« Le Mississippi est moins le sujet du livre que sa structure d’organisation ». Merci pour cette belle citation. De très belles photographies dans ta série...
Merci pour ta sincérité et pour partager non seulement ta matière mais aussi tes doutes, c'est effectivement le plus utile. La lumière bien sûr c'est important, mais tout le monde a son approche : B.Plossu dit le mauvais temps c'est le beau temps du photographe et j'ai tendance à partager sa vision , mais évidemment à un moment donné on a le droit de choisir une lumière plutôt qu'une autre pour tel ou tel projet. ( D'ailleurs belle abnégation de choisir de préférence les matinées ensoleillées en Normandie ...)
Encore une vidéo très intéressante et agréable à regarder. Enrichissant de voir ta démarche, tes doutes, tes questionnements. Tes photos sont apaisantes et silencieuses, ça fait du bien. Continue avec ton style et ne te compare pas aux autres. Moi aussi je suis parfois trop optimiste, j'espère toujours un miracle 😁
Bonjour et merci Quentin pour expliquer ta démarche photographique, un exercice pas si facile et traité avec honnêteté et clairvoyance. Bonne continuation.
Merci Quentin pour tes vidéos que je regarde toujours avec beaucoup d'intérêt. Je shoote en numérique mais j'ai gardé l'habitude de l'argentique en étant très économe en prises de vues. Par conséquent, la première photo est souvent celle que je retiens. L'editing est donc très rapide 😉 Merci encore une fois, c'est très intéressant de te voir travailler.
C'est super intéressant ! Trés bonne approche de la photo sur l'ensemble de ta chaine. Je me retrouve souvent dans tes explications quand je pratique. Merci à toi de partager tes réflexions et tes expériences.
Toujours autant intéressant ! Continue à nous faire partager tes idées et tes doutes, je pense que pas mal de personnes qui regardent tes vidéo se reconnaisse surtout dans les doutes. Merci pour les idées de livres.
Salut, j'ai découvert très récemment ta chaîne et je trouve que tu amènes qqch que je ne trouvais pas jusqu'à présent sur ytb ! Hâte de voir la suite :)
Belles photos et bon projet ! Continue pour nous (pour moi)... Tes photos sont d'un regard au laser (pas péjoratif, au contraire). Tu es d'une grande sensibilité. Merci à toi, je prends les conseils même si je suis encore au 35 mm. Tu es un grand Monsieur. Bien à toi Quentin.
Merci pour la vidéo, ça me touche beaucoup parce que je fais exactement la même chose avec la RN12, la "route des bretons" Paris-Brest ! Moi aussi, quand j'ai découvert Paul Graham 😯oh my God ! j'ai pensé tout arrêter... mais il faut persévérer et tenter de trouver sa voie, en s'inspirant des grands maîtres, mais avec sa propre sensibilité. Bonnes photos !
Merci pour cette vidéo (ainsi que pour tout le reste de ta chaîne), c'est très enrichissant (et même rassurant !) de partager tes réflexions et tes doutes, dans lesquels je me retrouve tout à fait. Vivement la suite !
Très intéressant de montrer ta démarche, ton questionnement, ton approche, c'est le genre de chose que l'on voit peu sur les chaines françaises dédiées à la photo sur UA-cam. Hâte d'en découvrir encore un peu plus!
J’ai eu le sentiment d’être à ta place à certains moments: même impressions, même questionnements et mêmes doutes. Et c’est drôle j’ai tout de suite pensé à The Great North Road de Paul Graham quand j’ai entendu A84, c’est toujours le risque de se comparer à d’autres une fois le projet déjà entamé/terminé. Super vidéo/démarche
Tombé par hasard sur ta chaine (suggestion YT), ça m'a l'air bien cool et ça donne envie de s'y remettre ! J'ai été un peu dégoûté par un retour de Thomas Hammoudi et du coup j'avais mis la photo en standby mais là j'vais m'y remettre je crois, le fait de voir ton approche me dit que je ne suis pas si loin de quelque chose de faisable, faut juste que j'arrête d'être un branleur et que je creuse ! Continue ta chaine, ça sent bon le contenu super intéressant ! En tout cas celle-ci l'est, c'est super intéressant de voir comment tu fonctionnes sur le terrain et de voir le résultat etc... Enfin bref, c'est cool, merci !
