LOOK BACK (FILM) : Adapter ou M0urir (?)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 8

  • @PsychopatheSain
    @PsychopatheSain 4 дні тому

    Je n'ai pas encore regardé tes deux vidéos sur le sujet, je vais juste commenter pour l'instant avec ce que tu m'as appris dans le reste de tes vidéos ; le cinéma c'est pour divertir, peut importe qu'on y croit ou non, peut importe le nombre de minorité pointées du doigt dedans, peut importe si il est à chier où non, si je ne l'aurais pas aimé c'est pas une décision que je regretterais toute ma vie et j'irais lire le manga, si il est bien j'aurais passé un bon moment, donc je viens juste pour soutenir ton travail, je regarderais tes vidéos restante après ! Bonne continuation !

  • @yugoshileilan8895
    @yugoshileilan8895 Місяць тому +2

    Je sens que tu t'oriente plus vers les films et j'ai hâte de voir ce que tu vas sortir par la suite 😁

  • @orant7709
    @orant7709 Місяць тому +2

    J’adore tes vidéos

  • @DJigen3
    @DJigen3 Місяць тому +1

    J' ai été le voir dimanche au ciné ! ✌

  • @UpDesign237
    @UpDesign237 24 дні тому

    Merci infiniment de mavoir permis de découvrir cette auteur ❤❤❤
    Ta plume d'écriture est très excellente surtout, tes approches pour aborder les connexions d'idées, de concepts et de faits, c'est tout simplement extra
    Comme si tu as voulu faire carrière danx le manga, mais que ca pas marché. Comme toi même tu l'as dis dans une vidéo, c'est du pure Hazard le succès dans ce type de domaine.
    Merci infiniment 🙏🏽
    Vraiment hate de connaître et de partager un peu plus ton univers raffiné❤

  • @Altessaire
    @Altessaire Місяць тому

    J'aime ton sens critique

  • @darkshao51
    @darkshao51 Місяць тому +1

    L'adaptation est très cool. Ca aurait pu être presque un sans faute. Il y a énormément de chose que cette adaptation fait admirablement bien (la patte artistique, les musiques, le montage, la mise en scène etc...) mais il y aussi certains aspects de cette adaptation qui m'on déçu malheureusement. Rien d'éliminatoire en soit, mais ça le fait juste passer de chef-d'œuvre à bon film (aller je vais quand même dire très bon parce qu'il a vraiment des moments de pure poésie dans le film).
    Mais ce choix d'avoir voulu faire du larmoyant bien trop évident et standard, c'est ce qui m'a fait un peu redescendre sur terre. Ce qui a de bien avec les mangas de Fujimoto, c'est qu'on ne sait jamais à quelle sauce ont va être mangé. On a souvent des émotions assez contradictoire lorsque lit une de ses oeuvres.
    Et pour ma part, c'était le cas avec Look back lorsque je l'ai lu. Lorqu'on lit LB pour la première fois, on ne sait pas si cela va être une comédie, une sorte nekketsu centré sur la rivalité entre 2 mangaka en herbe, un slice of life etc...
    Le fait qu'il n'y ait pas de musique et que la lecture se fait au rythme propre du lecteur (il n'y a pas de scène qui sont sensé être au ralenti par exemple) nous empêche de catégoriser le récit jusqu'à un certains point (assez proche du dénouement). Alors que dans le film, on sait dès le début grâce à la musique et plus tard à cause de nooombreuses scènes au ralenti, que ça va partir dans un truc assez larmoyant. Et je trouve ça un peu dommage. Je pense qu'il y avait un peu moyen d'atténué ce côté "vas-y pleure! pleure on t'a dit" du film tout en gardant le tout, tout aussi touchant et tragique d'un point de vue cinématographique.
    C'est vraiment le seul point noir du film pour moi même si encore une fois, c'est clairement pas éliminatoire pour autant. Je le rematerais avec plaisir lorsqu'il sera sur les plateforme de VOD.
    Sinon très bonne vidéo. Ta chaine mérite d'être plus connu.

    • @arkeniax9406
      @arkeniax9406  Місяць тому

      Merci pour ce retour très complet ^^ Je comprends ton ressenti pour le côté larmoyant du film, pour ma part c'est une des raisons pour lesquelles j'ai du mal avec Your Name et tous ses dérivés. Dans le cas de Look Back ça ne m'a pas gêné, j'ai trouvé que la sobriété de la mise en scène d'Oshiyama restait justement en adéquation avec la retenue propre au travail de Fujimoto. Ce que tu dis des émotions contradictoires est très juste, mais je me demande si ça n'est pas parce que tu avais déjà lu le manga avant que tu as eu ce ressenti précis. Dans le cadre d'un manga, on peut aisément se laisser porter par l'histoire et se faire surprendre, mais dans le cadre de la construction d'un film, la structure fait qu'on va forcément deviner au moins en partie les grandes lignes de l'histoire (naissance de l'amitié, travail en commun, séparation, drame,...). Je ne pense pas que c'est un problème du film, mais un "défaut" qui est inhérent à la façon dont on pense les films de manière générale. La BD et le cinéma font passer les émotions via des canaux différents, et pour l'adaptation la musique ne m'a pas semblé souligner l'émotion mais juste l'accompagner. Je pense que sur ce point, on ne peut parler qu'en termes de ressenti.