Dysoralité sensorielle, anorexie du nourrisson : leur enfant ne veut pas manger - CCA

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 тра 2024
  • Retrouvez les intégrales de l’émission sur FranceTV : www.france.tv/france-2/ca-com...
    00:00 Introduction
    02:30 Nathalie
    22:50 Floriane
    38:11 Salma
    45:45 Mandy
    56:57 Fin
    Refus de s’alimenter, obsession pour un ou plusieurs aliments, dysoralité sensorielle, leurs enfants souffrent de troubles du comportement alimentaire. Entre profonde détresse et culpabilité, les parents se sentent démunis.
    « Dysoralité sensorielle, anorexie du nourrisson : leur enfant ne veut pas manger » diffusée le 22/04/2022 à 13h50 sur France 2.
    Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.
    📚 Ça commence aujourd’hui c’est aussi en livre : www.harpercollins.fr/products...
    Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
    Instagram : / cacommenceauj
    TikTok : / cacommenceauj
    Podcast : audmns.com/xmVhDRt
    Facebook : bit.ly/FbCCA
    X : / cacommenceau
    Notre playlist Spotify : spoti.fi/3pUH5cp
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 146

  • @lumiere1361
    @lumiere1361 26 днів тому +23

    Enfin une émission qui en parle... J ai 42 ans et j ai eu cette annorexie du nourrisson déclenché autours de 10 mois, j ai refusé 95 %des alliments, les choses ont mis beaucoup de temps à se débloquer, un aliment après un autre sur 20, 30 ans .. aujourd'hui je me dis végétarienne car je n' ai jamais réussi a intégrer viande poisson crustacés et autres... Il est important de relacher un peu la pression constante sur les épaules des enfants... C est très très dur a vivre aussi pour les enfants eux mêmes... Courage a tous ceux qui vivent ces situations...

    • @clairemoriano7207
      @clairemoriano7207 18 днів тому

      Vous avez fait un test d allergie alimentaire ?

    • @Nat007_
      @Nat007_ 9 днів тому

      ​@@clairemoriano7207et quel rapport avec les allergies ?

  • @anamesapernia
    @anamesapernia 26 днів тому +29

    Bonsoir, c'est tellement important de parler de ces thèmes. Merci.

  • @mariegd2266
    @mariegd2266 26 днів тому +39

    Je dis toujours aux jeunes mamans .. Vous seules connaissez votre bébé donc il ne faut pas hésiter à contredire le pédiatre.
    Courage à tous les parents

    • @giseledutroc5689
      @giseledutroc5689 26 днів тому

      Contredire le pédiatre en 2024, c'est pas la même chose que contredire le pédiatre en 1986...... 2024, si on contredit le pédiatre on a un signalement

    • @HelgaPataki-xq2xi
      @HelgaPataki-xq2xi 25 днів тому +2

      N'oublie pas de prendre les manettes à la place du pilote la prochaine fois que tu prends l'avion.

    • @maryoflovers8232
      @maryoflovers8232 24 дні тому +1

      @@HelgaPataki-xq2xi parfaitement résumé ! quand j'entends l'autre dire que son môme veut manger QUE des biscuits apéro et sodas.. c'est comme celles qui disent que leurs mômes sont hpi a la place de pas éduqués !

    • @Nat007_
      @Nat007_ 9 днів тому

      ​@@HelgaPataki-xq2xique sous-entend cette affirmation péremptoire ? Que la blouse blanche confère la toute-puissance ????

    • @Nat007_
      @Nat007_ 8 днів тому

      @@HelgaPataki-xq2xi Je ne sais pas à qui vous répondez, mais je vous suggère de vous calmer

  • @insaaminata5576
    @insaaminata5576 26 днів тому +36

    Ce 25 février, ma fille était aux urgences pour les mêmes problèmes.
    Depuis des 9 mois, elle faisait ces crises et j'arrêtais de travailler, j'arrêtais la nounou pour être en permanence avec elle et ça allait.
    Mais cette dernière fois c'était très dure. 41 degrés de fièvre pendant plus de 10 jours....
    ah je suis épuisée depuis lors... J'achète beaucoup de choses, je cuisine beaucoup.
    Elle refuse toujours de manger mais je la force. Plus le choix ( j'ai vraiment cru que le pire pouvait arriver) et ma culpabilité était aussi grande que ma peur.
    Je prie pour nos bébés grandissent en bonne santé et vivent 100 ans

    • @bayaoukaci1230
      @bayaoukaci1230 26 днів тому +4

      Désolée pour cette situation, sa c est passé après les vaccins ?

    • @MomoLelache-cn1ci
      @MomoLelache-cn1ci 26 днів тому +5

      @bayaoukaci1230 Rien à voir avec les vaccins. J’ai fait tous mes vaccins je mange de tout et je n’ai jamais eu aucun problème.

    • @giseledutroc5689
      @giseledutroc5689 26 днів тому +3

      Je ne sais pas si c'est déjà fait, mais parfois ça peut cacher de l'autisme , ne pas hésiter à faire un bilan avec un orthophoniste et un neuropsychologue...

    • @giseledutroc5689
      @giseledutroc5689 26 днів тому +2

      @MomoLelache-cn1ci...
      je ne vois pas le rapport avec les vaccins non plus. En revanche ce n'est pas parce que sur vous les vaccins n'ont eu aucun effet que ça ne peut pas être le cas sur quelqu'un d'autre. Le concept d'un 25 c'est de simuler. Le système immunitaire et le système immunitaire de chacun est différent. En plus des facteurs types de fatigue, âge, etc.

    • @malikacamus8084
      @malikacamus8084 26 днів тому +1

      @@MomoLelache-cn1ci Quelle arrogance.

