Merci pour cette vidéo 👍 Roy Scheider, mon idole depuis que je suis tout môme ... Un acteur inoubliable et une "tronche" façonnée par la boxe qu'il pratique entre 1946 et 1949 avec un palmarès de 11 victoires avant la limite pour une seule défaite (respect) un homme qui a laissé une trace indélébile, surtout dans les années 70 en ayant deux nominations aux Oscars en 1972 pour French Connection (meilleur second rôle) et 1979 pour All that Jazz (meilleur rôle principal) en core une fois, respect !!! Son décès fut un moment très dur pour moi, un acteur que j'ai toujours adulé et encore aujourd'hui, près de 14 ans après sa mort, le Dimanche 10 Février 2008 (le jour de ma fête, la saint Arnaud) lorsqu'il s'est éteint dans un hôpital de Little Rock dans l'Arkansas à 23h21, des suites d'un myélome multiple de la moelle osseuse 😢😢 Merci pour ce partage et merci à Roy pour sa contribution au monde du cinéma 🎬
Un acteur un peu oublié de nos jours mais qui, perso, a marqué mon adolescence (j'ai 48 ans) et le cinéma des années 80, quel que soit le film, bon ou moins bon : Les Dents de la Mer, Tonnerre de Feu, French Connection, La mort aux enchères, Que le spectacle commence (cette scène devant son miroir chaque matin : "the show must go on !"), 2010, Police Puissance 7, etc... La dernière fois que je l'ai vu sur mon écran de télé, ce devait être dans la série (qui a bidé) Seaquest. Ce qui me frappait toujours chez Scheider, c'était la crédibilité de son jeu. Il savait s'effacer pour mettre en avant ses personnages. D'ailleurs, si bcp de gens ignorent son nom, la plupart connaissent celui de son personnage dans JAWS : Brady. Il a aussi réussi à jouer des premiers rôles sans jamais vraiment avoir un statut de star de revue people comme les Brad Pitt et Johnny Depp actuels. Il était mieux que ça : un acteur.
3 роки тому+15
Très bel hommage ! Comme c'est beau de revenir à la fin sur les cahiers d'enfant, sur les premières émotions de cinéma, moi-même étant un grand amoureux d'All That Jazz, j'ai été très touché ! Merci !
Magnifique, comme d'hab.. Viggo Mortensen est Aragorn pour l'étérnité. Roy scheider est aussi pour moi le Chef Brody à tout jamais. Une sorte de marqueur dans mon cinéma d'ado... Bravo
Cette petite touche encore plus personnelle que d'habitude à la fin, que l'on imaginait, pressentait, anticipait de longue date ! Merci pour tout ça, on se sent comme chez soi dans vos montages.
Merci Blow Up d'avoir rendu ce bel hommage au très grand Roy Scheider ! Une immense carrière avec en point d'orgue, pour moi, le final de Sorcerer, une scène glaçante, mais absolument mythique !
Roy Scheider etait un grand personnage sous-estime dans le cinema americain, merci Luc pour lui avoir rendu justice d'une maniere si complete et si attachante
Acteur des années 70 .Moins célèbre que beaucoup d'autres à la même époque .Et pourtant qui aura joué dans des films qui resteront dans la postérité .Et même si sa fin de carrière fut "disons" Laborieuse .Merci Luc :)
Merci Luc d’avoir pensé à Roy Scheider. Merci pour ces deux moments de Jaws 2 : le développement de la photo de l’œil du requin et la grande scène sur la plage qui m’ont marqué adolescent. Et merci pour cette madeleine de vos cahiers qui m’a rappelé mes propres copies dans le même esprit. Longue vie à votre magnifique travail !!
Merci pour ce ‘’C’etait quoi Roy Scheider ?’’ qui m’a replongé un instant dans ces années 70 de mon enfance aux gouts de polars portés par le charisme de Roy… Et quelle belle confession !
J'étais seul dans la salle du cinéma de Cholet en 1985 pour 2010 Odysse 2, la suite, surtout un film nouveau...il a vieilli mais déjà l'idée que que le vie serait cachée sous la surface des choses qui est maintenant une bonne hypothèse de travail pour Europe, lune jovienne en autre. Donc revoir ce film. merci.
Sublime dans ’All That Jazz’. Personne d'autre aurait pu jouer le très torturé, très talentu Bob Fosse avec tant d’implication professionnel et tant d’involuture personnel, comme Fosse lui-même. Ultime acteur newyorkais. Ce qui explique pourquoi son carrière résume d’une liste des bon films pas très connus, en dehors de quelques uns.
