Il fait le boulot, je ne suis pas toujours d'accord sur certains points de sa pensée mais je nommerai les actions qu'il mène comme des faits de résistance intellectuelle.
Merci Monsieur Finkielkraut! Vous réunissez en vous intelligence, bon sens et sensibilité! Et puis...quelle patience vous avez avec vos interlocuteurs tellement formaté qu'on se demande s'ils comprennent ce que vous dites...
Cette "mode" assez malsaine qui consiste à mettre systématiquement en compétition les hommes et les femmes pour tout et n'importe quoi commence à me gonfler prodigieusement. Les hommes et les femmes ne sont pas égaux mais complémentaires, différents mais indispensables l'un à l'autre.
Quoi qu'on en disent c'est un grand penseur et il a une maîtrise de la langue française qu'on ne s'en lasse jamais... et comme tout les grands penseurs ne peut pas être "féministe".
Marx Movies ouais mais ça, c'est un probléme d'homme, donc les médias n'en ont rien à foutre. Regarde quand Finkie parle des hommes qui meurt sous les coups de leur femme, ils prennent bien soin d'éviter le sujet en changeant d'exemple
content de vous l'entendre dire, c'est une triste réalité. Le système Français est fait de telle manière qu'une femme se retrouvera difficilement dans la rue, et c'est tant mieux, mais cela ne doit pas nous faire oublier que si un homme perd son travail (conjoncture) sa femme le quittera facilement, demandera le divorce et il se retrouvera facilement hors système à tendre la main dans un hall de gare. Cette triste réalité allant à l'encontre des idées reçues et des représentations exploitées par les médias, elle est volontairement niée, dans l'esprit d'une femme, un homme doit être fort, et si la conjoncture le mets par terre, elle considérera que c'est dabord de sa faute, qu' il n'a pas de caractère etc... elle le quittera sans s'interroger sur l'influence du contexte social, etc... c'est inscrit dans son inconscient - (comme il est inscrit dans celui de l'homme de ne pas évoquer ses problèmes au risque de passer pour un perdant, il préferera sombrer dans le dénuement voir se supprimer physiquement que d'en parler) - si un homme ne se relève pas, c'est qu'il méritait de tomber - malgré les inégalités salariales, certes, injustes, la France est un des pays les plus accueillants pour les femmes, les aides sont nombreuses, si la plupart des avancées sociales que 68 a permis d'obtenir nous ont été progressivement retirées par le patronnat, tout ce que cela a permis d'apporter aux femmes (et que je ne critique pas) demeure encore aujourd'hui - évidemment, cela est difficile à admettre pour elles car cela bloque leur argumentaire, en France, plus d'usines, plus rien, un homme sans diplomes est pulvérisé - du tertiaire, du service, de la consommation - le professorat qui permets aux femmes de se trouver un boulot pas trop contraignant - en revanche, pour un homme qui est censé être pourvoyeur de fonds (hypergamie), cela ne lui permets pas d'être pécuniairement crédible. La société de consommation et le bourrage de crâne fait que les femmes de la nouvelle génération sont devenus de plus en plus exigeantes en terme de budgets et se contentent moins facilement qu'avant de ce qu'elles ont ou qu'elles pourraient avoir, c'est à la fois leur chance et leur drame, après, il existe plein de femmes exceptionnelles qui méritent d'être rencontrées.
Zara Thoustra Ce n'est pas une emission interressante et il n a rien à faire avec ces gens là . Il vaut mieux si ça vous interresse réécouter l 'émission de Laure Adler où elle avait invité cette semaine Mmde Fontenay et Finkelkraut.ensemble pour parler de ce livre et de leur amitié de longue date malgré leurs divergences . (Fr inter . De 20h a 21 h ) Cordialement .
Pendant des siècles, ce n'était pas contesté que l'homme avait l'autorité sur la femme. Mais l'homme a abusé de cette autorité, souvent par égoïsme, et parce qu'il avait la force avec lui. Depuis 80 ans, le mouvement féministe a remis en cause cela, et dans un certain sens, a contribué à redonner une dignité à la femme. Mais le soucis est que ce mouvement féministe en demandera toujours plus jusqu'à rendre inerte cette 'différence' homme/femme qui je pense est fondamental.
Déjà, le "mouvement féministe" n'existe pas. *Des* féminismes existent. Les pensées féministes sont diverses, contradictoires, et compliquées. Ensuite, dire que la différence homme/femme est fondamentale, c'est aussi ne rien dire. Comment on traduit cette différence (qui, à mon avis, n'existe pas) sur le plan social ? Est-il même pertinent de la traduire ? Là est la question.
L'insulte vient des milices antifas, black blocks, anarchistes qui passent la nuit debout, et qui squattent des zad. Mais elle vient aussi des musulmans. Deux catégories très enclines à l'antisémitisme de ce temps.
Les 3 noms que tu cites sont des très grands intellectuels mais un peu tous dans une orientation idéologique semblable, il faut reconnaître la légitimité intellectuelle des autres (même si concernant Finkie j'ai un peu de mal également ^^).
En fait on a le sentiment qu'il a été invité mais que les journalistes l'ont fait en se bouchant le nez c'est incroyable au 21ème dans un pays démocratique d'avoir le sentiment d'un retour à l'ORTF.
Sans pour autant lui dresser des lauriers, Finklekraut est un homme brillant qui se bat contre vents et marées - comme le prouve les commentaires - pour aider notre société. On le juge mélancolique et on l'insulte de tous les noms alors qu'il s'affranchit avec brillo du qu'en dira-t-on. Une caractéristique - regardez l'histoire - des hommes dont on se souvient, des centaines d'années après leur mort. Au regard de ce débat, je ne m'étonne absolument pas qu'il soit rentré à l'académie française. Par ailleurs, je suis triste de savoir, que des personnes comme Johnny Hallyday sont infiniment plus considérée dans la France dans laquelle on vit. Vous avouerez qu'il y a quand même de quoi être mélancolique.
"ce n'est pas une concurrence" : et si, madame, dans un monde communautaire, rien n'est affaire d'unité, de rassemblement, de recueillement, de concorde, non, tout est affaire de concurrence, d'opposition frontale, de privilège.
Franck Paul Ils savent pas comprendre la complexité (et c est pas nouveau ) suis d accord avec vous . Mais pourquoi ajoutez vous qu ils sont cosmopolites !? Que voulez vous dire ? Dautant qu ils ne sont que 4 sur le plateau +Finkelkraut .
