Sélestat en Alsace - Saveurs et soleil d’automne 2017

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 вер 2024
  • Organisée tous les deux ans par l’interprofession « Fruits et légumes d’Alsace », la manifestation Saveurs et soleil d’automne a lieu cette année aux Tanzmatten à Sélestat, du 22 au 24 septembre.
    Quatre ans après sa dernière édition à Sélestat, la manifestation « Saveurs et soleil d’automne », organisée par l’interprofession « Fruits et légumes d’Alsace », est de retour dans la cité humaniste, du 22 au 24 septembre.
    Une nouvelle fois, les Tanzmatten vont se métamorphoser en paradis pour les consommateurs et les producteurs de fruits et légumes. « En 2001, on avait organisé la première édition de cette manifestation à Sélestat, et on avait été submergé par le succès », indiquent Fabien Digel et Pierre Lammert, respectivement directeur et président de l’interprofession.
    Une des vocations principales de cette grande fête - « la plus importante consacrée aux fruits et légumes en France » - est de promouvoir le travail des producteurs alsaciens. « Dans notre région, on sait produire, mais on ne sait pas toujours vendre ce que l’on fait », avance Pierre Lammert. En 2013, à Sélestat, la manifestation avait suscité un énorme engouement. « Il y avait des bouchons jusqu’à l’autoroute », glisse Fabien Digel. Cette année, afin d’éviter de bloquer toute la ville, de nombreux parkings extérieurs (des magasins Leclerc, Match ou encore Lidl) ont été réquisitionnés et des navettes gratuites seront mises en place. « On espère 35 000 personnes sur les trois jours, dont 15 000 le dimanche », annonce Pierre Lammert.
    Pyramides, dinosaures et mosaïques, le tout en fruits et légumes
    Il y aura une profusion de fruits et légumes à Saveurs et soleil d’automne. « Tout confondu, il y aura environ 300 variétés différentes », souligne Pierre Lammert, président de l’interprofession.
    Afin de mettre ces produits en valeur, les organisateurs ont laissé parler leur fibre créatrice. Il y aura des mosaïques, réalisées par les anciens maraîchers de Sélestat, des pyramides et même des dinosaures, tout en fruits et légumes. « Pour les dinosaures, ce sera un véritable Jurassic Park aux Tanzmatten », dit en souriant Fabien Digel.
    Il y a les décorations, qui vont en mettre plein la vue des petits et des grands, mais aussi toute une programmation d’animation : démonstration culinaire par des chefs étoilés d’Alsace (Patrick Fulgraff, Joël Philipps), show de sculpture par Frédéric Jaunault (premier meilleur ouvrier de France dans la catégorie primeur), conférences santé du docteur Christian Recchia ou encore spectacles d’Andrée Kupp, la montreuse de légumes, et de Lila Dujardin (L’arche aux légumes).
    Impossible d’être exhaustif tant il y a de choses à voir… et à goûter. Au village des saveurs, les producteurs se feront un plaisir de vous glisser un morceau de pommes dans la main. Ou de chou-fleur, pour les amateurs !
    Réalisation Jean Marc Coquelle - Septembre 2017

КОМЕНТАРІ •