Dondon, 18 mai 2016 - École Nationale Jean-Jacques Dessalines

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 чер 2016
  • Sur cette vidéo, on voit successivement la jeune Kathy de l'École Jean-Jacques Dessalines déclamer un court poème intitulé "Notre drapeau", et un groupe de six (6) jeunes filles de la même école exécuter une danse.
    Cette école, dirigée par Mme Noémie Chéry Jean, est la plus récente institution publique d'enseignement établie au Dondon. Mais elle connaît une situation extrêmement difficile dans l'attente de la régularisation par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) du statut de ses professeurs. Aussi, sa Directrice est-elle obligée de porter à bout de bras, à tous points de vue, cette jeune institution.
    Compliments à la Directrice et à l'institution pour les prestations de ses élèves à la Fête du Drapeau 2016 au Dondon.
    A souligner qu'après évaluation par un jury composé de MM. Ignace Noël et Lionel Christophe, de l'ensemble des présentations des différentes écoles du Dondon lors de cette journée de célébration du drapeau, le trophée du premier prix a été attribué à l'École Jean-Jacques Dessalines.
    Pour mémoire, ci-après un texte de M. Henri-David Eustache situant dans son contexte la grandiose commémoration de la Fête du Drapeau ce mercredi 18 mai 2016 au Dondon :
    "Cette année (2016), un Collectif constitué d'ODID-Haïti, ADA/Dondon, COTAD, TAPAD, en collaboration avec la Mairie de Dondon et avec le support du Ministère de l'Education Nationale, a organisé la Fête du Drapeau au Dondon avec la communauté scolaire.
    Selon plusieurs résidents, cela fait des années depuis que la fête n'avait eu un tel éclat. D'autres disent que cela les ramène aux célébrations avec Mme Tania BASTIEN, qui a été Mairesse, de Madame Firmin "Biou" Antoine, Directrice d'école, qui montait les spectacles avec les élèves.
    Au programme, on a eu : défilés / parades, Te Deum, discours et spectacle sur la Place Publique.
    Rappelons que M. André Telfort avait maintenu la flamme vivante depuis 2010 en organisant le défilé des majorettes et avec la participation de certaines écoles.
    Un grand Merci au Conseil Municipal dirigé par le Rev. Émil Joseph, au Curé de la paroisse St-Martin de Tours, le Rév. P. Acnys DEROZIN, à l'Inspectrice principale du District Scolaire de Saint-Raphaël - Dondon, Madame Marie OSLIN, aux Directeurs, Directrices et Professeurs d'écoles, aux élèves.
    Le thème de la fête était: "Tèt ansanm anba drapo nou! / Tous ensemble autour de notre drapeau!"
    Le concours lancé entre les écoles participant au programme a été remporté pour sa 1e édition par l’Ecole Jean-Jacques Dessalines, dirigée par Mme Noémie CHÉRY JEAN. Le jury était composé de M. Lionel Christophe et du Greffier du Tribunal de paix de Dondon, M. Ignace Noël.
    S ou w konnen kote w soti, g’on jan pou w ye!
    S ou w se Ayisyen, g’on jan pou w ye / g’on jan pou konpote w!
    S ou w se moun Dondon, g’on jan pou w ye!
    S ou w se direktè lekòl, g’on jan pou w ye!
    S ou w se pwofesè lekòl, g’on jan pou w ye!
    S ou w se elèv lekòl, g’on jan pou w ye!
    S ou w se otorite, g’on jan pou w ye!"

КОМЕНТАРІ • 46