Quand on arrive au troisième élément du triptyque ( fraternité ), les gens montrent bien leur vrai visage et ne l'observent pas. Soit l'on respect les 3 éléments du tryptique, soit on risque d'aller vers la pagaille. Selon la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » chaque personne peut vivre la valeur de la fraternité par l'exercice d'obligations morales envers autrui ( source Wikipédia). Ainsi, pour observer, à la lettre, la devise de la République, si vos frères sont sensibles (ou touchés profondément) vis à vis de certains sujets alors, vous avez l'obligations morales d'éviter les sujets qui fâchent.
J'ai l'impression due vous ratez du c'est très clair les homme et les femmes ne sont pas égaux ils sont complimentaires. Ils sont différents mais indispensables l'un à l'autre je connaît ça depuis mon enfance et je vois des personnes âgées encore cherche cette vérité alors que c'est très simple on est besoin d'un pére forte parfois comique et toujours homme et on est besoin d'une mére gentille je ne veux pas deux méres ou bien deux péres
On a le droit de ne pas faire partie du lobby féministe quand on exerce un métier dans les médias ? parce que je suis contre la violence faite aux femmes, pour l'avortement mais je ne me sens pas pas du tout féministe... c'est grave docteur ?
Quand on écoute Alain Finkielkraut, entré à France Culture en 1985, face à Anne-Élisabeth Lemoine, lancée par Marc-Olivier Fogiel, et ses inquisiteurs, on mesure la déliquescence du service public de l'audiovisuel. Comment fait-il pour rester calme face à tant de bêtise ?
Le problème de cette apparition télévisée pour Alain Finkielkraut est qu'il est confronté à Elisabeth Lemoine, la néo-féministe incarnée archétypale moderno-gauchiste.
Friedrich Nietzsche. C'est vrai, elle est un peu cruche aussi ! Mais il en est de même pour la majorité de ces pseudo journalistes de presse ou de télévision, certains se révélant beaucoup plus désagréables encore, la palme revenant à Laurent Joffrin ex æquo avec Gérard Miller dans la catégorie des islamo gauchistes arrogants à l'ego boursouflé.
100% d'accord avec Finkie! Juste un peu de bon sens dans toute cette folie de déconstruire les genres, de nier les différences avec pour seul résultat de monter les hommes contre les femmes. Sa prise de position sur un certain féminisme est très courageuse dans les temps actuels, et demeure bizarrement très peu relayée par les médias...
Didier Boudet, je suis d'accord avec vous pour chaque mot, et c'est une femme qui a écrit cela dans l'équipe de Marx Movies. Donc... soyez rassuré, il y a aussi des femmes qui défendent les vrais droits, indépendamment du fait qu'elles soient homme ou femme et même si leurs interventions sont modestes comme ici. Vive les mecs! Et les femmes aussi! Amenons la vraie égalité, avec nos petits moyens. Yes?
l'histoire pour les nuls : Les langues sémitiques sont un groupe de langues parlées dès l'Antiquité au Proche-Orient, en Afrique du Nord et dans la corne de l'Afrique. Ces langues sont qualifiées de « sémitiques » donc il n'y a pas de sémite en France , donc pas d’antisémitisme .Bien qu'il y a une discrimination contre les FRANÇAIS de religion juive .
Tu veux l'égalité des salaires ? OK. Qu'on empêche les femmes de prendre des congés, de se mettre en disponibilité, de refuser une promotion, etc. Faut savoir ce qu'on veut : on leur permet de choisir entre travail & vie de famille, et puis elles se plaignent ; ben qu'on les empêche de choisir, alors, qu'elles soient contraintes de mener leur carrière comme les hommes - sans compter leurs heures, sans avoir de vie de famille, etc. Qu'on les oblige aussi à aller vers les métiers dont elles ne veulent pas - la science, l'économie, etc. Alors on aura l'égalité. Mais l'égalité, c'est la contrainte, faut l'savoir. Dès qu'on introduit le choix, on accepte d'avance la différence, donc l'inégalité. PS : Juger de l'égalité d'après un seul critère, quelle bêtise ! Ce qu'elles perdent en salaire, les femmes le gagnent en temps, en qualité de vie - donc en durée de vie -, etc.
Elles le font déjà largement. C'est même l'un des fondements du féminisme de deuxième vague : élever les enfants et faire le ménage, qu'est-ce sinon un travail non-rémunéré, dont les heures interminables ne sont jamais comptées ? Ensuite, l'égalité n'est pas la contrainte, mais la possibilité du choix. Ce n'est pas bien compliqué à comprendre.
est-ce-que je suis le seul à penser que Finkielkraut ramène presque toutes les questions sur les juifs et la shoa?? (j'espère ne pas aller en prison en disant ça.
Il est plein de bon sens, effectivement. Le seul problème est qu'il écrit mieux qu'il ne parle. Il a un sacré problème lors du verbal, il est tellement émotif qu'il rend son discours abscons voire contradictoire. Aboutissant à des effets contraires à ce qu'il veut démontrer . Dommage...
Quand l’intelligence arrive……on souffre de l’agressivité stupide de Lemoine et de ses mimiques .Finkelkraut est bien le seul à dénoncer l’excision. Lemoine cache soigneusement cette torture admise en France.
Alain Finkielkraut est assez lucide et heureusement sans concession avec les personnes qui tendent à réduirent ses propos..Dommage que bien des journalistes qui l'interview ne soient à mon sens, pas à la hauteur..C'est vrai qu'à force de parler de "machisme" à propos de tout et n'importe quoi" on finit par remplace un excès par un autre..Et le "misandrisme" n'est pas plus souhaitable que le "machisme.."
Islamisme Oh ! Cela veut donc dire que t’es raciste ! Désolé, je voulais voir ce que cela faisait de résonner comme un mauvais journaliste ou chroniqueur...
Je ne suis pas d'accord avec son point de vue du féminisme, de l'enseignement "des codes" et "des genres", mais c'est toujours intéressant d'avoir un point de vue différent pour comprendre quel est son réel point de vue. Cela a bien prouvé le mien.
Il est assez perturbant en effet. Il est capable de prendre des chiffres et des faits qui ne vont pas dans le sens de ce qu'il dit pour pouvoir de les déformer et aller dans son sens ensuite. C'est déroutant, et sacrément culotter. Heureusement que ça ne trompe pas ! Et on peut bien être galant et prévenant sans avoir à genrer et être sexiste, son point vue est assez fou !
