Qu'est ce que le Discours de la servitude volontaire ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 14

  • @fredericlahaye4857
    @fredericlahaye4857 2 роки тому +6

    De La Servitude Moderne - Texte

    I : Épigraphe
    « Mon optimisme est basé sur la certitude que cette civilisation va s’effondrer. Mon pessimisme sur tout ce qu’elle fait pour nous entraîner dans sa chute. »
    II : La servitude moderne
    "Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles." William Shakespeare
    La servitude moderne est une servitude volontaire, consentie par la foule des esclaves qui rampent à la surface de la Terre. Ils achètent eux-mêmes toutes les marchandises qui les asservissent toujours un peu plus. Ils courent eux-mêmes derrière un travail toujours plus aliénant, que l’on consent généreusement à leur donner, s’ils sont suffisamment sages. Ils choisissent eux-mêmes les maitres qu’ils devront servir. Pour que cette tragédie mêlée d’absurdité ait pu se mettre en place, il a fallu tout d’abord ôter aux membres de cette classe toute conscience de son exploitation et de son aliénation. Voilà bien l’étrange modernité de notre époque. Contrairement aux esclaves de l’Antiquité, aux serfs du Moyen-âge ou aux ouvriers des premières révolutions industrielles, nous sommes aujourd’hui devant une classe totalement asservie mais qui ne le sait pas ou plutôt qui ne veut pas le savoir. Ils ignorent par conséquent la révolte qui devrait être la seule réaction légitime des exploités. Ils acceptent sans discuter la vie pitoyable que l’on a construite pour eux. Le renoncement et la résignation sont la source de leur malheur. Voilà le mauvais rêve des esclaves modernes qui n’aspirent finalement qu’à se laisser aller dans la danse macabre du système de l’aliénation. L’oppression se modernise en étendant partout les formes de mystification qui permettent d’occulter notre condition d’esclave. Montrer la réalité telle qu’elle est vraiment et non telle qu’elle est présentée par le pouvoir constitue la subversion la plus authentique. Seule la vérité est révolutionnaire.

  • @jaberfaraji8862
    @jaberfaraji8862 3 роки тому +1

    Très instructif,merci beaucoup pour le partage.

  • @suninfog
    @suninfog 4 роки тому

    Très bonne analyse, merci infiniment 🔝👌

  • @alexandreherlem9053
    @alexandreherlem9053 3 роки тому +1

    Rpz Mme Franco

  • @rodriguesaoromou7697
    @rodriguesaoromou7697 2 роки тому

    Super

  • @lc5698
    @lc5698 3 роки тому +4

    J'ai lu ce livre sans rien connaître d'Etienne de la Boétie. Je pensais que ce texte avait été écrit au 18è ou au 19è siècle.
    Cet ouvrage est remarquable :
    Oui la servitude volontaire semble le fruit de l'habitude et du recouvrement de quelques libertés (abrutissement de la population)
    Autres similitudes :
    Quand il dit qu'on nous prend des mains pour que le Roi se fasse respecter et assouvir ses besoins :
    - C'est le rôle de la police aujourd'hui. Sauf que "le roi" est bien plus puissant aujourd'hui il n'est pas seul, il est soutenu par toutes les classes supérieures de la société dont l'avis est dominant dans les médias, et toléré par une majorité du reste de la population par attachement aux libertés primaires
    - La mission de l'armée française est tout autant de lutter contre le terrorisme que de protéger les intérêts financiers des oligarques qui ont aidé Macron à devenir président.
    Enfin quand il dit qu'en son temps les gens étaient épiés vous surveiller leur servitude, comment ne pas y voir un lien avec :
    - Ce qui se passe en Chine encore aujourd'hui
    - Ce que font les GAFAM et particulièrement google
    Et malgré tout cela, même en sachant cela, je ne ressens aucunement l'envie de trouver quelquonque liberté.
    Car les gouvernements ont tout gagné, ceux qui ont la chance de pouvoir réfléchir sur ces sujets sont souvent ceux qui ont la chance de faire des études et qui donc ont une vie suffisamment satisfaisante pour ne pas se rebeller.

  • @christianmorge8921
    @christianmorge8921 4 роки тому +7

    Votre vidéo et la présentation que vous en faites ne saurait, visiblement par les multiples mises en doute systématiques que vous en faites dès le départ, être en rien une analyse objective du texte. Mais ressemble plus à un discrédit de ce texte pour mieux justifier que les peuples doivent se résigner à "une servitude volontaire". Uns question primordiale à se poser est, dans quel contexte historique ce texte a t-il été écrit ?. Reportez vous à un texte de la même époque qu'on passe sous silence par ignorance d'un savoir historique approprié , je parle du "De Franco Gallia" de François Hotman, juriconsulte calviniste publié lui sous son nom en 1573 au lendemain du massacre de la Saint Barthélémy. Il y aborde les mêmes thèmes la légitimité du pouvoir unique sa désignation et la façon dont le gouvernant s'en sert vis à vis des populations. Rappelons que peu auparavant un certain Machiavel avait fait paraitre l'antithèse des thèmes abordés, "Le Prince"dans lequel il décrit les abominations commises par Les Médicis pour dominer le peuple de Florence. Quant à Marat ou les communards, ils se sont plus inspirés d'un ouvrage encore plus analytique sur la légitimité du pouvoir, je parle du "Contrat Social" de Jean jacques Rousseau

  • @aurlthms8173
    @aurlthms8173 5 років тому +7

    Juste les first je vous méprise

  • @user-bb3xh4jh3c
    @user-bb3xh4jh3c 5 років тому +1

    First

  • @arianegoarzin5368
    @arianegoarzin5368 5 років тому

    Vous ne pouvez pas faire une vidéo sur antigone de sophocle ?🙏🏼

    • @jeandesesseintes4447
      @jeandesesseintes4447  5 років тому

      Ariane Goarzin ua-cam.com/video/MzuQgfZ_EHo/v-deo.html il y a celle-là déjà et l’autre sur la tragédie, si ça peut t’aider