Ouvrages de référence sur une région dans sa globalité : The Americans, Robert Frank American Prospects, Joel Sternfeld La France de Raymond Depardon, Raymond Depardon We English, une série de Simon Roberts Ouvrages de référence sur un itinéraire en particulier : Rhodanie, Bertrand Stofleth (sur le Rhône, en Suisse et en France) Sleeping by the Mississippi, Alec Soth (sur le Mississippi aux USA, le fleuve comme un structurant de l'organisation du livre) A1 - The Great North Road, Paul Graham (sur l'autoroute A1, en Grande-Bretagne Merci pour ces partages Quentin !
Ah oui, j'ai oublié de conseiller quelques bouquins que j'ai eu l'occasion de découvrir : - American Backyard , Eliott Ross => le long de la frontière USA/Mexique. Magnifique livre. - Voyage au pays du réel , Thierry Girard => un itinéraire en Chine, passionnant. Et à propos, Thierry Girard est passionné par ce thème de la photographie d'itinéraire
Merci pour ce partage, c'est rassurant d'une certaine manière de voir qu'on vit tous dans le doute, l'hésitation... J'ai noté les références que je ne connaissais pas sur ce sujet de "l'itinéraire". Si je peux me permettre j'ajouterais : "Nationale Zéro", un projet de Tendance Floue et "AZIMUT" du même collectif. Et aussi : "La Source" de Frédéric STUCIN (qui a suivi la Seine depuis Paris jusqu'à sa source).
Salut Bertrand, merci pour les références. Tendance Floue bien sûr, j'aurais pu en parler oui ! et Frédéric Stucin je ne connais pas, je vais aller voir !
Bonjour Quentin. Je retrouve chez toi beaucoup de questions que je me pose et des démarches que j’ai parfois aussi entamées. Je photographie plutôt localement, je découvre en même temps ma région. Exemple: j’ai fait récemment une série en noir et blanc et 4,5x6 sur les ponts qui franchissent la rivière qui traverse mon village. ( Bien sûr j’ai pensé à Sur la route de Madison…)Avec Google earth, j’ai repéré tous les ponts, je n’ai retenu que ceux qui pouvaient présenter un intérêt et je suis allé faire les photos. Résultat 15 photos que je juge intéressantes, et la découverte d’un pont de chemin de fer abandonné. J’ai d’autres thèmes en vue avec un peu la même démarche. J’ai rencontré un photographe hollandais André Hemelrijk au festival de Marciac qui a photographié le Gers à travers ses arbres remarquables en infra-rouge et qui en a tiré avec des collaborations diverses « L’Arbre en Lumière » qu’il m’a dédicacé et que je trouve très inspirant. Je crois que tu es dans le vrai, photographier c’est d’abord voir et puis interpréter avec sa propre vision des choses. Salut!
Excellente idée ce travail sur les ponts ! Pour ce genre de projet tu peux essayer de procéder de manière systématique, ce dont je parle dans la précédente vidéo avec le bouquin des Becher etc... merci pour ton message, à bientôt
Amusant, nous avons à peu chose près la même démarche, de mon côté que ce soit en numérique qu'en argentique, quoiqu'en argentique j'ai tendance à ne pas multiplier les vues : je prend une photo plus à l'instinct, au ressenti que j'ai de la scène, et ensuite, je me déplace pour trouver d'autres points de vue qui pourraient finalement être mieux. Et effectivement, souvent, mais pas tout le temps comme tu le soulignes, je préfère la première prise. Quant à la lumière, j'ai aussi des préférences. Et moi aussi, je me force à shooter des fois dans des conditions lumineuses qui me sont difficiles afin d'arriver à maîtriser, ou tout au moins à contrôler, des jeux de lumières plus délicats. Il est vrai, qu'en numérique, avec le post-traitement, il possible d'améliorer une photo prise dans des conditions lumineuses difficiles, mais je préfère, encore aujourd'hui, à faire le maximum à la prise de vue de manière à faciliter ensuite le développement de l'image.
