Isoler son fourgon est inutile. Conseil précieux pour les débutants en VANLIFE

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 лип 2020
  • #Isolation #VanLife #CamionnetteAménagée
    Attention, il est inutile d'isoler votre van, fourgon, camionnette aménagée ou petit utilitaire pour partir en voyage.
    Je vous explique pourquoi.
    Pour ceux qui pensent que j'ai tort, merci d'écouter cette remarque de Baptiste Pitois:
    • PREMIER VOYAGE en RHIN...
    Podcast "Trouver un fourgon à aménager pour - de 2000€"
    • Trouver un fourgon à a...
    Comment examiner une camionnette d'occasion avant achat (fourgon artisan ou aménagé)
    • Comment examiner une c...
    Pour recevoir l'extrait gratuit de la formation « Comment bien choisir une automobile d'occasion »
    retexp.fr/recevoir-lextrait-g...
    épisode de Sebanother life sur le réchaud à pétrôle en vanlife:
    • Retour d’utilisation d...
    Pour recevoir gratuitement par mail mes futures vidéos sur le Renault Master II / Opel Movano / Nissan Interstar:
    retexp.fr/entretenir-et-repar...
    Tous les épisodes précédents sur le Renault Master II / Opel Movano / Nissan Interstar:
    • Entretenir soi-même so...
    Exemple de cabine de douche pour être protégé du froid et du vent même en hiver:
    amzn.to/2mwabSe (lien en affiliation)
    Lien en affiliation = Un (très modeste) pourcentage du prix m'est reversé si vous passez par ce lien pour acheter le produit. Mais le prix reste le même pour vous, acheteur, que si vous étiez tombé sur le produit par hasard en surfant sur internet.
    C'est une manière de soutenir la démarche de la chaîne. Merci à vous!
    F A C E B O O K
    / solutionstechniques
    T W I T T E R
    / solutions_diy
    Olivier (Montpellier)
    Je lis tous les commentaires.
    Les personnes injurieuses seront bannies sans préavis.

КОМЕНТАРІ • 522

  • @carolem4458
    @carolem4458 3 роки тому +220

    Voyage en fourgon aménagé pendant 6 ans, l'isolation est importante pour le froid comme pour le chaud.

  • @jjglider7432
    @jjglider7432 3 роки тому +158

    J'utilise mon fourgon toute l'année et je vais notamment dans les Alpes pour skier. Mon fourgon est malheureusement isolé, je dormirai dorénavant avec les fenêtres ouvertes, c'est mieux.

  • @julienparvery9114
    @julienparvery9114 3 роки тому +32

    pour avoir eu les 2, hyper bien isolé et pas isolé isolé du tout, perso, je ne vois pas la différence. Le seul truc évident que j'ai constaté, c'est que c'est pour le son que l'isolation est utile. Sinon, il suffit d'ouvrir une porte pendant 10 secondes pour que l'air chauffé se barre . De plus, l'isolation prend énormément de place et comme c'est dit dans la vidéo, l'isolation empêche l'accès aux points d'accroche? je préfère utiliser les espaces vides pour les aménager et ainsi, es meubles jouent aussi un role d'isolant, et on conserve la circulation de l'air. Le prochain ne sera pas isolé, sauf au sol pour avoir une surface plane.

  • @jbbsailing6679
    @jbbsailing6679 2 роки тому +65

    J’ai vécu un an sur mon voilier à Dunkerque (Nord), les problématiques sont identiques. Pas d'isolation, condensation. L'humidité est forcément un problème que nous connaissons bien. La solution c'est l’aération, ou maintenir la température intérieure à quelques degrés au dessus de la température extérieure. Point. Mais tu as raison, c'est l’expérimentation qui devrait guider les solutions individuellement les mieux adaptées. Tout de même, voilier/van, ne jamais oublier que c'est un mode de vie, une manière de fonctionner différente, simplifiée et pragmatique, plus proche du camping amélioré que de la vie sédentaire. Si l'objectif est de se rapprocher au maximum de la vie à la maison, autant rester à la maison. Le minimum? Un matelas, des couvertures, une glacière (même pas électrique), électronique USB (lampe, téléphone, tablette, liseuse) et adaptateur allume cigare, un ou deux jerrycans d’eau, une bassine pour la toilette et un réchaud gaz en option pour ceux qui préfèrent manger chaud (et encore...). J’ajouterai éventuellement une batterie portable avec panneau solaire par souci d’autonomie et d'économie de carburant, mais à moins de vouloir rester un moment au même endroit, c'est déjà optionnel si on gère les rechargements en fonction des déplacements. Finalement, au-delà de cette liste (simple et peu coûteuse si on enlève la batterie portable et le panneau solaire), on entre déjà dans le confort. Croyez moi, si on peut faire trois semaines en pleine mer avec juste un sac et trois escales, on peut vivre sur les routes sans plus de matériel (et en plus, les arrêts possibles étant plus fréquents à terre, même pas besoin de stocker beaucoup d’eau ou de nourriture). Bons voyages à tous!

