Pour soutenir MONSTER SQUAD, il y a trois adresses. PATREON : www.patreon.com/capturemag KISS KISS BANK BANK : www.kisskissbankbank.com/fr/projects/capturemag TIPEEE : www.tipeee.com/capture-mag
L'Exorciste est mon film de Noël préféré. Ce film est une leçon de cinéma. J'ai l'ai vu à 8 ans à la fin des années 80, sur La Cinq et depuis je l'ai vu "2747 fois, et à chaque fois, je me marre comme un bossu". Même si j'ai plus dormi et flippé tout seul les deux semaines qui ont suivi... Pazuzu, pour moi n'est pas seulement le meilleur et/ou le pire des monstres mais l'ultime salopard, le méchant le plus badass à mes yeux. Une fillette dans un lit avec des punchlines en veux-tu en voilà. Monster Squad, L'Exorciste pour le second numéro c'est fort 👌👌👌👌
Je viens juste de me le prendre, presque par hasard (l'achat du magnifique "Zombies" m'y a amené), tout en écoutant actuellement depuis plusieurs semaines les podcasts et autres de Capturemag. Ça me fait doublement plaisir d'apprendre que Marie l'avait écrit du coup ! :-)
Merci à Marie et la team Capture pour ce format! Stylé le générique 👌 Vraiment hâte de voir les prochains numéros, c'est vraiment un plaisir de suivre ce rev sur un genre que j'adore
Super épisode ❤ Ce que vous dites sur l'aspect mercantile du dernier film en date de la saga, et des films d'horreur en général est tellement vrai... Je l'ai expérimenté en allant voir Evil Dead Rise. Y avait 2 jeunes filles avec moi dans la salle, à la fin de la scéance elles étaient en mode ouha trop bien. Je suis aller vers elles pour discuter un peu, et quand je leur ai demandé si elles avaient vu ne serais ce que le premier Evil Dead, voir le 2, j'ai eu comme réponse : ha mais y'a d'autres films Evil Dead ? Et quand tu creuses un peu, bah c'est exactement ce que vous dites : Conjuring, La Nonne, It Follow...
Super émission, merci ! Je retrouve un côté Mad qui manquait à mon goût à Capture... 😜 Il faut que je revois le 2 car je n'en ai aucun souvenir, ça reste un OVNI... Pas encore vu le dernier date mais pour le coupje suis moyennement motivé. 😤
Très belle émission comme d'hab. J'ai beaucoup apprécié la série qui est, à mes yeux, la meilleure suite de l'original. Par contre, j'avoue avoir été choqué par les propos de Stéphane sur les croyants. Je pense qu'il faut respecter ces personnes et qu'une des racines de notre décadence, c'est la coupure par rapport à notre spiritualité. Je ne parle pas des religions qui peuvent au contraire créer d'autres divisions.
J'adore vos nouvelles chroniques "monster Squad" La 1re fois que j'ai vu l'exorciste j'avais à peine 15ans et j'ai mis 4h à pouvoir m'endormir après Un chef d'œuvre Je viens d'ailleurs de faire l'acquisition du coffret 4k Merci beaucoup pour votre remarquable travail
Merci pour cette émission agréable à écouter. Petit complément, la première scène de l'hérétique montre un exorcisme en Amérique Latine et non en Afrique. Pour ce qui est de l'influence de l'exorcisme dans le cinéma, bien que le cinéma de Raimi soit bien différent de celui de Friedkin formellement, je citerai Evil Dead qui présente des possédés même si il n'y a pas d'exorcisme et de rapport à la religion,. Drag me to hell propose aussi une scène de possession sympathique. Après puisque j'y pense pourquoi ne pas citer comme cousin vaguement éloigné Antichrist de Lars Von Trier.
Concernant la présence d’un figurant qui deviendra serial killer, ce n’est pas du tout une légende urbaine : il s’appelle Paul Bateson, était en 1973 radiologue (d’où son apparition dans la séquence de l’hôpital du film), avant d’être condamné pour le meurtre d’un journaliste en 1979. Et ce qui est encore plus troublant, c’est qu’il est très fortement suspecté d’être le « bag killer » qui s’attaquait aux homosexuels à la fin des années 70…et sur lequel Friedkin se basera pour faire Cruising.
Très bonne vidéo sur une saga que je n'aime pas trop, mais ça reste enrichissant de vous entendre. Je me demandais par curiosité, si le nom de l'émission était bien une référence au film éponyme de 1987 de Fred Dekker ?
