Fabrication d'une porte de poulailler sectionnelle à faible encombrement 🐔

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 32

  • @AirandVR
    @AirandVR Рік тому

    Bravo pour cette réalisation ! Est ce que le MDF à bouge ou gonflé avec le temps et l humidité ?

    • @matmarteau
      @matmarteau  Рік тому

      Merci ! Depuis la vidéo, j'ai toujours le même système en place en MDF, ça a tenu :) Le MDF bouge en fonction de l'hygrométrie extérieure, mais il y a suffisamment de jeu dans les rainures pour que ça ne bloque pas le mouvement. Donc pas de dysfonctionnements ni de dégâts à signaler.
      Ceci dit, si c'était à refaire, je prendrais tout de même des profilés en alu ou pvc pour être plus serein en cas d'absence pour plusieurs jours.

  • @Lagrainedujardinieramateur
    @Lagrainedujardinieramateur 3 роки тому

    Salut Mat , en therme d'explication on ne peut pas être plus complet, tu as fait ça comme un chef coq l'an prochain je vais re faire un poulailler mais en Dur en Bloc plus de bois pour moi c'est trop de la balle pour les poux rouge mais j'adore les poulailler en bois sont trop beau ta porte est pour moi le meilleur système a faire à bientot vi camarade et désolé je suis abonné quand même 😉😂😉

    • @matmarteau
      @matmarteau  3 роки тому

      Salut Sylvio, héhé merci beaucoup ! Ah j'ai hâte de suivre la construction de ton prochain poulailler alors, j'imagine que tu pourras faire tout de même un petit bardage extérieur en bois pour le rendre joli. À bientôt !

  • @Roumpebala
    @Roumpebala 3 роки тому +1

    C'est pas trop lourd pour un systeme avec levage automatique? Belle réalisation, beau travail, chouette matériel.

    • @matmarteau
      @matmarteau  3 роки тому +2

      Merci beaucoup @Roumpebala ! Le boitier que j'utilise indique qu'il permet de lever des portes entre 500g et 2,5kg. Je viens de peser la version plastique des portes (qui est légèrement plus lourde que l'autre), l'ensemble dépasse à peine les 500gr, donc pas de souci de ce côté là, à priori.
      Je m'inquiète juste un peu pour l'autonomie des batteries, mais on verra ça avec un peu de recul.

  • @PermacultUrbaine
    @PermacultUrbaine 2 роки тому

    Bonjour Mat, très belle vidéo explicative et surtout une idée simple et ingénieuse. Je recherchais une idée poru faire évoluer mon tout récent poulailler et je crois l'avoir trouvée. Merci à toi. Deux choses : la première, je pense que je partirai sur rails alu (quoique j'aime bien la récup) et aussi une question pratique : sur ta porte les écrous dépassent à l'intérieur du poulailler. A l'usage, cela ne blesse pas les poules ?
    Bien amicalement

    • @matmarteau
      @matmarteau  2 роки тому +1

      Bonjour et merci pour ton commentaire !
      Pour le rail, je conseillerais plutôt l'aluminium oui. La version en bois tient toujours bien, mais elle est plus encombrante et nécessite vraiment du jeu pour encaisser les variations hygrométriques sans bloquer la course de la porte.
      Et pour ce qui est des écrous, je n'ai constaté aucun problème de blessure ni de gène par rapport aux poules. Mais si c'est un point préoccupant, je suggère de les recouvrir d'un petit capuchon en plastique ou bien avec un revètement en cire fondue par exemple.

  • @sylviefievet1778
    @sylviefievet1778 3 роки тому

    Hello. En retard, j'avais pas visionné la 1ere. Waouh, waouh, waouh.... Moi qui me gargarisait d'avoir construit un bel arbre à chat pour ma p'tite chatonne, je retourne dans ma caisse. 1000 bravos 👏, avec des explications au TOP. Dis dc t'aurais pas cambriolé un magasin de bricolage. ⚠️Tes poules vont s'habituer au luxe. Rajoute peut être des douves 🤔 avec croco🐊. Cela donne envie d'avoir un poulailler et des poulettes. On réfléchit, comme on garde déjà les poulettes des voisins en été, on se laissera bientôt tenter. Merci et bonne soirée.

    • @matmarteau
      @matmarteau  3 роки тому

      Hello Sylvie, un immence merci pour ton message ! 😊 Je suis sûr que la chatonne a un superbe arbre à chat 😺 C'est vrai qu'elles s'habituent vite au luxe les poules, elles sont d'ailleurs en train de lorgner la maison et tentent de négocier un échange... on ne se laissera pas faire ! Attention pour les poulettes, on s'y attache très vite 😉 Bonne soirée !