  • @amilane
    @amilane 26 днів тому +14

    On en parle tellement pas assez de ce sujet que j'en ai marre d'entendre des adultes dire que de toute façon un enfant ne se laissera jamais mourir de faim. J'espère qu'on en parlera de plus en plus cette année🙏🏾

    • @skippykachu1840
      @skippykachu1840 23 дні тому

      Un enfant sans trouble (donc un enfant qui est capricieux) ne se laissera pas mourir de faim non ! Un enfant avec un trouble c’est différent

    • @amilane
      @amilane 23 дні тому +1

      @@skippykachu1840 comment tu fait la différence entre un caprice ou un trouble alimentaire ? Avant d'être diagnostiqué on ne peut pas dire automatiquement qu'il mangera quand il aura faim. Quand c'est occasionnellement ok mais si c'est récurent on stimule un bébé, un enfant à manger. A force de laisser un enfant sans rien mettre dans la bouche il peut s'habituer à ne plus se nourrir et à être tellement fatigué qu'il aura même plus la force de manger comme chez les personnes âgés.

    • @skippykachu1840
      @skippykachu1840 23 дні тому +1

      @@amilane oui c’est vrai j’avais pas pensé à ça !

  • @adelf3948
    @adelf3948 25 днів тому +16

    À aucun moment n’est évoqué le trouble du spectre autistique, alors que tant d’enfants sous le spectre souffrent de ce genre de difficultés alimentaires.

    • @belle101
      @belle101 19 днів тому

      Vu qu'on parle pas d'autisme et qu'il y'aura peut-être des émissions sur ce sujet je vois pas le problème

    • @adelf3948
      @adelf3948 17 днів тому +1

      Justement, ça peut être utile pour les gens qui regardent cette émission de savoir que c’est un symptôme fréquent au sein du spectre autistique, même si tb de l’oralité ne veut pas forcément dire autisme, c’est quand même très fréquent et le spectre est très vaste :)

    • @belle101
      @belle101 17 днів тому

      @@adelf3948 Là ça n'a pas l'air d'être le cas. Je penses qu'ils l'auraient dit sinon.

  • @melm8511
    @melm8511 26 днів тому +18

    MON DIEU !!!! ENFIN UN REPORTAGE SUR LE SUJET. Ma fille de 3 ans et demi a exactement la même chose ! Elle un a toa depuis la naissance. C'est vraiment très compliqué le quotidien

  • @benemail8141
    @benemail8141 26 днів тому +7

    Waw merci pour cette émission ! Comme l’une de vos invités je souffre de ce trouble depuis 23 ans et ce n’est que récemment que j’ai pris conscience de ce TCA.
    Ma mère s’est toute mon enfance battu pour me faire mangé et elle a essuyé les mêmes réflexions de la part de son entourage et des « professionnels de santé ». J’étais difficile, capricieuse, je n’allais pas me laisser mourir de faim… Temps de préjugés et de non empathie pour moi ou ma mère.
    Personnellement je culpabilise beaucoup, car mon régime alimentaire pauvre et strict a beaucoup dicter les repas de la famille. Effectivement, mangé n’est que très rarement un plaisir et c’est toujours un malaise socialement car c’est un trouble hyper méconnu.
    C’est aussi dans mon cas lier à l’hypersensibilité. J’ai toute mon enfance marché sur la pointe des pieds car je ne supportais pas le sol même un peu sale (quelques poussières…). Je sens toutes aspérités, toutes différences de texture (on parlait de la farine, comme je comprends ! Je déteste également le touché de la farine !). J’ai passé les premières années de ma vie majoritairement à poils à la maison car je ne supportais pas être habillée ou même avoir une couche… Je gratte tout ce qui n’est pas lisse sur ma peau : j’ai une envie irrépressible de m’arracher jusqu’au sang chaque croutes, bouton, morceau de peau même si au final je suis dans un inconfort plus grand qu’au départ. Je m’arrache les sourcils…
    Alors pour aller dans le sens de Faustine, dans mon cas je suis hypersensible au sens très large du terme : mes émotions sont exacerbées également et j’ai aussi énormément d’empathie. J’ai d’ailleurs été diagnostiqué HP il y a quelques années à présent.
    Mais également j’ai toujours eu des soucis digestifs.
    Vous n’êtes pas seul.e et non ce n’est pas normale ou un signe de caprice !
    Je comprends aussi beaucoup toutes ces parents qui vivent cela avec leur enfants. J’ai eu un chiot qui pareil refusait de s’alimenter. Il n’y a pas plus horrible au monde que de voir l’être le plus chère à nos yeux maigrir sans comprendre pourquoi dans un moment ou il doit en plus grandir et grossir ! Et même avec des vétérinaires j’ai eu le droit à ces réflexions de « chien capricieux ». Car pour eux, un chien qui a du sang dans les sels, ce qui témoigne d’un problème digestif évident, et qui certainement à cause de cela fait de l’anorexie mentale, c’est être capricieux ! Il a finit dans un tel état de maigreur que je ne pouvais pas le caresser sans sentir l’un de ses os ! Mon chiot est mort en partie à cause de cela. Alors à vous tous parents, soyez logiques ! On aimerait tellement qu’un diplôme soit un gage de professionnalisme, mais malheureusement il n’en ai rien. Si ce que dit un professionnel ne fait pas sens, aller en voir un autre. Ce qui fait un bon professionnel c’est sa capacité à faire de bon liens logiques entre ce que vous lui dites et ses connaissances. Il vous explique calmement et logiquement ce qu’il comprend et ça n’hésite pas à assumer qu’il a une limite dans ses compétences. Ainsi s’il ne vous écoute pas, qu’il ne cherche surtout pas à vous donner accès à ses connaissances si vous les demander (études scientifiques prouvant ses dires par exemple), ou qu’il raisonne de manière illogique : fuyez. Il y a des abrutis qui ont des diplômes PARTOUT. Des gens là simplement pour gonfler leur égaux et par amour de l’autorité. Quelqu’un qui s’adresse à vous de manière autoritaire en mode je sais tout et nous on est inférieur on sait rien, c’est même pas la peine.
    Vous n’êtes pas inférieur et vous avez tout droit de demander de comprendre ce que l’on vous dit et de remettre en question la parole de certain pro.
    Gardez toujours un esprit scientifique, logique et critique. Je sais que c’est plus fatiguant que de juste donner sa confiance au premier pro venue… mais personnellement je préfère cette fatigue au drame que j’ai vécus…
    Bien sûr, tous ne sont pas comme ça et heureusement… mais les quelques uns font tellement de mal et touche tellement de monde…
    Courage à tous ! A ceux qui souffrent de ces troubles et à tous les parents !