Salut, quand tu parles des photographes us qui font des photos nickel malgré une forte expo au soleil, est ce que tu as essayé de photographier en utilisant "la zone système "avec un spotmètre comme le faisait Ansel Adams, cool tes videos ;-)
Super vidéo, comme d'hab. J'ai l'impression que tu as retenu un format 4*5 non pour tes images finale? Pour quelle raison? Quand tu parles de "mauvaise lumière", que veux-tu dire?
Merci Guillaume, non je recadre en 4x3. C'est des questions de goûts et de périodes. C'est bien de tester différents ratio. J'ai fait beaucoup de 2x3 déjà sur mes projets en numériques, donc je change un peu. Et "mauvaise" lumière c'est subjectif évidemment, c'est simplement des lumières qui ne me conviennent pas pour ce projet.
@@quentinbassetti1217 ça répond à toutes les questions que j'allais poser. Je commence à chercher un ratio qui soit plus adapté à mes photos, je fais pas mal de paysages en verticale et depuis que je suis passé du 35 au 23mm (en apsc) ... C'est parfois trop grand et étroit, je trouve.
J'ai l'impression que le Fuji GW 690 II est aussi mastoc le que PENTAX 67 ! Un sujet qui me parle. Il m'arrive de tourner 5 minutes autour d'un sujet pour finalement ne pas prendre une seule photo... Savoir quand déclencher est un grand dilemme.
Ces vidéos sur ta démarche et la façon dont tu procèdes sont très instructives.
Merci pour le partage, ça fait du bien des photographes qui exposent leurs doutes et leur cheminement intérieur. Bravo
« Le Mississippi est moins le sujet du livre que sa structure d’organisation ». Merci pour cette belle citation. De très belles photographies dans ta série...
Merci pour ta sincérité et pour partager non seulement ta matière mais aussi tes doutes, c'est effectivement le plus utile. La lumière bien sûr c'est important, mais tout le monde a son approche : B.Plossu dit le mauvais temps c'est le beau temps du photographe et j'ai tendance à partager sa vision , mais évidemment à un moment donné on a le droit de choisir une lumière plutôt qu'une autre pour tel ou tel projet. ( D'ailleurs belle abnégation de choisir de préférence les matinées ensoleillées en Normandie ...)
Merci pour ces reflexions et pour les recommandations de bouqins !
Merci pour cette nouvelle vidéo. La présentation de ta démarche et de ta série est très éclairante et apporte un super complément à nos échanges.
Encore une vidéo très intéressante et agréable à regarder. Enrichissant de voir ta démarche, tes doutes, tes questionnements. Tes photos sont apaisantes et silencieuses, ça fait du bien. Continue avec ton style et ne te compare pas aux autres.
Moi aussi je suis parfois trop optimiste, j'espère toujours un miracle 😁
Le principe de la photographie est déjà un miracle en soi ! Il faut s'en rappeler parfois :) Merci Sandrine
Bonjour et merci Quentin pour expliquer ta démarche photographique, un exercice pas si facile et traité avec honnêteté et clairvoyance. Bonne continuation.
Merci Quentin pour tes vidéos que je regarde toujours avec beaucoup d'intérêt.
Je shoote en numérique mais j'ai gardé l'habitude de l'argentique en étant très économe en prises de vues.
Par conséquent, la première photo est souvent celle que je retiens. L'editing est donc très rapide 😉
Merci encore une fois, c'est très intéressant de te voir travailler.
très très interessant, posé, chouette !
merci !
C'est super intéressant ! Trés bonne approche de la photo sur l'ensemble de ta chaine. Je me retrouve souvent dans tes explications quand je pratique. Merci à toi de partager tes réflexions et tes expériences.
Merci Yoann !
Merci pour le partage des photos et de vos lectures, j'ai hâte de voir encore de belles photographies de Normandie.
Toujours autant intéressant ! Continue à nous faire partager tes idées et tes doutes, je pense que pas mal de personnes qui regardent tes vidéo se reconnaisse surtout dans les doutes.
Merci pour les idées de livres.
Toujours aussi bon. Continue ! C'est loin des autres chaînes photos youtube.
Merci !
Toujours top d'avoir tes réflexions sur tes projets et merci pour les idées de bouquins !