  • @stephanechenel2778
    @stephanechenel2778 Рік тому

    Bonjour, vidéo très agréable et inspirante. Si je me décide à faire ce projet avec mes élèves, je leur donnerai le lien de cette vidéo, j'adore.

    • @matmarteau
      @matmarteau  Рік тому

      Merci beaucoup pour ce commentaire Stéphane, ça fait plaisir !

  • @yvette9644
    @yvette9644 3 роки тому

    Super poulailler 👍
    Avec le recul y'a t'il des éléments de ta construction que tu aurais modifier
    Pas de soucis avec les poux
    On commence la construction du nôtre bientôt
    Ton poulailler est vraiment top
    Merci du partage

    • @matmarteau
      @matmarteau  3 роки тому +1

      Merci beaucoup Yvette ! 🙏 Je n'ai pas eu de problème de poux pour le moment donc je croise les doigts pour que cela continue comme ça. Avec un peu de recul j'ai remarqué plusieurs choses qui auraient pu me faciliter la vie :
      1/ L'ouverture en grand pour le nettoyage se fait par la façade avant, qui se relève. Ça m'oblige donc à me baisser et me mettre dans une position pas forcément confortable pour le nettoyage et donc ça aurait peut-être été plus pratique autrement. Par exemple, en faisant une ouverture comme une porte battante.
      2/ La trappe pour récupérer les oeufs sur le côté gauche, je l'aurais faite un peu plus grande. La raison, c'est que parfois je suis amené à prendre les poules qui sont dans le pondoir pour les extraire du poulailler (parce qu'elles se mettent à couver et que leurs oeufs ne sont pas fécondés, il faut donc stopper le processus). Et elles passent vraiment tout juste par la trappe, donc il faut vraiment faire attention. En général je le fais donc plutôt par la façade avant pour éviter qu'elles ne se blessent.
      3/ Au niveau de l'enclos, il y a des souris qui se sont installées assez rapidement. Donc j'aurais peut-être dû enterrer le grillage un peu plus profondément au niveau de la cloture. Ou bien décaisser le sol un peu pour y mettre un grillage. Ou bien avoir un chat 😁
      Voilà pour mes suggestions d'amélioration. Bon courage pour la construction du votre ! 🙂

  • @BricolageetJardin
    @BricolageetJardin 3 роки тому

    Coucou, très bonne idée, très beau travail, les poulet ont un beau hôtel

  • @tourneursurbois1632
    @tourneursurbois1632 2 роки тому

    C'est ingénieux ! Merci

  • @34Terminator
    @34Terminator 3 роки тому

    Je me suis régalé a regardé cette vidéo , comme je cherche des idées ,c'est très instructifs , pour la porte tu peux coller une plaque de bois a la néoprène entre 2 plaques d'alu , ca va rigidifier ta porte ,et si le poids te freine ,il y a la solution d'installer un contre poids d'au moins 66% du poids de la porte avec de petits galets ,ce qui faciliter l'usage de ton moteur.

    • @matmarteau
      @matmarteau  3 роки тому

      Merci beaucoup Michel, ça fait très plaisir ce genre de retour ! Et merci également pour tes suggestions :)
      Tiens au passage, si tu cherches des idées, je te partage une vidéo que j'avais vu passer et que j'ai trouvé géniale si jamais tu cherches un système de vérouillage pour la porte : ua-cam.com/video/bQe1bPVv3EU/v-deo.html

    • @34Terminator
      @34Terminator 3 роки тому

      @@matmarteau Belle video , c'est tellement simple que l'on n'y pense pas ,merci pour le partage .

  • @castorsbhaprentipadawan7001
    @castorsbhaprentipadawan7001 3 роки тому

    Hello
    Super boulot belle réflexion
    Mais je pense que le médium ( mdf)
    N’est vraiment pas le bon matériau comme tu l’as dit

    • @matmarteau
      @matmarteau  3 роки тому

      Hello! Merci 😊 On est d'accord pour le mdf. J'hésitais à le mettre dans la vidéo, mais je me suis dit que ce serait toujours plus sympa d'avoir un exemple de réalisation.