    • @Exvienne
      @Exvienne 25 днів тому +3

      Les troubles de l'oralité et les troubles sensoriels peuvent aussi être dus à un autisme

    • @lilinolm6300
      @lilinolm6300 25 днів тому +2

      Pensez à l'autisme dans votre cas.

  • @Jadouille812
    @Jadouille812 24 дні тому +1

    Une émission encore une fois très intéressante! Je suis institutrice maternelle et je n'ai jamais forcé un enfant à terminer son dîner (je l'invite à manger, à gouter et j'informe le parent si le repas n'a pas été mangé) mais ça a toujours choquer les collègues avec qui j'ai pu travailler. Je connaissais le trouble de l'oralité mais pas l'anorexie du nourrisson c'est très intéressant, merci!

  • @LetiziaCamboni
    @LetiziaCamboni 26 днів тому +22

    J'avais un problème similaire, je mangeais certains aliments de certaines marques (à certaines températures) comme par exemple la compote Materne avec morceaux du frigo, le lait Joyvalle demi-écrémé, du frigo, la petit Gervais à la fraise, évidemment du frigo. Je mangeais certaines plats de maman cuisinés d'une certaine manière (si elle changeait la recette ou ajoutait un élément "interdit" comme le poivre, c'était foutu), je ne mangeais que très peu de légumes, les carottes en rondelles, les concombres bien frais en rondelle, sans assaisonnement, etc. Certaines associations étaient impossibles, d'autres étaient obligatoire. Les frites ? Seulement avec la mayonnaise (Calvé, aux œufs). Parmi les poissons, je n'acceptais que le saumon, aucun fruit de mer. Et évidemment, pas de cantine !
    Encore aujourd'hui, certains aliments envahissent mon alimentation sur certaines périodes ou disparaissent du jour au lendemain au point où effectivement, je préfère ne pas manger du tout 😅.
    En comparaison avec ces enfants, ma liste semble longue, mais c'est vrai que de ma perspective cette aversion à certains goûts, certaines textures, aspects, temperatures qui me donnent la nausée ou me coupe l'appétit est un problème.
    Heureusement pendant plusieurs années, lassée de la manière dont ça me limitait (peur de manger chez des amis, impossible de manger dans l'avion, ou en voyage, etc), j'ai décidé de travailler sur le problème, en testant des choses, en apprenant à cuisiner, en voyageant justement, etc, et j'ai beaucoup étendu la palette des possibles. Par contre, si je suis triste, fatiguée, je reviens vite aux bases safe : les pâtes au beurre, le pain blanc, la sécurité réconfortante de l'absence de goût 😂 (en comparaison avec le reste).
    Ah et, j'ai aussi beaucoup de mal à prendre des médicaments. Quand j'étais petite j'évitais 😅 et aujourd'hui je m'etouffe une fois sur deux (j'ai conscience du mécanisme de renforcement) mais je me suis toujours demandé si ça avait un rapport. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup trop d"'intellectualisation" de processus qui devraient être plus automatiques. Je réfléchis trop.
    Bref, aujourd'hui, je dis toujours à ma maman, surtout, qu'elle a été bien courageuse ! ❤

    • @AAArrakis
      @AAArrakis 26 днів тому +1

      @@DateMasamuneSecretvous écrivez au nom de l’émission ??? Question message long et inutile, vous vous posez là. Ne lisez pas, c tout…

