Assurance vie : les meilleurs contrats pour investir en 2023

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 жов 2024
  • L’assurance vie est-elle toujours un “bon” placement ? Cette question est loin d’être anodine pour les épargnants français qui font, depuis plus d’un an, face à une inflation rarement vue dans l’Hexagone, à 6% en moyenne. Or dans le même temps, la rémunération moyenne du fonds euros - le support à capital garanti - de l’assurance vie a décroché et atteint péniblement 1,70% en 2022 (pour les fonds euros “classiques”, hors fonds immobiliers, dynamiques, Eurocroissance…), selon le cabinet Facts & Figures.
    Certes, cette performance est meilleure que le petit 1,18% servi par ces supports en 2021, mais elle est bien inférieure à la hausse des prix subie par les Français. D’autant que, pour rappel, les rendements affichés sont nets de frais de gestion mais bruts de prélèvements sociaux (17,2%) et de fiscalité éventuelle. Une taxation qui joue bien évidemment en défaveur de ce placement, notamment face au Livret A et son taux qui devrait augmenter le 1er août prochain, après un relèvement à 3% le 1er février dernier.
    Alors, les Français doivent-ils fuir l’assurance vie ? La stratégie consistant à investir exclusivement sur le fonds euros est-elle synonyme de perte de pouvoir d’achat ? Certains contrats permettent-ils au contraire d’obtenir de jolis rendements sans prise de risque ? Ou devez-vous vous faire à l’idée d’abandonner la sécurité du capital pour basculer sur les unités de compte (UC, des supports où le risque est supporté par l’épargnant) ? Enfin, certaines stratégies peuvent-elles être mises en place pour doper votre rendement ? Les invités du “Grand rendez-vous de l’épargne” (Capital / Radio Patrimoine), Cyrille Chartier-Kastler, président du cabinet Facts & Figures et fondateur du site Good Value for Money, et Christian Pruvost, directeur du développement de BPCE Assurances, répondent à toutes ces questions.
    Le “Grand rendez-vous de l’épargne” (Capital / Radio Patrimoine) décrypte ce mois-ci les performances à attendre en 2023 sur les contrats d’assurance vie les plus rémunérateurs. Rendements, frais, gestion, risques… Nos deux invités vous disent tout.

КОМЕНТАРІ • 3

  • @numbr0ne64
    @numbr0ne64 7 місяців тому

    Miam miam les frais des fonds bpce à 2,5 % qui représentent 44 % du capital en 15 ans

  • @ssbd4915
    @ssbd4915 8 місяців тому

    Émission complètement has been, les assurances vie en ligne sont bcp plus performantes en terme de frais, votre émission est écœurante et contribue à la médiocrité sur l'éducation financière. Je ne recommande pas.

    • @numbr0ne64
      @numbr0ne64 7 місяців тому

      Effectivement grosse arnaque de boomer