Niki BERNA Autant pour moi, j'ai du mal m'exprimer. Je considère que l'on peut être homme ou femme et vouloir être galant envers l'autre en lui ouvrant la porte d'un lieu et le laisser passer l'autre poliment, ou vouloir payer un café ou le restaurant à l'autre par plaisir et sympathie. Pour moi, la galanterie peut très bien s'appliquer des deux côtés, c'est juste une histoire d'éducation personnel, de recul et un peu d'intelligence. Alors certes, il serait préférable de lui trouver un autre nom, mais ce n'est pas incompatible, pas à mon sens en tout cas
Tu parles donc de politesse et non de galanterie. Cependant croire que la seule politesse puisse se substituer à la galanterie pour réguler les rapports sociaux entre les sexes me parait relever de l'utopie.
"Au Moyen- Âge, la persécution obligeait les Juifs à porter des haillons pour déjouer les soupçons, à toujours se plaindre, pleurnicher, crier à la misère. Ces nécessités d’autrefois sont devenues pour toujours un instinct de peuple, un vice endémique. » Balzac dans " Le Cousin Pons "
judith leicester Tirée de son contexte votre citation du roman de Balzac( qui n était pas antisémite mais contre les usuriers de tous poils ) , ne signifie rien .
Rayan bas Vous l'avez lu en diagonale . ? :-))) Je connais très bien son oeuvre et il n'est absolument pas antisémite .( Dostoïevski l était un peu comme tous les russes de cette époque ) . Mais pas Balzac ni la plupart des écrivains français du 19 e s .
" En 1745 la czarine fit une ordonnance pour chasser les Juifs, parce qu’ils avaient remis dans les pays étrangers l’argent de ceux qui étaient relégués en Sibérie, et celui des étrangers qui étaient au service. » Montesquieu dans " De L’Esprit des lois "
C'est assez simple : Finkielkraut ne croit pas au patriarcat ; en gros, il nous dit que les discriminations sociales étaient effectivement mauvaises, qu'il fallait s'en émanciper, et que chose faite chose réglée, on pouvait passer à autre chose. Il ne se préoccupe pas le moins du monde des causes historiques, idéologiques, biologiques de ces discriminations, et venant d'un soi-disant féministe, fût-il "oldschool", ça me paraît fort peu conséquent. Finkielkraut ne s'occupe pas de féminisme en vérité, il ne sait pas comment ni pourquoi le féminisme a abouti (entre autres) à la théorie du Genre ; d'ailleurs il ne sait rien non plus de son émergence et de ses développements initiaux. Tout au plus a-t-il lu quelques livres de son amie Badinter, par biais de confirmation. Il faudrait mener une réflexion digne de ce nom sur les imbrications du théorique et du politique, sur les voies/voix qui permettent à certaines idées plutôt qu'à d'autres de trouver résonance dans le politique au lieu de ruminer dans les enceintes universitaires. C'est là le genre de réflexion bourdieusienne qu'un homme comme lui pourrait vaillamment mener, mais j'ai bien peur qu'en l'occurrence il ne soit pas notre homme, précisément. De toute façon, toute la pensée est en crise - ou en défaite, comme il le dit lui-même -, et on n'entend plus que des voix médiocres, peu avisées, peu réfléchies, peu raisonnables. Si Finkielkraut savait que la pensée féministe avait permis d'aboutir, notamment, à une théorie générale de l'exploitation à partir du modèle marxiste (Delphy), lui l'ancien maoïste retiré dans ses appartements parisiens, je suis sûr qu'il en tomberait des nues. Mais le bourgeois s'en fout.
@@Neuroneos je pense que Simone de Beauvoir une des signataires (tout comme Sartre et bien d'autres) de la tribune attribuée à Matzneff dans les années 70 serait entièrement d'accord avec vous. Le féminisme est une imposture dont les femmes ont été les premières victimes au nom d'une nouvelle répartition des pouvoirs, féminisme qui s'est transformé au fil des décennies en grosse machine à gaz qui sert son idéologie et le progressisme politique et dessert en vérité la société dans son ensemble.
@@pataboucanpataboucan1467 Quel rapport avec la tribune de Matzneff ? Belle spéciosité. Et pour le reste, comment répondre à la mauvaise foi ? Par le silence.
@@Neuroneos vous répondez pourtant...ça vous gène que j'évoque que votre protégé ait signé une tribune ? Si cette réalité vous dérange c'est votre problème pas le mien...
Eternal Sunshine c'est simple 30 % c'est entre la difference entre la moyenne des hommes et moyennes femmes... 8% c'est en moyenne l'ecart qui a entre hommes femmes MAIS par secteur, par metier et si tu prend en compte les heures de tracail on tombe a 2-3 %
He does a poor job of explaining and justifying his positions. Previously, when discussing women's soccer, he masks his anachronistic prejudices with "reasoned" exegesis i.e. philosophical crap
C'est dommage, loin d'être fan de ce mec, tout ce qu'il dit fait sens (qu'on soit d'accord ou pas) mais dans un sujet qui n'a rien à voir il arrive quand même à parler d'antisémitisme...
un peu triste pour Finkie et pour nous autres aussi pauvres pecheurs... ces journalistes qui ne cherchent que le scoop, la petite phrase vereuse sortie de son contexte et montée en épingle pour mieux agiter la stupide controverse qui tourne a vide. ces journalistes ne comprennent rien a l'analyse de bon sens, a l'esprit de finesse ou plutot non, en fait ils comprennent tres bien et en eux-meme ne peuvent que souscrire aux paroles de bon sens de Finkie mais voila ils doivent faire du scoop et on continue a tourner en rond.......
qu'il laisse sarcelles tranquille le filkau, c'est une ville ou tous les religieux ont leur place et s'apprécient énormément. après, si une minorité fout la merde veut pas forcement dire que la ville est rasicte ou que le population de celle ci raciste.. Va sur le terrain un moment donné la tremblote (dans le sens exact comme dans le sens figuré)
Non mais il est sérieux ?!!!!! I ose parler " d'homme battu " !! C un clown ! Lui académicien , je suis un homme,, et j'ai honte d'entendre les propos de Finky ! Il est perdu le gars ! Plus rien à espérer, a part pr valeurs actuelles !! Humainement, une honte !!