L'Antechrist d'Alberto Martino, Amytiville 2 de Damani... GhostHouse de Lenzi... Si,si il y a de très belles "séquelles". En fait le seul film qui rivalise avec le chef-d'œuvre original c'est La Malédiction.
Vous ne citez pas The Strangers (Na Hong-jin) dans les films d’exorcisme. Et celui là est vraiment terrifiant, et donc reussi. La scène d’exorcisme à proprement parlé est incroyable.
Ai revu le premier avec ma fille a ses 14 ans et franchement, le film est beaucoup plus soft que dans mes souvenirs. On a été je crois désensibilisés au fil des années et de l'outrance du genre depuis.
VOUS avez été désensibilisé. Pour moi, un escalier, trois notes de musiques et c'est l"angoisse. Aussi, un film comme Poltergeist, je ne peux pas le regarder en face :) et que dire de la scène de repas de Alien ? yuRRrk :)
C'est bizarre, personnellement je n'ai jamais eu de doutes sur la possession de Reagan. Il y a certes des questionnements sur la foi assez évidents avec les personnages religieux, mais concrètement, on voit littéralement des effets irréels à l'écran, comme la tête qui tourne, le lit qui se soulève, le froid, et quelques autres probablement que j'ai oublié. Et je pense que le clou est enfoncé par la scène des médecins qui disent que la science ne peut rien faire et qu'il faut se tourner vers l'exorcisme.
Ouah, je n'ai vu Exorciste II qu'une fois il a longtemps et quand vous avez dit que le thème de monster squad était sur la BO je me suis dit non mais ils blaguent c'est pas possible, un truc kitsch pareil dans un film exorciste!?!?... j'ai tout de suite pausé la video pour aller voir... eh bin oui, effectivement. C'est fou ça. Sinon, moi je ne me suis pas mit au films d'horreur avant 20 ans (je suis né en 78) parce que j'étais trop sensible enfant pour ça., j'ai vu 5 minuges de Poltergeist et 2 minutes de Silver Bullet quand j'étais gamin et ça m'a traumatisé pour le reste de mon enfance et mon oncle avait dit à mes parents une fois que Gremlins serait un bon film familial à louer, alors... ET moi ET ma mère n'ont pas pu finir le film... Mais bref donc j'ai commencer mon rattrapage de l'horreur avec l'Exorciste, pourquoi pas commencer avec le film qu'on dit être le meilleur du genre?. Je m'étais dit oui bon, j'ai 20 ans, toutes ces conneries de démons là ça ne m'affectera plus... et bin non.. .avoir vu ça gamin on aurait dû me mettre en thérapie c'est sûr. Aujourd'hui, après avoir vu tout les slashers, films de possessions, vampires, zombies, etc imaginables, et bin oui, ça reste mon film d'horreur préféré et de loin celui qui m'a le plus effrayé au premier visionnage. J'ai vu le film assez de fois pour qu'il ne me fasse plus vraiment peiur MAIS j'ai toujours un frisson qui me parcoure l'échine quand je vois au hasard une phoyo de Regan Mcniel possédée. C'est une réaction pavlovienne en quelque sorte, c'est comme si mon subconscient se souvenait de l'effet que m'a fait le film la première fois.
Je n'aimais pas Freddy et pourtant j'ai écouté trois fois la première émission 😅 alors je crains le pire pour cette émission sur ma franchise favorite 😂🎉
Ca aurait été marrant de parler de The devil and the father Amorth. Enfin, "marrant". J'adore Friedkin mais ça m'a surtout un peu descendu de l'estime pour le bonhomme (bon, pas en tant que réal évidemment). Vous parlez dans le podcast de son côté mythomane, ici on y est complètement : spoiler un peu, mais en gros, le doc, pas bien passionnant à regarder, mais qui aurait pu éventuellement être honnête jusqu'à la fin, craque complètement au dernier moment, où Friedkin a rendez-vous dans une église avec la possédée. Il y décrit en voix off une manifestation surnaturelle, sauf que...on ne la voit pas car il avait oublié sa caméra (ou elle marchait plus, j'ai oublié). Il y a des chances que ce soit arrivé, mais bon, on doute un peu, sacré hasard qu'il n'ai pas pu filmer à ce moment-là.
Mouais...!!! Rien sur l'ésotérisme du film. Surtout sur la scène du début du film, la dualité, la notion de temps. Un peu abordé par le fait biblique de la chose. Les 2 chiens se foutant sur la gueule. Le démon arrivant via le vent sur la statue signalant le fait d'une vérité. La grandeur de jeu de Jason Miller, bouleversé, torturé, intelligent. Et non je ne pense pas que cela soit un film d'horreur. Pas un mot sur "Penderecki" !!!