  • @p0146
    @p0146 19 годин тому +1

    Le gars a raison à 100% : s'embêter à aménager un van, c'est un truc de bobo qui va se peindre du chant du coque, bandes de sous hommes chouineuse. Un camping-car d'occasion fait largement le boulot, sans prise de tête, et pour moins cher. Puis, quand on entend certains parler d'isolation sur Internet, ça tourne parfois au ridicule. Les ayatollah du van qui n'ont jamais campé de leur vie, ça se voit ! Un van, c'est pas une maison, après tout. Leur histoire d'isolation à l'Armaflex appliquée à moitié, ça me fait rire. Ils isolent sans même piger les bases de l'isolation. Pas besoin de bourrer le van comme un fou ; ce qu'il faut, c'est une isolation bien faite et, surtout, une bonne ventilation. Voilà la vraie clé pour lutter contre l'humidité.

  • @marinjules
    @marinjules 3 роки тому +22

    Beaucoup de blabla , normal quand on ne comprends rien, à l'isolation ;-)

  • @aventureraclette

    Mon conseil, enlève vanlife du titre de ta vidéo.

  • @rufus6062
    @rufus6062 Рік тому

    Mdr, dans quelques mois il va réussir à te faire croire qu'il ne faut pas isoler non plus ta maison quiand tu fais construire ... Ce troll quoi ...

  • @adrilabrocante9273
    @adrilabrocante9273 3 роки тому +17

    D'accord avec lui. Pour la personne qui campe 5 fois par ans pas besoin . Jai dormi plusieurs fois sans isolation et jai bien dormi. Et pui Les personnes qui dorme en tante on pas d'isolation et il continue à y dormir... donc 100% d'accord avec lui

  • @blocnot4111
    @blocnot4111 2 роки тому

    Tu as trop regardé de vidéos.

  • @moontravellingsound

    Une petite isolation phonique est largement suffisante c'est un confort que j'aime bien. Et pour chauffer un petit poêle à bois. Trop cool pour virer l'humidité...

  • @cedricsabbe5441
    @cedricsabbe5441 3 роки тому +20

    Oui, tout le monde peut rigoler ou critiquer, nan pêche qu’il à raison dans le fond, c’est ce que je demande en premier au gens quand ils veulent acheter un camion aménagé , ( pour quelle utilité le veux tu ? ) car la est toute la différence, h1, h2 ou l1 l2 voir camping car .... et si c’est pour rester 1 à 3 mois par an dedans, il n’y à aucun intérêt à isoler, ni à prendre un h2 autant rester sur du h1 et pouvoir passer partout, avec un réchaud et une bonne couette ou duvet, le tour est joué

  • @philippocorba
    @philippocorba 3 роки тому +130

    Pour éviter les ponts-thermiques il faut isoler par l'extérieur, avec un joli crépi c'est du plus bel effet ;)

  • @TheoLeRoutard
    @TheoLeRoutard Рік тому +10

    Bonjour merci pour cette vidéo et pour le partage de ton avis. Malheureusement, pour ma part, je vis depuis 2ans dans mon camion (non isolé) à l'année et cette dernière année, je me suis rendu compte que mon panneau plafond était envahis de moisissure, bien entendu, j'ai du l'enlever et désormais je vais investir dans du multi couche. J'ai également trouvé des moisissures dans quelques recoins de mon camion, notamment sur le sol sous mon lit élevé, sur le dessus de certain meuble en bois de rangement et également des vêtements que j'ai du jeter... les étés, j'ai pris plutôt chère, il faisait beaucoup trop chaud et en hiver, le van devenait un frigo et je tombais facilement malade, bref ma conclusion est que si on décide de ne pas isoler son van, on décide aussi de ne pas y vivre toute l'année.

  • @sebastienthillay4601

    Bonsoir, je regarde pour la première fois ta vidéo et je suis en train d'aménager mon second fourgon ( trafic 3) et depuis le premier et expérience de vrais nomades, il ne faut surtout pas enlever la cloison de séparation habitacle/partie arrière car c'est là la principale isolation. Je n'ai jamais eu de chaleur....de plus dans un h1 l1 , c'est très rapidement réchauffé sans isolation particulière et en effet, vu le prix du bois,le poids, etc, on est gagnant à ne pas isoler à outrance..de plus on perd du volume.

  • @chtixavatelier5771
    @chtixavatelier5771 3 роки тому +28

    Je part que l'été avec mon vito que j'utilise le reste de l'année en fourgon, bin effectivement il est pas isolé et franchement la journée je suis pas dedans et la nuit c'est bien. Je resterais comme ça car dans mon cas c'est suffisant

  • @gerardtrouilh8943
    @gerardtrouilh8943 2 роки тому +4

    Je partage pleinement vos idées

  • @jenesuispasmoi1679
    @jenesuispasmoi1679 3 роки тому +15

    Merci pour ton point de vue, les gens réagissent visiblement pas très bien mais ils n'ont pas l'air de comprendre que tu présentes justement un contexte particulier dans lequel une isolation n'est plus très valable. En tout cas ça m'a permis de relativiser et je vais essayer de dormir dans mon kangoo brut avant de concevoir le quelconque amménagement ! ( Après comme c'est pour aller en Suède, à terme je suppose qu'il faudra trouver une solution à la contrainte thermique )

  • @charlesaubin6687
    @charlesaubin6687 2 роки тому +7

    Bravo Plein de bon sens. L'été : un véhicule a l hombre en journée avec fenêtres fermes et le soir aérer et douche froide avant de dormir. L'hiver une bonne couette et un bonnet gant et bouillote ! Mais pour les personnes fragiles il vaut mieux rester en ville.

  • @biranstephane428

    La voix du bon sens et du système D chacun fait selon ses moyens, son expérience et son caractère