Il est marrant ce monsieur… Un soupçon de mauvaise fois - Combien de femmes sont mises au placard professionnel dès qu’elles deviennent mères…leur rêve de carrière se brise…ça c’est la réalité. Il y a du chemin à partir du moment où la femme ne peut pas réaliser ses rêves d’émancipation en toute liberté et égalité…
« Des marchands juifs, munis de bourses pleines d’or, marchaient en troupe derrière l’armée, rachetant le plus qu’ils pouvaient de captifs chrétiens, non pour les sauver, mais pour les égorger eux-mêmes et leur préférence s’attachait aux personnages d’importance, aux magistrats des villes, aux femmes belles et riches, à des religieuses, à des prêtres. L’argent qu’ils payaient aux soldats persans pour avoir des chrétiens à mutiler provenait des cotisations auxquelles tous les juifs étaient imposés, chacun en proportion de sa fortune, dans l’intention que cette œuvre abominable qu’ils croyaient méritoire devant Dieu. L’histoire affirme qu’il périt ainsi quatre-vingt dix mille chrétiens sous le couteau de ces fanatiques». Amédée Thierry dans "Histoire d’Attila et de ses successeurs", Paris,1860
Histoire d'Attila et de ses successeurs jusqu'à l'établissement des Hongrois en Europe par m. Amédée Thierry, disponible en ligne sur Gallica *occurrence du mot JUIFS dans le livre* -> 0 sale menteur
Il faut mettre les idées simples au pluriel pour pouvoir les comprendre (le structuralisme nous l' enseigne). Est ce une ébauche de solution ? je n en sais rien.
Ça doit pas être simple de "discuter" avec lui...Il se braque à chaque fois qu'on lui oppose un argument ...Après le "TAISEZ-VOUS", on assiste à "ARRÊTEZ"Et il n'a que 2 sujets : l'islam et l'immigrationIl les place dans chaque thématique
Philosophe, Académicien....... celà se vend dans quelle grande surface? Casino, Carrefour......? Vraiment je ne reconnais pas ces qualités en lui, alors pas du tout.......................................
AgentSpecialPLE Donc parce qu'on est un homme on a pas le droit de reflechir sur le feminisme ? Vous réaliser que c'est vous qui etes sexiste dans vos propos ?
Parler de négationnisme alors qu'il n'y a aucun déni des faits historiques de la part de Finkielkraut, montre à quel point vous ne maîtrisez pas ce mot cher monsieur. Quand au terme de "vieil homme qui se permet de juger", cet intellectuel fait une critique pour lui objective, de ce qu'est devenue l'idéologie féministe. Rien de plus, vouloir enfermer la pensée critique selon, des appartenances est simplement stupide et non productif. Bonne journée
Je constate, je constate. C'est souvent des hommes qui critiquent le mouvement féministe. Citez-moi la dernière victoire féministe en France ? @Zara Thoustra : Désolé, le sexisme anti-homme, c'est comme le racisme anti-blanc, ça n'existe pas.
Autant je ne partage rarement ses opinions, autant là je signe sur tout ce qu'il a dit, chapeau, plein de bon sens!
Il fait le boulot, je ne suis pas toujours d'accord sur certains points de sa pensée mais je nommerai les actions qu'il mène comme des faits de résistance intellectuelle.
Emeline Carlier
Absolument ..le mot est bien trouvé : résistance intellectuelle ..et c'est loin d'être facile !
Intelligent et posé, acceptons les mérites de ses arguments !
Merci Monsieur Finkielkraut! Vous réunissez en vous intelligence, bon sens et sensibilité! Et puis...quelle patience vous avez avec vos interlocuteurs tellement formaté qu'on se demande s'ils comprennent ce que vous dites...
Merci Monsieur Finkielkraut ! Cela fait du bien d'entendre quelqu'un d'intelligent et sans langue de bois .
Cette "mode" assez malsaine qui consiste à mettre systématiquement en compétition les hommes et les femmes pour tout et n'importe quoi commence à me gonfler prodigieusement. Les hommes et les femmes ne sont pas égaux mais complémentaires, différents mais indispensables l'un à l'autre.
Je n’aurais pas dit mieux !
Entièrement d'accord avec toi
Quoi qu'on en disent c'est un grand penseur et il a une maîtrise de la langue française qu'on ne s'en lasse jamais... et comme tout les grands penseurs ne peut pas être "féministe".
Il faut une énergie considérable pour se laisser interrompre par des mégères qui n'ont rien à dire.
C'est toujours pareil maintenant, ça me gache ma journée perso
@@SaucisseMerguez Alors oublie les et fais tes affaires sans te soucier de ces merdes
Les smicardes sont plus nombreuses mais les sans-abris sont à 98% des hommes.
Marx Movies ouais mais ça, c'est un probléme d'homme, donc les médias n'en ont rien à foutre. Regarde quand Finkie parle des hommes qui meurt sous les coups de leur femme, ils prennent bien soin d'éviter le sujet en changeant d'exemple
Les suicides sont à 75% des hommes.
normal elles ont un cul ca sert
content de vous l'entendre dire, c'est une triste réalité. Le système Français est fait de telle manière qu'une femme se retrouvera difficilement dans la rue, et c'est tant mieux, mais cela ne doit pas nous faire oublier que si un homme perd son travail (conjoncture) sa femme le quittera facilement, demandera le divorce et il se retrouvera facilement hors système à tendre la main dans un hall de gare. Cette triste réalité allant à l'encontre des idées reçues et des représentations exploitées par les médias, elle est volontairement niée, dans l'esprit d'une femme, un homme doit être fort, et si la conjoncture le mets par terre, elle considérera que c'est dabord de sa faute, qu' il n'a pas de caractère etc... elle le quittera sans s'interroger sur l'influence du contexte social, etc... c'est inscrit dans son inconscient - (comme il est inscrit dans celui de l'homme de ne pas évoquer ses problèmes au risque de passer pour un perdant, il préferera sombrer dans le dénuement voir se supprimer physiquement que d'en parler) - si un homme ne se relève pas, c'est qu'il méritait de tomber - malgré les inégalités salariales, certes, injustes, la France est un des pays les plus accueillants pour les femmes, les aides sont nombreuses, si la plupart des avancées sociales que 68 a permis d'obtenir nous ont été progressivement retirées par le patronnat, tout ce que cela a permis d'apporter aux femmes (et que je ne critique pas) demeure encore aujourd'hui - évidemment, cela est difficile à admettre pour elles car cela bloque leur argumentaire, en France, plus d'usines, plus rien, un homme sans diplomes est pulvérisé - du tertiaire, du service, de la consommation - le professorat qui permets aux femmes de se trouver un boulot pas trop contraignant - en revanche, pour un homme qui est censé être pourvoyeur de fonds (hypergamie), cela ne lui permets pas d'être pécuniairement crédible. La société de consommation et le bourrage de crâne fait que les femmes de la nouvelle génération sont devenus de plus en plus exigeantes en terme de budgets et se contentent moins facilement qu'avant de ce qu'elles ont ou qu'elles pourraient avoir, c'est à la fois leur chance et leur drame, après, il existe plein de femmes exceptionnelles qui méritent d'être rencontrées.