Salut, j'ai découvert très récemment ta chaîne et je trouve que tu amènes qqch que je ne trouvais pas jusqu'à présent sur ytb ! Hâte de voir la suite :)
Ravi de lire ça, j'essaye de mixer pratique et culture de la photo oui. merci à toi !
Belles photos et bon projet ! Continue pour nous (pour moi)... Tes photos sont d'un regard au laser (pas péjoratif, au contraire). Tu es d'une grande sensibilité. Merci à toi, je prends les conseils même si je suis encore au 35 mm. Tu es un grand Monsieur. Bien à toi Quentin.
Voilà le genre de message qui fait plaisir ! Je te remercie beaucoup, à bientôt !
Carrément intéressé, oui 👍
Merci pour la vidéo, ça me touche beaucoup parce que je fais exactement la même chose avec la RN12, la "route des bretons" Paris-Brest !
Moi aussi, quand j'ai découvert Paul Graham 😯oh my God ! j'ai pensé tout arrêter... mais il faut persévérer et tenter de trouver sa voie, en s'inspirant des grands maîtres, mais avec sa propre sensibilité.
Bonnes photos !
Excellent pour la RN12, curieux de voir tes images. Merci pour ton commentaire !
Continue comme ça Quentin c'est vraiment des vidéos hyper intéressante !
Merci beaucoup !
Merci pour cette vidéo (ainsi que pour tout le reste de ta chaîne), c'est très enrichissant (et même rassurant !) de partager tes réflexions et tes doutes, dans lesquels je me retrouve tout à fait. Vivement la suite !
Très intéressant de montrer ta démarche, ton questionnement, ton approche, c'est le genre de chose que l'on voit peu sur les chaines françaises dédiées à la photo sur UA-cam. Hâte d'en découvrir encore un peu plus!
J’ai eu le sentiment d’être à ta place à certains moments: même impressions, même questionnements et mêmes doutes. Et c’est drôle j’ai tout de suite pensé à The Great North Road de Paul Graham quand j’ai entendu A84, c’est toujours le risque de se comparer à d’autres une fois le projet déjà entamé/terminé. Super vidéo/démarche
Merci beaucoup pour ce message ! Ravi que cela te parle. A bientôt
Tombé par hasard sur ta chaine (suggestion YT), ça m'a l'air bien cool et ça donne envie de s'y remettre ! J'ai été un peu dégoûté par un retour de Thomas Hammoudi et du coup j'avais mis la photo en standby mais là j'vais m'y remettre je crois, le fait de voir ton approche me dit que je ne suis pas si loin de quelque chose de faisable, faut juste que j'arrête d'être un branleur et que je creuse !
Continue ta chaine, ça sent bon le contenu super intéressant ! En tout cas celle-ci l'est, c'est super intéressant de voir comment tu fonctionnes sur le terrain et de voir le résultat etc... Enfin bref, c'est cool, merci !
Merci pour ton message ! ravi que ça t'inspire un peu et que ça te donne envie de t'y remettre !
Vraiment Cool👌
Ouvrages de référence sur une région dans sa globalité :
The Americans, Robert Frank
American Prospects, Joel Sternfeld
La France de Raymond Depardon, Raymond Depardon
We English, une série de Simon Roberts
Ouvrages de référence sur un itinéraire en particulier :
Rhodanie, Bertrand Stofleth (sur le Rhône, en Suisse et en France)
Sleeping by the Mississippi, Alec Soth (sur le Mississippi aux USA, le fleuve comme un structurant de l'organisation du livre)
A1 - The Great North Road, Paul Graham (sur l'autoroute A1, en Grande-Bretagne
Merci pour ces partages Quentin !
Ah oui, j'ai oublié de conseiller quelques bouquins que j'ai eu l'occasion de découvrir :
- American Backyard , Eliott Ross
=> le long de la frontière USA/Mexique. Magnifique livre.
- Voyage au pays du réel , Thierry Girard
=> un itinéraire en Chine, passionnant. Et à propos, Thierry Girard est passionné par ce thème de la photographie d'itinéraire
Merci pour ce partage, c'est rassurant d'une certaine manière de voir qu'on vit tous dans le doute, l'hésitation...
J'ai noté les références que je ne connaissais pas sur ce sujet de "l'itinéraire". Si je peux me permettre j'ajouterais : "Nationale Zéro", un projet de Tendance Floue et "AZIMUT" du même collectif. Et aussi : "La Source" de Frédéric STUCIN (qui a suivi la Seine depuis Paris jusqu'à sa source).
