Sortir du travail-marchandise, ou barbarie - Emission "Sortir du capitalisme"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 жов 2024
  • Une émission de "Sortir du capitalisme" datant de mars 2016. Une critique radicale du Travail-marchandise, provenant du penseur John Holloway, y est présentée. Une émission avec également José Chatroussat, traducteur de "Crack Capitalism" de John Holloway.
    Pour aller plus loin dans la critique marxienne hétérodoxe du Travail, n'hésitez pas à aller lire le "Manifeste contre le travail" (Groupe Krisis), et l'ouvrage "Ne travaillez jamais" de Alastair Hemmens faisant une rétrospective de la critique du travail en France (Charles Fourier, Paul Lafargue, André Breton et Guy Debord).
    _______________________________________________________________
    "NE TRAVAILLEZ JAMAIS !"

КОМЕНТАРІ • 2

  • @negationdialectique
    @negationdialectique  Рік тому

    "On établit ainsi que l'activité du travailleur n’est pas la libre manifestation de sa vie humaine, mais plutôt un moyen de négocier ses forces, une aliénation (un trafic) d’aptitudes mécaniques de l’ouvrier livré au capital, en un mot : on établit que son activité, c’est du travail. Le « travail » est la base vivante de la propriété privée, la propriété privée étant sa propre source créatrice. La propriété privée n'est rien d'autre que le travail matérialité. Si l'on veut lui porter un coup fatal, il faut attaquer la propriété privée non seulement comme état objectif ; il faut l'attaquer comme activité, comme travail. Parler de travail libre, humain, social, de travail sans propriété privée, est une des plus grandes méprises qui soient. Le « travail » est par nature l'activité asservie, inhumaine, antisociale, déterminée par la propriété privée et créatrice de la propriété privée. Par conséquent, l'abolition de la propriété privée ne devient une réalité que si on la conçoit comme abolition du « travail », abolition qui, naturellement, n'est devenue possible que par le travail lui-même, c'est-à-dire par l'activité matérielle de la société, et nullement comme substitution d'une catégorie à une autre. Par conséquent, une « organisation du travail » est une contradiction. La meilleure organisation que le travail puisse trouver est l'organisation présente, la libre concurrence, la dissolution de toutes les organisations antérieures faussement « sociales »."
    
    -Karl Marx, À propos de Friedrich List, " le Système national de l'économie politique ", 1845.

  • @socrateetlexxisiecle8442
    @socrateetlexxisiecle8442 Рік тому

    C'est pas mal mais il faut faire des réglages sons.