    • @AAArrakis
      @AAArrakis 26 днів тому +5

      Très touchant. Merci de votre témoignage, qui sera utile à d’autres. ❤❤

    • @LetiziaCamboni
      @LetiziaCamboni 26 днів тому +4

      @@DateMasamuneSecret L'objectif de mon commentaire était simple : enrichir le dialogue suite à une émission qui nous incite à l'empathie et à la réflexion sur les perspectives d'autrui tout en nous permettant de nous reconnaître parfois. La communauté n'est pas homogène, et c'est justement la diversité des expériences, ainsi que leurs nuances qui génèrent les ponts qui nous permettent de nous connecter richement ici.
      Parfois on comprend mieux l'autre, parfois on se reconnait, parfois un peu des deux.
      D’ailleurs, sur le plateau, les témoignages étaient variés : certains enfants présentaient des symptômes de dysoralité sensorielle dès la naissance, d’autres plus tard, une maman s'en est aperçu à l'âge adulte et raconte même la perspective particulière de sa grand-mère.
      Bien sûr, l'anorexie et la malnutrition constituent des conséquences bien plus graves que quelques difficultés à prendre des médicaments, des problèmes dentaires et des jeûnes intempestifs juste parce que des aliments "se touchent" (pour ne citer que quelques désagréments spécifiques, mais bon c'est métonymique et non exhaustif, évidemment). Mais est-ce que pour autant mon commentaire état égocentrique et inutile ? Je suis désolée si vous en avez eu l'impression mais ce n'était vraiment pas l'objectif.
      Personnellement, je consulte toujours les commentaires sous les vidéos de l’émission : parfois pour comparer mon point de vue, parfois pour me faire du bien au coeur et parfois pour voir si je peux offrir du soutien. En partageant mon “témoignage”, toute proportion gardée, j'espérais que d'autres pourraient soit se reconnaître en tant que parents et se sentir valorisés, soit en tant qu'enfants et auraient une pensée émue pour le courage dont ont fait preuve leur propres parents.
      C'est aussi pour ça que j'ai mentionné brièvement mes stratégies d’adaptation personnelles pour m’alimenter en dehors de chez moi. Un syndrome de dysoralité sensorielle peut-être dû à une variété de causes (troubles neuro-sensible, trauma (dû à une fausse-route, une allergie, du reflux-gastrique, etc), un trouble autistique, un tdah, une anomalie structurelle, etc) et bien souvent, l’approche pour le gérer est multidisciplinaire.
      Par exemple, pour “étendre la tolérance”, on peut travailler sur l’habituation sensorielle progressive (échantillonner les goûts, les introduire de façon lente et contrôlée, à répétition, dans un contexte positif,…) ou des thérapies d’intégration sensorielle avec des activités qui impliquent le touché/goût de différentes textures, température sous forme de jeu. Personnellement, vu que j'étais déjà une jeune adulte quand j'ai décidé que ça ne pouvait plus durer, c'est la cuisine et les associations d'aliments "opposés" qui m'ont permis de me libérer de certaines contraintes. Et justement, inclure les enfants dans la préparation des repas est aussi une méthode recommandée, c’est pour ça que je l’ai évoqué.
      Pourquoi j’ai parlé du pain et des pâtes ? Parce que malgré les progrès qu’on peut faire et la bonne volonté qu’on y met, parfois, il suffit d’un petit pic d’anxiété ou de fatigue pour qu’on se retrouve à passer des journées à manger exclusivement des boules de pain blanc, ou des semaines à ne se nourrir que de 2 ou 3 aliments parce que rien d'autre ne passe. C’est tellement facile dans ces cas-là d’être très dur avec soi-même que j’avais envie d’aider ceux qui se reconnaîtraient peut-être, à déculpabiliser.
      En bref, je comprends que certaines personnes comme vous auront une perspective différente, et considéreront mon commentaire comme moins voire non pertinent, mais je pense que parler à la communauté dans son ensemble, c’est aussi faire de la place la diversité des expériences (même si pour nous elles semblent moins légitimes en comparaison). Et c’est ce que j’ai voulu faire.
      D’ailleurs, répondre à votre commentaire m’a permis de clarifié certains points. Je le prends comme une preuve que considérer votre vision, même si un peu réductrice à mon avis vous l’avez compris, a eu un impact positif. Mais bon, ça reste mon avis.

    • @LetiziaCamboni
      @LetiziaCamboni 26 днів тому +1

      @@AAArrakis Merci d'avoir compris mon intention et j'espère oui ! ❤

    • @nathanaellesoulet9508
      @nathanaellesoulet9508 5 днів тому

      ​@@LetiziaCambonipunaise ! Bah ça c'est une sacré belle réponse. 👍👍👍😊

  • @evedupuis5907
    @evedupuis5907 26 днів тому +18

    Je trouve ça super alarmant que même dans une émission comme celle ci avec des médecins, on ne dise pas dès le début que c’est L’ORTHOPHONISTE qui prend en soin ces troubles. De plus, on appelle ça des TAP (troubles alimentaires pédiatriques)… et de voir que tout le monde est sceptique à nos pratiques… le chemin est encore long…

    • @sevlazz7908
      @sevlazz7908 26 днів тому

      Mon fils est suivi par orthophoniste mais il est pas spécialisé trouble de l'oralité dont mon fils est atteint, il a 10 ans cette année et ça a toujours était collé ça. Donc pas tout les orthophonistes.

    • @evedupuis5907
      @evedupuis5907 26 днів тому +3

      @@sevlazz7908 on est formés pour ça, après chaque ortho est + ou - à l’aise avec certaines pathologies. Il n’empêche que le professionnel formé pour les troubles alimentaire pédiatriques ce sont les orthophonistes donc la moindre des choses c’est d’en parler… on va pas dire de ne pas aller chez le médecin traitant par prétexte qu’on en a croisé un qui ne nous a pas convenu 😉

    • @sophiaerling7714
      @sophiaerling7714 26 днів тому

      L'orthophoniste n'a rien pu. Seule l'opération chirurgicale de sa fente du voile du palais invisible et détectée "par hasard" et pas par l'orthophoniste a résolu le problème.

    • @noura9406
      @noura9406 26 днів тому +1

      Ici j'ai essayé de voir plusieurs professionnels de santé, pediatre, orthophoniste et même kinesiologue.. Le pediatre " si il veut manger du riz et des sardines tous les jours, il n'y a pas de soucis.. quand il grandira il mangera". Mon fils a 2 ans. L'orthophoniste "il n'y a rien d'alarmant, je vois qu'il met les jouets à la bouche.." Je me sens perdu.

    • @evedupuis5907
      @evedupuis5907 26 днів тому

      @@sophiaerling7714l’orthophoniste ne pouvant pas faire d’examen d’imagerie, c’est normal que l’ortho que vous avez consulté n’ait pas pu diagnostiquer cela 😉

  • @NathalieBusca
    @NathalieBusca 26 днів тому +3

    Merci pour votre émission, je suis grand mère d'un petit fils qui a toujours eu des difficultés pour manger, j'étais persuadée qu'il faisait des caprices ou que les parents ne géraient pas bien au niveau des repas, ...😢je leur partage ce reportage, et espère en reparler après...

