BICENTENAIRE DE LA TRAGÉDIE DE TALATAY NDÉR 7 MARS 1820-7 MARS 2020 Partie 05
Вставка
- Опубліковано 14 гру 2024
- #Ndér# Linguére Fatim Yamar Khouriyaye #Ronkh#Linguére Ndjeumbeut#Linguére Ndaté Yalla#Talatay Ndér#Brack#Thiaggar#Ndér#Trarza# Dagana#Schmaltz
IL Y A DEUX SIÈCLES LA TRAGÉDIE DE TALATAY NDÉR
Extraits du livre inédit d’Amadou Bakhaw DIAW ‘Le Oualo Brack premier royaume wolof
LA TRAGÉDIE DE TALATAY NDER
C’est face à ce pouvoir isolé, avec la démobilisation de la majeure partie des kangams blessés ou démotivés par l’accaparement du pouvoir par les tédiecks de la branche Aissa Naléw qu’ a eu lieu le Mardi 7 mars 1820 la tragédie de Nder.
L’Emir du Trarza Amar Ould Mokhtar traversa le fleuve au niveau du village fortifié de Thiaggar, ancien verrou militaire de Nder et engagea le combat près de la rivière Nathie avec les troupes du Briock Yérim Mbagnick qui furent rapidement submergées, laissant la voie libre pour la prise de la capitale Ndér.
La Linguére Fatim Yamar Khouriyaye avertie de la défaite de son neveu s’habilla en tenue de guerre et prit les armes, suivie de la garde royale dirigée par son aide de camp le M'béye-M'boyo et les femmes de la cour dirigée par la Ndoukane .
Les assaillants furent d’abord repoussés, mais en entendant les youyou de victoires, ils revinrent à l’assaut en découvrant que leurs ennemis étaient dirigés par une femme.
La capitale Nder fut encerclée, la Linguére Fatim Yamar Khouriyaye réussit à évacuer à Ronkh, ses deux jeunes filles les futures Linguéres Ndjeumbeut et Ndaté Yalla chez leur tante paternelle Ndickou Fatim Borso .
Conseillée par deux membres de sa suite, Mbarka Demba Laobé Boh Ndiaye et Seydané la Linguère déclara Bess bi niaaw na té khédiouma thi Gathié .Elle fit saupoudrer la case royale de poudre et y mit le feu .Au milieu des hymnes de la famille tédieck chantés jadis par les Ganghores, elle préféra se brûler vive avec sa cour que d’être captive et outragée.
Yoro Boly DIAW dans ses célèbres cahiers relate cette tragédie en ces termes :
……en l'absence du Brack toujours à Saint-Louis, les Trarzas détruisirent N'der, la capitale du Oualo, sous la conduite d'Ahmar- Ould-El-Mokhtar, avec l'aide de leurs alliés les Toucouleurs de l'Almamy. Beaucoup de guerriers furent tués par les vainqueurs. A la honte de tomber aux mains des Maures et des Toucouleurs, un grand nombre des femmes de la Linguère-Aouo Fahty-Yamar préférèrent se brûler vives dans une grande case, sur la proposition de l'une d'elles, M'Barka, favorite de la princesse …..
La capitale royale Nder fut pillée et brulée, l’assemblée des Seb Ak Baor confia la régence au Briock Yérim Mbagnick Tégue Rella, qui fut digne de ses nouvelles fonctions, il rassembla les débris de l’armée du Walo défaite à Nder et à Thiaggar et fit une levée en masse dans tout le royaume. La nouvelle armée fut réunie à Dagana et le Gouverneur Schmaltz leur fournit beaucoup d’armes et de munitions et le Briock entreprit de porter la guerre sur la rive droite en pays Trarza, afin de forcer les maures à quitter le Walo.
.