Il y a clairement un problème de société ainsi qu’une suppression du rôle de l’homme et celui de la femme...
Pas toujours d'accord avec Finkiel mais pour le coup, il est dans le vrai.
Quelle patience vous avez mr Finkielkraut !
Je vous admire
Excellent Finkie, comme très souvent.
BRAVO , enfin qqun de raisonnable et qui arrive à éviter les pièges des médias dogmatiques
C'est sa tribu qui détient les médias non ?
J'applaudis ses colères, ainsi, que ses indignations !
C est la première fois que je suis d accord avec Finkielkraut.
b m
Faut un commencement à tout :-)) j'ai envie de lire ce bouquin de correspondance Finkektraut / Elizabeth de Fontenay
c'est un bon début !
Pauvre finkie, qu'est-ce qu'il vient se foutre dans cette galère ? Il croit encore pouvoir les convaincre ?^^
Il cherche à argumenter, alors qu'il s'agit d'un combat de boxe.
Zara Thoustra
Ce n'est pas une emission interressante et il n a rien à faire avec ces gens là .
Il vaut mieux si ça vous interresse réécouter l 'émission de Laure Adler où elle avait invité cette semaine Mmde Fontenay et Finkelkraut.ensemble pour parler de ce livre et de leur amitié de longue date malgré leurs divergences .
(Fr inter . De 20h a 21 h )
Cordialement .
J'adore ce mec
Pendant des siècles, ce n'était pas contesté que l'homme avait l'autorité sur la femme. Mais l'homme a abusé de cette autorité, souvent par égoïsme, et parce qu'il avait la force avec lui. Depuis 80 ans, le mouvement féministe a remis en cause cela, et dans un certain sens, a contribué à redonner une dignité à la femme. Mais le soucis est que ce mouvement féministe en demandera toujours plus jusqu'à rendre inerte cette 'différence' homme/femme qui je pense est fondamental.
Déjà, le "mouvement féministe" n'existe pas. *Des* féminismes existent. Les pensées féministes sont diverses, contradictoires, et compliquées. Ensuite, dire que la différence homme/femme est fondamentale, c'est aussi ne rien dire. Comment on traduit cette différence (qui, à mon avis, n'existe pas) sur le plan social ? Est-il même pertinent de la traduire ? Là est la question.
Rarement d'accord avec lui mais sur cetet émission il fut bon. C'est toujours ravissant de vori des intellectuels en France face au bruit populaire.
Finkielkraut est un homme brillant.
COMME UN ETRON FRAICHEMENT PONDU ;-))
L'insulte vient des milices antifas, black blocks, anarchistes qui passent la nuit debout, et qui squattent des zad. Mais elle vient aussi des musulmans. Deux catégories très enclines à l'antisémitisme de ce temps.
Finkielkraut plein de bon sens comme d'habitude, dommage que chacune de ses interviews deviennent des procès., mais il se défend bien
Les 3 noms que tu cites sont des très grands intellectuels mais un peu tous dans une orientation idéologique semblable, il faut reconnaître la légitimité intellectuelle des autres (même si concernant Finkie j'ai un peu de mal également ^^).
C'est de la philo parce qu'ils utilisent des mots compliqués non ? relis Bourdieu sur Heidegger.
J'ai toujours été plus philosophie que sociologie, je préfère donc ce qu'en dit Arendt ^^
Exact, on se demande même pk il va dans ses interviews inutiles et agaçantes.
C'est une blague ? Badiou, maoÏste, a du sang dans sa philosophie
Finkielkraut dit des vérités, c'est ça qui énnerve ces gens. Bravo à lui d'avoir ce courage.
Tres bien dit Finkielkrout
Il a raison sur toute la ligne.
Merci
D'aller dire ce qu'il y a à dire sur des plateaux médiatiques toujours hostiles.
A force
Ils finiront par comprendre peut être?
Sur ces plateaux, l'idée de comprendre ou de laisser s'exprimer est absente.
Il faut faire régner l'idéologie en place.
En fait on a le sentiment qu'il a été invité mais que les journalistes l'ont fait en se bouchant le nez c'est incroyable au 21ème dans un pays démocratique d'avoir le sentiment d'un retour à l'ORTF.
Sans pour autant lui dresser des lauriers, Finklekraut est un homme brillant qui se bat contre vents et marées - comme le prouve les commentaires - pour aider notre société. On le juge mélancolique et on l'insulte de tous les noms alors qu'il s'affranchit avec brillo du qu'en dira-t-on. Une caractéristique - regardez l'histoire - des hommes dont on se souvient, des centaines d'années après leur mort. Au regard de ce débat, je ne m'étonne absolument pas qu'il soit rentré à l'académie française. Par ailleurs, je suis triste de savoir, que des personnes comme Johnny Hallyday sont infiniment plus considérée dans la France dans laquelle on vit. Vous avouerez qu'il y a quand même de quoi être mélancolique.
"ce n'est pas une concurrence" : et si, madame, dans un monde communautaire, rien n'est affaire d'unité, de rassemblement, de recueillement, de concorde, non, tout est affaire de concurrence, d'opposition frontale, de privilège.
le vase derriere est t´il un ananas ?!? 😂😂😂😂😂
j ai arrête au début. encore du journalisme qui ne laisse pas son invité développer jusqu'au bout. c'est nul
Galanterie ? Prison ! Vive les hysteros frustrées de pouvoir médiatiques !
Le plateaux est rempli de cosmopolite ne sachant pas comprendre une pensée complexe!
Dans les commentaires aussi visiblement ...
c'est quoi un cosmopolite ?
Franck Paul
Ils savent pas comprendre la complexité (et c est pas nouveau ) suis d accord avec vous .
Mais pourquoi ajoutez vous qu ils sont cosmopolites !? Que voulez vous dire ? Dautant qu ils ne sont que 4 sur le plateau +Finkelkraut .
Rayan bas
Vos propos sont une bonne façon de nous rassurer sur le fait qu' il n'y a pas d antisémitisme en France :-)))) . ?
Rayan bas
??? Ça veut dire quoi ?
Très bien monsieur finkielkraut..
Bonne analyse..
Quand on arrive au troisième élément du triptyque ( fraternité ), les gens montrent bien leur vrai visage et ne l'observent pas. Soit l'on respect les 3 éléments du tryptique, soit on risque d'aller vers la pagaille.
Selon la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » chaque personne peut vivre la valeur de la fraternité par l'exercice d'obligations morales envers autrui ( source Wikipédia).