    • @castorsbhaprentipadawan7001
      @castorsbhaprentipadawan7001 3 роки тому +1

      Mat Marteau
      Dans l’idée d’économiser son temps et son argent faire une seule fois le travail me semble être judicieux et tout cela avec de l’autodérision comme vaux deux chaînes le démontre à longueur de vidéo bravo à vous deux

  • @lejardinstellaire3385
    @lejardinstellaire3385 3 роки тому

    Mais quel homme ! Quel bricoleur de génie ! :p Bon t'es sacrément outillé, défonceuse, scie sous table, scie à onglet tout le monde n'a pas ça, même moi qui était menuisier j'ai pas tout ça chez moi, mais t'es pardonné parce que tu donne la solution pour s'en passer avec les profilés doubles. Ce qui pour le coup serait vraiment mieux que des petits tasseaux en MDF qui vont clairement pas tenir 1 an (bon en vitrifiant le tout peut-être, mais au prix du vitrificateur et des profilés, vaut mieux partir sur les profilés ^^). Bon au delà du médium qui me chiffonne clairement pour aller en extérieur, l'autre truc que je ne trouve pas top c'est le caisson en haut, certes c'est plus esthétique et ça empêche que les poules bougent la cordelette par contre je me dis que ça peut facilement devenir un nid a saloperies, les poux rouges notamment. De même pour l'isolant que tu mis sur l'intérieur des portes. histoire d'isoler tout en restant sur le même modèle, je partirais sur des portes en PVC creuses (2 plaques de PVC collées sur un cadre en bois fin, puis coller des lamelles de PVC tout le tour du cadre pour étanchéifier le tout, un petit cm d'épaisseur et l'air a l'intérieur isolera très bien), Après il faut ajuster l'épaisseur de la porte selon le modèle de profilé qu'on a trouvé. Bon t'as vu ce coup ci j'ai chopé la vidéo direct ! Par contre j'étais déçu de ne pas trouver de petit élément caché :p

    • @matmarteau
      @matmarteau  3 роки тому

      Hello ! Hé, mais je ne pensais pas te voir ici avant 2 semaines au moins 😁
      Merci pour ton commentaire ! Tu étais menuisier ? C'est super ça ! Tu fais toujours des trucs pour toi à la maison ? Si oui n'hésite surtout pas à nous montrer !
      Pour les matériaux, tu viens de soulever un point important : les poux. J'y ai pas pensé en mettant l'isolant et le coffrage. Et ils ne résisteront pas à un coup de lance flamme, euh chalumeau, en cas d'invasion. L'isolant, je l'avais mis pour réduire l'espace entre les 2 portes, qui est fortement lié à l'épaisseur de mes rails. Mais c'est peut-être plus contre-productif qu'autre chose.
      Pour le MDF, on est d'accord et c'est bien pour ça que j'ai insisté sur ce point. La partie la plus importante de la vidéo était la théorie, mais je trouvais tout de même sympa de montrer un exemple de réalisation. Après chacun fait ses choix en connaissance de cause ^^
      Mon défi était de le faire avec des chutes de ce que j'avais à la maison, je n'ai pas trouvé mieux.
      Je suis un peu triste pour la version PEHD des portes, j'étais confiant !
      Le vitrificateur, il m'en restait un pot, mais je n'ai plus de parquet, donc je n'ai eu aucun remors à l'utiliser :)
      Ça ne m'a donc rien couté à part du temps et je vois tout ça comme un entrainement.
      En tout cas, quand cette version éponge aura rendu l'ame, je ferais sûrement la prochaine avec des profilés doubles pour réduire au max l'écartement entre les portes. Et j'aime bien ta suggestion pour les portes, merci ! ^^
      Pour les trucs cachés, j'avais mis mon t-shirt 42 exprès pour toi et j'ai placé du Guy Marchand l'air de rien. Ça ne compte pas ? Bon ok pour le t-shirt, j'ai peut-être un peu trop recadré...
      À bientôt !

    • @lejardinstellaire3385
      @lejardinstellaire3385 3 роки тому

      @@matmarteau Rhaaaa mais oui, du coup je me suis retapé la vidéo pour trouver le t-shirt, bonne technique pour faire gonfler ses vues ! :p (mais en vrai ça passe beaucoup trop vite, même en étant focus sur le t-shirt j'ai juste vu le "the answer" ). Rha par contre le destinée je l'avais capté au premier visionnage mais j'ai pas fait le lien avec le "quand leur chemins vont se rencontrer", j'suis nul !!! Ah j'ai honte là !
      Et non je ne bricole pas a la maison, enfin pas grand chose, déjà parce que c'est comme tout quand tu le fais au boulot t'as pas envie de t'y recoller à la maison et surtout parce qu'a moins de jouer sur la carte récup (qui nécessite de la logistique, remorque ou fourgon, espace de stockage sec etc.) bricoler coute beaucoup trop cher.
      Pour ton PEHD le problème vient de l'épaisseur. 3mm ça gondole tout seul dès que ça en a l'occasion. On en profilait au boulot (la saloperie qui glisse ultra lourde comme je l'appelais) et autant à 8 ou 10mm ç'est bien stable et solide autant avant c'est tellement souple que ça fait n'importe quoi. Faut des matières plus rigides pour ces épaisseurs là. Par contre une porte en 10mm de PEHD faut que le petit moteur qui entraine la cordelette en ait un peu dans la bras. Ceci dit, si le moteur en est capable, c'est sans doute la meilleure solution : isolante, facile a nettoyer, inusable. Attention cependant couper du PEHD un peu épais ça use les lames assez violement et ca dégage des filaments de plastoc qui adorent s'accrocher partout et boucher les conduits.