Sympa d'avoir rendu hommage à un tel acteur...de ces acteurs qui font du boulot solide. Même si je n ai pas tout vu de Roy...son rôle dans "Marathon man" c est classe. Lui,Dustin Hoffman, Jon voight ils ont été dans de bonnes histoires bien filmées. Je pense qu ils font parti de histoire du cinéma .
Merci. A part ses grands classiques, il y a plein de film que je ne connaissais pas. Curieux de découvrir grâce à vous Seven ups ou le Jonathan Demme par exemple.
Le plus étonnant est finalement le Demme, Roy y est très, très obsessionnel et finalement très bon dan ce registre... Pour The Seven-Ups, la course poursuite en voiture est assez dingue.
Le Chef Brody qui va combattre le terrible requin blanc , le coéquipier de Popeye Doyle à la poursuite des trafiquants de la French Connection , le Super-Pilote de Tonnerre de Feu il était tout ça et bien plus encore à jamais gravé dans ma mémoire
Magnifique hommage. Peut-être que "Sheila Levinne..." de 1974 aurait pu être incluse, ou "Men's Club" de 1985, à la tête d'un casting incroyable. Deux représentations importantes pour la télévision : "Jacobo Timmerman...." de 1983 et le film Disney "Tiger Town" (également sorti en salles) la même année.
J'ai vu récemment 52 Pick-Up de Frankenheimer, et lors de l'apparition du générique de fin je n'ai pas pu m'empêcher de sortir un "ÇA c'est un bon film !" Bien qu'il ne soit pas l'un des chefs-d'oeuvres de son auteur. Et Roy Scheider y était excellent.
Alors moi aussi, dans les années 90, âgée de 10 ans, j’ai tenu un cahier comme celui là. J’avais collé la critique du telefilm qui m’a fait découvrir Roy Scheider : Jacobo Timerman, prisoner without a name, qui avait été traduit par “les disparus de la dictature”. Dommage, il n’apparaît pas dans ce florilège. Nos cahiers auraient été complémentaires !
à quand une émission sur l'acteur Britannique Malcom Mac Dowel(l). "Alex",l'anti-héro du film de Kubrick " Orange Mécanique ".On l'a pas beaucoup vu après. Il a eu du mal à se sortir des rôles à la "Orange Mécanique ".Je sais qu'il a joué le rôle de Caligula aussi.Cest tout. Merci, vos reportages sont super sympa, sinon.
A noter que Malcom et Roy ont joué ensemble dans le cultissime Blue Thunder (Tonnerre de feu), qui aura marqué beaucoup d'entre-nous au début des années 80 et dont le propos est toujours d'une grande acuité aujourd'hui. Malcom y joue une bien belle ordure...
J'avais adoré Roy Scheider en flic pilote d'hélico aux commandes du Tonnerre de Feu, où il avait pour ennemi Malcolm MacDowell, arrogant et sadique, aussi excellent que lui.
Aaaaaaah!... l'un des comédiens pour lequel j'ai une affection toute particulière, la haut tout au sommet avec Richard Dreyfuss, et les 2 dans "Jaws": double plaisir / double Van Damme. :-) Reste Gene Hackman, mais lui vous l'avez déjà fait si je ne m'abuse.
(Je m'excuse, ça n'est pas trop dans l'air du temps, mais ca c'est de mecs qui en ont dans le calcif' et picétou.) (EDIT: don't get me wrong #meeto, Sigourney Weaver ou Jodie Foster et bien d'autres en on tout autant dans le calcif'.)
Si l'ange de la mort ressemble à Jessica Lange, moi j'y vais tout de suite. "You gonna need a bigger boat" était SA phrase, pas dans le scénar. Certaines super stars d'aujourd'hui ne lui arrivent pas à la cheville.
La question décente, ce serait « c’était QUI ? ». Le « quoi » n’a aucune justification, sauf dans une société de robots (ce qui se dessine), comme le suggère la voix ulcérante. J’ai arrêté d’écouter. Il vaudrait mieux couper le son, parfois.
Pardon, mais c'est uniquement votre "titre" qui m'a donné envie de commenter une vidéo qui par ailleurs ne m'intéresse pas du tout: "C'était quoi Roy Scheider?" ??! Non mais, je rêve? C'est bien ARTE, la petite chaîne intello, artistique, un peu plus intelligente que les autres, depuis le début? Vous avez recruté de l'ancien personnel de la Fnac? De Canal + ? Franchement, vous devriez vouc CACHER tellement ce titre est nul à chier, qu'il insulte à la fois la mémoire de cet acteur, comme la langue française! Honte à vous!