Ainsi, pour observer, à la lettre, la devise de la République, si vos frères sont sensibles (ou touchés profondément) vis à vis de certains sujets alors, vous avez l'obligations morales d'éviter les sujets qui fâchent.
Alain Finkielkraut et l'un des dernier conservateur qui s'exprime sur les média cosmopolite
Finkielkraut, Zemmour, Bercoff, Lejeune, d'Ornellas, Polony, Bock-Côté, Ménard, Messiha, Guilluy, Lévy, Rioufol, Lefevbre... je continue ?
Sincèrement 👍👏 à Mr Finkielkraut
Par contre les "autres" : Têtes à claques 👎😖
J'ai l'impression due vous ratez du c'est très clair les homme et les femmes ne sont pas égaux ils sont complimentaires. Ils sont différents mais indispensables l'un à l'autre je connaît ça depuis mon enfance et je vois des personnes âgées
encore cherche cette vérité alors que c'est très simple on est besoin d'un pére forte parfois comique et toujours homme et on est besoin d'une mére gentille je ne veux pas deux méres ou bien deux péres
Le pape rappelle l'absolue charité. C'est le coeur et l'amour qui parle. C'est aux politiques à sasser les individus
bravo mr finkelcraud !
On a le droit de ne pas faire partie du lobby féministe quand on exerce un métier dans les médias ? parce que je suis contre la violence faite aux femmes, pour l'avortement mais je ne me sens pas pas du tout féministe... c'est grave docteur ?
Quand on écoute Alain Finkielkraut, entré à France Culture en 1985, face à Anne-Élisabeth Lemoine, lancée par Marc-Olivier Fogiel, et ses inquisiteurs, on mesure la déliquescence du service public de l'audiovisuel. Comment fait-il pour rester calme face à tant de bêtise ?
Le problème de cette apparition télévisée pour Alain Finkielkraut est qu'il est confronté à Elisabeth Lemoine, la néo-féministe incarnée archétypale moderno-gauchiste.
Friedrich Nietzsche. C'est vrai, elle est un peu cruche aussi ! Mais il en est de même pour la majorité de ces pseudo journalistes de presse ou de télévision, certains se révélant beaucoup plus désagréables encore, la palme revenant à Laurent Joffrin ex æquo avec Gérard Miller dans la catégorie des islamo gauchistes arrogants à l'ego boursouflé.
Finkie, notre penseur réac' préféré !
taisez- vous !!!!!
..il est certain que le Monde est une référence. ....fatigué notre philosophe
Ce philosophe appelle à une vision plus générale de ce qui se passe pour avoir un jugement juste. Certains le prennent pour dangereux. C'est compris.
100% d'accord avec Finkie! Juste un peu de bon sens dans toute cette folie de déconstruire les genres, de nier les différences avec pour seul résultat de monter les hommes contre les femmes. Sa prise de position sur un certain féminisme est très courageuse dans les temps actuels, et demeure bizarrement très peu relayée par les médias...
Didier Boudet, je suis d'accord avec vous pour chaque mot, et c'est une femme qui a écrit cela dans l'équipe de Marx Movies. Donc... soyez rassuré, il y a aussi des femmes qui défendent les vrais droits, indépendamment du fait qu'elles soient homme ou femme et même si leurs interventions sont modestes comme ici. Vive les mecs! Et les femmes aussi! Amenons la vraie égalité, avec nos petits moyens. Yes?
l'histoire pour les nuls : Les langues sémitiques sont un groupe de langues parlées dès l'Antiquité au Proche-Orient, en Afrique du Nord et dans la corne de l'Afrique. Ces langues sont qualifiées de « sémitiques » donc il n'y a pas de sémite en France , donc pas d’antisémitisme .Bien qu'il y a une discrimination contre les FRANÇAIS de religion juive .
Dans le sommaire (vu à la tv) j'ai trouvé inadmissible le fait de comparer le prix du nouvel iPhone à "UN SMIC" !!!
finishim100 c est cool
Mr LEQUESNE EÉCATL qu'est ce qui est cool ?
Tu veux l'égalité des salaires ? OK. Qu'on empêche les femmes de prendre
des congés, de se mettre en disponibilité, de refuser une promotion,
etc. Faut savoir ce qu'on veut : on leur permet de choisir entre travail
& vie de famille, et puis elles se plaignent ; ben qu'on les
empêche de choisir, alors, qu'elles soient contraintes de mener leur
carrière comme les hommes - sans compter leurs heures, sans avoir de vie
de famille, etc. Qu'on les oblige aussi à aller vers les métiers
dont elles ne veulent pas - la science, l'économie, etc. Alors on aura l'égalité. Mais l'égalité, c'est la contrainte, faut l'savoir. Dès qu'on introduit le choix, on accepte d'avance la différence, donc l'inégalité. PS : Juger de l'égalité d'après un seul critère, quelle bêtise ! Ce qu'elles perdent en salaire, les femmes le gagnent en temps, en qualité de vie - donc en durée de vie -, etc.
Elles le font déjà largement. C'est même l'un des fondements du féminisme de deuxième vague : élever les enfants et faire le ménage, qu'est-ce sinon un travail non-rémunéré, dont les heures interminables ne sont jamais comptées ? Ensuite, l'égalité n'est pas la contrainte, mais la possibilité du choix. Ce n'est pas bien compliqué à comprendre.
@ déonto.trucmuche :Tu ne mérites même pas de réponse élaborée 🤔🥺 juste fermes ta Gu.... ! 🤢👎
est-ce-que je suis le seul à penser que Finkielkraut ramène presque toutes les questions sur les juifs et la shoa?? (j'espère ne pas aller en prison en disant ça.
Il est plein de bon sens, effectivement. Le seul problème est qu'il écrit mieux qu'il ne parle. Il a un sacré problème lors du verbal, il est tellement émotif qu'il rend son discours abscons voire contradictoire. Aboutissant à des effets contraires à ce qu'il veut démontrer . Dommage...
Quand l’intelligence arrive……on souffre de l’agressivité stupide de Lemoine et de ses mimiques .Finkelkraut est bien le seul à dénoncer l’excision. Lemoine cache soigneusement cette torture admise en France.
Alain Finkielkraut est assez lucide et heureusement sans concession avec les personnes qui tendent à réduirent ses propos..Dommage que bien des journalistes qui l'interview ne soient à mon sens, pas à la hauteur..C'est vrai qu'à force de parler de "machisme" à propos de tout et n'importe quoi" on finit par remplace un excès par un autre..Et le "misandrisme" n'est pas plus souhaitable que le "machisme.."
Certains pensent et réfléchissent
D'autres se payent de mots et débitent un bréviaire
je déteste les mots en isme .