Pour soutenir MONSTER SQUAD, il y a trois adresses.
PATREON : www.patreon.com/capturemag
KISS KISS BANK BANK : www.kisskissbankbank.com/fr/projects/capturemag
TIPEEE : www.tipeee.com/capture-mag
Sympa d'avoir des anecdotes sur l'enfance de Stéphane, ça lui donne un coté humain et sensible qu'on ne lui soupçonnait pas à travers ses critiques ☺
Je croyais que c'était un Repliant! 😅
Il est génial! ✨️🏆✨️
Le "carré blanc", je ne m'en souvenais plus.
L'Exorciste est mon film de Noël préféré. Ce film est une leçon de cinéma. J'ai l'ai vu à 8 ans à la fin des années 80, sur La Cinq et depuis je l'ai vu "2747 fois, et à chaque fois, je me marre comme un bossu". Même si j'ai plus dormi et flippé tout seul les deux semaines qui ont suivi... Pazuzu, pour moi n'est pas seulement le meilleur et/ou le pire des monstres mais l'ultime salopard, le méchant le plus badass à mes yeux. Une fillette dans un lit avec des punchlines en veux-tu en voilà.
Monster Squad, L'Exorciste pour le second numéro c'est fort 👌👌👌👌
L’exorciste, ça c’est l’esprit de Noël !
Merci bcp pour tout ce que vous faites et pour la qualité de ce nouveau format ☺️☺️☺️☺️
Vous pouvez acheter le livre "Slashers, Attention, ça va couper..." co-écrit par Marie Casabonne, en suivant ce lien : bit.ly/3toedfr
Je viens juste de me le prendre, presque par hasard (l'achat du magnifique "Zombies" m'y a amené), tout en écoutant actuellement depuis plusieurs semaines les podcasts et autres de Capturemag. Ça me fait doublement plaisir d'apprendre que Marie l'avait écrit du coup ! :-)
Merci à Marie et la team Capture pour ce format! Stylé le générique 👌
Vraiment hâte de voir les prochains numéros, c'est vraiment un plaisir de suivre ce rev sur un genre que j'adore
Super épisode ❤
Ce que vous dites sur l'aspect mercantile du dernier film en date de la saga, et des films d'horreur en général est tellement vrai...
Je l'ai expérimenté en allant voir Evil Dead Rise. Y avait 2 jeunes filles avec moi dans la salle, à la fin de la scéance elles étaient en mode ouha trop bien. Je suis aller vers elles pour discuter un peu, et quand je leur ai demandé si elles avaient vu ne serais ce que le premier Evil Dead, voir le 2, j'ai eu comme réponse : ha mais y'a d'autres films Evil Dead ?
Et quand tu creuses un peu, bah c'est exactement ce que vous dites : Conjuring, La Nonne, It Follow...
Ça fait du bien des émissions comme ça ❤
Il est vraiment chouette ce format !
Le weekend commence bien merci à vous ;)
Je valide
Longue vie à l'émission monster squad, c'est excellent
Excellente émission, merci beaucoup !
Pour acheter notre livre CAPTURE MAG 2012-2022 : NOTRE DÉCENNIE DE CINÉMA, rendez-vous chez votre libraire ou site marchand.
Akileos : bit.ly/CapMook
Librairies indépendantes : bit.ly/AchTMook
Super émission, merci ! Je retrouve un côté Mad qui manquait à mon goût à Capture... 😜 Il faut que je revois le 2 car je n'en ai aucun souvenir, ça reste un OVNI... Pas encore vu le dernier date mais pour le coupje suis moyennement motivé. 😤
Vraiment excellent merci à vous 👍
Ps : J'ai revu Tango et Cash hier j'adorerais un épisode de Stéroïds sur cette pépite ❤
J'adore aussi Tango ET cash
Ils l ont fait :)
@@kainaninu4842 😄 merci pr l'info !
Salut, vous êtes cools à écouter. Résultat, jsuis décalé. Enorme.
Coool! Merci pour la vidéo.
Très belle émission comme d'hab. J'ai beaucoup apprécié la série qui est, à mes yeux, la meilleure suite de l'original. Par contre, j'avoue avoir été choqué par les propos de Stéphane sur les croyants. Je pense qu'il faut respecter ces personnes et qu'une des racines de notre décadence, c'est la coupure par rapport à notre spiritualité. Je ne parle pas des religions qui peuvent au contraire créer d'autres divisions.