Merci pour cette vidéo 👍
Roy Scheider, mon idole depuis que je suis tout môme ...
Un acteur inoubliable et une "tronche" façonnée par la boxe qu'il pratique entre 1946 et 1949 avec un palmarès de 11 victoires avant la limite pour une seule défaite (respect) un homme qui a laissé une trace indélébile, surtout dans les années 70 en ayant deux nominations aux Oscars en 1972 pour French Connection (meilleur second rôle) et 1979 pour All that Jazz (meilleur rôle principal) en core une fois, respect !!!
Son décès fut un moment très dur pour moi, un acteur que j'ai toujours adulé et encore aujourd'hui, près de 14 ans après sa mort, le Dimanche 10 Février 2008 (le jour de ma fête, la saint Arnaud) lorsqu'il s'est éteint dans un hôpital de Little Rock dans l'Arkansas à 23h21, des suites d'un myélome multiple de la moelle osseuse 😢😢
Merci pour ce partage et merci à Roy pour sa contribution au monde du cinéma 🎬
Un acteur un peu oublié de nos jours mais qui, perso, a marqué mon adolescence (j'ai 48 ans) et le cinéma des années 80, quel que soit le film, bon ou moins bon : Les Dents de la Mer, Tonnerre de Feu, French Connection, La mort aux enchères, Que le spectacle commence (cette scène devant son miroir chaque matin : "the show must go on !"), 2010, Police Puissance 7, etc... La dernière fois que je l'ai vu sur mon écran de télé, ce devait être dans la série (qui a bidé) Seaquest. Ce qui me frappait toujours chez Scheider, c'était la crédibilité de son jeu. Il savait s'effacer pour mettre en avant ses personnages. D'ailleurs, si bcp de gens ignorent son nom, la plupart connaissent celui de son personnage dans JAWS : Brady.
Il a aussi réussi à jouer des premiers rôles sans jamais vraiment avoir un statut de star de revue people comme les Brad Pitt et Johnny Depp actuels.
Il était mieux que ça : un acteur.
Très bel hommage ! Comme c'est beau de revenir à la fin sur les cahiers d'enfant, sur les premières émotions de cinéma, moi-même étant un grand amoureux d'All That Jazz, j'ai été très touché ! Merci !
Magnifique, comme d'hab..
Viggo Mortensen est Aragorn pour l'étérnité.
Roy scheider est aussi pour moi le Chef Brody à tout jamais.
Une sorte de marqueur dans mon cinéma d'ado...
Bravo
Cette petite touche encore plus personnelle que d'habitude à la fin, que l'on imaginait, pressentait, anticipait de longue date ! Merci pour tout ça, on se sent comme chez soi dans vos montages.
Merci Blow Up d'avoir rendu ce bel hommage au très grand Roy Scheider ! Une immense carrière avec en point d'orgue, pour moi, le final de Sorcerer, une scène glaçante, mais absolument mythique !
Merci pour tant de passion ! Bonne Année 2022 !
Roy Scheider etait un grand personnage sous-estime dans le cinema americain, merci Luc pour lui avoir rendu justice d'une maniere si complete et si attachante
Acteur des années 70 .Moins célèbre que beaucoup d'autres à la même époque .Et pourtant qui aura joué dans des films qui resteront dans la postérité .Et même si sa fin de carrière fut "disons" Laborieuse .Merci Luc :)
Oui très laborieuse. Et aucun grand film testament. Qu'attendaient les frères Coen, Paul Thomas Anderson ou Quentin Tarantino ?
Merci, Luc, pour cet hommage très touchant et toujours d'aussi belle qualité.
Merci Luc d’avoir pensé à Roy Scheider. Merci pour ces deux moments de Jaws 2 : le développement de la photo de l’œil du requin et la grande scène sur la plage qui m’ont marqué adolescent.
Et merci pour cette madeleine de vos cahiers qui m’a rappelé mes propres copies dans le même esprit.
Longue vie à votre magnifique travail !!
Merci pour ce ‘’C’etait quoi Roy Scheider ?’’ qui m’a replongé un instant dans ces années 70 de mon enfance aux gouts de polars portés par le charisme de Roy…
Et quelle belle confession !
Superbe hommage à un acteur sous-estimé. À quand un cycle sur Arte, avec chefs-d'œuvre et pépites méconnues ?