Islamisme
Oh ! Cela veut donc dire que t’es raciste !
Désolé, je voulais voir ce que cela faisait de résonner comme un mauvais journaliste ou chroniqueur...
pour n'importe quel sujet, il est obligé de parler d’antisémitisme....
ce pauvre homme n'est ni d'hier, d'avant-hier ni du siecle dernier. Il est d'avant Jesus Christ. AIDEZ LE !!
Il n'a pas tord
Je ne suis pas d'accord avec son point de vue du féminisme, de l'enseignement "des codes" et "des genres", mais c'est toujours intéressant d'avoir un point de vue différent pour comprendre quel est son réel point de vue. Cela a bien prouvé le mien.
Il est assez perturbant en effet. Il est capable de prendre des chiffres et des faits qui ne vont pas dans le sens de ce qu'il dit pour pouvoir de les déformer et aller dans son sens ensuite. C'est déroutant, et sacrément culotter. Heureusement que ça ne trompe pas !
Et on peut bien être galant et prévenant sans avoir à genrer et être sexiste, son point vue est assez fou !
La galanterie étant un comportement spécifique de l'homme envers la femme, je vois mal comment il peut s'appliquer sans "genrer"...
Veronica H La théorie du genre est, comme son nom l'indique, une théorie. Rien ne démontre la véracité de cette idéologie.
Niki BERNA
Autant pour moi, j'ai du mal m'exprimer.
Je considère que l'on peut être homme ou femme et vouloir être galant envers l'autre en lui ouvrant la porte d'un lieu et le laisser passer l'autre poliment, ou vouloir payer un café ou le restaurant à l'autre par plaisir et sympathie. Pour moi, la galanterie peut très bien s'appliquer des deux côtés, c'est juste une histoire d'éducation personnel, de recul et un peu d'intelligence. Alors certes, il serait préférable de lui trouver un autre nom, mais ce n'est pas incompatible, pas à mon sens en tout cas
Tu parles donc de politesse et non de galanterie.
Cependant croire que la seule politesse puisse se substituer à la galanterie pour réguler les rapports sociaux entre les sexes me parait relever de l'utopie.
Finki ...écris tes bouquins , et comprenne qui peut !
Ils sont assez clairs ...
"Au Moyen- Âge, la persécution obligeait les Juifs à porter des haillons pour déjouer les soupçons, à toujours se plaindre, pleurnicher, crier à la misère. Ces nécessités d’autrefois sont devenues pour toujours un instinct de peuple, un vice endémique. »
Balzac dans " Le Cousin Pons "
Balzac n'est ni plus ni moins le plus grand auteur français
judith leicester
Tirée de son contexte votre citation du roman de Balzac( qui n était pas antisémite mais contre les usuriers de tous poils ) , ne signifie rien .
Rayan bas
Vous l'avez lu en diagonale . ? :-)))
Je connais très bien son oeuvre et il n'est absolument pas antisémite .( Dostoïevski l était un peu comme tous les russes de cette époque ) . Mais pas Balzac ni la plupart des écrivains français du 19 e s .
" En 1745 la czarine fit une ordonnance pour chasser les Juifs, parce qu’ils avaient remis dans les pays étrangers l’argent de ceux qui étaient relégués en Sibérie, et celui des étrangers qui étaient au service. »
Montesquieu dans " De L’Esprit des lois "
féminisme old school versus féminisme progressiste.
C'est assez simple : Finkielkraut ne croit pas au patriarcat ; en gros, il nous dit que les discriminations sociales étaient effectivement mauvaises, qu'il fallait s'en émanciper, et que chose faite chose réglée, on pouvait passer à autre chose. Il ne se préoccupe pas le moins du monde des causes historiques, idéologiques, biologiques de ces discriminations, et venant d'un soi-disant féministe, fût-il "oldschool", ça me paraît fort peu conséquent. Finkielkraut ne s'occupe pas de féminisme en vérité, il ne sait pas comment ni pourquoi le féminisme a abouti (entre autres) à la théorie du Genre ; d'ailleurs il ne sait rien non plus de son émergence et de ses développements initiaux. Tout au plus a-t-il lu quelques livres de son amie Badinter, par biais de confirmation.
Il faudrait mener une réflexion digne de ce nom sur les imbrications du théorique et du politique, sur les voies/voix qui permettent à certaines idées plutôt qu'à d'autres de trouver résonance dans le politique au lieu de ruminer dans les enceintes universitaires. C'est là le genre de réflexion bourdieusienne qu'un homme comme lui pourrait vaillamment mener, mais j'ai bien peur qu'en l'occurrence il ne soit pas notre homme, précisément. De toute façon, toute la pensée est en crise - ou en défaite, comme il le dit lui-même -, et on n'entend plus que des voix médiocres, peu avisées, peu réfléchies, peu raisonnables. Si Finkielkraut savait que la pensée féministe avait permis d'aboutir, notamment, à une théorie générale de l'exploitation à partir du modèle marxiste (Delphy), lui l'ancien maoïste retiré dans ses appartements parisiens, je suis sûr qu'il en tomberait des nues. Mais le bourgeois s'en fout.
@@Neuroneos je pense que Simone de Beauvoir une des signataires (tout comme Sartre et bien d'autres) de la tribune attribuée à Matzneff dans les années 70 serait entièrement d'accord avec vous. Le féminisme est une imposture dont les femmes ont été les premières victimes au nom d'une nouvelle répartition des pouvoirs, féminisme qui s'est transformé au fil des décennies en grosse machine à gaz qui sert son idéologie et le progressisme politique et dessert en vérité la société dans son ensemble.
@@pataboucanpataboucan1467 Quel rapport avec la tribune de Matzneff ? Belle spéciosité. Et pour le reste, comment répondre à la mauvaise foi ? Par le silence.
@@pataboucanpataboucan1467 Et au fait, Matzneff est notoirement antiféministe alors si on suit votre logique, ça nous mènera où ? ;)
@@Neuroneos vous répondez pourtant...ça vous gène que j'évoque que votre protégé ait signé une tribune ? Si cette réalité vous dérange c'est votre problème pas le mien...
excellent finkie
Si les femmes gagnaient moins que les hommes est-ce qu'on aurait pas un chiffre définitif au lieu de 10, 22, ici 30% de moins que les hommes?
Eternal Sunshine c'est simple 30 % c'est entre la difference entre la moyenne des hommes et moyennes femmes...
8% c'est en moyenne l'ecart qui a entre hommes femmes MAIS par secteur, par metier et si tu prend en compte les heures de tracail on tombe a 2-3 %
ah mé Patriiick est toujours là?