Putain vous nous gâtez avec cette émission, entre freddy l’autre fois et maintenant l’exorciste, merci l’équipe !
wow 2h30 sur l'exorciste!! c'est super!! Ca fait du bien de voir et entendre tant de passion
J'adore vos nouvelles chroniques "monster Squad"
La 1re fois que j'ai vu l'exorciste j'avais à peine 15ans et j'ai mis 4h à pouvoir m'endormir après
Un chef d'œuvre
Je viens d'ailleurs de faire l'acquisition du coffret 4k
Merci beaucoup pour votre remarquable travail
Merci encore pour cette émission !
J'aimerais tellement à un épisode sur Godzilla pour fêter l'arrivée du quperbe Minus One !
😱😱😱❤❤❤👍👍👍 Merci pour cette rétrospective sur l'Exorciste !
L'occasion parfaite avec le 50e anniversaire du film de feu Friedkin et la merde de Blumhouse.
Merci! ❤❤❤❤❤
Merci pour la vidéo !
Dommage qu'il n'ai pas été mentionné mais pour moi il y a bien un digne successeur de l'exorciste c'est The Strangers de Na-hong Jin.
Merci pour cette émission agréable à écouter.
Petit complément, la première scène de l'hérétique montre un exorcisme en Amérique Latine et non en Afrique.
Pour ce qui est de l'influence de l'exorcisme dans le cinéma, bien que le cinéma de Raimi soit bien différent de celui de Friedkin formellement, je citerai Evil Dead qui présente des possédés même si il n'y a pas d'exorcisme et de rapport à la religion,. Drag me to hell propose aussi une scène de possession sympathique.
Après puisque j'y pense pourquoi ne pas citer comme cousin vaguement éloigné Antichrist de Lars Von Trier.
Concernant la présence d’un figurant qui deviendra serial killer, ce n’est pas du tout une légende urbaine : il s’appelle Paul Bateson, était en 1973 radiologue (d’où son apparition dans la séquence de l’hôpital du film), avant d’être condamné pour le meurtre d’un journaliste en 1979.
Et ce qui est encore plus troublant, c’est qu’il est très fortement suspecté d’être le « bag killer » qui s’attaquait aux homosexuels à la fin des années 70…et sur lequel Friedkin se basera pour faire Cruising.
😮
✝️ Dieu bénisse cette émission 🎃
Comme dirait Chuck Norris déguisé en prêtre dans Le Temple d’Or : « Et mon piedus au culum ! » ⛪️
Toujours intéressants et ils connaissent le sujets l'équipe de capture mag
Très bonne vidéo sur une saga que je n'aime pas trop, mais ça reste enrichissant de vous entendre.
Je me demandais par curiosité, si le nom de l'émission était bien une référence au film éponyme de 1987 de Fred Dekker ?
L'Antechrist d'Alberto Martino, Amytiville 2 de Damani... GhostHouse de Lenzi... Si,si il y a de très belles "séquelles". En fait le seul film qui rivalise avec le chef-d'œuvre original c'est La Malédiction.
L'antéchrist malgré un côté bis italien racoleur est pas mal du tout en effet, il y a de très belles ambiances.
Vous ne citez pas The Strangers (Na Hong-jin) dans les films d’exorcisme. Et celui là est vraiment terrifiant, et donc reussi. La scène d’exorcisme à proprement parlé est incroyable.
Le dernier exorcisme est super bien !!!
Je n'irai jamais voir ce film en salle ! Je l'ai vu à la télé dans les années 80. Je suis encore horrifiée 😃
Ça mériterait un remake plus abouti, par Shane Black.
Une belle franchise de plus pour les studios Capture Mag.
Ai revu le premier avec ma fille a ses 14 ans et franchement, le film est beaucoup plus soft que dans mes souvenirs. On a été je crois désensibilisés au fil des années et de l'outrance du genre depuis.
VOUS avez été désensibilisé. Pour moi, un escalier, trois notes de musiques et c'est l"angoisse. Aussi, un film comme Poltergeist, je ne peux pas le regarder en face :) et que dire de la scène de repas de Alien ? yuRRrk :)
@@oomusd Ou alors vs avez rien vu de plus effrayant depuis. Parce que être angoissé pour si peu faut avoir un seuil de tolérance très faible.
C'est bizarre, personnellement je n'ai jamais eu de doutes sur la possession de Reagan. Il y a certes des questionnements sur la foi assez évidents avec les personnages religieux, mais concrètement, on voit littéralement des effets irréels à l'écran, comme la tête qui tourne, le lit qui se soulève, le froid, et quelques autres probablement que j'ai oublié.
Et je pense que le clou est enfoncé par la scène des médecins qui disent que la science ne peut rien faire et qu'il faut se tourner vers l'exorcisme.