J'étais seul dans la salle du cinéma de Cholet en 1985 pour 2010 Odysse 2, la suite, surtout un film nouveau...il a vieilli mais déjà l'idée que que le vie serait cachée sous la surface des choses qui est maintenant une bonne hypothèse de travail pour Europe, lune jovienne en autre. Donc revoir ce film. merci.
Un bien bel hommage tout en émotions. Merci
Merci 🙏 très bel hommage !
BRAVO ! "All that jazz" est un chef d'oeuvre et cet acteur a tenu haut la main cette performance jouer le role de -Bob Fosse-comme les autres.
Quel hommage. Superbe. Grand merci monsieur Lagier :)
Merci Luc , tu es un grand aussi !
Encore une fois bravo pour ces analyses ... et pour l'émotion très personnelle de la fin!
Et merci. Un grand acteur
Sublime dans ’All That Jazz’. Personne d'autre aurait pu jouer le très torturé, très talentu Bob Fosse avec tant d’implication professionnel et tant d’involuture personnel, comme Fosse lui-même. Ultime acteur newyorkais. Ce qui explique pourquoi son carrière résume d’une liste des bon films pas très connus, en dehors de quelques uns.
Toujours très bien MERCI
Sympa d'avoir rendu hommage à un tel acteur...de ces acteurs qui font du boulot solide.
Même si je n ai pas tout vu de Roy...son rôle dans "Marathon man" c est classe.
Lui,Dustin Hoffman, Jon voight ils ont été dans de bonnes histoires bien filmées.
Je pense qu ils font parti de histoire du cinéma .
MA-GNI-FIQUE rétrospective sur la vie de ce grand acteur Américain.
Merci ! Que de souvenirs. A jamais le chef Brody ! French connection etc.
Merci. A part ses grands classiques, il y a plein de film que je ne connaissais pas. Curieux de découvrir grâce à vous Seven ups ou le Jonathan Demme par exemple.
Le plus étonnant est finalement le Demme, Roy y est très, très obsessionnel et finalement très bon dan ce registre... Pour The Seven-Ups, la course poursuite en voiture est assez dingue.
Bel hommage et beau témoignage ! 👍
Le Chef Brody qui va combattre le terrible requin blanc , le coéquipier de Popeye Doyle à la poursuite des trafiquants de la French Connection , le Super-Pilote de Tonnerre de Feu il était tout ça et bien plus encore à jamais gravé dans ma mémoire
L'un des acteurs de ma vie...
je regrette tellement de ne pas avoir compilé dans des cahiers tous les films que j'ai vus!
Toujours sympa, merci l'équipe Blowup
Magnifique hommage. Peut-être que "Sheila Levinne..." de 1974 aurait pu être incluse, ou "Men's Club" de 1985, à la tête d'un casting incroyable. Deux représentations importantes pour la télévision : "Jacobo Timmerman...." de 1983 et le film Disney "Tiger Town" (également sorti en salles) la même année.
Excellent épisode, très émouvant, merci !!!
2010, un grand film.
J'ai vu récemment 52 Pick-Up de Frankenheimer, et lors de l'apparition du générique de fin je n'ai pas pu m'empêcher de sortir un "ÇA c'est un bon film !" Bien qu'il ne soit pas l'un des chefs-d'oeuvres de son auteur. Et Roy Scheider y était excellent.
Alors moi aussi, dans les années 90, âgée de 10 ans, j’ai tenu un cahier comme celui là. J’avais collé la critique du telefilm qui m’a fait découvrir Roy Scheider : Jacobo Timerman, prisoner without a name, qui avait été traduit par “les disparus de la dictature”. Dommage, il n’apparaît pas dans ce florilège. Nos cahiers auraient été complémentaires !
Mes film préféré tonnerre du feu, French connection, les dents de la mer 1 et 2,marathon man, etat d urgence
Blow Up, c'est la vie.
Je vous conseille la score complète de MICHAEL SMALL (Marathon Man) édition FSM. Encore trouvable aujourd'hui. 👍
à quand une émission sur l'acteur Britannique Malcom Mac Dowel(l).
"Alex",l'anti-héro du film de Kubrick " Orange Mécanique ".On l'a pas beaucoup vu après. Il a eu du mal à se sortir des rôles à la "Orange Mécanique ".Je sais qu'il a joué le rôle de Caligula aussi.Cest tout.
Merci, vos reportages sont super sympa, sinon.
A noter que Malcom et Roy ont joué ensemble dans le cultissime Blue Thunder (Tonnerre de feu), qui aura marqué beaucoup d'entre-nous au début des années 80 et dont le propos est toujours d'une grande acuité aujourd'hui. Malcom y joue une bien belle ordure...