  • @diikiidiikii7227
    @diikiidiikii7227 25 днів тому +6

    Il faut que la maman qui ne veut pas faire elle même les exercices ce dise que les enfants imites les parents, "si maman ne le fait pas, pourquoi je le ferais..."
    Beaucoup de livres en parle.
    C'est pas parce que elle a su s'adapter et vivre avec qu'il ne faut pas travailler la dessus.

  • @sophiaerling7714
    @sophiaerling7714 26 днів тому +9

    Attention car il y a aussi les problèmes mécaniques de déglutition. Ma fille prenait très peu de poids et était très maigres. Cela prenait un temps infini pour lui faire avaler quelque chose. On a aussi trouvé qu'elle cachait de la nourriture quand elle le pouvait ( à trois ans...) Quand elle a commencé à parler un peu plus, on a trouvé qu'elle avait une voix bizarre. Puis elle a eu des otites, des rhumes. On a fait des tas d'examens, même chez un spécialiste ORL. Jusqu'au jour où par hasard un ami dans le domaine médical nous a dit qu'il soupçonnait une....fente palatine invisible. C'est une pathologie inconnue car dans ce cas il s'agit du voile du palais, à l'arrière. Elle fut opérée à 8 ans et depuis tout va bien. 8 ans de stress. Et elle n'était pas la seule. La chirurgienne était surbookée.

    • @Madame_reve
      @Madame_reve 26 днів тому +1

      Tout à fait d'accord! il peut y avoir des causes physiologiques pour certains cas quand certains médecins ont vite tendance à caser ça dans les "caprices" ce qui est bien "pratique" mais n'aide pas!

  • @monicabeluga3153
    @monicabeluga3153 26 днів тому +9

    Beaucoup de pédiatres ne font pas le job, de moins en moins auscultent les bébés malgré des soucis signalés, je pensais que la mienne débloquait mais j'ai entendu ce témoignage à maintes reprises

  • @fantakouyate6042
    @fantakouyate6042 26 днів тому +6

    Merci pour le sujet très important de nous éclairer. Force à vous mamans

  • @stellarusso6983
    @stellarusso6983 26 днів тому +19

    Y a que moi que ça choque après les vaccins 😅

  • @audreyprat3593
    @audreyprat3593 25 днів тому +1

    MERCI d’avoir abordé ces sujets ! Notre fils qui a 8 mois aujourd’hui a des freins de langue, de lèvre et de joue. J’ai vu plus de 10 professionnels de la santé des bébés pour demander de l’aide. Notre allaitement a pris une tournure catastrophique, faute d’accompagnement adapté alors que c’est grâce à mon acharnement à vouloir l’allaiter que j’ai repéré très tôt que quelque chose dysfonctionait. Sa prise de poids a été complètement altérée, son état psychologique n’en parlons pas… jusqu’à ce qu’on tombe enfin chez une dentiste pédiatrique, qui pose des mots. Et qui nous oriente vers une orthophoniste : massages 7x jour nous aussi, exercices pour travailler la sensibilité, … c’est très dur mais tellement plus subtil que « il est capricieux », « laissez-le pleurer il ne se laissera pas mourir de faim » !!

  • @infos2429
    @infos2429 26 днів тому +18

    Pour la première maman, personne ne fait le lien entre le vaccin et le déclenchement du trouble ? Si la pédopsychiatre dit que c'est courant que l'enfant refuse la nourriture après un vaccin (sans évidemment que ce soit un trouble de l'oralité).

    • @liloulafiloute
      @liloulafiloute 25 днів тому +7

      Ca a forcément un lien mais les médecins remettent rarement en cause un vaccin

    • @sabrinalavarossi7664
      @sabrinalavarossi7664 23 дні тому +3

      Je me suis posée la même question. Personne ne veut faire le lien...ne surtout pas parler des effets néfastes des vaccins. La maman le dit pourtant clairement que tout a commencé juste après les vaccins.

  • @nimuproces328
    @nimuproces328 25 днів тому +4

    pour ma part j'ai été constamment taxée de "sale gosse gâtée trop difficile". j'ai été dégoûtée à la crèche par une puéricultrice qui m'a forcée à manger quelque chose que je refusais, surtout parce qu'elle nous faisait manger quotidiennement l'exact même plat; quand mes parents m'ont récupérée au soir, je ne mangeais plus de légumes ni de fruits. j'ai 30 ans maintenant et c'est toujours le cas, je m'estime chanceuse d'avoir tout de même une palette d'aliments plus ouverte que beaucoup qui souffrent de cette pathologie. et si on souffre c'est surtout parce que les entourages nous culpabilisent suite à leur méconnaissance du sujet.
    ce qui est déplorable c'est qu'on n'en parle que maintenant alors qu'il y a eu ce trouble de tous temps mais personne n'y a jamais prêté attention, c'était plus facile de dire que nous sommes des "sales gosses" évidemment... si on creuse ces sujets on peut éduquer les gens et éviter bien des souffrances pour tout le monde.
    s'il y a des parents qui lisent ceci: par pitié ne forcez jamais l'enfant à manger, c'est totalement contre productif et ça ne résultera en rien de bon pour personne.
    courage à tous ceux qui sont dans le même cas!