Ouah, je n'ai vu Exorciste II qu'une fois il a longtemps et quand vous avez dit que le thème de monster squad était sur la BO je me suis dit non mais ils blaguent c'est pas possible, un truc kitsch pareil dans un film exorciste!?!?... j'ai tout de suite pausé la video pour aller voir... eh bin oui, effectivement. C'est fou ça.
Sinon, moi je ne me suis pas mit au films d'horreur avant 20 ans (je suis né en 78) parce que j'étais trop sensible enfant pour ça., j'ai vu 5 minuges de Poltergeist et 2 minutes de Silver Bullet quand j'étais gamin et ça m'a traumatisé pour le reste de mon enfance et mon oncle avait dit à mes parents une fois que Gremlins serait un bon film familial à louer, alors... ET moi ET ma mère n'ont pas pu finir le film... Mais bref donc j'ai commencer mon rattrapage de l'horreur avec l'Exorciste, pourquoi pas commencer avec le film qu'on dit être le meilleur du genre?. Je m'étais dit oui bon, j'ai 20 ans, toutes ces conneries de démons là ça ne m'affectera plus... et bin non.. .avoir vu ça gamin on aurait dû me mettre en thérapie c'est sûr.
Aujourd'hui, après avoir vu tout les slashers, films de possessions, vampires, zombies, etc imaginables, et bin oui, ça reste mon film d'horreur préféré et de loin celui qui m'a le plus effrayé au premier visionnage. J'ai vu le film assez de fois pour qu'il ne me fasse plus vraiment peiur MAIS j'ai toujours un frisson qui me parcoure l'échine quand je vois au hasard une phoyo de Regan Mcniel possédée. C'est une réaction pavlovienne en quelque sorte, c'est comme si mon subconscient se souvenait de l'effet que m'a fait le film la première fois.
👍
Je n'aimais pas Freddy et pourtant j'ai écouté trois fois la première émission 😅 alors je crains le pire pour cette émission sur ma franchise favorite 😂🎉
Mishima de Shraeder est magnifique
Bravo.
Vivement The Thing.. hé hé
Sachant que l'on a déjà traité de The Thing pendant plus d'une heure. On ne va pas forcément y consacrer un épisode entier de Monster Squad.
@@Capture-Mag ah oui j'ai bien regardé l'émission sur Carpenter bien sûr, mais je n'en ai jamais assez voyez vous ..😀
De loin, la meilleure émission de la chaîne. No debate!
Ca aurait été marrant de parler de The devil and the father Amorth.
Enfin, "marrant". J'adore Friedkin mais ça m'a surtout un peu descendu de l'estime pour le bonhomme (bon, pas en tant que réal évidemment).
Vous parlez dans le podcast de son côté mythomane, ici on y est complètement : spoiler un peu, mais en gros, le doc, pas bien passionnant à regarder, mais qui aurait pu éventuellement être honnête jusqu'à la fin, craque complètement au dernier moment, où Friedkin a rendez-vous dans une église avec la possédée.
Il y décrit en voix off une manifestation surnaturelle, sauf que...on ne la voit pas car il avait oublié sa caméra (ou elle marchait plus, j'ai oublié).
Il y a des chances que ce soit arrivé, mais bon, on doute un peu, sacré hasard qu'il n'ai pas pu filmer à ce moment-là.
Purée la honte j’ai oublié de donner pour celui-ci 😔😑
Je me rattrape … dès que possible …
Car c’est le Christ qui m’y oblige !!!
🖤🔪🔪🔪🔪🔪
Le doute et le scepticisme je le ressens dans le livre mais pas du tout dans le film
commentraire
Com
Le générique est déjà culte .
Bon bah vous êtes obligés de faire massacre à la tronçonneuse maintenant !
Vous parlez de Friedkin au présent ? Mais il est mort cet été...
Euh ils le précisent a plusieurs reprises
Comme quoi il faut écouter attentivement les émissions !
Oui plus tard dans la vidéo ils le précisent effectivement !
Mouais...!!! Rien sur l'ésotérisme du film. Surtout sur la scène du début du film, la dualité, la notion de temps. Un peu abordé par le fait biblique de la chose. Les 2 chiens se foutant sur la gueule. Le démon arrivant via le vent sur la statue signalant le fait d'une vérité. La grandeur de jeu de Jason Miller, bouleversé, torturé, intelligent. Et non je ne pense pas que cela soit un film d'horreur. Pas un mot sur "Penderecki" !!!
Super, comme d'hab' ! ( Stephane devrait juste commencer a faire attention avec ses " comment dire ", ca parasite un peu..)