He does a poor job of explaining and justifying his positions. Previously, when discussing women's soccer, he masks his anachronistic prejudices with "reasoned" exegesis i.e. philosophical crap
C'est dommage, loin d'être fan de ce mec, tout ce qu'il dit fait sens (qu'on soit d'accord ou pas) mais dans un sujet qui n'a rien à voir il arrive quand même à parler d'antisémitisme...
un peu triste pour Finkie et pour nous autres aussi pauvres pecheurs... ces journalistes qui ne cherchent que le scoop, la petite phrase vereuse sortie de son contexte et montée en épingle pour mieux agiter la stupide controverse qui tourne a vide. ces journalistes ne comprennent rien a l'analyse de bon sens, a l'esprit de finesse ou plutot non, en fait ils comprennent tres bien et en eux-meme ne peuvent que souscrire aux paroles de bon sens de Finkie mais voila ils doivent faire du scoop et on continue a tourner en rond.......
be content faites des phrases pour que votre discours gagne en cohérence!
je vais suivre votre avisé conseil......
je suis d accord avec alain f sur ce coup
ils me casse les couilles avec cette mode de la victimisation a outrance.........je crois que je vais finir gay...
qu'il laisse sarcelles tranquille le filkau, c'est une ville ou tous les religieux ont leur place et s'apprécient énormément. après, si une minorité fout la merde veut pas forcement dire que la ville est rasicte ou que le population de celle ci raciste.. Va sur le terrain un moment donné la tremblote (dans le sens exact comme dans le sens figuré)
IL A UNE TRES MAUVAISE COMPREHENSION DES CHOSES, LE PHILOSOPHE DE PACOTILLE.
Non mais il est sérieux ?!!!!! I ose parler " d'homme battu " !! C un clown ! Lui académicien , je suis un homme,, et j'ai honte d'entendre les propos de Finky ! Il est perdu le gars ! Plus rien à espérer, a part pr valeurs actuelles !! Humainement, une honte !!
Ils mélange tout.
Il est marrant ce monsieur…
Un soupçon de mauvaise fois - Combien de femmes sont mises au placard professionnel dès qu’elles deviennent mères…leur rêve de carrière se brise…ça c’est la réalité. Il y a du chemin à partir du moment où la femme ne peut pas réaliser ses rêves d’émancipation en toute liberté et égalité…
C'est pas un ananas, derrière ?
L'agressivité de la blondasse est révélatrice
Elisabeth badinter de gauche ?
Le tribunal gauchiste de C A Vous…..s’acharne ……l’œil noir de Lemoine est désopilant.
Heureusement qu'il est de la communauté de l'anneau celui la...
et toi tu es de la communauté des feignants et des voleurs ?
Une caissiere gagne pareil q un caissier...jm pas folkebcrotte ms le coup jsuis dac ac lui
Tu a raison fikekrot meme si t raciste
moraliste de bas étage
shoananas
Taisez vous
Il se défend tellement bien qu'il en devient hystérique. C'est un philosophe vertical. Un provocateur calculé.
« Des marchands juifs, munis de bourses pleines d’or, marchaient en troupe derrière l’armée, rachetant le plus qu’ils pouvaient de captifs chrétiens, non pour les sauver, mais pour les égorger eux-mêmes et leur préférence s’attachait aux personnages d’importance, aux magistrats des villes, aux femmes belles et riches, à des religieuses, à des prêtres. L’argent qu’ils payaient aux soldats persans pour avoir des chrétiens à mutiler provenait des cotisations auxquelles tous les juifs étaient imposés, chacun en proportion de sa fortune, dans l’intention que cette œuvre abominable qu’ils croyaient méritoire devant Dieu. L’histoire affirme qu’il périt ainsi quatre-vingt dix mille chrétiens sous le couteau de ces fanatiques».
Amédée Thierry dans "Histoire d’Attila et de ses successeurs", Paris,1860
Bravo
Histoire d'Attila et de ses successeurs jusqu'à l'établissement des Hongrois en Europe par m. Amédée Thierry, disponible en ligne sur Gallica
*occurrence du mot JUIFS dans le livre* -> 0
sale menteur
Qu'est-ce-qu'une femme?
Il faut mettre les idées simples au pluriel pour pouvoir les comprendre (le structuralisme nous l' enseigne).
Est ce une ébauche de solution ? je n en sais rien.
Ça doit pas être simple de "discuter" avec lui...Il se braque à chaque fois qu'on lui oppose un argument ...Après le "TAISEZ-VOUS", on assiste à "ARRÊTEZ"Et il n'a que 2 sujets : l'islam et l'immigrationIl les place dans chaque thématique
Philosophe, Académicien....... celà se vend dans quelle grande surface? Casino, Carrefour......? Vraiment je ne reconnais pas ces qualités en lui, alors pas du tout.......................................
+MrClassicVibe Compliqué???? Ces inepties......
Un vieil homme qui se permet de juger le combat des femmes sur leur condition... C'est terrible ce négationnisme.
"le combat des femmes pour leur condition" wow carrément? On dirait que vous parlez des femmes ouvrières dans le textile au Bengladesh...
Donc parce que t'es pas exploitée comme une esclave, tu dois fermer ta gueule ? Intéressante réflexion. Vous l'avez eue sur votre trône ?
AgentSpecialPLE Donc parce qu'on est un homme on a pas le droit de reflechir sur le feminisme ? Vous réaliser que c'est vous qui etes sexiste dans vos propos ?
Parler de négationnisme alors qu'il n'y a aucun déni des faits historiques de la part de Finkielkraut, montre à quel point vous ne maîtrisez pas ce mot cher monsieur. Quand au terme de "vieil homme qui se permet de juger", cet intellectuel fait une critique pour lui objective, de ce qu'est devenue l'idéologie féministe. Rien de plus, vouloir enfermer la pensée critique selon, des appartenances est simplement stupide et non productif. Bonne journée
Je constate, je constate. C'est souvent des hommes qui critiquent le mouvement féministe. Citez-moi la dernière victoire féministe en France ?
@Zara Thoustra : Désolé, le sexisme anti-homme, c'est comme le racisme anti-blanc, ça n'existe pas.
Ferrrrrrrmmmmmmmmeeeeeeee tAaaaaaaaaa gueuuuuuulleee
antisémite !
TAISEZ -VOUS, TAIZZEZZ-VOUOUOUOO !
?????????????
La pensée de Finkielkraut résumée en 6 secondes :
ua-cam.com/video/4lydlc16K0o/v-deo.html
c'est quand que tu cueilles des crottes finkeulcrotte ?