  • @jessicamolina-ym4sv
    @jessicamolina-ym4sv 26 днів тому +1

    C'est une phobie pour moi en tout félicitations à ces familles pour le courage

  • @user-wl6il9td1w
    @user-wl6il9td1w 26 днів тому +4

    cela confirme mon constat en suisse : les médecins sont a coté de la plaque

  • @margauxxxxx
    @margauxxxxx 21 день тому +1

    J’ai un trouble de l’oralité et hypersensibilité et j’ai été diagnostiquée d’un trouble du spectre autistique. Ces troubles sont souvent liés!

  • @Peaach
    @Peaach 18 днів тому +1

    Je trouve ça fou que l’équipe soignante ait attendu 2 ans pour prescrire des compléments hyper calorique à la petite fille qui était anorexique…
    Le mien en a eu à J3 de vie…

  • @cendrep.3916
    @cendrep.3916 26 днів тому +2

    Mon fils soufre d'un trouble de l'oralité, hypersensibilité, depuis petit, c'est un enfer à géré et le comportement des autres adulte n'aide pas .. ( t'es trop gentil avec lui, encore un caprice va falloir faire quelque chose, et etc ) L'entrée en petite section a été une énorme source de stress !

  • @delphinephilippe8853
    @delphinephilippe8853 22 дні тому +1

    Je suis étonnée que pour la 2ème personne le problème transgénérationnel ne soit pas évoqué.

  • @alicegaubert5721
    @alicegaubert5721 23 дні тому +2

    La deuxième maman j'hallucine quand même ..

  • @charlie3777
    @charlie3777 23 дні тому +1

    Ayant eu un enfant qui a mâché et mâché sa nourriture pendant des heures quand il était petit et qui s'alimentait peu, j'ose imaginer l'angoisse des parents dans cette situation qui se prolonge. Pour ma part, il souffrait d'une hypertrophie des amygdales, et depuis leur ablation, même s'il est difficile avec son alimentation, il mange beaucoup mieux.

  • @ZinebGuesba
    @ZinebGuesba 26 днів тому +2

    Mon fils a 10 ans aujourd'hui et il est en troubles de l'oralité depuis bebe ça ne s'est jamais arrangé et les médecins n'ont pas réussi à l'aider.

  • @evedupuis5907
    @evedupuis5907 26 днів тому +13

    Encore un sujet qui parle dun trouble pris en soin en orthophonie sans qu’on invite d’orthophoniste🥴🥴🥴🥲

    • @giseledutroc5689
      @giseledutroc5689 26 днів тому +1

      J'ai pensé la même chose, quand est-ce qu'il te parle des orthophonistes la !?? Même dans les mamans, j'en entends aucune dire mon enfant est suivi en orthophonie c'est bizarre

    • @Rage_p
      @Rage_p 26 днів тому +5

      @@giseledutroc5689 vous avez écouté l'émission ?? il est question d'orthophonie dans plusieurs témoignages et il y a des descriptions extensives des pratiques de massages orthophoniques

    • @evedupuis5907
      @evedupuis5907 26 днів тому

      @@Rage_pj’ai en effet écouté l’émission je vous en remercie. Ce que je trouve aberrant c’est qu’on en parle après plusieurs minutes d’émission, que le professionnel habilité à prendre en soin ces troubles ne soit pas invité sur le plateau pour en parler et que Faustine (même si je l’adore) ne soit absolument pas au courant de ce qu’on fait en orthophonie.

    • @Virginie.lrz84
      @Virginie.lrz84 23 дні тому

      Ça aurait eté un plus mais cette émission est surtout là pour apporter de l’empathie, du soutien et un endroit où déposer ses émotions.
      Pour le reste il faut aller voir des professionnels.

    • @evedupuis5907
      @evedupuis5907 22 дні тому +1

      @@Virginie.lrz84mais pour pouvoir consulter les bons professionnels il faut des bons conseils, cette émission aurait été l’occasion… car encore trop peu de médecins dirigent ce type de patient vers les orthophonistes…

  • @maevacointet168
    @maevacointet168 26 днів тому +4

    Lors du premier témoignage la petite de 4ans ne mangues que des Pâtes, crevettes, saumon, banane, tout est plus ou moins jaune il y aurai un lien avec le visuel ?

    • @Low2739
      @Low2739 25 днів тому +2

      Effectivement, il peut y avoir une "sensibilité" aux couleurs. Mon fils a aussi un trouble de l'oralité, il mange principalement pâtes, riz, nuggets, yaourts (sans morceaux), bananes, poires donc tout dans les mêmes tons. Seule exception, les fraises et framboises qu'ils adoré malgré leur couleur.

    • @skippykachu1840
      @skippykachu1840 23 дні тому

      Saumon et crevettes jaunes … ha bon

    • @maevacointet168
      @maevacointet168 23 дні тому

      @@skippykachu1840plus ou moins j’ai dis

  • @audreybn6019
    @audreybn6019 26 днів тому +6

    Bon la 2eme je suis désolée mais je pense qu'elle doit consulter et son enfant n'ira que mieux..

  • @Virginie.lrz84
    @Virginie.lrz84 23 дні тому

    Je suis d’accord avec la prise de conscience. Ma fille de 11 ans commence à m’en parler et à demander une solution.

  • @giseledutroc5689
    @giseledutroc5689 26 днів тому +3

    Le psychologue, ce qu'il dit OK, mais alors il a l'air complètement à 10 km² de pouvoir comprendre le fonctionnement psychique d'une mère

    • @user-ip5fh5pt2j
      @user-ip5fh5pt2j 26 днів тому +2

      Pas vraiment ....qu'est ce que vous voulez dire à une mère qui est dans le déni...

  • @victorizota9563
    @victorizota9563 26 днів тому +2

    Petite j'avais des troubles de l'oralité, ma fille en souffre aussi depuis ses 4 mois environ. Elle ne veux que du sucré ou des biberons. J'en pleure souvent....

