'acier.
@@GuillaumeRobin On l'appelle souvent laine d'acier vendu entre autre sur Amazon et bien d'autre je te conseille de faire un essaie sur de vieilles plaques pour te rendre compte du résultat qui est surprenant. Bon week-end.
@@xavierarnaud8201 merci pour l’info
Simplicime!!
J'ajouterai un petit brossage/rinçage dentaire avant chaque reprise.
3 fois par jour, c’est suffisant. S’il faut se brosser les dents en plus avant de jouer, on en finit pas : travail perso, répétition, concerts,…etc 😁
Moi, j'ai hérité d'un harmonica offert à mon père il y' a 50 ans de ça. Il a été très peu joué, jamais ouvert. Le peigne est en bois donc l'eau, j'évite. Les capots sont rouillés par contre et la plaque des lamelles, je ne connais pas l'état. Les capots sont fixes avec des clous. Que faire au besoin ?
Bonjour Micha et merci pour votre message. La rouille, vous ne pourrez pas y faire grand chose. Pour ôter les capots et dépoussiérer le tout en dessous, le mieux est d'utiliser une fine lame afin d'enlever les clous/rivets. Vous n'aurez qu'à les replacer ensuite.
C’est pas méchant mais tes vidéos c’est une galère, va à l’essentiel avec la mise en application… rien ne t’empêche de concilier efficacité et faire une vidéo qui captive. Le titre c’est comment nettoyer son harmonica et les 5 premières minutes de ta vidéo parle de tout sauf ça, tu t’éparpille avec d’autre sujet qui pourrait en faire une vidéo du coup tu me perds et je skip la vidéo en spasment mon écran pour accélérer, c’est dommage ! Rien de négatif vois y du constructif bon courage à toi et merci tout de même pour finalement les explications sur comment nettoyer son harmonica 👍🙏
Merci pour ton retour Motul. Et oui, faire des vidéo prend du temps et de l’énergie. Parfois, je m’éparpille surtout à mes débuts. Certains aiment, d’autres pas. J’essaie de faire au mieux et de m’améliorer mais je souhaite aussi garder mon style qui ne peut plaire à tout le monde. C’est comme dans la vraie vie. Le principal reste de « faire ». Merci pour ton retour Motul. 😊
Oui c'est vrai.enfin ce n'est qu'un détail néanmoins il agace un peu😅😅😅
Bonjour, mon harmonica commençait à sentir mauvais. J'ai remarqué qu'il s'agit surtout du sommier en bois.
Je l'ai démonté j'ai nettoyé le tout avec du sopalin humidifié. J'ai fais tout sécher. Mais malgrès tout ça l'odeur est toujours là. Comment puis je faire pour faire disparaître cette odeur ?
Je dois bien t’avouer que c’est la première fois que j’entends un tel soucis. Peut-être le laisser démonté un moment. Le sopalin humide est une bonne option.
Dur durdur
Dur dur dur
J'plaisante'pasOu'dentifrice'et'brosse''a'dents''dentifrice'doux
Ou'tres'bien'mr'guillaume''''acide'ou'pétrol''ou'watt'spirrit😢😂
un petit wd 40, ça purge le tout >
Merci