@@samuelpollet3162 ok,je savais pas. Merci.
Magnifique !
un charisme immense...!
Merci!
Immense acteur ! Une gueule un charisme !
Merci Roy. Merci Luc lagier
Passionnant fait par un passionné, pas loin d'être ému là...
Et aussi se rappeler son apparition très efficace dans “ the punisher “ en tant que père de Franck castle .
J'avais adoré Roy Scheider en flic pilote d'hélico aux commandes du Tonnerre de Feu, où il avait pour ennemi Malcolm MacDowell, arrogant et sadique, aussi excellent que lui.
Rosanna n'était-elle pas jalouse de ce concurrent de papier ?
Merci pour cette vidéo magistrale.
"Il nous faudrait un plus gros bateau"... 😂👍🏻👍🏻👍🏻
L'exceptionnel Roy Scheider.
bref, une vielle histoire d'amour du cinéma...
Merci.
Merci
Dans marathon man il est génial .dans " jaws " aussi .il a eut la chance de faire de grands films .....
Formidable acteur ! Et quelle gueule !
Aaaaaaah!... l'un des comédiens pour lequel j'ai une affection toute particulière, la haut tout au sommet avec Richard Dreyfuss, et les 2 dans "Jaws": double plaisir / double Van Damme. :-)
Reste Gene Hackman, mais lui vous l'avez déjà fait si je ne m'abuse.
Ah! *Donald Sutherland*: celui la aussi il faut le faire si ce n'est pas deja le cas!
@@jbmaillet oui Gene Hackman, fait au sortir du premier confinement, mais pas encore Donald Sutherland (prochainement du coup).
C'est-à- dire que c'est un peu de comédiens qui ont du poil sous les bras, quoi.
(Pour Donald Sutherland n'oubliez pas "l'arme à l'oeil" SVP merci.)
(Je m'excuse, ça n'est pas trop dans l'air du temps, mais ca c'est de mecs qui en ont dans le calcif' et picétou.) (EDIT: don't get me wrong #meeto, Sigourney Weaver ou Jodie Foster et bien d'autres en on tout autant dans le calcif'.)
Ah la vache, la scène du réveil de "all that Jazz", je me la refait chaque matin!
A quand un c'était quoi Anthony Quinn?
Superbe. Par contre vous attribuez Naked Lunch à David Lynch dans les crédits à la fin... OOOps, wrong David!
Dingue d'avoir confondu ! Vivement les vacances !
Un de mes acteurs préféré !
Par contre, la traduction des titres de films étrangers en français a toujours été complètement nulle…
C'est peu de le dire...
Une vraie gueule de baroudeur, un acteur expressif, sublime. Une de ses autre phrases culte... "that's some bad hat harry"
Si l'ange de la mort ressemble à Jessica Lange, moi j'y vais tout de suite. "You gonna need a bigger boat" était SA phrase, pas dans le scénar. Certaines super stars d'aujourd'hui ne lui arrivent pas à la cheville.
Rosanna, Roy, le prochain cahier est sur qui? ^^
Nastassja !!
Il va falloir un plus gros bateau
Mince, je ne savais pas que... " Au revoir et adieu jolies filles Madrilènes au revoir et adieu jolies filles d'Espagne..."
"Tout me rappelle ce doux rêve..."
A quand un c'était qui ou plutôt c'etait quoi John Frankenheimer ???
Oui, bientôt !
"Smile you' son of a.."
Ce n'est pas Roy Scheider, c'est Romy Schneider ! Vous avez oublié le M et le N ! Relisez-vous avant de publier vos vidéos !
?
french connection
La question décente, ce serait « c’était QUI ? ». Le « quoi » n’a aucune justification, sauf dans une société de robots (ce qui se dessine), comme le suggère la voix ulcérante. J’ai arrêté d’écouter. Il vaudrait mieux couper le son, parfois.
Longue vie au partie unique !! (les nationales socialistes...)
Pas subjectif, tout simplement MAUVAIS .
Pardon, mais c'est uniquement votre "titre" qui m'a donné envie de commenter une vidéo qui par ailleurs ne m'intéresse pas du tout: "C'était quoi Roy Scheider?" ??! Non mais, je rêve? C'est bien ARTE, la petite chaîne intello, artistique, un peu plus intelligente que les autres, depuis le début? Vous avez recruté de l'ancien personnel de la Fnac? De Canal + ? Franchement, vous devriez vouc CACHER tellement ce titre est nul à chier, qu'il insulte à la fois la mémoire de cet acteur, comme la langue française! Honte à vous!