    • @ameyjames7661
      @ameyjames7661 25 днів тому +1

      N'hésitez pas à consulter un.e orthophoniste ou un.e ergothérapeute spécialisé.es dans les troubles de l'oralité. Un.e psychologue pourrait aussi vous aider toutes les deux. Courage à vous !

  • @pititesorciere
    @pititesorciere 25 днів тому +1

    Notre fils de 9 ans souffre de dysoralité sensorielle et la phrase la plus inssuportable qu'un parent puisse entendre est "un enfant ne se laisse jamais mourir de faim" si c'etait le cas il n'y aurait aucun enfant nourri par sonde naso gastrique.
    Cette phrase est hyper culpabilisante parce qu'elle sous entend que c'est de votre faute, que vous ne savez pas vous y prendre.

  • @EtreAuthentik
    @EtreAuthentik 26 днів тому +1

    Bonjour à tous et à toutes
    Quelques séances avec une traductrice de bébés permettent de comprendre votre bébé et de trouver à la fois ressources pour le bébé et les parents et un bébé entendu et écouté est un bébé compris et donc apaisé. Bon courage à tous et surtout à ces bébés en souffrance

    • @ameyjames7661
      @ameyjames7661 25 днів тому +1

      Qu'appelez-vous une "traductrice de bébés "?

    • @EtreAuthentik
      @EtreAuthentik 24 дні тому +1

      @@ameyjames7661 Merci pour votre question. Être traductrice de bébés consiste à décoder ce que l’enfant a pu vivre et ressentir depuis sa vie in utero et à la naissance et qui peut expliquer ses maux d’aujourd’hui. Tout comportement d’un enfant est un langage et mon métier consiste à mettre en mots ce que l’enfant essaye d’exprimer via son comportement. J’espère avoir répondu à votre question.

    • @nathanaellesoulet9508
      @nathanaellesoulet9508 5 днів тому

      ​@@EtreAuthentikbonjour 😊
      Je suis éducatrice de jeunes enfants donc votre métier m'intéresse. Quel est le parcours ? Pour quel diplôme ? Merci. 😊

  • @celine01630
    @celine01630 23 дні тому

    Mon fils autiste de 6 ans à également ce problème de trouble de l'oralite... peu d'aliments, tjrs la même marque sinon c'est niet... c'est la galère 😢

  • @Virginie.lrz84
    @Virginie.lrz84 23 дні тому

    Ma fille de 10 ans souffre de carpophobie (peur des fruits : elle n’en a jamais touché un ni mangé bien sûr, elle vomi immédiatement) et depuis tout bébé, sans être aussi malade que dans cet émission, elle n’a jamais été attirée par manger. Elle ne mangeait jamais les trucs laissés à sa disposition. Elle ne mettait pas non plus ses jouets à la bouche.

  • @kerryburns1293
    @kerryburns1293 26 днів тому +4

    Ne jamais faire ses propres recherches sur internet? Serieusement?

    • @eb4517
      @eb4517 19 днів тому +2

      Pas jamais. Mais dans certains cas, je préfère éviter car c'est très anxiogène et potentiellement à côté de la plaque par rapport à ce que va diagnostiquer un médecin compétent.

  • @ZinebGuesba
    @ZinebGuesba 26 днів тому

    Mon dils a l'age de 8ans il a eu un épisodes de 2 mois ou il s'est nourrit exclusivement de yaourt à boire ( yop )

  • @imene3614
    @imene3614 24 дні тому +1

    Pourquoi personne ne parle d’autisme ?

  • @solangesam-xn5jm
    @solangesam-xn5jm 26 днів тому

    Suivie Spy pour nourrisson ??? 🤔 Bizarre pourquoi ne pas faire des séances de relaxation bain thalasso pour bébé cela ce fait dans certaines maternité pour enlever le traumatisme de la naissance et on voit bébé se relaxer les bains enmelloter dans un linge tout en leur parlant

  • @ysa-line
    @ysa-line 7 днів тому +1

    Étrange...🤨 ce "trouble" semble toucher uniquement les pays à l'opulence alimentaire incontestable. En en parlant avec un ami bossant dans l'humanitaire, il a eu l'occasion quotidiennement de distribuer des rations alimentaires thérapeutiques dans plusieurs régions pauvres d'Asie. Pour donner une idée, ce sont des préparations ultra-riches et nourrissantes, certes assez goûteuses et généralement douces, mais à la texture pâteuse, granuleuse, parfois friable, bref, le principal est que ça nourrisse et résiste aux variations de températures. Et tenez-vous bien, personne, je dis bien personne durant ses 4 ans de missions n'est venu se plaindre pour dire que son gamin faisait le difficile pour en manger. Bien au contraire. Et malgré le fait que des goûts peu ordinaires de ce qu'ils ont l'habitude de manger leur étaient offerts. Ça laisse à réfléchir, non ? Je pose ça là. Sans jugement. Juste une constatation.

    • @nathanaellesoulet9508
      @nathanaellesoulet9508 5 днів тому +1

      Bonjour 😊
      J'ai bien pensé, moi aussi, à la problématique que vous soulignez.
      Juste une question. Serait-il possible que les enfants de pays en voie de développement qui souffrent de ce genre de troubles ne survivent tout simplement pas et meurt dès les 1ers jours de vie ? Ceci pourrait expliquer cela.
      Non ? 🤔
      Autre piste : notre alimentation ultra transformée. Introduite trop tôt, cela pourrait peut-être conduire à ce genre de troubles. D'autant que ce type d'aliments a l'air de faire partie du quotidien de ces familles ... ex : des biscuits apéritifs, ok... mais qui a eu le bonne idée de faire découvrir ça à son enfants à la base ? On ne réclame que ce qu'on connaît. Or aucun enfant ne devrait en manger. Il y a bien d'autres douceurs faits maison à découvrir. Point barre. (Beaucoup de familles, je le vois tous les jours dans ma pratique d'éducatrice, n'ont que trèspeu voir pas de repères alimentaire et nutritionnels. J'ai même eu une enfant qui avait pour petit déjeuner...des bonbons !). 😢

  • @maiaeidel3971
    @maiaeidel3971 26 днів тому

    ou faut il s’inscrire pour être dans le public?

