Reportage sur la face sombre du marché du jeans qui a ruiné l'Afrique (Documentaire)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 чер 2024
  • Une saga sur le monde des matières premières, l’industrie mondiale du textile et de la confection, et notamment du blue-jean. L’histoire d’un village d’Afrique de l’Est et de ses rapports au marché mondial durant deux décennies de libéralisation et de globalisation.
    -------
    Chapitres
    ▷ 0:00 - Intro
    ▷ 00:40 - Le marché du jeans qui a ruiné l'Afrique
    ▷ 01:16:20 - Générique
    #reportage #jeans #afrique #tanzanie #documentaire #mondialisation #textile #fashion
    -------
    Abonne-toi à la chaîne : goo.gl/4bVtZk
    Suis-nous sur Facebook : / wocomo
    -------
    Ce documentaire nous entraine dans les méandres de l'industrie du textile pour nous dévoiler le véritable visage du marché du coton. Car derrière le succès planétaire du jeans, vêtement aussi bien de la classe populaire qu'objet incontournable pour les grands couturiers, se cache une face sombre de ce marché au milliards de chiffre d'affaires chaque année. On nous emmène dans une des chaînes d'apprivoissement de cet or blanc, en Afrique de l'Ouest, et plus précisement en Tanzanie. Dans ce pays dont l'économie dépend de la culture du coton, c'est tout un pays qui vit dont derrière cette industrie. Il y a une décennie, la Tanzanie connaissait un véritable boom économique grâce à ses exportations de coton, l'Etat garantissait des salaires minimum et gérait les plantations de coton, évitant ainsi la paupérisation du monde rural. Toutefois, suspendue à l'exportation du coton des européens et du marché du textile, la Tanzanie n'a pas su prévenir le mécanisme impitoyable de la mondialisation. Malgré une demande toujours aussi forte, les entreprises de fabrications de jeans comme Mustang cherche à faire de plus en plus de bénéfices et d'assoir leur dominance dans un marché toujours plus compétitif. On va alors chercher un coton moins cher, parfois de moins bonne qualité pour baisser les coûts. La Tanzanie qui en plus de faire face à des mauvaises récoltes à cause du déréglement climatique, doit recourir aux engrais et à de nouvelles technologies mais cela n'est pas rentable. Le pays africain ne peut plus batailler face aux prix toujours plus compétitif des autres pays exporteurs de coton, les prix deviennent trop bas pour pouvoir vivre dorénavant des cultures de coton comme autrefois. L'Etat tanzanien s'endette et ne peut empêcher la crise économique et sociale qui va s'ensuivre. Et bien sûr les grandes enseignes ferment les yeux sur ces situations comme les traders et la bourse qui jonglent avec le prix des matières premières sans prendre en compte des conséquences humaines que cela entraine.
    D'autre part, le marché du jean montre la voie à la délocalisation, les usines en Europe de l'Ouest ferment une à une pour laisser place à une main d'oeuvre pas cher d'Europe de l'Est. Une manne d'or pour les entrepreneurs dans leur course aux profits. Mais bien sûr cela se fait au dépend de la classe ouvrière d'Europe occidentale qui perd ses emploies.
    L'envers du décor de cette industrie du jean et du fast fashion montre un système qui semble perdurer. cette industrie est le symbole du capitalisme outrancier, où la notion de l'humain n'est plus présent.
    Titre original : Cottonmoney - Mbogo, son coton et la globalisation
    Un film de Peter Heller
    © 2001, Filmkraft Peter Heller
    -------
    Documentaires scientifiques, animaliers ou encore reportages sociétaux : wocomoFRANÇAIS a pour objectif de permettre l'accès à des sources d'information fiables et de haute qualités. Produits par les majeurs studios du monde entier, les documentaires présents sur notre chaîne permettent de poser un regard neuf sur le monde dans lequel nous évoluons.
    Consultez nos autres chaînes pour regarder des documentaires de haute qualité :
    ▷ wocomoHUMANITY: / wocomohumanity
    ▷ wocomoWILDLIFE: / wocomowildlife
    ▷ wocomoHISTORY: / wocomohistory
    ▷ wocomoTRAVEL: / wocomotravel
    ▷ wocomoCOOK: / wocomocook
    Wocomo FRANÇAIS fait partie du réseau de chaînes Wocomo de NIKITA VENTURES. Wocomo - wonderful content in motion.

КОМЕНТАРІ • 6

  • @MarcelGuidi-qe9us
    @MarcelGuidi-qe9us 4 місяці тому +2

    Vraiment intéressant

  • @henridary5802
    @henridary5802 4 місяці тому +4

    Pourquoi des investisseurs africains n'achètent pas des machines pour fabriquer des tissus à partir du coton qu'ils vendraient en partie sur le marché local dans une visée macro économique.

  • @MarcelKAMDEMTOKGUEM
    @MarcelKAMDEMTOKGUEM 4 місяці тому +1

    Tu cultive ta chose et c'est quelqu'un d'autre qui fixe le prix. Mrdddd et depuis des années on observe

  • @irenechampel3021
    @irenechampel3021 4 місяці тому

    Grande sagesse chez ce papy africain,

  • @frenchgoldenboyfan
    @frenchgoldenboyfan 3 місяці тому

    L’homme blanc occidental et la religion (surtout catholique) sont responsables de tous les mots de notre planète 😢