    • @matmarteau
      @matmarteau  3 роки тому

      @@lejardinstellaire3385 Tu m'as démasqué pour faire gonfler les vues ! Bon je tente pas de te dire que t'as loupé autre chose alors... (non je plaisante hein, t'as tout vu !).
      Merci beaucoup pour ton retour d'expérience sur le PEHD. Je ne pensais pas que c'était violent pour les lames, vu comme ça se coupe bien, c'est bon à savoir. Oui 8 à 10mm ça me semble trop épais pour une porte. On m'a conseillé de récupérer des plaques de vieux circuit imprimé sinon, c'est pas épais et bien rigide, mais attention à la coupe !
      Pour le côté boulot à la maison du bricolage, ouais je comprend parfaitement. Et c'est clair que c'est couteux de bricoler... Bonne soirée !

    • @lejardinstellaire3385
      @lejardinstellaire3385 3 роки тому +1

      @@matmarteau Mais heureusement que t'as dit que j'avais tout vu sinon j'y passais ma soirée (après je t'aurais maudit en ne trouvant rien et il va de soit que tout ça aurait dégénéré en guerre ouverte par chaîne YT interposées :p un vrai clash a coup de sang de tes morts tout ça ^^ ).
      Oui le PEHD c'est méchant pour les lames, bien moins que d'autres trucs ou tu peux jeter la lame après (merci le compact) mais la haute densité n'est pas là pour rien et tu peux le sentir rien qu'en passant la pièce, ça résiste méchamment (et vu que ça glisse c'est une vraie saloperie ce mélange quand tu profile une pièce à la toupie).
      Circuit imprimé je déconseille totalement, certes ça va faire le taf au début parce que c'est très rigide mais déjà à la coupe c'est dangereux (masque, gants et lunettes, ça fait comme la fibre de verre quand on le coupe, des fibres urticantes partout), ensuite les pièces métalliques explosent les lames et surtout c'est pas fait pour l'extérieur, les pièces métalliques vont s'oxyder, se détacher du support, faire plein de zones qui peuvent entailler les poulettes ou servir de nids aux bestioles, bref c'est pas bon.
      Quant au coté couteux du bricolage c'est simple, il y a 2 ans j'ai demandé a mon patron de me vendre du bois pour faire une étagère dressing, sachant qu'il nous laissait totalement libre d'utiliser l'atelier après nos heures si on voulait donc je payais juste le bois et la quinca. Rien que le bois, par un réseau pro, sans payer la TVA, j'en avais pour 2 fois le prix de l'étagère dans le commerce. Oui la mienne aurait été bien plus solide, ça aurait été des panneaux plus épais, une meilleure finition et tout ça.... mais 2 fois le prix juste pour les panneaux, sans compter la quinca et les heures de boulot, j'ai acheté le dressing à Ikea. Le bricolage sans la récup c'est du luxe, enfin tout dépend des domaines, le petit dépannage c'est toujours plus rentable de le faire soi même, mais le mobilier c'est du luxe. (Je vais tellement prendre cher par des gens qui vont me sortir de vieux mobilier récup qu'ils ont retapé ou de table en palette après ça :p )

    • @matmarteau
      @matmarteau  3 роки тому

      @@lejardinstellaire3385 Bon je suis content de lire qu'on a évité une guerre :) Un grand merci pour ton retour sur le PCB de récup. Vu comme ça, c'est une très mauvaise idée effectivement, même en prenant toutes les précautions pour la coupe.. Et pour le PEHD à la toupie, je veux bien te croire !
      Pour le bois, rien ne vaut une bonne palette ! C'est toujours un plaisir de raboter des clous, non ? :D Bon, troll à part, je te rejoins complètement, le prix du bois pour du mobilier, c'est dingue. Et la quincaillerie coûte vite cher. J'ai également laché l'affaire pour le dressing : pas le temps et le budget est hallucinant. Je préfère me faire plaisir sur de plus petits objets. Et surveiller LBC pour trouver quelques occasions sympa pour du bois.

  • @christiandessinateurkrosh1230
    @christiandessinateurkrosh1230 3 роки тому

    🎄😀👍