  • @kerryeloidin5645
    @kerryeloidin5645 26 днів тому

    Je ne supporte pas le polystyrène. Le touché la sensation. Le son.

    • @Nat007_
      @Nat007_ 9 днів тому

      Pareil 😑👎

  • @queenmaya6671
    @queenmaya6671 26 днів тому +1

    J'ai l'impression de voir mon fils de 5 ans

  • @marie-helenebrulhart373
    @marie-helenebrulhart373 26 днів тому

    La purée est tellement meilleure mélangée avec de la saucisse et de la choucroute.

  • @solangesam-xn5jm
    @solangesam-xn5jm 26 днів тому

    Pourquoi ne pas faire, faire de lipnose à votre enfant , cela fonctionne très bien pour l adulte

  • @leanneverney403
    @leanneverney403 26 днів тому

    La deuxième maman qui ne fait aucune prise de sang à son enfant… 😊

  • @solangesam-xn5jm
    @solangesam-xn5jm 26 днів тому +2

    Es que le nourrisson de 2 mois aurait préféré le sein

    • @albanesmilga4687
      @albanesmilga4687 21 день тому +1

      Lorsque ma fille aînée avait 3 mois, elle pleurait parce qu’elle avait faim, puis elle hurlait en voyant mon sein, se cabrait en arrière et tournait la tête… sauf la nuit quand elle était à moitié endormie: là elle t’était bien.
      Ce problème était inquiétant, et je faisais face à l’incompréhension de beaucoup de monde : “mais elle a faim, donnez lui le sein pour la calmer!” Puis ils constataient les crises qu’elle faisait quand je lui donnais…
      On est allé voir tous les spécialistes : apparemment, c’était psychologique.
      Ca ne s’est calmé que vers ses 7-8 mois. Mais ça a été un peu la guerre pour la diversification. Je l’ai forcée de façon systématique non pas à tout manger mais à goûter. Maintenant à 5 ans, c’est une petite fille qui mange de tout.
      Mais ce souvenir du rejet du sein alors qu’il était super évident qu’elle avait faim me fait vous répondre : je ne pense pas que ça aurait été différent avec l’allaitement.

  • @amantstella4362
    @amantstella4362 22 дні тому

    Bizarrement juste après son premier vaccin

  • @andrealablonde82
    @andrealablonde82 3 дні тому

    Comme par hasard l’enfant aime que les soda et les produits ultra transformé mdr désolé mais pour moi c’est que de la comédie

  • @user-wl6il9td1w
    @user-wl6il9td1w 26 днів тому

    et au même temps c'est il ne sont pas faim ,LA FAIM la vraie

  • @schloupi
    @schloupi 26 днів тому +7

    Je dirais que le système sociétal actuel nous rend bcp plus facilement adepte de la junk food plutôt que le contraire. Parler de pression sociale nous obligeant presque a manger sainement, c'est plutôt très fort. Tout est fait pour nous habituer dès le plus jeune âge à manger effectivement sucré. Et je ne blâme pas les parents en disant cela. Ils font ce qu'ils peuvent, avec le temps qu'ils ont à accordé à la cuisine maison (souvent pas du tout puisque tres/trop pris dans leur travails respectifs), corréler à une inflation galopante qui n'aide pas les ménages moyens à se procurer des aliments "bio". Au fait , ce n'est pas un gros mot, ça veut simplement dire "naturel". La nourriture industriel est composée actuellement de 90% de sucre en moyenne (même dans certains plats salés, oui oui, vous ne rêvez pas), tout ceci éduque les humains à consommer malbouffe en tous genres.

    • @AAArrakis
      @AAArrakis 26 днів тому +2

      Ça n’a rien à voir avec le problème. Ces personnes souffrent en fait d’une maladie génétique qui touche le système sensoriel.

    • @giseledutroc5689
      @giseledutroc5689 26 днів тому

      Il faut arrêter de blâmer les parents tout le temps, chez moi, on a eu une maman mère au foyer, qui ne travaillait pas qui passer son temps à mijoter des petits plats et à cuisiner, on est trois enfants, et aujourd'hui on est trois à mal s'alimenter, un avec des TCA , enfin à mal s'alimenter, disons qu'on ne cuisine pas particulièrement, et que la bouffe est un peu le dernier de nos soucis. Y'a pas de règles en fait. Le rapport à l'alimentaire est très personnel. Peut aussi dire par exemple parce que on a eu une maman cuisiniere et interessee par le fait de bien nous nourrir on a fait tout l'inverse adulte

    • @schloupi
      @schloupi 26 днів тому +3

      @@AAArrakis quid de l'impact de l'industrie agroalimentaire sur notre génome?

    • @schloupi
      @schloupi 26 днів тому +3

      @@giseledutroc5689 c'est ce que je dis que je ne blâme pas les parents. C'est la société de consommation qui engendre de tels comportements, pas votre mère, évidemment !

    • @syl8139
      @syl8139 26 днів тому

      En tout cas, c'est pas du au vaccin... Impossible car c'est bénéfique à 2000%😂