Salut Bertrand, merci pour les références. Tendance Floue bien sûr, j'aurais pu en parler oui ! et Frédéric Stucin je ne connais pas, je vais aller voir !
Bonjour Quentin. Je retrouve chez toi beaucoup de questions que je me pose et des démarches que j’ai parfois aussi entamées. Je photographie plutôt localement, je découvre en même temps ma région. Exemple: j’ai fait récemment une série en noir et blanc et 4,5x6 sur les ponts qui franchissent la rivière qui traverse mon village. ( Bien sûr j’ai pensé à Sur la route de Madison…)Avec Google earth, j’ai repéré tous les ponts, je n’ai retenu que ceux qui pouvaient présenter un intérêt et je suis allé faire les photos. Résultat 15 photos que je juge intéressantes, et la découverte d’un pont de chemin de fer abandonné. J’ai d’autres thèmes en vue avec un peu la même démarche. J’ai rencontré un photographe hollandais André Hemelrijk au festival de Marciac qui a photographié le Gers à travers ses arbres remarquables en infra-rouge et qui en a tiré avec des collaborations diverses « L’Arbre en Lumière » qu’il m’a dédicacé et que je trouve très inspirant. Je crois que tu es dans le vrai, photographier c’est d’abord voir et puis interpréter avec sa propre vision des choses. Salut!
Excellente idée ce travail sur les ponts ! Pour ce genre de projet tu peux essayer de procéder de manière systématique, ce dont je parle dans la précédente vidéo avec le bouquin des Becher etc... merci pour ton message, à bientôt
Amusant, nous avons à peu chose près la même démarche, de mon côté que ce soit en numérique qu'en argentique, quoiqu'en argentique j'ai tendance à ne pas multiplier les vues : je prend une photo plus à l'instinct, au ressenti que j'ai de la scène, et ensuite, je me déplace pour trouver d'autres points de vue qui pourraient finalement être mieux. Et effectivement, souvent, mais pas tout le temps comme tu le soulignes, je préfère la première prise. Quant à la lumière, j'ai aussi des préférences. Et moi aussi, je me force à shooter des fois dans des conditions lumineuses qui me sont difficiles afin d'arriver à maîtriser, ou tout au moins à contrôler, des jeux de lumières plus délicats. Il est vrai, qu'en numérique, avec le post-traitement, il possible d'améliorer une photo prise dans des conditions lumineuses difficiles, mais je préfère, encore aujourd'hui, à faire le maximum à la prise de vue de manière à faciliter ensuite le développement de l'image.
Toujours une bonne idée d'anticiper le plus possible dès la prise de vue oui !
Salut, quand tu parles des photographes us qui font des photos nickel malgré une forte expo au soleil, est ce que tu as essayé de photographier en utilisant "la zone système "avec un spotmètre comme le faisait Ansel Adams, cool tes videos ;-)
Super vidéo, comme d'hab.
J'ai l'impression que tu as retenu un format 4*5 non pour tes images finale? Pour quelle raison?
Quand tu parles de "mauvaise lumière", que veux-tu dire?
Merci Guillaume, non je recadre en 4x3. C'est des questions de goûts et de périodes. C'est bien de tester différents ratio. J'ai fait beaucoup de 2x3 déjà sur mes projets en numériques, donc je change un peu. Et "mauvaise" lumière c'est subjectif évidemment, c'est simplement des lumières qui ne me conviennent pas pour ce projet.
@@quentinbassetti1217 ça répond à toutes les questions que j'allais poser. Je commence à chercher un ratio qui soit plus adapté à mes photos, je fais pas mal de paysages en verticale et depuis que je suis passé du 35 au 23mm (en apsc) ... C'est parfois trop grand et étroit, je trouve.
J'ai l'impression que le Fuji GW 690 II est aussi mastoc le que PENTAX 67 !
Un sujet qui me parle. Il m'arrive de tourner 5 minutes autour d'un sujet pour finalement ne pas prendre une seule photo... Savoir quand déclencher est un grand dilemme.
? ᴘʀᴏᴍᴏsᴍ